Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2194 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Une société nouvelle, sans armée

n°216335
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 11-03-2003 à 13:45:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Pour résumer, tu te places dans une étude stricte de l'histoire et donc d'une analyse réactionnaire et immobiliste.
Les utopistes (je préfère le terme d'idéaliste) sont dans une perspective de changement, et de progrès.

Tu peux citer autant d'exemples que tu veux, je pourrais te les casser les uns après les autres. Car, vois-tu, le privilège des idéalistes c'est que leur pensée permet de remettre en question  
certaines choses que tu vois comme définitivement acquises (ton fameux "pragmatisme", terme utilisé par les gens pour justifier des décisions injustes).

Ta citation latine, utilisée par les militaristes de tout poil est fort intéressante mais elle date d'une époque où la résolution des conflits se bornait à se foutre sur la gueule, habillés comme des tarlouzes en toges  :o  

Celle que j'ai utilisé (l'homme nait naturellement bon, c'est la société qui le corrompt) est bcp plus récente (Rousseau) et témoigne d'une réflexion plus poussée de la nature humaine et des conséquences néfastes de la société sur l'homme.

Ne pas se rendre compte que la guerre n'est qu'une conséquence de choix politiques et idéologiques parfaitement réfutables, c'est être myope, ou ... idéaliste  [:ddr555]  

Je suis d'accord, sauf sur Rousseau, pour moi l'homme nait naturellement égoiste, sans notion de bon ou de mauvais.

ps: ouf, je me sentais un peu seul sur ce tomik :D

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 13:46:16

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 11-03-2003 à 13:45:54  profilanswer

n°216336
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 13:46:14  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Sont où les exemples ?

ben comment est mort Gandhi ,t'as déjà oublié  
c t'un plaisir de te rafraîchir la mémoire  

n°216342
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 13:48:15  profilanswer

synth a écrit :

ben comment est mort Gandhi ,t'as déjà oublié  
c t'un plaisir de te rafraîchir la mémoire  

Ah, Gandhi est mort de la main d'un extrémiste et donc ça veut dire que les non violents ne servent à rien ?

Puissant.

Bon, sans mépris aucun, tu pourrais reconstituer l'argumentation et y insérer l'exemple de Gandhi, stp ?

Surtout que si je me rappelle briseparpaing a cassé cet argument avec le fait qu'aucune décolonisation ne s'était aussi bien passé que celle de l'Inde, décolonisation non violente si je ne m'abuse.

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 13:51:41

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°216354
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 13:54:31  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ah, Gandhi est mort de la main d'un extrémiste et donc ça veut dire que les utopistes ne servent à rien ?

Puissant.

Bon, sans mépris aucun, tu pourrais reconstituer l'argumentation et y insérer l'exemple de Gandhi, stp ?

Surtout que si je me rappelle briseparpaing a cassé cet argument avec le fait qu'aucune décolonisation ne s'était aussi bien passé que celle de l'Inde, décolonisation non violente si je ne m'abuse.

ben en gros Gandhi est mort de la main d'un hindou qui le trouvait trop compatissant envers les musulmans

je trouvais sa mort plutôt symbolique  pour te montrer où ça mène l'utopie dans la réalité (d'autant plus qu'au pays des utopistes ,Gandhi est roi  :D )

à part ça , la société juste, égalitaire et non violente dont il avait rêvé reste en Inde , toujours à construire ... :hello:  

n°216355
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 13:54:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'homme naît naturellement bon, c'est la société qui le corrompt.
J'en veux pour preuve des sociétés tribales qui vivent sans la moindre notion de propriété et qui n'ont pas de conflits (ils ignorent même le sens de ce mot).
Les conflits résultent d'une opposition entre l'intérêt individuel (amour-propre et individualisme) et l'intérêt collectif (communautarisme, collectivisme et altruisme).
Il n'y a pas de guerres sans raisons. La violence gratuite n'est pas le moteur du conflit, mais une conséquence. Si tu supprime sle moteur (inégalités sociales et politiques), tu supprimes le conflit.
Or, à l'heure actuelle, la philosophie utilisée par les puissants de ce monde se place sur le principe de la défense de l'intérêt individuel. C'est de ça dont on parle. Un système politique qui permettrait de diminuer les risques d'inégalités. Dans ce cas, l'armée n'a plus aucune raison d'exister.

tu planes. site moi une seule ethnie qui n'ait pas de guerrier pour proteger son peuple.

n°216358
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 13:56:13  profilanswer

synth a écrit :

ben en gros Gandhi est mort de la main d'un hindou qui le trouvait trop compatissant envers les musulmans

je trouvais sa mort plutôt symbolique  pour te montrer où ça mène l'utopie dans la réalité (d'autant plus qu'au pays des utopistes ,Gandhi est roi  :D )

à part ça , la société juste, égalitaire et non violente dont il avait rêvé reste en Inde , toujours à construire ... :hello:  

Que ce que ça montre, sinon que Gandhi a échoué.

EDIT: et encore échoué, uniquement sur le point de sa mort.
La décolonisation de l'inde reste celle qui s'est le mieux passée. Bizarrement ça, tu n'en parles pas...

Ce n'est pas parce qu'il a échoué que tout idéaliste non violent échouera que je sache.  :hello:

Message édité par morgoth1 le 11-03-2003 à 13:58:26

---------------
n°216371
Optitribe
Posté le 11-03-2003 à 14:03:11  profilanswer

Dolohan a écrit :

incroyable, des que vous n'avez plus rien a dire, vous vous attaquez a l'ortographe.  :pfff:  

toi aussi tu pus le caca. ca te vas ? la reflexion ne te semble pas trop ellaborée ?

:pfff:  

n°216375
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:04:16  profilanswer

Lis la suite tu va voir comment il s'applique peu les principes qu'il prône

---------------
n°216378
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:04:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ta citation latine, utilisée par les militaristes de tout poil est fort intéressante mais elle date d'une époque où la résolution des conflits se bornait à se foutre sur la gueule, habillés comme des tarlouzes en toges  :o

et tu trouves pas que c un problème d'actualité  :??: d'où l'intérêt des citations qui peuvent transcender le temps et les cas de figure  ;) (sans se renfermer dessus )

briseparpaing a écrit :

Celle que j'ai utilisé (l'homme nait naturellement bon, c'est la société qui le corrompt) est bcp plus récente (Rousseau) et témoigne d'une réflexion plus poussée de la nature humaine et des conséquences néfastes de la société sur l'homme.

je suis assez d'accord avec la conception de Jean Jacques Rousseau sur la société  

n°216382
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:06:02  profilanswer

synth a écrit :

et tu trouves pas que c un problème d'actualité  :??: d'où l'intérêt des citations qui peuvent transcender le temps et les cas de figure  ;) (sans se renfermer dessus )

Ce genre de poncifs c'est surtout, sauf ton respect, histoire d'éviter de se poser des questions.

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2003 à 14:06:02  profilanswer

n°216391
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:08:26  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ce genre de poncifs c'est surtout, sauf ton respect, histoire d'éviter de se poser des questions.

sauf ton respect,non  ça peut être utile pour éviter de répéter les erreurs du passé

n°216401
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 14:11:02  profilanswer

Pour résumer, tu te places dans une étude stricte de l'histoire et donc d'une analyse réactionnaire et immobiliste.
Les utopistes (je préfère le terme d'idéaliste) sont dans une perspective de changement, et de progrès.

tu oppose naivement pragmatisme et utopisme. le pragmatique constate l'utopiste se projette. l'un n'est pas meilleur que l'autre.
j'irais meme plus loin. le pragmatisme peut se passer de l'utopisme alors que le contraire n'est pas vrai. a quoi sert de se projeter dans un ideal si celui ci n'a aucun fondement ?

Tu peux citer autant d'exemples que tu veux, je pourrais te les casser les uns après les autres. Car, vois-tu, le privilège des idéalistes c'est que leur pensée permet de remettre en question  
certaines choses que tu vois comme définitivement acquises (ton fameux "pragmatisme", terme utilisé par les gens pour justifier des décisions injustes).

le pragmatisme traite de la valeur pratique d'une chose. on n'aborde que ce qui fonctionne a coup sur. il n'y a pas de vent et pas de foutaise dans cette doctrine.
la pensée pragmatique n'est pas destinée a assurer une perenité a une situation injuste, mais a assurer un avenir. c'est un fait, le mal est mieux que le pire et le pire est l'enemi du bien. le pragmatisme permet de s'assurer le mieux dans tous les cas.  

rousseau n'etait vraissemblablement ni sociologue ni anthropologue. pour la plupart l'homme n'est qu'un animal social.
donc ni bon ni mauvais, juste obsédé par la survie dans un milieu.

Ne pas se rendre compte que la guerre n'est qu'une conséquence de choix politiques et idéologiques parfaitement réfutables, c'est être myope, ou ... idéaliste

on peut se passer de la guerre, mais pas maintenant.
j'irais meme plus loin : sans modification de notre cortex, nous pourrons difficilement nous passer de moyens de repression (police, armée, milice)

n°216408
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:13:11  profilanswer

synth a écrit :

sauf ton respect,non  ça peut être utile pour éviter de répéter les erreurs du passé  

ce que je viens de dire est donc parfaitement vrai : les citations latines servent d'arguments lorsqu'on a rien a dire.

Sauf ton respect bien sûr :D

---------------
n°216421
Optitribe
Posté le 11-03-2003 à 14:15:58  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Lis la suite tu va voir comment il s'applique peu les principes qu'il prône

Je lui ai déjà fait la remarque sur un autre topic et il m'a répondu qu'il était  "utopiste et misanthrope" ... m'enfin... chacun ses convictions mais le résultat est parfois surprenant .  

n°216428
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:17:13  profilanswer

Dolohan a écrit :

le pragmatisme traite de la valeur pratique d'une chose. on n'aborde que ce qui fonctionne a coup sur. il n'y a pas de vent et pas de foutaise dans cette doctrine.
la pensée pragmatique n'est pas destinée a assurer une perenité a une situation injuste, mais a assurer un avenir. c'est un fait, le mal est mieux que le pire et le pire est l'enemi du bien. le pragmatisme permet de s'assurer le mieux dans tous les cas.  

Pas de s'assurer le mieux, mais le moins pire.

Et le moins pire je ne suis pas persuadé que soit la meilleure des choses. En fait je prendrais volontier la démocratie comme exemple : a force de nous garantir le moins pire on reste dans l'immobilisme le plus complet.

---------------
n°216433
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:17:44  profilanswer

optitribe a écrit :

Je lui ai déjà fait la remarque sur un autre topic et il m'a répondu qu'il était  "utopiste et misanthrope" ... m'enfin... chacun ses convictions mais le résultat est parfois surprenant .  

Bah, je lui jette pas la pierre; ça arrive à tout le monde un coup de speed

---------------
n°216449
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 14:19:44  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Pas de s'assurer le mieux, mais le moins pire.

Et le moins pire je ne suis pas persuadé que soit la meilleure des choses. En fait je prendrais volontier la démocratie comme exemple : a force de nous garantir le moins pire on reste dans l'immobilisme le plus complet.

la on parle de demagogie, pas de pragmatisme.
le pragmatisme peut etre une proposition impopulaire, mais destinée a apporter le mieux possible compte tenus d'une situation.

un pragmatique licensiera et restructurera une entreprise pour eviter la faillite, l'utopiste evitera tout plan sociaux et toute remise en cause des avantages aquis.
le pragmatique sauve l'entreprise, l'utopiste risque gros et se mange souvant le parpaing.

n°216463
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 14:21:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si on est d'accord sur le fait de ne pas reproduire les erreurs du passé, il me semble quand même que nos diagnostics et nos solutions différent.

Une guerre, ça ne vient pas comme ça, d'un seul coup, comme une envie de pisser. Il y a des signes annonciateurs faciles à décrypter quand on fait l'effort. Avant d'y aller au char et au bazooka, il serait quand même plus intéressant de s'attaquer aux racines du mal, non ?

tu t'appel daladier, nous sommes en 33, que fais tu ?

n°216466
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:22:11  profilanswer

morgoth1 a écrit :

ce que je viens de dire est donc parfaitement vrai : les citations latines servent d'arguments lorsqu'on a rien a dire.

Sauf ton respect bien sûr :D

sauf ton respect ,certaines citations latines méritent d'être analysés ,mis à part le fait qu'elle était juste là pour appuyer mon argumentation ,te serait-elle passée juste au-dessus ??
si vis pacem parabellum ,ça ne te vient toujours pas  :??:  

définition d'utopiste :"qui forme des projets irréalisables"
oui , ça définit assez bien ta façon de penser ... :D

Message édité par synth le 11-03-2003 à 14:23:22
n°216469
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:23:20  profilanswer

Dolohan a écrit :

la on parle de demagogie, pas de pragmatisme.
le pragmatisme peut etre une proposition impopulaire, mais destinée a apporter le mieux possible compte tenus d'une situation.

un pragmatique licensiera et restructurera une entreprise pour eviter la faillite, l'utopiste evitera tout plan sociaux et toute remise en cause des avantages aquis.

C'est là que je suis pas d'accord. Pour toi le choix entre "utopie" (je préfère comme BP le terme "idéal"..)  et pragmatisme se fait lorsque la seule alternative possible est le pragmatisme. Normal alors que tu le choisisses et dénigre l'utopie.

L'utopiste serait intervenu bien avant la restructuration afin de préparer un plan social potable ou autre chose.

L'exemple de l'entreprise me semble malheureux puisqu'il n'y a pas la dualité de la guerre (une entreprise contre une autre ça existe pas trop...)

Dolohan a écrit :

le pragmatique sauve l'entreprise, l'utopiste risque gros et se mange souvant le parpaing.

---------------
n°216475
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:24:13  profilanswer

Dolohan a écrit :

tu t'appel daladier, nous sommes en 33, que fais tu ?

Trop tard.

T'en en 1918 à la création du diktat, le signes tu ?

---------------
n°216481
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:25:41  profilanswer

synth a écrit :

sauf ton respect ,certaines citations latines méritent d'être analysés ,mis à part le fait qu'elle était juste là pour appuyer mon argumentation ,te serait-elle passée juste au-dessus ??
si vis pacem parabellum ,ça ne te vient toujours pas  :??:  

BP l'a très bien analysée ta citation je trouve...

synth a écrit :

définition d'utopiste :"qui forme des projets irréalisables"
oui , ça définit assez bien ta façon de penser ... :D  

Jugement de valeur de ta part, bien entendu.
Je peux très bien moi aussi définir comme utopiste un promilitariste tout simplement parce que je considère la paix par les armes comme irréalisable.

---------------
n°216513
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:32:55  profilanswer

morgoth1 a écrit :

BP l'a très bien analysée ta citation je trouve...

ah oui ?il ne l'a même pas traduite ...

n°216520
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 14:34:44  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Trop tard.

T'en en 1918 à la création du diktat, le signes tu ?

t'as pas le choix. parfois t'arrive pour gerer une merde.
la crise allemande est autant lié au traité de versailles qu'a la crise de 29 etc.

n°216522
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:35:01  profilanswer

synth a écrit :

ah oui ?il ne l'a même pas traduite ...

Ca change rien, c'est transparent pour nous autres (toi et moi) êtres latinophiles :D

Ta citation, aussi jolie et connue soit elle, ne rend pas son contenu vrai.

Sinon à ce compte là la Bible/Coran/Torah est pure vérité...ce dont je doute fortement.

---------------
n°216533
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:37:24  profilanswer

Dolohan a écrit :

t'as pas le choix. parfois t'arrive pour gerer une merde.
la crise allemande est autant lié au traité de versailles qu'a la crise de 29 etc.

Bien sûr, mais ça montre bien la conjonction de conneries qui ont été faites (ce qui a été énuméré par BP si je ne m'abuse) et qui ont conduit Hitler là où on sait.

Et pour répondre à ce que tu dis : si, tu l'as le choix, mais ça a ses conséquences (suicide politique par exemple).

---------------
n°216534
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:38:18  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Jugement de valeur de ta part, bien entendu.
Je peux très bien moi aussi définir comme utopiste un promilitariste tout simplement parce que je considère la paix par les armes comme irréalisable.

ah oui ,et bien dans ce cas ,les faucons américains sont des utopistes au pouvoir ?
 les 250 000 soldats US en Irak ,de l'utopie ?

n°216538
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:39:23  profilanswer

synth a écrit :

ah oui ,et bien dans ce cas ,les faucons américains sont des utopistes au pouvoir ?
 les 250 000 soldats US en Irak ,de l'utopie ?

Completement, vouloir imposer la paix par la force c'est irréalisable (gros jugement de valeur de ma part pour t'expliquer le truc), donc ce sont des utopistes.

Voilà, tu vois, ça sert à rien, ça coûte pas cher et ça évite d'argumenter... :/

---------------
n°216556
phlb
Posté le 11-03-2003 à 14:44:09  profilanswer

Citation :

briseparpaing:

Je ne suis pas sur. génotype? phénotype? inné, acquis.

"bon", dans l'absolu je ne sais pas ce que ça veux dire?

Dans l'hypothèse que ce soit le cas quest ce qui l'aurait fait changer?

Si tu me dis que c'est la société, admettons, mais dans ce cas c'est une sociéte composé d'individus "bon". donc on pourrait supposé que l'on devrait obtenir une société "bonne". si telle n'est pas le cas alors c'est effectivement la société qui par rétroaction rends certains des individus qui la constitue potentiellement "mauvais" ou "moins bon". or la société est le produit de l'Homme et c'est une nécessité pour assuré sa survie, et c'est le seul moyen de qualifié de bon (il faut une référence et c'est la société qui te permet de qualifié de "bon" ) donc il est impossible qu'une société ne soit constitué que d'individus bon ou mauvais sinon bon et mauvais ne veulent plus rien dire, sous peine uniformisation, or  c'est la diversité qui est nécessaire à l'évolution. évolution qui à permis la création de la société.

nous ne sommes pas tous identique, certains individus ont plus d'aptitudes que d'autres pour survivre dans l'environnement dans lequel ils sont plongés, des caractères différents (génotype, phénotype)( preuve: ce forum), cette diversité est un moteur mais le revers de la médaille, c'est que cette diversité entraine des conflits d'intérets (divergence d'opinions, de but, de moyen pour parvenir à ce même but. preuve: encore ce forum) qui dans certains cas par effet d'amplification (l'amplificateur étant la société et sa réaction) peuvent entrainé des guerres (militaire ou économique, cette derniere forme pouvant finalement parvenir à la première).

n°216570
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:46:54  profilanswer

phlb a écrit :

Citation :

briseparpaing:

Je ne suis pas sur. génotype? phénotype? inné, acquis.

"bon", dans l'absolu je ne sais pas ce que ça veux dire?

Dans l'hypothèse que ce soit le cas quest ce qui l'aurait fait changer?

Si tu me dis que c'est la société, admettons, mais dans ce cas c'est une sociéte composé d'individus "bon". donc on pourrait supposé que l'on devrait obtenir une société "bonne". si telle n'est pas le cas alors c'est effectivement la société qui par rétroaction rends certains des individus qui la constitue potentiellement "mauvais" ou "moins bon". or la société est le produit de l'Homme et c'est une nécessité pour assuré sa survie, et c'est le seul moyen de qualifié de bon (il faut une référence et c'est la société qui te permet de qualifié de "bon" ) donc il est impossible qu'une société ne soit constitué que d'individus bon ou mauvais sinon bon et mauvais ne veulent plus rien dire, sous peine uniformisation, or  c'est la diversité qui est nécessaire à l'évolution. évolution qui à permis la création de la société.

nous ne sommes pas tous identique, certains individus ont plus d'aptitudes que d'autres pour survivre dans l'environnement dans lequel ils sont plongés, des caractères différents (génotype, phénotype)( preuve: ce forum), cette diversité est un moteur mais le revers de la médaille, c'est que cette diversité entraine des conflits d'intérets (divergence d'opinions, de but, de moyen pour parvenir à ce même but. preuve: encore ce forum) qui dans certains cas par effet d'amplification (l'amplificateur étant la société et sa réaction) peuvent entrainé des guerres (militaire ou économique, cette derniere forme pouvant finalement parvenir à la première).

Je suis assez d'accord pour dire que la notion de bon ou de mauvais est parfaitement subjective.

"L'homme nait immoral", c'est déjà à mon avis plus proche de la réalité.

---------------
n°216575
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:47:57  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Completement, vouloir imposer la paix par la force c'est irréalisable (gros jugement de valeur de ma part pour t'expliquer le truc), donc ce sont des utopistes.

Voilà, tu vois, ça sert à rien, ça coûte pas cher et ça évite d'argumenter... :/

dans le genre  contradiction ,morgoth1 a gagné le gros lot  [:yaisse2]  
ben non mon vieux ,là est ta grosse erreur :
sans pression militaire ,pas d'inspecteurs de l'ONU de retour en Irak
donc ce n'est pas irréalisable comme tu dis ,mais bien réalisé  :jap:  

n°216589
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:51:36  profilanswer

synth a écrit :

dans le genre  contradiction ,morgoth1 a gagné le gros lot  [:yaisse2]  
ben non mon vieux ,là est ta grosse erreur :
sans pression militaire ,pas d'inspecteurs de l'ONU de retour en Irak
donc ce n'est pas irréalisable comme tu dis ,mais bien réalisé  :jap:  

Ah ? Y a la paix là bas ?

On a désarmé l'irak à 100 pour cent ?

Y a t'il la paix en Corée du Nord, à la frontière Indo-pakistanaise ?

Dans la catégorie, j'extrapole et je tire des conclusions hâtives  [:kikiv]  

D'ailleurs j'ai bien précisé que je faisait un jugement de valeur exprès pour te montrer à quel point argumentativement parlant ça ne sert à rien d'autre qu'à se braquer quant on n'a plus rien à dire.

---------------
n°216590
dolohan
Busard amateur
Posté le 11-03-2003 à 14:51:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:ddr555]  
Nan, l'idéaliste est capable de trouver une solution pour le plus grand nombre, même si ça remet en cause le principe de fonctionnement de l'entreprise libérale.
C'est une simple question de volonté politique. Le pragmatisme n'est que le refuge des gens qui refuse de prendre des décisions difficiles vis-à-vis du fonctionnement même du système politique. En d'autres termes, le pragmatisme est dévoyé tout comme peut l'être l'idéologie (communiste par exemple). En fait, les deux termes sont aussi utopistes l'un que l'autre.
En termes de pragmatisme, si on se ramène à l'homme politique et à un sujet d'actualité comme les retraites. Le pragmatique réel va essayer de faire coller un système "déviant" à un système globalisant, afin de servir ses intérêts à court terme.
L'idéaliste pur (qui n'existe pas) tentera lui de remettre en cause tout le système politique afin de mettre le pire au niveau du mieux et non l'inverse.

ne confond pas demagogue et pragmatique.
le demagogue fera du court terme et evitera le desordre social.

le pragmatique regardera du coté des finance et de la medecine.
il constatera que l'on vieillit de mieux en mieux et que 60 ans aujourd'hui peu equivaudre a 50 ans d'hier. que de la dhea, a la lutte contre les carence d'hormones, on risque d'etre capable d'ici peut de courir des marathons a 80 ans.
alors il mettra au point un plan progressif d'augmentation de la durée du travail qui ne sera validé que par les resultat obtenus dans la recherche medicale.
il imposera des heures de pratiques sportives de maniere a maintenir en bonne santé les employés le plus longtemps possible etc.

n°216591
synth
je suis le guide
Posté le 11-03-2003 à 14:51:59  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument.
Tu as tout à fait raison.
Tu viens de commencer une liste des différents facteurs de la barbarie nazie et de l'éclatement de la WW2.
Maintenant, puis-je avoir l'audace de penser que ces paramètres étaient au moins suffisamment clairs à l'époque pour qu'un intellectuel de bonne facture soit capable de les décrypter et d'agir en conséquence ?
Dans ces situations de crise, il y a de la part des décideurs une telle myopie que le pragmatisme dont il semble faire preuve n'est que le résultat d'une vision à courte terme.
Que disait Dalladier à son retour des accords de Munich "les imbéciles ?", en réponse aux hourras de la foule ?
Il savait pertinnement que sa décision de se coucher devant Hitler était une certitude pour une guerre quelques années plus tard. Son pragmatisme a tué la paix.

oui c ça ,et maintenantle discours "les victimes sont coupables"
on voit bien où ça a mené  :jap:

n°216599
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:53:09  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument.
Tu as tout à fait raison.
Tu viens de commencer une liste des différents facteurs de la barbarie nazie et de l'éclatement de la WW2.
Maintenant, puis-je avoir l'audace de penser que ces paramètres étaient au moins suffisamment clairs à l'époque pour qu'un intellectuel de bonne facture soit capable de les décrypter et d'agir en conséquence ?
Dans ces situations de crise, il y a de la part des décideurs une telle myopie que le pragmatisme dont il semble faire preuve n'est que le résultat d'une vision à courte terme.
Que disait Dalladier à son retour des accords de Munich "les imbéciles ?", en réponse aux hourras de la foule ?
Il savait pertinnement que sa décision de se coucher devant Hitler était une certitude pour une guerre quelques années plus tard. Son pragmatisme a tué la paix.

Merde j'avais completement oublié ce "les imbéciles" de Daladier...cong que je suis !

---------------
n°216612
morgoth1
Posté le 11-03-2003 à 14:55:28  profilanswer

Dolohan a écrit :

ne confond pas demagogue et pragmatique.
le demagogue fera du court terme et evitera le desordre social.

le pragmatique regardera du coté des finance et de la medecine.
il constatera que l'on vieillit de mieux en mieux et que 60 ans aujourd'hui peu equivaudre a 50 ans d'hier. que de la dhea, a la lutte contre les carence d'hormones, on risque d'etre capable d'ici peut de courir des marathons a 80 ans.
alors il mettra au point un plan progressif d'augmentation de la durée du travail qui ne sera validé que par les resultat obtenus dans la recherche medicale.
il imposera des heures de pratiques sportives de maniere a maintenir en bonne santé les employés le plus longtemps possible etc.

Bah finalement ce que je lis de toi me fait alors dire que l'idéaliste et le pragmatique sont assez proches l'un de l'autre, voire même identiques.

Tandis que le démago va laisser la merde pourrir en se disant "on s'en fout au pire s'ils m'attaque je leur envoie l'armée", l'idéaliste/utopiste/pragmatique va réfléchir et résoudre le pb.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Devoirs] Societe: L'armée francaise en afrique?[ TF1 ] Nouvelle série : Undercover !
Une ptit coup de pouce pour une demonstration de maths..Une question sur le lait et une questions sur les pommes de terres
Une dixième planète ?(ln a)(ln b)? Une formule?
c'est quoi le titre de la chanson dans la nouvelle pub levis ???Comment faire secher un crapeau, sans qu'il pourisse?
Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"Engagez vous dans mon armée !!!
Plus de sujets relatifs à : Une société nouvelle, sans armée

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR