|
Auteur | Sujet : Création monétaire par les banques privées |
---|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Reprise du message précédent :
Message édité par Cardelitre le 26-05-2013 à 18:45:36 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 26-05-2013 à 18:41:13 |
xilebo noone | bizarre, si je fais les calculs, ca représente 180 milliards de Francs suisse par an, soit près d'1/3 de leur PIB. Ca me parait énorme. |
poilagratter |
Message édité par poilagratter le 26-05-2013 à 22:54:01 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco | Bon, face à l'enthousiasme général , j'ai créé un topic dédié: Le revenu de base: un nouveau droit humain. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | Un documentaire de 1996, en anglais, mal filmé qui dure 3h30 sur l'histoire de la création monétaire aux USA, ça vous dit ?
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Publicité | Posté le 15-06-2013 à 09:50:33 |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 15-06-2013 à 10:31:18 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Ciler |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks | 10 raisons pour réformer notre système monétaire
Merome Chef des blorks | Une vidéo (en anglais) à voir absolument sur le bug de la monnaie telle qu'elle est créée aujourd'hui : http://vimeo.com/71074210?utm_sour [...] um=twitter --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
poilagratter | Copie d'un post qui a sa place aussi ici.
Message édité par poilagratter le 22-08-2013 à 12:55:20 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco | Pour ceux qui en douteraient encore: Repeat After Me: Banks Cannot And Do Not "Lend Out" Reserves.
|
Changaco | Tu pourrais au moins sourcer correctement, c'est de Maurice Allais dans La Crise mondiale d'aujourd’hui, 1999. |
DERPTINATOR derpa | On a pas besoin de middleman. On peut se passer des banques privées. Les politiciens eux non. |
sidela |
Message cité 1 fois Message édité par sidela le 15-11-2013 à 08:41:53 |
Changaco |
Non, ce n'est pas l'existence du cash qui retient la BC de descendre son taux principal dans le négatif, c'est juste le fait que c'est une idée stupide. |
poilagratter |
J'aurais tendance aussi à penser ça, mais pourrais tu expliquer pourquoi tu trouves ça stupide? --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco | Un taux négatif signifierait littéralement que la BC donnerait du pognon gratuit aux banques. Les hypothèses que fait l'auteur de l'article sur les conséquences que ça aurait sur l'économie sont très discutables, il n'y a aucune garantie que ça pousserait les épargnants à consommer, et quand bien même ça le ferait il n'y a aucune garantie que ça serait une bonne chose. Basiquement il propose de pousser le Quantitative Easing encore plus loin, or jusqu'ici l'effet de cette politique a été d'enrichir les riches. Le QE injecte du pognon en haut en espérant qu'il s'écoule vers le bas, c'est "l'opposé" du revenu de base / dividende universel, qui lui injecte directement le pognon à la base, c'est à dire là où il devrait être. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 15-11-2013 à 11:31:23 |
Merome Chef des blorks | @Changaco : je crois me souvenir d'une discussion avec toi où tu m'expliquais un point de désaccord avec Open UDC qui t'empêchait de participer au projet. Peux-tu me rappeler ce qu'il en était, si mes souvenirs sont bons ? --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
poilagratter |
x 100
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Je suis en désaccord avec les choix architecturaux (notamment sur la gestion du faux monnayage) et technologiques (forker un serveur HTTP c'est une perte de temps). |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Je ne me souviens pas de tous les détails et ils peuvent avoir changé depuis (même si j'en doute vu que le projet n'avance pas), mais en résumé le faux monnayage n'était ni impossible ni automatiquement réparé. La défense du concepteur, qui était en gros "toutes les transactions sont publiques et authentifiées donc on verra qui triche donc ce n'est pas un problème", me semblait bien trop légère. |
J@ngo F3tt GT/PSN:Jangobrun/beurrebrun | Bonsoir |
Changaco |
Quand tu ajoutes un lien au premier post il faut le signaler par un nouveau message, sinon les personnes comme moi qui suivent le topic ne sont pas notifiées. |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks | Une nouvelle vidéo dans le 1er post : Une vidéo très pédagogique de Gabriel Rabhi (le fils de Pierre Rabhi) (21/03/2014) --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Changaco | Je continue ici la discussion commencée sur le topic revenu de base, parce qu'il est plus question de création monétaire que de RdB.
Ce n'est pas ce que j'ai compris. Ce serait une monnaie nationale inconvertible, donc tu pourrais difficilement aller la dépenser à l'étranger, mais tu pourrais l'utiliser en France pour acheter des produits venants de l'étranger. Du moins en théorie, parce qu'en pratique il faut que le commerçant récupère des euros pour pouvoir continuer à importer. De même si tu utilises tes euros-francs pour payer ton loyer alors que le propriétaire a un emprunt à rembourser en euros, ça risque de poser problème. Le texte du programme:
Message édité par Changaco le 04-05-2014 à 10:48:20 |
helicon2 | Est-ce que certains d'entre-vous ont lu le dernier livre de Frédéric Lordon ? Qu'en pensez-vous ?
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
helicon2 | Baba fait une critique du livre ici : http://www.vuncf.org/?p=2500
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc. | [TOPIKUNIK] Création vidéo |
Création d'un cybercafé | Création de site internet : les bases ? Les démarches ? |
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution? | [Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création |
création d'un film d'horreur | [SONDAGE] Projet de création d'entreprise |
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées |