Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

A combien d'acteurs est exposé votre patrimoine financier ? Les acteurs représentent : banques, courtiers (hors courtier assurantiel), assureurs (sauf les courtiers comme Linxea car courtier assurantiel), AM en direct, actions en direct. Ex en page 11660
Ce sondage expirera le 22-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11661  11662  11663  ..  11669  11670  11671  11672  11673  11674
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

n°72028804
Jay Kay
Posté le 09-12-2024 à 09:53:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas dérangeant d'avoir que des AV chez un seul courtier ? (linxea)

Ne vaut-il pas mieux varier avec un bourso (f€) ou lucia (world) pour diversifier ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 09:53:19  profilanswer

n°72028806
Messij
Posté le 09-12-2024 à 09:53:28  profilanswer

omi81 a écrit :

Je partage totalement cette vision des choses. Je vais bientôt recevoir des cerises, je compte bien en filer le max à mon fils de 3 ans, pour pouvoir l'aider à nouveau lorsqu'il démarrera dans la vie.

Par contre, comment vous gérez la sécurisation de cette épargne jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'en prendre soin intelligemment ? J'ai eu des potes, plus jeune, qui avaient pas mal de sous mis de côté par les parents, et qui malgré une solide éducation financière, ont tout claqué en soirées / boîtes de nuit / fringues hors de prix, le jour où ils ont compris que papa et maman en avaient encore sous le coude pour les aider le jour où ils voudraient acheter un logement

Mon point de vue : Par couple, si jamais le don dépasse 300ke/enfant : il y a 20% d'impots a verser...ouais bon c'est pas la mort. vouloir optimiser l'impot au lieu de leur faire profiter de l'argent la tout de suite, bof.

Avant d'etre majeur un enfant n'a pas besoin d'argent, mais de vivre des expériences :
- activités pendant/hors vacances scolaires
- vacances a l'international

Les cerises reçues vont augmenter leur qualité de vie et leur faire ouvrir des perspectives.

Pour éviter que les enfants utilisent de l'argent pour des projets trop court terme, je mise sur le transfert de titres depuis les CTO que l'on rempli avec ma compagne, au moment que l'on jugera opportun. La remise a plat des plus value lors de la transmission sera très effective vs la cession des titres a leurs noms qui va générer de l'IR.

Message édité par Messij le 09-12-2024 à 09:58:18

---------------
WOW chien beaucoup
n°72028812
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 09:55:21  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Comme la majorité des établissements financiers font tout via une interface en ligne, je pense qu'il est désormais plus compliqué de cacher à un enfant majeur un produit à son nom. Il me semble d'ailleurs que les établissements contactent les enfants au moment du passage à la majorité pour un certains nombre de produits. C'était autrement plus facile du temps où il suffisait d'intercepter le courrier postal...

On verra dans 16 ans mais pour le moment, je ne vois pas comment l'établissement pourrait réussir à contacter mon fils sans mon accord.
Courrier : ça arrive chez moi
Mail : ils ont que le mien
Tél : ils ont que le mien

n°72028843
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-12-2024 à 10:00:36  profilanswer

Il y aura sûrement une demande de KYC à sa majorité aussi, si le produit est à son nom.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72028847
PPPEP
Posté le 09-12-2024 à 10:00:53  profilanswer

D'ailleurs on peut faire ça pour son neveu ?

J'ai pas de gosses, c'est pour l'instant mal parti et je me dis que même si c'est pas grand chose, ça sera mieux que rien :jap:

n°72028855
Free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 09-12-2024 à 10:02:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ne vaut-il pas mieux varier avec un bourso (f€) ou lucia (world) pour diversifier ?

Ce qui compte c'est de diversifier les assureurs et non les courtiers qui sont juste des intermédiaires et ne portent aucun risque

Après certains courtiers offrent des meilleurs contrats à iso-assureur :o

Message édité par Free-riders le 09-12-2024 à 10:02:45

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°72028858
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 10:02:57  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Il y aura sûrement une demande de KYC à sa majorité aussi, si le produit est à son nom.

Bien sur et je mettrai ce que je veux comme info :o

Mais bon, c'est pour le cas où ça foire que j'ai fais le pacte-adjoint : il ne pourra de toute façon pas vendre avant ses 25 ans.

n°72028862
Lagoon57
Posté le 09-12-2024 à 10:03:33  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pas le courtier qui a l'argent, donc pas de problème.

Peut-être certains désagréments si le courtier fait faillite en termes d'accessibilité du contrat mais normalement ça se règle vite.

n°72028923
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-12-2024 à 10:14:48  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Il y un choix CONFORT de courtier pour le don de titres à ses enfants ?

Idéalement, une BEL qui permette d'héberger les CTO parent et enfants et de transférer les titres facilement.

fortu

__nicolas__ a écrit :

Fortunéo fait les CTO mineurs et y'a une ligne de tarification pour les transfert/donation
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/333961

Perso je n'ai pas pris cette option pour les titres donnés. Mon fils avait déjà un CTO Fortunéo qui sert pour les présents d'usage donc j'ai préféré ségréger pour le CTO "donation".
Je l'ai ouvert au CA vu que c'est gratos pour les mineurs.

ou alors un seul CTO et 2 ETF différents pour distinguer (iwda / concurrent bnpp hsbc etc)

Jay Kay a écrit :

non et quel plaisir d'avoir une seule interface qui regroupe tout.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72028931
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 10:17:04  profilanswer

Ashkaran a écrit :

ou alors un seul CTO et 2 ETF différents pour distinguer (iwda / concurrent bnpp hsbc etc)

Impossible dans mon cas, on avait les mêmes ETFs...

J'aurais pu ouvrir un deuxième CTO chez Fortu pour mon fils mais je préfère que le CTO "donation" soit caché :o
Fortunéo sera le compte qu'il pourra utiliser pour faire n'importe quoi :D

mood
Publicité
Posté le 09-12-2024 à 10:17:04  profilanswer

n°72028944
Piu
Posté le 09-12-2024 à 10:19:08  profilanswer

evildeus a écrit :

Et? Ca reste non évidemment tes exemples.
 Rien ne dit que tes parents ne vendront pas avant la succession, quant à l'indivision, c'est déjà dans ton patrimoine puisque tu fais parti de l'indivision....

Seule ta partie est effectivement dans ton patrimoine, mais si ton projet est de racheter leurs parts aux autres indivisaires alors c'est différent !

n°72028978
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-12-2024 à 10:23:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Impossible dans mon cas, on avait les mêmes ETFs...

J'aurais pu ouvrir un deuxième CTO chez Fortu pour mon fils mais je préfère que le CTO "donation" soit caché :o
Fortunéo sera le compte qu'il pourra utiliser pour faire n'importe quoi :D

habile

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72028991
__nicolas_​_
Posté le 09-12-2024 à 10:26:55  profilanswer

Surtout qu'on ne se fiche pas de lui.
A 20 mois, il a déjà 4000 balles sur le CTO et 2200 balles sur Livret A.

Donc si la bourse continue de performer sur 16 ans (et avec les présents d'usage régulier aux fêtes, anniv, noël), il aura peut-être 50k€ sur le bordel.

n°72029036
leamAs
на зарееее
Posté le 09-12-2024 à 10:35:01  profilanswer

n°72029060
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-12-2024 à 10:38:22  profilanswer

Scandaleux ! Futur capitaliste ! :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72029073
Mellifluou​s
Posté le 09-12-2024 à 10:39:53  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Attention, je l'avais fait sur l'un de mes précédents prêts persos, et l'opération coûtait 30 € (quelle que soit la durée choisie). Si c'est désormais gratuit c'est cool, mais à vérifier (normalement visible même sans valider jusqu'au bout).
Il y a peut-être une différence entre la suspension d'échéances et la prolongation (les deux sont possibles je crois).

Suspension c'est gratuit. Tu peux rallonger de 3 mois chaque année comme ça. :)

n°72029074
axiles
Posté le 09-12-2024 à 10:40:06  profilanswer

Je vais me retrouver avec un montant à six chiffres à réinvestir en PEA PME et je pensais partir sur Eurazero Private Value Europe 3. Eligible PEA PME a priori mais je ne vois pas de manière de l'acheter chez LCL ou Bourso, mes deux banques. Vous savez chez quels courtiers/banques il est achetable en PEA PME ?

Merci !

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°72029172
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 10:54:23  profilanswer

Je viens d'avoir un rdv avec un avocat pour des conseils quant à un mariage.
En cas de différence de revenus, c'est débile du point de vue patrimoine personnel de se marier, c'est une certitude absolue. Et pas que pour ce à quoi on pense en premier.

Le mariage encourage l'époux avec les revenus les plus faibles à arrêter de bosser (dans les faits, le mec est avocat donc a pas mal d'expérience sur des cas réels)
Donc diminution des ressources globales du ménage.
En communauté réduite aux acquets, l'époux qui travaille encore donne donc 50% de son salaire à son conjoint (sans forcément le savoir).
Et en plus de ce 50% il peut être amené à verser une prestation compensatoire. Cela revient donc au final à donner plus que 50% de son revenu, c'est assez hallucinant.
Dans certains cas, certains divorcent proche de la retraite, et doivent verser une PC qu'ils n'ont pas sur leur compte. Ils doivent alors emprunter, et ont toutes les difficultés pour le faire puisqu'ils n'empruntent pas avec un collatéral comme un bien immobilier. Les banques peuvent leur refuser ce crédit.
Mais si votre épargne est douillette et vous permet de verser ce montant, ne vous inquiétez pas, "le fisc familial" (le JAF en réalité) ne vous a pas oublié, et majorera le montant de votre PC ! (La fable de la cigale et de la fourmi)
Même avec une carrière tracée comme un fonctionnaire, vous ne pouvez pas arguer que votre augmentation de revenus n'est en rien liée à votre mariage et la libération de charge de travail que votre conjoint vous a permis. Pourtant vous étiez fonctionnaire.
Pour limiter cette PC, il faut ... constituer un dossier, qui montre que vous avez contribué. Tous les moyens étant bons. Se prendre en photo avec l'aspirateur ? Devenir ami avec les autres parents d'élèves de l'école pour qu'ils puissent attester que vous y étiez souvent ? Enregistrer tous les relevés bancaires pour montrer ce que vous avez payé ? Il faut donc aussi catégoriser chaque dépense. Voilà le genre d'extrémité auxquelles on doit en arriver pour faire respecter ses droits, constituer un dossier sur sa vie.

La dernière question qui me choque c'est que apparemment les circonstances du divorce ne font pas partie des critères d'évaluation de cette dernière. Autrement dit, le conjoint le moins riche peut faire les pires crasse à son conjoint, le tromper, puis se mettre en couple avec l'amant/maitresse, éventuellement même plus riche que lui/elle, et avoir la même PC.

Le petit bonus qui fait plaisir : selon le juge sur lequel vous tombez, certains considèrent que l'épargne retraite est du patrimoine. Donc quand on demande comment retirer une somme de son PER obligatoire en capital, il y a bien une possibilité ! C'est de divorcer pour prendre celui de son époux/se ! :lol:

Y a-t-il des gens sur ce topic qui se sont mariés malgré un fort différentiel de revenus et la pleine conscience des arcanes de notre législation ?
Si oui je suis preneur de retours, éventuellement en MP.
Comment avez-vous abordé la question d'un contrat de mariage ?
Merci de ne pas quoter ce post :)

Message cité 7 fois
Message édité par PaulineBismuth le 09-12-2024 à 11:06:45
n°72029222
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:02:35  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

En cas de différence de revenus, c'est débile du point de vue patrimoine personnel de se marier, c'est une certitude absolue. Et pas que pour ce à quoi on pense en premier.

Le mariage encourage l'époux avec les revenus les plus faibles à arrêter de bosser (dans les faits, le mec est avocat donc a pas mal d'expérience sur des cas réels)
En communauté réduite aux acquets, l'époux qui travaille encore donne donc 50% de son salaire à son conjoint (sans forcément le savoir).
Et en plus de ce 50% il peut être amené à verser une prestation compensatoire. Cela revient donc au final à donner plus que 50% de son revenu, c'est assez hallucinant.
Dans certains cas, certains divorcent proche de la retraite, et doivent verser une PC qu'ils n'ont pas sur leur compte. Ils doivent alors emprunter, et ont toutes les difficultés pour le faire puisqu'ils n'empruntent pas avec un collatéral comme un bien immobilier. Les banques peuvent leur refuser ce crédit.
Mais si votre épargne est douillette et vous permet de verser ce montant, ne vous inquiétez pas, "le fisc familial" (le JAF en réalité) ne vous a pas oublié, et majorera le montant de votre PC ! (La fable de la cigale et de la fourmi)  

La dernière question qui me choque c'est que apparemment les circonstances du divorce ne font pas partie des critères d'évaluation de cette dernière. Autrement dit, le conjoint le moins riche peut faire les pires crasse à son conjoint, le tromper, puis se mettre en couple avec l'amant/maitresse, éventuellement même plus riche que lui/elle, et avoir la même PC.

Y a-t-il des gens sur ce topic qui se sont mariés malgré un fort différentiel de revenus et la pleine conscience des arcanes de notre législation ?

Je suis dans ce cas.

Quant à mon meilleur amis il a divorcé alors qu’elle le trompait depuis le premier jour du mariage. Il a bossé comme un chien pour payer la maison, sa voiture etc… il lui a remplit un pea car il était amoureux… Profession libéral à forts revenus il en est à sa cinquième tentative de suicide, il cumul trois crédits pour payer la prestation compensatoire de madame qui ne travaillait pas, il n’a plus aucun reste à vivre je l’invite au restau régulièrement pour qu’il mange correctement de temps en temps.

NE TE MARIE SURTOUT PAS.

Si c’était à refaire je ne me marierais pas

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029230
TrueStory
Posté le 09-12-2024 à 11:04:03  profilanswer

Smb a écrit :

Petite question par curiosité : comment se porte tes projets de crowdfunding immobilier dans le contexte actuel? Si je comprends bien, tu es exposé à hauteur de 300k€.

On a déjà parlé ici même je crois, mais la prochaine étape à mon sens c’est vraiment RP + augmentation de ton exposition en bourse / ETF.

Pas ouf, justement :o  
Tu as totalement raison pour la bourse / ETF, d'ailleurs je viens de vendre 150k de SCPI Activ'immo pour aller plus m'investir en bourse :)

---------------
Deal with it.
n°72029242
TrueStory
Posté le 09-12-2024 à 11:05:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est quoi le parcours pour en arriver là ?

Au même age, je dois avoir 20K€ de patrimoine :o

Être entrepreneur dès la fin de ses études, donc prendre tous les risques sur ce point la, bosser et croiser les doigts très forts pour que ça marche haha :)

---------------
Deal with it.
n°72029246
MonsieurPo​ney
Posté le 09-12-2024 à 11:05:55  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Même avec une carrière tracée comme un fonctionnaire, vous ne pouvez pas arguer que votre augmentation de revenus n'est en rien liée à votre mariage et la libération de charge de travail que votre conjoint vous a permis. Pourtant vous étiez fonctionnaire.  
Pour limiter cette PC, il faut ... constituer un dossier, qui montre que vous avez contribué. Tous les moyens étant bons. Se prendre en photo avec l'aspirateur ? Devenir ami avec les autres parents d'élèves de l'école pour qu'ils puissent attester que vous y étiez souvent ? Enregistrer tous les relevés bancaires pour montrer ce que vous avez payé ? Il faut donc aussi catégoriser chaque dépense. Voilà le genre d'extrémité auxquelles on doit en arriver pour faire respecter ses droits, constituer un dossier sur sa vie.

Le petit bonus qui fait plaisir : selon le juge sur lequel vous tombez, certains considèrent que l'épargne retraite est du patrimoine. Donc quand on demande comment retirer une somme de son PER obligatoire en capital, il y a bien une possibilité ! C'est de divorcer pour prendre celui de son époux/se ! :lol:

Oui, merci pour ce rappel. La plupart de mes amis tombe de haut quand ca leur arrive.  

n°72029270
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 11:09:20  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Bah déjà, s'il y a une forte différence de revenus et de patrimoine, il ne faut pas aller sur le régime de la communauté réduite aux acquets, mais plutôt le régime de la séparation des biens.

Ensuite, en théorie, la PC n'est pas là pour ré-équilibrer les différences de patrimoine post-mariage (c'est la liquidation du régime matrimoniale qui répartit les patrimoines), mais pour compenser les différences de niveau de vie post-mariage. Donc en théorie, un gros patrimoine ne peut pas majorer une PC. En pratique, il faudrait trouver des jurisprudences, car je ne serai pas surpris que dans certaines situations spécifiques, le JAF prennent indirectement cela en compte. Mais ça doit être dans des situations très spécifiques uniquement.

Si le couple n'a pas d'enfant, et ne désire pas en avoir, le mariage est de toute manière inutile. Un PACS et des testaments bien conçus permettront d'avoir la même organisation et la même protection entre conjoints que le mariage, mais sans le risque de PC.

Si le couple a des enfants ou désire en avoir, bah le mariage est certainement une nécessité. Un PACS et des testaments bien conçus ne permettront pas d'avoir la même protection entre conjoint qu'un mariage.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-12-2024 à 14:45:50
n°72029278
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 11:11:09  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Je suis dans ce cas.

Quant à mon meilleur amis il a divorcé alors qu’elle le trompait depuis le premier jour du mariage. Il a bossé comme un chien pour payer la maison, sa voiture etc… il lui a remplit un pea car il était amoureux… Profession libéral à forts revenus il en est à sa cinquième tentative de suicide, il cumul trois crédits pour payer la prestation compensatoire de madame qui ne travaillait pas, il n’a plus aucun reste à vivre je l’invite au restau régulièrement pour qu’il mange correctement de temps en temps.

NE TE MARIE SURTOUT PAS.

Si c’était à refaire je ne me marierais pas

Il était en communauté ?

Le problème que j'ai c'est que ma compagne est très attachée au symbole.  
Elle semble dire que si je lui donnais la même somme, au long du mariage, cela ne lui conviendrait toujours pas.
Mais pourrait très bien changer de discours après un divorce. Soit par double jeu (ce que je n'espère quand même pas d'elle), soit des suites de la période de difficultés pré-divorce..

La séparation de biens semble rendre la chose un poil moins douloureuse, en conservant le symbole du mariage.

Citation :

Si le couple n'a pas d'enfant, et ne désire pas en avoir, le mariage est de toute manière inutile

Si le couple a des enfants ou désire en avoir, bah le mariage est certainement une nécessité.

Mais en quoi ?
Pour la protection du conjoint, je peux mettre des assurances décès très efficaces qui protègeront ma conjointe qu'on soit mariés ou pas.
Et si elle se fache avec nos enfants au point qu'ils la virent de la maison familiale après mon décès, c'est que c'est très grave :o

Message cité 4 fois
Message édité par PaulineBismuth le 09-12-2024 à 11:12:58
n°72029293
Jay Kay
Posté le 09-12-2024 à 11:13:48  profilanswer

TrueStory a écrit :

Être entrepreneur dès la fin de ses études, donc prendre tous les risques sur ce point la, bosser et croiser les doigts très forts pour que ça marche haha :)

Dans quel domaine tu démarres entrepreneur dès la fin de tes études ? Info ?

Autant je salue le parcours, autant sans XP ni mise de départ, j'avoue que je vois pas comment j'aurais pu faire.

MonsieurPoney a écrit :

Oui, merci pour ce rappel. La plupart de mes amis tombe de haut quand ca leur arrive.  

Y'a le bilan comptable. Et y'a le reste hein.

Déconsidérer l'apport non pécuniaire du parti qui ne travaille pas, c'est assez fou.

BTW, je suis d'accord sur le fait que financièrement, y'a certains trucs qui sont légalement daubés. Rien que le fait de devoir payer deux avocats quand la séparation se fait intelligemment...  

Bref, pas trop le sujet, mais je penserais à poser ma DEM 6 mois avant de divorcer. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72029303
canseliet
Posté le 09-12-2024 à 11:15:17  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Il était en communauté ?

Elle semble dire que si je lui donnais la même somme, au long du mariage, cela ne lui conviendrait toujours pas.
Mais pourrait très bien changer de discours après un divorce. Soit par double jeu (ce que je n'espère quand même pas d'elle), soit des suites de la période de difficultés pré-divorce..

La séparation de biens semble rendre la chose un poil moins douloureuse, en conservant le symbole du mariage.

Citation :

Si le couple n'a pas d'enfant, et ne désire pas en avoir, le mariage est de toute manière inutile

Si le couple a des enfants ou désire en avoir, bah le mariage est certainement une nécessité.

Mais en quoi ?
Pour la protection du conjoint, je peux mettre des assurances décès très efficaces qui protègeront ma conjointe qu'on soit mariés ou pas.
Et si elle se fache avec nos enfants au point qu'ils la virent de la maison familiale après mon décès, c'est que c'est très grave :o

oui enfin bon en séparation de biens le symbole du mariage est quand même beaucoup moins fort  :o  
Good luck  :D
c'est compliqué ces sujets...

Message cité 1 fois
Message édité par canseliet le 09-12-2024 à 11:16:23

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°72029304
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 11:15:33  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Citation :

Mais en quoi ?

En contrat de mariage, si l'un des deux conjoints décède, tu peux faire en sorte que le conjoint survivant récupère une plus grand part du patrimoine du défunt qu'avec un PACS + testament.

Cf Donation au dernier vivant, et clause d'attribution intégrale sur une société d'acquêt par exemple. Attention si l'un des conjoints a déjà des enfants issus d'une précédente union, ça devient beaucoup plus complexe à organiser.

edit :

PaulineBismuth a écrit :

Le problème est plus subtile que ça. Si tu décèdes et que tes enfants héritent naturellement d'une part de la nu-propriété de la RP et/ou se retrouvent en indivision pleine propriété avec le conjoint survivant sur la RP, ça va empêcher le conjoint survivant de vendre cette RP. Et donc en plus de la tragédie familiale, ça ajoute une difficulté à refaire sa vie pour le conjoint survivant.

Message édité par kimmeria le 09-12-2024 à 11:23:07
n°72029308
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:16:29  profilanswer

PaulineBismuth a écrit :

Il était en communauté ?

Citation :

Mais en quoi ?

Il était en communauté mais aucun régime ne te fera échapper à la PC, même la séparation de bien… Chez mes associés radiologues je vois des PC à 500-800K parce que mesdames s’arrêtaient pour se faire les ongles et aller chez le coiffeur…

Ce qu’elle te dit au moment du mariage sera bien différent en cas de divorce, les avocats savent bien calculer les PC des femmes croit moi…

Méfie toi

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029313
canseliet
Posté le 09-12-2024 à 11:17:50  profilanswer

canseliet a écrit :

oui enfin bon en séparation de biens le symbole du mariage est quand même beaucoup moins fort  :o  
Good luck  :D
c'est compliqué ces sujets...

Si elle est un peu féministe, tu peux lui expliquer que "le mariage profite plus aux hommes"

https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] es-2125659

Par contre le divorce je me demande  :??:

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°72029315
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:17:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dans quel domaine tu démarres entrepreneur dès la fin de tes études ? Info ?

Autant je salue le parcours, autant sans XP ni mise de départ, j'avoue que je vois pas comment j'aurais pu faire.

Jay Kay a écrit :

Déconsidérer l'apport non pécuniaire du parti qui ne travaille pas, c'est assez fou.

BTW, je suis d'accord sur le fait que financièrement, y'a certains trucs qui sont légalement daubés. Rien que le fait de devoir payer deux avocats quand la séparation se fait intelligemment...  

Bref, pas trop le sujet, mais je penserais à poser ma DEM 6 mois avant de divorcer. :o

Ça ne changera rien que tu n’aies pas de revenu au moment du divorce, les juges prennent la différence de salaire et appliquent une pondération sur toute la durée du mariage, regarde les règles de calcul dans les jurisprudence c’est confiscatoire pour l’époux

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029347
PaulineBis​muth
Posté le 09-12-2024 à 11:22:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Cet apport peut être considéré et réglé par contrat, mais la PC viendra rompre cet équilibre pré-défini à l'avantage de celui qui la touchera.
Quant au reste, c'est sûr que c'est beau de montrer qu'on est prêt à parier la moitié de ses biens et plus que la moitié de ses revenus sur le fait que ça marchera. C'est très beau, mais très courageux aussi.

n°72029362
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 11:25:17  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Ça ne changera rien que tu n’aies pas de revenu au moment du divorce, les juges prennent la différence de salaire et appliquent une pondération sur toute la durée du mariage, regarde les règles de calcul dans les jurisprudence c’est confiscatoire pour l’époux

Il me semble que non. Les juges s'intéressent aux revenus post-mariage de chaque conjoint, pas au passé. Et si le couple est proche de la retraite, ils demanderont les estimations de pension de retraite.

n°72029389
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:28:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il me semble que non. Les juges s'intéressent aux revenus post-mariage de chaque conjoint, pas au passé. Et si le couple est proche de la retraite, ils demanderont les estimations de pension de retraite.

Non!

https://www.ar24.fr/avocat/divorce- [...] 20mariage.

« Le calcul de la prestation compensatoire peut être réalisé de plusieurs manières. Bien souvent, ce sont les avocats qui se chargeront de ce calcul. Il peut notamment être réalisé en prenant en compte 1/3 de la différence des revenus annuels par ½ de la durée du mariage. Il s’agit ici de calculer la différence de revenus annuels de chaque époux, puis de diviser le tout par 1/3 et de le multiplier par ½ de la durée du mariage. »

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029417
Etienne_pn​u
Posté le 09-12-2024 à 11:32:48  profilanswer

Piu a écrit :

Je ne suis pas forcément d'accord avec le "non, évidemment": il y a des situations qui pourraient demander une gestion un peu particulière.

Par exemple:
- Si vos parents ont surtout de l'immobilier
- Si vous savez que vous vous retrouverez un jour avec une indivision à solder
- Etc.

Je pense que ça peut être une variable à prendre en compte...

sauf que meme si tes parents ont bcp de l'immo ou autre, d'une part tu ne sais pas quand tu le toucheras, tu ne sais meme pas "si" (une gross dispute, et tu n'auras peut etre que le reservataire),, tu n'en connais pas bien la valeur (une vente dans 10/15/30 ans...). A la rigueur si tu en as la nue-propriété, utiliser une ponderation, mais ca me semble bien artificiel.

n°72029421
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-12-2024 à 11:33:07  profilanswer

Conceptuellement c'est bien étrange cette prestation compensatoire. Si on divorce, c'est terminé, non? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en théorie. :o

n°72029473
kimmeria
Posté le 09-12-2024 à 11:41:41  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Non!

https://www.ar24.fr/avocat/divorce- [...] 20mariage.

« Le calcul de la prestation compensatoire peut être réalisé de plusieurs manières. Bien souvent, ce sont les avocats qui se chargeront de ce calcul. Il peut notamment être réalisé en prenant en compte 1/3 de la différence des revenus annuels par ½ de la durée du mariage. Il s’agit ici de calculer la différence de revenus annuels de chaque époux, puis de diviser le tout par 1/3 et de le multiplier par ½ de la durée du mariage. »

Ok, précisons :

art 270 : Le juge peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande [...] lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation, au regard des circonstances particulières de la rupture.

art 271 :
La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.
A cet effet, le juge prend en considération notamment :
- la durée du mariage ;
- l'âge et l'état de santé des époux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;
- le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;
- leurs droits existants et prévisibles ;
- leur situation respective en matière de pensions de retraite en ayant estimé, autant qu'il est possible, la diminution des droits à retraite qui aura pu être causée, pour l'époux créancier de la prestation compensatoire, par les circonstances visées au sixième alinéa.

En bref, un beau bordel et une négociation acharnée des avocats de chaque partie. Mais je persiste à dire que les différences de revenus passée ne sont pas pris en compte (ils ne sont pas dans cette liste !). Ce qui compte, c'est la différence de ressources à la date du divorce et pour le futur. Le calcul mis en exemple dans l'article du site ar24 est faux.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-12-2024 à 11:45:31
n°72029498
Slynox
Posté le 09-12-2024 à 11:45:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu sais où tu es dans la file d'attente ?
Si tu es loin, tu ne vendras pas tant que la crise des SCPI n'est pas passée. Un an, 2 ans, 5 ans...

Sur 4 SCPI, j'en ai 2 bloquées. Mais je m'en fous, je n'ai pas l'intention de les vendre.

La file d'attente théorique se compte en effet en années pour certaines scpi. Mais plusieurs grosses scpi ont désormais un fonds de remboursement ce qui permet de revendre ses parts rapidement. La décote du prix de remboursement peut schématiquement se décomposer ainsi :

* jusqu'à -10% pour effacer la faculté qu'ont les gestionnaires à décoter le prix de souscription et de retrait
* - 10% prise en compte des frais de notaire/broker payés lors de l'achat des immeubles (écart entre prix de retrait et valeur de réalisation).
* - 10% paiement des frais de vente (écart entre valeur de réalisation et prix de remboursement)

Cela force également à valoriser les immeubles à des prix plus conservateurs, ce qui explique en partie selon moi les baisses de prix plus importantes sur ces scpi.

En résumé le prix de remboursement efface les petites magouilles et fait apparaître tous les frais, et à cela il faut rajouter la baisse du prix de l'immo. Concrètement cela fait très mal, exemple sur PFO2 : remboursement à 111€ vs prix de retrait à 179€ en 2022, soit - 38%.

chienBlanc a écrit :

Il ne faut pas jeter les SCPI avec l'eau du bain. Il y a les bonnes et les mauvaises SCPI.  [:xqwzts:1]

D'ailleurs ce n'est pas forcément une mauvaise idée de rentrer sur les bonnes SCPI aujourd'hui, celles qui collectent fort, et achètent des actifs à vil prix.  :jap:

Si les taux baissent, je crains que les gestionnaires laissent leurs scpi se faire diluer, comme ils l'ont fait ces 10 dernières années, au nom de la collecte :(

Message édité par Slynox le 09-12-2024 à 12:21:29
n°72029545
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:52:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ok, précisons :

art 270 : Le juge peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande [...] lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation, au regard des circonstances particulières de la rupture.

art 271 :
La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible.
A cet effet, le juge prend en considération notamment :
- la durée du mariage ;
- l'âge et l'état de santé des époux ;
- leur qualification et leur situation professionnelles ;
- les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;
- le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;
- leurs droits existants et prévisibles ;
- leur situation respective en matière de pensions de retraite en ayant estimé, autant qu'il est possible, la diminution des droits à retraite qui aura pu être causée, pour l'époux créancier de la prestation compensatoire, par les circonstances visées au sixième alinéa.

En bref, un beau bordel et une négociation acharnée des avocats de chaque partie. Mais je persiste à dire que les différences de revenus passée ne sont pas pris en compte (ils ne sont pas dans cette liste !). Ce qui compte, c'est la différence de ressources à la date du divorce et pour le futur. Le calcul mis en exemple dans l'article du site ar24 est faux.

Je suis d’accord avec toi, mais en pratique les juges ne tiennent pas vraiment compte de l’article 271.

Et pour l’article 270 : l’adultère même prouvé par des preuves tangibles n’est quasiment plus retenu… Exemple parmi tant d’autres cette décision hallucinante  

« Civ. 1ère, 12 septembre 2012 (N° 11-12.140)
Situation : Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de la femme qui a quitté le domicile conjugal à deux reprises et eu une relation extraconjugale.

Solution des juges : « Attendu qu'en retenant que si l’époux ressent vivement les fautes commises par son épouse, l'équité ne commande cependant pas de le dispenser du versement d'une prestation compensatoire, la cour d'appel a fait une exacte application des dispositions de l'article 270, alinéa 3, du code civil ; que le moyen n'est pas fondé ». »

Message cité 1 fois
Message édité par blinkfan70 le 09-12-2024 à 11:52:53

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029580
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-12-2024 à 11:58:43  profilanswer

Il y a un topic Divorce très bien servi en exemples et discussion à ces sujets difficiles.

Ma conclusion personnelle est que le divorce déclenche une PC au calcul très fantaisiste, à la merci du juge qui a tendance à vouloir egaliser les moyens financiers quel que soit le contrat de mariage qui lui, ne protege qu'une partie de l'épargne et des actifs historiques de son coté de la famille/parents.

n°72029584
blinkfan70
Posté le 09-12-2024 à 11:59:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a un topic Divorce très bien servi en exemples et discussion à ces sujets difficiles.

Ma conclusion personnelle est que le divorce déclenche une PC au calcul très fantaisiste, à la merci du juge qui a tendance à vouloir egaliser les moyens financiers quel que soit le contrat de mariage qui lui, ne protege qu'une partie de l'épargne et des actifs historiques de son coté de la famille/parents.

+1000, je déconseille donc très fortement le mariage

---------------
Dura lex, sed lex
n°72029640
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 09-12-2024 à 12:07:45  profilanswer

:hello:

je viens pour le placement sûr et constant à 10% conseillé par Velocesuper!

on signe où? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11661  11662  11663  ..  11669  11670  11671  11672  11673  11674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR