Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

Aujourd'hui :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69600532
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-11-2023 à 17:37:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Ajout en FP de la carte des réseaux express vélo de france :https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-reseaux-express-velo-de-france_894719#6/46.324/4.548

C'est quoi cette carte ? Quelle définition d'"express" ? Y a plein de véloroutes sur des voies vertes banales qui n'ont rien d'express.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 14-11-2023 à 17:37:31  profilanswer

n°69600575
Jay Kay
Posté le 14-11-2023 à 17:44:37  profilanswer

TU TE CALMES.

C'est l'initiative d'un internaute (que je ne connais pas) et qui m'a été remonté par un membre du réseau FUB.

De ce que j'en ai compris, il s'agit simplement d'une compilation des réseaux structurants annoncés/projetés par les différentes agglomérations/métropoles.

C'est loin d'être le relevé de l'existant :)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°69600840
Kalymereau
This is not a method
Posté le 14-11-2023 à 18:32:11  profilanswer

Ben c'est pas express ni structurant [:spamafote]. Et c'est plus que les réseaux métropoles/agglos puisqu'il y a des veloroutes touristiques longue distance gérées par des départements et regions.

---------------
rm -rf internet/
n°69600968
kmara2
Posté le 14-11-2023 à 18:56:57  profilanswer

aleholi a écrit :

JK, fais comme pour ton bipo rital, écoute le peuple steuplé.

Ca sort les sujets qui fachent

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°69601653
Jay Kay
Posté le 14-11-2023 à 21:05:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ben c'est pas express ni structurant [:spamafote]. Et c'est plus que les réseaux métropoles/agglos puisqu'il y a des veloroutes touristiques longue distance gérées par des départements et regions.

Vire les deux calques veloroute/reseau national et il te reste les réseaux des agglos.

Leur nom varie d'une ville à l'autre, mais ça reste je crois les ambitions de maillage des villes concernés, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-11-2023 à 21:07:21

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°69603971
campino
Posté le 15-11-2023 à 10:56:21  profilanswer

Salut,

Je vous rejoins, ça m'intéresse, pour étayer un peu voici mon point de vue :

Je pars du constat que "Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture"
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] n-voiture/

Alors évidemment c'est à contextualiser suivant la région, et l'environnement dans lequel on vit, mais c'est quand même révélateur.
Si je me concentre sur les zones urbaines, aujourd'hui plusieurs problèmes se posent :

- Bouchons
- Pollution de l'air
- Coûts inhérents à la voiture et au carburant
- Sécurité entre tous les usagers

Le vélo, la marche, les transports en communs sont une bonne partie de la solution à ces différents problèmes. Mais alors pourquoi si je prends le cas du vélo, nos concitoyens ne se jettent pas dessus ?
Je ne pense pas que les réponses comme "j'ai la flemme" ou "je dois amener les enfants" ou encore "la météo" soient fiables. Avec une organisation différente, c'est tout à fait faisable. Je pense (et ça a déjà été mon cas) que nos infrastructures sont tellement merdiques et insécuritaires qu'il est parfois largement préférable de prendre la voiture.

J'entends souvent : "On ne va pas faire des pistes cyclables dédiés, elles ne seront pas empruntés, il n'y a pas assez de personnes à vélo"
Pour moi c'est le serpent qui se mord la queue.

Pourtant la loi oblige à prévoir un itinéraire cyclable à chaque travaux de voiries :
https://www.fub.fr/droit

Si on regarde ce qui se fait ailleurs et j'aime bien prendre exemple sur un cas extrême, comme Utrecht aux Pays-Bas. Ils sont passés du tout voiture au tout vélo en l'espace de 10 années.

Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=Boi0XEm9-4E
https://www.youtube.com/watch?v=mYPKsc_2_Uw

Je connais très bien cette région et j'ai été effaré de voir des mamies sur des tricycles élec, emprunter les pistes pour aller faire des courses ou boire un pot entres copines.
Je n'ose imaginer les personnes âgées chez nous tenter la même chose, je pense qu'au premier carrefour ils seraient en difficultés  :ouch:  

Alors je ne sais pas comment c'est chez vous, mais à Toulouse même si c'est en amélioration, nous ne sommes vraiment pas gâté car nous partons de très très loin !

Message cité 2 fois
Message édité par campino le 15-11-2023 à 10:58:21
n°69604071
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 11:07:06  profilanswer

campino a écrit :

- Saturation de l'espace public (embouteillage)
- Saturation de l'espace public (stationnements)
- Pollution de l'air (santé)
- Pollution de l'air (dégradation des batis)
- Pollution de l'air (émissions de GES)
- Pollution sonore
- Pollution visuelle
- Coûts individuels inhérents à la voiture et au carburant
- Sécurité entre tous les usagers (coût de l'insécurité routière : santé, fdo, entretien)
- Sédentarité (impact sur la santé publique)
- Vie sociale, Urbanisme et modèle de société
- coûts d'entretien du réseau plus élevé

FYP :)

Message édité par Jay Kay le 15-11-2023 à 11:09:04

---------------
n°69604262
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 11:31:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Vire les deux calques veloroute/reseau national et il te reste les réseaux des agglos.

Leur nom varie d'une ville à l'autre, mais ça reste je crois les ambitions de maillage des villes concernés, non ?

Ah OK, comme ça ça va effectivement :jap:. Bon après ça ne montre pas les disparités énormes de qualité d'infrastructure d'un endroit à un autre, mais y a pas de solution simple pour ça...

---------------
rm -rf internet/
n°69604342
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 11:43:47  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ah OK, comme ça ça va effectivement :jap:. Bon après ça ne montre pas les disparités énormes de qualité d'infrastructure d'un endroit à un autre, mais y a pas de solution simple pour ça...

Si Si, la carte vélo de BRouter à l'échelle européenne est assez claire au niveau des frontières :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223657
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223658

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 15-11-2023 à 11:44:02

---------------
n°69604428
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 11:59:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Si Si, la carte vélo de BRouter à l'échelle européenne est assez claire au niveau des frontières :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223657
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223658

Non je parle de la qualité des infrastructures en elle-mêmes. A Marseille la métropole n'hésite pas à qualifier de "structurantes" des PC minables de 2m50 (pour 2 sens), avec des poteaux partout et interrompues à toutes les intersections...

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 15-11-2023 à 11:59:12  profilanswer

n°69604472
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 15-11-2023 à 12:05:45  profilanswer

campino a écrit :

Salut,

Je vous rejoins, ça m'intéresse, pour étayer un peu voici mon point de vue :

Je pars du constat que "Dans l’ensemble, 60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture"
https://www.lemonde.fr/blog/transpo [...] n-voiture/

Alors évidemment c'est à contextualiser suivant la région, et l'environnement dans lequel on vit, mais c'est quand même révélateur.
Si je me concentre sur les zones urbaines, aujourd'hui plusieurs problèmes se posent :

- Bouchons
- Pollution de l'air
- Coûts inhérents à la voiture et au carburant
- Sécurité entre tous les usagers

Le vélo, la marche, les transports en communs sont une bonne partie de la solution à ces différents problèmes. Mais alors pourquoi si je prends le cas du vélo, nos concitoyens ne se jettent pas dessus ?
Je ne pense pas que les réponses comme "j'ai la flemme" ou "je dois amener les enfants" ou encore "la météo" soient fiables. Avec une organisation différente, c'est tout à fait faisable. Je pense (et ça a déjà été mon cas) que nos infrastructures sont tellement merdiques et insécuritaires qu'il est parfois largement préférable de prendre la voiture.

J'entends souvent : "On ne va pas faire des pistes cyclables dédiés, elles ne seront pas empruntés, il n'y a pas assez de personnes à vélo"
Pour moi c'est le serpent qui se mord la queue.

Pourtant la loi oblige à prévoir un itinéraire cyclable à chaque travaux de voiries :
https://www.fub.fr/droit

Si on regarde ce qui se fait ailleurs et j'aime bien prendre exemple sur un cas extrême, comme Utrecht aux Pays-Bas. Ils sont passés du tout voiture au tout vélo en l'espace de 10 années.

Voici le résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=Boi0XEm9-4E
https://www.youtube.com/watch?v=mYPKsc_2_Uw

Je connais très bien cette région et j'ai été effaré de voir des mamies sur des tricycles élec, emprunter les pistes pour aller faire des courses ou boire un pot entres copines.
Je n'ose imaginer les personnes âgées chez nous tenter la même chose, je pense qu'au premier carrefour ils seraient en difficultés  :ouch:  

Alors je ne sais pas comment c'est chez vous, mais à Toulouse même si c'est en amélioration, nous ne sommes vraiment pas gâté car nous partons de très très loin !

Ne néglige pas l'impact des constructeurs autos en France, une énorme différence avec les Bataves.
Ça a beaucoup joué dans la motorisation du pays, notamment avec les 2RM à destination des jeunes dans les fin 60's/ début 70's.  

Du coup des habitudes et du lobby ancrés depuis presque 60 ans, avec plusieurs génération et de dirigeants d'entreprise et d'élus / fonctionnaires, il y a une inertie folle sur l'utilité perçue de la motorisation quotidienne de la population.

L'exempls c'est les réactions négatives des commerçants lors des annonces de piétonisation dans les centres urbains,  
persuadés que la bagnole leur apporte des clients alors que ça les emmène vers des centre commerciaux de banlieue...

---------------
mon topic de vente
n°69604563
campino
Posté le 15-11-2023 à 12:25:02  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Ne néglige pas l'impact des constructeurs autos en France, une énorme différence avec les Bataves.
Ça a beaucoup joué dans la motorisation du pays, notamment avec les 2RM à destination des jeunes dans les fin 60's/ début 70's.  

Du coup des habitudes et du lobby ancrés depuis presque 60 ans, avec plusieurs génération et de dirigeants d'entreprise et d'élus / fonctionnaires, il y a une inertie folle sur l'utilité perçue de la motorisation quotidienne de la population.

L'exempls c'est les réactions négatives des commerçants lors des annonces de piétonisation dans les centres urbains,  
persuadés que la bagnole leur apporte des clients alors que ça les emmène vers des centre commerciaux de banlieue...

Je n'avais pas pensé à ça effectivement, l'augmentation du prix des voitures (même d'occasion) et des carburants va sans doute aider à déconstruire ces idées là par la force des choses.

n°69604604
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 15-11-2023 à 12:33:36  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Au delà des croyances, la piétonisation des centres-villes génère souvent la disparition des places de stationnement et la difficulté de déplacement de certaines population (les plus âgés par exemple), rendant moins attractifs les petits commerçants.  

Généralement, la piétonisation est à destination de l'électorat local (les habitants) et non des entreprises / commerçants locaux (qui sont peu à savoir qu'il peuvent s'inscrire sur les listes électorales de leur lieu d'activité plutôt que de leur lieu de vie).
Et le plus souvent, elle n'est pas accompagnée par un développement des transports en communs ou de voie de mobilité douce à destination du plus grand nombre.
Et quand on sait que la majorité des centres-villes sont anciens, (donc rues étroites et peu partageables), ça ne facilite pas la cohabitation.

Le comble chez moi : interdiction aux véhicules : même les livreurs qui doivent faire plusieurs centaines de mètre pour livrer des palettes aux commerçants : certains refusent ou laisse la marchandise sur la place de livraison .. à 400m de la boutique.
Et quand il s'agit d'un caviste ou d'un primeur, qu'on ne vienne pas lui  parler d'un vélo cargo ou d'une livraison en vélo de produits qui viennent de parcourir quelques centaines de km.

= disparition de la boutique : les consommateurs doivent faire plus de km en voiture pour s'approvisionner, rendant nul si pas négatif l'opération propreté  [:tinostar]  

Bref, la solution serait le partage des espaces, mais entre les impossibilités et les manques de volonté, on n'y est pas encore  :sarcastic:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69604608
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 15-11-2023 à 12:34:28  profilanswer

campino a écrit :

Je n'avais pas pensé à ça effectivement, l'augmentation du prix des voitures (même d'occasion) et des carburants va sans doute aider à déconstruire ces idées là par la force des choses.

Plus que le prix même si ça joue, c'est d'arriver à faire changer les habitudes.

Je me souviens de mon ex-Beau frère qui à grandit dans la campagne et qui est venu s'installer à Lyon pour le boulot, il faisait tout en voiture, même les courses à 600m de chez lui par pur automatisme.
Chaque fois qu'on allait quelque part et que je voulais pas y aller avec sa bagnole il comprenait pas, et il était vénère que je sois arrivé avant lui en vélo ou en TEC.

Bon il a pas voulu changer, et il est reparti vivre dans la cambrousse et prend sa caisse tous les jours même pour aller au village à 800m de chez lui.

---------------
mon topic de vente
n°69604736
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 13:04:57  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

L'Allemagne est l'autre pays de la bagnole, mais pourtant la place du vélo est bien plus grande qu'en France (même si en ville les infrastructures n'ont rien à voir avec celles des Pays-Bas):

- la plupart des départementales sont doublées par une PC séparée; pas besoin de consulter une carte pour aller d'une ville à l'autre, on peut y aller au pif (il y a même des panneaux)
- beaucoup de trains (semi)locaux et de petites gares qui acceptent les cyclistes sans faire chier contrairement à la SNCF
- en ville, il n'y a pas forcément beaucoup de PC qualitatives, mais les cyclistes sont partout et de tout âge

Les Allemands se déplacent ET en SUV ET en train ET à vélo, et mon impression est que ça aide beaucoup.

---------------
rm -rf internet/
n°69604751
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 13:07:30  profilanswer

golfix a écrit :

Au delà des croyances, ...

toutes les études démontrent que ce que tu dis est faux, et que la piétonnisation est systématiquement favorable au commerce et à l'activité.

S'il faut trouver un défaut à la piétonnisation, c'est que ça augmente la qualité de vie, et fait fortement monter les prix de l'immobilier, en mettant les pauvres dehors.

---------------
rm -rf internet/
n°69604780
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 15-11-2023 à 13:15:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

toutes les études démontrent que ce que tu dis est faux, et que la piétonnisation est systématiquement favorable au commerce et à l'activité.

S'il faut trouver un défaut à la piétonnisation, c'est que ça augmente la qualité de vie, et fait fortement monter les prix de l'immobilier, en mettant les pauvres dehors.

Ça c'est un vrai problème en effet.

Kalymereau a écrit :

L'Allemagne est l'autre pays de la bagnole, mais pourtant la place du vélo est bien plus grande qu'en France (même si en ville les infrastructures n'ont rien à voir avec celles des Pays-Bas):

Les Allemands se déplacent ET en SUV ET en train ET à vélo, et mon impression est que ça aide beaucoup.

J'avoue que le contre-exemple est bon.
Mais le maillage et la densité du territoire est mieux réparti en Allemagne (le fait que ce soit un état fédéral doit jouer je pense), il n'existe pas de diagonale du vide ou de grosse disparité entre territoire en tout cas pas aussi marqué qu'en France.

C'est aussi une des caractéristiques des Pays-Bas, une grande homogénéité du territoire: la Lozère ça n'existe pas la-bas ( c'est p'tetre pour ça qu'ils viennent en vacances chez nous aussi...).

Message cité 1 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 15-11-2023 à 13:19:26

---------------
mon topic de vente
n°69604857
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 13:29:13  profilanswer

golfix a écrit :

Au delà des croyances, la piétonisation des centres-villes génère souvent la disparition des places de stationnement et la difficulté de déplacement de certaines population (les plus âgés par exemple), rendant moins attractifs les petits commerçants.

Source ?

C'est exactement l'inverse qu'il se produit.

---------------
n°69605191
rakame
Posté le 15-11-2023 à 14:20:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Source ?

Il a raison, il faut interdire l'utilisation de la voiture aux personnes parfaitement valide et restreindre son usage aux personne a mobilité réduite de manière a libérer des places de stationnement, en particulier dans les villes. Je suis totalement en accord avec son approche, personnellement.  

Spoiler :

:o

n°69605238
golfix
Posté le 15-11-2023 à 14:28:41  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- la plupart des départementales sont doublées par une PC séparée; pas besoin de consulter une carte pour aller d'une ville à l'autre, on peut y aller au pif (il y a même des panneaux)
- beaucoup de trains (semi)locaux et de petites gares qui acceptent les cyclistes sans faire chier contrairement à la SNCF
- en ville, il n'y a pas forcément beaucoup de PC qualitatives, mais les cyclistes sont partout et de tout âge

Ca va aussi dépendre des régions en Allemenagne.
Pour y aller assez souvent (au nord de Franckfurt), ce n'est pas vrai partout.
Par contre, je trouve la cohabitation beaucoup plus simple et acceptée partout, dans jugement de valeurs.

Kalymereau a écrit :

A long terme certainement, mais pas à court terme. Et à l'exclusion certains types de commerces.
Par exemple : une fois que le marchand de vêtements à fermé, peu de chances d'en revoir un s'installer.
Une fois que le client s'est dépanné sur le net, peu de chances qu'il revienne dans une nouvelle boutique, même si la patronne est avenante.
Les grands gagnants sont surtout les métiers de bouche.
Le temps que les habitudes se prennent et que les infrastructures soient toutes utilisables, il y a une vraie dégradation de la vie économique des centres-villes, avec pour le coup, une perte de valeur des locaux commerciaux.

Il s'agit d'un cycle (comme tous les pans de notre économie), il faut le voir, l'anticiper et prévoir la suite. Ce que peu de commerçants, entrepreneurs, collectivités ne savent faire, trop concentrés sur leur nombril (comme l'automobiliste, le cysliste ou le piéton, et bien souvent en opposition avec eux mêmes en fonction de la position dans laquelle ils se trouvent au moment où ils regardent la question)

Jay Kay a écrit :

Source ?

Sources ? Je suis assez investi dans certaines asso / communes / CCI en local (banlieue). ;)

Je suis persuadé, convaincu et sponsor du moins de voitures en général et dans les villes en particulier, mais je reste convaincu qu'il faut que cela se fasse progressivement pour éviter les ruptures trop brutales et la déstabilisation des populations / usagers et de l'économie locale.
Comme cela a été dit un peu plus tôt, le lobby des autos a créé des habitudes et un ADN commun qui ne peut pas se modifier en un coup de marteau ou une piqure dans le bras (ou le cul).
Dans la conduite du changement, on nous apprend que les méthodes les plus brutales ne sont que très très rarement couronnées de succès, et qu'il faut au maximum trouver et obtenir l'adhésion de la majorité pour que ça fonctionne. Cette adhésion pouvant être justement de s'appuyer sur les oppositions et les résistances, plutôt que de les combattre. (et qu'il faut se méfier et ne pas s'appuyer sur ceux qui sont trop sponsor de nos décisions).

Le problème étant que nous n'avons plus le temps de prendre le temps et que nous devons agit vite. Mais bien.

Pouvons nous compter sur l'intelligence collective ?  

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69605265
golfix
Posté le 15-11-2023 à 14:33:28  profilanswer

rakame a écrit :

Il a raison, il faut interdire l'utilisation de la voiture aux personnes parfaitement valide et restreindre son usage aux personne a mobilité réduite de manière a libérer des places de stationnement, en particulier dans les villes. Je suis totalement en accord avec son approche, personnellement.  

Spoiler :

:o

Même sur le ton du sarcasme ou de l'humour, c'est un contre exemple des réactions qu'il faut avoir et qui pourrait ralentir l'évolution de la pensée en interprétant un propos comme extrême et sans nuances.  

Une fois que l'Humain aura compris que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'il y a toute une palettes de nuances entre les 2, nous pourrons faire discuter ensemble (de préférence), des personnes avec des idées diamétralement opposées.
Et on progressera beaucoup plus et plus vite qu'en opposant (et en s'opposant) les uns aux autres.

/mon avis que je ne demande à personne d'accepter ou de considérer comme une vérité absolue.  :kaola:

---------------
n°69605289
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 14:36:27  profilanswer

Je te rejoins sur l'aspect résistance au changement et progressivité.

Mais aujourd'hui, il faut accélérer la progressivité par 10.

Supprimer une voie sur deux sur tel ou tel axe, c'est déjà progressif.

Si on continue le progressif avec des marquages sur trottoirs, on n'ira nulle part.

---------------
n°69605311
golfix
Posté le 15-11-2023 à 14:38:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je te rejoins sur l'aspect résistance au changement et progressivité.

Mais aujourd'hui, il faut accélérer la progressivité par 10.

Supprimer une voie sur deux sur tel ou tel axe, c'est déjà progressif.

Si on continue le progressif avec des marquages sur trottoirs, on n'ira nulle part.

Complètement d'accord aussi.
On ne va pas assez vite, et en plus, on s'y prend mal.

Mais il est quasi impossible de se faire élire à un poste qui pourrait aider avec un discours / des promesses qui feraient avancer la cause.
Du moins pour le moment.

[:lazar]

---------------
n°69605354
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 14:43:28  profilanswer

Au niveau local, c'est possible je pense. Je suis à deux doigts de monter/rejoindre une liste pour 2026.

Au niveau regional, envoyer au tribunal tous les aménagements merdiques.

Au niveau national, a part soutenir la FUB qui mine de rien fait un taff assez colossal...

Message édité par Jay Kay le 15-11-2023 à 14:44:02

---------------
n°69605380
rakame
Posté le 15-11-2023 à 14:47:22  profilanswer

golfix a écrit :

Même sur le ton du sarcasme ou de l'humour, c'est un contre exemple des réactions qu'il faut avoir et qui pourrait ralentir l'évolution de la pensée en interprétant un propos comme extrême et sans nuances.  

Une fois que l'Humain aura compris que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'il y a toute une palettes de nuances entre les 2, nous pourrons faire discuter ensemble (de préférence), des personnes avec des idées diamétralement opposées.
Et on progressera beaucoup plus et plus vite qu'en opposant (et en s'opposant) les uns aux autres.

/mon avis que je ne demande à personne d'accepter ou de considérer comme une vérité absolue.  :kaola:

Non c'est juste que mon père de 80 ans a été renversé par une automobile en ville et depuis il a du mal a marché. Donc quand je vois ce genre de discours qui prend les personne âgées en otage pour justifier la bagnolisation des centres villes, j'ai deux solution, soit je péte un plomb et je bascule dans la haine, soit j'en rigole.  

cf : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57710428

La nuance sur ce sujet, c'est plus a l'ordre du jour en ce qui me concerne, désolé. De fait, je vais naturellement arrêté la discussion ici. Tu a mon avis sur la question, et il ne bougera pas d'un yota, ne perd pas ton temps.

n°69605445
golfix
Posté le 15-11-2023 à 14:55:17  profilanswer

rakame a écrit :

Non c'est juste que mon père de 80 ans a été renversé par une automobile en ville et depuis il a du mal a marché. Donc quand je vois ce genre de discours qui prend les personne âgées en otage pour justifier la bagnolisation des centres villes, j'ai deux solution, soit je péte un plomb et je bascule dans la haine, soit j'en rigole.  

cf : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t57710428

La nuance sur ce sujet, c'est plus a l'ordre du jour en ce qui me concerne, désolé. De fait, je vais naturellement arrêté la discussion ici. Tu a mon avis sur la question, et il ne bougera pas d'un yota, ne perd pas ton temps.

Je suis sincèrement désolé pour ton père, je pense que nous sommes nombreux à avoir eu cette "expérience" douloureuse.

Malheureusement, on ne peut pas faire un règlement à partir d'un cas perso, cela implique trop l'émotionnel dans la décision.

A titre perso, je milite auprès de mes proches pour l'interdiction (à minima la limitation) de la voiture pour les plus âgés, encore plus en ville. (j'admets que j'aurais du parler de mobilité réduite)

Et pour ne pas oublier les PMR dans les plans d'aménagement, qu'ils soient âgés ou pas.

Je trouverais dommage que tu quittes cette discussion, tous les avis sont à entendre. :hello:

---------------
n°69605475
Jay Kay
Posté le 15-11-2023 à 14:59:01  profilanswer

De toute façon, on est pas là pour râler et débattre, on est là pour trouver des solutions. :o

Sachez que sur l'aspect du stationnement - au delà de l'intérêt de diffuser l'existence du programme "Alvéole +" à vos collectivités - il est maintenant obligatoire de prévoir du stationnement lors de la construction :  

- de logements collectifs

- de bâtiments industriels, tertiaires, commerciaux ou de service publics

C'est imposé par l'article L113-18 du code de la construction :

Citation :

Toute personne qui construit :

1° Un ensemble d'habitations équipé de places de stationnement individuelles couvertes ou d'accès sécurisé ;

2° Un bâtiment à usage industriel ou tertiaire constituant principalement un lieu de travail et équipé de places de stationnement destinées aux salariés ;

3° Un bâtiment accueillant un service public équipé de places de stationnement destinées aux agents ou aux usagers du service public ;

4° Un bâtiment constituant un ensemble commercial, au sens de l'article L. 752-3 du code de commerce, ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques équipé de places de stationnement destinées à la clientèle,

le dote des infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent article, notamment le nombre minimal de places selon la catégorie et la taille des bâtiments ainsi que la nature des dispositifs de sécurisation adaptée au risque des places de stationnement.

Le nombre et les dimensions sont précisées dans l'arrêté du 30 juin 2022

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223705
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/223704

Message édité par Jay Kay le 15-11-2023 à 15:00:01

---------------
n°69605515
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 15-11-2023 à 15:04:48  profilanswer

golfix a écrit :

Je suis sincèrement désolé pour ton père, je pense que nous sommes nombreux à avoir eu cette "expérience" douloureuse.

Malheureusement, on ne peut pas faire un règlement à partir d'un cas perso, cela implique trop l'émotionnel dans la décision.

A titre perso, je milite auprès de mes proches pour l'interdiction (à minima la limitation) de la voiture pour les plus âgés, encore plus en ville. (j'admets que j'aurais du parler de mobilité réduite)

Et pour ne pas oublier les PMR dans les plans d'aménagement, qu'ils soient âgés ou pas.

Je trouverais dommage que tu quittes cette discussion, tous les avis sont à entendre. :hello:

De mon côté je suis pour un suivi et un encadrement mais pas pour une interdiction.

Les anciens ne causent que peu d'accident et très rarement grave ou mortel, par rapport aux trou du cul de cadre sup en SUV qui roulent 50 000 km annuels.

Le problème c'est que si il n'y a pas d'accompagnement en cas de dégradation des capacités de conduite, on attends le drame.
Y'a moyen de prévenir, mais ça coute du pognon.

Du suivi, des cours de remise à niveau, et des visites régulières c'est important.
Surtout avec l'arrivée des électriques dans le parc.

Les pays pleins de vieux au volant le font:
https://www.lesechos.fr/2018/06/cet [...] eux-992125

---------------
mon topic de vente
n°69605545
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 15:07:57  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Ça c'est un vrai problème en effet.

Problème qui n'est pas du ressort des collectivités locales qui ont la compétence de l'urbanisation et de la mobilité. C'est directement lié au fait que le logement est un produit de marché comme les autres (pire que les autres en fait, puisque c'est aussi un investissement spéculatif). A Marseille on entend souvent des gens marqués à gauche protester contre la suppression du stationnement, la piétonnisation, la végétalisation... de là à en conclure qu'ils défendent l'idée de laisser les quartiers pauvres dans leur merde... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de solution simple qui ne remette pas sérieusement en question la notion même de propriété privée.

---------------
rm -rf internet/
n°69605559
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-11-2023 à 15:09:21  profilanswer

golfix a écrit :

Tous les avis, enfin surtout le mien quand même [:yiipaa:4]

Bon, on parlait de quoi déjà ? [:juppax:3]

n°69605561
rakame
Posté le 15-11-2023 à 15:09:40  profilanswer

golfix a écrit :

Dans ce cas, évite effectivement de prendre les personne âgées comme exemple. Et franchement, j'habite dans un centre ville de banlieue, et la plupart des personnes âgées de mon entourage vont faire leur course a pied avec leur petite charrette, pour celle qui peuvent encore se déplacer. Les autres se font livrer a domicile, ou demande a des proches de faire leur courses. Parce que pour conduire une voiture dans le traffic, pour une personne de 80 ans, c'est particulièrement difficile, du fait du stress associé a leur perte de capacité lié à l'age. les personnes âgées sont souvent prudente au volant mais son victime de l'agressivité des autres usagers et finissent par laisser leur voiture dans le garage.

Par contre, pour l'émotionnel, tu as raison. Et vaux mieux que j'evite de discuter de ça. Disons que c'est un sujet qui fache pour moi. Laisse juste le thème personne âgées qui ont besoin de la voiture sagement de coté, ou alors, bétonne ton argumentation avec des études sérieuse sur la question.  

https://www.cairn.info/revue-geront [...] age-63.htm

Citation :

LE SENIOR PIÉTON
L’enquête sur la mobilité des personnes âgées menée par le Certu en 2001 montre que le mode piéton tend à être largement prédominant dès 70 ans sur l’ensemble des autres modes. Toutefois le périmètre de marche diminue sensiblement avec l’âge ou avec l’apparition de déficiences pour se limiter à quelques centaines de mètres. Si cette évolution de la mobilité s’explique naturellement par l’apparition de limitations fonctionnelles, elle est bien souvent accentuée par des facteurs environnementaux.

De façon générale, l’environnement urbain n’est pas suffisamment conçu pour favoriser la marche. Non seulement l’espace public est souvent encombré et constitue une barrière au déplacement mais de surcroît il est dangereux pour les personnes âgées. Elles sont particulièrement touchées par les accidents sur la voie publique : « les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 46,7 % des piétons tués et 30,8 % des cyclistes tués »  

n°69605566
Ali-Pacha
AW
Posté le 15-11-2023 à 15:10:02  profilanswer

Le point très intéressant de Golfix, c'est la chaîne logistique, qui dépend de la zone urbaine considérée et la taille de celle-ci. Parce qu'on fait des trucs impressionnants en cargo, je le vois tous les jours en passant à côté de Cargonautes (ex Olvo), ils ont des attelages ultra-lourds qui je pense répondent complètement aux besoins de commerce qu'il mentionne. Mais selon la taille de la ville et de la zone considérée, la rupture de charge n'est pas forcément évidente.

Ali

n°69605572
Kalymereau
This is not a method
Posté le 15-11-2023 à 15:10:36  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Les anciens ne causent que peu d'accident et très rarement grave ou mortel, par rapport aux trou du cul de cadre sup en SUV qui roulent 50 000 km annuels.

commentaire qui tombe mal aujourd'hui :o
https://www.laprovence.com/article/ [...] d-la-fuite

---------------
rm -rf internet/
n°69605606
rakame
Posté le 15-11-2023 à 15:15:04  profilanswer

Ben non, mais c'est une parfaite illustration du probléme. Quand tu as 80 pige et que tu n'a pas d'autre choix que la voiture pour te déplacer, ben voila ce qui arrive ! C'est dramatique, et le pire dans l'histoire c'est que tu va trouver des personnes âgées contrainte de prendre leur voiture qui vont renversé d'autres personne âgées qui ne peuvent plus conduire.  

Bon, ça me fait rager, désolé.

n°69605640
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-11-2023 à 15:20:11  profilanswer

rakame a écrit :

Ben non, mais c'est une parfaite illustration du probléme. Quand tu as 80 pige et que tu n'a pas d'autre choix que la voiture pour te déplacer, ben voila ce qui arrive ! C'est dramatique, et le pire dans l'histoire c'est que tu va trouver des personnes âgées contrainte de prendre leur voiture qui vont renversé d'autres personne âgées qui ne peuvent plus conduire.

Bon, ça me fait rager, désolé.

Faut pas t'énerver : on nous a bien fait comprendre pendant la crise du Covid que pour beaucoup de jeunes, les vieux étaient pas vraiment des êtres humains et qu'ils avaient qu'à crever au lieu de nous imposer un vaccin plein de 5G. Donc qu'on les stigmatise pour la bagnole ou autre chose, ça participe de la même démarche gérontophobe.

n°69605692
rakame
Posté le 15-11-2023 à 15:29:36  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Faut pas t'énerver : on nous a bien fait comprendre pendant la crise du Covid que pour beaucoup de jeunes, les vieux étaient pas vraiment des êtres humains et qu'ils avaient qu'à crever au lieu de nous imposer un vaccin plein de 5G. Donc qu'on les stigmatise pour la bagnole ou autre chose, ça participe de la même démarche gérontophobe.

mais ça m'énerve quand on me demande de pas m'enerver !  

Pour le reste, je répond pas. C'est trop trollesque. Je résiste en me drapant dans ma dignité de défenseur des piétons et cyclistes senior et en te regardant de haut. :o

n°69609575
Jay Kay
Posté le 16-11-2023 à 10:24:56  profilanswer

Sujet connexe que je découvre, le Cerema bosse sur l'amélioration des feux de circulation piétons.

https://www.cerema.fr/system/files/ [...] e_2020.pdf

J'ai lu en diagonale, mais pas une fois j'ai relevé l'idée de changer le paradigme (à savoir : rouge voiture permanent hors arrivée de véhicule, et non rouge piéton permanent hors appui)

---------------
n°69609652
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2023 à 10:35:22  profilanswer

Si déjà les cycles aux intersections étaient adaptés à la vitesse d'un vélo...

Ali

n°69609692
mikamika
Posté le 16-11-2023 à 10:40:53  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Si déjà les cycles aux intersections étaient adaptés à la vitesse d'un vélo...

Ali

Je me cite quand je vélotafais à Dunkerque https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t63537817

mikamika a écrit :

"Ouinouin les cycliss ils grillent les feux"

J'avais quelques minutes à perdre aujourd'hui pour mesurer les durées des feux à un carrefour sur mon trajet vélotaf :

- vélos/piétons : 11s (les gens en fauteuils doivent mettre un kit Polini ?)
- bagnoles : 1min05s

Évidemment il n'y a pas de bouton pour appeler le feu vert hein sinon ça serait trop malin !

https://goo.gl/maps/CCTdwChKD8xmpS4j8

On remarque la forêt de poteaux pour s'adonner au slalom géant !

Message édité par mikamika le 16-11-2023 à 10:41:36
n°69610168
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2023 à 11:31:32  profilanswer

Ah oui ils devaient avoir une ligne budgétaire "poteaux" à cramer en fin d'année, à Dunkerque :D

n°69610660
enikka
Posté le 16-11-2023 à 12:39:12  profilanswer

Surtout que là, il faut m'expliquer à quoi ils servent…

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà longé le Rhône... à pied ou à vélo ?[VTT / Route / Gravel] Kiroule et randos en Belgique
Coup de pouce véloVélo pour enfant. Pour la suite des draisiennes
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieuxVélo d'appartement simple sans capteur: mettre un capteur de cadence /
[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste
[VELO], Projet d'asso 
Plus de sujets relatifs à : [VELO] Le lobby velo HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)