Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le scandale des bas salaires

n°6429515
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 14:16:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Davegrohl a écrit :

40 milliards c'est un peu court, t'es sûr que c'est pas 400?


Oui je suis sûr.


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 14:16:21  profilanswer
 

n°6429536
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-08-2005 à 14:18:26  profilanswer
 

J'ai lu ces 4 pages de "débat".
 
J'ai envie de vomir.

n°6429548
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:19:23  profilanswer
 

fpo a écrit :

je gagne assez bien ma vie (pas assez selon moi) et avec ce bel argent j'achète des choses...
- mes costumes et mes chemises sont sur mesure et fabriqués en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- mes pompes sont chères et fabriquées en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- ma voiture est un modèle sport italien payé assez cher il y a 6 ans, fabriqué par des ouvriers italiens  
- mon scooter est un modèle italien cher fabriqué par des ouvriers italiens  
même mes chaussettes sont fabriquées en FRance
quasimment rien chez moi, mis à part une paire de baskets jaune d'origine japonnaise mais probablement cousues par des mineurs en thailande et mon portable n'a été directement fabriqué hors d'europe
je peux donc dire qu'une grande partie de la valeur ajoutée qui a été intégrée dans mes biens a été produite par des salariés européens payés probablement avec des salaires décents selon les normes locales
alors que les méchants "pauvres" qui vont dans les grandes surfaces achètent des trucs fabriqués par des enfants, des prisonniers politiques
c'est à eux que tu devrais cracher ton fiel de donneur de leçons à la gueule
le mépris vient de toi, les gens comme moi continuent à faire vivre un environnement de production de bien de consommation en FRance et en Europe
demande toi si tout ce que tu portes ou que tu possède n'a pas été fabriqué par les vilains exploiteurs du tiers monde


 
 
ah mais je critique les exploiteurs francais en france autant que les exploiteurs francais en asie.

n°6429551
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-08-2005 à 14:19:45  profilanswer
 

NINOH a écrit :

Oui je suis sûr.


Il me semble que 40 milliards, c'est le chiffre concernant uniquement la bouffe, le minimum vital [:figti]

n°6429580
Davegrohl
Posté le 30-08-2005 à 14:22:47  profilanswer
 

fpo a écrit :

exactement : la négociation salariés-employeurs existe.. tient qu'à nous de faire en sorte qu'elle soit partout (boycot des entreprises qui ne respectent pas les droits syndicaux, refus de répondre aux offres d'emploi de ces boites, promouvoir les entreprises qui les respectent...  facile à dire, pas facile à faire) mais 1 salarié face à 1 employeur a peu de chances de gagner  
les syndicats sont faits pour aider les salariés à se défendre
et si pas content, yakapa être salarié


 
bah le soucis c'est que la france est très peu syndiquer contrairement a ce que l'ont peu pensée au premier abords, c'est pour cela qu'on assiste à des réactions extrême de la part des mouvement syndicaux car ils sont pas nombreux, s'il s seraient si nombreux que ça leur statuts genre force tranquille nous serait bien utile...

n°6429587
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:23:15  profilanswer
 

fpo a écrit :

je gagne assez bien ma vie (pas assez selon moi) et avec ce bel argent j'achète des choses...
- mes costumes et mes chemises sont sur mesure et fabriqués en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- mes pompes sont chères et fabriquées en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- ma voiture est un modèle sport italien payé assez cher il y a 6 ans, fabriqué par des ouvriers italiens  
- mon scooter est un modèle italien cher fabriqué par des ouvriers italiens  
même mes chaussettes sont fabriquées en FRance
quasimment rien chez moi, mis à part une paire de baskets jaune d'origine japonnaise mais probablement cousues par des mineurs en thailande et mon portable n'a été directement fabriqué hors d'europe
je peux donc dire qu'une grande partie de la valeur ajoutée qui a été intégrée dans mes biens a été produite par des salariés européens payés probablement avec des salaires décents selon les normes locales
alors que les méchants "pauvres" qui vont dans les grandes surfaces achètent des trucs fabriqués par des enfants, des prisonniers politiques
c'est à eux que tu devrais cracher ton fiel de donneur de leçons à la gueule
le mépris vient de toi, les gens comme moi continuent à faire vivre un environnement de production de bien de consommation en FRance et en Europe
demande toi si tout ce que tu portes ou que tu possède n'a pas été fabriqué par les vilains exploiteurs du tiers monde


 
 
Donc les cons de feignasses de pauvres devraient acheter des ferraris pour faire marcher l'economie europeenne  ?

n°6429588
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:23:18  profilanswer
 

NINOH a écrit :


2. Tu sembles oublier le rôle de la colonisation et de la décolonisation, ainsi que des "conseils" du FMI qui ont largement contribué à ruiner et à désertifier l'Afrique. Quant aux guerres, elles ne seraient pas si fréquentes et si meurtrières si on aidait ces pays au lieu de leur vendre des armes et des cours de génocide...
...


je te retourne ton compliment cher donneur de leçon et défenseur des pauvres opprimés  
1/ la décolonisation a eu lieu il y a presque 50 ans dans des pays pour certains riches en ressources naturelles et ayant une population jeune et pleine d'avenir
2/ l'allemagne, le japon ont été économiquement anéantis il y a 60 ans et n'ont pas de ressources naturelles
50 ou 60 ans plus tard on constate qu'en 20 ans allemagne et japon sont riches... "tiers monde" avec ressources naturelles reste pauvre
 
ne va pas me dire que c'est le vilain homme blanc qui est en cause
comment expliques tu que des pays comme le vietnam on réussi un décollage économique rapide (moins de 10 ans) alors que l'afrique libre depuis 50 ait un environnement économique moins bon qu'au lendemain de la décolonisation ?
comment expliques tu que l'algérie soit un pays pauvre avec ses ressources pétrolières et agraires ?

n°6429599
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:24:33  profilanswer
 

Davegrohl a écrit :

bah le soucis c'est que la france est très peu syndiquer contrairement a ce que l'ont peu pensée au premier abords, c'est pour cela qu'on assiste à des réactions extrême de la part des mouvement syndicaux car ils sont pas nombreux, s'il s seraient si nombreux que ça leur statuts genre force tranquille nous serait bien utile...


pas de ma faute
et dans ce cas pas la peine de pleurer que les salariés sont pauvres et malheureux

n°6429601
X1Alpha'
Posté le 30-08-2005 à 14:24:50  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Donc les cons de feignasses de pauvres devraient acheter des ferraris pour faire marcher l'economie europeenne  ?


Je pense qu'il a acheté une Alfa :D

n°6429602
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:24:53  profilanswer
 

fpo a écrit :

je te retourne ton compliment cher donneur de leçon et défenseur des pauvres opprimés  
1/ la décolonisation a eu lieu il y a presque 50 ans dans des pays pour certains riches en ressources naturelles et ayant une population jeune et pleine d'avenir
2/ l'allemagne, le japon ont été économiquement anéantis il y a 60 ans et n'ont pas de ressources naturelles
50 ou 60 ans plus tard on constate qu'en 20 ans allemagne et japon sont riches... "tiers monde" avec ressources naturelles reste pauvre
 
ne va pas me dire que c'est le vilain homme blanc qui est en cause
comment expliques tu que des pays comme le vietnam on réussi un décollage économique rapide (moins de 10 ans) alors que l'afrique libre depuis 50 ait un environnement économique moins bon qu'au lendemain de la décolonisation ?
comment expliques tu que l'algérie soit un pays pauvre avec ses ressources pétrolières et agraires ?


 
Ah interessant, comment l'expliques tu toi en fait ?


Message édité par Phileass le 30-08-2005 à 14:26:06
mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 14:24:53  profilanswer
 

n°6429607
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:25:08  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Donc les cons de feignasses de pauvres devraient acheter des ferraris pour faire marcher l'economie europeenne  ?


tu achètes étranger
tu tues l'emploi de ton voisin

n°6429618
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:26:20  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Je pense qu'il a acheté une Alfa :D


exactement
et c'est une bagnole achtement bien (même si elle est parfois en panne)

n°6429637
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 14:28:16  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Il me semble que 40 milliards, c'est le chiffre concernant uniquement la bouffe, le minimum vital [:figti]


Non. Ca correspond à l'accès à "l'ensemble des besoins de base pour les populations des pays en développement".


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6429638
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:28:22  profilanswer
 

Phileass a écrit :

Ah interessant, comment l'expliques tu toi en fait ?


sans mettre un ordre
- corruption
- guerres ethniques (racisme entre noirs)
- système social tribal
et probablement plein d'autres trucs qui échappent au pauv' garçon que je suis

n°6429640
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:28:27  profilanswer
 

fpo a écrit :

tu achètes étranger
tu tues l'emploi de ton voisin


 
nan mais serieux, dans quel monde tu vies.
Tu penses que les gens qui n'arrivent pas a finir leur mois, ne bouffent pas tout a fait a leur faim, ne se soignent pas bien vont en plus payer plus cher leurs produits pour compenser l'avidite des entrepreneurs qui preferent payer moins chers des salaires ailleurs ?

n°6429656
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:30:52  profilanswer
 

fpo a écrit :

sans mettre un ordre
- corruption
- guerres ethniques (racisme entre noirs)
- système social tribal
et probablement plein d'autres trucs qui échappent au pauv' garçon que je suis


 
oui oui, le gentil noiwe est trop bete pour gerer son economie.
Ca doit etre pour ca que je le gentil etat francais a prefere garder le controle sur les ressources naturelles, que l'armee francais continue a imposer sa loi partout en afrique noire pour defendre les profits de Total et des autres.

n°6429658
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 14:31:06  profilanswer
 

fpo a écrit :

sans mettre un ordre
- corruption
- guerres ethniques (racisme entre noirs)
- système social tribal
et probablement plein d'autres trucs qui échappent au pauv' garçon que je suis


Oui, très probablement... :D


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6429711
korrigan73
Membré
Posté le 30-08-2005 à 14:35:51  profilanswer
 

Phileass a écrit :

oui oui, le gentil noiwe est trop bete pour gerer son economie.
Ca doit etre pour ca que je le gentil etat francais a prefere garder le controle sur les ressources naturelles, que l'armee francais continue a imposer sa loi partout en afrique noire pour defendre les profits de Total et des autres.


biensur, c'est la france qui fait en sorte que l'afrique reste  l'etat de nature, et l'armée francaise font des massacres, entre qq parties de viols collectifs c'est connu [:itm]
t'iras dire ca aux dignes descendants de louis 14, qui rengent encore en afrique, ou aux divers adeptes de la theorie de la superioté des races comme le gentil gbagbo...
non franchement, la france c'est trop des vilains...


Message édité par korrigan73 le 30-08-2005 à 14:36:10

---------------
El predicator du topic foot
n°6429766
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:42:03  profilanswer
 

Phileass a écrit :

nan mais serieux, dans quel monde tu vies.
Tu penses que les gens qui n'arrivent pas a finir leur mois, ne bouffent pas tout a fait a leur faim, ne se soignent pas bien vont en plus payer plus cher leurs produits pour compenser l'avidite des entrepreneurs qui preferent payer moins chers des salaires ailleurs ?


ils achètent pas cher des trucs qui viennent de chez les exploiteurs
ils sont donc exploiteurs  :o
je vais être sympa
ce sont des complices


Message édité par fpo le 30-08-2005 à 14:47:14
n°6429782
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 14:43:23  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

biensur, c'est la france qui fait en sorte que l'afrique reste  l'etat de nature, et l'armée francaise font des massacres, entre qq parties de viols collectifs c'est connu [:itm]
t'iras dire ca aux dignes descendants de louis 14, qui rengent encore en afrique, ou aux divers adeptes de la theorie de la superioté des races comme le gentil gbagbo...
non franchement, la france c'est trop des vilains...


 
Outre que l'Europe sest développée en pillant l'Afrique(pétrole, matières premières...), dans notre système économique basé sur la concurrence plutôt que la coopération,  
le développement des uns se fait au détriment des autres.
L'Europe s'est développée en enfonçant l'Afrique. La Chine se développe aujourd'hui en enfonçant la vieille Europe.
 
Ce système économique stupide est mortifère. Il est à l'origine de tous nos maux (et aussi du bien être de quelques uns...)


Message édité par poilagratter le 30-08-2005 à 14:43:48

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6429816
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:46:17  profilanswer
 

Phileass a écrit :

oui oui, le gentil noiwe est trop bete pour gerer son economie.
Ca doit etre pour ca que je le gentil etat francais a prefere garder le controle sur les ressources naturelles, que l'armee francais continue a imposer sa loi partout en afrique noire pour defendre les profits de Total et des autres.


