Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

Quelles actions avez-vous déjà effectuées ?
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage expirera le 23-03-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11656  11657  11658  ..  11940  11941  11942  11943  11944  11945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le revenu de votre bonheur ?

n°72018077
evildeus
Posté le 07-12-2024 à 12:24:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :

Petite question à ceux qui sont full ETF ou dans ces eaux là. Quand ça monte pas mal comme cette année, vous vendez un peu pour sécuriser de la PV à injecter éventuellement pendant les baisses ou vous restez toujours all in pour profiter des intérêts composés ? [:babysnoopy:1]

Non, all in

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 07-12-2024 à 12:30:05
mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 12:24:39  profilanswer

n°72018093
Cheval 2 3
Posté le 07-12-2024 à 12:28:23  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Petite question à ceux qui sont full ETF ou dans ces eaux là. Quand ça monte pas mal comme cette année, vous vendez un peu pour sécuriser de la PV à injecter éventuellement pendant les baisses ou vous restez toujours all in pour profiter des intérêts composés ? [:babysnoopy:1]

Le market-timing est un pari perdant. Donc deuxième option.

n°72018146
Mitch2Pain
Posté le 07-12-2024 à 12:38:43  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Non pas peur de gagner trop, mais retirer une partie de fonds pendant une période faste pour la réinjecter dans le creux d'une vague, ça pourrait avoir des bénéfices lissants similaires à un DCA toujours plébiscité ici-même, non ? [:noxauror]

https://www.personalfinanceclub.com [...] he-market/

n°72018154
Tumacru
Posté le 07-12-2024 à 12:40:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Non pas peur de gagner trop, mais retirer une partie de fonds pendant une période faste pour la réinjecter dans le creux d'une vague, ça pourrait avoir des bénéfices lissants similaires à un DCA toujours plébiscité ici-même, non ? [:noxauror]

Pas de market timing. En revanche tu peux parfaitement rééquilibrer froidement ton allocation de façon relativement régulière conformément à ton profil de risque (80/20, 70/30, 60/40, 50/50? etc.). De fait, lorsque les marchés actions bombardent cela te conduira à sécuriser des plus value, et à l'inverse cela te donnera des liquidités à injecter en cas de baisse des marchés.

En phase d'accumulation cela permet de mieux gérer sa psychologie, sans doute au détriment d'un peu de performance... même si cela semble dépendre des périodes étudiées (la supériorité du 90/10, voire du 80/20, sur le 100% action est discutée ici par exemple : https://jlcollinsnh.com/2014/06/10/ [...] location/)

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 07-12-2024 à 13:00:47
n°72018203
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2024 à 12:49:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parce que ce n'est pas non plus mauvais. C'est le rebalancing discipliné trimestriel dans sa version archaïque. Mais maintenir un budget de risque stable dans la durée au fil des évolutions de marché est sain selon moi.

Et comme on te l'a déjà fait remarquer ça dépend aussi de tes buts: pour ta stratégie ça convient parfaitement (faire fructifier le patrimoine déjà suffisant pour être intergénérationnel , en dosant le risque pour éviter de perdre trop si grave crise).

Pour d'autres stratégies (typiquement get rich or die tryin' ) , ce n'est pas adapté (sous réserve de mental résistant).

---------------
^_^
n°72018211
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 07-12-2024 à 12:51:12  profilanswer

Tumacru a écrit :

Pas de market timing. En revanche tu peux parfaitement rééquilibrer froidement ton allocation de façon relativement régulière conformément à ton profil de risque (80/20, 70/30, 60/40, 50/50? etc.). De fait, lorsque les marchés actions bombardent cela te conduira à sécuriser des plus value, et à l'inverse cela te donnera des liquidités à injecter en cas de baisse des marchés.

En phase d'accumulation cela permet de mieux gérer sa psychologie, sans doute au détriment d'un peu de performance... même si cela semble dépendre des périodes étudiées (la supériorité du 90/10 sur le 100% action est discutée ici par exemple : https://jlcollinsnh.com/2014/06/10/ [...] location/)

en phase d'épargne (comprendre: on ajoute de l'argent régulièrement) on peut aussi imaginer placer quasi exclusivement sur du sécurisé quand la part "risquée" est tellement montée qu'elle dépasse le pourcentage jugé raisonnable
après, ça ne fonctionne que si la capacité d'épargne permet de rééquilibrer. Si la hausse de la part risquée fait 50% en un an, ça peut s'avérer compliqué :D

n°72018218
Tuxerman12
Posté le 07-12-2024 à 12:52:17  profilanswer

Je ne quote pas tout pour ne pas alourdir la page mais merci à tous pour vos réponses  :jap:

n°72018507
sereniteso​leil
Posté le 07-12-2024 à 13:53:28  profilanswer

Cheval 2 3 a écrit :

Le market-timing est un pari perdant. Donc deuxième option.

Cheval a évidemment  raison, même si psychologiquement c'est pas évident pour tous.

n°72018517
sereniteso​leil
Posté le 07-12-2024 à 13:56:16  profilanswer

bricolo a écrit :

en phase d'épargne (comprendre: on ajoute de l'argent régulièrement) on peut aussi imaginer placer quasi exclusivement sur du sécurisé quand la part "risquée" est tellement montée qu'elle dépasse le pourcentage jugé raisonnable
après, ça ne fonctionne que si la capacité d'épargne permet de rééquilibrer. Si la hausse de la part risquée fait 50% en un an, ça peut s'avérer compliqué :D

Gros risque de sous performance sous couvert d'une pretendue amélioration psychologique,  gros risque d'arriver en mode fomo après 300 % de hausse

n°72018543
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-12-2024 à 14:03:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Buy and Hold.
Les traders qui achètent au plus haut pour vendre au plus bas en vue de finir dans le caniveau, c'est le topic loisirs d'à côté  [:el_risitas:2]  

Tuxerman12 a écrit :

Tu ne peux pas timer le marché. Tu ne sais pas si c'est haut ou si c'est bas tant que t'as pas la courbe sous les yeux 5 ans plus tard.
Tu me diras, sauf si ça s'écroule façon covid, mais quel coût d'opportunité pour maintenir des liquidités hors du marché pendant des années?  [:patrick59s:7]  
«Time in the market beats Timing the market»

zeroz a écrit :

Car je suis adepte de la répartition risqué/sécurisé sous forme de pourcentage fixe de mon patrimoine. C'est l'école Lookoom et ça me convient.
Mais ce n'est pas pour injecter pendant les baisses, c'est pour maintenir mon patrimoine à un niveau de risque stable.

D'autres laissent la partie risquée grossir car ils estiment avoir le matelas "sécurisé" suffisant en valeur absolue.

Plutôt mon avis. Si on a un horizon d'investissement encore assez long, alors un gros matelas sécurisé me semble suffisant et ne me semble pas devoir devenir de plus en plus énorme.
C'est différent quand la retraite (et la chute des revenus d'activité) se rapproche. Ou si un projet est en vue.

Bien dit  [:yaissev]

mood
Publicité
Posté le 07-12-2024 à 14:03:06  profilanswer

n°72018555
Tumacru
Posté le 07-12-2024 à 14:06:21  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Gros risque de sous performance sous couvert d'une pretendue amélioration psychologique,  gros risque d'arriver en mode fomo après 300 % de hausse

Non, pas de risque de FOMO si tu restes scotché à ton allocation cible et qu'elle correspond effectivement à celle avec laquelle tu es à l'aise. Au contraire tu seras heureux d'avoir progressivement sécurisé davantage.  

Sur le risque de sousperformance oui... mais à relativiser, a fortiori si l'on tient compte du fait que la contrepartie est davantage de sérénité et que cela a de la valeur en soi. Au demeurant, note qu'il il y a des périodes où le rééquilibrage régulier d'une allocation 90/10 ou même 80/20 superforme le 100% action ; que même lorsque le 100% action a une performance supérieure, ce n'est pas non plus très marqué.  

Bon, il est vrai que ça ne marche plus au delà des 20% de sécurisé. On évitera donc en phase d'accumulation, sauf profil Lookoomesque.

n°72018567
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 07-12-2024 à 14:09:03  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Oui après une nuit de sommeil c'est beaucoup plus évident :D
Ça demandera juste de faire un Excel dans quelques années...

Mais du coup, réflexion subsidiaire : pour un couple imposé en commun mais aux patrimoines séparés, vous gérez ça comment entre vous si un seul des deux abonde son PER et réduit l'impôt commun ?
(question juste rhétorique, là on va le faire tous les deux).

On realloue l'économie d'impôt  [:mrbrelle]

n°72018579
Rossox
Posté le 07-12-2024 à 14:11:21  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

ALL IN BABY  [:nelsonmontel:5]

---------------
Time in the market beats timing the market - Lynch  
n°72018656
maximizeup
Posté le 07-12-2024 à 14:28:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

maintenir un budget de risque stable dans la durée au fil des évolutions de marché est sain selon moi.

Ce n'est absolument pas ce que tu fais.

Tu gardes la PROPORTION stable.
Donc comme je suppose que ton patrimoine augmente, tu AUGMENTES progressivement ton montant non risqué.

Ça n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens dès lors que le montant atteint plusieurs années de frais.

n°72018752
Captotofr
Posté le 07-12-2024 à 14:50:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'ai une AV de 2000€ ou je "m'amuse" à maintenir 50-50% f€ et ETF World une fois par an pour "sécuriser" les gains.

Et bien c'est une opération "perdante" sur les deux dernières années.  [:grozibouille:7]

n°72018769
blinkfan70
Posté le 07-12-2024 à 14:55:35  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je note  :jap:  

Tuxerman12 a écrit :

Time in the market beat timing the market

---------------
Dura lex, sed lex
n°72018861
CarlosPata​to
Posté le 07-12-2024 à 15:14:53  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petite question PER : vous êtes prêts à y mettre combien dedans au maximum et en cumulé (pas en annuel)? Vous avez un plafond psychologique que vous ne souhaitez pas dépasser?

J’ai mis 35k€ l’an dernier et là j’ai prévu 30k€, mais si je fais ça tous les ans il va devenir monstrueux.

C’est une question valide… j’ai mis 25k€ cette année, à reculons et d’une manière totalement arbitraire

A reculons parce qu’il y a une grosse incertitude sur l’age auquel je pourrai(s) revoir mon argent… 64? 67? 70 ans?

Maintenant le PER s’inspire un peu du système “hybride” Britannique qui comporte une partie publique et une partie privée. Interessant de noter qu’au UK tu peux commencer à débloquer ta pension privée (ie équivalent du PER) à partir de 55 ans, soit plus de 10 ans avant la state pension… donc je caresse l’espoir que la France puisse un jour de-corréler la date de retrait du PER de l’age officiel de la retraite  

n°72018885
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2024 à 15:19:27  profilanswer

J'ai posé la question à mon cgp ca lors de la souscription : ya un random papier à fournir, peu importe ton âge (posé la question car je pourrais ptet partir à 54 ans  :whistle: ).

Donc ce serait ok pour moi  :jap:

---------------
^_^
n°72018930
CarlosPata​to
Posté le 07-12-2024 à 15:23:19  profilanswer

Skylouck a écrit :

Désolé mais tu oublies tes casseroles !
Donc tu es
- un chasseur de prime de parrainage, qui a été à l'origine avec nico à numéro d'un changement de règles du forum  
- un banlife repenti qui a changé 3 fois de pseudo en pleurant auprès de M.arc
- posteur pendant 15 ans de quelques grosses conneries en étant trop sûr de toi (defisc, urw and co)  

Après tu as aussi de bon côté mais essaie de rester humble au lieu de tenter l'arrogance, tu n'as pas le niveau pour  :jap:  

Il a de l’expérience et sur les marchés plus qu’ailleurs, on apprend beaucoup de ses erreurs (ou celles des autres en l’occurence  :o ) donc ça a une certaine valeur je trouve

n°72018962
khuzd_
Posté le 07-12-2024 à 15:26:12  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Quel est ton objectif quand tu as investi ?

n°72019197
sowhat4
Posté le 07-12-2024 à 15:59:42  profilanswer

Bonjours les amis,

Je réarrange un peu la gestion financière de ma maman en ce moment et je lui ai ouvert un compte chez Bourso.  
Je veux profiter pour gratter les offres de bievenue sur PEA et CTO mais je me vois pas la foutre en ETF actions vu son âge et sa gestion du risque.  
Y'a des ETF mix actions/obligations sur PEA et CTO ? Preneur de vos conseils.

n°72019251
chienBlanc
Posté le 07-12-2024 à 16:09:00  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Bonjours les amis,

Je réarrange un peu la gestion financière de ma maman en ce moment et je lui ai ouvert un compte chez Bourso.  
Je veux profiter pour gratter les offres de bievenue sur PEA et CTO mais je me vois pas la foutre en ETF actions vu son âge et sa gestion du risque.  

Quel âge a t'elle ?  
Depuis le décès de mon père il y a une douzaine d'années, je m'occupe de la gestion de ma mère (74 ans), et je lui ai mis une partie en ETF World (28%).

Elle ne dépense rien (environ 1200 € par mois pour 3500 € de revenus), alors ça progresse petit à petit. Alors que je lui dis régulièrement de dépenser son pognon, elle ne l'emportera pas au cimetière, etc. Mais c'est pas à cet âge là qu'on change ses habitudes.  :( "On sait jamais, si je vais à l'Ehpad, ça coute cher !  [:hado papi:2]  "

https://i.imgur.com/jfpriOp.png

https://i.imgur.com/ggmNjVl.png

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 07-12-2024 à 16:13:23

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72019256
evildeus
Posté le 07-12-2024 à 16:09:09  profilanswer

F€ et action.

n°72019305
colonel ba​o
Always
Posté le 07-12-2024 à 16:18:48  profilanswer

Bonjour à tous, y'en a d'entre vous qui ont des parts de SCPI en attente de vente ? et depuis combien de temps ? et chez qui ?  

Moi j'ai 21k (valo initiale probablement 26K) chez primovie en attente depuis aout, ca commence à faire long ...

Message cité 2 fois
Message édité par colonel bao le 07-12-2024 à 16:19:08

---------------
My Feed Back
n°72019345
chienBlanc
Posté le 07-12-2024 à 16:30:42  profilanswer

colonel bao a écrit :

Bonjour à tous, y'en a d'entre vous qui ont des parts de SCPI en attente de vente ? et depuis combien de temps ? et chez qui ?  

Moi j'ai 21k (valo initiale probablement 26K) chez primovie en attente depuis aout, ca commence à faire long ...

Tu sais où tu es dans la file d'attente ?
Si tu es loin, tu ne vendras pas tant que la crise des SCPI n'est pas passée. Un an, 2 ans, 5 ans...  

Sur 4 SCPI, j'en ai 2 bloquées. Mais je m'en fous, je n'ai pas l'intention de les vendre.

---------------
n°72019352
SaucissonM​asque
Posté le 07-12-2024 à 16:31:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel âge a t'elle ?
Depuis le décès de mon père il y a une douzaine d'années, je m'occupe de la gestion de ma mère (74 ans), et je lui ai mis une partie en ETF World (28%).

Elle ne dépense rien (environ 1200 € par mois pour 3500 € de revenus), alors ça progresse petit à petit. Alors que je lui dis régulièrement de dépenser son pognon, elle ne l'emportera pas au cimetière, etc. Mais c'est pas à cet âge là qu'on change ses habitudes. :( "On sait jamais, si je vais à l'Ehpad, ça coute cher ! [:hado papi:2] "

https://i.imgur.com/jfpriOp.png

https://i.imgur.com/ggmNjVl.png

Ça fait une somme dis donc  :D
Pas mal la part d'actions pile autour du COVID  :)

n°72019374
Mitch2Pain
Posté le 07-12-2024 à 16:35:34  profilanswer

colonel bao a écrit :

Pourquoi vendre à perte ?
Les loyers continuent de tomber, non ?

n°72019493
sereniteso​leil
Posté le 07-12-2024 à 17:02:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu sais où tu es dans la file d'attente ?
Si tu es loin, tu ne vendras pas tant que la crise des SCPI n'est pas passée. Un an, 2 ans, 5 ans...

Sur 4 SCPI, j'en ai 2 bloquées. Mais je m'en fous, je n'ai pas l'intention de les vendre.

Quelle merde les scpi, pire placement ever après les placements arnaques
Les dividendes qui ne suivent pas l'inflation, l'opacité, le bordel pour revendre, les frais de sortie, la déclaration d'impot imbuvable sur les européennes, c'est l'horreur, c'est vraiment un placement digne du 19 ème siècle, même pas du 20eme.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 07-12-2024 à 17:07:21
n°72019496
PPPEP
Posté le 07-12-2024 à 17:02:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Pourquoi vendre à perte ?
Les loyers continuent de tomber, non ?

C'était ma question, combien en versement de loyer depuis août ?

n°72019526
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 07-12-2024 à 17:09:44  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Les dividendes qui ne suivent pas l'inflation, l'opacité, le bordel pour revendre, les frais de sortie, la déclaration d'impot imbuvable sur les européennes, c'est l'horreur, c'est vraiment un placement digne du 19 ème siècle, même pas du 20eme.

ah, ça, fallait pas avoir des  SCPI Primopierre ces dernières années  [:alarmclock118]

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°72019535
flash23
Posté le 07-12-2024 à 17:11:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Quel âge a t'elle ?  

a-t-elle

j'en ai marre de voir cette graphie dégueulasse sur le topic de l'élite.  :fou:  :o  

Petite leçon rapide pour votre weekend : https://www.projet-voltaire.fr/regl [...] ou-va-ten/

n°72019553
chienBlanc
Posté le 07-12-2024 à 17:14:54  profilanswer

flash23 a écrit :

a-t-elle

j'en ai marre de voir cette graphie dégueulasse sur le topic de l'élite.  :fou:  :o  

Petite leçon rapide pour votre weekend : https://www.projet-voltaire.fr/regl [...] ou-va-ten/

Je mets jamais les traits d'union,  désolé.
Je ne connaissais même pas cette règle.  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 07-12-2024 à 17:16:53

---------------
n°72019601
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-12-2024 à 17:21:05  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Oui, mais certainement pas chez Bourso ni en PEA.
J'ai noté par exemple la série des Vanguard LifeStrategy (de 20 à 80% d'action selon le produit), genre LifeStrategy 60% Equity UCITS ETF EUR Acc / IE00BMVB5P51 / V60A ; voir https://www.fr.vanguard/professionn [...] festrategy
Ou un peu le même genre mais version avec levier 1.5, les WisdomTree EfficientCore, comme NTSG / IE00077IIPQ8 en World ou NTSX / IE000KF370H3 en US.

Toutefois je pense que des choses simples sont pas mal aussi, dans ces conditions:

evildeus a écrit :

F€ et action.

n°72019615
flash23
Posté le 07-12-2024 à 17:22:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je mets jamais les traits d'union,  désolé.
Je ne connaissais même pas cette règle.  [:implosion du tibia]

Non, mais tu fais pourtant l'élision de ce qui ici n'est pas un pronom, alors que l'élision serait forcément pour un pronom dans ce cas (le t apostrophe). C'est étrange, non ? :??:  

t' = "te" ou "toi"

"quel âge a te elle ?" ??? "quel âge a toi elle ?" ???  [:mirror]  [:somberlain24:7]  

Le 't' entre "a" et "elle", c'est simplement pour éviter le hiatus : "quel âge a elle ?"  [:mimounne:2]  => "quel âge a-t-elle ?"  [:plop10:5]
Ce n'est ni un "te", ni un "toi".

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 07-12-2024 à 17:24:21
n°72019665
Tumacru
Posté le 07-12-2024 à 17:31:56  profilanswer

Tumacru a écrit :

Non, pas d'accord, en principe il peut y avoir des situations où il est sensé de conserver une somme sur son PEE bien que celle-ci soit déblocable.  

Tout dépend de tes frais d'enveloppe, des fonds proposés, des frais qui leurs sont appliqués, de l'état de ton épargne hors PEE, de tes éventuels projets... On a déjà eu des exemples ici de PEE/fonds absolument géniaux, et il y a aussi des situations où le PEE fait très bien le taff (exemple : apport immobilier sécurisé sur du monétaire = pas forcément de raison de le déplacer ailleurs).  

Maintenant il est certain que le PEE et les fonds qui y sont proposés sont souvent moins intéressants qu'un PEA avec ETF World/SP500.

Moi je me souviens bien de cette fois où tu t'es cru malin à tenter de me corriger... en écrivant une énormité  :D

n°72019672
polichu
faut voir
Posté le 07-12-2024 à 17:33:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72019688
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-12-2024 à 17:36:11  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Bonjours les amis,

En général tu fais 100 - age  = part world .

C'est pas une vérité absolue du tout.

---------------
^_^
n°72019695
CarlosPata​to
Posté le 07-12-2024 à 17:37:04  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

+1
C’est juste de la daube et je trouve, à titre personnel, que la manière dont ça a été commercialisé frise l’arnaque

n°72019724
flash23
Posté le 07-12-2024 à 17:43:01  profilanswer

Tumacru a écrit :

Moi je me souviens bien de cette fois où tu t'es cru malin à tenter de me corriger... en écrivant une énormité  :D

Tu avais édité comme un fourbe, voilà pourquoi. ;)

D'ailleurs, depuis, je ne commets plus cette erreur de ne pas citer le message d'origine. :) Merci à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 07-12-2024 à 17:43:47
n°72019828
sowhat4
Posté le 07-12-2024 à 18:00:49  profilanswer

Merci à tous pour vos retours.

Oui je vais aller vers du classique, je vais lui ouvrir PEA + CTO pour gratter 100€, mettre en WPEA et ouvrir une AV mix F€/Actions pour contrebalancer !

Message édité par sowhat4 le 07-12-2024 à 18:00:58
n°72019835
chris_hunt​er
Posté le 07-12-2024 à 18:03:37  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

+1
C’est juste de la daube et je trouve, à titre personnel, que la manière dont ça a été commercialisé frise l’arnaque

Il n’y a pas d’arnaque.
En revanche, les nouveaux entrants suite aux gros soucis des années 90 sur cette classe d’actifs n’ont pas d’excuses. Il faut se renseigner un minimum avant de balancer des sommes non négligeables sur ce genre de produits. Lookoom et d’autres n’ont eu de cesse d’en faire des mises en garde répétées.
La leçon bien que douloureuse sera bénéfique à LT.

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11656  11657  11658  ..  11940  11941  11942  11943  11944  11945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le revenu de votre bonheur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)