Pour les principales filières RH que je perçois maintenant que je bosse :
Généraliste RH (DRH, RRH multi-sites, RRH site ou population spécifique (commerciaux, support...), en junior potentiellement aussi sur un petit site ou en adjoint d'un RRH etc). Intervient sur tous les sujets : recrutement, contentieux, formation, conseil et support interne aux opérationnels sur l'orga, négociation sur tous les sujets possibles : pénibilité, télétravail, rémunérations...
Développement RH (poste type Responsable Dvlpt RH qui gère recrutement/formation/carrières et projets transversaux affiliés). Ou en version découpée :
Recrutement
Formation
Gestion des carrières et talents
C&B : Rémunérations et avantages sociaux (politique de rémunération et dispositifs, mutuelle, prévoyance, avantages en nature, packages, souvent la mobilité internationale, souvent des projets lourds type classification des emplois...)
Paie
Contrôle de gestion sociale (reporting social, budgets frais de personnel, rapprochements, études sur les indicateurs RH...). Parfois intégré aux directions financières mais pour moi c'est une aberration.
SIRH (gestion des applications / logiciels RH pour la paie, gestion des temps, contrôle des données système..., projets de refonte...)
Affaires sociales
Communication RH
Après dans les très grosses structures, on peut avoir un process = un homme et compte tenu de la diversité invraisemblable des sujets traités en RH, ca offre quand même des opportunités
NB : Je ne sais plus qui évoquait la paie comme très rémunératrice, c'est plutôt faux et faut pas confondre avec les C&B. C'est un peu le même parallèle entre comptabilité et contrôle de gestion. L'un est dévalorisé, l'autre survalorisé.
Car malgré la difficulté à trouver des techniciens et des responsables calés (oui la paie c'est extrêmement technique et vraiment difficile à maîtriser) c'est sûrement le pire métier de l'entreprise dans la mesure où il n'y a aucune reconnaissance. Impossible de choisir ses congés car faire une paie pour X salariés, ca prend 1 à 2 semaines par mois et comme vous le savez, un retard de paiement est inenvisageable. Je parle même pas de faire une erreur et de virer un salaire avec un 0 de plus... pas le droit à l'erreur. Malheureusement, bien faire son métier en paie, c'est normal et personne ne dit jamais merci. Par contre, le moindre hic et c'est toujours le drame. Bref, salaire pas folichon, stress, forte technicité, dévalorisation par tous les salariés de l'entreprise qui te voit comme un distributeur de bulletin et de ticket resto. Une injustice de plus
Message édité par PsyOps le 20-12-2014 à 20:51:40