Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1326 connectés 

Quelle est la part de vos supports dont le sous-jacent est >50% en actions (côté ou non) par rapport à votre patrimoine net total ? Un OPCVM investi à 51% en action compte comme 100% dans le calcul mais serait à 0% s'il en détenait 49%
Ce sondage expirera le 08-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11638  11639  11640  11641  11642  11643  11644  11645  11646
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre exposition aux actions

n°71984394
leamAs
на зарееее
Posté le 02-12-2024 à 10:06:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, l'IA en l'état actuel de la techno c'est surtout un gouffre à pognon/énergie.

Qui est rentable aujourd'hui sur de l'IA générative ?

Aucun gros acteur, à ma connaissance.

Ce qui compte c'est le gain de productivité dans les autres secteurs, que les LLM deviennent des commodités on s'en fout un peu.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 10:06:47  profilanswer

n°71984476
kimmeria
Posté le 02-12-2024 à 10:19:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Non je ne dis pas la même chose. La bourse est monté de 7.1% en réel sur la période. Je te donnais les chiffres en nominal pour que tu faces la différence entre les 2 mais faire 9% -1.9% semble trop compliqué pour toi. Effectivement tu peux trouver des périodes où l’immobilier fait mieux que la bourse en choisissant bien tes périodes. Je suis sur que si tu fais un effort tu trouveras des périodes où la bourse baisse ou même l’immobilier et même des périodes où la valeur de la monnaie augmente.
Mais sur une longue période action >immobilier~ or > inflation.  
Depuis 1929
https://preview.redd.it/inflation-a [...] 3a82e42533

Sur ton graph, la courbe "real estate" ne prend pas en compte les loyers perçus. Donc ça n'a aucun sens cette comparaison.

n°71984518
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 10:27:07  profilanswer

Quel secteur ?
Tu peux développer un peu ?

Jusqu'à preuve du contraire, l'IA en l'état actuel de la techno c'est surtout un gouffre à pognon/énergie.

Aucun gros acteur, à ma connaissance.

Microsoft

n°71984558
Laska-
Posté le 02-12-2024 à 10:32:29  profilanswer

cataflamme a écrit :

Je sais pas ce que je préfère entre Laska- qui "corrigeait" GMK sur LQQ ( :lol: ), ou qui réagit 1er degré à un post 100% troll/meme de GMK sur "les arbres qui ne montent pas jusqu'au ciel" avec une tirade sur l'inflation

Et evildeus qui corrige à chaque fois, je ne sais jamais si c'est avec délectation ou dépit

[:clooney4]  [:-patrick-]

Ha merde, s'il était ironique, je n'ai pas saisi son ironie, et je me suis fait chier avec une démonstration pour rien :o
Evildeus n'a rien à corriger sur le fond, les arbres peuvent monter jusqu'au ciel, car ils ne sont pas physiques, c'est aussi simple que ça.
Et ils iront jusqu'au ciel, (tant que l'inflation existera), ça ce n'est pas une certitude absolue mais ça me parait un pari très raisonnable, c'est d'ailleurs celui que fait la totalité du topic en épargnant et notamment sur des actions.

Et sur LQQ je n'ai "corrigé" personne, je découvrais le fonctionnement détaillé du système, en recevant des informations contradictoires, en même temps que je construisais une réflexion dessus. Rien à voir comme situation.

n°71984701
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 10:55:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sur ton graph, la courbe "real estate" ne prend pas en compte les loyers perçus. Donc ça n'a aucun sens cette comparaison.

Et? Mon but et pas de montrer qui est mieux mais que les prix réels augmentent même si on prend que le prix. PS: Lorsque tu es propriétaire de ta RP, tu n'as pas de loyers :o

n°71984709
canseliet
Posté le 02-12-2024 à 10:56:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Et? Mon but et pas de montrer qui est mieux mais que les prix réels augmentent même si on prend que le prix. PS: Lorsque tu es propriétaire de ta RP, tu n'as pas de loyers :o

tu perçois des loyers implicite (pas taxés en plus)

