|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution? |
regis183 | Je pars du principe que la démocratie, c'est:
Message cité 3 fois Message édité par regis183 le 16-01-2011 à 00:22:49 |
Publicité | Posté le 15-01-2011 à 01:08:08 |
arthas77 |
|
Aquaterrien Aquoiboniste nostalgique |
--------------- ~ PIANOCEAN ~ Want to save the world? Burn a public bus. |
regis183 |
|
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
otobox Maison fondée en 2005 | Mouai pourquoi pas ? Mais parmi les représentants du peuple, il manque (encore) des vrais gens du peuple... Pourquoi ne pas y inclure des chômeurs, des travailleurs, des gens d'origines immigrés etc.
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
regis183 | - Les "travailleurs" (salariés du privé): oui il en faut, mais le choix est un peu délicat. Il faut tout de même des aptitudes minimum.
Message cité 1 fois Message édité par regis183 le 15-01-2011 à 20:51:00 |
data_mk |
otobox Maison fondée en 2005 |
--------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Publicité | Posté le 15-01-2011 à 22:29:01 |
regis183 |
Message édité par regis183 le 15-01-2011 à 23:05:55 |
otobox Maison fondée en 2005 | Bon ben yapuka alors --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
Mistral_ winner Aucun rapport. |
--------------- Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off... |
regis183 |
Message cité 1 fois Message édité par regis183 le 17-01-2011 à 02:46:21 |
Rasthor | Sinon y'a le système Suisse, qui est une des formes les plus poussées de démocratie dans le monde. Message cité 1 fois Message édité par Rasthor le 17-01-2011 à 16:30:13 |
Skopos | Le principe me rapelle ->
|
Rasthor |
Certains pouvoirs sont donnés aux cantons (= états), comme l'école, la police et d'autres sont valable à tous le pays, comme l'armée. L'avantage du fédéralisme est que les cantons puissent plus facilement s'adpater aux particularismes locaux, d'autant plus qu'ils y a trois langues importantes en Suisse (plus le romanche)
Les élus locaux et conseillers nationaux (qui siègent au parlement) sont élus par le Peuple tous les quatre. Ils y a 200 sièges pour les conseillers nationaux et 46 pour le conseil des états (=> 2 conseillés par cantons). Le système est basé sur la proportionnelle.
Chaque année, parmi ces sept conseillers fédéraux, un président est choisi, selon l'ancienneté et autres critères.
|
regis183 | Intéressant! Je suppose que tu es citoyen helvète.
Message cité 1 fois Message édité par regis183 le 17-01-2011 à 18:02:13 |
Rasthor |
Ca marche plutot bien ma foi. Et c'est presque obligé dans ce pays qui compte 4 langues officielles, 26 cantons, autant de catholiques que de protestants (et d'autres religions). Ca permet que chacun puisse s'exprimer en fonction de son poids électoral.
|
regis183 | C'est pas mal tout ça. On a l'impression que c'est la politique qui vous rapproche entre vous, chez nous c'est un sujet de déchirement !
Message cité 1 fois Message édité par regis183 le 17-01-2011 à 18:14:38 |
Rasthor |
J'en pense qu'il serait temps de passer a la VIeme...
On marche beaucoup au consensus.
|
Rasthor |
|
_Pouvoir |
|
regis183 |
Message édité par regis183 le 17-01-2011 à 19:21:35 |
airy |
--------------- Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas ! |
snakesolid2 Premier de cordée | drap
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
bqron We become what we think about. | Hop je partage un lien très intéressant sur le thème. (trouver sur le topic - [Crise Eco] ) http://etienne.chouard.free.fr/Eur [...] e-la-video (la 2e vidéo surtout)
Message édité par bqron le 05-08-2011 à 21:27:00 --------------- The success, is a progressive realization of a worthy ideal |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2011 à 18:46:21 Stylé un topic sur les alternatives à cette démocratie [edit]D'ailleurs, si on le renommait ?[/edit) Je pense moi-même que le système actuel sert à donner l'illusion aux gens d'avoir le choix, et donc à les inciter à ne pas se révolter, tout en mettant "l'élite" au pouvoir, à grands renforts de propagande dans les petites classes sur le pouvoir du "devoir" de vote. Message édité par Profil supprimé le 27-08-2011 à 19:02:03 |
regis183 | Salut les nouveaux arrivants.
Message édité par regis183 le 17-09-2011 à 20:19:16 |
Profil supprimé | Posté le 18-09-2011 à 11:45:47 La référence sur Athènes est The Athenian Democracy in the age of Demosthenes par Mogens Herman Hansen (enfin je crois que c'est en Hollandais que c'est le plus complet, mais bon...)
|
otobox Maison fondée en 2005 | Etienne Chouard, que je ne connaissais pas , à propos du tirage au sort. 1h25 à écouter, mais c'est très intéressant
Message édité par otobox le 14-12-2011 à 17:48:53 --------------- OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons |
otobox Maison fondée en 2005 | Un petit up déguisé.
Profil supprimé | Posté le 30-04-2012 à 19:37:22
|
otobox Maison fondée en 2005 | Il parle bien Etienne Chouard. Je l'ai découvert il y a 6 mois et j'ai beaucoup apprécié ses propos.
Tammuz |
|
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Recherche une solution son "pratique" pour une Mégane | Une solution aux conditions de vie dans les maisons de retraite ? |
Trop de Wifis allumés qui ne servent à Rien ? Voici la solution | HELP Solution ménage état des lieux ! |
Chat aléatoire | Solution pour arrêtez de ce manger les ongles |
solution pour se débarasser de mon véhicule | Algorithme de musique aléatoire ou/or Song of Random Algorithm |
Bricolage : Lino qui gondole : une solution ? | |
Plus de sujets relatifs à : Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution? |