|
Auteur | Sujet : l'obsolescence programmée |
---|
Ar Paotr | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-04-2011 à 14:56:32 |
khakha_orbital Vieux motard que jamais |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
angellus2 |
--------------- La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours. |
divbyzero |
Non, ce n'est pas ridicule, bien au contraire, c'est une bonne action, et tout à ton honneur.
À propos de TVA : ce qui est peut-être tout autant injuste, sinon voir même encore plus injuste que la TVA, tout en étant célibataire ou parent célibataire et n'ayant pas le nombre d'enfants "suffisant", c'est d'être plus imposable que les autres et devoir en quelque sorte indirectement subvenir aux besoins des familles nombreuses de plus de deux ou trois enfants, et ainsi favoriser la natalité, bref, la surpopulation et la multiplication des petits consommateurs en masse ; de la chair à canons (éventuellement), de la chair à patrons et à consommation pour faire carburer le système... Message cité 1 fois Message édité par divbyzero le 10-04-2011 à 06:45:20 --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
mixmax Too old for this shit. |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
qu'il aurait été tout aussi efficace Message cité 1 fois Message édité par isofouet le 10-04-2011 à 17:05:18 --------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
divbyzero | Ben voyons, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et pis ça roule comme ça ! --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
jumorolo Jouez pas aux cons | ça me fais penser au matos info avec des "composant japonais" qui durent 10 ans, tout ça sur du matos qui est hasbeen en moins d'un an |
Publicité | Posté le 16-04-2011 à 05:27:17 |
bagage2 | A propos du documentaire diffusé par Arte, Alexandre Delaigue avait écrit un long article sur le blog d'éconoclaste:
|
bagage2 |
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 09:30:58
Oui et certains de ses arguments sont exacts. Mais le titre de son article est clairement provocateur, tout en étant une contre vérité complète. Ce n'est pas un mythe, car cette pratique existe. Peut être pas partout et dans tous les domaines, mais cela existe. Pour donner un exemple j'ai démonté il y a quelque temps ma tronçonneuse électrique, car je n'arrivais plus à tendre la chaîne. Je me suis alors aperçu que le petit bout de métal qui est chargé de tendre cette chaîne est d'une finesse incroyable ( pas plus de 2 mm de large ) Or, rien ne justifiait de faire un système de tendeur aussi fragile ( car plus fin ou plus épais, un petit bout de ferraille comme cela ne coûte rien ) Donc, c'est belle et bien une conception délibérée du fabricant de cette tronçonneuse, pour que celle-ci soit inutilisable au bout de très peu de temps ( 3- 4 ans chez moi ) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:29:26 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 13:02:39
Rien ne dit que les concurrents fassent mieux malheureusement. Donc l’intérêt est vite vu : obliger le consommateur à en racheter une autre. Et comme très souvent, ce genre de fragilité est cachée ( donc impossible à constater a priori sans démontage ) Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:03:16 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 13:07:48 De toute façon il n'y a qu'à voir le ton méprisant et hautain de l'auteur de l'article, quand celui ci répond aux critiques que suscite son pamphlet pour comprendre à qui on a affaire J'ai regardé le documentaire ce matin, je l'ai trouvé très bon. Edit : voila le CV du bonhomme, clair que cela donne envie http://econo.free.fr/index.php?opt [...] &Itemid=47 Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:23:08 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2011 à 13:43:02
|
divbyzero |
En fait, ce fut une réaction un peu égoïste de ma part, pour une fois ( une fois n'est pas coutume.. ), que de critiquer la FDJ, car le passage à cinq numéros permettant probablement un plus grand nombre de gagnants et une meilleure répartition des gains. Mais bon, pour les développeurs de logiciels commerciaux, ou les petits chercheurs du dimanche et éventuels bidouilleurs en statistiques qui ( comme bibi ) élaboraient leurs propres petites recettes en rêvant ( même s'ils se font des illusions ), cela ne les a sans doute pas réjouis de devoir tout recommencer sur la base de 5 numéros et d'un historique des tirages restreint, à moins de pouvoir procéder à la simulation analogique d'une base de données de plusieurs milliers de tirages, mais bon, bref...
Comme quoi, ça rivalise de connerie avec la réalité parfois équivalente avec "zéro", et qu'autant s'informer en matant Les Guignols De L'Info et Groland. Car en caricaturant l'info et ses guignols ( volontairement niveau zéro, au cas où on s'en serait pas rendu compte.. ), Les Guignols De L'Info, auxquels ressemblent tant les vrais guignols.. ..n'ont que pour objectif le divertissement, au pire un rôle d'exutoire, tandis que l'info des médias officiels, la com, et tout l' toutim du boxon, n'ont bien sûr aucune responsabilité dans l'état des choses du monde actuel ( le capitalisme, la conso de produits à "obsolescence programmée", la crise économique mondialisée, etc., nan bien sûr que nan, tout ça s'est réalisé tout seul et comme par miracle.. ) ; c'est à se demander par la complicité de qui et de quoi on en est mondialement arrivé là... --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
swilver | Excellent topic, je ne connaissait pas vraiment et je suis assez choqué, bien qu'on savait que la durée de vie des appareils avait baissé mais je pensait pas que ça allait jusque là, surtout en tant que futur ingénieur j'espère, si c'est pour se servir des compétences que l'on a pour dimensionner exprès les pièces pour qu'elles cassent ça me dégoute... |
frisco 44 citoyen Grolandais | up!
|
Profil supprimé | Posté le 18-09-2011 à 20:19:40 Record battu aujourd'hui : mon décapeur thermique de chez Lidl a tenu... même pas une journée
|
khakha_orbital Vieux motard que jamais | Ca me rappelle une montre de merde que j'avais acheté chez Gifi.. Message édité par khakha_orbital le 18-09-2011 à 20:41:41 |
Larry_Golade In soviet russia | Dans le même genre, sur la machine à laver familiale, il y a un interrupteur sur la porte : en cas d'ouverture, la machine se coupe; normal quoi.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
chinge Le froc aux chevilles | En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL... --------------- Modéré par Sylphide |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2011 à 09:27:30
|
Larry_Golade In soviet russia |
Et c'est une whirpool. Le bas de gamme certes, mais une grande marque tout de même. Idem sur le sèche linge, depuis 8 ans que mes parents l'ont, le seul truc cassé c'est... Message cité 1 fois Message édité par Larry_Golade le 19-09-2011 à 15:26:22 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
khakha_orbital Vieux motard que jamais |
|
Profil supprimé | Posté le 19-09-2011 à 19:21:20
|
chinge Le froc aux chevilles |
--------------- Modéré par Sylphide |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2011 à 10:52:17
Pas faux Mais bon pour l'achat → voir avec ma compagne Sinon sur le fond, le problème reste entier : fabriquer de tel appareil archi-pourri n'a aucun sens. Bon pas grave je vais me le faire rembourser par Lidl Message édité par Profil supprimé le 20-09-2011 à 10:52:44 |
-JLL- Wait ... What ? | Après c'était peut être un mauvais fonctionnement de l'appareil en lui même, plutôt qu'un modèle trop fragile (les produits LIDL même si ce n'est pas du haut de gamme sont, en général, plutôt de bonne qualité).
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2011 à 21:07:00 Oui c'est un mauvais fonctionnement, l'interrupteur me paraissait bizarre dès le départ |
Profil supprimé | Posté le 24-09-2011 à 13:33:05 Le bouton variateur de mon chauffage accumulateur (de quelques quintaux...) est cassé. J'ai ouvert le mastodonte, c'est quasi impossible de bricoler ou de remplacer ce stupide rond de plastique à trois sous. Sauf si j'accepte de baisser mon froc pour... Ceci Et je suis même content de ne devoir dépenser que 100€ pour remplacer un bouton en plastique. Je me voyais déjà devoir remplacer entièrement un chauffage de ce poids... Message édité par Profil supprimé le 24-09-2011 à 13:34:32 |
Profil supprimé | Posté le 24-09-2011 à 17:30:55
|
wizard_ekko People are strange |
--------------- Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés ! | La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins) |
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ? | Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ? |
Disparition programmée des forums de discussion sur Internet | La matière est programmée pour donner la vie. |
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée |