Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2088 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1

n°980095
Sir_Fortes​que
Posté le 07-03-2007 à 22:17:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Selon vous, où se placerai l'INSA Lyon dans votre classement?
 

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 22:17:46  profilanswer
 

n°980138
nazzzzdaq
Posté le 07-03-2007 à 23:05:29  profilanswer
 

Sir_Fortesque a écrit :

Selon vous, où se placerai l'INSA Lyon dans votre classement?


3ième groupe sur 3 sur 5 et sur 6 (grosses boites)
ou
2ième groupe sur 2 (grosse pme, SSII...)
ou
non existant sur un groupe (cabinet de strat

Message cité 1 fois
Message édité par nazzzzdaq le 07-03-2007 à 23:09:11
n°980155
nazzzzdaq
Posté le 07-03-2007 à 23:16:53  profilanswer
 

kermo a écrit :

Chez nous, pas de grille par salaire : la grille est plutôt une note et une condition d'embauche, le salaire est négocié avec le candidat. Pour ma part j'ai été pris à 40k€ (ECP), mon ex-stagiaire (idem) à 42, je connais une personne des Mines qui a été pris à 39, et UTC(+6 mois en Suède) à 37.
 
Arcelor-Mittal, 300 000 employés aussi - mais sur le monde entier, je n'ai cité que la grille franco-française.


Oui, à l'embauche, le diplome n'est qu'un élément du dossier pour la plupart des entreprises. Les salaires des grilles ne représentent qu'une moyenne avec parfois un IT assez important


Message édité par nazzzzdaq le 07-03-2007 à 23:17:57
n°980208
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 08-03-2007 à 00:28:53  profilanswer
 

En tous cas ce topic a trouvé une petite légitimité dans l'actualité d'aujourd'hui (et cloue le bec au topic "Ingénieurs : la grande désillusion" ).
 
Figaro du mercredi 7 mars (aujourd'hui) 2007 en page 9.
 
Selon une étude réalisée (en 2003, certes) par l'ONISEP en 2003 auprès de jeunes Français et Françaises de 14 à 17 ans :
Métier préféré :
 
Pour les garçons :
1. Ingénieur
2. Pilote d'avion
3. Commercial
4. informaticien
5. Professeur
6. Acteur
7. Footballeur
8. Mécanicien
9. Pompier
10. Journaliste


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°980228
Oski
Posté le 08-03-2007 à 00:49:44  profilanswer
 

LoveLondon a écrit :

En fait Tamahome le classement ici n’est pas trop mal et dans l’ensemble cohérent.  
 
Le critère principal étant le « classement » dans les différents concours et tout le reste difficilement comparable (taille des promo de Centrale vs ENSTA, spécificité technique ou pas…).
 
Le point important ensuite est le recul que tu as dessus et les raccourcis qui sont parfois pris. Si le classement des écoles est une chose, le raccourci souvent pris que classement de l’école implique classement des étudiants est plus douteux et encore plus subjectif.
 
Il faut accepter une grosse hétérogénéité des étudiants en particulier dans les top schools. Est-ce que Oski (pardon Oski juste pour illustrent je te prends) est meilleur qu’un mec de sa promo de l’ECP qui est parti dans l’industrie parce que Bain est plus sélectif que l’industrie? Probablement que certains feront ce même genre de raccourci qui n’est pas forcement entièrement impertinent car c’est l’extension de la sélectivité a l’entrée de l’école.
 
Les mentalités étant ce qu’elles sont les gens se battent sur le classement car s’identifient au niveau  de leur école et indirectement argumentent sur leur valeur au travers de ces discussions sur le classement.


Juste pour revenir la dessus : oui le niveau est heterogene, mais c'est plus du aux aleas des concours qu'autre chose et comme il y a un paquet d'epreuves pour chaque concours, l'heterogeneite au final n'est pas si grande que ca a mon avis.
 
A la grande difference de la sortie de l'ecole quand on choisit un boulot (ou en effet le fait que Bain soit plus selectif qu'un job dans l'industrie ne veut pas forcement dire que je suis "meilleur" qu'un de mes camarades de promo particulier qui a choisi l'industrie - et j'ai des exemples en tete ^^), il y a vachement moins d'histoire de "vocation" en sortie de prepa. Oui certains choisissent Normale par vocation, oui quelques exceptions prefereront Supaero aux Mines car ils veulent bosser absolument dans l'aeronautique ou vivre a Toulouse. Mais la grande majorite des preparationnaires ne reagit pas comme ca, et de toute facon quand on regarde nos ecoles de "groupe 1", elles ne sont pas si differentes que ca. Et donc fatalement oui, il y a trop peu d'autres criteres en jeu que "le prestige" (hautement correle avec la selectivite pour les raisons de retro-action dont on a parle plus haut) pour que celui-ci ne soit pas le principal critere. Le corrollaire de tout ca etant que les meilleurs se regroupent naturellement a Polytechnique, les un peu moins bons aux Mines et a Centrale, et etc. pour la suite.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°980240
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 01:09:53  profilanswer
 

Oski a écrit :

Juste pour revenir la dessus : oui le niveau est heterogene, mais c'est plus du aux aleas des concours qu'autre chose et comme il y a un paquet d'epreuves pour chaque concours, l'heterogeneite au final n'est pas si grande que ca a mon avis.
 
A la grande difference de la sortie de l'ecole quand on choisit un boulot (ou en effet le fait que Bain soit plus selectif qu'un job dans l'industrie ne veut pas forcement dire que je suis "meilleur" qu'un de mes camarades de promo particulier qui a choisi l'industrie - et j'ai des exemples en tete ^^), il y a vachement moins d'histoire de "vocation" en sortie de prepa. Oui certains choisissent Normale par vocation, oui quelques exceptions prefereront Supaero aux Mines car ils veulent bosser absolument dans l'aeronautique ou vivre a Toulouse. Mais la grande majorite des preparationnaires ne reagit pas comme ca, et de toute facon quand on regarde nos ecoles de "groupe 1", elles ne sont pas si differentes que ca. Et donc fatalement oui, il y a trop peu d'autres criteres en jeu que "le prestige" (hautement correle avec la selectivite pour les raisons de retro-action dont on a parle plus haut) pour que celui-ci ne soit pas le principal critere. Le corrollaire de tout ca etant que les meilleurs se regroupent naturellement a Polytechnique, les un peu moins bons aux Mines et a Centrale, et etc. pour la suite.


 
La notion d'heterogeneite vas justement au delà du résultat d'un concours. Le concours a des aléas mais reste une manière juste de sanctionner une capacité de travail, des capacités intellectuelles certaines (parfois un mix des deux parfois plus l'un que l'autre).
 
Toutefois cela représente une des facettes qui fait d'un individu un mec impressionnant, ou très apte à créer de la valeur en entreprise. Une liste non exhaustive rajouterait les capacités de communication (expliquer simplement des idées compliques c'est crucial notamment dans ton metier), la créativité, la capacité a nouer des relations (100x plus important qu'on ne le croit), la débrouillardise (recoupe un peu avec le précèdent...), le charisme (dur a définir mais...)... et ainsi de suite...
 
Si il y a homogeneite dans une même école sur les premiers critères, c'est bien moins évident pour les seconds. De part mon experience j'ai travaille avec beaucoup de gens venant de schools diverses et variées (inge, commerce), souvent de top schools parfois non... Il y avait des mecs super bons mais aussi ides loosers finis (pourtant ayant passe a la fois la selection ecoles + la selection investment banking).
 
Le top de l'ambition/debrouillardise/opportunisme revient à un mec d'une petite ESC de province (parcours impressionant, mec assez detestable a cote de cela...). J'ai croise aussi un mec de ton ecole tres impressionnant.
 
Mais de tres tres loin la palme d'or revient a un petit anglais qui avait un profil « complet » (intelligent, communicatif, politique...). Engagement Manager avant ses 25 ans toi qui est dans le milieu tu appréciera la performance.
 
D'où mon idee d'heterogeneite qui ne vient pas du tout du fait des aleas des concours mais plutôt du fait qu'il est impossible de creer un concours ou un process de selection permettant de décerner tous ces critères...  

Message cité 1 fois
Message édité par LoveLondon le 08-03-2007 à 01:15:19
n°980242
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 08-03-2007 à 01:11:03  profilanswer
 

LoveLondon a écrit :

La notion d’heterogeneite vas justement ou delà du résultat d'un concours. Le concours as des aléas mais reste une manière juste de sanctionner une capacité de travail, des capacités intellectuelle certaines (parfois un mix des deux parfois plus l’un que l’autre).
 
Toutefois cela représente une des facettes qui fait d’un individu un mec impressionnant, ou très apte à créer de la valeur en entreprise. Une liste non exhaustive rajouterait les capacités de communication (expliquer simplement des idées compliques c’est crucial notamment dans ton metier), la créativité, la capacité a nouer des relations (100x plus important qu’on ne le croit), la débrouillardise (recoupe un peu avec le précèdent…), le charisme (dur a définir mais…)… et ainsi de suite…
 
Si il y a homogeneite dans une même école sur les premiers critères, c’est bien moins évident pour les seconds. De part mon experience j’ai travaille avec beaucoup de gens venant de schools diverses et variées (inge, commerce), souvent de top schools parfois non… Il y avait des mecs super bons mais aussi ides loosers finis (pourtant ayant passe a la fois la selection ecoles + la selection investment banking).
 
Le top de l’ambition/debrouillardise/opportunisme revient à un mec d’une petite ESC de province (parcours impressionant, mec assez detestable a cote de cela…). J’ai croise aussi un mec de ton ecole tres impressionnant.
 
Mais de tres tres loin la palme d’or revient a un petit anglais qui avait un profil « complet » (intelligent, communicatif, politique…). Engagement Manager avant ses 25 ans toi qui est dans le milieu tu appréciera la performance.
 
D’où mon idee d’heterogeneite qui ne vient pas du tout du fait des aleas des concours mais plutôt du fait qu’il est impossible de creer un concours ou un process deselection permettant de décerner tous ces critères…


 
+ 1. Pas mieux.


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°980244
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 01:15:38  profilanswer
 


Peux faire mieux?

n°980262
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 08-03-2007 à 01:50:30  profilanswer
 

LoveLondon a écrit :

Peux faire mieux?


 
hein ?
 
(NDA : je disais que je n'avais pas mieux à dire...)


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°980298
Oozzz
Posté le 08-03-2007 à 08:19:44  profilanswer
 

faut mettre ENSTA dans le grp 1 [:o_doc]

mood
Publicité
Posté le 08-03-2007 à 08:19:44  profilanswer
 

n°980316
Vivix
Posté le 08-03-2007 à 09:16:26  profilanswer
 

Comment est situé l'ENSAE dans ce genre de classement en général?
Ne délivrant pas le titre d'ingénieur, elle n'apparait jamais dans les classement!
Comment est-elle percu dans vos entreprises?
Merci.

n°980317
RaMo
Posté le 08-03-2007 à 09:17:48  profilanswer
 

kermo a écrit :

Chez nous, pas de grille par salaire : la grille est plutôt une note et une condition d'embauche, le salaire est négocié avec le candidat. Pour ma part j'ai été pris à 40k€ (ECP), mon ex-stagiaire (idem) à 42, je connais une personne des Mines qui a été pris à 39, et UTC(+6 mois en Suède) à 37.
 
Arcelor-Mittal, 300 000 employés aussi - mais sur le monde entier, je n'ai cité que la grille franco-française.


 
C'est quoi ces salaires de oufs en JD?
Tiens, on m'aurait menti, Arcelor serait la société du CAC 40 à mieux payer ses ptits ingénieurs? C'est juste le salaire fixe ou il y a dedans intéressements, primes ...?
Je croyais que Saint Gobain étaient les plus généreux.

n°980331
Sir_Fortes​que
Posté le 08-03-2007 à 09:38:28  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

3ième groupe sur 3 sur 5 et sur 6 (grosses boites)
ou
2ième groupe sur 2 (grosse pme, SSII...)
ou
non existant sur un groupe (cabinet de strat


 
 
d'autres avis pour l'INSA Lyon?

n°980341
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 09:57:59  profilanswer
 

NouvelleAngoulesme a écrit :

hein ?
 
(NDA : je disais que je n'avais pas mieux à dire...)


 
 
Thanks je pensais que tu me taquinais

n°980390
simboss
Posté le 08-03-2007 à 11:40:42  profilanswer
 

LoveLondon a écrit :

Thanks je pensais que tu me taquinais


 
Je ne crois pas l'avoir lu, mais j'ai peut etre loupé une ligne dans le lot d'idées: selon les boulots, les qualités requises ne sont pas forcement les memes, ou en tout cas leur dosage (quelqu'un qui manque vraiment fondamentalement d'une des qualités que tu cites aura des problemes dans quasiment tout les metiers je pense). Ce qui rajoute forcement a l'heterogeneité, puisque non seulement les gens sont differents, mais les attentes le sont aussi, ce qui rend un processus de selection forcement imparfait.

n°980402
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 11:57:24  profilanswer
 

simboss a écrit :

Je ne crois pas l'avoir lu, mais j'ai peut etre loupé une ligne dans le lot d'idées: selon les boulots, les qualités requises ne sont pas forcement les memes, ou en tout cas leur dosage (quelqu'un qui manque vraiment fondamentalement d'une des qualités que tu cites aura des problemes dans quasiment tout les metiers je pense). Ce qui rajoute forcement a l'heterogeneité, puisque non seulement les gens sont differents, mais les attentes le sont aussi, ce qui rend un processus de selection forcement imparfait.


 
Tres bon point (non couvert):
Selon les metiers plus techniques, relationnels ou manageriaux le mix change.
 
Apres il y a les hard skills et les soft skills:
Tu seras recute pour tes hard skills en general (expertise dans ton secteur, capacite d'analyse, connaissance de language informatique...).
Les soft skills on ne te les enseigne pas en ecole (capacites relationnelles, a comprendre les attentes des gens, a communiquer autour de ton travail, a faire les bons choix, se creer un reseau...) mais toute organisation reste souvent tres politique. Ces soft skills + une part de chance font la difference en general de progression de carriere.
A nouveau pour illustrer cela j'ai des exemples (je reste flou volontairement) qui le montrent. Deux ancien de la meme ecole, meme specialite (maths), meme debut de carriere (meme secteur conseil). En juste 3 ans 2 grades d'ecart (conseil et banque d'affaire fonctionnent par "grades" ) se sont crees. C'est un cas extreme mais cela montre que meme pour deux personnes plutot homogenes sur le papier en terme d'ecole + specialite + carriere il peut se creer une difference enorme.
 
Rajoute la dimension evoquee metiers differents / competences reqises different et cela rajoute encore en difference et heterogeneite entre un TelecomPa et un autre.

n°980828
frenchflai​r
Posté le 08-03-2007 à 19:58:40  profilanswer
 

Mise à jour de toutes les infos et de toutes les remarques en page 1.
 
Merci de vos contributions.

n°980836
frenchflai​r
Posté le 08-03-2007 à 20:05:03  profilanswer
 


 
mais il est différent de celui du point  :o  

n°980844
frenchflai​r
Posté le 08-03-2007 à 20:06:46  profilanswer
 


 
Et puis je suis heureux de savoir que les taupins font des bons choix.


Message édité par frenchflair le 08-03-2007 à 20:08:01
n°980845
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 20:08:55  profilanswer
 

Bof le classement tout le monde la connait.
 
Pas la peine de discutailler 100 000 ans dessus :/.

n°980846
kermo
Posté le 08-03-2007 à 20:08:59  profilanswer
 

RaMo a écrit :

C'est quoi ces salaires de oufs en JD?
Tiens, on m'aurait menti, Arcelor serait la société du CAC 40 à mieux payer ses ptits ingénieurs? C'est juste le salaire fixe ou il y a dedans intéressements, primes ...?
Je croyais que Saint Gobain étaient les plus généreux.

C'est tout bêtement qu'ils ont du mal à garder voire recruter leurs ingés, et qu'apparamment le service RH a plus de budget que le service scientifique (la sidé n'est pas forcément un milieu très attrayant, et les sujets techniques sont parfois très bourrins). Aussi, la R&D est le tremplin principal pour faire carrière dans le groupe.
Le salaire indiqué est le fixe brut, je crois me souvenir que l'intéressement était autour de 2% cette année.
 

Citation :

Tu seras recute pour tes hard skills en general (expertise dans ton secteur, capacite d'analyse, connaissance de language informatique...).

Je suis plus que sceptique là-dessus, presque par définition un type qui sort de l'école ne sait pas faire grand chose, et il n'y a jamais d'évaluation des compétences lors du recrutement.

n°980854
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 20:17:41  profilanswer
 

kermo a écrit :

Citation :

Tu seras recuté pour tes hard skills en general (expertise dans ton secteur, capacite d'analyse, connaissance de language informatique...).

Je suis plus que sceptique là-dessus, presque par définition un type qui sort de l'école ne sait pas faire grand chose, et il n'y a jamais d'évaluation des compétences lors du recrutement.


 
Clair que pour le recrutement, un mec qui à des compétences "soft" développées (dixit London je crois :d) part avec un énorme avantage.
 
Bon si le poste est très technique, c'est sûr que le hard l'emporte facile hein.
 
Puis c'est clair que en tant que recruteur ça me tente fortement d'embaucher un JD avec une prestance, communiquant et tout ce qui va avec (langues étrangères, capacité à s'exprimer ...) plutôt qu'un gus peut-être plus brillant mais qui n'a aucune personnalité et qui ressemble à rien :/.

n°980856
noddemix
Posté le 08-03-2007 à 20:24:35  profilanswer
 

Allez une autre liste. Le concours pour entrer au corps de l'armement est réservé aux écoles suivantes:
Centrale, Supélec, X, Mines, Ponts, Télécom, Supaéro, ENSTA.
 
 
 

n°980865
frenchflai​r
Posté le 08-03-2007 à 20:34:36  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Allez une autre liste. Le concours pour entrer au corps de l'armement est réservé aux écoles suivantes:
Centrale, Supélec, X, Mines, Ponts, Télécom, Supaéro, ENSTA.


 
Merci : source ?

n°980871
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 20:38:45  profilanswer
 

kermo a écrit :

Je suis plus que sceptique là-dessus, presque par définition un type qui sort de l'école ne sait pas faire grand chose, et il n'y a jamais d'évaluation des compétences lors du recrutement.


 
Dans le milieu (plutot selectif) dans lequel je bosse (Finance/Conseil), je peux te dire que les competences (et meme certains soft skills) sont testes (connaissances techniques, capacites de syntheses et structuration, capacite de modeling, communication skills, capacite a resister au stress, reactivite au travers de brain teasers, capacites quantitatives au travers de cas quantitatifs, tests numeriques en ligne ou calcul mental...)


Message édité par LoveLondon le 08-03-2007 à 20:40:52
n°980875
lejeremy
Posté le 08-03-2007 à 20:42:23  profilanswer
 

Pour ma part, je suis d'accord avec le classement du groupe 1. Par contre, il me semble que l'IIE a été oublié dans le groupe 2. Certes, elle est parfois oubliée dans les classements car les promos sont plutôt petites, mais elle mérite de figurer aux côtés de l'ENSIMAG, supoptic ou bien l'N7 .....

n°980889
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 08-03-2007 à 20:55:10  profilanswer
 

frenchflair a écrit :

Merci : source ?


 
Site de la DGA.  :o


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°980890
Oski
Posté le 08-03-2007 à 20:55:11  profilanswer
 

frenchflair a écrit :

Merci : source ?


Il faut rajouter l'ENS section sciences a la liste des 8 ecoles qu'il a citee.
 
Source : http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ligneDeb=1
 


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°980899
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:00:06  profilanswer
 

lejeremy a écrit :

il me semble que l'IIE a été oublié dans le groupe 2. Certes, elle est parfois oubliée dans les classements car les promos sont plutôt petites, mais elle mérite de figurer aux côtés de l'ENSIMAG, supoptic ou bien l'N7 .....


 
Du caviar  :lol:.
 
Tout le monde va se ramener pour dire et la mienne aussi devrait être groupe 2  :lol:.
 
Edit : Et puis y'a un gap entre INPG/ENSIMAG et IIE :lol:
 
IIE ça vaut même pas l'ERG. C'est du niveau de l'EIRB :/.

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 08-03-2007 à 21:04:55
n°980904
lejeremy
Posté le 08-03-2007 à 21:07:59  profilanswer
 

louloupio a écrit :


Edit : Et puis y'a un gap entre INPG/ENSIMAG et IIE :lol:
IIE ça vaut même pas l'ERG. C'est du niveau de l'EIRB :/.


arguments ?
 
Je ne pense pas qu'il y a un gap aussi grand que tu le laisses imaginer ....

n°980908
belle_oter​o
Posté le 08-03-2007 à 21:14:15  profilanswer
 

Moi j'aurai mis ça :  
 
4. Ponts et Chaussées (ENPC)
 
5. Supélec (ESE)
5. Télécom Paris (ENST)
5. Supaéro (ENSAE)
5. Techniques Avancées (ENSTA)  
 
Tant au niveau des postes que des rémunérations et de la séléctivité à l'entrée, je vois pas en quoi l'ENSTA est objectivement moins bonne que supélec et les autres ???
 
(Je suis ancienne de l'ENSTA, pour info :jap: )

n°980909
nazzzzdaq
Posté le 08-03-2007 à 21:15:35  profilanswer
 

Décret 90-722 8 Août 1990  
 
 
Décret fixant les conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des ingénieurs territoriaux  
 
 
NOR : INTB9000207D
 
 
Article  ANNEXE I  En vigueur
  Modifié par Décret n°95-1117 du 19 octobre 1995 art. 5 (jorf 20 octobre 1995)
 
 
 
 
En vigueur, version du 20 Octobre 1995
 
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements suivants :
 
 
Ecole centrale des arts et manufactures ;
 
 
Ecole centrale de Lyon ;
 
 
Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (avant 1965 : Ecole nationale du génie rural ; Ecole nationale des eaux et des forêts) ;
 
 
Ecole nationale des ponts et chaussées ;
 
 
Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ;
 
 
Ecole nationale supérieure de la métallurgie et de l'industrie des mines de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Paris ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;
 
 
Ecole nationale supérieure de techniques avancées ;
 
 
Ecole nationale supérieure des télécommunications ;
 
 
Ecole polytechnique ;
 
 
Ecole supérieure d'électricité ;
 
 
Ecole nationale des travaux publics de l'Etat ;
 
 
Institut national agronomique de Paris-Grignon ;
 
 
Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées.
 
 
Diplôme de docteur ingénieur obtenu après une scolarité dans une école d'ingénieurs et délivré dans une spécialité relevant d'un des domaines suivants :
 
 
Energie, urbanisme, équipements, services publics, logement, transports, informatique, topographie, environnement, télécommunications, agronomie, patrimoine.
 
 
Diplôme d'architecte reconnu par l'Etat et, ou un diplôme d'ingénieur, ou un autre diplôme à caractère technique national reconnu ou visé par l'Etat et soit homologué au niveau I-II suivant la procédure définie par le décret n° 72-279 du 12 avril 1972 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique soit appartenant à la liste des diplômes de troisième cycle obtenus dans une spécialité mentionnée en annexe II.
 
 
Doctorat d'urbaniste.
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Textes appliqués : Loi 84-53 1984-01-26
 
Décret 90-126 1990-02-09.
Décrets cités : Décret 72-279 1972-04-12. Décret 90-722 1990-08-08 annexe II.

n°980911
nazzzzdaq
Posté le 08-03-2007 à 21:16:36  profilanswer
 

Arrêté 28 Février 1963.  
 
 
Arrêté relatif aux conditions de recrutement du personnel des services techniques communaux.  
 
 
Article  Annexe 1  Modifié
  Créé par Arrêté du 28 février 1963 (JORF 21 mars 1963).
Modifié par Arrêté du 29 février 1968 (JORF 2 avril 1968).
Modifié par Arrêté du 7 décembre 1970 (JORF 19 décembre 1970).
Modifié par Arrêté du 21 février 1973 (JORF 10 mars 1973).
Modifié par Arrêté du 23 avril 1973 (JORF 26 mai 1973).
Modifié par Arrêté du 19 juillet 1974 (JORF 4 août 1974).
Modifié par Arrêté du 11 octobre 1977 (JORF 5 novembre 1977).
Modifié par Arrêté du 6 octobre 1978 (JONC 16 janvier 1979).
Modifié par Arrêté du 14 mai 1979 (JONC 23 mai 1979).
Modifié par Arrêté du 5 mai 1981 (JONC 19 mai 1981).
 
 
 
 
N'est plus en vigueur depuis le 19 Mai 1981
 
 
Liste des diplômes donnant accès aux emplois d'ingénieur, d'architecte et de directeur des services techniques communaux dans les conditions prévues aux annexes II, III, IV et V.  
 
 
 
Liste A.
 
 
Diplômes d'ingénieurs délivrés par les établissements ci-après :
 
 
Ecole centrale des arts et manufactures ;
 
 
Ecole centrale de Lyon ;
 
 
Ecole nationale des ponts et chaussées ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Paris ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;
 
 
Ecole nationale supérieure des télécommunications ;
 
 
Ecole polytechnique ;
 
 
Ecole supérieure d'électricité.
 
 
 
 
Liste B.
 
 
Diplômes d'ingénieurs délivrés par les établissements ci-après :
 
 
Ecole de l'air ;
 
 
Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon ;
 
 
Ecole des hautes études industrielles de Lille ;
 
 
Ecole des ingénieurs de la ville de Paris ;
 
 
Ecole nationale de l'aviation civile ;
 
 
Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts ;
 
 
Ecole nationale de la santé publique ;
 
 
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse ;
 
 
Ecole nationale supérieure de géologie appliquée et de prospection minière de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure de la métallurgie et de l'industrie des mines de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'hydraulique de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale des travaux publics de l'Etat ;
 
 
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (option Sciences).
 
 
Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie ;
 
 
Ecole supérieure du génie militaire de Versailles ;
 
 
Ecole supérieure des géomètres et topographes ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs de Marseille ;
 
 
Ecole universitaire d'ingénieurs de Lille ;
 
 
Institut catholique d'arts et métiers de Lille ;
 
 
Institut industriel du Nord de la France ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Lyon.
 
 
Diplôme d'architecte.
 
 
 
 
Liste C.
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements ci-après :
 
 
Conservatoire national des arts et métiers ;
 
 
Ecole nationale des ingénieurs des travaux ruraux et techniques sanitaires de Strasbourg ;
 
 
Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électronique et d'électromécanique de Caen ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électronique et de radio-électricité de Bordeaux ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'horticulture de Versailles (diplômes délivrés depuis 1977) ;
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique de Nantes ;
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Rennes ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Toulouse.
 
 
Diplômes d'agronomie approfondie (horticulture et mise en valeur du paysage) délivré depuis 1973 par l'école nationale supérieure d'horticulture de Versailles ;
 
 
Ingénieur, diplômé en outre de l'institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation du conservatoire des arts et métiers (I.C.H.).
 
 
 
 
Liste D.
 
 
Diplômes délivrés par les établissements ci-après :
 
 
Ecole d'électricité industrielle de Paris (école Charliat) ;
 
 
Ecole d'électricité et de mécanique industrielles de Paris (école Violet) ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs D'Alger-Maison-Carrée (diplômes délivrés de 1953 à 1963) ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Belfort ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Metz ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles d'Angers ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'horticulture de Versailles (diplômes délivrés jusqu'en 1974) ;
 
 
Ecole nationale technique des mines de Douai (diplômes délivrés depuis 1969 à 1974 inclus) ;
 
 
Ecole nationale des techniques industrielles et des mines de Douai (diplômes délivrés depuis 1975) ;
 
 
Ecole nationale technique des mines d'Alès (diplômes délivrés depuis 1969 à 1974 inclus) ;
 
 
Ecole nationale des techniques industrielles et des mines d'Alès (diplômes délivrés depuis 1975) ;
 
 
Ecole polytechnique féminine ;
 
 
Ecole spéciale de mécanique et d'électricité de Paris (école Sudria) ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique (ex-école Breguet).
 
 
Géomètre expert diplômé par le Gouvernement ;
 
 
Ingénieur E.B.P. des industries électroniques de l'école Breguet ;
 
 
Ingénieur ayant été reçu à un concours sur épreuves pour l'accès à l'emploi d'ingénieur subdivisionnaire organisé par l'association nationale d'études municipales ou par le centre de formation des personnels communaux.
 
 
 
 
Diplômes d'origine étrangère ci-après :
 
 
I - Belgique.
 
 
Grade légal d'ingénieur agronomique de la faculté des sciences agronomiques (université catholique de Louvain), Louvain (Belgique).
 
 
Grade d'ingénieur agronome délivré par les facultés de sciences agronomiques de l'Etat de Gand et Gembloux (Belgique).
 
 
II - Suisse.
 
 
Diplôme délivré par le polytechnicum (écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne) (Suisse).
 
 
Titre d'ingénieur technicien délivré par l'école supérieure, centre horticole de Lullier, technicien horticole de Lullier (anciennement Chateleine) 1254 Lullier, canton de Genève.
 
 
III - Pays-Bas.
 
 
Landbouwkundig (I.R.) (ingénieur agronome), université de Wageningen (Pays-Bas).
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Textes appliqués : Code des communes R412-9.
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
     
 
 
 
 
 

n°980914
nazzzzdaq
Posté le 08-03-2007 à 21:18:02  profilanswer
 

Arrêté 28 Février 1963.  
 
 
Arrêté relatif aux conditions de recrutement du personnel des services techniques communaux.  
 
 
Article  ANNEXE 1  En vigueur
  Modifié par Arrêté du 6 mai 1985 (JORF 18 mai 1985).
 
 
 
 
En vigueur, version du 18 Mai 1985
 
 
LISTE DES DIPLOMES DONNANT ACCES AUX EMPLOIS D'INGENIEUR, D'ARCHITECTE ET DE DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES COMMUNAUX DANS LES CONDITIONS PREVUES AUX ANNEXES II, III, IV ET V.  
 
 
 
Liste A.
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements suivants :
 
 
Ecole centrale des arts et manufactures ;
 
 
Ecole centrale de Lyon ;
 
 
Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (avant 1965 : école nationale du génie rural ; école nationale des eaux et forêts) ;
 
 
Ecole nationale des ponts et chaussées ;
 
 
Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ;
 
 
Ecole nationale supérieure de la métallurgie et de l'industrie des mines de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Paris ;
 
 
Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;
 
 
Ecole nationale supérieure de techniques avancées ;
 
 
Ecole nationale supérieure des télécommunications ;
 
 
Ecole polytechnique ;
 
 
Ecole supérieure d'électricité ;
 
 
Institut national agronomique de Paris-grignon.
 
 
Diplôme de docteur ingénieur obtenu après une scolarité dans une école figurant en liste A ou B et délivré dans une spécialité relevant d'un des domaines suivants :
 
 
Energie, urbanisme, équipements, services publics, logement, transports, informatique, topographie, environnement, télécommunications, agronomie, patrimoine.
 
 
 
 
Liste B.
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements suivants :
 
 
Centre universitaire des sciences et techniques de l'université de Clermont-Ferrand II ;
 
 
Ecole de l'air ;
 
 
Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon ;
 
 
Ecole des hautes études industrielles de Lille ;
 
 
Ecole des ingénieurs de la ville de Paris ;
 
 
Ecole nationale de l'aviation civile ;
 
 
Ecole nationale des ingénieurs des travaux des eaux et forêts ;
 
 
Ecole nationale des ingénieurs des travaux ruraux et des techniques sanitaires de Strasbourg ;
 
 
Ecole nationale de la santé publique ;
 
 
Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier ;
 
 
Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes ;
 
 
Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de Nancy ;
 
 
 
 
Ecole nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'arts et métiers ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse.
 
 
Ecole nationale supérieure de Géologie appliquée et de prospection minière de Nancy.
 
 
Ecole nationale supérieure d'horticulture de Versailles (anciennement : école nationale d'horticulture de Versailles) ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'hydraulique de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble.
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique de Nantes ;
 
 
Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques appliquées ;
 
 
Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès ;
 
 
Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai ;
 
 
Ecole nationale des techniques industrielles et des mines d'Alès ;
 
 
Ecole nationale des techniques industrielles et des mines de Douai ;
 
 
 
 
Ecole nationale des travaux publics de l'Etat ;
 
 
Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (option sciences) ;
 
 
Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie ;
 
 
Ecole supérieure d'agronomie tropicale ;
 
 
Ecole supérieure du génie militaire de Versailles ;
 
 
Ecole supérieure des géomètres et topographes ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs de Marseille ;
 
 
Ecole universitaire d'ingénieurs de Lille ;
 
 
Institut catholique d'arts et métiers de Lille ;
 
 
Institut industriel du Nord de la France ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Lyon ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Rennes ;
 
 
Institut national des sciences appliquées de Toulouse ;
 
 
Institut des sciences de l'ingénieur de l'université de Montpellier-II ;
 
 
Université de Paris-XIII (formation supérieure d'ingénieurs en matériaux) ;
 
 
Université de technologie de Compiègne ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs d'Alger-maison carrée (diplômes délivrés de 1953 à 1963) ;
 
 
 
 
Diplôme de paysagiste diplômé par le ministre de l'agriculture.
 
 
Diplôme de paysagiste du ministère de l'agriculture.
 
 
Diplôme de paysagiste de l'école nationale d'horticulture de Versailles.
 
 
Diplôme de paysagiste D.P.L.G. délivré par l'école nationale supérieure d'horticulture de Versailles.
 
 
Diplôme de paysagiste D.P.L.G. délivré par l'école nationale supérieure du paysage.
 
 
Diplôme de docteur-ingénieur obtenu après une scolarité dans une école figurant en liste C ou D et délivré dans une spécialité relevant d'un des domaines suivants :
 
 
Energie, urbanisme, équipements, services publics, logement, transports, informatique, topographie, environnement, télécommunications, agronomie, patrimoine.
 
 
Diplômes figurant en liste A.
 
 
 
 
Liste C.
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements suivants :
 
 
Centre d'études supérieures des techniques industrielles de Saint-Ouen ;
 
 
Conservatoire national des arts et métiers ;
 
 
Ecole d'électricité industrielle de Paris (école Charliat) ;
 
 
Ecole française de radio-électricité, d'électronique et d'informatique ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de constructions aéronautiques de Toulouse ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs des techniques et des industries agricoles et alimentaires de Nantes ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles d'Angers ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Dijon-Quetigny ;
 
 
Ecole nationale des sciences géographiques ;
 
 
Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de bordeaux ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Caen ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Lille ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Paris ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes ;
 
 
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Strasbourg ;
 
 
Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électronique et d'électromécanique de Caen ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électronique et de radio-électricité de Bordeaux ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électronique et de radio-électricité de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure d'électrotechnique et de génie physique de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure des industries chimiques de Nancy ;
 
 
Ecole nationale supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble ;
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers ;
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique et d'énergétique de Valenciennes ;
 
 
Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon ;
 
 
 
 
Ecole nationale supérieure de physique de Marseille ;
 
 
Ecole spéciale de mécanique et d'électricité de Paris (école Sudria) ;
 
 
Ecole spéciale des travaux aéronautiques ;
 
 
Ecole supérieure d'agriculture de Purpan ;
 
 
Ecole supérieure de chimie industrielle de Lyon ;
 
 
Ecole supérieure de chimie de Marseille ;
 
 
Ecole supérieure de chimie organique et minérale ;
 
 
Ecole supérieure d'électronique de l'ouest ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique ;
 
 
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles ;
 
 
Ecole technique supérieure du laboratoire ;
 
 
Ecole technique supérieure des travaux immobiliers et maritimes ;
 
 
Institut de chimie de Besançon ;
 
 
Institut de chimie et physique industrielles de Lyon ;
 
 
Institut français du froid industriel ;
 
 
Institut du génie chimique de Toulouse ;
 
 
Institut d'informatique d'entreprises ;
 
 
Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen ;
 
 
Institut de physique du globe de Strasbourg ;
 
 
 
 
Institut des sciences de l'ingénieur de Nancy.
 
 
Institut des sciences de la matière et du rayonnement de Caen ;
 
 
Institut supérieur agricole de Beauvais ;
 
 
Institut supérieur du Béton armé ;
 
 
Institut supérieur d'électronique du Nord ;
 
 
Institut supérieur d'électronique de Paris ;
 
 
Institut supérieur des matériaux et de la construction mécanique ;
 
 
Diplôme d'ingénieur, assorti du diplôme de l'institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (I.C.H.) du conservatoire national des arts et métiers.
 
 
Diplômes figurant en liste A et B.
 
 
 
 
Liste D.
 
 
Diplômes d'ingénieur délivrés par les établissements suivants :
 
 
Ecole d'électricité et de mécanique industrielles de Paris (école Violet) ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Belfort ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Brest ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Metz ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne ;
 
 
Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes ;
 
 
Ecole nationale supérieure féminine d'agronomie ;
 
 
Ecole nationale technique des mines d'Alès ;
 
 
Ecole nationale technique des mines de Douai ;
 
 
Ecole polytechnique féminine ;
 
 
Ecole supérieure d'agriculture d'Angers ;
 
 
Ecole supérieure d'ingénieurs et techniciens pour l'agriculture du Vaudreuil ;
 
 
Institut national de promotion supérieure agricole ;
 
 
Institut supérieur d'agriculture de Lille ;
 
 
Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes.
 
 
Diplôme d'agronomie générale délivré par une école nationale supérieure agronomique.
 
 
Diplôme d'ingénieur E.B.P. des industries électroniques de l'école Breguet.
 
 
Ingénieur ayant été reçu à un concours sur épreuves pour l'accès à l'emploi d'ingénieur subdivisionnaire organisé par l'association nationale d'études municipales ou par le centre de formation des personnels communaux.
 
 
Diplôme d'ingénieur délivré par le centre d'études supérieures industrielles (C.E.S.I.).
 
 
 
 
Maîtrise de sciences et techniques (M.S.T.) (option informatique).
 
 
Diplôme d'expert en traitement de l'information délivré par un institut de programmation.
 
 
Diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en informatique.
 
 
Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en informatique.
 
 
Doctorat de troisième cycle en informatique.
 
 
Diplôme de l'E.S.S.E.C. (spécialisation informatique).
 
 
Titre d'ingénieur diplômé par l'Etat (D.P.E.). diplôme d'ingénieur, assorti du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) production et distribution de l'énergie, option planification énergétique urbaine.
 
 
 
 
Diplômes étrangers suivants :
 
 
I - Belgique.
 
 
Grade légal d'ingénieur agronomique de la faculté des sciences agronomiques (université catholique de Louvain), Louvain.
 
 
Grade d'ingénieur agronome délivré par les facultés de sciences agronomiques de l'Etat de Gand et Gembloux.
 
 
II - Suisse.
 
 
Diplôme délivré par le polytechnicum (écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne).
 
 
Diplôme délivré par l'école d'ingénieurs de Genève.
 
 
III - Pays-Bas.
 
 
Landbouwkundig (I, R.) (ingénieur agronome), université de Wageningen.
 
 
Géomètre expert diplômé par le gouvernement.
 
 
Certificat d'études supérieures en aménagement régional et urbain, bâtiment, ouvrages d'art, infrastructure et transport, travaux hydrauliques, délivré par l'école nationale des ponts et chaussées.
 
 
Diplômes figurant en listes A, B et C.

n°980918
LoveLondon
Posté le 08-03-2007 à 21:19:08  profilanswer
 

Vivix a écrit :

Comment est situé l'ENSAE dans ce genre de classement en général?
Ne délivrant pas le titre d'ingénieur, elle n'apparait jamais dans les classement!
Comment est-elle percu dans vos entreprises?
Merci.


 
De part sa vocation statistique/actuariat c'est absolument top en Finance quantitative

n°980920
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:20:26  profilanswer
 


 
Parpaing time [:tinostar]
 
Illisible  :love:  

n°980924
Oski
Posté le 08-03-2007 à 21:23:36  profilanswer
 

belle_otero a écrit :

Moi j'aurai mis ça :  
 
4. Ponts et Chaussées (ENPC)
 
5. Supélec (ESE)
5. Télécom Paris (ENST)
5. Supaéro (ENSAE)
5. Techniques Avancées (ENSTA)  
 
Tant au niveau des postes que des rémunérations et de la séléctivité à l'entrée, je vois pas en quoi l'ENSTA est objectivement moins bonne que supélec et les autres ???
 
(Je suis ancienne de l'ENSTA, pour info :jap: )


Bizarrement  :D  :ange:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°980925
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:24:02  profilanswer
 

lejeremy a écrit :

arguments ?
 
Je ne pense pas qu'il y a un gap aussi grand que tu le laisses imaginer ....


 
Non mais c'est une blague ou quoi :??:
 
Niveau recrutement ya pas photo entr l'IMAG et IIE. Et à moyen terme l'INPG aura bcp plus de poids que l'IIE :/.
 
Bon c'est déjà le cas hein  [:toto le hros]

n°980928
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:25:56  profilanswer
 

belle_otero a écrit :

Moi j'aurai mis ça :  
 
4. Ponts et Chaussées (ENPC)
 
5. Supélec (ESE)
5. Télécom Paris (ENST)
5. Supaéro (ENSAE)
5. Techniques Avancées (ENSTA)  
 
Tant au niveau des postes que des rémunérations et de la séléctivité à l'entrée, je vois pas en quoi l'ENSTA est objectivement moins bonne que supélec et les autres ???
 
(Je suis ancienne de l'ENSTA, pour info :jap: )


 
Oh la la malheureux. Tu risques de provoquer la crise de tfh et branoos :/.

n°980930
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:27:36  profilanswer
 

Oski a écrit :

Bizarrement  :D  :ange:


 
Ben les Ponts devant ya rien de bizzare :/.

n°980934
Oski
Posté le 08-03-2007 à 21:29:05  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Ben les Ponts devant ya rien de bizzare :/.


Et si tu regardais ce que j'ai mis en gras quand j'ai cite son message ?


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  1776  1777  1778  1779  1780  1781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Collège des ingénieurs[Topic COOPTATION] - Toutes les offres de cooptation sont ici !
Ecoles DCG alternanceRang concours maths spé --> quelles écoles?
Les Ecoles de commerces ne mennent nullepart[topic unique] Socio, Psycho, Ethno, Anthropo.
connaissez-vous des écoles de commerces avec apprentissage? c bien?[Topic unique] Fac de droit > info <
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR