Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

La France, un pays "d'assistés" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58
Auteur Sujet :

La France, un pays "d'assistés" ?

n°32447425
bernardo56
Posté le 24-11-2012 à 17:37:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben certains ne font que denoncer l'un mais pas l'autre, ils font une fixette interessante je dirais  :o  

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
mood
Publicité
Posté le 24-11-2012 à 17:37:30  profilanswer

n°32447509
kikou2419
Posté le 24-11-2012 à 17:43:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ben certains ne font que denoncer l'un mais pas l'autre, ils font une fixette interessante je dirais  :o  

Car c'est celui qu'on voit le plus et qui nous casse le plus les balls.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°32447567
zad38
Posté le 24-11-2012 à 17:48:30  profilanswer

On ferait pas de fixette dessus si le phénomène n'était pas sans arrêt nié en bloc ou du moins largement sous-évalué parce qu'il ne cadre pas avec l'idéologie qui va bien...

n°32447660
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-11-2012 à 17:57:46  profilanswer

C'est de la logique. Tout dispositif mis en place, qu'il soit à destination des particulier, des riches, des pauvres, des entreprises a de fortes chances d'être détourner de sa fonction initiale. Après, il faut savoir si ce détournement est suffisant pour dire qu'il faut supprimer le dispositif.  

A titre personnel, un dispositif utile mais dont 5 % des bénéficiaires sont dans l'ab us reste un dispositif util. Ce n'est pas le cas lorsque le même dispositif est utilisé à 60% de la mauvaise manière.  

Je connais du monde qui ont, à un moment, bénéficier de ce genre d'aies, ce qui les a permis de vivre normallement et pour la plupart, de reprendre une activité dans de meilleurs conditions.

Pour les aides sociales notamment, il y a les cas de fausses déclaration de licenciement, mais est-ce une raison suffisante pour faire augmenter le taux de pauvreté ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 24-11-2012 à 17:58:43
n°32451551
xilebo
noone
Posté le 25-11-2012 à 09:44:54  profilanswer

C'est une idée en effet. Cela valoriserait d'ailleurs plus le travail  car celui qui travaille aura toujours plus que celui qui ne travaille pas ( je ne dis pas que ce n'est pas déjà le cas actuellement, mais le différentiel serait moins faible ).

Cependant, on n'a que 2 solutions :
 - soit on redistribue la même somme totale , ce qui signifie qu'on donne moins mais à tout le monde, donc les plus démunis se retrouve avec encore moins qu'actuellement.
 - soit on distribue grosso-modo le montant actuel, à tout le monde, dans ce cas, le coût total sera bien plus élevé. Comment le financer ?

n°32451767
markesz
Destination danger
Posté le 25-11-2012 à 11:01:59  profilanswer

La redistribution n'est, amha, qu'une façon d'acheter une relative paix sociale.
Son défaut, c'est que les plus malheureux entre eux (et ils sont la vraie majorité) ils voient bien l'injustice qui se joue sous leur nez. Et à ce niveau, les fraudes mesquines sont intolérables pour le travailleur honnête et modeste qui voient quotidiennement le paresseux, couche-tard et turbulent toucher au final beaucoup plus que lui qui travaille chaque jour.  

Celui qui travaille, même sans aucune qualif doit impérativement se voir récompenser. Sinon c'est l'écoeurement absolu et la porte ouverte aux extrémismes.

n°32451813
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 11:14:31  answer

markesz a écrit :

La redistribution n'est, amha, qu'une façon d'acheter une relative paix sociale.
Son défaut, c'est que les plus malheureux entre eux (et ils sont la vraie majorité) ils voient bien l'injustice qui se joue sous leur nez. Et à ce niveau, les fraudes mesquines sont intolérables pour le travailleur honnête et modeste qui voient quotidiennement le paresseux, couche-tard et turbulent toucher au final beaucoup plus que lui qui travaille chaque jour.  

Celui qui travaille, même sans aucune qualif doit impérativement se voir récompenser. Sinon c'est l'écoeurement absolu et la porte ouverte aux extrémismes.

Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est la réalité. Les aides ne servent qu'à acheter une forme relative de paix sociale car il est préférable d'avoir toute cette population à la maison que dans les rues ou dans des bidonsville en périphérie des centres urbains. Croire qu'en coupant sèchement les aides et autres va faire entrainer une prise de conscience de la part de gens qui vivent depuis des générations dans la pauvreté, l'oisiveté, voire parfois le crime est tout bonnement utopique ...

Comme tu le pointes justement, le problème ne sont pas les aides en elles-même, mais le gap, parfois inexistant, qui existe entre le profiteur et le travailleur/fonctionnaire modeste ... Ne reste alors malheureusement que la conscience des uns et des autres pour ne pas sombrer dans les extrémités.

n°32451836
markesz
Destination danger
Posté le 25-11-2012 à 11:19:53  profilanswer

Une grande vérité "terre-à-terre" est exprimée ici.  :jap:  

n°32452470
henri-alex​andre
Posté le 25-11-2012 à 12:50:21  profilanswer

Non la France n'est pas un pays d'assistés.
Le système social en France est un choix (je ne vais pas faire un développement historique de tout ca) qui fait que les services publics prennent en charge une partie (plus ou moins importante selon les domaines) des besoins de la population. Quant à la position des uns et des autres sur la question, c'est justement une question complexe qui inclut de nombreux facteurs socioculturels, socioéconomiques, historiques, biographiques, etc.

Mais, on voit quand même que le thème de l'assistanat peut être utilisé comme on veut. Par exemple, pour montrer qu'on se débrouille bien et que ce sont les autres qui sont assistés (mais pas soi-même), ou pour montrer qu'on est gros bosseur et que ce sont les autres qui sont de gros paresseux, ou encore pour montrer qu'on n'est pas suffisamment récompensé de nos efforts tandis que les autres (ces gros paresseux) profitent du système, etc.  
Perso., je pense qu'il y a beaucoup de mythe dans cette histoire et que chacun fait monter la mayonnaise selon son propre petit cas. Parce que quand on compare les triches générées par notre système social et les triches effectuées dans le monde économico-financier, je ne suis pas certain que ce sont les "assistés" qui engloutissent le plus d'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 25-11-2012 à 12:51:15
n°32452483
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-11-2012 à 12:52:29  profilanswer

Muahahah, j'avais pas encore repéré ce topic à trolls... vite drapalounet pour lecture pour les longues soirées d'hiver [:boy a]  

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 25-11-2012 à 12:52:29  profilanswer

n°32452531
kikou2419
Posté le 25-11-2012 à 12:58:15  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Non la France n'est pas un pays d'assistés.
Le système social en France est un choix (je ne vais pas faire un développement historique de tout ca) qui fait que les services publics prennent en charge une partie (plus ou moins importante selon les domaines) des besoins de la population. Quant à la position des uns et des autres sur la question, c'est justement une question complexe qui inclut de nombreux facteurs socioculturels, socioéconomiques, historiques, biographiques, etc.

Mais, on voit quand même que le thème de l'assistanat peut être utilisé comme on veut. Par exemple, pour montrer qu'on se débrouille bien et que ce sont les autres qui sont assistés (mais pas soi-même), ou pour montrer qu'on est gros bosseur et que ce sont les autres qui sont de gros paresseux, ou encore pour montrer qu'on n'est pas suffisamment récompensé de nos efforts tandis que les autres (ces gros paresseux) profitent du système, etc.  
Perso., je pense qu'il y a beaucoup de mythe dans cette histoire et que chacun fait monter la mayonnaise selon son propre petit cas. Parce que quand on compare les triches générées par notre système social et les triches effectuées dans le monde économico-financier, je ne suis pas certain que ce sont les "assistés" qui engloutissent le plus d'argent.

Sauf que ça, ça n'a pas vraiment d'importance, les deux doivent être combattu. De plus dans le monde économico financier, c'est moins connu et n'a pas la valeur de symbole que les abus qu'on décrit ici.

---------------
n°32452560
bernardo56
Posté le 25-11-2012 à 13:01:42  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Car c'est celui qu'on voit le plus et qui nous casse le plus les balls.

Ben c'est ca le probleme, ca TE casse plus les balls car j'imagine que t'as du pognon pour vivre et que tout va bien, et qu'en plus tu consideres "qu'IL Y A TROP DE TAXES EN FRANCE ET QU'ON ASPHYXIE LES RICHES ET LES ENTREPRISES%%%$$$$" Donc tu ne vois pas la Fraude, l'evasion ou loptimisation fiscale comme une truanderie...

Je pense que si on faisait le calcul, la Fraude des entreprises ou des riches represente bien plus que que la gruge aux allocs ou au chomdu. Disons que ton indignation est tres subjective et non realiste...

Et pourtant, je suis perso pour un renforcement des controles sur ce genre de fraude et abus aux aides sociales et je suis pour une limitation des droits aux chomedu a 6 mois max par exemple...

---------------
n°32452568
bernardo56
Posté le 25-11-2012 à 13:02:42  profilanswer

zad38 a écrit :

On ferait pas de fixette dessus si le phénomène n'était pas sans arrêt nié en bloc ou du moins largement sous-évalué parce qu'il ne cadre pas avec l'idéologie qui va bien...

tout comme d'autres genre de fraudes...je ne t'ai jamais vu faire un post critiquant l'evasion, la fraude ou l'optimisation fiscale des entreprises ou d'autres personnes.

---------------
n°32452579
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 13:03:31  answer

Et encore et toujours cette comparaison HS: Fraude/Assistanat ...  [:the mac:2]

Message édité par Profil supprimé le 25-11-2012 à 13:03:41
n°32452588
kikou2419
Posté le 25-11-2012 à 13:04:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ben c'est ca le probleme, ca TE casse plus les balls car j'imagine que t'as du pognon pour vivre et que tout va bien, et qu'en plus tu consideres "qu'IL Y A TROP DE TAXES EN FRANCE ET QU'ON ASPHYXIE LES RICHES ET LES ENTREPRISES%%%$$$$" Donc tu ne vois pas la Fraude, l'evasion ou loptimisation fiscale comme une truanderie...

Je pense que si on faisait le calcul, la Fraude des entreprises ou des riches represente bien plus que que la gruge aux allocs ou au chomdu. Disons que ton indignation est tres subjective et non realiste...

Et pourtant, je suis perso pour un renforcement des controles sur ce genre de fraude et abus aux aides sociales et je suis pour une limitation des droits aux chomedu a 6 mois max par exemple...

Si je vois la fraude, l’évasion fiscale (l'optimisation je l'exclue effectivement, ça c'est le soucis des gouvernants) comme des truanderies... Je dis juste que ce qui nous choque, c'est ce qu'on voit au quotidien.

EDIT: oui surtout que comme dit plus haut on ne parle pas de fraude dans le sujet. Un "assisté" comme dénoncé ici, peut être dans la parfaite légalité.

Message édité par kikou2419 le 25-11-2012 à 13:05:51

---------------
n°32452621
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-11-2012 à 13:09:13  profilanswer

markesz a écrit :

Les patrons n ont qu à plus payer...

Ça fait trentes ans qu on transforme la France en pays à bas salaire et ensuite on fait croire aux travailleurs que c est la faute des assistés.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°32452719
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-11-2012 à 13:24:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ben oui yakafokon. PSA n'a qu'a plus payer ses ouvriers avec l'argent qu'il n'a pas, comme ça ils pourront acheter plus de VW :jap:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°32452727
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 13:25:35  answer

kikou2419 a écrit :

Sauf que ça, ça n'a pas vraiment d'importance, les deux doivent être combattu. De plus dans le monde économico financier, c'est moins connu et n'a pas la valeur de symbole que les abus qu'on décrit ici.

C'est-à-dire ?

n°32452757
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-11-2012 à 13:29:35  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben oui yakafokon. PSA n'a qu'a plus payer ses ouvriers avec l'argent qu'il n'a pas, comme ça ils pourront acheter plus de VW :jap:

Le problème c'est que vous inversez cause et conséquence.
C'est parce que les patrons français ne paient plus leurs ouvrier que les ouvriers n'achètent plus de voiture, pas l'inverse...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°32452843
zad38
Posté le 25-11-2012 à 13:40:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ça fait trentes ans qu on transforme la France en pays à bas salaire et ensuite on fait croire aux travailleurs que c est la faute des assistés.

Ca fait trente ans que les salaires augmentent, et trente ans que le salaire minimum croit plus vite que les autres. Tu fantasmes complètement la réalité, c'est hallucinant.

n°32452979
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-11-2012 à 13:59:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le problème c'est que vous inversez cause et conséquence.
C'est parce que les patrons français ne paient plus leurs ouvrier que les ouvriers n'achètent plus de voiture, pas l'inverse...

Et pourtant VW se porte merveilleusement bien...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°32454748
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 17:24:19  answer

Sinon on peut parler des assistés au sein des entreprises :o Qui n'a jamais vu dans sa boîte des mecs qui en branlent pas une et passent leur temps à gratter tout ce qu'ils peuvent auprès du CE ? :o

n°32454832
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 17:28:50  answer

On peut multiplier les exemples à l'infini ... la France est donc bien un pays d'assisté :o

n°32455208
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 17:52:03  answer

http://hfr-rehost.net/www.roi-heenok.com/html/images/gifs/watermark/watermark_jt_tf1___l_interview_de_dsk_au_20h_l_int_grale___wat_tv__directshow6.gif

n°32455237
kikou2419
Posté le 25-11-2012 à 17:53:42  profilanswer

Après la formulation me dérange... "Un pays avec des assistés", ou "avec trop d'assistés" je trouve ça plus adapté.

---------------
n°32455317
xilebo
noone
Posté le 25-11-2012 à 17:59:53  profilanswer

D'ailleurs HFr en regorge, vu l'activité du forum pendant les horaires de travail.

n°32455392
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 18:06:00  answer

Le summum étant les OTT :o

Ceci dit, poster pendant le travail n'est pas forcément un signe qu'on ne fout rien, moi j'ai besoin de me changer les idées fréquemment et rapidement :o

n°32455855
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2012 à 18:29:15  answer

kikou2419 a écrit :

Après la formulation me dérange... "Un pays avec des assistés", ou "avec trop d'assistés" je trouve ça plus adapté.

Confusion récurrente sur ce topac mais je suis d'accord :jap:

n°32467055
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 26-11-2012 à 15:24:34  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca fait trente ans que les salaires augmentent, et trente ans que le salaire minimum croit plus vite que les autres. Tu fantasmes complètement la réalité, c'est hallucinant.

Non. Ça fait un bon bout de temps que les salaires sont compressés et qu'on assiste de plus en plus à une échelle logarithmique des salaires.
Sinon, je ne toucherais pas mes 12 € de RSA en complément de mon activité, pour illustrer avec un exemple personnel.

Message édité par 240-185 le 26-11-2012 à 15:25:18

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°32467228
zad38
Posté le 26-11-2012 à 15:36:28  profilanswer

On s'en fout de ton cas personnel. Le fait est que depuis 30 ans tous les salaires ont augmenté (même si pas beaucoup pour certains), et que le salaire minimum a augmenté plus vite que les autres. Donc dire qu'on transforme la France en pays à bas salaire (et encore, de quel salaire parle-t-on ? net, brut, superbrut ?) est absurde. Les faits sont têtus. Repassez quand on aura des temps complets à 800€/mois comme en Allemagne.

n°32468570
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 26-11-2012 à 16:53:36  profilanswer

zad38 a écrit :

On s'en fout de ton cas personnel. Le fait est que depuis 30 ans tous les salaires ont augmenté (même si pas beaucoup pour certains), et que le salaire minimum a augmenté plus vite que les autres. Donc dire qu'on transforme la France en pays à bas salaire (et encore, de quel salaire parle-t-on ? net, brut, superbrut ?) est absurde. Les faits sont têtus. Repassez quand on aura des temps complets à 800€/mois comme en Allemagne.

Est-ce que l'augmentation des salaires a suivi l'inflation? Pas sûr...

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°32469225
zad38
Posté le 26-11-2012 à 17:26:01  profilanswer

cordelius a écrit :

Est-ce que l'augmentation des salaires a suivi l'inflation? Pas sûr...

L'augmentation du salaire a dépassé l'inflation pour le salaire moyen, le salaire médian et le premier décile entre 2000 et 2009 d'après l'insee (et un calculateur d'inflation trouvé sur le ouaib).

n°32469431
alien64
you touch my tralala
Posté le 26-11-2012 à 17:37:14  profilanswer

Ça compte pas car en 2000 avoir un iphone n'était pas un besoin vital  :o

n°32471061
kikou2419
Posté le 26-11-2012 à 19:49:02  profilanswer

alien64 a écrit :

Ça compte pas car en 2000 avoir un iphone n'était pas un besoin vital  :o

Tout à fait, même sans parler d'iphone, les nouveaux produits de consommation (internet, 1 portable par personne dans la famille) n'étaient pas présent, et aujourd'hui ils bouffent une bonne part du budget. Et l'inflation du coût du logement a participé a aussi bien bousiller la chose.

---------------
n°32473002
duckxks
Posté le 26-11-2012 à 22:22:38  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Tout à fait, même sans parler d'iphone, les nouveaux produits de consommation (internet, 1 portable par personne dans la famille) n'étaient pas présent, et aujourd'hui ils bouffent une bonne part du budget. Et l'inflation du coût du logement a participé a aussi bien bousiller la chose.

Mouais, l abo internet était a 50€, ajouter 13€ d abo FT + factures d appel fixes, et un forfait GSM a 30-40€ pour à peine deux heures.
À présent pour 100€, t as internet avec téléphone fixe compris, deux forfaits GSM illimités et des forfait voix à la pelle :o

n°45327775
doriany
Posté le 03-04-2016 à 22:51:38  profilanswer

bernardo56 a écrit :

tout comme d'autres genre de fraudes...je ne t'ai jamais vu faire un post critiquant l'evasion, la fraude ou l'optimisation fiscale des entreprises ou d'autres personnes.

Parce que ca n'a rien à voir. Tu ne peux pas comparer la fraude, qui est du vol, avec la fraude fiscale, qui est le fait de vouloir protéger son bien. Dénoncer la fraude fiscale dans un pays qui possède un taux de prélevements raisonnable, avec de vrais services en retour, ca pourrait se comprendre, mais dénoncer la fraude fiscale en France, avec des taux de prélèvements, de dépense publique, de corruption, de clientélisme etc...
 aussi important, c'est comme si un esclave en dénoncait un autre parce qu'il a recu moins de coup de fouets. Dans un contexte pareil tous les citoyens d'un même pays devraient au contraire être solidaire contre l'Etat et protéger ceux qui essayent de s'en soustraire, et non pas les dénoncer comme de vulgaires criminels.

Message cité 4 fois
Message édité par doriany le 03-04-2016 à 22:53:03

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°45328172
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-04-2016 à 23:59:19  profilanswer

doriany a écrit :

Parce que ca n'a rien à voir. Tu ne peux pas comparer la fraude, qui est du vol, avec la fraude fiscale, qui est le fait de vouloir protéger son bien. Dénoncer la fraude fiscale dans un pays qui possède un taux de prélevements raisonnable, avec de vrais services en retour, ca pourrait se comprendre, mais dénoncer la fraude fiscale en France, avec des taux de prélèvements, de dépense publique, de corruption, de clientélisme etc...
aussi important, c'est comme si un esclave en dénoncait un autre parce qu'il a recu moins de coup de fouets. Dans un contexte pareil tous les citoyens d'un même pays devraient au contraire être solidaire contre l'Etat et protéger ceux qui essayent de s'en soustraire, et non pas les dénoncer comme de vulgaires criminels.

Putain mec, c'était il y a plus de 3 ans, tu y vas au trépan pour creuser si loin ? :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°45328232
doriany
Posté le 04-04-2016 à 00:14:35  profilanswer

Ca me faisait mal au coeur de voir un forum avec un aussi bon potentiel de trolling prendre peu à peu la poussière, je me devais d'agir.

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  56  57  58

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Escroquerie leboncoin avec livraison en FranceLa France ferme ses yeux ?
Service Kiala France/FranceAchat d'un scooter en France pour la Suisse
La France est désormais composée de 101 départements.Envoyer un télégramme vers la France
dossier banque de franceLa France victime d'une attaque informatique de grande envergure ?
La France est-elle un pays d'"assistés" ?Femme enceinte et dangers de l'alcool....la France un pays d'assistés?
Plus de sujets relatifs à : La France, un pays "d'assistés" ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)