Message cité 2 fois
Message édité par canseliet le 02-12-2024 à 10:56:48

---------------
Mon avenir est sur le zinc, d'un bistrot des plus cradingues.
n°71984712
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 10:57:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Ha merde, s'il était ironique, je n'ai pas saisi son ironie, et je me suis fait chier avec une démonstration pour rien :o
Evildeus n'a rien à corriger sur le fond, les arbres peuvent monter jusqu'au ciel, car ils ne sont pas physiques, c'est aussi simple que ça.
Et ils iront jusqu'au ciel, (tant que l'inflation existera), ça ce n'est pas une certitude absolue mais ça me parait un pari très raisonnable, c'est d'ailleurs celui que fait la totalité du topic en épargnant et notamment sur des actions.

Et sur LQQ je n'ai "corrigé" personne, je découvrais le fonctionnement détaillé du système, en recevant des informations contradictoires, en même temps que je construisais une réflexion dessus. Rien à voir comme situation.

Toi tu dis que la hausse n'est du qu'à l'inflation, les chiffres montrent que c'est faux. Donc effectivement tu peux te remettre en question parfois.  

n°71984727
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 02-12-2024 à 10:59:07  profilanswer

Du coup, l'objectif, c'est de s'éloigner le plus possible du modèle des sales rouges de l'Helvétistan ?

Non. L'objectif c'est que le salarié touche vraiment cet argent comme les helvètes au lieu de d'aller remplir le compte des inactifs.  [:scipion8:3]  
Et que la valeur ajoutée des entreprises augmente en supprimant des impôts de production. [:scipion8:3]

Message édité par SD Plissken le 02-12-2024 à 11:07:17
n°71984738
nerosso
Posté le 02-12-2024 à 11:00:28  profilanswer

Salut au topic,

Est-ce intéressant de sortir de l'argent d'un PER dans le cas d'un déblocage anticipé pour achat de RP?

La fiscalité n'a pas l'air simple à estimer. J'ai l'impression que les plus-values sont soumises à la flat tax et l'ensemble du versement à l'IR (tout en faisant augmenter l'assiette d'IR) donc double voire triple effet kiss cool.

Sauf que si je ne touche pas cet argent maintenant, je ne le reverrai pas avant la retraite... lointaine et avec une fiscalité qui aura changé d'ici là et sûrement pas dans le bon sens.

Des retours d'expérience?

n°71984779
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 11:06:28  profilanswer

Oui la RP est pas forcément une bonne idée pour débloquer le PER sauf si tu au chômage cette année là ce qui rend l’achat immobilier compliqué.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2024 à 11:06:28  profilanswer

n°71984852
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 11:17:24  profilanswer

canseliet a écrit :

Je vérifie mon compte en banque, jamais vu de loyers. Mais merci, de confirmer ce que je dis, implicite <> réel  :o

n°71984860
Lagoon57
Posté le 02-12-2024 à 11:18:07  profilanswer

evildeus a écrit :

Je vérifie mon compte en banque, jamais vu de loyers. Mais merci, de confirmer ce que je dis, implicite <> réel :o

Ce qui est réel c'est que tu économises bien un loyer car de toutes façons il faut se loger..

---------------

n°71984870
kimmeria
Posté le 02-12-2024 à 11:19:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Je vérifie mon compte en banque, jamais vu de loyers. Mais merci, de confirmer ce que je dis, implicite <> réel  :o

Vérifie mieux sur ton compte en banque. Une non-dépense est une recette.

Les mathématiques sont formelles hein. Ne pas dépenser 1k tout en bénéficiant d'un service qui se paye 1k. C'est pareil que gagner 1k.

n°71984939
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 11:30:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Vérifie mieux sur ton compte en banque. Une non-dépense est une recette.

Les mathématiques sont formelles hein. Ne pas dépenser 1k tout en bénéficiant d'un service qui se paye 1k. C'est pareil que gagner 1k.

Un loyer implicite c'est simplement un coût d'oppotunité, et tout choix implique un cout d'opportinité, c'est pas une recette. Et mon compte en banque voit plutot une perte de 500€  [:mostro]

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 02-12-2024 à 11:37:31
n°71985034
Marcel553
Posté le 02-12-2024 à 11:44:46  profilanswer

veterini1 a écrit :

Depuis l'interface Linxea ou depuis l'interface "sylvéa" directement ?
Depuis sylvéa:
Onglet Opérations Ponctuelles puis Opérations réalisables/Arbitrage ponctuel
Egalement directement accessible depuis la page Synthese ("Synthèse de vos contrats" à gauche).

merci

après, je suppose que je dois cliquer sur "désinvestir et réinvestir une partie" ?

n°71985067
polichu
faut voir
Posté le 02-12-2024 à 11:49:47  profilanswer

Cette logique du loyer implicite ça m'a toujours dépassée ...

Est ce qu'on considère comme étant un loyer implicite le fait de ne pas avoir à payer de mensualité de leasing pour une voiture qu'on a acheté cash ?

Et quand j'achète mes skis, je gagne un loyer implicite car je n'ai pas besoin de payer le loueur de ski ?  

On comprend bien ici que le loyer implicite n'a pas de sens et qu'il serait simplement un moyen de + pour justifier une taxe s'il était instauré.

n°71985129
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-12-2024 à 11:56:47  profilanswer

La RP sert aussi à figer un taux de prêt fixe et une mensualité fixe sur 20 ans, l'effort de remboursement sera petit à petit réduit grâce à l'inflation et aux gains de revenus que vous allez avoir.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71985135
Smb
Posté le 02-12-2024 à 11:57:55  profilanswer

nerosso a écrit :

Salut au topic,

Est-ce intéressant de sortir de l'argent d'un PER dans le cas d'un déblocage anticipé pour achat de RP?

La fiscalité n'a pas l'air simple à estimer. J'ai l'impression que les plus-values sont soumises à la flat tax et l'ensemble du versement à l'IR (tout en faisant augmenter l'assiette d'IR) donc double voire triple effet kiss cool.

Sauf que si je ne touche pas cet argent maintenant, je ne le reverrai pas avant la retraite... lointaine et avec une fiscalité qui aura changé d'ici là et sûrement pas dans le bon sens.

Des retours d'expérience?

Mauvaise idée sauf si tu as un faible TMI l'année du déblocage (ex. : baisse d'activité pour une profession libérale, entrepreneur qui peut "piloter" ses revenus, salarié au chômage / en retour d'année sabatique, etc.).

n°71985169
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 12:01:24  profilanswer

polichu a écrit :

Cette logique du loyer implicite ça m'a toujours dépassée ...

Est ce qu'on considère comme étant un loyer implicite le fait de ne pas avoir à payer de mensualité de leasing pour une voiture qu'on a acheté cash ?

Et quand j'achète mes skis, je gagne un loyer implicite car je n'ai pas besoin de payer le loueur de ski ?  

On comprend bien ici que le loyer implicite n'a pas de sens et qu'il serait simplement un moyen de + pour justifier une taxe s'il était instauré.

C'est juste une notion de coût d'opportunité qui est valide pour tout, comme tu le fais remarquer.

n°71985285
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2024 à 12:17:37  profilanswer

leamAs a écrit :

Ce qui compte c'est le gain de productivité dans les autres secteurs, que les LLM deviennent des commodités on s'en fout un peu.

Pourquoi les LLM deviendraient des commodités (dans le sens "interchangeables" ) ?
Ce n'était pas mon point.

Aujourd'hui le taux d'adoption est tellement faible que les gains de productivité sont encore imperceptibles.
Les milliards d'investissement sont bien réels, en revanche.

Vrais gains de productivité à grande échelle (et donc forte adoption) + business models solides à établir par les fournisseurs des modèles devront voir le jour à assez court terme sous peine de voir le marché déchanter.

Le problème c'est qu'en l'état actuel de la technologie de production électrique, ceci semble illusoire.

Citation :

OpenAI's CEO Sam Altman on Tuesday said an energy breakthrough is necessary for future artificial intelligence, which will consume vastly more power than people have expected.

Les marchés parient sur l'IA, et le monde de l'IA parie sur une révolution dans l'énergie qui doit leur permettre de survivre.

En somme, le risque est contenu :o

Vu le montant des investissements, c'est certainement faux, mais n'hésite pas à étayer ton propos.

Message édité par frankie_flowers le 02-12-2024 à 12:18:28
n°71985438
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-12-2024 à 12:46:15  profilanswer

leamAs a écrit :

'On s'en fout' non, l'histoire de la bulle internet en 1999-2000 le Nasdaq a anticipé ce qu'il pourrait réellement valoir à partir des années 2010, mais trop tôt et pas sur les bons acteurs. Ça a pété et pris longtemps à remonter.
Aujourd'hui comme les géants du Nasdaq pèsent lourds dans le SP500 et le World nous ne sommes pas a l'abri de grosses corrections sur les indices 'diversifiés', si le scénario se répète.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71985467
SaucissonM​asque
Posté le 02-12-2024 à 12:53:13  profilanswer

free-riders a écrit :

https://zupimages.net/up/24/48/sc5v.png

-----------------------------------------------------------------------------------------

#RECAP

=> Récap' de la semaine dernière

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sélection de 5 postes qualitatifs concernant la semaine du 25 novembre 2024

1) Offre de BoursoBank avec un taux de 1,9% dès 30 000€ pour un prêt personnel (jusqu'au 02/12/2024 inclus)

2) Explication sur le fonctionnement d'un ETF synthétique

3) Analyses macroéconomique des grandes banques pour l'année 2025

4) BoursoBank propose désormais le LEP

5) Le Sénat veut augmenter la flat-tax et alourdir l'IFI

Bonus "troll" de la semaine : [:geraldine_marteau:8]

Couillu, il emprunte 30k€ à 2,20% sur 4 ans pour all-in 100% WPEA

Merci d'avoir mis un cochon en image.

n°71985475
SaucissonM​asque
Posté le 02-12-2024 à 12:54:04  profilanswer

free-riders a écrit :

(i) Fusion avec d'autres courtiers (ii) et/ou protection des assureurs qui, eux, ont les montants éparnagnés dans leurs comptes.

Le courtier n'est qu'un intermédiaire avec celui qui prend le risque, i.e l'assureur.

Ta peur est infondé.

Paraît que si Bourse Direct tombe, tu perds ton pognon avec le RIB commun  :pt1cable:

n°71985613
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 02-12-2024 à 13:15:49  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Paraît que si Bourse Direct tombe, tu perds ton pognon avec le RIB commun  :pt1cable:

Selon qui ?

n°71985976
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 14:04:46  profilanswer

Le CAPEX n'entre pas dans le compte de résultat :)

Il font 10Mds/an que sur le GenAI + nouveaux contrat Azure + O365.

n°71986059
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-12-2024 à 14:14:28  profilanswer

phantom62 a écrit :

Petite question, quelqu'un a déjà connu la faillite/fermeture d'un courtier ?

Si on imagine un scénario où ça se produisait pour Linxea/assurance-vie/meilleurtaux ou autres, il faudrait se retourner directement vers l'assureur pour récupérer ses données, suivi etc. ?

Je ne peux pas croire que ces entités tiendront 20-30-40 ans  :O  

Madame à un vieux contrat d'AV qui avait été souscrit avec une BeD, la banque n'a plus aucun lien avec l'assureur. Les actes de gestions (ici, la demande de fermeture) se font donc directement en communicant avec l'assureur. C'est un peu comme si le courtier avait fait faillite, mais en plus chiant car il existe toujours et s'en balec au possible.

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°71986073
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-12-2024 à 14:17:18  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

faux, l'argent est placé sur un compte de cantonnement et référencé au nom du client, il continue de lui appartenir. Les contrôles annuels des commissaires aux comptes se focus beaucoup sur ce point.
les établissements avec un RIB personnalisé permettent juste d'automatiser une tâche comptable ainsi qu'une tâche de mouvement de flux financier vers ce compte de cantonnement sans vérification manuelle, mais pouvoir émettre des RIB personnalisé (en avoir le droit), ça a un coût

source : je bossais dans le domaine et spécifiquement sur ces sujets là avant

Message cité 4 fois
Message édité par Implosion du Sord le 02-12-2024 à 14:19:38

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°71986087
frankie_fl​owers
Posté le 02-12-2024 à 14:19:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Le CAPEX n'entre pas dans le compte de résultat :)

Il font 10Mds/an que sur le GenAI + nouveaux contrat Azure + O365.

[:so-saugrenu34:1]  
Et les amortissements ?

n°71986210
nerosso
Posté le 02-12-2024 à 14:35:22  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui la RP est pas forcément une bonne idée pour débloquer le PER sauf si tu au chômage cette année là ce qui rend l’achat immobilier compliqué.

Smb a écrit :

Mauvaise idée sauf si tu as un faible TMI l'année du déblocage (ex. : baisse d'activité pour une profession libérale, entrepreneur qui peut "piloter" ses revenus, salarié au chômage / en retour d'année sabatique, etc.).

Merci pour vos réponses. Vous confirmez que la douille est trop profonde :jap:

Je laisse fructifier sur du MSCI World :)

n°71986223
arotilo251
Posté le 02-12-2024 à 14:36:54  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

faux, l'argent est placé sur un compte de cantonnement et référencé au nom du client, il continue de lui appartenir. Les contrôles annuels des commissaires aux comptes se focus beaucoup sur ce point.
les établissements avec un RIB personnalisé permettent juste d'automatiser une tâche comptable ainsi qu'une tâche de mouvement de flux financier vers ce compte de cantonnement sans vérification manuelle, mais pouvoir émettre des RIB personnalisé (en avoir le droit), ça a un coût

[:implosion du tibia]

n°71986307
nicolaki
Posté le 02-12-2024 à 14:47:12  profilanswer

Le site où les fake news se font défoncer dans la journée.
Merci :jap:

Message édité par nicolaki le 02-12-2024 à 14:50:41
n°71986309
suzebull
Posté le 02-12-2024 à 14:47:17  profilanswer

evildeus a écrit :

Un loyer implicite c'est simplement un coût d'oppotunité, et tout choix implique un cout d'opportinité, c'est pas une recette. Et mon compte en banque voit plutot une perte de 500€  [:mostro]

Non, un coût d'opportunité c'est gagner moins que ce qu'on aurait pu.
Posséder sa RP, ça t'offre évidemment un loyer implicite car tu aurais du te loger si tu n'avais pas acheté ta RP.

n°71986437
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 15:01:58  profilanswer

Et les amortissements ?

Les amortissements << CAPEX  :hello:

n°71986572
evildeus
Posté le 02-12-2024 à 15:18:23  profilanswer

suzebull a écrit :

Non, un coût d'opportunité c'est gagner moins que ce qu'on aurait pu.
Posséder sa RP, ça t'offre évidemment un loyer implicite car tu aurais du te loger si tu n'avais pas acheté ta RP.

:non: Le cout d'opportunité c'est la best option alternative que tu n'as pas choisi.  

Citation :

Types de coûts d'opportunité
Il existe également deux types de coûts d'opportunité : les coûts d'opportunité explicites et les coûts d'opportunité implicites. Nous allons examiner les différences entre les deux.

https://www.studysmarter.fr/resumes [...] portunite/

Citation :

Un coût implicite est un coût qui a déjà été engagé mais qui n'est pas nécessairement indiqué ou déclaré comme une dépense distincte. Il représente un coût d'opportunité qui survient lorsqu'une entreprise utilise des ressources internes pour un projet sans aucune compensation explicite pour l'utilisation de ces ressources.

https://www.investopedia.com/terms/i/implicitcost.asp

Citation :

t. Diewert (2008) décrit comment, dans ce contexte, une approche fondée sur le coût d’opportunité pourrait être assimilée au montant maximal résultant du coût d’usage et du prix équivalent à un loyer.

https://www.oecd-ilibrary.org/cout- [...] hw9svb.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 02-12-2024 à 15:19:35
n°71986594
SaucissonM​asque
Posté le 02-12-2024 à 15:20:58  profilanswer

:jap:

n°71986604
dcvlm
Yep
Posté le 02-12-2024 à 15:22:27  profilanswer

Cher topic épargne et placement.
J'ai lu au dessus que la défisc "pour la défisc" c'est pas la bonne idée et je suis OK (Pinel et autres).
J'aimerai avoir votre avis sur les GFI de forêts. Y'a defisc de 18 ou 25% l'année suivante. Ensuite c'est pas du tout liquide, les rendements sont faibles potentiellement. Ca je l'ai bien compris et accepté.
Mais du coup vous êtes d'accord que si y'a 25% de defisc, ca me dope sacrément le rendement du placement ?!
Je n'ai pas vu de risque de requalification. Donc si j'accepte la faible liquidité et rendement intrinsèque faible, ca ne serait pas une mauvaise idée d'y allouer une petite partie de l'épargne ? (une sorte de bac à sable très peu volatil).
Merci pour vos critiques et oeil aiguisé.
(NB : j'en ai déjà pris un peu, des faibles montants les années passées, je pose la question pour me décider ou pas à en remettre chaque année un petit % de l'épargne).

n°71986640
latoucheF7​duclavier
Posté le 02-12-2024 à 15:25:17  profilanswer

Et les amortissements ?

C'est pas la dépense d'investissement.  :ange:

n°71986654
Slynox
Posté le 02-12-2024 à 15:26:31  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Je pense avoir confondu PEA et CTO et succession/donation  :jap:  

Du coup, PS à payer, ça c'est inévitable peu importe la suite qu'on donne au PEA.
Par contre, si je passe par la vente des titres, c'est frais de courtage par la banque plus frais de notaire.

Si je passe par l'attribution des titres, la banque va probablement me facturer des frais de succession de PEA et ensuite il faudra que je paye les frais de courtage.
J'évite les frais de notaire dans cette situation ou même pas ?  

Dans tous les cas, les titres logés dans le PEA sont horribles et seront vendus. La question c'est : faut-il laisser la banque et le notaire faire ou mieux vaut que je fasse moi même ?

Concernant le notaire, dans tous les cas la somme fait partie de l'actif successoral donc il y aura des frais. Demander au notaire si cela change quelque chose (je ne pense pas)
Concernant la banque, les frais de transferts sont généralement plus élevés que les frais de vente, mais attention car il y a souvent des frais spécifiques en cas de succession. Lire la brochure tarifaire +/- demander à la banque. Si ce sont des frais de transferts usuels, certains courtiers (recevant les titres) proposent de les rembourser.

n°71986681
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-12-2024 à 15:29:57  profilanswer

dcvlm a écrit :

Cher topic épargne et placement.
J'ai lu au dessus que la défisc "pour la défisc" c'est pas la bonne idée et je suis OK (Pinel et autres).
J'aimerai avoir votre avis sur les GFI de forêts. Y'a defisc de 18 ou 25% l'année suivante. Ensuite c'est pas du tout liquide, les rendements sont faibles potentiellement. Ca je l'ai bien compris et accepté.
Mais du coup vous êtes d'accord que si y'a 25% de defisc, ca me dope sacrément le rendement du placement ?!
Je n'ai pas vu de risque de requalification. Donc si j'accepte la faible liquidité et rendement intrinsèque faible, ca ne serait pas une mauvaise idée d'y allouer une petite partie de l'épargne ? (une sorte de bac à sable très peu volatil).
Merci pour vos critiques et oeil aiguisé.
(NB : j'en ai déjà pris un peu, des faibles montants les années passées, je pose la question pour me décider ou pas à en remettre chaque année un petit % de l'épargne).

bof, quitte à avoir un truc bloqué et long terme autant verser sur un PER si tu es au moins en TMI 30% :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71986779
suzebull
Posté le 02-12-2024 à 15:46:05  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: Le cout d'opportunité c'est la best option alternative que tu n'as pas choisi.

Citation :

Types de coûts d'opportunité
Il existe également deux types de coûts d'opportunité : les coûts d'opportunité explicites et les coûts d'opportunité implicites. Nous allons examiner les différences entre les deux.

https://www.studysmarter.fr/resumes [...] portunite/

Citation :

Un coût implicite est un coût qui a déjà été engagé mais qui n'est pas nécessairement indiqué ou déclaré comme une dépense distincte. Il représente un coût d'opportunité qui survient lorsqu'une entreprise utilise des ressources internes pour un projet sans aucune compensation explicite pour l'utilisation de ces ressources.

https://www.investopedia.com/terms/i/implicitcost.asp

Citation :

t. Diewert (2008) décrit comment, dans ce contexte, une approche fondée sur le coût d’opportunité pourrait être assimilée au montant maximal résultant du coût d’usage et du prix équivalent à un loyer.

https://www.oecd-ilibrary.org/cout- [...] hw9svb.pdf

Ok pour les coût d'opportunité, j'avais pas cette définition.
Mais le loyer implicite du fait d'être propriétaire existe bel et bien, tu n'es pas d'accord avec ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par suzebull le 02-12-2024 à 15:46:14
n°71986787
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-12-2024 à 15:47:37  profilanswer

Les marchands de pelles puces, comme toujours  :D  

canseliet a écrit :

Je dis halte à cette pente dangereuse, nauséabonde, rance, qui rappelle les heures les plus sombres  [:gidoin]  
C'est en effet une vision aussi malsaine que malaisante car elle constitue une porte ouverte et même une tentation pour une taxation aussi démente que délirante – même des gens raisonnables comme les suisses se sont laissés compromettre avec cette monstruosité  :o  

Lagoon57 a écrit :

Ce qui est réel c'est que tu économises bien un loyer car de toutes façons il faut se loger..

De l'argent qui ne sort pas ≠ de l'argent qui rentre.
Si tu remplaces «argent» par «vomi» c'est plus évident  :o  

kimmeria a écrit :

J'ignore de quelles mathématiques on parle mais elles semblent créatives  [:afrojojo]  

evildeus a écrit :

un cout d'opportinité, c'est pas une recette

C'est fort justement exprimé  [:implosion du tibia]  

polichu a écrit :

Évidemment. C'est finalement une chimère défendue par des think tanks gauchistes et autres hauts fonctionnaires et visant à taxer encore et toujours plus ceux qui ne sont pas la clientèle de la gauche, pour financer toujours plus de n'importe quoi.

Smb a écrit :

Ou bien on peut débloquer partiellement, mais en prenant bien garde de ne pas dépasser la TMI de l'année.
Le système du quotient est a priori inutilisable dans ce cas.

Mr Oscar a écrit :

'On s'en fout' non, l'histoire de la bulle internet en 1999-2000 le Nasdaq a anticipé ce qu'il pourrait réellement valoir à partir des années 2010, mais trop tôt et pas sur les bons acteurs.

Pas sur les bons acteurs car:

• c'était la course au volume: celui qui arriverait à avoir le plus d'utilisateurs l'emporterait (pour la renta on verrait plus tard), pour la course au volume il fallait le plus de moyens possibles le plus vite possible, etc.
  • on se souvient aussi de l'esbrouffe de l'époque, des mecs codaient un «portail» qui leur revenait pas grand chose, et leurs financeurs n'avaient aucune idée de ce que ça représentait comme travail, se battaient aveuglément pour foutre le plus de blé possible, c'en était grotesque: il n'y avait aucune compétence sérieuse pour comprendre ce que faisaient vraiment les boites, mais fallait être dedans au cas où. Mais c'est pareil par la suite (n'importe quelle boite avec le mot «blockchain» il y a 10 ans levait plein d'oseille: de nos jours tu mets «AI» dans le nom, l'argent coule à flots, bonjour l'analyse  :D  

C'est donc du RIB cantonné  [:potoroz]  
D'ailleurs il y a aussi des boites qui ont explosé en vol sur le sujet à la suite d'une décision de l'ACPR (exemple: Morning ex Payname, le fondateur Eric Charpentier ayant apparemment à l'époque pioché 500k€ dedans pour s'en servir comme caution auprès de son fournisseur Mastercard).

dcvlm a écrit :

Moins d'impôts ça ne fait pas un placement rentable (c'est pas du World ou du SP500), encore plus si c'est bloqué pour très longtemps. Je passerais mon chemin.

Message cité 5 fois
Message édité par SaintBol le 02-12-2024 à 15:50:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11638  11639  11640  11641  11642  11643  11644  11645  11646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre exposition aux actions

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR