Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

Pour ou contre une union franco-allemande ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Union Franco-Allemande

n°19305849
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 17:41:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Pas le cas en France ?
C'est-à-dire ?
Soit je t'ai mal compris, soit je me suis mal exprimé...

il y a des lois, des fiscalités differentes entre les regions francaises.
la fiscalité en corse et en alsace n'est pas la meme par exemple.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 17:41:06  profilanswer

n°19305868
___alt
Posté le 27-07-2009 à 17:42:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'UE n'existe pas.
hormis le plan economique elle n'existe pas.
aucune presence sur la scene internationale. pas d'armée, pas de valeurs communes, pas de vision d'avenir.
elle n'existe pas. ;)

Ne joue pas sur les mots.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19305893
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2009 à 17:45:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

il y a des lois, des fiscalités differentes entre les regions francaises.
la fiscalité en corse et en alsace n'est pas la meme par exemple.

Ca porte sur des points de détail, essentiellement. Je pense qu'il y a moins de différences entre la Corse et le reste de la France qu'entre la France et l'Allemagne, non ?
Pis l'Alsace, c'est pas eux qui vont être les plus compliqués à adapter à un droit "franco-allemand", non ? :D

---------------
They will not force us
n°19305903
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:45:53  answer

Shooter a écrit :

Ha non, si on fusionne, on fusionne tout. L'économie, la fiscalité, le droit du travail, la justice, TOUT.

L'économie, c'est déjà quasiment le cas.

Pour le reste, non. Français et Allemands n'ont pas les mêmes traditions ni les mêmes usages. Avec l'euro, les Allemands nous ont imposé leur politique monétaire, qui s'est révélée totalement inadaptée aux réalités françaises.  

L'Union pour laquelle je plaide, c'est uniquement une Confédération unissant l'armée, la politique étrangère, la recherche scientifique, chapeautée par un Président commun et un gouvernement confédéral restreint. Rajoutons une sorte de Congrès composée à moitié de députés allemands et à moitié de députés français pour controler ce gouvernement, et ça suffit.

Evidemment, pour faciliter tout cela, l'allemand deviendrait la LV1 obligatoire pour les élèves français, et le français LV1 obligatoire pour les élèves allemands.  

Tout le reste resterait en charge de la France et de l'Allemagne respectivement.  

En gros, il faut un peu s'inspirer de l'Autriche-Hongrie : ils avaient une armée commune, un empereur unique et une politique étrangère, le reste restant sous la responsabilité du gouvernement impérial autrichien et du gouvernement royal hongrois

n°19305930
hide
Posté le 27-07-2009 à 17:47:25  profilanswer

Puis on étend la confédération au Bénélux, puis à l'Autriche, puis à l'Espagne, puis à l'Italie, puis à... Hum :o

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°19305933
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:47:35  answer

Airbus n'a rien à voir avec l'UE.

Airbus est l'exemple-type des seules et uniques choses qui fonctionnent en Europe : une coopération intergouvernementale de nations motivées pour un projet commun

Hors de l'inter-gouvernementalité, point de salut en Europe

D'ailleurs, on l'a comprit avec l'euro, seuls les pays volontaires ont participés. Si on avait du faire bouger l'ensemble de l'UE, on en serait encore au franc

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2009 à 17:49:29
n°19305943
hide
Posté le 27-07-2009 à 17:48:28  profilanswer

Deutsch ist leicht :o

---------------
n°19305970
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2009 à 17:51:02  profilanswer

Tiens, un exemple tout con.
Z'avez déjà essayé de payer en CB au MacDo en Allemagne ? :D
Voilà bien le premier truc que j'unifierais entre nos deux pays... :D

---------------
They will not force us
n°19305974
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:51:48  answer

Pas obligé de les obliger à apprendre l'anglais [:spamafote]

Enfin, si le gouvernement français avait les couilles de protéger le français et la francophonie...

L'avantage de l'union franco-allemande, ça serait aussi de construire un bastion de résistance du français et de l'allemand (deux langues de culture incomparable avec le vulgaire sabir anglicisant mondialisé).

Une Union Franco-Allemande aurait comme première mission de lutter contre l'influence du monde anglo-saxon et d'être une puissance mondiale (notamment avec l'alliance russe), que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou culturels

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-07-2009 à 17:53:18
n°19306052
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 17:59:18  answer

je suis d'accord, mais les Allemands ne voudraient pas :o  

Donc, pour être équitable...

mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 17:59:18  profilanswer

n°19306260
hide
Posté le 27-07-2009 à 18:17:59  profilanswer

L'Allemagne est une fédération [:dks] C'est ni un "système à l'allemande" ni "comme les régions en France" :o

---------------
n°19306361
arthas77
Posté le 27-07-2009 à 18:26:24  profilanswer

Déjà les Allemands sont contre le nucléaire (civil et militaire), et comme ils sont plus nombreux que nous, ils vont mettre un veto à tous les programmes nucléaires. Donc l'union franco-allemande, c'est NIET !

n°19306476
Esska
Posté le 27-07-2009 à 18:35:07  profilanswer

L'allemagne n'est pas un pays laïque de plus :o

n°19306525
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 18:39:23  answer

arthas77 a écrit :

Déjà les Allemands sont contre le nucléaire (civil et militaire), et comme ils sont plus nombreux que nous, ils vont mettre un veto à tous les programmes nucléaires. Donc l'union franco-allemande, c'est NIET !

Personne ne les obligeraient à construire des centrales nucléaires chez eux.

n°19306543
arthas77
Posté le 27-07-2009 à 18:40:37  profilanswer

Les allemands vont nous obliger à ne plus construire des centrales nucléaires  :o

n°19306564
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 18:42:13  answer

arthas77 a écrit :

Les allemands vont nous obliger à ne plus construire des centrales nucléaires  :o

Pourquoi ?

Dans un tel système, les décisions communes devraient se prendre à deux. Français et Allemands auraient le même nombre de député au parlement confédéral (comme c'était le cas au Parlement avant les réformes débiles des années 80 ; l'Europe se basant sur le couple franco-allemand, lui même basé sur l'amitié franco-allemande et l'égalité entre les deux pays, donner plus de poids à l'un n'a aucun sens)

n°19306608
hide
Posté le 27-07-2009 à 18:45:48  profilanswer

Ce sont des états fédérés [:transparency]  

---------------
n°19306828
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 19:00:39  profilanswer

___alt a écrit :

Ne joue pas sur les mots.

non, justement c'est toi, et l'UE qui jouez sur les mots.
l'UE n'a aucune prerogatives directement tangible pour le citoyen. elle n'est que lobby et arriere-cour dans lesquelles ont complote.
de plus, elle est vassalisée par les USA. elle n'a aucune existence propre. rien de rien.

sauf que la monnaie c'est extremement important, et je vois mal comment des pays industrialisé aussi differement que la France et l'allemagne pourrai avoir une seule et unique monnaie qui satisfasse aux besoins des deux pays. tu le dis toi meme, l'euro est inspiré du mark qui est lui meme l'expression du besoin de l'economie allemande. l'Euro fait tres mal a la France. et en continuant ainsi on risque de descendre encore. une monnaie indexée ca oui. en revenir a une sorte d'ecu quoi.  :jap:

---------------
n°19306940
hide
Posté le 27-07-2009 à 19:07:36  profilanswer

Et des états tels que le Kansas et le Michigan, ou que le Bade-Wurtemberg et la Thuringe, aux économies si différentes, pourquoi n'auraient-ils pas besoin chacun d'une monnaie spécifique ? [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par hide le 27-07-2009 à 19:08:07

---------------
n°19306971
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 19:09:26  profilanswer

hide a écrit :

Et des états tels que le Kansas et le Michigan, ou que le Bade-Wurtemberg et la Thuringe, aux économies si différentes, pourquoi n'auraient-ils pas besoin chacun d'entre eux d'une monnaie spécifique ? [:implosion du tibia]

parce que l'allemagne est un pays tres exportateur de biens industriels a tres forte valeur ajouté, quasi inegalée, qui peut se permettre d'avoir une monnaie tres forte sans que ca n'impacte trop ses exportations. ca, la France, ne le peut pas.
culture industrielles differente, politique monnaitaires differentes. ca te parait coherent?  :sarcastic:

---------------
n°19307037
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 19:13:34  answer

Inversement, faire de l'euro la copie du franc n'aurait pas été une bonne chose pour l'Allemagne.

Il aurait fallu trouver un juste compromis, et surtout mettre la BCE sous contrôle politique

n°19307055
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 19:15:09  profilanswer

le probleme c'est qu'on aurai eu un immense bordel si on avait fait ca a 27.  :D  
a deux c'est theoriquement faisable, mais encore faut'il que la France ai une veritable politique economique et industrielle a faire valoir pour agrumenter serieusement devant les teutons...

---------------
n°19307117
hide
Posté le 27-07-2009 à 19:19:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

parce que l'allemagne est un pays tres exportateur de biens industriels a tres forte valeur ajouté, quasi inegalée, qui peut se permettre d'avoir une monnaie tres forte sans que ca n'impacte trop ses exportations. ca, la France, ne le peut pas.
culture industrielles differente, politique monnaitaires differentes. ca te parait coherent?  :sarcastic:

A vrai dire, non, étant donné que ces différences peuvent de trouver à l'intérieur d'un même pays, c'est ce que je voulais dire de manière détournée dans mon post précédent... (et les exemples d'états fédérés sont reproductibles sur des régions, cf. l'Île de France versus le Limousin...). [:spamafote]

---------------
n°19307120
hide
Posté le 27-07-2009 à 19:19:44  profilanswer

:love:

---------------
n°19307166
boblion
Posté le 27-07-2009 à 19:22:21  profilanswer

Non pitié.
Vu les incapables qu'on a j'imagine même pas le carnage.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 27-07-2009 à 19:23:00
n°19307223
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2009 à 19:27:26  profilanswer

c'est pas prévu au niveau européen quatre ou cinq pays qui avanceraient dans une plus grande imbrication économique? Ils y auraient plusieurs niveaux de coopération selon les volontés de chaque pays. Sinon on a fait quelques avancés avec les allemands avec la brigade franco-allemande mais les relations merkel/sarko étant ce quelle sont..... On suis déjà énormément les directives européennes au niveau législatifs (suis fonctionnaire territorial et on n'arrête pas de nous bassiner avec ça.)  l'idée en tout cas est séduisante et pour égaler les autres continents on sera obligé de s'y mettre. C'est le sentiment de survie de tous qui fera bouger les choses!! lol

---------------

n°19307302
Svenn
Posté le 27-07-2009 à 19:33:40  profilanswer

boblion a écrit :

Non pitié.
Vu les incapables qu'on a j'imagine même pas le carnage.

Heureusement qu´on a encore la BCE pour limiter les delires budgetaires de certains etats a commencer par le notre, je ne prefere meme pas imaginer ou on en serait sans la BCE :/

n°19307338
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2009 à 19:36:28  profilanswer

Et puis c'est quoi ce fantasme de l'alliance avec Poutine ? L'un des interets d'une telle union (j'aurais d'ailleurs dis germano-francaise car plus grande puissance démographique et économique :o), c'est pas justement de devenir un "gros" pour pas devoir s'allier à l'un d'entre eux. ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19307366
timote8
Posté le 27-07-2009 à 19:37:32  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha non, si on fusionne, on fusionne tout. L'économie, la fiscalité, le droit du travail, la justice, TOUT.

Ok pas de probleme, mais sur le modele allemand alors, pas de SMIC, ni de RMI euh RSA, retraite à 67 ans, et j'en passe et des meilleurs.

n°19307368
Svenn
Posté le 27-07-2009 à 19:37:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Aucun risque, d´ailleurs je n´ai aucun doute que les allemands leveront leur moratoire quand il s´agira de remplacer les anciennes centrales nucleaires. Ou au pire, E.ON construira ces centrales nucleaires en Alsace le long du Rhin.

n°19307388
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 19:38:51  profilanswer

sidorku a écrit :

Et puis c'est quoi ce fantasme de l'alliance avec Poutine ? L'un des interets d'une telle union (j'aurais d'ailleurs dis germano-francaise car plus grande puissance démographique et économique :o), c'est pas justement de devenir un "gros" pour pas devoir s'allier à l'un d'entre eux. ?

l'interet d'un partenariat privilegié avec la Russie c'est justement d'en terminer avec l'asservissement aux USA.
faire reellement un monde multipolaire, non pas sur le mode continental comme voudraient nous l'imposer les USA, mais sur un mode "conjonction d'interet". et l'interet de la France, des schleus, et des popov c'est de pouvoir traiter d'egal a egal avec les USA.

---------------
n°19307420
boblion
Posté le 27-07-2009 à 19:41:11  profilanswer

Svenn a écrit :

Heureusement qu´on a encore la BCE pour limiter les delires budgetaires de certains etats a commencer par le notre, je ne prefere meme pas imaginer ou on en serait sans la BCE :/

Exactement :jap:

n°19307428
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2009 à 19:41:44  profilanswer

boblion a écrit :

Exactement :jap:

euh, je vous rappelerai tout de meme que la France ne date pas d'hier, et qu'avant la BCE, on etait loin d'etre un pays pauvre...

---------------
n°19307457
Svenn
Posté le 27-07-2009 à 19:43:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

euh, je vous rappelerai tout de meme que la France ne date pas d'hier, et qu'avant la BCE, on etait loin d'etre un pays pauvre...

Oui, on avait des colonies qu´on pillait allegrement  :jap:

Edit :  en trente ans, on est quand meme passe d´une situation budgetaire saine a une situation en deficit permanent. La BCE a heureusement freine le mouvement parce que vu comme on etait lance autour de 1995, on serait sans doute pas loin des 100% d´endettement (le seuil qui a contribue au declenchement de la revolution de 1789)

Message cité 2 fois
Message édité par Svenn le 27-07-2009 à 19:45:59
n°19307463
jonas3
Posté le 27-07-2009 à 19:43:42  profilanswer

Citation :

Cependant, la France n'est plus assez forte pour faire cavalier seul. La France ne peut s'opposer seule aux USA, et ne pourra demain s'opposer à la Russie, à la Chine, etc.

à quoi sa sert de s'opposer aux USA, à la Russie et à la Chine?

---------------
http://petitjonas.blogspot.com/
n°19307468
timote8
Posté le 27-07-2009 à 19:44:09  profilanswer

Ce que j'aime pas dans ton discours, c'est que tu es clairement un anti-anglo saxon. Je suis plutot pour ton idée à savoir, unifier l'allemagne et la france (et pourquoi pas fusionner dans un avenir plus ou moins proche) mais pas pour etre contre un autre empire. Je verrai très bien l'UFA au sein de l'OTAN, elle jouera son role de nouveau pays puissant comme l'est le Japon ou très bientôt la Chine, l'Inde, le Brésil, et la Russie mais je vois pas en quoi, il serait utile d'etre contre les anglo saxons. J'aimerai mieux que l'UFA soit en collaboration avec tous ces pays et pas se lancer dans une politique de confrontation, la guerre froide, c'est fini.

n°19307491
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2009 à 19:46:07  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et l'interet de la France, des schleus, et des popov c'est de pouvoir traiter d'egal a egal avec les USA.

ah bon ? et pourquoi cela ?

Message édité par sidorku le 27-07-2009 à 19:46:49

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Démission de Fillon - Gouvernement d'union nationaleinformation sur western union
radar et PV suisse, accord franco suisseradar et PV suisse, accord franco suisse
Union de la Majorité Pour le Libéral-FatalismePIece 2 euros allemande
L'Union pour la Méditerranée... c'est quoi, pourquoi ?arnaque avec un franco/brésilien a abidjan...Merci de votre aide
help!!! ça marche comment western uniontraductions de petis texte allemande svp aidez moi svp
Plus de sujets relatifs à : Union Franco-Allemande

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR