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Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°70863379
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-06-2024 à 13:59:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sligor a écrit :

d'ailleurs les places de parking dans les nouvelles infras c'est une taille standard qui n'a pas changé depuis longtemps ou elles sont plus grandes et s'adaptent aux voitures de plus en plus obèses ?


A propos de parking, j'ai ouï dire de quelqu'un kissikoné que les voitures électriques, beaucoup plus lourdes que leurs homologues thermiques, posaient des soucis aux parkings existants, pas prévus pour supporter un tel poids...

mood
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Posté le 18-06-2024 à 13:59:49  profilanswer
 

n°70863402
Gnomovtt
Posté le 18-06-2024 à 14:02:03  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


A propos de parking, j'ai ouï dire de quelqu'un kissikoné que les voitures électriques, beaucoup plus lourdes que leurs homologues thermiques, posaient des soucis aux parkings existants, pas prévus pour supporter un tel poids...


quand tu vois les soucis que peuvent generé les bus aux arrets sur le bitume, ca parait possible.
après, les voitures electriques c'est pas x5 non plus...


---------------
Mon 500px & flick R

n°70863475
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-06-2024 à 14:08:13  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


quand tu vois les soucis que peuvent generé les bus aux arrets sur le bitume, ca parait possible.
après, les voitures electriques c'est pas x5 non plus...


Ah c'est pour ça que le bitume est souvent plissé aux abords des arrêts ? J'avais jamais fait le lien :D
 
Moi je parle des parkings à plusieurs étages, apparemment stun vrai problème qui doit être pris en compte pour les futurs parkings... mais quid des parkings existants ? :??:
 
https://www.lepoint.fr/automobile/l [...] 63_646.php
https://reporterre.net/SUV-trop-lou [...] -effondrer
https://www.caradisiac.com/les-voit [...] 199876.htm
https://www.green-zones.eu/fr/blog- [...] les-routes
 

Citation :

Depuis plus de trente ans, la charge est de 250 kg/m2, soit 2 tonnes par place (pour une place de 8 m2). Une norme qui commence à semer le doute.


 
[:totoz]

n°70863644
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-06-2024 à 14:26:25  profilanswer
 

On n'a qu'à reconvertir en places pour vélo.
 
Ali

n°70863672
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-06-2024 à 14:29:43  profilanswer
 

"Descendez, les enfants, papa va garer la voiture et on est un peu limite niveau poids" : c'est beau le progrès :love:

n°70863715
Suave
Posté le 18-06-2024 à 14:34:22  profilanswer
 

Oups !

n°70863793
Gnomovtt
Posté le 18-06-2024 à 14:42:30  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ah c'est pour ça que le bitume est souvent plissé aux abords des arrêts ? J'avais jamais fait le lien :D
 
Moi je parle des parkings à plusieurs étages, apparemment stun vrai problème qui doit être pris en compte pour les futurs parkings... mais quid des parkings existants ? :??:
 
https://www.lepoint.fr/automobile/l [...] 63_646.php
https://reporterre.net/SUV-trop-lou [...] -effondrer
https://www.caradisiac.com/les-voit [...] 199876.htm
https://www.green-zones.eu/fr/blog- [...] les-routes
 

Citation :

Depuis plus de trente ans, la charge est de 250 kg/m2, soit 2 tonnes par place (pour une place de 8 m2). Une norme qui commence à semer le doute.


 
[:totoz]


Ah oui, en effet, sur les parkings à étages, c'est problématique.
Ils vont agrandir les places pour réduire le nombre de voiture totale du coup :/
 
Pour les routes, si tu veux un exemple, on voit bien ici
https://maps.app.goo.gl/1AJG8t5U67umWU3AA
et c'est une voie ou ne passe que les bus.
La voie a été refaite quelques années avant.
Le sol est de base marécageux, ca aide pas :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°70863857
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 18-06-2024 à 14:49:13  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

"Descendez, les enfants, papa va garer la voiture et on est un peu limite niveau poids" : c'est beau le progrès :love:


 
On n'est pas (encore) aux states  :o


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°70867088
Bclinton
ex président
Posté le 18-06-2024 à 22:03:43  profilanswer
 

Demain soir, réunion publique avec me maire de quartier.
 
https://jeparticipe.metropole.toulo [...] etings/981
 

Citation :

L'ordre du jour :
 
    Les enjeux des mobilités Sud Est Toulousain,
    Projets et travaux mobilités
    Aménagement des parvis des Stations Montaudran Gare et Aerospace Campus
    Actualité du quartier


 
Je vais devoir leur expliquer pourquoi leurs aménagements sont entre médiocre et très mauvais.  [:tennix:8]


Message édité par Bclinton le 18-06-2024 à 22:04:58
n°70867169
Jay Kay
Posté le 18-06-2024 à 22:14:47  profilanswer
 

Oui mais les cyclistes


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
mood
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Posté le 18-06-2024 à 22:14:47  profilanswer
 

n°70867310
Bclinton
ex président
Posté le 18-06-2024 à 22:27:24  profilanswer
 

A 50 m du lieu où aura lieu la réunion on a l’emblème de leur incompétence : cette formidable bidir.

 

Vue nord :
https://www.google.com/maps/@43.563 [...] &entry=ttu

 

Vue sud :
https://www.google.com/maps/@43.563 [...] &entry=ttu

 

Les mecs sont partis d'une feuille blanche, ont tracé une ligne droite de chez droite, mais s'ont pas été foutus de traverser une rue.  [:macronite:4]

 

Pour aller en face il faut faire 30 m de détour pour passer par l'arrêt de bus. [:poutrella]

 

Je ne recenserai pas toutes le inepties du quartier, il n'y a que ça.

 

Allez, tiens 200m plus loin pour aller chez Bubus, un petit artisan local, les cyclistes sont censés s'évaporer.
https://www.google.com/maps/@43.564 [...] &entry=ttu

 

La solution envisagée : [:mistersid3]
https://actu.fr/occitanie/toulouse_ [...] 42735.html


Message édité par Bclinton le 18-06-2024 à 22:28:30
n°70867835
Ali-Pacha
AW
Posté le 18-06-2024 à 23:32:03  profilanswer
 

Pendant ce temps-là, je déguste la réfection de certaines rues pour les JO avec de nouveaux aménagements au passage  [:gzk:2]
 
Ali

n°70876529
Bclinton
ex président
Posté le 20-06-2024 à 11:26:57  profilanswer
 

Mini CR de la réu d'hier.
 
Ca a beaucoup parlé de la mobilité et du vélo, on nous a vendu du REV (réseau express vélo).
200 miyons d'aménagement claqués par la métropole rien que pour le quartier, ça rigole pas. [:cisco1:1]  
La bonne nouvelle, c'est que dans leurs aménagements il n'y a pas de voie verte, mais que des pistes séparées du flux piéton.
Ils ont enfin compris. [:burba67]  
Les voies du REV sont en 2,30 m de large minimum si j'ai bien suivi. [:implosion du tibia]  
 
Une personne a demandé quel serait le type de revêtement parce que certaines voies existantes sont dans une sorte de mélange calcaire qui se détériore très vite.
Après hésitation il a été répondu bitume coloré en rouge, mais en vrai ils ne savent pas exactement. [:henri gaud l'eau:5]  
 
Pour leur tunnel + passerelle j'ai posé la question de la continuité, car le slide montrait une photo qui s'arrête au bout de la passerelle.
LOL y'a rien, on fera un truc dans 3 ans, bla bla, ça fera un détour de 200 m alors que les bagnoles tirent droit au plus court. [:paul de saint-balby:1]  
En bleu l'existant, en rouge ce qui va être fait.
Là où le bât blesse c'est que la partie qui longe la rivière et la voie ferrée est une voie verte, alors que pour le REV il faut des voies séparées des piétons, et le passage sous la ligne SNCF est trop étroit.
 
Quelqu'un a aussi fait la remarque que les piétons qui voudront aller du métro à Bubus (dessiné en jaune) devront traverser 2 fois la route du Mordor.
Ca aurait été trop simple de faire la passerelle de l'autre côté du pont. [:budykiller:1]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295016
 
Bref, je suis toujours surpris de voir faire des trucs aussi chers et en apparence aussi aboutis, pour finalement se retrouver avec des continuités complètement merdiques.
Au moins maintenant, j'ai le nom de l'urbaniste. [:siluro:3]  


 
Et sinon, j'ai vu ça ce matin.
La photo ne vend pas du rêve : un chemin merdique avec de l'herbe au milieu. Une piste cyclable nécessitant VTT ? [:somberlain24:7]  
https://actu.fr/occitanie/carbonne_ [...] 28410.html

Message cité 3 fois
Message édité par Bclinton le 20-06-2024 à 11:30:42
n°70876647
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 11:40:58  profilanswer
 

Chez nous aussi ils renouvellent en stabilisé pour protéger les arbres d'alignements (mais ne se posent pas ce genre de question pour la chaussée principale hein).

 

---

 

Dans le genre magique, ici, grosse passerelle, gros budget, pour relier A <-> B.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295022

 

au delà de l'aménagement stupide en vert pour relier la passerelle bidirectionnelle et bien ... du côté B ...  [:perle himpimpin:10]

 

Zéro continuité, rejoignez la rue perpendiculaire balec de votre itinéraire. vous tournez à droite et vous faites pas chier.

 

ps : la traversée en question, c'est un peu le boulevard périphérique de mulhouse, y'a un trafic délirant, et je vous laisse imaginer comment en venant de B, en haut d'une montée où tu te fais frôler par des bagnoles, tu vas tendre le bras et couper deux flux pour aller sur la passerelle : https://maps.app.goo.gl/4b9eCWXmTFwsFEAw5

 

BTW, tu prends pas la passerelle, la montée de trottoir post pont est aussi casse gueule : https://maps.app.goo.gl/61mxaQrmMyaW6tBh9

 

Bref, ça coute une blinde, et c'est de la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 20-06-2024 à 11:45:14

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70876689
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 20-06-2024 à 11:46:41  profilanswer
 

Bclinton a écrit :

Mini CR de la réu d'hier.
 
 
 
Et sinon, j'ai vu ça ce matin.
La photo ne vend pas du rêve : un chemin merdique avec de l'herbe au milieu. Une piste cyclable nécessitant VTT ? [:somberlain24:7]  
https://actu.fr/occitanie/carbonne_ [...] 28410.html


 
Moi ça ne me choque pas ce revêtement et l'herbe sur la piste.
Tant que ce ne sont pas des arbres ou des ronces ou que ça prenne toute la largeur.
Les pistes cyclables ne doivent pas être destinées aux coursiers en 23mm.
 
N'importe quel vélo en pneus de 32 mm, typé ville ou non passe sans souci.
De toutes les façons, sur ces pistes, on roule pour aller d'un point à un autre, pas pour faire un chrono.
 
Mais je te l'accorde, ce serait mieux sans herbe et avec un revêtement lisse.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°70876748
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 11:55:44  profilanswer
 

golfix a écrit :

 

Moi ça ne me choque pas ce revêtement et l'herbe sur la piste.
Tant que ce ne sont pas des arbres ou des ronces ou que ça prenne toute la largeur.
Les pistes cyclables ne doivent pas être destinées aux coursiers en 23mm.

 

N'importe quel vélo en pneus de 32 mm, typé ville ou non passe sans souci.
De toutes les façons, sur ces pistes, on roule pour aller d'un point à un autre, pas pour faire un chrono.

 

Mais je te l'accorde, ce serait mieux sans herbe et avec un revêtement lisse.


Pourtant, l'ensemble des assos et collectifs de France sont unanimes concernant les revêtements stabilisés.

 
Spoiler :

c'est de la merde [:coffe]


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70876753
Bclinton
ex président
Posté le 20-06-2024 à 11:56:43  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Chez nous aussi ils renouvellent en stabilisé pour protéger les arbres d'alignements (mais ne se posent pas ce genre de question pour la chaussée principale hein).
 
---
 
Dans le genre magique, ici, grosse passerelle, gros budget, pour relier A <-> B.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/295022
 
au delà de l'aménagement stupide en vert pour relier la passerelle bidirectionnelle et bien ... du côté B ...  [:perle himpimpin:10]  
 
Zéro continuité, rejoignez la rue perpendiculaire balec de votre itinéraire. vous tournez à droite et vous faites pas chier.
 
ps : la traversée en question, c'est un peu le boulevard périphérique de mulhouse, y'a un trafic délirant, et je vous laisse imaginer comment en venant de B, en haut d'une montée où tu te fais frôler par des bagnoles, tu vas tendre le bras et couper deux flux pour aller sur la passerelle : https://maps.app.goo.gl/4b9eCWXmTFwsFEAw5
 
BTW, tu prends pas la passerelle, la montée de trottoir post pont est aussi casse gueule : https://maps.app.goo.gl/61mxaQrmMyaW6tBh9
 
Bref, ça coute une blinde, et c'est de la merde.


 
Faire un passage sous le pont plutôt que traverser la route c'est possible pourtant. [:rsh:8]  
 
Exemple ici à Toulouse (jolie route du Mordor qui fait partie des aménagements à venir).
https://www.google.fr/maps/@43.5721 [...] ?entry=ttu

n°70876766
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 11:58:35  profilanswer
 

Un passage sous le canal du coup ?  [:transparency]

 

Parce que dans le sens transversal, il existe un passage gravel sous le pont, mais pas relié à la passerelle dans le sens longitudinal.

 

Le soucis, c'est bien le flux A<->B

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 20-06-2024 à 11:59:47

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70876770
sligor
Posté le 20-06-2024 à 11:58:56  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Moi ça ne me choque pas ce revêtement et l'herbe sur la piste.
Tant que ce ne sont pas des arbres ou des ronces ou que ça prenne toute la largeur.
Les pistes cyclables ne doivent pas être destinées aux coursiers en 23mm.
 
N'importe quel vélo en pneus de 32 mm, typé ville ou non passe sans souci.
De toutes les façons, sur ces pistes, on roule pour aller d'un point à un autre, pas pour faire un chrono.
 
Mais je te l'accorde, ce serait mieux sans herbe et avec un revêtement lisse.


même des pneus de coursier moderne style 28mm ça passe sans problème. Après les weight weenies qui roulent en pneus de 50g en papier ils ont qu'a avoir une autre paire de roue pour rouler en dehors des competitions.


---------------
qwerty-fr
n°70876794
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 20-06-2024 à 12:02:16  profilanswer
 

Mais qu'est-ce qu'on rigole dans ce pays dis-donc...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/295025


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mon topic de vente
n°70876823
Bclinton
ex président
Posté le 20-06-2024 à 12:06:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Un passage sous le canal du coup ?  [:transparency]  
 
Parce que dans le sens transversal, il existe un passage gravel sous le pont, mais pas relié à la passerelle dans le sens longitudinal.
 
Le soucis, c'est bien le flux A<->B


Je pensais au trait vert qui traverse la route à fort passage.
Effectivement l'autre rive du canal offre peu de possibilités. :/


Message édité par Bclinton le 20-06-2024 à 12:09:49
n°70876851
Kalymereau
This is not a method
Posté le 20-06-2024 à 12:09:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Pourtant, l'ensemble des assos et collectifs de France sont unanimes concernant les revêtements stabilisés.
 

Spoiler :

c'est de la merde [:coffe]



 
A Marseille on a une voie verte desservant un campus (donc très fréquentée) aménagée en 2018 avec du stabilisé. Les usagers ont demandé un revêtement roulant bien avant les travaux, réponse de la métropole: "c'est pas écologique, et c'est interdit par le parc national". Lol:
- la voie verte longe une route à trois voies
- l'administration du parc national (pourtant piloté par les mêmes droiteux) a dit ne jamais avoir été consultée
 
Finalement ils ont refait la voie verte avec un enrobé spécial (soi-disant perméable, perso je pense que c'est du pipeau, mais peu importe). Il a fallu presque six ans. Six ans pendant lesquels il y a eu pas mal d'accidents, dont quelques-uns graves (parce que la voie est sinueuse et pentue, le stabilisé c'est casse-gueule, surtout après les ravages de quelques orages).


---------------
rm -rf internet/
n°70877150
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 13:01:30  profilanswer
 

Évidemment qu'on peut y rouler, même avec un route en 25.

 

Et même l'accidentologie reste modérée de mémoire.

 

Le problème n'est pas là. C'est vraiment un soucis d'attractivité, a une époque où l'on veut encourager les déplacements actifs.

 

- report modal des cyclistes sportifs qui roulent sur le bitume.

 

- report modal des cyclistes du quotidien dès lors qu'il pleut : le stabilisé mouillé c'est salissant et ça accélère l'usure des composants de vélo.

 

- usure plus rapide qu'un bon enrobé (ok, ça coûte moins cher à réparer, mais c'est souvent pas réparé)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70877305
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-06-2024 à 13:27:10  profilanswer
 

Un vélo n'a pas d'amortisseur en général et n'a pas la stabilité d'un 4 roues. Sans même aller chercher les sections de coursier, la logique voudrait qu'on soigne bien plus le revêtement sur un équipement cyclable que sur une route où passent des motorisés. D'autant plus que l'usure est anecdotique. Qui n'a jamais ragé contre une bande cyclable complètement ravagée parce qu'à droite de la chaussée, a fortiori avec un vroomer qui klaxonne ou frôle parce que "ce connard de cycliss' qui grille les feux ne roule pas sur sa voie" ?
 
Dans cet esprit, faire un nouvel équipement en stabilisé, je trouve que c'est un peu une insulte.
 
Sur mon lieu de villégiature US, les trails sont majoritairement bitumés, en excellent état, là où la plupart des routes sont rigoureusement dégueulasses :jap:
 
Ali

n°70877365
rakame
Posté le 20-06-2024 à 13:35:34  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Un vélo n'a pas d'amortisseur en général et n'a pas la stabilité d'un 4 roues. Sans même aller chercher les sections de coursier, la logique voudrait qu'on soigne bien plus le revêtement sur un équipement cyclable que sur une route où passent des motorisés. D'autant plus que l'usure est anecdotique. Qui n'a jamais ragé contre une bande cyclable complètement ravagée parce qu'à droite de la chaussée, a fortiori avec un vroomer qui klaxonne ou frôle parce que "ce connard de cycliss' qui grille les feux ne roule pas sur sa voie" ?
 
Dans cet esprit, faire un nouvel équipement en stabilisé, je trouve que c'est un peu une insulte.
 
Sur mon lieu de villégiature US, les trails sont majoritairement bitumés, en excellent état, là où la plupart des routes sont rigoureusement dégueulasses :jap:
 
Ali


 
Il existe aussi des deux roue motorisés. La logique voudrait qu'on soigne bien les revêtement des routes aussi. Mais bon, ta remarque est significative d'un état d'esprit de toute façon, les deux roue n'existent pas dans la tête des gens, qu'ils soient motard ou cycliste. C'est une anomalie de rouler avec autre chose qu'une bagnole.  
 
Le nombre de motard que j'ai croisé qui s'en sont payé une a cause d'une route mal entretenue et recouverte de gravillons entre des nids de poules et à qui on a répondu qu'ils auraient du faire plus attention et que de toute façon la moto c'est dangereux.... Et après ça viens nous casser les couilles avec des contrôles technique soi disant pour notre sécurité.
 
Bon j'arrête là, ça va m'énerver. de toute façon, je fais plus de moto. (ou quasiment plus).  
 
Donc ouais, c'est logique que les cycliste y aient droit aussi, au casque obligatoire et autres obligation de sécurité pour pouvoir rouler sur des infrastructure toujours aussi pourrie en toute sécurité, et a qui on répète jusqu'à écœurement que leur pratique est dangereuse de toute façon.
 
Monde de merde !   [:_apache_:1]  
 

n°70877410
Gnomovtt
Posté le 20-06-2024 à 13:41:32  profilanswer
 

Bclinton a écrit :


LOL y'a rien, on fera un truc dans 3 ans, bla bla, ça fera un détour de 200 m alors que les bagnoles tirent droit au plus court. [:paul de saint-balby:1]  
En bleu l'existant, en rouge ce qui va être fait.


Et d'ici là, la structure n'étant pas utilisé, ca justifiera de ne pas faire l'aménagement :pfff:


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Mon 500px & flick R

n°70877421
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 20-06-2024 à 13:42:13  profilanswer
 

Bclinton a écrit :

Mini CR de la réu d'hier.
 
Ca a beaucoup parlé de la mobilité et du vélo, on nous a vendu du REV (réseau express vélo).
200 miyons d'aménagement claqués par la métropole rien que pour le quartier, ça rigole pas. [:cisco1:1]  
La bonne nouvelle, c'est que dans leurs aménagements il n'y a pas de voie verte, mais que des pistes séparées du flux piéton.
Ils ont enfin compris. [:burba67]  
Les voies du REV sont en 2,30 m de large minimum si j'ai bien suivi. [:implosion du tibia]  
 
Une personne a demandé quel serait le type de revêtement parce que certaines voies existantes sont dans une sorte de mélange calcaire qui se détériore très vite.
Après hésitation il a été répondu bitume coloré en rouge, mais en vrai ils ne savent pas exactement. [:henri gaud l'eau:5]


J'ai fait deux réunions avec Toulouse métropole sur les REV, à chaque fois avec le chef de service (et la première fois avec le mec qui fait l'étude directement sur le secteur concerné)
Les mecs sont très compétents et connaissent la problématique à fond en fait.  [:implosion du tibia]  
Une grosse partie de l'intervention c'était surtout d'expliquer comment ils ont fait, avec les contraintes pas forcément évidentes pour le péquin moyen (urbanisme, foncier, biodiversité, budget etc...). Et bien quand il explique pourquoi ils ont fait tel ou tel truc qui semble pas optimum, il y a souvent une très bonne raison. (clairement j'aimerais pas faire leur taf :D )
Et en gros ils ont 10 lignes REV à faire, ils font ce qu'ils peuvent pour aller au plus efficace avec les moyens qu'ils ont. Objectif 2025. Et clairement ça va dans le bon sens, j'emprunte quotidiennement une bonne partie d'une ligne REV ça bouge quand même pas mal, même s'il reste et restera des points pas top.
Spéciale mention à une salamandre endémique du coin qui est protégée et qui vient d'être trouvée, et qui nique toute possibilité sur la fin du tracé qui était prévu [:tinostar]  
 
(Et enrobé rouge partout pour le REV, la peinture verte actuelle qui glisse dès qu'il pleut est abandonnée?)


---------------
In aligot we trust.
n°70877424
Gnomovtt
Posté le 20-06-2024 à 13:42:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Pourtant, l'ensemble des assos et collectifs de France sont unanimes concernant les revêtements stabilisés.
 

Spoiler :

c'est de la merde [:coffe]



S'il fait beau ca va, aux première pluie c'est la merde :/
 


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Mon 500px & flick R

n°70877435
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-06-2024 à 13:43:47  profilanswer
 

:jap:
Un collègue qui me voit arriver sans mon gilet jaune tout à l'heure "bah alors, on n'a pas mis son EPI ?"  [:tim_coucou]
 
Ali

n°70877756
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 20-06-2024 à 14:20:39  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Pourtant, l'ensemble des assos et collectifs de France sont unanimes concernant les revêtements stabilisés.
 

Spoiler :

c'est de la merde [:coffe]



 

Gnomovtt a écrit :


S'il fait beau ca va, aux première pluie c'est la merde :/
 


 
Moi j'ai du mal avec la notion de béton, bitume et autres pour une pratique qui se veut limiter la consommation et l'usage de carburant et autres polluants et qui est une des images de "l'écologie".
Alors certes, j'ai une vision un peu trop gros pneus (quand je vais au taf à vélo c'est avec un VTT TS 120/120 :D ), mais je trouve ça limite choquant.
 
Je rejoins l'idée de l'attractivité, mais pour le coup, pourquoi ne pas mettre des remonte-pente pour vélo à chaque côte (ok, je joue l'extrême et la provoc ;)  
 
Quand aux risques sous la pluie, ça voudrait dire qu'il ne faut pas adapter sa vitesse / pratique en fonction de la météo ?
Pour la pratique "transport et déplacement", je ne vois pas pourquoi il faudrait pouvoir utiliser des pneus à faible adhérence aussi.
Utilisons nous des pneus slicks sur la route (en dehors de Marseille)  ?
 
Et je crois que je suis plus souvent tombé à vélo sur bitume glissant que sur chemin cabossé .  
 
Bref, perso, je milite à mon niveau pour l'usage du vélo sur des voies adaptées, mais le plus eco-responsables possible pour ne pas reproduire le schéma bagnole.
 
Mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment.

Message cité 4 fois
Message édité par golfix le 20-06-2024 à 14:21:19

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°70877856
Bclinton
ex président
Posté le 20-06-2024 à 14:31:51  profilanswer
 

gremi a écrit :


J'ai fait deux réunions avec Toulouse métropole sur les REV, à chaque fois avec le chef de service (et la première fois avec le mec qui fait l'étude directement sur le secteur concerné)
Les mecs sont très compétents et connaissent la problématique à fond en fait.  [:implosion du tibia]  
Une grosse partie de l'intervention c'était surtout d'expliquer comment ils ont fait, avec les contraintes pas forcément évidentes pour le péquin moyen (urbanisme, foncier, biodiversité, budget etc...). Et bien quand il explique pourquoi ils ont fait tel ou tel truc qui semble pas optimum, il y a souvent une très bonne raison. (clairement j'aimerais pas faire leur taf :D )
Et en gros ils ont 10 lignes REV à faire, ils font ce qu'ils peuvent pour aller au plus efficace avec les moyens qu'ils ont. Objectif 2025. Et clairement ça va dans le bon sens, j'emprunte quotidiennement une bonne partie d'une ligne REV ça bouge quand même pas mal, même s'il reste et restera des points pas top.
Spéciale mention à une salamandre endémique du coin qui est protégée et qui vient d'être trouvée, et qui nique toute possibilité sur la fin du tracé qui était prévu [:tinostar]  
 
(Et enrobé rouge partout pour le REV, la peinture verte actuelle qui glisse dès qu'il pleut est abandonnée?)


Le projet REV est clairement enthousiasmant et les réalisations sont de qualité.
 
Je relève juste que la continuité merdique pour passer d'un aménagement de qualité à un autre gâche le plaisir.
Idem lorsque tu roules sur une route du Mordor et que tu t'aperçois que tu as raté l'entrée du REV qui longe la route parce que rien ne le signale. [:richardgogo:2]  
 
Ca ressemble à un collier de rubis fait avec de la ficelle à roti. [:grotouille:1]


Message édité par Bclinton le 20-06-2024 à 14:32:30
n°70877883
Bclinton
ex président
Posté le 20-06-2024 à 14:34:34  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Bref, perso, je milite à mon niveau pour l'usage du vélo sur des voies adaptées, mais le plus eco-responsables possible pour ne pas reproduire le schéma bagnole.
 
Mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment.


On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. [:mec rond]

n°70878069
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 14:57:04  profilanswer
 

golfix a écrit :


le plus eco-responsables

 

Justement LU.

 

Artificialisation identique.
Bilan global pas meilleur à cause de la faible durée de vie.

 

Après c'est certain que si on l'entretien jamais, le bilan environnemental est meilleur. Et c'est un peu trop souvent le parti prit des collectivités.

 


Au final, les voies sont déjà moins larges et moins épaisses, et surtout, les véhicules largement moins polluant.


Message édité par Jay Kay le 20-06-2024 à 14:57:57

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70878269
Gnomovtt
Posté le 20-06-2024 à 15:24:02  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Moi j'ai du mal avec la notion de béton, bitume et autres pour une pratique qui se veut limiter la consommation et l'usage de carburant et autres polluants et qui est une des images de "l'écologie".
Alors certes, j'ai une vision un peu trop gros pneus (quand je vais au taf à vélo c'est avec un VTT TS 120/120 :D ), mais je trouve ça limite choquant.
 
Je rejoins l'idée de l'attractivité, mais pour le coup, pourquoi ne pas mettre des remonte-pente pour vélo à chaque côte (ok, je joue l'extrême et la provoc ;)  
 
Quand aux risques sous la pluie, ça voudrait dire qu'il ne faut pas adapter sa vitesse / pratique en fonction de la météo ?
Pour la pratique "transport et déplacement", je ne vois pas pourquoi il faudrait pouvoir utiliser des pneus à faible adhérence aussi.
Utilisons nous des pneus slicks sur la route (en dehors de Marseille)  ?
 
Et je crois que je suis plus souvent tombé à vélo sur bitume glissant que sur chemin cabossé .  
 
Bref, perso, je milite à mon niveau pour l'usage du vélo sur des voies adaptées, mais le plus eco-responsables possible pour ne pas reproduire le schéma bagnole.
 
Mais je conçois qu'on puisse voir les choses différemment.


 
Le souci, c'est qu'un chemin en pleine nature, ca passe.
Il a que l'eau qui lui est arrivé dessus a évacuer.
 
En ville, il se prend tout les ruissellements.
Du coup, il sature plus vite et avec le passage de nombreux cycliste, ca se déteriore très vite :(


---------------
Mon 500px & flick R

n°70879140
helmuth
Posté le 20-06-2024 à 17:24:51  profilanswer
 

Bonjour  :o  
 
Ceux qui y passent, vous pensez quoi des nouveaux aménagement de place de Catalogne et denfert rochereau à paris?  
 
Perso je trouve que c’est de la merde  :o

n°70881286
fleuh
Posté le 20-06-2024 à 22:09:01  profilanswer
 

Au sujet de l'enrobé, France Nature Environnement a fait une étude sur le sujet avec l'AF3V et le Cerema.

 

Comme le dit Géké, le stabilisé + écolo est une LU.

 

La vidéo : https://invidious.fdn.fr/watch?v=x903S1HmQsU

n°70881304
Jay Kay
Posté le 20-06-2024 à 22:10:30  profilanswer
 

fleuh a écrit :

Au sujet de l'enrobé, France Nature Environnement a fait une étude sur le sujet avec l'AF3V et le Cerema.

 

Comme le dit Géké, le stabilisé + écolo est une LU.

 

La vidéo : https://invidious.fdn.fr/watch?v=x903S1HmQsU


Merci, j'avoue j'avais la flemme de chercher  :whistle:


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°70881714
aleholi
Posté le 20-06-2024 à 22:46:45  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Il existe aussi des deux roue motorisés. [...]
Le nombre de motard que j'ai croisé [...] de toute façon la moto c'est dangereux.... [...] contrôles technique soi disant pour notre sécurité.
 


Tu t'enflammes tout seul, c'est un topic vélo ici...
A part la présence de deux roues sur la moto, les enjeux ne sont pas les mêmes.
On parle ici de faire de bonnes infras pour inciter au report modal. Je ne crois pas que grand monde à part des motards veuille faciliter la circulation des 2RM en ville. Et les enjeux autour de la sécurité sont quand même bien différents (E=1/2mv2, toussa) et c'est bien pour ça que le port du casque n'est pas obligatoire ni ici ni dans les pays un tant soi peu civilisés.
 

golfix a écrit :


 
Pour la pratique "transport et déplacement", je ne vois pas pourquoi il faudrait pouvoir utiliser des pneus à faible adhérence aussi.
Utilisons nous des pneus slicks sur la route (en dehors de Marseille)  ?
 
Bref, perso, je milite à mon niveau pour l'usage du vélo sur des voies adaptées, mais le plus eco-responsables possible pour ne pas reproduire le schéma bagnole.


 
Ca n'a aucun sens d'équiper tout le monde de VTT parce qu'on fait des infras pourries. T'imagines si on était restés aux chemins pour les bagnoles ?
Surtout que les slicks accrochent mieux le bitume que les trucs cramponnés à vélo, ça n'existe pas les "pneus à faible adhérence" tels que tu les décris. En voiture (et peut-être à moto j'en sais rien), t'as besoin d'évacuer l'eau entre le pneu et la route car la surface de contact est énorme et que tu peux avoir une couche de flotte non évacuée qui empêche le contact entre les deux. A vélo ton poids est tellement concentré sur une petite zone que tu n'as pas cet effet. Et c'est pas l'ajout de trous entre des sections de gomme qui change la donne.
[je dis ça tout en sachant que je ne fais que répéter un truc lu et dit ailleurs, j'espère que c'est pas une LU :o]

Message cité 2 fois
Message édité par aleholi le 20-06-2024 à 22:47:58

---------------
monocycle.info - rennes-monostars.fr
n°70881846
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 20-06-2024 à 22:59:03  profilanswer
 

aleholi a écrit :


[je dis ça tout en sachant que je ne fais que répéter un truc lu et dit ailleurs, j'espère que c'est pas une LU :o]

 

Non tu as raison, l'aquaplaning c'est 2 facteurs principaux: profil du pneu et vitesse.

 

A vélo on a aucun de ces facteurs combinés qui permet de faire de l'aquaplaning, faudrait rouler à 200 km/h pour avoir un risque.

 

Ce qui empêche pas de glisser avec des gommes dures mais la perte de friction n'a pas la même cause.


---------------
mon topic de vente
n°70882352
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-06-2024 à 07:24:19  profilanswer
 
n°70882371
Jay Kay
Posté le 21-06-2024 à 07:31:09  profilanswer
 

Et le kit de com associé pour ceux qui le souhaitent :

 

https://drive.google.com/drive/fold [...] Ht1Mj1eqJW

 

N'hésitez pas à signer, faire signer et diffuser.

 

La Kause vous remercie.


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