|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse |
no_gods Uplifting trance ! | Bonjour, Message cité 1 fois Message édité par no_gods le 17-08-2024 à 17:59:50 |
Publicité | Posté le 04-01-2020 à 16:18:18 |
Delivereath |
|
Rem82 |
|
Langflorian | drap |
Tomate | Hop --------------- :: Light is Right :: |
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ |
Wo0chY |
Phil Traere |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 04-01-2020 à 19:30:57 |
dacasine3 | |
Publicité | Posté le 04-01-2020 à 19:33:51 |
Rasthor | J'ouvre le bal: (copier-coller direct de 2018, donc debrouillez pour mettre les chiffres a jour. )
Tout d'abord, un point important pour celles et ceux qui ne le savent, la Suisse est un pays stable et lent.
(*) a titre de comparaison, le Royaume Unis vient juste de rendre le 2eme pilier obligatoire, alors que ca l'est en Suisse depuis 1985.... Concernant le 3eme pilier, vous avez deux types de produits: Pour le reste du poste, je ne vais parler que du 3a, le plus intéressant niveau réduction d’impôts. Au sein du 3ème pilier 3a, vous avez deux options, très différentes: La différence est assez simple: avec une assurance-vie, vous êtes lié par contrat a verser un montant précis chaque mois. En cas de décès, votre famille touche un capital garanti. Avec la banque, vous êtes libre de verser quand vous voulez, mais votre famille ne touche pas de capital en cas de décès, a part le montant cotise bien sur. Le montant maximum que l'on peut épargner par année sur un 3a est défini par le législateur. Cette année 2018, il est de CHF 6'768.-. Je recommande d'y mettre le maximum, dans la mesure du possible. Le 3ème pilier ne peut être retire que sous trois conditions:
Les comptes ont l'avantage d'être sur (mais est-ce 100% garanti ), par contre le rendement est généralement faible (genre 0,2%), Par exemple le fond OEKO45 que j'aime bien car eco/social (produit Swisscanto, donc reserve aux banques cantonales): Apres, il y a des produits surement plus agressif avec un taux d'action plus élevé, genre 60, 80, voir meme 95-100. Maintenant, niveau stratégie, il y a plusieurs possibilités, suivant le risque que l'on est prêt a prendre. : 1) Stratégie la plus sure: 2) Stratégie la plus risquée: 3) Stratégie entre-deux:
Finalement, il y a un nouveau produit qui revient souvent sur le forum (et IRL aussi), c'est VIAC: https://viac.ch/.
1) Y'a bien sur un Compte 3a, qui offre un taux exceptionnel de 0.3%. ( ). 2) Y'a des produits composes, comme ceux des banques que j'ai cite en haut. Par exemple: 3) Et surtout on peut panache son plan épargne. Et la y'a de tout: Les produits composés font la même chose (ratio actions/obligations/immo/monétaires), mais la c'est le client qui peut choisir ou il veut mettre son argent:
Ou tres defensif, par exemple l'or, si on veut une valeur refuge: Un truc a savoir aussi est que l'on peut ouvrir plusieurs 3eme piliers chez différentes banques. Je ne sais pas si on est limite a 1 par année, mais on peut ouvrir 1 chez CS en 2018, 1 chez UBS en 2019, 1 chez VIAC en 2020. L'important au final est que le montant global de CHF 6'768.-/an ne soit pas dépassé au total. (A CONFIRMER AVEC VOTRE BANQUIER).
Message cité 3 fois Message édité par Rasthor le 26-05-2021 à 17:27:54 |
Lazyjones | drapal, attention à ne pas dépasser 40'000 CHF au total par compte de 3ème piliers 3a sinon vous serez taxés lors du déblocage des comptes à la retraite. Impôt sur la prestation en capital lors de la résiliation (anticipée ou à l’échéance) En ouvrant plusieurs comptes épargne 3, il est possible, au (source: Tribut TAX Easy; exemple pour une personne mariée, domiciliée à Fribourg, de confession catholique). Le barème fiscal cantonal fribourgeois est actuellement auquel s’ajoutent l’impôt communal, l’impôt fédéral Message cité 4 fois Message édité par Lazyjones le 04-01-2020 à 19:52:51 |
Phil Traere |
|
Lazyjones |
Oui parce qu'une fois qu'on dépasse les 40k chf il n'est pas possible de reverser le surplus sur un autre compte. J'ai dépassé de 10000 CHF sur un compte avant de savoir ça, je l'ai dans l'os Message édité par Lazyjones le 04-01-2020 à 19:58:35 |
flopshot Never up, never in |
|
yann39 ⛅⏰♫♪☹☕ |
--------------- Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog |
Knightcore |
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
oufwid |
|
zohann | Drap |
limpkin C'est subjectif. |
limpkin C'est subjectif. |
Intéressant! tu connais d'autres fonds orientés développement durable? Le fond VIAC Global avec Roche Novartis Nestlé etc... lolilol Message cité 2 fois Message édité par limpkin le 04-01-2020 à 22:57:17 |
DDT Few understand |
Message cité 1 fois Message édité par DDT le 04-01-2020 à 23:02:16 --------------- click clack clunka thunk |
Pongo Abel Een Prinse van Oranje | Bonjour,
|
Amaniak Schnitzel, Prima! |
Rasthor |
|
Manzazine Lift me up, let me go | Salut la compagnie --------------- When the rich wage war it's the poor who die |
zcoold Get It By Your Hands | drap --------------- Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique. |
glopp Amazing how far we can go... |
38 Special |
|
DDT Few understand |
--------------- click clack clunka thunk |
Zolomion In Pivo Veritas | --------------- ben oui, encore moi :o) | |
burp76200 |
|
Remigio Radio Flip, 72.8 |
uxam |
Charly Lownoise Schaffter pives | Grüezi mitenand
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/Amérique | Amende stationnement Suisse |
Logiciels de gestion de BD/comics/mangas, papier ou démat' | [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous) |
Placements | [POGNON] Le topic SAV : aide souscription, gestion, vie des comptes |
gestion de reseaux snmp | |
Plus de sujets relatifs à : Gestion patrimoniale, placements financiers et fiscalité en Suisse |