|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra |
Eric B | Reprise du message précédent :
bon courage si tu bosses à l Uni Spital de Basel: avec le gros chantier sur les prochains 10 ans qui va coûter je crois 1 milliard, ce ne sera pas le cadre le plus silencieux... To Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 21-01-2025 à 16:34:12 |
Publicité | Posté le 21-01-2025 à 16:32:51 |
flopshot Never up, never in |
|
Rasthor |
Eric B | Dans le genre qui fait du bruit, ESC / Eurovision Sound Contest, peut être? https://eurovision-basel.ch/en/ edit: l event est au stade, mais on peut imaginer pas mal de foule bruyante dans la ville... Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 21-01-2025 à 17:18:34 |
Rasthor |
|
Eric B |
|
Très facile à critiquer, surtout de la part des soignants, mais avec dans leurs critiques tant des éléments probants que fantasmés. Déjà, rien que sur l'âge des softs dans le milieu médical : ils sont pour la plupart certifiés comme "device médicaux" (au sens large). Donc ça veut dire que tout logiciel qui est utilisé dans un environnement de soin est passé par des tas d'étapes bien chiantes entre sa conception et son déploiement en production. Donc déjà, pour avoir des cycles courts de dév sur ce genre de logiciel, tu oublies (les méthodes de qualification / certification de ce genre de logiciels n'étant pas vraiment compatibles avec de l'Agilité). Et ensuite, vu l'effort à consentir par les boîtes qui les développent, les prix sont très élevés, et comme en plus, l'adoption par la base opérationnel de systèmes aussi complexes est lente, ça donne deux bonnes raisons pour ne pas en changer trop souvent. D'où le fait que ce type de logiciel, quand il est acheté sur le marché, finisse très souvent par être vieillot, dépassé, lourdingue. Le loophole classique, pour éviter tant la lourdeur de certification (pour mise sur le marché) que ces prix prohibitifs, réside dans le développement en interne de ces solutions. Coucou les HUG et l'hôpital de Zurich. Sauf que si ça en amuse certains de faire ce genre de solutions, ça demande des ressources considérables. Genève a usé (et abusé) de son lien avec l'Unige pour avoir une armée de petites mains au début des années 2000 pour monter son usine à gaz (DPI HUG). Zurich a plutôt misé sur la voie d'une spin-off privée et d'une hégémonie de facto sur un marché restreint des hôpitaux de suisse alémanique, pour en tirer les fonds nécessaires au développement d'une boîte indépendante qui a donc mis au point KISIM. Après, concernant les compétences informatiques dans les hôpitaux, je ne crois pas que la norme se soit d'avoir des mauvais à cause de salaires peu attractifs. Je pense au contraire que les professionnels de l'IT dans les hôpitaux sont vraiment dans la moyenne, mais que la complexité d'un SI hospitalier est telle qu'il faut impérativement des cadors (au moins en petite quantité dans la DSI) pour tenir l'édifice à bout de bras.
Message édité par flopshot le 21-01-2025 à 18:20:59 |
Kyjja vult |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le 21-01-2025 à 20:36:03 |
Tu as entièrement raison pour la question du sureffort de formation pour les médecins qui, dès leur formation, font un gros tournus entre plein d'hôpitaux, et donc réapprennent de nouveaux systèmes d'information à chaque fois. L'idée d'une uniformisation des SI des hôpitaux peut sembler évidente, mais y'a plusieurs obstacles quand même :
Bref, y'a beaucoup à dire sur ces sujets-là Message édité par flopshot le 21-01-2025 à 20:39:56 |
Rasthor |
Rasthor |
Eric B | clairement, le DEP gagnerait bcp à avoir des systèmes proches.
|
Eric B |
on peut parler des systèmes IT de déclaration des impôts aussi. Chq canton a sa solution. Tjs Bâle: ils ont abandonné le logiciel à installer sur son ordi ('BalTax') pour une solution 100% online. Je ne sais pas si cette solution reste que custom Bâle ou s'approche de solution d'autres cantons. Au moins le système d'authentification (login) commence à être unifié avec AGOV: https://www.agov.admin.ch/fr Donc on a des efforts sur l uniformisation des systèmes de 'e-login', sauf que c est la multiplication des standards: pourquoi agov? ch-login ne suffisait pas? Message édité par Eric B le 22-01-2025 à 08:58:22 |
Rasthor | Le nombre d’offres d’emploi diminue en 2024
|
Pongo Abel Een Prinse van Oranje |
|
Rasthor | C'était la der des ders pour Fathi. https://www.lematin.ch/story/triste [...] -103268359 Edit: https://www.letemps.ch/suisse/fathi [...] st-eteinte Message édité par Rasthor le 27-01-2025 à 16:08:58 |
aliss Rhyme the Rhyme Well | J'aimais bien le journaliste (le politique un peu moins).
|
Charly Lownoise Schaffter pives |
Rasthor |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
flopshot Never up, never in | Féloches ! Et bon courage surtout |
Charly Lownoise Schaffter pives | Merci ! |
hak27 Ouai bof jsais pas | Bravo à toi!
|
Soulstorm Surtout gentil |
|
Rasthor | IA tout le temps !
|
limpkin C'est subjectif. |
apparemment c'est coutume que le notaire soit censé défendre les intérêts du petit acheteur... en tout cas c'est ce qu'on m'a dit. Message édité par limpkin le 30-01-2025 à 12:49:29 |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |