Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

 


Cf. topic : [1 réponse entre 1 et 5, 1 réponse entre 6 et 10]
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui

n°12959484
jean-miche​l91
Posté le 13-10-2007 à 11:27:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, car beaucoup de fonctionnaires sont en horaires décalé, because service public le bien nommé .   :D  
 
 
 [:skiman]  pour ce soir!   :love:


---------------
   
mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 11:27:42  profilanswer
 

n°12959486
alamanda
Posté le 13-10-2007 à 11:28:01  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
La fonction publique répond a ce qu'elle doit faire / 90% des Français sont d'accord.
 
Maintenant parle d'éfficacité c'est faire le travail pour le meilleur cout possible, et la 2/3 des Français te dirons que la fonction publique, si le niveau d'éfficacité était équivalent à celui du privé, pourrait se passer de 25% de son effectif.
 
On trouvera toujours le fonctionnaire surchargé de travail sur un travail précis, mais on dira que si 90% des employés du privés sont occupés à 100% au travail, ce n'est pas si fort comme pourcentage dans la fonction publique.
 
En résumé rien a dire sur la qualité du travail de la fonction publique, mais est-ce que le travail fourni se fait au meilleur cout je suis convaincu que non (comme tous nos politiques et dirigeants depuis 30 ans il semble)


oui sauf que pour toi le boulot du fonctionnaire se résume à ce que tu vois. tu ne vois pas le reste.

n°12959501
Arakhan
Posté le 13-10-2007 à 11:33:51  profilanswer
 

Ciler a écrit :


D'ailleur, la preuve c'est que sur HFr, y a que des fonctionnaires qui postent aux heures de bureau, aucun travailleur du prive  :sarcastic:


 
tu m'étonne, c'est la ou on voit l'hypocrisie du discours des gens du privé sur la non-productivité supposée des fonctionnaires, feraient bien de balayer devant leur porte un peu (et c'est pas un fonctionnaire qui écrit ca)

n°12959563
Lulune
Posté le 13-10-2007 à 11:47:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
1 - Si certains ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail dans le privé : qu'ils rentrent dans la fonction publique en passant des concours. J'ai été reçu à un concours au niveau national où il y avait près de 4000 composants (dont la plupart avaient Bac+4/5)... pour au final 2% de reçus après les oraux. J'ai ensuite dû déménager pour aller en région parisienne... pour une année d'Ecole en formation... à l'issue de laquelle il y a eu des stagiaires licenciés (oui vous lisez bien licenciés, ce qui signifie que l'on peut avoir un concours et être licencié si au bout de son année de formation, si on ne fait pas l'affaire)... j'ai ensuite dû choisir une affectation en fonction de mon rang de classement qui ne correspondait pas forcément à mes attentes... mais je l'ai prise... j'ai donc dû encore une fois déménagé... et je suis obligé de rester dans mon département d'affectation pour une durée de 3 ans (ce qui n'est absolument pas logique avec la volonté de mobilité dont tout le monde parle... hé oui, on oblige les fonctionnaires à rester dans un endroit qu'ils n'ont pas forcément choisi surtout lorsque c'est leur premier poste... sans compter que pour information, j'ai des collègues qui ont dû se taper les DOM-TOM à la sortie... le pied surtout quand on a une famille derrière !
 
2 - On m'a toujours dit : si tu veux réussir dans la vie : réussis tes études ! C'est ce que j'ai fait. J'ai Bac + 5, j'ai bossé dur pour rentrer dans l'administration, ma place, je ne l'ai pas volée. Et aujourd'hui encore je bosse dur... je fais bien plus que 35h par semaine, et apprenez au passage que les horaires d'ouverture au public ne correspondent pas aux horaires de travail des agents... logique car les agents ne font pas que recevoir du public... il y a tout un autre boulot derrière... par conséquent quand une administration ferme à 17h... cela ne veut pas dire que tout le monde se casse à 17h et certainement pas les cadres.
 
3 - Je suis tout de même étonné que l'on ne mette jamais en avant le fait qu'un fonctionnaire soit un client du secteur privé. Je paye mes impôts comme tous les Français... par conséquent je suis autant contribuable qu'une personne qui bosse dans le privé... peut-être même plus que la moyenne vu que je suis célibataire... en revanche, j'aimerais bien savoir quelle tronche tireraient certains organismes de crédits s'ils ne voyaient plus à l'entrée de leur porte, leurs clients privilégiés que sont les fonctionnaires. L'Etat fait vivre bon nombre de boites privées (grâce à l'achat de fournitures diverses (bureau, informatique...), frais de restauration des bâtiments, locations de salle...) et certaines boites privées sont bien heureuses que l'Etat embauche, car moins l'Etat embauche, plus ses frais de fonctionnement diminuent et par conséquent moins l'Etat a besoin de faire appel au privé.
 
4 - La qualité du service privé laisse vraiment à désirer : manque de courtoisie lorsque l'on arrive dans certains restaurants, opérateurs téléphonie/ADSL qui ne sont même pas capables de régler vos problèmes sauf par le biais d'un numéro d'appel surtaxé, coiffeur qui vous prend 18 la coupe pour au final un truc bâclé en 20 min, travaux d'intérieur pour un appartement qui ne sont pas forcément conformes à ce que vous aviez exigé à l'origine etc... etc...
 
5 - Enfin pour teminer : la plupart des domaines de la fonction publique a déjà des obligations de résultats... renseignez-vous... Si on prend l'exemple de l'Intérieur... c'est un certain nombre d'arrestations dans un laps défini de temps... (ce qui en soi est contestable) évidemment les résultats à obtenir n'ont pas pour but de faire de l'argent... et ces obligations existent... mais contrairement au privé, lorsque que ces objectifs sont atteints, il n'y a quasiment rien à la clé... contrairement à certaines boites privées qui offrent des primes qui sont loin d'être en adéquation avec les objectifs atteints.  
 
Enfin, je terminerai en affirmant que je me sens utile et pleinement engagé dans mes fonctions. Que je ne dégrade d'aucunes façons les autres métiers mais que chaque profession a ses qualités et ses défauts et j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tout ceux qui ont au moins la dignité de bosser.
 
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Lulune le 13-10-2007 à 11:54:54
n°12959589
jean-miche​l91
Posté le 13-10-2007 à 11:51:10  profilanswer
 

Une profession de foi , je respecte et je souscris .   :jap:  


---------------
   
n°12959596
doutrisor
Posté le 13-10-2007 à 11:51:49  profilanswer
 

Bah, quand tu bosses sur un fichier Excel ou que tu tapes un courrier, tu peux facilement poster. Toutes les tâches ne nécessitent pas une attention soutenue....
 
 
Pour en revenir au débat, étant fonctionnaire fpt, je n'ai pas l'impression d'être un privilégié. Sûr, on ne me fait pas suer le burnou comme certains salariés du privé, mais ne pas être exploité, est-ce vraiment un "privilége" ?  :??:
 
 
Lulune : merci de mettre les points sur les "i" !  J'ajoute que je suis également fier d'être au service de la collectivité :)

Message cité 1 fois
Message édité par doutrisor le 13-10-2007 à 11:55:17
n°12959699
Ciler
Posté le 13-10-2007 à 12:09:07  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Bah, quand tu bosses sur un fichier Excel ou que tu tapes un courrier, tu peux facilement poster. Toutes les tâches ne nécessitent pas une attention soutenue....


Pas d'accord. Si ton boulot c'est de taper des courriers tu tapes des courriers. Si ton courrier est pas finis tu n'as aucune raison de faire autre chose. Ce n'est pas une question d'attention.  
 
Une "excuse" qu'on lis souvent ici c'est "je bosse epndant que ca compile", ce qui, a la limite, se tient. Mais c'est a peu pres tout. Etre sur HFr quand on a strictement rien d'autre a faire, oui. Etre sur HFr quand il y a des trucs qui pourraient ou devraient etre faits, c'est glander, desole. Et je sais de quoi je parle, je suis un expert en glandouille :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12959731
Arakhan
Posté le 13-10-2007 à 12:16:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Pas d'accord. Si ton boulot c'est de taper des courriers tu tapes des courriers. Si ton courrier est pas finis tu n'as aucune raison de faire autre chose. Ce n'est pas une question d'attention.  
 
Une "excuse" qu'on lis souvent ici c'est "je bosse epndant que ca compile", ce qui, a la limite, se tient. Mais c'est a peu pres tout. Etre sur HFr quand on a strictement rien d'autre a faire, oui. Etre sur HFr quand il y a des trucs qui pourraient ou devraient etre faits, c'est glander, desole. Et je sais de quoi je parle, je suis un expert en glandouille :o


 
Je souscrit totalement au post de ciler (je serais même plus dur que lui avec l'excuse de la compilation, pendant que le pc compile tu peux toujours faire quelque chose qui profitera à ta boite).
 
Internet aura eu au moins le mérite de révéler cette hypocrisie de certains dans le privé (et encore avant internet le "balto" c'était pas qu'une caricature de caméra café)

n°12960665
larcene
Posté le 13-10-2007 à 13:59:10  profilanswer
 

alamanda a écrit :


oui sauf que pour toi le boulot du fonctionnaire se résume à ce que tu vois. tu ne vois pas le reste.


 
C'est du travail subliminal invisible ?

n°12960858
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 14:19:02  profilanswer
 

larcene a écrit :


 
C'est du travail subliminal invisible ?


 
T'as tout compris.  
Quand par exemple le service permis de conduire ferme ses portes à 16h, il reste encore à traiter les demandes par courrier, répondre aux gens incapables d'envoyer un dossier incomplet en une fois, gérer les cas particuliers etc, comme dans le privé quoi. Et devine quoi : ce ne sont pas des petits lutins qui viennent faire ce travail la nuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 13-10-2007 à 14:19:35
mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 14:19:02  profilanswer
 

n°12960908
larcene
Posté le 13-10-2007 à 14:30:48  profilanswer
 

Xocs a écrit :


 
T'as tout compris.  
Quand par exemple le service permis de conduire ferme ses portes à 16h, il reste encore à traiter les demandes par courrier, répondre aux gens incapables d'envoyer un dossier incomplet en une fois, gérer les cas particuliers etc, comme dans le privé quoi. Et devine quoi : ce ne sont pas des petits lutins qui viennent faire ce travail la nuit.


 
 
Ouais comme le prof de sport qui rentre corriger les copies quoi ?
 
 
Bon j'arrête de faire l'idiot - mais sérieusement c'est de notorieté publique que la productivité est bof bof, et très souvent pour du travail mal organisé et pas pour des questions de personnes
 
Avec ma copine on s'est PACSE cet été... il a fallu se taper 5 administrations pour faire le tour des papiers !
 
Tout aurait été géré par 1 seule personne - centralisé à 1 endroit au lieu de 5 - on y aurait gagné bcp de temps, et ça aurait couté bien moins cher à l'état.  
 
La fonction publique en France ça a la charme des épiceries de quartier, tu vas au boucher, puis au fromager, puis au boulanger... perso j'ai pas le temps ni l'envie de me taper tout cel et je voudrais bien que ça ressemble à Carrefour !
 
C'est comme les impots... ceux qui calculent sont pas ceux a qui on paye... comment veux-tu avoir l'impression que ca bosse sérieusement et de manière productive quand t'est au bout de la chaîne, qu'il y a le moindre problème, que les impots te renvoient au tresor public et vice-versa... Une fois j'ai été prélevé de 5000€ en trop par erreur, cela a mis 8 mois à se régler...

n°12960988
Vieux_Punk
Punk's not dead !!!
Posté le 13-10-2007 à 14:46:31  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


 
Dans tous les cas, il y a un problème que les gens oublient souvent : les entreprises publiques sont publiques car non rentables, mais indispensables. C'est l'essence même de la fonction publique. On ne peut pas demander aux fonctionnaires de faire gagner de l'argent à l'état, ce n'est pas leur mission.
A force de vouloir économiser de l'argent, on perd tout simplement les effets du rôle premier de la fonction publique : le service.
 


 
 
Tout est dit  :jap:  
Chez nous en com' interne on parle de clients mais pour sauver la face en com' externe on est resté à usager, belle hypocrisie quoi  :pfff:  


---------------
Trop de chefs, pas assez d'indiens...
n°12961057
Lulune
Posté le 13-10-2007 à 14:59:36  profilanswer
 

Réfléchis deux minutes, une personne ne peut pas faire le boulot de 5... ça ne coûterait pas moins cher à l'Etat... car tout centraliser suppose des formations supplémentaires (et c'est l'un des postes les plus chers)... on ne peut pas être compétent pour tout.
 
Quant aux impôts, apprends que le recouvrement de l'impôt au Trésor Public ne représente que 20% de son travail... 80% du travail du Trésor Public consiste à gérer les dépenses et les recettes des collectivités locales c'est à dire : aider à la préparation et gérer les budgets de 36500 communes et leurs EPCI (Communauté urbaines, d'agglo, cnes...), régies locales et Etat diverses (environ 30 à 80 par Trésorerie à gérer + toutes les régies d'Etat), des + de 100 conseils généraux et des 26 conseils régionaux. A cela s'ajoute le paiement des rémunérations des fonctionnaires, la gestion de la Caisse des Dépôts et Consignations et un travail énorme au niveau de la comptabilité en général.... tout cela sous le contrôle des Chambres Régionales des Comptes et au niveau national de la Cour des Comptes... il y a dans ce cadre des délais à respecter...
 
La fusion coûtera donc TRES TRES TRES cher en terme de formations car comme je l'ai indiqué la mission première du Trésor Public n'est pas axée sur l'impôt mais sur la gestion des collectivités.
 
Et j'estime que 50 000 à 60 000 agents pour gérer tout cela... c'est à dire 1% de la masse salariale de la fonction publique quand on voit le boulot énorme derrière et les responsabilités en jeu... je ne trouve pas cela énorme désolé.

n°12961117
Ciler
Posté le 13-10-2007 à 15:09:05  profilanswer
 

larcene a écrit :

C'est comme les impots... ceux qui calculent sont pas ceux a qui on paye...


Ah, c'est bien de savoir que quand tu vas faire tes courses a mammouth c'est la caissiere qui fait la comptabilite :D
 
Que quand tu te fais construire une maison, c'est le comptable (super qualifie en BTP) qui redige le devis.  
 
Ne parlons meme pas des systemes a intermediaires...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12961135
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 13-10-2007 à 15:11:11  profilanswer
 


 
Mais tout à fait !
 
Et d'autant plus sur ce point :

Lulune a écrit :


4 - La qualité du service privé laisse vraiment à désirer : manque de courtoisie lorsque l'on arrive dans certains restaurants, opérateurs téléphonie/ADSL qui ne sont même pas capables de régler vos problèmes sauf par le biais d'un numéro d'appel surtaxé, coiffeur qui vous prend 18 la coupe pour au final un truc bâclé en 20 min, travaux d'intérieur pour un appartement qui ne sont pas forcément conformes à ce que vous aviez exigé à l'origine etc... etc...


On nous sort sans cesse l'image d' épinal d'un privé ou les gens bossent plus, sont plus responsables et plus efficaces. Mais la vérité de tous les jours est bien différente. Entre les entreprises ou l'irresponsabilité est organisée (genre un problème avec un FAI : votre seul correspondant possible est un téléopérateur anonyme, pas d'interlocuteur responsable du bon suivi et de la résolution de votre plainte, pas de procédure contraignante, pas de délais à respecter), celles  (commerce, ou au restau) ou il est fréquent d'avoir des interlocuteurs non seulement désagréables mais aussi malpolis, ou celles qui bâclent leur travail faute de procédure de contrôle interne ou externe efficace (garagiste et plein d'autres), je me dis que si certaines administrations connaissaient un tel bordel effervescent, on serait nombreux à s'arracher les cheveux.

n°12961201
Ciler
Posté le 13-10-2007 à 15:21:54  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :

je me dis que si certaines administrations connaissaient un tel bordel effervescent, on serait nombreux à s'arracher les cheveux.


En fait, les administrations connaissent grosso-modo le meme bordel, a activite comparable. Simplement parce-que, a nouveau a activite comparable, les gens (c'est a dire nous) sont a peu pres tous les memes. Quand ce sont nos affaires on veux tout fait vite et bien, quand ce sont celles des autres y a pas le feu, etc.  
 
La glande n'est pas inherante au public ou au prive, a l'administration ou au BTP. Les glandeurs, ce sont avant tout les gens comme vous et moi.
 
D'ailleur, une bonne indication de cela c'est le changement de perception associe a certaines professions. C'est tres bien illustre dans "la gloire de mon pere" de Marcel Pagnol,  ou on voit Joseph critiquer l'oisivete relative de Jules, qui est fonctionnaire a la prefecture, et Jules qui lui renvoie la balle avec les "grandes vacances"... Mais clairement, c'est l'instituteur qui ressortait vainqueur de la "confrontation", parce-qu'a l'epoque il n'etait pas vu comme un autre "fonctionnaire". A l'heure actuelle, le prof est tout juste un autre greviste qui en plus inculque a ton fils des idees gauchisantes.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12961234
doutrisor
Posté le 13-10-2007 à 15:26:54  profilanswer
 

A ce que dit Lulune, j'ajoute que , par exemple, dans mon service, le régisseur peut être contrôlé à tout moment par le TP, éplucher les dépenses, exiger telle ou telle facture... en bref, nos finances sont contrôlées par un organisme indépendant.
 
J'ajoute que contrairement à ce que croit un Larcene, un fonctionnaire doit souvent obéir à des règles complexes et bureaucratiques. Ah, moi aussi j'aimerais moins de paperasse !  
Mais bon, c'est tellement plus facile de hurler sa haine démente contre des employés, plutôt que d'exiger des systèmes plus humains. C'est tellement plus facile de gober des idioties du genre "moins de fonctionnaires=tout va bien"   :D  

n°12961285
jimmy143
Posté le 13-10-2007 à 15:33:06  profilanswer
 

bonjours je suis encore etudiant et je vois beaucoup de fonctionnaires (sncf, lycee cantine ...)  
 
quand jen discute avec des potes ou meme des profs les fonctionnaires ou une tres mauvaise image (faignant raleur ...)
 
mais encore je peux comprendre les gens quand je prend le train tous les jours et tous les jours en retard toujous blinder et quan un train est bloquer sur la voie les gens n'ont pas l'air de se presser pour le debloquer et quand ont voit leur sillouette ont vois qu'il traivaille beaucoup.
 
bon je ne dit pas que les fonctionnaire ne bossent pas quand je vois mes parent comment ils bossent a l'hopital eux ils sont pas faigant  
 
mais tous ca pour dire que les gens mettent tous les fonctionnaires ensemble car moi je sais que la sncf ne bosse pas en plus ca se voit car ils perdent de largent mais pour la plupart ils bossent  
 
c'est surtout un travaille d'education des gens car eux ils voiyent qu' une partie des fonctionnaire et mette les autre dans le meme panier  
 

n°12961324
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 15:38:57  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

moi je sais que la sncf ne bosse pas en plus ca se voit car ils perdent de largent


 
 [:tibo2002]  
 
Il s'agit d'un service public, qui n'a pas vocation à être compétitif économiquement parlant.

n°12961340
la questio​n
Posté le 13-10-2007 à 15:41:45  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

bonjours je suis encore etudiant et je vois beaucoup de fonctionnaires (sncf, lycee cantine ...)  
 
quand jen discute avec des potes ou meme des profs les fonctionnaires ou une tres mauvaise image (faignant raleur ...)
 
mais encore je peux comprendre les gens quand je prend le train tous les jours et tous les jours en retard toujous blinder et quan un train est bloquer sur la voie les gens n'ont pas l'air de se presser pour le debloquer et quand ont voit leur sillouette ont vois qu'il traivaille beaucoup.
 
bon je ne dit pas que les fonctionnaire ne bossent pas quand je vois mes parent comment ils bossent a l'hopital eux ils sont pas faigant  
 
mais tous ca pour dire que les gens mettent tous les fonctionnaires ensemble car moi je sais que la sncf ne bosse pas en plus ca se voit car ils perdent de largent mais pour la plupart ils bossent  
 
c'est surtout un travaille d'education des gens car eux ils voiyent qu' une partie des fonctionnaire et mette les autre dans le meme panier  
 


 
Le personnel de cantine n'est pas fonctionnaire dans sa majorité.
Sinon, fais un effort sur l'orthographe, c'est à la limite du compréhensible.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12961342
jimmy143
Posté le 13-10-2007 à 15:42:22  profilanswer
 

oui mais un service public si il perd de l'argent il la privatise donc donc elle doit etre un minimum competitif

n°12961344
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 13-10-2007 à 15:42:33  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

bonjours je suis encore etudiant et je vois beaucoup de fonctionnaires (sncf, lycee cantine ...)  
 
quand jen discute avec des potes ou meme des profs les fonctionnaires ou une tres mauvaise image (faignant raleur ...)
 
mais encore je peux comprendre les gens quand je prend le train tous les jours et tous les jours en retard toujous blinder et quan un train est bloquer sur la voie les gens n'ont pas l'air de se presser pour le debloquer et quand ont voit leur sillouette ont vois qu'il traivaille beaucoup.
 
bon je ne dit pas que les fonctionnaire ne bossent pas quand je vois mes parent comment ils bossent a l'hopital eux ils sont pas faigant  
 
mais tous ca pour dire que les gens mettent tous les fonctionnaires ensemble car moi je sais que la sncf ne bosse pas en plus ca se voit car ils perdent de largent mais pour la plupart ils bossent  
 
c'est surtout un travaille d'education des gens car eux ils voiyent qu' une partie des fonctionnaire et mette les autre dans le meme panier  
 


 
Par contre toi tu n'as pas beaucoup bossé à l'école.

n°12961352
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 15:43:42  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

oui mais un service public si il perd de l'argent il la privatise donc donc elle doit etre un minimum competitif


 
Inspire un grand coup, lis ce que t'écris, et demande-toi si c'est compréhensible par quelqu'un qui n'est pas à ta place et ne sait donc à priori pas ce que tu veux dire.

n°12961394
jimmy143
Posté le 13-10-2007 à 15:49:39  profilanswer
 

a part critiquer les gens sur l'orthographe donner des arguments si vous ete d'accord ou non ok oui je suis nul en francais mais bon  
 
j'ai pas le choix je peus pas mieux ecrir et au lieu de critiquer les gens comme ca regarder vous un peu personne est parfait c'est pas que vous ete bon en francais que vous pas nul dans autre chose alors dite vous ete d'accord avec mon point de vu ou alors taisez vous

n°12961399
latitemine​tte
Posts à valeur ajoutée
Posté le 13-10-2007 à 15:50:25  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

a part critiquer les gens sur l'orthographe donner des arguments si vous ete d'accord ou non ok oui je suis nul en francais mais bon  
 
j'ai pas le choix je peus pas mieux ecrir et au lieu de critiquer les gens comme ca regarder vous un peu personne est parfait c'est pas que vous ete bon en francais que vous pas nul dans autre chose alors dite vous ete d'accord avec mon point de vu ou alors taisez vous


 
 :lol: Que dire d'autre, je ne vois pas.

n°12961417
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 15:54:17  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

a part critiquer les gens sur l'orthographe donner des arguments si vous ete d'accord ou non ok oui je suis nul en francais mais bon  
 
j'ai pas le choix je peus pas mieux ecrir et au lieu de critiquer les gens comme ca regarder vous un peu personne est parfait c'est pas que vous ete bon en francais que vous pas nul dans autre chose alors dite vous ete d'accord avec mon point de vu ou alors taisez vous


 
Le problème, ce n'est pas que tu sois mauvais en orthographe. Le problème, c'est qu'on ne comprend pas bien ce que tu écris, comme la phrase que je t'ai cité dans mon intervention juste avant celle-ci. Tu noteras d'ailleurs que je ne t'ai pas fait de remarque désobligeante sur ton niveau en français, car je sais qu'il peut ne pas être évident de s'exprimer sans fautes.
 
Cependant, les répétitions de mots, les "il" qui sortent de nulle part et dont on ignore à quoi ils peuvent se référer traduisent plutôt des problèmes dans la façon dont tu conçois la manière dont tu vas exprimer une idée plus que de simples problèmes d'orthographe.

n°12961426
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-10-2007 à 15:55:31  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

oui mais un service public si il perd de l'argent il la privatise donc donc elle doit etre un minimum competitif


Encore un qui croit qu'on privatise avant d'être rentable. [:prozac]  
C'est l'inverse.  
On rentabilise et après on privatise. [:aloy]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12961430
carambar6
Posté le 13-10-2007 à 15:55:47  profilanswer
 

Lulune a écrit :

Quant aux impôts, apprends que le recouvrement de l'impôt au Trésor Public ne représente que 20% de son travail... 80% du travail du Trésor Public consiste à gérer les dépenses et les recettes des collectivités locales c'est à dire : aider à la préparation et gérer les budgets de 36500 communes et leurs EPCI (Communauté urbaines, d'agglo, cnes...), régies locales et Etat diverses (environ 30 à 80 par Trésorerie à gérer + toutes les régies d'Etat), des + de 100 conseils généraux et des 26 conseils régionaux. A cela s'ajoute le paiement des rémunérations des fonctionnaires, la gestion de la Caisse des Dépôts et Consignations et un travail énorme au niveau de la comptabilité en général.... tout cela sous le contrôle des Chambres Régionales des Comptes et au niveau national de la Cour des Comptes... il y a dans ce cadre des délais à respecter...
 
La fusion coûtera donc TRES TRES TRES cher en terme de formations car comme je l'ai indiqué la mission première du Trésor Public n'est pas axée sur l'impôt mais sur la gestion des collectivités.
 
Et j'estime que 50 000 à 60 000 agents pour gérer tout cela... c'est à dire 1% de la masse salariale de la fonction publique quand on voit le boulot énorme derrière et les responsabilités en jeu... je ne trouve pas cela énorme désolé.


Mais on a déjà fait des analyses comparées du coût de gestion des impôts et la France est une des plus mal placées. Existe t'il un autre pays où il y a deux administrations distinctes avec deux superstructures également distinctes pour s'occuper des impôts ? non.
A la limite, il y en a une seule qui est vraiment nécessaire, celle qui s'occupe de l'assiette de l'impôt (calcul du montant dû par le contribuable). L'autre peut être supprimée en instaurant le prélèvement à la source qui existe dans beaucoup de pays.
 
Quand à l'activité de gestion des collectivités locales par le trésor public, j'ai entendu dire (en "off" ) par des fonctionnaires haut placés qu'il est prévu de la larguer lorsque la fusion sera réalisée. Cette activité sera transférée aux Régions, et d'un coup, cela fera 40.000 fonctionnaires de moins qui émargeront au budget de l'Etat, soit 1,5% des effectifs, ce qui n'est pas totalement négligeable.

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 13-10-2007 à 15:56:33
n°12961441
jimmy143
Posté le 13-10-2007 à 15:57:39  profilanswer
 

ok je prefere qu'on m'explique ce qui ne va pas je disais aujourd'hui un service public si ce service n'est pas asserz competitif alors l'eatl decide de privatiser ce service  
 
jespere que je me suis bien exprimer ce coup ci  
 
et desoler pour les fautes je peux pas fair mieux

n°12961459
carambar6
Posté le 13-10-2007 à 15:59:47  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

et desoler pour les fautes je peux pas fair mieux


 :lol:

n°12961461
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 15:59:49  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

L'autre peut être supprimée en instaurant le prélèvement à la source qui existe dans beaucoup de pays.


Rassure-toi, ça ne devrait pas tarder en France. Mais il va en falloir des gens pour gérer le prélèvement à la source et suivre tout ça :D D'autant plus qu'il y aura des exceptions pour les professions libérales, agriculteurs etc. ça ne concerne que les salariés simples. Créer des exceptions n'est pas forcément la meilleure chose pour simplifier un processus. Il faut bien regarder avant.
 
 

carambar6 a écrit :

Cette activité sera transférée aux Régions, et d'un coup, cela fera 40.000 fonctionnaires de moins qui émargeront au budget de l'Etat, soit 1,5% des effectifs, ce qui n'est pas totalement négligeable.


Et qui c'est qui va payer ces effectifs ? La région. Et qui c'est qui fournit en argent la région ? Hummmm ????

n°12961475
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 16:01:41  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

ok je prefere qu'on m'explique ce qui ne va pas je disais aujourd'hui un service public si ce service n'est pas asserz competitif alors l'eatl decide de privatiser ce service  
 
jespere que je me suis bien exprimer ce coup ci  
 
et desoler pour les fautes je peux pas fair mieux


 
 
Comme l'a dit Lolo le 13 juste avant, ça marche dans l'autre sens. Quelle boîte privée trouverait intéressant de gérer un service déficitaire ? C'est beaucoup mieux pour les (futurs) actionnaires d'attendre que cette strucuture aie été rendue rentable avant.

n°12961534
carambar6
Posté le 13-10-2007 à 16:11:44  profilanswer
 

Xocs a écrit :


Rassure-toi, ça ne devrait pas tarder en France. Mais il va en falloir des gens pour gérer le prélèvement à la source et suivre tout ça :D D'autant plus qu'il y aura des exceptions pour les professions libérales, agriculteurs etc. ça ne concerne que les salariés simples. Créer des exceptions n'est pas forcément la meilleure chose pour simplifier un processus. Il faut bien regarder avant.


Non on n'en prend pas le chemin, parce que les syndicats de fonctionnaires sont trop puissants et bloqueraient la réforme. Francis Mer avait bien lancé une réflexion sur ce sujet mais c'est abandonné.
 
Ca ne coûterait pas très cher à mettre en place car les salaires sont obligatoirement versés par les banques.
Les banques savent déjà mettre en place des prélèvements automatiques pour les emprunts de leurs clients et elles feraient de même pour les prélèvements d'impôts.
 

Xocs a écrit :


Et qui c'est qui va payer ces effectifs ? La région. Et qui c'est qui fournit en argent la région ? Hummmm ????


Je suis d'accord avec toi, ce sont les contribuables. Mais pour le gouvernement c'est intéressant car il pourra dire qu'il a quand même réussi à diminuer les effectifs des fonctionnaires de l'Etat et contenir la dette de l'Etat (la charge représentée par les pensions de retraite des fonctionnaires va exploser dans les 10 ans à venir et ne sera plus supportable).
Le transfert de nouvelles catégories de fonctionnaires aux Régions fera encore augmenter les impôts locaux qui sont déjà difficilement supportables. Mais on peut espérer que les électeurs se révolteront et obligeront les conseils régionaux et généraux à dégraisser.  
Si on regarde l'évolution des effectifs de fonctionnaires territoriaux depuis 25 ans (non compensée par une diminution des fonctionnaires d'Etat), c'est ahurissant. Alors que dans le même temps, on a perdu des centaines de milliers d'emplois industriels, autrement plus utiles.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 13-10-2007 à 16:13:06
n°12961573
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 16:17:22  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Non on n'en prend pas le chemin, parce que les syndicats de fonctionnaires sont trop puissants et bloqueraient la réforme. Francis Mer avait bien lancé une réflexion sur ce sujet mais c'est abandonné.
Ca ne coûterait pas très cher à mettre en place car les salaires sont obligatoirement versés par les banques.
Les banques savent déjà mettre en place des prélèvements automatiques pour les emprunts de leurs clients et elles feraient de même pour les prélèvements d'impôts.


 
Okay, mais la gestion des exceptions couteraît cher je pense (même si, globalement, on peut en effet tabler sur un coût global moindre qu'actuellement).
Mais au temps pour moi, je pensais que c'était en bonne voie. Dommage

n°12961651
jean-miche​l91
Posté le 13-10-2007 à 16:29:31  profilanswer
 

J'espère que le budget de l'élysée va devenir également plus raisonnable. Sous l'ere chiraquienne il avait augmenté de 5 ou 9 fois selont les sources! :non:


---------------
   
n°12961660
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 13-10-2007 à 16:32:21  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

J'espère que le budget de l'élysée va devenir également plus raisonnable. Sous l'ere chiraquienne il avait augmenté de 5 ou 9 fois selont les sources! :non:


Ca en a l'air avec le divorce préanoncé. On pert 3 bouches à nourrir et une carte bleue et on gagne une pension alimentaire. Donc, si ça ne baisse pas, il y a arnaque. :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12962083
spartak01
Posté le 13-10-2007 à 17:29:06  profilanswer
 

jimmy143 a écrit :

oui mais un service public si il perd de l'argent il la privatise donc donc elle doit etre un minimum competitif


 
Un service public n'a pas à être compétitif mais efficace.
Suis-je compétitif lorsque je passe deux heures à essayer de trouver une place dans un collège à un même qui s'est déjà fait virer ddeux fois dans l'année ? Suis-je compétitif lorsque je vérifie que , pour une sortie scolaire, il ya bien le nombre nécessaire d'accompagnateur et qu'ils ont les diplômes requis ? Les mêmes parents qui me trouvent bureaucratiques seraient les premiers à crier au moindre problème...

n°12962118
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 13-10-2007 à 17:31:48  profilanswer
 

Ciler a écrit :


En fait, les administrations connaissent grosso-modo le meme bordel, a activite comparable. Simplement parce-que, a nouveau a activite comparable, les gens (c'est a dire nous) sont a peu pres tous les memes. Quand ce sont nos affaires on veux tout fait vite et bien, quand ce sont celles des autres y a pas le feu, etc.  
 
La glande n'est pas inherante au public ou au prive, a l'administration ou au BTP. Les glandeurs, ce sont avant tout les gens comme vous et moi.


 
Les individus sont les même, l'encadrement non. Le secteur privé n'a qu'un objectif : faire du fric, et souvent la situation permet de se moquer de la satisfaction des clients pour en faire plus. Dans certaines administrations, la satisfaction de l'usager est quelque chose d'important et de surveillé.  
 

carambar6 a écrit :


Mais on a déjà fait des analyses comparées du coût de gestion des impôts et la France est une des plus mal placées. Existe t'il un autre pays où il y a deux administrations distinctes avec deux superstructures également distinctes pour s'occuper des impôts ? non.
A la limite, il y en a une seule qui est vraiment nécessaire, celle qui s'occupe de l'assiette de l'impôt (calcul du montant dû par le contribuable). L'autre peut être supprimée en instaurant le prélèvement à la source qui existe dans beaucoup de pays.
 
Quand à l'activité de gestion des collectivités locales par le trésor public, j'ai entendu dire (en "off" ) par des fonctionnaires haut placés qu'il est prévu de la larguer lorsque la fusion sera réalisée. Cette activité sera transférée aux Régions, et d'un coup, cela fera 40.000 fonctionnaires de moins qui émargeront au budget de l'Etat, soit 1,5% des effectifs, ce qui n'est pas totalement négligeable.


 
Pour les impôts le surcoût par rapport aux autres administrations européennes vient de cette séparation en 2 superstructures. A la base c'était dans le but d'éviter la fraude (séparer l’ordonnateur du comptable). La fusion est en cours, pour le reste cette administration a une réputation de compétence qui dépasse même nos frontières (méthodes de travail et organisation qui s'exporte, et au passage un inspecteur des impôts trouve souvent facilement à se reconvertir dans le privé avec un beau multiplicateur coté rémunération).
 
Il faudrait aussi parler de la police (effectifs mal employés) et de l'éducation nationale ( rapport qualité d'enseignement - très médiocre - / coût, peut-être le plus faible du monde occidental ).
 
Un autre point important, quand l'Etat dégraisse, la fonction publique territoriale se développe à toute allure souvent de manière excessive (élus locaux qui parfois ne cherchent qu'à flatter leurs égos : administration excessive pour remplir les "palais", police municipale mieux équipée que la vraie et avec parfois des allures de milice du maire, népotisme pour les postes d'encadrement)

Message cité 3 fois
Message édité par Grouik-Grouik le 13-10-2007 à 17:35:26
n°12962194
spartak01
Posté le 13-10-2007 à 17:39:50  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Non on n'en prend pas le chemin, parce que les syndicats de fonctionnaires sont trop puissants et bloqueraient la réforme. Francis Mer avait bien lancé une réflexion sur ce sujet mais c'est abandonné.
 
Ca ne coûterait pas très cher à mettre en place car les salaires sont obligatoirement versés par les banques.
Les banques savent déjà mettre en place des prélèvements automatiques pour les emprunts de leurs clients et elles feraient de même pour les prélèvements d'impôts.


Et je suis certain que les banques rendront ce service gratuitement... :sarcastic:  

carambar6 a écrit :


Je suis d'accord avec toi, ce sont les contribuables. Mais pour le gouvernement c'est intéressant car il pourra dire qu'il a quand même réussi à diminuer les effectifs des fonctionnaires de l'Etat et contenir la dette de l'Etat (la charge représentée par les pensions de retraite des fonctionnaires va exploser dans les 10 ans à venir et ne sera plus supportable).
Le transfert de nouvelles catégories de fonctionnaires aux Régions fera encore augmenter les impôts locaux qui sont déjà difficilement supportables. Mais on peut espérer que les électeurs se révolteront et obligeront les conseils régionaux et généraux à dégraisser.  
Si on regarde l'évolution des effectifs de fonctionnaires territoriaux depuis 25 ans (non compensée par une diminution des fonctionnaires d'Etat), c'est ahurissant. Alors que dans le même temps, on a perdu des centaines de milliers d'emplois industriels, autrement plus utiles.  :sweat:


Outre le fait que la dette de l'Etat est moins dûe à un alourdissment des salaires qu'aux baisses d'impots successives (la dernière en date coutera 15 milliards d'euros annuels. Pour bien sûr, relancer la croissance et résorber le chomage, comme les précédentes et avec le succès que l'on connait...), on peut se questionner sur l'utilité  de transferer une dette de l'Etat aux collectivités territoriales...
Quant aux milliers d'emplois industriels perdus, je les regrette comme toi. Mais il va falloir m'expliquer en quoi supprimer des emplois dans la FP va aider à en creer dans l'industrie. A moins que tu ne préconises un retour des nationalisations... (qui ne me semble pas injustifié vu l'argent que l'Etat verse à certaines industries, en pure perte)

n°12962358
Xocs
Posté le 13-10-2007 à 17:56:38  profilanswer
 

Grouik-Grouik a écrit :


 
(élus locaux qui parfois ne cherchent qu'à flatter leurs égos : administration excessive pour remplir les "palais", police municipale mieux équipée que la vraie et avec parfois des allures de milice du maire, népotisme pour les postes d'encadrement)


 
Absolument. L'administration centrale a au moins cet avantage qu'elle réduit les mises en poste par accointances.

n°12962517
larcene
Posté le 13-10-2007 à 18:13:54  profilanswer
 

De toute manière on verra bien - à la vitesse ou la dette se creuse dans 15 ans c'est l'Argentine, et en Argentine je vous rappelle que kes premiers qui n'ont plus été payé et ont viré ce sont... les fonctionnaires !
 
Eh oui, quand les autres états n'ont plus voulu leur préter sauf s'ils se réorganisaient enfin -> il n'ont pas eu le choix.
 
Bon mon exemple est fort et éxagéré, mais il est plus que temps de réagir en France.
 
En France on a 40% de fonctionnaire pour 50% de gens qui produisent et 10% de chomeurs... le ratio est catastrophique
 
La moyenne pour être "compétitif" c'estr 1/3 de fontionnaires pour 2/3 qui produisent, on en est loin....  
 
La France à quand même avec l'Italie la plus mauvaise croissance depuis 20 ans de tous les pays développés, on n'arrive plus a maintenir notre train de vie sans s'endetter, va bien falloir transférer des charges du fonctionnement vers la production... comme dans toute entreprise
 
Et désolé ce n'est pas avec l'abondance de monde que quoi que ce soit marche mieux, rajouter des couches et des couches, découper à l'extreme en etat / departement / region / commune / quartier / arrondissement.... on s'en sort plus
 
T'imagine quand tu vas chez Ren,ault si t'as le gars qui s'occupe des roues, celui de la vidange, celui des filtres a huile, celui des filtres à air... tu mets 2 semaines pour une révision annuelle... et je te dis aps en cas de panne...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Ludik] Qu’auriez vous fait a la place de ...Société www.aaallo.com
Délinquance sexuelle, pédophilie : Sujet de societé ou tabou ?Assurance Voiture de société
Jeux de société Harry PotterEst t'on obliger de tout payer sur place
[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des arméesaccrochage vehicule société, assurance, malus?
[Insolite] Que s'est-il bien passé à Paris aujourd'hui? 
Plus de sujets relatifs à : La place des fonctionnaires dans la société aujourd'hui


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR