|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Etre Childfree aujourd’hui : conseils/soutien/anecdotes |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Définition Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans_enfant_par_choix : « Sans enfant par choix » (en anglais : childfree) est un terme utilisé pour décrire les personnes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. Ce mouvement, né aux États-Unis, en a débordé les frontières pour gagner principalement les pays développés. Il suscite nombre de controverses. Il convient de faire la différence entre : En anglais, le terme childfree décrit une personne qui n’a pas le désir d’avoir des enfants ; ce mot contraste avec childless où le suffixe « -less » indique une privation, un manque. Le mot childfree a été utilisé la première fois le 3 juillet 1972 dans un article de Time, en référence à la création de l’Organisation internationale des Non-Parents. Ce terme a été repris dans les années 1990 au moment de la formation par Leslie Lafayette d'un groupe destiné aux sans enfant par choix : le « réseau des sans enfant par choix » (The Childfree Network). On peut ajouter une troisième catégorie, la plus commune : Celle des personnes sans enfants car elles n’ont pas encore réuni les conditions qu’elles jugent nécessaires à l’accueil d’un enfant. Une grosse incompréhension existe entre Childfree et non Childfree, ces derniers pensant souvent qu’être Childfree est pareil que de ne pas avoir d’enfants parce que ce n’est pas le moment. Pourquoi être Childfree ? Les raisons sont tout à fait personnelles. Mais bien souvent plus que de raisons, il s’agit d’arguments qui nous confortent personnellement dans le choix de ne pas faire d’enfants. Le choix de ne pas faire d’enfants n’est en lui-même pas systématiquement justifiable : Il est courant chez les Childfree de simplement ne pas vouloir d’enfants. Exemple de raisons/arguments :
• Conseils : Entre Childfree, échange d’idées, d’astuces pour mieux vivre Childfree : Contraception ; vie en société… Développements à venir : Les premiers posts du topic sont amenés à accueillir différents développements : topos sur des points précis, résultats de sondages, bibliographie. N’hésitez pas à contribuer ! Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 10:05:22 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Publicité | Posté le 11-03-2013 à 08:25:58 |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Documents divers - Émission les Experts sur Europe 1 Spéciale Childfree. Nombreux exemples, témoignages concernant la pression sociale envers les childfree. - Témoignage/article intéressant sur la vasectomie : J'ai testé pour vous la vasectomie (lisez bien, je ne le ferai pas deux fois) - Slate.fr Liens divers : Message édité par magic-sim le 29-11-2018 à 11:53:16 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Réservé. --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Profil supprimé | Posté le 11-03-2013 à 09:07:16 drap |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Drap aussi |
v4mpir3 Total mandingue | Merci à Magic-sim pour la rédaction du premier post
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
Kalyx |
paul_klee |
|
Maryntime About:blank | Et si on a un mioche on a le droit de venir se plaindre de la pression sociale pour en faire un deuxième ? |
Message cité 3 fois Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 09:56:15 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Publicité | Posté le 11-03-2013 à 09:55:25 |
paul_klee |
Maryntime About:blank |
|
paul_klee |
|
v4mpir3 Total mandingue |
--------------- PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz |
Et la question de Maryntime est pertinente puisque effectivement, de non Childfree peuvent subir le même genre de pressions que nous. Reste à voir si ça donne lieu à une exception ou si ce genre d'intervention doit être fait sur le topic débats. Mais comme un ressenti ne peut donner lieu à débat... Edit : on a la réponse, merci V4mpir3 J'édite le FP en conséquence. Message édité par magic-sim le 11-03-2013 à 10:03:00 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Maryntime About:blank |
|
Cutter | En quoi est-ce que vous avez besoin de soutien? Je veux dire, moi par exemple j'aime pas les animaux, mais je ne suis pas malheureux de ne pas aimer les animaux. Si vous n'aimez pas les enfants c'est pas grave, pourquoi vous retourner le cerveau? --------------- last.fm |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Kalyx |
Message édité par Kalyx le 11-03-2013 à 10:10:28 |
Fnord |
|
Volkhen |
ark No wukkas | Drap car je ne suis que les topics drapalisés --------------- Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver... |
onina | |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
onina |
|
paul_klee |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
|
Profil supprimé | Posté le 11-03-2013 à 12:23:22
|
Cutter | Et puis avoir un gosse ça n'est pas toujours donné à tout le monde. Déjà ça demande le courage d'en prendre la décision, ensuite d'avoir une situation stable, de se sentir capable d'assurer son éducation etc. (comme expliqué dans le premier post que j'ai lu consciencieusement ). C'est l'aboutissement d'un long cheminement, la construction d'un truc. Ça n'arrive pas par hasard. Donc ouais, ça mérite des félicitations. --------------- last.fm |
Cutter |
--------------- last.fm |
Tsopivo |
|
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Cutter |
--------------- last.fm |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |