Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
692 connectés 

Un bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Rendre le vote obligatoire.

n°8646075
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

gonc a écrit :

C'est vrai, vive la monarchie ou la dictature !!!! [:sarko]

Une monarchie ne peut pas être démocratique ? [:meganne]

---------------
et voilà
mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 12:37:39  profilanswer

n°8646086
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:38:59  profilanswer

Sous entendu monarchie absolue. La monarchie parlementaire (UK etc.) ne sert à rien, si ce n'est permettre à la royauté qui ne sert strictement à rien de garder ses richesses.

n°8646090
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 12:39:48  profilanswer

pour ceux qui n'aiment pas la démocratie et ne croient pas au vote, on pourrait avoir la tranche d'âge ? ça fait quand même réaction typique des 18-25 ans en pleine période révolution / contestation :)

( aucune animosité, c'est un comportement assez souvent observé comme la rebellion chez les ados etc)

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°8646093
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 12:40:20  profilanswer

jonas a écrit :

Une monarchie ne peut pas être démocratique ? [:meganne]

bin comme il est contre la démocratie y'aurait pas trop d'intérêt [:spamafote]

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°8646098
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:40:45  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

pour ceux qui n'aiment pas la démocratie et ne croient pas au vote, on pourrait avoir la tranche d'âge ? ça fait quand même réaction typique des 18-25 ans en pleine période révolution / contestation :)

( aucune animosité, c'est un comportement assez souvent observé comme la rebellion chez les ados etc)

Je n'osais pas le dire. [:meganne]

---------------
et voilà
n°8646147
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 12:45:37  profilanswer

lorsque je ne vais pas voter, je n'empêche personne d'y aller

c'est quoi la prochaine nouveauté ??? nous obliger à aller se syndicaliser quand bien même on ne partage aucun point de vue avec les syndicats existants ?

n°8646156
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:46:59  profilanswer

jonas a écrit :

Je n'osais pas le dire. [:meganne]

Le problème du vote comme le dit Rousseau :  

"le peuple anglais se croit libre, il ne l'est que durant les élections, après, il redevient esclave".
"L'obéissance à la loi qu'on s'est précrite est la liberté"

Donc l'objet de la souveraineté c'est le vote des lois et non pas le choix des hommes ;)

n°8646163
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 12:47:34  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

on peut également être blasé

n°8646177
DK
No pain, no gain
Posté le 11-06-2006 à 12:48:58  profilanswer

Louxxx a écrit :

Marrant ce qu'on lit ici !

Je suis Belge et honnêtement je m'étais jamais demandé ce que je ferais si ce n'était pas obligatoire.
Je pense que j'irais quand même sauf si vraiment ca tombe à un moment poori.

Je pense que c'est justifié de s'y opposer quand on estime que aucun parti ne nous conviendra.

Mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte la dynamique du système et pas rester figé au moment présent.
Le vote obligatoire permet certainement une répartition plus grande du pouvoir entre diffèrents partis, voire la création de nouveaux partis qui, eux, pourraient peut-être vous représenter.

Ce que je pense c'est que si ca se faisait en France il y aurait d'abord une phase de mécontentement de la part des gens qui ne se retrouvent pas dans les candidats.
Mais le temps faisant, plus de personnes touveront leur compte et on se rendra compte que le vote obligé est pas si terrible.

Exactement, ça sert à assoire un systéme.
La pure preuve tu dis "honnêtement je m'étais jamais demandé ce que je ferais si ce n'était pas obligatoire."
Bref obliger les gens à y participer participe d'une jolie manipulation.

n°8646185
DK
No pain, no gain
Posté le 11-06-2006 à 12:50:07  profilanswer

gonc a écrit :

Ta remarque est tout à fait pertinente, mais le problème, c'est qu'on enlève l'essence même du vote.

Arf tu fais concis et clair comme cutter

je suis jaloux tiens :o

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 12:50:07  profilanswer

n°8646193
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 12:51:11  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

un mec blasé dit pas "la démocratie c'est de la merde ça sert à rien et m'obliger à un truc c'est la dictature" il en a tout simplement rien à battre non ? [:spamafote]

---------------
n°8646196
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-06-2006 à 12:51:23  profilanswer

Ou pour la monarchie ? (on en est déjà pas loin vu qu'on vote majoritairement pour ou contre un personnage et pas un programme).

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°8646198
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:51:42  profilanswer

DK a écrit :

Arf tu fais concis et clair comme cutter

je suis jaloux tiens :o

Puisque lui n'a pas répondu, toi tu peux peut-être le faire. C'est dans la définition du dictionnaire du vote, qu'il est censé ne pas être obligatoire ? :??:

---------------
et voilà
n°8646204
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:52:25  profilanswer

jonas a écrit :

Puisque lui n'a pas répondu, toi tu peux peut-être le faire. C'est dans la définition du dictionnaire du vote, qu'il est censé ne pas être obligatoire ? :??:

votant : personne qui vote, personne ayant le droit de voter.

n°8646205
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-06-2006 à 12:52:34  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

C'est pas une question d'âge, mais de billes à proteger [:boidleau]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°8646208
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-06-2006 à 12:52:49  profilanswer

willou94 a écrit :

Je ne crois en effet pas du tout à démocratie...

Dans ce cas là, tu es parfaitement cohérent, et il est normal de te plaindre si la masse dont je fais partie te contraint par la force à voter ou à payer. Personellement, je crois qu'il n'y a pas de meilleur système que la démocratie, donc c'est sans aucun remord que je le ferai.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 11-06-2006 à 12:54:53
n°8646221
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:54:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Personellement, je crois qu'il n'y a pas de meilleur système que la démocratie.

Exactement comme toi, mais 100% contre pour rendre le vote obligatoire.

n°8646226
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:54:49  profilanswer

gonc a écrit :

votant : personne qui vote, personne ayant le droit de voter.

effectivement, on s'est battu pour en obtenir le droit, mais maintenant tout le monde s'en branle...

---------------
et voilà
n°8646231
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 11-06-2006 à 12:55:37  profilanswer

jonas a écrit :

effectivement, on s'est battu pour en obtenir le droit, mais maintenant tout le monde s'en branle...

:D

---------------
n°8646232
gonc
Posté le 11-06-2006 à 12:55:44  profilanswer

jonas a écrit :

C'est donc bien un problème, comme je l'ai dit, de connaissance de l'Histoire, d'éducation/sensibilisation.

n°8646247
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 12:58:05  profilanswer

gonc a écrit :

C'est donc bien un problème, comme je l'ai dit, de connaissance de l'Histoire, d'éducation/sensibilisation.

Pas du tout, c'est un problème de branleurs qui ne soucient de rien et qui sont tout contents de se sentir rebelles, problème propre aux pays riches. [:spamafote]

---------------
et voilà
n°8646249
t-w
HDBNG club
Posté le 11-06-2006 à 12:58:08  profilanswer

On ne peut absolument pas rendre le vote obligatoire, tant que le vote blanc n'est pas reconnu et qu'il a autant de valeur que le vote nul.

voter blanc c'est exprimer un point de vue, mais a l'heure actuelle c'est rangé avec les tags et les ratures...

n°8646267
gonc
Posté le 11-06-2006 à 13:00:55  profilanswer

jonas a écrit :

Pas du tout, c'est un problème de branleurs qui ne soucient de rien et qui sont tout contents de se sentir rebelles, problème propre aux pays riches. [:spamafote]

Je me dis être "rebelle" (j'aime pas ce mot non plus), et pourtant ça ne m'empêche pas de voter etc. Justement, le rebelle s'intéresse, et veut à tout prix faire changer les choses. Celui qui n'en a rien à foutre n'est pas rebelle, tout simplement stupide.

n°8646273
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:01:27  profilanswer

Slyde a écrit :

Ou pour la monarchie ? (on en est déjà pas loin vu qu'on vote majoritairement pour ou contre un personnage et pas un programme).

Lorsque les candidats sont pourris et nuls, je trouve relativement exceptionnel d'obliger les gens à aller perdre leur temps en espèrant qu'ils cautionnent l'oligarchie en place en votant par dépit

C'est à la politique d'interesser les électeurs par les actes de leur politique
Obliger les gens à aller voter c'est renverser la charge des responsabilités dans le global dégoût des citoyens à l'égard de la politique

Si le taux d'abstention à progressé, c'est avant tout du fait d'une classe politique qui se fout de ceux qui l'élit

n°8646277
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:01:51  profilanswer

gonc a écrit :

Je me dis être "rebelle" (j'aime pas ce mot non plus), et pourtant ça ne m'empêche pas de voter etc. Justement, le rebelle s'intéresse, et veut à tout prix faire changer les choses. Celui qui n'en a rien à foutre n'est pas rebelle, tout simplement stupide.

t'es un rebelle intelligent c'est tout :D

---------------
n°8646282
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 13:03:02  profilanswer

Lorsque les candidats sont pourris et nuls, je trouve relativement exceptionnel d'obliger les gens à aller perdre leur temps en espèrant qu'ils cautionnent l'oligarchie en place en votant par dépit

Obliger les gens à aller voter c'est renverser la charge des responsabilités dans le global dégoût des citoyens à l'égard de la politique

Si le taux d'abstention à progressé, c'est avant tout du fait d'une classe politique qui se fout de ceux qui l'élit

Oui et la politique, c'est qui tu crois ? Ce sont des électeurs aussi, ce sont des gens, pas des machines ! Donc si rien de ce qui est proposé ne vous plait, faites en, de la politique ! Ou encouragez votre entourage à en faire !

---------------
et voilà
n°8646285
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:03:20  profilanswer

ça sous entend que l'abstention est avant tout une conviction, ce qui est à mon avis faux, doit y a voir un part certaine de désinvolture

---------------
n°8646286
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:03:33  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

un mec blasé dit pas "la démocratie c'est de la merde ça sert à rien et m'obliger à un truc c'est la dictature" il en a tout simplement rien à battre non ? [:spamafote]

non, il peut tout simplement réserver son vote en cas d'urgence (mai 2002 par exemple) et attendre l'apparition d'un hypothétique candidat qui tienne 5% de ses promesses

n°8646308
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 11-06-2006 à 13:05:58  profilanswer

Le vote est un droit, pas un devoir.
Faudrait arrêter d'essayer de culpabiliser ceux qui ne veulent pas aller aux urnes.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8646309
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:06:02  profilanswer

non, il peut tout simplement réserver son vote en cas d'urgence (mai 2002 par exemple) et attendre l'apparition d'un hypothétique candidat qui tienne 5% de ses promesses

génial le truc vraiment parfait pour se donner bonne conscience

l'abstention crée l'urgence en favorisant les partis un minimum mobilisés, et ensuite se charge de corriger son propre tir, très très bon :D

---------------
n°8646322
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 13:07:31  profilanswer

Kryten a écrit :

Le vote est un droit, pas un devoir.
Faudrait arrêter d'essayer de culpabiliser ceux qui ne veulent pas aller aux urnes.

Bah je sais pas trop. A moins d'espérer réellement (ce que je pourrais comprendre) que lepen prenne le pouvoir, pour espérer forcer la population à une révolution (et donc avoir été témoin de quelque chose d'un peu plus sexy que du sarkozy ou du hollande)...

---------------
et voilà
n°8646341
Louxxx
Posté le 11-06-2006 à 13:10:37  profilanswer

DK a écrit :

Exactement, ça sert à assoire un systéme.
La pure preuve tu dis "honnêtement je m'étais jamais demandé ce que je ferais si ce n'était pas obligatoire."
Bref obliger les gens à y participer participe d'une jolie manipulation.

Mais c'est une manipulation acceptée !

C'est nous qu'on a décidé de faire comme ça.  
Faut pas venir râler après qu'on est "manipulé".

De toute façon tu veux quoi a la fin ?

Il faut quand même un minimum de manipulation si tu veux vivre en société nan ?
Tout ce que le vote obligatoire fait c'est de t'obliger à suivre la démocratie.
Si maintenant tu n'aimes pas ça tant pis puisque tu n'es pas la majorité, et c'est la majorité qui décide.

Ce que je remarque c'est aussi le nombre de gens qui disent "Z'ont pas les mêmes idées que moi".
D'accord qu'est-ce qu'ils attendent pour les lancer leurs idées alors ?

Je sais c'est pas facile toussa toussa...mais moi ca me semble un peu fort d'attendre passivement que ca change alors qu'on a les moyens de se faire entendre.

n°8646345
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 11-06-2006 à 13:11:03  profilanswer

jonas a écrit :

Bah je sais pas trop. A moins d'espérer réellement (ce que je pourrais comprendre) que lepen prenne le pouvoir, pour espérer forcer la population à une révolution (et donc avoir été témoin de quelque chose d'un peu plus sexy que du sarkozy ou du hollande)...

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir :gratgrat:

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8646352
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:11:38  profilanswer

jonas a écrit :

Oui et la politique, c'est qui tu crois ? Ce sont des électeurs aussi, ce sont des gens, pas des machines ! Donc si rien de ce qui est proposé ne vous plait, faites en, de la politique ! Ou encouragez votre entourage à en faire !

j'en ai fait et j'i même eu qques responsabilités chez les jeunes RPR
lorsque j'ai observé l'attitude et les méthodes des ex-DL et des leaders de l'UNI débarquer dans les nouvelles structures UMP, j'ai préféré me barrer que de participer à une action politique mensongère

Sh@rdar a écrit :

ça sous entend que l'abstention est avant tout une conviction, ce qui est à mon avis faux, doit y a voir un part certaine de désinvolture

du tout
au départ, les politiques proposent les électeurs disposent (base de la démocratie)
or depuis 20 ans, les politiques s'imposent et les électeurs n'ont que le choix d'adhèrer ou non

n°8646383
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:16:03  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

génial le truc vraiment parfait pour se donner bonne conscience

l'abstention crée l'urgence en favorisant les partis un minimum mobilisés, et ensuite se charge de corriger son propre tir, très très bon :D

alors ça c'est gonflé [:ddr555]

c'est quand même assez bushiste de venir tapper sur l'abstention (= réaction) , plutot que sur la médiocrité globale du monde politique (= origine du problème)

n°8646385
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:16:07  profilanswer

du tout ?

100% de l'abstention est un refus des candidats en place ? c'est ce que tu veux dire ?

EDIT : par ce que tu considère ça comme une réaction, moi je persiste à croire qu'il y a une part de non-réaction justement (r a b on verra au second tour)

et le monde politique n'est jamais que la réprésentation de la médiocrité des électeurs, si vous voulez que ça change, militez, montez des structures et bougez vous le cul, c'est pas en restant chez soi que ça bougera

attendre que ça se passe et faire des manifs après coup alors qu'on a donné l'occasion de changer la donne je trouve ça un peu facile et très contre productif [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Sh@rdar le 11-06-2006 à 13:18:28

---------------
n°8646412
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:20:16  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

du tout ?

100% de l'abstention est un refus des candidats en place ? c'est ce que tu veux dire ?

EDIT : par ce que tu considère ça comme une réaction, moi je persiste à croire qu'il y a une part de non-réaction justement (r a b on verra au second tour)

pas du tout, simplement j'ai tendance à penser qu'une part non négligeable de l'abstention ne correspond pas à du jmenfoutisme (bref que donner une seule explication à l'abstentionnisme est assez caricatural)

n°8646420
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:21:54  profilanswer

pas du tout, simplement j'ai tendance à penser qu'une part non négligeable de l'abstention ne correspond pas à du jmenfoutisme (bref que donner une seule explication à l'abstentionnisme est assez caricatural)

ah mais je le conçois parfaitement, mais t'as tendance à verser dans l'autre sens justement [:spamafote]

en comptabilisant le vote blanc, on donnerait justement l'occasion aux contestataires de s'exprimer et de baisser d'autant le % de vote en faveur des candidats, que faut-il de plus ?

---------------
n°8646442
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-06-2006 à 13:25:24  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

ah mais je le conçois parfaitement, mais t'as tendance à verser dans l'autre sens justement [:spamafote]

en comptabilisant le vote blanc, on donnerait justement l'occasion aux contestataires de s'exprimer et de baisser d'autant le % de vote en faveur des candidats, que faut-il de plus ?

• obliger les politiques à avoir un programme plutot qu'une politique de com ?
  • obliger les politiques à tenir leurs promesses de campagne ?
  • imposer un renouvellement du personnel politique plus rapide ?

rendre le vote obligatoire, c'est mettre la charrue avant les boeufs, cogner sur l'effet et non l'origine du problème

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 11-06-2006 à 13:25:56
n°8646446
jonas
c'est mon identité
Posté le 11-06-2006 à 13:26:22  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

du tout ?

et le monde politique n'est jamais que la réprésentation de la médiocrité des électeurs, si vous voulez que ça change, militez, montez des structures et bougez vous le cul, c'est pas en restant chez soi que ça bougera

attendre que ça se passe et faire des manifs après coup alors qu'on a donné l'occasion de changer la donne je trouve ça un peu facile et très contre productif [:spamafote]

On m'en voudrait si je disais que c'était très français ? [:meganne]

---------------
et voilà
n°8646454
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 11-06-2006 à 13:27:13  profilanswer

tes 3 proposition se retrouvent bien dans le simple fait de mettre un bulletin dans l'urne [:spamafote]

que la petite moitié des électeurs français (celle qui ne vote pas) monte un parti elle gagnera à coup sur ! (ah par contre si c'est du jmenfoutisme c'est pas gagné..)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Composition d'histoire geographie a rendre pour vendredi (17)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Chirac va représenter la France ET l'Allemagne pour un vote !
Miss Europe : vote finalMiss France : premier vote
Consommation obligatoire dans les bars/boites et assimilés ?Papiers nécessaire pour se rendre en république dominicaine ?
Règles de français, besoin d'aide, rapport à rendre demain !Voyage au Maroc : Passeport obligatoire et tarif de voyage svp ?
Plus de sujets relatifs à : Rendre le vote obligatoire.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR