Salut à tout(e)s,
je suis un ancien de la première promotion du master, je laisse des infos sur le Master pour ceux (celles) que ça intéresse.
1. Admission
- Pas de vrai sélection, le directeur prend généralement plein de filles (nous étions 8 garçons pour une classe de 40, bizarre pour un master en IT)
- Tous les backgrounds sont acceptés SURTOUT si vous êtes une fille
- L'entretien est une farce, on juge votre qualité d'habillement, vos perspectives de carrières, etc, le classique quoi
- Pas d'étude de cas
2. Enseignement
- Les cours sont tous High Level, rien de consistant
- Beaucoup (quasi que) des études de cas pratiques en groupe, du coup, on a vraiment l'impression de ne rien apprendre et les projets proposés sont bidons
- On tente de vous apprendre la gestion de projet en 3 à 6 cours, super... on y croit tous
- Seul point positif, tous les cours sont en anglais et donner par de vrais anglophone, ça permet de perfectionner sont anglais. Pour ceux qui n'ont pas de niveau, ça risque d'être dur.
3. Apprentissage
- Autre point positif (en fait) du master, vous serez en apprentissage dans une entreprise qui vous paiera environ 1000 eur par mois
- Attention à bien choisir votre entreprise (faites vous pistonner c'est le mieux pour ne pas galérer et vous faire recaler) et bien choisir le contenu de vos missions pour ne pas vous retrouver à faire des photocopies, du café, acheter les cadeaux de noel de votre boss, etc...
- Ca permet d'appréhender (ou bader) le monde du travail
4. Vie professionnelle
- Tout dépendra de votre qualité de commercial, il faut bien savoir vendre votre master (même si vous savez que c'était un peu du vent) et votre apprentissage car vous aurez quand même un an d'expérience
- Vous n'aurez pas de problème à trouver un poste si vous postulez dans les cabinets de conseil en Organisation/Audit/AMOA/Système d'information, ne vous faites pas d'illusion vous n'irez jamais en Stratégie ou en Management d'un top 10 à la sortie de ce Master car personne ne le connait dans le milieu professionnel
5. Echanges
- Le master propose des échanges (bidons aussi) avec des facs étrangères... Sincèrement, payé plus de 30 000eur les 6 mois de cours, il faut vraiment avoir de l'argent ou avoir envie de partir en vacances pour le faire... Ca rapporte beaucoup d'argent au Master (et à son directeur) mais alors pour vous, vous aurez le droit de glander à l'étranger et profiter de l'argent de papa (c'est ce que mon coloc de l'époque à fait)
6. Conclusion
- Si vous cherchez un Master 2 gratuit (on vous paiera même pour le faire, si c'est pas beau la vie), où vous ne travaillerez pas beaucoup, vous pourrez dépenser votre argent gagné en apprentissage dans l'alcool, les boîtes, la fumette pour certain(e)s, ce Master est fait pour vous !
- Si vous êtes quelqu'un de très sérieux qui ne jure que par le cachet d'un diplome, sa renommée, etc... passez votre chemin et allez faire votre crédit sur 10 ans ou demandé l'argent de papa pour financé vos 15 000eur de Master 2 dans une vraie formation (HEC, Polytech, Sc Po, ...)
Pour ma part, j'ai bien su tirer avantages des "avantages sur le papier" du Master.
Je suis actuellement Manager pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique pour la plus connue des sociétés américaines. Je touche pour ma première année de (vraie) travail aux alentours de 38Keur, l'augmentation pour moi serait entre 20% à 300% si j'arrive à passer consultant indépendant.
J'ai donc envie de dire que le monde du travail reste assez complexe et très basé sur les opportunités que vous vous créérez ! Rien ne tombera du ciel, c'est à vous de savoir être opportuniste et profitez du système pour bien évoluer.
J'espère vous avoir bien renseigné, si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à le faire Offline (moi je sais pas comment on fait, c'est la première fois que je fais un post sur un forum...).
@+ :-)