Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

Aujourd'hui :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69548766
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2023 à 10:53:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:papa titus:1]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 10:53:42  profilanswer

n°69548788
dioute
Posté le 06-11-2023 à 10:56:23  profilanswer

présent [:ach_lette]

n°69548844
aleholi
Posté le 06-11-2023 à 11:04:15  profilanswer

préjent également.

J'ai abandonné mon combat (théorique) à contre les bidir. Elles explosent à Rennes, prennent de la place quand même sur les bagnoles...  même si on peut trouver à redire, elles font avancer la KAUZE.

Côté "sécurité routière", ma dernière action phare (haha) a été de subtiliser toute la campagne de victim blaming envoyée par notre cellule "RSE" au taff.  

Bisous

---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°69548865
e-TE
Posté le 06-11-2023 à 11:06:31  profilanswer

de passage :o

n°69548867
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 11:06:38  profilanswer

Disons qu'au lieu de faire bien tout de suite, ça prend de la place et on espère que dans un second temps, ça soit transformé en 2 unidir, suite au retex.

Mais le risque aussi, c'est qu'on les vire tout simplement parce que "ça sert de stationnement et c'est dangereux". :/

Message édité par Jay Kay le 06-11-2023 à 11:06:58

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°69548877
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 06-11-2023 à 11:07:54  profilanswer

n°69548922
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-11-2023 à 11:13:26  profilanswer

Sébastopol, la caricature de la bidir : surchargée, mal branlée à chaque intersection, et pas suffisamment protégée des livreurs / bagnolards qui n'auraient pas de scrupules à s'y mettre "juste pour 5 minutes"

D'ailleurs je remarque que la ville de Paris hésite pas mal sur la hauteur des rebords lorsqu'ils refont des pistes, en fonction des usages de livraison je suppose, et aussi de l'utilisation potentielle par des services de secours. Observé sur mon trajet, Boulevard de Belleville, Boulevard de Charonne, etc...

Ali

n°69549054
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2023 à 11:33:42  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Sébastopol, la caricature de la bidir : surchargée, mal branlée à chaque intersection, et pas suffisamment protégée des livreurs / bagnolards qui n'auraient pas de scrupules à s'y mettre "juste pour 5 minutes"

D'ailleurs je remarque que la ville de Paris hésite pas mal sur la hauteur des rebords lorsqu'ils refont des pistes, en fonction des usages de livraison je suppose, et aussi de l'utilisation potentielle par des services de secours. Observé sur mon trajet, Boulevard de Belleville, Boulevard de Charonne, etc...

Ali

A Marseille les pompiers font ch*er en exigeant des bordures très basses franchissables par une citadine. Résultat les PC neuves se transforment aussitôt en parking. Cerise sur le gâteau, contrairement à Paris les bidir ne sont même pas suffisamment larges (on en a de 2m40, voire moins) pour servir de voie pour les secours d'urgence  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°69549175
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-11-2023 à 11:56:19  profilanswer

Je sais pas pour vous mais une des plaies de mes trajets quotidiens c'est surtout les vélos/Trot qui roulent en sens contraire. Déjà que les bandes/pc sont pas bien larges j'en peux plus de devoir slalomer ou risquer l'accrochage par tous les cyclistes qui arrivent à contre sens.

Il faudrait une campagne prévention routière sur ça (et indiquer quand on tourne etc) plutôt que sur les gilets haute visibilité ...

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°69549203
Guigui
Posté le 06-11-2023 à 11:59:41  profilanswer

Est ce le 34ieme ou le 35ieme topic vélo du forum ?  :??:   :O

[:spaydar]

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 11:59:41  profilanswer

n°69549205
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 11:59:53  profilanswer

Il y a trois solutions à ça :

1) la masse critique : avec un flux conséquent de vélo, personne ne viendra à contre sens

2) le marquage au sol suffisant (et fléché). C'est pour moi plus efficace qu'une campagne ponctuelle.

3) des infrastructures bien pensées. Souvent, les cyclistes sur trottoirs ou qui remontent à contre courants le font parce que "c'est plus simple", "plus rapide", "plus logique", que de contourner l'intersection avec X cédez le passage par exemple...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°69549225
Kayou
Posté le 06-11-2023 à 12:02:51  profilanswer

De retour du Japon et étonné de voir des vélos qui roulent un peu n'importe comment alors que pour le reste, les japonais sont TRES respectueux.
T'as personne qui traverse une route, même simple voie si le feu est rouge pour les piétons.
Mais alors les vélos, ça va dans tous les sens (y compris sur les (larges) trottoirs), ça roule sans casque, pas très vite par contre et jamais de chute.

n°69549251
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-11-2023 à 12:06:47  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Je sais pas pour vous mais une des plaies de mes trajets quotidiens c'est surtout les vélos/Trot qui roulent en sens contraire. Déjà que les bandes/pc sont pas bien larges j'en peux plus de devoir slalomer ou risquer l'accrochage par tous les cyclistes qui arrivent à contre sens.  

Il faudrait une campagne prévention routière sur ça (et indiquer quand on tourne etc) plutôt que sur les gilets haute visibilité ...

Ça n'est pas tant de la prévention routière que du ballecisme en général. C'est là où je pense qu'un Altis surestime l'impact des infras sur les comportements.

Ali

n°69549290
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 06-11-2023 à 12:13:27  profilanswer

J'ai un peu de mal à voir l'objectif de ce topic.  

Je pense qu'on arrivera pas à faire s'aimer les piétons, les automobilistes et les vélocipédistes. Aucun ne respecte les autres, et nous ne nous respectons déjà pas nous mêmes.

Par contre, il pourrait être intéressant de partager les bonnes pratiques et les bons plans :

Matos pour être en sécurité su son vélo
Démarches qui ont permis de faire avance la cause du vélo dans nos entreprises
Démarches et pétitions locales (ou non) qui vous ont (ou qui ont) permis des avancées pour l'usage du vélo.

Je précise que je suis auto, vélotaf et vélo sport, et je trouve que dans un cas comme dans l'autre, notre comportement (le mien aussi parfois), n'est pas toujours bienveillant envers l'autre. :/

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69549307
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 06-11-2023 à 12:17:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il y a trois solutions à ça :

1) la masse critique : avec un flux conséquent de vélo, personne ne viendra à contre sens

2) le marquage au sol suffisant (et fléché). C'est pour moi plus efficace qu'une campagne ponctuelle.

3) des infrastructures bien pensées. Souvent, les cyclistes sur trottoirs ou qui remontent à contre courants le font parce que "c'est plus simple", "plus rapide", "plus logique", que de contourner l'intersection avec X cédez le passage par exemple...

Tout a fait d'accord avec le 1 :jap:

Le marquage bof par contre je pense qu'il n'a pas la même valeur aux yeux des usagers que des panneaux verticaux. C'est juste un bonhomme au sol comme le signe sur la porte des chiottes.

Le 3 malheureusement il faut faire l'effort. On imaginerait pas un bagnolard rouler sur le terre plein, prendre un sens interdit etc juste parce que "c'est plus simple". Enfin si ça arrive (rarement heureusement) et ça nous fait déjà péter les plombs. Je m'impose régulièrement ses détours, des intersections chiantes etc .. pour être dans les clous. C'est insupportable de considérer que parce que c'est du vélo on fait ce qu'on veut, même quand l'Infra est là. Les gens sont faignants/naïf/jmenfoutiste que que soit le véhicule.

Au tout début quand j'étais un noob je pestais sur les voitures, maintenant avec l'expérience que j'ai des comportements des automobilistes je ne m'énerve presque plus que sur des vélos ...

La voiture a beau être lourde, rapide etc dans 90% des cas elle se trouve à l'endroit où elle est censée être et elle a un comportement/trajectoire prévisible.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 06-11-2023 à 12:18:19

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°69549543
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 13:02:28  profilanswer

C'est aussi lié avec l'aspect "compact" et  "fluide" d'un vélo pour lequel il n'est pas logique de faire le détour là où la place semble exister pour passer.

T'ajoutes à ça la composante musculaire et ça explique (sans justifier) le comportement de certains cyclistes.

A titre perso je m'astreints aussi à rouler dans les clous autant que faire se peut, mais des fois, le manque de respect des bagnolards me pousserait presque a passer en mode ballec roi de la route.

---------------
n°69549575
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 06-11-2023 à 13:07:50  profilanswer

J'ai rien compris au sujet du topic.

Message cité 2 fois
Message édité par pulpipi le 06-11-2023 à 13:08:08
n°69549579
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-11-2023 à 13:08:47  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Au tout début quand j'étais un noob je pestais sur les voitures, maintenant avec l'expérience que j'ai des comportements des automobilistes je ne m'énerve presque plus que sur des vélos ...  

La voiture a beau être lourde, rapide etc dans 90% des cas elle se trouve à l'endroit où elle est censée être et elle a un comportement/trajectoire prévisible.

Un peu la même ici.
J'ai même tellement intériorisé le fait que les autres faisaient de la merde que je suis souvent agacé par ceux (quel que soit leur mode de déplacement) que j'avais captés / anticipés et qui se ravisent de faire de la merde au dernier moment, ou pire en cours de (traversée de rue yolo par un piéton par exemple) :D

Ali

n°69549605
Gnomovtt
Posté le 06-11-2023 à 13:12:35  profilanswer

pulpipi a écrit :

c'est pour faire tomber les barrières :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°69549611
Gnomovtt
Posté le 06-11-2023 à 13:13:19  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Un peu la même ici.
J'ai même tellement intériorisé le fait que les autres faisaient de la merde que je suis souvent agacé par ceux (quel que soit leur mode de déplacement) que j'avais captés / anticipés et qui se ravisent de faire de la merde au dernier moment, ou pire en cours de (traversée de rue yolo par un piéton par exemple) :D

Ali

moi je rale quand un pietons qui fait de la merde se ravise "Non mais finis ta m****, j'avais anticiper, avance [:farpaitement] "

---------------
Mon 500px & flick R

n°69549676
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 06-11-2023 à 13:26:56  profilanswer

Drap

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°69549724
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-11-2023 à 13:33:07  profilanswer

Drapalisation du topic fahrrad kommandantur :o

n°69549850
Kayou
Posté le 06-11-2023 à 13:51:52  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

c'est pour faire tomber les barrières :jap:

Une  bonne tempête, ça fonctionne aussi  :o

n°69550181
Tyr4
Posté le 06-11-2023 à 14:33:55  profilanswer

[:drapal]

n°69550287
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2023 à 14:46:49  profilanswer

pulpipi a écrit :

C'est le topic Bévue, mais de gauche :o [:cupra]

---------------
rm -rf internet/
n°69550291
Tracteur d​es Champs
Teuf teuf
Posté le 06-11-2023 à 14:47:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Une bonne tempête, ça fonctionne aussi :o

Kono a une méthode bien à lui aussi :o

---------------
"Tenez vous deux. Regardez cette colline. Allez voir la-haut si j'y suis."      Et il y était...
n°69550432
enikka
Posté le 06-11-2023 à 15:10:19  profilanswer

Colleurs du sticker, casseurs de rétro, Wheeleurs du dimanches entre les poussettes!
Unissons nous!

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/221736

Spoiler :

drap :o

Message cité 2 fois
Message édité par enikka le 06-11-2023 à 15:10:39

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69550579
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 15:39:23  profilanswer

Tu l'as pécho où ? J'avais une autre variante en tête.

---------------
n°69550596
rakame
Posté le 06-11-2023 à 15:42:47  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/221741

n°69550708
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2023 à 16:00:18  profilanswer

enikka a écrit :

Colleurs du sticker, casseurs de rétro, Wheeleurs du dimanches entre les poussettes!
Unissons nous!

Spoiler :

Ca serait mieux que le machin paintbrushé par JK, dans le premier post :D

n°69550998
chocomog
Posté le 06-11-2023 à 16:44:04  profilanswer

Guigui a écrit :

Comme les standards vélo, rien de choquant :o

Sinon je pense que ce serait intéressant de linker en FP des liens utiles de propagande lobby cycliste, par exemple :
-le Sénat qui dit que les contre sens cyclables ne sont pas dangereux : https://www.senat.fr/questions/base [...] 03549.html
-pourquoi les cycliss ils grillent les feux rouges : https://www.huffingtonpost.fr/actua [...] 93072.html
-la déclaration pro cyclisme de l'UE : https://transport.ec.europa.eu/syst [...] ling_0.pdf
-de quoi faire taire ceux qui disent : pas besoin de pistes, il y 3 pauvres vélos : https://twitter.com/fietsprofessor/ [...] 2492912642
-étude disant que plus de la moitié des trajets faits en tuture pourraient être fait à vélo : https://twitter.com/LeroutierM/stat [...] 0109750272
-si vous voulez que votre collectivité gagne de l'argent, passez au vélo : https://theconversation.com/marche- [...] nce-189487
-pourquoi un vélo silencieux c'est mieux qu'un gros SUV ou un batard de scooter qui font plein de bruit : https://presse.ademe.fr/2021/07/147 [...] ar-an.html

etc

n°69551004
enikka
Posté le 06-11-2023 à 16:45:07  profilanswer

ici : https://sebastienmarchal.fr/works/ac/
mais j’ai pas encore pris le temps de le "récupérer" proprement :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69551053
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 16:52:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

enikka a écrit :

ici : https://sebastienmarchal.fr/works/ac/
mais j’ai pas encore pris le temps de le "récupérer" proprement :o

:jap:

ici : https://sebastienmarchal.fr/wp-cont [...] o1-big.jpg

BTW perso je cherchais le "Attention Cycliste méchant" sur base de https://i.imgur.com/9rWX44Q.jpg mais je le retrouve pas.

---------------
n°69551062
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 16:53:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

[:fredmoul:1]  

Guigui a écrit :

Mieux vaut séparer qu'avoir des topics qui prennent 12 pages par jour...

---------------
n°69551100
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 06-11-2023 à 16:58:28  profilanswer

enikka a écrit :

Unissons nous!

Spoiler :

Dégueulasse la géométrie du vélo :/

n°69551189
Kostas3
Posté le 06-11-2023 à 17:11:56  profilanswer

Les aménagements cyclables sont-ils contre-productifs ?

Je pense que oui.

Pour les épilés kivonvite ils sont accidentogènes, pour les lents ça peut paraître une bonne idée d'être séparé des voitures, mais est-ce que ça ne met pas dans la tête des caisseux que les cyclistes sont des sous-usagers (tellement gênants sur les routes que les autorités les dégage sur le bas-côté)? On ajoute à ça la haine parceque les PC rétrécissent les routes...

Je pense qu'on se trompe complètement de stratégie.

n°69551225
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 17:17:00  profilanswer

C'est le fameux "vehicular cycling".

Les deux se défendent. Mais pour moi, la pratique automobile ne le permet plus en france en l'état.

Message édité par Jay Kay le 06-11-2023 à 17:17:26

---------------
n°69551266
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2023 à 17:25:17  profilanswer

Kostas3 a écrit :

Je pense que oui.

Pour les épilés kivonvite ils sont accidentogènes, pour les lents ça peut paraître une bonne idée d'être séparé des voitures, mais est-ce que ça ne met pas dans la tête des caisseux que les cyclistes sont des sous-usagers (tellement gênants sur les routes que les autorités les dégage sur le bas-côté)? On ajoute à ça la haine parceque les PC rétrécissent les routes...

https://www.velo-territoires.org/ac [...] bluffante/

---------------
rm -rf internet/
n°69551270
Ali-Pacha
AW
Posté le 06-11-2023 à 17:25:48  profilanswer

Ça dépend de l'environnement. En milieu urbain, yep, il faudrait inverser le rapport de force pour que les vélos dominent, que les motorisés ne se sentent que tolérés et surtout que les infras soient modifiées pour limiter structurellement leur vitesse à 30. C'est déjà un peu ce qu'il se passe à Paris, pas tant sur les infras (malheureusement) que sur le comportement / l'attention des motorisés (il y a BEAUCOUP de vélos, et nombreux sont en mode balec / yolo / imprévisible).
Dès que l'infra routière permet aux motorisés de dépasser 30, il vaut mieux de l'infra vélo dédié, en tout cas dans une optique utilitaire.  
La population des épilés est anecdotique, si elle veut aller vite, elle ira sur la route.

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 06-11-2023 à 17:44:13
n°69551296
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2023 à 17:29:44  profilanswer

Dans les faits y a aucun pays qui arrive à une part modale vélo significative sans infrastructure dédiée. Même en Corée du Nord je suis sûr qu'aujourd'hui il y a plus de voitures que de vélos :o

---------------
rm -rf internet/
n°69551359
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2023 à 17:40:28  profilanswer

Kostas3 a écrit :

Je pense que oui.

Qu'est-ce qu'on s'en tape, de ce que ça met dans la tête de teubés ? Ce qui compte c'est que des infra dédiées sauvent des vies, non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà longé le Rhône... à pied ou à vélo ?[VTT / Route / Gravel] Kiroule et randos en Belgique
Coup de pouce véloVélo pour enfant. Pour la suite des draisiennes
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieuxVélo d'appartement simple sans capteur: mettre un capteur de cadence /
[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste
[VELO], Projet d'asso 
Plus de sujets relatifs à : [VELO] Le lobby velo HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)