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Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Météo et travaux

n°54425126
nasdak
Posté le 12-09-2018 à 19:28:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


C'est complètement con
Qu'ils manifestent pour la gratuité (ça ça se défend) mais manifester contre la répression d'une pratique illégale...

mood
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Posté le 12-09-2018 à 19:28:28  profilanswer
 

n°54425145
nasdak
Posté le 12-09-2018 à 19:30:27  profilanswer
 

roi de piques a écrit :

Mmmh chiant à priori, dépend de la rue exacte mais t’es pas vraiment sur le métro et rien de folichon autour. Bon tu peux toujours prendre la voiture et aller au parc relais du métro Gorges de Loup ou Vaise, mais à la longue ça soule.

 

Comme on disait tu t’y retrouverais peut-être mieux le long du T1 dans le 7e, limite vers Saxe-Gambetta ou Garibaldi, quitte à prendre un peu du métro D.
Ou alors toujours T1 mais vers Debourg/Jean Jaurès ou même Gerland, ça sera plus direct.
Ou T2 le long de Berthelot, ça te fait un changement à Perrache aussi.

 

Après selon ta patience et un coup de cœur pour un appart ça se discute :o


Sauf que saxe c'est pas les prix du 9eme :D
En pas trop cher et accessible, certains coins du tonkin (vers l'ira) ou villeurbanne vers cusset, ou le long du cours Tolstoï maintenant qu'il est refait et que le C3 y est parait il désormais rapide

n°54425256
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-09-2018 à 19:47:16  profilanswer
 

djoul a écrit :


Pourquoi ? On te vend une prestation unitaire, dont le ticket n’est que la preuve physique du contrat. C’est détourner le sens du ticket que de considérer que c’est lui l’objet de la vente.
 
Bon après, on peut considérer que c’est à la marge, mais du point de vue exploitant, une personne qui fraude ou qui utilise un ticket déjà utilisé, c’est le même coût : une utilisation non rémunérée du réseau.


nan c'est un manque a gagner. il est la le fond du debat [:aloy]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54425274
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-09-2018 à 19:49:31  profilanswer
 

tu fais 3 stations, un autre en fait 5.
 
t'en aurais fait 8, et l'autre qui marche, ca change rien pour eux, ca c'est le point de vue "usager"
 
eux il se disent que le 2eme mec il aurait pris un ticket pour ses 5 stations, donc du revenu en moins.
 
tout ce bordel et cte manif etc se résume a cette bonne vieille lutte du proletaire/peuple contre l'interet du capital, comme d'hab.


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54425313
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 12-09-2018 à 19:55:22  profilanswer
 

Sauf que les TCL ne sont pas rentables, donc on en paye une partie avec nos impôts.
Donc si il n'y avait pas ces 10% de fraude, c'est toujours ça qui ne serait pas à financer.

n°54425340
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 12-09-2018 à 19:59:00  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Sauf que les TCL ne sont pas rentables, donc on en paye une partie avec nos impôts.
Donc si il n'y avait pas ces 10% de fraude, c'est toujours ça qui ne serait pas à financer.


 
lol, les mecs qui filent/récupere des tickets ça doit meme aps faire 0.1% des usagers...
 
la fraude c'est autre chose.

n°54425383
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 12-09-2018 à 20:05:14  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Sauf que les TCL ne sont pas rentables, donc on en paye une partie avec nos impôts.
Donc si il n'y avait pas ces 10% de fraude, c'est toujours ça qui ne serait pas à financer.


C'est toujours le même débat.
Combien coûte la fraude ? Dire que x personnes fraudant = x fois le prix du ticket en moins est faux.
Combien coûte la répression ?

 

En vérité c'est politique, Dunkerque vient de passer à la gratuité totale par exemple.
Mais bon maintenant qu'on a bien compris que Collomb était en fait d'extrême droite c'est plus clair.

 
Spoiler :

:o


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°54425427
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-09-2018 à 20:14:12  profilanswer
 

Shadow aok a écrit :

Sauf que les TCL ne sont pas rentables, donc on en paye une partie avec nos impôts.
Donc si il n'y avait pas ces 10% de fraude, c'est toujours ça qui ne serait pas à financer.


et voila le travers de raisonnement du manque a gagner :D
 
si le metro devenait infraudable, combien de ces 10% (estimés comment au fait, comptage caméra ?) se mettraient a acheter des tickets ? certains découvriraient ptet le pass a 9e quand t'es non imposable et chomeur longue durée mais quoi, le quart ? et en abonnement, s'ils en font un grand usage, ils l'utiliseraient ptet plus souvent !
 
les calculs qui considerent que le manque a gagner est une perte, c'est vraiment un des gros points noir dans le raisonnement capitaliste et un vrai poison, et on n'en parle pas assez. c'est deux choses tres distinctes. si le terme a disparu du débat avec la novlangue c'est pas pour rien :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°54425765
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 12-09-2018 à 20:59:51  profilanswer
 

Si il n'y avait plus de fraude, il n'y aurait plus non plus besoin de contrôleurs.

n°54425770
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2018 à 21:00:33  answer
 

Shadow aok a écrit :

Si il n'y avait plus de fraude, il n'y aurait plus non plus besoin de contrôleurs.


Du coup des tickets moins cher et tout le monde serait content. :o

mood
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Posté le 12-09-2018 à 21:00:33  profilanswer
 

n°54425816
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 12-09-2018 à 21:04:43  profilanswer
 

Et si les anciens fraudeurs arretent de prendre le métro, ça fait moins de monde et donc plus de confort pour ceux qui payent  [:zedlefou:1]


---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°54425991
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 12-09-2018 à 21:19:58  profilanswer
 

Dame de Piques a écrit :

Et si les anciens fraudeurs arretent de prendre le métro, ça fait moins de monde et donc plus de confort pour ceux qui payent  [:zedlefou:1]


Plus de places pour les poussettes  :o


---------------
Topicon !
n°54426151
roi de piq​ues
aucun rapport
Posté le 12-09-2018 à 21:32:48  profilanswer
 

[:turbocat:1]

n°54426193
Osx-Wind
Posté le 12-09-2018 à 21:35:32  profilanswer
 

Ou un abonnement poussette. Déjà qu'il y a des portes que pour elles, ça suffit les privilèges :o

n°54426508
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2018 à 22:04:17  profilanswer
 

Philip Morris a écrit :


C'est toujours le même débat.  
Combien coûte la fraude ? Dire que x personnes fraudant = x fois le prix du ticket en moins est faux.
Combien coûte la répression ?
 
En vérité c'est politique, Dunkerque vient de passer à la gratuité totale par exemple.
Mais bon maintenant qu'on a bien compris que Collomb était en fait d'extrême droite c'est plus clair.  
 

Spoiler :

:o



Dunkerque: 109 bus, 54.000 voyageurs par jour. (Accessoirement, la population n'est pas la même, avec 17% de chômeurs par exemple, des allocataires du RSA proportionnellement plus nombreux aussi... Il ne perdent pas grand chose à passer en gratuit)
TCL: plus de 120 lignes de bus, 5 lignes de tram (+1 en construction), 4 lignes de métro (+1 en études), 1.700.000 voyageurs par jour.
C'est pas vraiment comparable, la politique n'est pas le facteur décisionnel unique quant à la gratuité.


---------------
Gal' HFR
n°54426536
gui42
Posté le 12-09-2018 à 22:06:37  profilanswer
 


 
Vous rigolez mais vous avez pas entendu un commandant dire "il y a un véhicule non identifié et des voitures de police sur la piste, nous ne pouvons pas décoller" :sweat: puis attendu 5h pour repartir :cry:

n°54426573
Daphne
kernel panic
Posté le 12-09-2018 à 22:10:47  profilanswer
 

Ah merde ! Vous avez débarqué au moins ?  :sweat:

n°54426640
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2018 à 22:18:22  profilanswer
 

Un copain revenait du Brésil, son avion a été dérouté sur Genève, retour en bus. Il était ravi.


---------------
Gal' HFR
n°54426807
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 12-09-2018 à 22:36:30  profilanswer
 

Dafiiiiid a écrit :


Dunkerque: 109 bus, 54.000 voyageurs par jour. (Accessoirement, la population n'est pas la même, avec 17% de chômeurs par exemple, des allocataires du RSA proportionnellement plus nombreux aussi... Il ne perdent pas grand chose à passer en gratuit)
TCL: plus de 120 lignes de bus, 5 lignes de tram (+1 en construction), 4 lignes de métro (+1 en études), 1.700.000 voyageurs par jour.
C'est pas vraiment comparable, la politique n'est pas le facteur décisionnel unique quant à la gratuité.


Je note que la phrase de mon post que tu corriges n'est pas la dernière :o


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°54426808
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 12-09-2018 à 22:36:41  profilanswer
 

Je crois que la vente de tickets/abonnements finance 1/3 du coût de fonctionnement du réseau TCL. J'ai entendu parler d'un millions par jours que le Sytral verse à l'exploitant.
 
Sinon Saucisse, tu cherches un appartement sur Caluire, côté Cuire, sinon le 4ème, Hénon ou Croix Rousse, tu as métro C enchainé du Métro A et tu est à confluence easy et rapidement. Et en prime on sera voisin :o
C'est moi qui t'ai acheté FM2018, tu peux me faire confiance :D


---------------
TU Transport Fever 2
n°54426818
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 12-09-2018 à 22:37:42  profilanswer
 

Dafiiiiid a écrit :


Dunkerque: 109 bus, 54.000 voyageurs par jour. (Accessoirement, la population n'est pas la même, avec 17% de chômeurs par exemple, des allocataires du RSA proportionnellement plus nombreux aussi... Il ne perdent pas grand chose à passer en gratuit)
TCL: plus de 120 lignes de bus, 5 lignes de tram (+1 en construction), 4 lignes de métro (+1 en études), 1.700.000 voyageurs par jour.
C'est pas vraiment comparable, la politique n'est pas le facteur décisionnel unique quant à la gratuité.


Tu oublie les lignes de Trolley bus, c'est encore à part ;)


---------------
TU Transport Fever 2
n°54426874
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2018 à 22:45:11  profilanswer
 

Philip Morris a écrit :


Je note que la phrase de mon post que tu corriges n'est pas la dernière :o


Je n'ai rien corrigé, j'apporte des compléments d'information. [:dafiiiiid:5]  
 

Monsieur Locke a écrit :


Tu oublie les lignes de Trolley bus, c'est encore à part ;)


Comptées dans les bus, pour rester global.
J'ai pas parlé du funiculaire non plus. [:dafiiiiid:3]


---------------
Gal' HFR
n°54426920
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 12-09-2018 à 22:50:24  profilanswer
 

Dafiiiiid a écrit :


Comptées dans les bus, pour rester global.
J'ai pas parlé du funiculaire non plus. [:dafiiiiid:3]


Je taquine ;)
Mais c'est encore un autre coût comparé au autobus.
 
ps : 50 euros de claqué au magasin lego de la part-dieu cet après midi :o

Message cité 3 fois
Message édité par Monsieur Locke le 12-09-2018 à 22:51:06

---------------
TU Transport Fever 2
n°54426967
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2018 à 22:55:49  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :


Je taquine ;)
Mais c'est encore un autre coût comparé au autobus.
 
ps : 50 euros de claqué au magasin lego de la part-dieu cet après midi :o


Rejoins nous sur le topic LEGO, on est plein de lyonnais. [:dafiiiiid:5]  
50€ c'est un bon début.


---------------
Gal' HFR
n°54426972
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 12-09-2018 à 22:56:03  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :


ps : 50 euros de claqué au magasin lego de la part-dieu cet après midi :o


 
C'est un bon début  [:fastclemmy:4]

n°54427070
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 12-09-2018 à 23:06:53  profilanswer
 

C'était pas ma première fois :o
Là c'était pour les mômes.
Mes plus grosses dépenses lego ça doit être le faucon millenium et un train.


---------------
TU Transport Fever 2
n°54427324
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2018 à 23:48:08  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

C'était pas ma première fois :o
Là c'était pour les mômes.  
Mes plus grosses dépenses lego ça doit être le faucon millenium et un train.


Lequel? [:dafiiiiid:5]


---------------
Gal' HFR
n°54427434
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 13-09-2018 à 00:32:58  profilanswer
 


Celui de la nouvelle trilogie désolé :(
J'ai pas la référence là.
Épisode 7.


---------------
TU Transport Fever 2
n°54427488
saintgeorg​es
Posté le 13-09-2018 à 01:09:20  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

Je crois que la vente de tickets/abonnements finance 1/3 du coût de fonctionnement du réseau TCL. J'ai entendu parler d'un millions par jours que le Sytral verse à l'exploitant.


 
Le taux de couverture des dépenses par les recettes est d'environ 50% (hors dépenses d'équipement) à Lyon, c'est l'un des plus élevés de France. Globalement, plus les agglos sont grosses, plus ce ratio est élevé. La moyenne nationale est à environ 30% et elle s'est fortement dégradée sur longue période. Les agglos qui passent à la gratuité (totale ou conditionnée) sont souvent des petites ou moyennes agglos, ou le ratio est plus faible (20% voire 10% à Dunkerque). C'est difficilement comparable tant en valeur absolue qu'en part. L'étude commandé à Paris sera intéressante, mais la plupart des grandes agglos dans le monde qui ont expérimenté la gratuité en sont revenues. Les fédérations et opérateurs privés prônent plutôt la tarification solidaire (selon le quotient familial), comme à Nantes.
La principale source de recettes à Lyon (et ailleurs), c'est le versement transport des entreprises et des administrations. La troisième est les contributions des collectivités locales, le reste venant de l'emprunt et de l'Etat. Le détail est là :http://www.sytral.fr/6-finances.htm
Faudra voir ce qui sort de la Loi d'orientation sur les mobilités, on parlait de réformer tout ça.

Message cité 3 fois
Message édité par saintgeorges le 13-09-2018 à 01:11:18
n°54427599
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 13-09-2018 à 06:24:08  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :


Celui de la nouvelle trilogie désolé :(
J'ai pas la référence là.  
Épisode 7.


Il est très bien, t'inquiète pas. [:dafiiiiid:5]


---------------
Gal' HFR
n°54427956
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 13-09-2018 à 08:26:44  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

Je crois que la vente de tickets/abonnements finance 1/3 du coût de fonctionnement du réseau TCL. J'ai entendu parler d'un millions par jours que le Sytral verse à l'exploitant.
 
Sinon Saucisse, tu cherches un appartement sur Caluire, côté Cuire, sinon le 4ème, Hénon ou Croix Rousse, tu as métro C enchainé du Métro A et tu est à confluence easy et rapidement. Et en prime on sera voisin :o
C'est moi qui t'ai acheté FM2018, tu peux me faire confiance :D


Je note :o
 
l'appart que j'avais en vue est parti hier de toutes facons, faut que je cherche autre chose (bon, j'ai encore pas mal d'autres trucs qui me plaisent) [:cerveau manust]  
 

Monsieur Locke a écrit :


ps : 50 euros de claqué au magasin lego de la part-dieu cet après midi :o


 
P'tit joueur :o
 

Spoiler :

[:dame de piques]


 

Monsieur Locke a écrit :


Celui de la nouvelle trilogie désolé :(


 
 [:cheesecake]  [:gregosv]

n°54428093
Monsieur L​ocke
ex Locke Cole
Posté le 13-09-2018 à 08:47:36  profilanswer
 

saintgeorges a écrit :


 
Le taux de couverture des dépenses par les recettes est d'environ 50% (hors dépenses d'équipement) à Lyon, c'est l'un des plus élevés de France. Globalement, plus les agglos sont grosses, plus ce ratio est élevé. La moyenne nationale est à environ 30% et elle s'est fortement dégradée sur longue période. Les agglos qui passent à la gratuité (totale ou conditionnée) sont souvent des petites ou moyennes agglos, ou le ratio est plus faible (20% voire 10% à Dunkerque). C'est difficilement comparable tant en valeur absolue qu'en part. L'étude commandé à Paris sera intéressante, mais la plupart des grandes agglos dans le monde qui ont expérimenté la gratuité en sont revenues. Les fédérations et opérateurs privés prônent plutôt la tarification solidaire (selon le quotient familial), comme à Nantes.
La principale source de recettes à Lyon (et ailleurs), c'est le versement transport des entreprises et des administrations. La troisième est les contributions des collectivités locales, le reste venant de l'emprunt et de l'Etat. Le détail est là :http://www.sytral.fr/6-finances.htm
Faudra voir ce qui sort de la Loi d'orientation sur les mobilités, on parlait de réformer tout ça.


Merci pour la précision  :jap:  
 

Dafiiiiid a écrit :


Il est très bien, t'inquiète pas. [:dafiiiiid:5]


 :sol:  
 

edouard saucisse a écrit :


Je note :o
 
l'appart que j'avais en vue est parti hier de toutes facons, faut que je cherche autre chose (bon, j'ai encore pas mal d'autres trucs qui me plaisent) [:cerveau manust]  
 


 

edouard saucisse a écrit :


 
P'tit joueur :o
 

Spoiler :

[:dame de piques]


 


 


Il est désagréable le saucisson :o :D
Va au mat du Taureau, c'est super là bas.


---------------
TU Transport Fever 2
n°54428627
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 13-09-2018 à 09:47:42  profilanswer
 

saintgeorges a écrit :


 
Le taux de couverture des dépenses par les recettes est d'environ 50% (hors dépenses d'équipement) à Lyon, c'est l'un des plus élevés de France. Globalement, plus les agglos sont grosses, plus ce ratio est élevé. La moyenne nationale est à environ 30% et elle s'est fortement dégradée sur longue période. Les agglos qui passent à la gratuité (totale ou conditionnée) sont souvent des petites ou moyennes agglos, ou le ratio est plus faible (20% voire 10% à Dunkerque). C'est difficilement comparable tant en valeur absolue qu'en part. L'étude commandé à Paris sera intéressante, mais la plupart des grandes agglos dans le monde qui ont expérimenté la gratuité en sont revenues. Les fédérations et opérateurs privés prônent plutôt la tarification solidaire (selon le quotient familial), comme à Nantes.
La principale source de recettes à Lyon (et ailleurs), c'est le versement transport des entreprises et des administrations. La troisième est les contributions des collectivités locales, le reste venant de l'emprunt et de l'Etat. Le détail est là :http://www.sytral.fr/6-finances.htm
Faudra voir ce qui sort de la Loi d'orientation sur les mobilités, on parlait de réformer tout ça.


C'est intéressant :jap:
 
Mais du coup la billetterie des TCL couvre 50% des dépenses d'accord mais dans ces dépenses combien vont aux billets, aux équipements de validation des billets, aux distributeurs, aux contrôleurs etc ?


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À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°54428720
djoul
Posté le 13-09-2018 à 09:54:11  profilanswer
 

A mon avis, un pouillème par rapport à l'entretien et au développement du réseau. L'extension de la ligne B de Oullins à Saint genis Laval, 2 stations sur 2,5 km, c'est 400 millions d'euros. A 100 000 €/an en superbrut (et ça m'étonnerait franchement que ça soit aussi haut), tu payes 100 controleurs pendant 40 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 13-09-2018 à 10:01:48
n°54428730
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 13-09-2018 à 09:55:08  profilanswer
 

djoul a écrit :

A mon avis, un pouillème par rapport à l'entretien et au développement du réseau.


Oui enfin ton avis hein :o


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À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°54428763
djoul
Posté le 13-09-2018 à 09:57:57  profilanswer
 

j'ai édité pour argumenter un peu, pas besoin d'être dans le secret des dieux pour se faire une idée.

n°54428800
Philip Mor​ris
Ballerine
Posté le 13-09-2018 à 10:00:45  profilanswer
 

Mais c'est payé à 100% par le Sytral l'extension ?


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À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°54428869
djoul
Posté le 13-09-2018 à 10:06:41  profilanswer
 

Pour la plus grosse part, oui.
 
http://www.sytral.fr/406-plan-de-mandat.htm
 
Sur 6 ans, 1 milliard d'€ d’investissement.

n°54428870
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 13-09-2018 à 10:06:46  profilanswer
 

djoul a écrit :

A mon avis, un pouillème par rapport à l'entretien et au développement du réseau. L'extension de la ligne B de Oullins à Saint genis Laval, 2 stations sur 2,5 km, c'est 400 millions d'euros. A 100 000 €/an en superbrut, tu payes 100 controleurs pendant 40 ans.


 
nan mais ça c'est une pensée cours termiste. Un réseau TEC de qualité et gratuit fait baisser le nb de voitures et donc la pollution tout en faisant marcher plus els gens. A long terme c'est une meilleure santé.
 
Dans un pays qui dans 20 ans aurait peut etre encore une vague forme de sécu et probablement plus de retraite correcte, ça fera économiser énormément d'argent en dépenses santé, arrets de travail et baisses de productivité.
C'est un calcul compliqué mais qui mérite d'être fait.
 
Accessoirement ça augmenterait la qualité de vie générale, sauverait certains gamins de l'asthme/autres et contribuerait à baisser la pollution de la planète mais ça, tout le monde s'en fout, le monde est régis par des comptables :o

n°54428907
djoul
Posté le 13-09-2018 à 10:10:19  profilanswer
 

dark oopa a écrit :

 

nan mais ça c'est une pensée cours termiste. Un réseau TEC de qualité et gratuit fait baisser le nb de voitures et donc la pollution tout en faisant marcher plus els gens. A long terme c'est une meilleure santé.

Un réseau de qualité, je pense que ça peut effectivement influencer (c'est même un prérequis). Mais il faut le financer. Gratuit, ça ne change rien : ça coute déjà bien moins cher de prendre les TCL que sa voiture pour faire n'importe quel trajet.

 

Et gratuit, ça ne veut rien dire : la majorité est déjà payé en impôts.

 



Message édité par djoul le 13-09-2018 à 10:14:13
n°54428958
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2018 à 10:16:05  profilanswer
 

dark oopa a écrit :

 

nan mais ça c'est une pensée cours termiste. Un réseau TEC de qualité et gratuit fait baisser le nb de voitures et donc la pollution tout en faisant marcher plus els gens. A long terme c'est une meilleure santé.

 

Dans un pays qui dans 20 ans aurait peut etre encore une vague forme de sécu et probablement plus de retraite correcte, ça fera économiser énormément d'argent en dépenses santé, arrets de travail et baisses de productivité.
C'est un calcul compliqué mais qui mérite d'être fait.

 

Accessoirement ça augmenterait la qualité de vie générale, sauverait certains gamins de l'asthme/autres et contribuerait à baisser la pollution de la planète mais ça, tout le monde s'en fout, le monde est régis par des comptables :o


tu ne viens de lister que des idées de bon sens et qui sont vraies, aucune chance que ca arrive malheureusement :/

 

pourquoi prévenir quand on peut engraisser les copains guérisseurs ?


Message édité par HumanRAGE le 13-09-2018 à 10:16:48

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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