'fectivement...
probablement...
maiss les autochtones appartiennent à des états souverains
tient qu'à leurs représentants démocratiquement élus de faire changer les choses
bin connu que le svilains soldats coloniaux français mettent le pays à feu et à sang au profit des exploiteurs français
oui, oui
j'en suis certain
l'algérie est un pays contrôle militairement et économiquement par la France
toutes les misères de la côte d'ivoire viennent des méchants soldats blancs qui violent des vierges et tuent sans vergogne les pères de famille
les barages de police qui rackettent la population le sont sous commandement français
c'est bien connu

n°6429825
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 14:47:21  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Outre que l'Europe sest développée en pillant l'Afrique(pétrole, matières premières...), dans notre système économique basé sur la concurrence plutôt que la coopération,  
le développement des uns se fait au détriment des autres.
L'Europe s'est développée en enfonçant l'Afrique. La Chine se développe aujourd'hui en enfonçant la vieille Europe.
 
Ce système économique stupide est mortifère. Il est à l'origine de tous nos maux (et aussi du bien être de quelques uns...)


De quelques milliards... [:aloy]


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6429826
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 14:47:26  profilanswer
 

fpo a écrit :

ils achètent pas cher des trucs qui viennent de chez les exploiteurs
ils sont donc exploiteurs  :o


 
Mais alors produisons nos baskets en Europe, et embauchons nos chômeurs !  
Ah non, pas possible, concurrence libre et tout ça ...
 
Qui a voulu ça ?  Pas le type de base qui achète les baskets...
 
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6429844
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 14:49:48  profilanswer
 

NINOH a écrit :

De quelques milliards... [:aloy]


 
milliards ? un peu beaucoup non ?
 
Et du super-bien-être d'une très petite minorité qui tire les ficelles. ;)  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6429846
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 30-08-2005 à 14:49:55  profilanswer
 

fpo a écrit :

je gagne assez bien ma vie (pas assez selon moi) et avec ce bel argent j'achète des choses...
- mes costumes et mes chemises sont sur mesure et fabriqués en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- mes pompes sont chères et fabriquées en FRance par des salariés locaux (immigrés pour la plupart probablement)
- ma voiture est un modèle sport italien payé assez cher il y a 6 ans, fabriqué par des ouvriers italiens  
- mon scooter est un modèle italien cher fabriqué par des ouvriers italiens  
même mes chaussettes sont fabriquées en FRance
quasimment rien chez moi, mis à part une paire de baskets jaune d'origine japonnaise mais probablement cousues par des mineurs en thailande et mon portable n'a été directement fabriqué hors d'europe
je peux donc dire qu'une grande partie de la valeur ajoutée qui a été intégrée dans mes biens a été produite par des salariés européens payés probablement avec des salaires décents selon les normes locales


 
Tiens, la consommation aussi a une préférence nationale :D
 

Citation :


alors que les méchants "pauvres" qui vont dans les grandes surfaces achètent des trucs fabriqués par des enfants, des prisonniers politiques
c'est à eux que tu devrais cracher ton fiel de donneur de leçons à la gueule


 
Un mec suffisamment juste au niveau pognon a les moyens de toper des fringues françaises sur mesure, une sportive italienne et un scooter  :D  
 

Citation :


le mépris vient de toi, les gens comme moi continuent à faire vivre un environnement de production de bien de consommation en FRance et en Europe
demande toi si tout ce que tu portes ou que tu possède n'a pas été fabriqué par les vilains exploiteurs du tiers monde


 
Oué. Et le tissu de tes chtits vêtements bien français, t'as vérifié que c'est pas du tweed made in china :D
 
Bon sérieusement chacun ici consomme des produits faits par les "chtites nenfants boliviens", donc faut arrêter (à moins que tu fabriques tout toi même, t'as ton jardin potager, tu as abattu des arbres de la région, construit ta maison avec...).


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°6429887
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:53:06  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Outre que l'Europe sest développée en pillant l'Afrique(pétrole, matières premières...), dans notre système économique basé sur la concurrence plutôt que la coopération,  
le développement des uns se fait au détriment des autres.
L'Europe s'est développée en enfonçant l'Afrique. La Chine se développe aujourd'hui en enfonçant la vieille Europe.
 
Ce système économique stupide est mortifère. Il est à l'origine de tous nos maux (et aussi du bien être de quelques uns...)


le pillage de l'afrique par l'europe s'est terminé avec la 2ème guerre mondiale
donc 60 ans d'indépendance et de maitrise des matières premières
t'arrives t il de te dire que l'afrique n'est pas qu'un réservoir de matières premières mais qu'il y a une population jeune qui pourrait être apte à la transformation des richesses locales ?
que ces gens formés à des postes autres que fonctionnaires pourraient travailler dans des emploi de production tel que le textile, la petite industrie, l'électronique bas de gamme... comme on commencé à la faire les pays asiatiques avant de fabriquer du col blanc à tour de bras ?
que la sécurité et la reconnaissance de la propriété privée permet de stabiliser les échanges et de garantir le crédit qui permet un développement économique ?
que la fait de se faire piller tous les 2 ans sa boite par les émeutes et tous les 2 mois par l'administration locale laisse peu de chance que des entrepreneurs locaux prennent le risque d'investir dans des outils de production couteux ?
que tout le monde ne peut pas être riche ? que même chez nous en europe il y a des pauvres ? que pourquoi pleurer plus pour l'africain ou le sud américain que pour le roumain qui t'emmerde dans le métro ?

n°6429890
ema nymton
Posté le 30-08-2005 à 14:53:28  profilanswer
 

Surtout que l'air que tu viens d'inspirer si ça se trouve il est issu du pet d'un tit enfant pakistanais.

n°6429907
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:54:57  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Mais alors produisons nos baskets en Europe, et embauchons nos chômeurs !  
Ah non, pas possible, concurrence libre et tout ça ...
 
Qui a voulu ça ?  Pas le type de base qui achète les baskets...


c'est toi qui les achètes tes baskets
t'as le choix
et si c'est pas tes baskets, c'est tes cahussettes, tes calbuth...ta brosse à dents, ton PQ ou que sais-je...
t'es maître de tes achats
tout passe par la lutte politique
mais il est plus facile de donner des leçons sur un formum... (je le sais... je le fais... et mes chemises et mes costumes sur mesure me vont super bien !)

n°6429919
Phileass
Posté le 30-08-2005 à 14:56:01  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

biensur, c'est la france qui fait en sorte que l'afrique reste  l'etat de nature, et l'armée francaise font des massacres, entre qq parties de viols collectifs c'est connu [:itm]
t'iras dire ca aux dignes descendants de louis 14, qui rengent encore en afrique, ou aux divers adeptes de la theorie de la superioté des races comme le gentil gbagbo...
non franchement, la france c'est trop des vilains...


 
ah ben savoir que les armees francaises protegent des dictateurs comme au Rwanda pendant les massacres, que Total arment des groupes de mercenaires, qu'en Cote-d'Ivoire l'armee francaise tire sur la population, tout cela ne permet pas d'excuser les pratiques des dictateurs locaux. La France n'est d'ailleurs pas la seule puissance imperialiste en Afrique noire. Le liberia sous controle us via firestone a aussi beaucoup de chose a nous apprendre.

n°6429934
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 14:57:44  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Oué. Et le tissu de tes chtits vêtements bien français, t'as vérifié que c'est pas du tweed made in china :D.


le tissus est, selon les costumes, anglais (dormeuil) ou italien (loro piana)
les mecs à la machine à coudre sont dans le XVème et sont (selon la photo de l'atelier) turcs, nord africains...
je subventionne même l'importation de main d'oeuvre immigrée  :D  
alors que si j'achetais "pas cher"' je les paierais chez eux !  :o  

n°6429957
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 15:00:00  profilanswer
 

fpo a écrit :

le pillage de l'afrique par l'europe s'est terminé avec la 2ème guerre mondiale
donc 60 ans d'indépendance et de maitrise des matières premières
t'arrives t il de te dire que l'afrique n'est pas qu'un réservoir de matières premières mais qu'il y a une population jeune qui pourrait être apte à la transformation des richesses locales ?
que ces gens formés à des postes autres que fonctionnaires pourraient travailler dans des emploi de production tel que le textile, la petite industrie, l'électronique bas de gamme... comme on commencé à la faire les pays asiatiques avant de fabriquer du col blanc à tour de bras ?
que la sécurité et la reconnaissance de la propriété privée permet de stabiliser les échanges et de garantir le crédit qui permet un développement économique ?
que la fait de se faire piller tous les 2 ans sa boite par les émeutes et tous les 2 mois par l'administration locale laisse peu de chance que des entrepreneurs locaux prennent le risque d'investir dans des outils de production couteux ?
que tout le monde ne peut pas être riche ? que même chez nous en europe il y a des pauvres ? que pourquoi pleurer plus pour l'africain ou le sud américain que pour le roumain qui t'emmerde dans le métro ?


La propriété privée permet surtout de spollier les plus faibles de toute ressources et des moyens d'en produire (cf paysans sans terres au Brésil)


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6430000
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 15:03:58  profilanswer
 

Phileass a écrit :

ah ben savoir que les armees francaises protegent des dictateurs comme au Rwanda pendant les massacres, que Total arment des groupes de mercenaires, qu'en Cote-d'Ivoire l'armee francaise tire sur la population, tout cela ne permet pas d'excuser les pratiques des dictateurs locaux. La France n'est d'ailleurs pas la seule puissance imperialiste en Afrique noire. Le liberia sous controle us via firestone a aussi beaucoup de chose a nous apprendre.


'fectivement, le fait de butter deux ou trois indigènes lors d'émeutes de rue ou de combats de "brousse" font que le pays est désorganisé économiquement et provoquent la pauvreté du pays
il serait peut être hasardeux de dire que c'est parce que la pays est désorganisé, vit dans un régime tribal et raciste, que la corruption est généralisée, que la population n'est pas formée que l'économie de décolle pas et que la misère généralisée et le clientelisme de toutes parts permet à de sfactieux qui d'organiser des révoltes, qui d'organiser de smises à sac et provoquer la mort navrante de deux ou tois mecs qui ont eu la mal chance de ses laisser "téléguider"
mais comme les soldats français  sont méchants... je ne peux rien ajouter

n°6430008
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 30-08-2005 à 15:04:46  profilanswer
 

NINOH a écrit :

La propriété privée permet surtout de spollier les plus faibles de toute ressources et des moyens d'en produire (cf paysans sans terres au Brésil)


[:wam] t'es contre la propriété privée?

n°6430018
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 30-08-2005 à 15:05:42  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

[:wam] t'es contre la propriété privée?


Oui.


---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6430028
fpo
Venez me chercher !
Posté le 30-08-2005 à 15:06:07  profilanswer
 

NINOH a écrit :

La propriété privée permet surtout de spollier les plus faibles de toute ressources et des moyens d'en produire (cf paysans sans terres au Brésil)


tu possèdes bien des choses (walkman, pc, slip...)
as tu l'impression de spolier quelqu'un ?
je suis d'accord avec toi, l'Etat devrait aider à la création de coopératives de production de biens et services plutôt que de subventionner des employeurs privés


Message édité par fpo le 30-08-2005 à 15:09:12
n°6430041
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 30-08-2005 à 15:06:54  profilanswer
 
n°6430221
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 15:28:23  profilanswer
 

fpo a écrit :

le pillage de l'afrique par l'europe s'est terminé avec la 2ème guerre mondiale
donc 60 ans d'indépendance et de maitrise des matières premières
t'arrives t il de te dire que l'afrique n'est pas qu'un réservoir de matières premières mais qu'il y a une population jeune qui pourrait être apte à la transformation des richesses locales ?
que ces gens formés à des postes autres que fonctionnaires pourraient travailler dans des emploi de production tel que le textile, la petite industrie, l'électronique bas de gamme... comme on commencé à la faire les pays asiatiques avant de fabriquer du col blanc à tour de bras ?
que la sécurité et la reconnaissance de la propriété privée permet de stabiliser les échanges et de garantir le crédit qui permet un développement économique ?
que la fait de se faire piller tous les 2 ans sa boite par les émeutes et tous les 2 mois par l'administration locale laisse peu de chance que des entrepreneurs locaux prennent le risque d'investir dans des outils de production couteux ?
que tout le monde ne peut pas être riche ? que même chez nous en europe il y a des pauvres ? que pourquoi pleurer plus pour l'africain ou le sud américain que pour le roumain qui t'emmerde dans le métro ?


 
Bien sur mais dans une économie mondiale basée sur la compétition, l'Afrique cumule trop de handicaps. De plus, dans un systèe basé sur une compétition quasiment sans règles, son développemnt éventuel se ferait au détriment d'autres. D'ou d'autres problèmes ailleurs.  
Bref, faut commencer par mettre en place des règles du jeu mondiales basées sur la coopération entre les peuples et non sur la concurrence. C'est à dire à 180° de ce qui est imposé par les institutions internationales...


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6430278
mobil12
Posté le 30-08-2005 à 15:35:28  profilanswer
 

bcp de gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie , a cause de leur age ou de papamaman dans ce topic...  
 
j'adore ce sont les pamphlets sur les vilains pauvres qui detruisent l'economie .
 
jusqu'a preuve du contraire ce sont bien les sociétés qui font importer des produits bas de gamme faits par des petitsnenfants a l'autre bout du monde . pour pas cher du tout .
ce sont bien ces sociétés qui font de gros benefices sur ce marché . c'est un peu fort de café de mettre ca sur le dos des consommateurs . si j'avais les moyens j'acheterai uniquement Eu . mais je ne l'ai pas donc jachete le moins cher possible en esperant avoir assez pour payer loyer+elec+gaz a la fin du mois . la vie est si simple  
 
il ne faut pas . imho , reprocher aux consommateurs de ne pas avoir la fibre nationale mais bien aux sociétés qui ne jouent pas ce jeu .
 
de nombreuses personnes n'ont pas d'autres choix que de se nourrir chez aldi lidl et de s'habiller chez tati . et vous savez tres bien que si ils pouvaient , ils s'en passeraient bien dans notre belle société hype ...

n°6430320
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 15:41:10  profilanswer
 

fpo a écrit :

c'est toi qui les achètes tes baskets
t'as le choix
et si c'est pas tes baskets, c'est tes cahussettes, tes calbuth...ta brosse à dents, ton PQ ou que sais-je...
t'es maître de tes achats
tout passe par la lutte politique
mais il est plus facile de donner des leçons sur un formum... (je le sais... je le fais... et mes chemises et mes costumes sur mesure me vont super bien !)


 
Non, ça ne marche pas comme ça. Comme quasiment tout le monde je privilégie généralement mon intérêt personnel. Donc, seules des règles collectives peuvent répondre à ce problème, c'est pour ça que l'on a inventé l'Etat.
Chaque fois que l'intérêt collectif passe devant l'intérêt individuel, l'Etat doit intervenir. C'est le cas pour prélever l'impôt, imposer les pots catalytiques, ou encore les limitations de vitesses. Et certains pays limitent encore leurs importations.
Mais en matière de commerce l'Etat a décider de laisser faire, quitte à perdre le tissu industriel.
 
D'après toi, pourquoi ne laisse t'on à chacun la responsabilité du  montant de son impôt, etc. ?
 
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6430329
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 30-08-2005 à 15:42:14  profilanswer
 

Marrant tous ces gens qui veulent seulement acheter francais voir europeens. Sympa pour les autres pays de les priver de leur seul moyen de se developper, les exportations :/

n°6430376
poilagratt​er
Posté le 30-08-2005 à 15:46:56  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

Marrant tous ces gens qui veulent seulement acheter francais voir europeens. Sympa pour les autres pays de les priver de leur seul moyen de se developper, les exportations :/


 
Parallèlement il faut aider ces pays à répondre à leurs besoins locaux. Le développement des uns ne doit pas se faire au détriment des autres,... ce qui est évidement impossible dans un système basé sur la concurrence entre les peuples.
Faut commencer par remplacer concurrence par coopération, à échelle mondiale.  
Le système économique mondial est vicié.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Scandale "Pétrole contre nourriture"Une loi sur l'ecart des salaires hommes-femmes?
Prq ne reverser que 0.3 % des salaires a la pentecote ?date du paiment des salaires
[Topick Unick]_salaires.Egalité des salaires : vrai ou faux
le plus gros scandaleEDIT : L'ETIQUETTE QUI FAIT SCANDALE .
différence de salaires dans le coupleFerrari et salaires
Plus de sujets relatifs à : Le scandale des bas salaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR