|
Auteur | Sujet : Création monétaire par les banques privées |
---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le 05-04-2013 à 16:54:49 |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Non spécifié ? |
Ciler |
|
Ciler |
|
Publicité | Posté le 05-04-2013 à 17:23:40 |
Merome Chef des blorks |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Ciler |
|
Changaco |
Quand on parle du Dividende Universel sur ce topic c'est au sens de la Théorie Relative de la Monnaie, c'est à dire une création monétaire à taux fixe (à choisir dans la fourchette de 5 à 10 %/an pour une espérance de vie moyenne de 80 ans) distribuée en parts égales à tous les membres de la communauté. Le revenu de base financé par la fiscalité est un sujet à part, pour lequel il y a des propositions détaillées, dont la réduction de la thèse en économie de Marc de Basquiat. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 05-04-2013 à 18:21:08 |
Ciler |
|
Titprem |
Justement non : l'anticipation par les acteurs est évidement voulue, l'un des objectifs de l'inflation étant d'éviter un report d'achat ("ce sera plus cher demain" ). Message cité 1 fois Message édité par Titprem le 05-04-2013 à 21:06:23 |
Camelot2 |
|
poilagratter |
Les supports insensibles a l'inflation sont les choses et les ressources indispensables ou recherchées, que l'on ne peut produire à volonté.
Titprem |
L'inflation est actuellement gérée par la BCE, et je ne vois pas comment la BCE peut provoquer l'inflation d'un secteur donné.
L'inflation qui érode le capital des rentiers, ça n'était valable que du temps où les rentes étaient fixes (avant la 2e guerre mondiale ?). Les "bons" rentiers d'aujourd'hui ont des revenus qui surpassent de beaucoup l'inflation ! |
poilagratter |
Oui, mais si on injecte de la monnaie pour financer le Revenu de base, il y aura nécessairement une inflation permanente, et non négligeable, pas comme en ce moment.
Message édité par poilagratter le 05-04-2013 à 23:36:16 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse, car les conditions d'appartenance à la communauté qui verse le DU n'entrent pas dans le champ de la théorie, de la même manière qu'elle ne donne pas de taux exact pour la création monétaire, elle dit juste qu'il doit être constant et dans un certain intervalle.
Ce ne serait pas très cohérent de conserver la fiscalité et les aides actuelles. L'action logique est d'implémenter une allocation universelle financée par une fiscalité simplifiée, en complément du dividende universel de création monétaire. Les deux additionnés formeraient un bon revenu de base.
Merci de préciser que ce n'est que ton opinion et pas du tout celle de la majorité des partisans du revenu de base, parce que c'est à cause de messages comme ça qu'on peut lire des critiques bidons du RdB dans ce genre là: http://opentruc.fr/wiki/Utilisateu [...] _Universel
|
poilagratter |
En effet, c'est moi (et je ne suis pas le seul) qui déduit que l'inflation pousse les épargnants à placer leurs économies la ou elles seront à l'abri de l'inflation. Ou est ce que je me trompe? Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 06-04-2013 à 07:12:18 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Je t'ai déjà répondu plusieurs fois sur ce sujet, tu m'as trop énervé la dernière fois pour que je recommence. |
poilagratter |
tes réponses ne m'avaient pas convaincues.
Message édité par poilagratter le 06-04-2013 à 01:30:13 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
Changaco |
Pour mettre en place le truc il faut d'abord convaincre les gens que son principe est bon, les détails d'application sont secondaires. |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Il ne te vient pas à l'idée que peut-être, si on avait constaté que les gens posaient souvent des questions auxquelles on n'a pas de réponses, on aurait réfléchi sur ces sujets ? Depuis des années que je discute de Dividende Universel je crois que tu es le premier à poser la question des français de l'étranger. J'en conclue que tout le monde s'en fout, à part toi qui a l'habitude de perdre ton temps (et le notre) sur des détails. |
Ciler |
|
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |