Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
751 connectés 

Un bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Rendre le vote obligatoire.

n°8708083
frednoob
Posté le 17-06-2006 à 17:52:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eddy_ a écrit :

frednoob : je n'ai pas réfléchi à ce qui se passerait si personne ne votait. Je m'en fous, c'est moi qui importe, pas l'ensemble de la population. La politique m'intéresse pas, donc je vote pas.

Eh bien il y aurait d'énormes conséquences sur toi, n'est-ce pas evident ? Conclusion: grâce à ceux qui votent ce n'est pas le cas, ils font donc ce boulot pour toi à ta place (enfin pour eux mais tu en bénéficie par la même occasion).

mood
Publicité
Posté le 17-06-2006 à 17:52:17  profilanswer

n°8708198
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2006 à 18:07:52  answer

Rendre le vote obligatoire ?

Non, voter c'est bon pour ceux qui on besoin de dirigeant ou de loi, ça n'est pas le cas de tout le monde,
Les votes blanc ou abstantion on une vertue exceptionnelle, ils permettent justement à ceux qui ont besoin de s'organiser ... de le faire
Pouquoi les obliger à voter alors qu'il voteraient blanc, ou contre tout le monde, c'est innutile, a moins de comptabiliser les votes blanc. mais c'est une autre question ! SI personne votait il n'y aurait pas de légitimité au pouvoir

n°8708638
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 17-06-2006 à 19:21:47  profilanswer

frednoob a écrit :

Eh bien il y aurait d'énormes conséquences sur toi, n'est-ce pas evident ? Conclusion: grâce à ceux qui votent ce n'est pas le cas, ils font donc ce boulot pour toi à ta place (enfin pour eux mais tu en bénéficie par la même occasion).

Et bah vu ce que ça donne, je leur dis pas merci.  :D  

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8709459
usa_usb_us​c
Posté le 17-06-2006 à 20:42:33  profilanswer

Le vote ou la prison [:sarko]

Message cité 3 fois
Message édité par usa_usb_usc le 17-06-2006 à 20:43:09
n°8711709
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 17-06-2006 à 23:31:46  profilanswer

n°8712559
frednoob
Posté le 18-06-2006 à 00:49:47  profilanswer

Y'a Azouz Begag (un ministre, je précise) qui vient de dire sur France 2 que quand on est un homme politique, on se sent parfois comme un pestiféré alors qu'on passe 12 heures par jour à bosser pour améliorer les conditions de vie des jeunes (c'est approximativement ce qu'il a dit). Je pense qu'il a pas tout à fait tort.

n°8712584
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 18-06-2006 à 00:52:39  profilanswer

C'est parce que ses pairs n'ont pas toujours passé 12h/jour à s'occuper de leurs concitoyens ; forcément, ça lui retombe dessus :o

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8712603
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 00:54:08  answer

frednoob a écrit :

Y'a Azouz Begag (un ministre, je précise) qui vient de dire sur France 2 que quand on est un homme politique, on se sent parfois comme un pestiféré alors qu'on passe 12 heures par jour à bosser pour améliorer les conditions de vie des jeunes (c'est approximativement ce qu'il a dit). Je pense qu'il a pas tout à fait tort.

Moi j'ai mis cinq minute a me décider de ne jamais faire d'enfant

n°8712649
frednoob
Posté le 18-06-2006 à 00:59:13  profilanswer

Kryten a écrit :

C'est parce que ses pairs n'ont pas toujours passé 12h/jour à s'occuper de leurs concitoyens ; forcément, ça lui retombe dessus :o

Si on s'en rend compte alors ça devrait changer.

n°8712721
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 18-06-2006 à 01:03:29  profilanswer

frednoob a écrit :

Si on s'en rend compte alors ça devrait changer.

Ben ouais ça aurait dû changer depuis longtemps [:ddr555]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 01:03:29  profilanswer

n°8712818
frednoob
Posté le 18-06-2006 à 01:08:21  profilanswer

Eddy_, faut pas se dire "Ouais mais Azouz Begag c'est un mauvais il apporte plus de points négatifs que de points positifs" sans d'abord chercher à le connaître. Après tout on se fait une opinion de quelqu'un qu'une fois qu'on le connaît, pas avant, non ? Ça se trouve tu passes à côté de quelqu'un qui est génial et qui enfin mérite qu'on vote pour lui !

(note pour les gens qui confondent exemple et généralité: remplacez Azouz Begag par le nom de la personne que vous voulez)

n°8714284
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 03:35:55  profilanswer

usa_usb_usc a écrit :

Non c'est nul ça

Le vote ou l'amende c'est nettement mieux :whistle:  

Ou

le vote ou la torture c'est plus drôle, plus vintage  :ange:  

n°8714309
python
Posté le 18-06-2006 à 03:54:57  profilanswer

usa_usb_usc a écrit :

dictature à la sauce capitaliste [:tartalap]

n°8714321
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 04:01:07  answer

python a écrit :

dictature à la sauce capitaliste [:tartalap]

je serais tenté de dire l'inverse  [:kernel-panic]

n°8714324
Daemonovae
Posté le 18-06-2006 à 04:01:54  profilanswer

Je voudrai bien voter pour le sondage mais il faudrait un 4ème choix : "Oui, à condition de ..."

...de compter les bulletins blancs comme les autres votes non-nulls. Si on a pas le choix alors dits et je voterai non.  [:e-nyar]

n°8714439
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-06-2006 à 07:34:50  profilanswer

Il ne me semble pas qu'il existe des pays démocratiques où le vote est obligatoire et le vote blanc non compté...

En tous cas, aujourd'hui il y a au moins Bayrou qui propose ça dans son programme, et le décompte des votes blancs fait d'office parti du package.

Message édité par hephaestos le 18-06-2006 à 07:35:55
n°8714443
french_Kis​s
Universel
Posté le 18-06-2006 à 07:37:37  profilanswer

Dworkin a écrit :

On appelle ca la liberté individuelle. Si j'ai pas envie de sortir de chez moi le dimanche pour aller voter, j'en ai le droit. C'est tout.

Mais kler   :sol:

n°8714482
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 09:04:43  profilanswer

frednoob a écrit :

Eddy_, faut pas se dire "Ouais mais Azouz Begag c'est un mauvais il apporte plus de points négatifs que de points positifs" sans d'abord chercher à le connaître. Après tout on se fait une opinion de quelqu'un qu'une fois qu'on le connaît, pas avant, non ? Ça se trouve tu passes à côté de quelqu'un qui est génial et qui enfin mérite qu'on vote pour lui !

(note pour les gens qui confondent exemple et généralité: remplacez Azouz Begag par le nom de la personne que vous voulez)

Euh, j'ai pas parlé de cet Azouz, moi.  :??:  

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°8714497
spirito
Posté le 18-06-2006 à 09:20:32  profilanswer

J'ai répondu en faveur du vote obligatoire.

D'une manière générale, notre système politique tend à créer de plus en plus de droits et de moins en moins de devoirs. La démocratie n'est pas un acquis et il faut des règles pour la maintenir. Je suis donc disposé à obéir au devoir de vote (et non plus au droit de vote) dès lors que l'on comptabilise le vote blanc.

Pour aller dans ce sens, d'autre réformes sont en outre nécessaires :

- la restriction du cumul des mandats (deux maximum) ;
- l'impossibilité de se présenter plus de deux fois au même mandat ;
- l'introduction de la proportionnelle dans les scrutins nationaux ;
- la transformation du Sénat en chambre des régions avec vote directe ;
- pas de droit de votes pour les étrangers, même aux élections locales (la citoyenneté comme fondement de la démocratie) ;
- pas de quotas (notamment pour les femmes), les mesures précédentes étant suffisantes et efficaces  pour assurer la représentation de toutes les couches de la société.

n°8714503
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 18-06-2006 à 09:24:18  profilanswer

je veux bien voter, mais pas pour des gamins qui se battent juste pour le pouvoir puis plus rien derriere :/

pour le moment, je me suis pas enregistré pour voter a l'ambassade

Message édité par Xiao_Bin le 18-06-2006 à 09:24:49
n°8714549
doum
Mentalita nissarda
Posté le 18-06-2006 à 10:08:52  profilanswer

spirito a écrit :

D'une manière générale, notre système politique tend à créer de plus en plus de droits et de moins en moins de devoirs. La démocratie n'est pas un acquis et il faut des règles pour la maintenir. Je suis donc disposé à obéir au devoir de vote (et non plus au droit de vote) dès lors que l'on comptabilise le vote blanc.

- pas de droit de votes pour les étrangers, même aux élections locales (la citoyenneté comme fondement de la démocratie) ;
- pas de quotas (notamment pour les femmes), les mesures précédentes étant suffisantes et efficaces  pour assurer la représentation de toutes les couches de la société.

+1000, oui au vote obligatoire, a la seule et unique condition que les gens puissent dire, "vous n'etes que des charlots, aucun d'entre vous ne m'interesse", et que ce soit pris en compte, donc prise en compte du vote blanc.

n°8714617
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 10:47:04  profilanswer

doum a écrit :

+1000, oui au vote obligatoire, a la seule et unique condition que les gens puissent dire, "vous n'etes que des charlots, aucun d'entre vous ne m'interesse", et que ce soit pris en compte, donc prise en compte du vote blanc.

Les gens peuvent déjà dire ça, au moyen de l'abstention.

---------------
n°8714629
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 10:49:59  answer

Eddy_ a écrit :

Les gens peuvent déjà dire ça, au moyen de l'abstention.

Le sous entendre, et avant que les premiers concernés s'abesse pour l'entendre il va se passer un lustre

n°8714647
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 10:56:32  profilanswer

C'est clairement pas un sous-entendu, non. Que crois-tu que les politiques pensent ? "dis donc, si ça se trouve ceux qui votent pas ils m'aiment pas ? Nan, ça doit être parce qu'ils ont eu un empêchement !"  :D  

---------------
n°8714680
ichigo 109​0
Posté le 18-06-2006 à 11:06:27  profilanswer

Le citoyen a des droits mais a aussi des obligations et quand je prend l'exemple de la Belgique, il n'y a pas de problèmes de personnes qui ne veullement pas aller voter (à part que ca fait foirer un jour de conjé)

Message cité 1 fois
Message édité par ichigo 1090 le 18-06-2006 à 11:06:38
n°8714747
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 11:28:58  profilanswer

ichigo 1090 a écrit :

Le citoyen a des droits mais a aussi des obligations et quand je prend l'exemple de la Belgique, il n'y a pas de problèmes de personnes qui ne veullement pas aller voter (à part que ca fait foirer un jour de conjé)

Les hommes politiques, ils en ont pas des obligations ?

---------------
n°8714988
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 12:16:30  profilanswer

spirito a écrit :

Est ce allez dans le sens de la démocratie de créer des plus en plus de devoirs ? ou aller vers la dictature ?

En tous cas il y a un socle de devoirs fondamentaux  et le pb c'est que les démocraties actuelles ont tendance a les oublier ou les faire franchement passer à la trappe alors avant d'en créer de nouveau autant restaurer les fondamentaux (vive l'instruction civique).

n°8715174
python
Posté le 18-06-2006 à 12:56:46  profilanswer

Eddy_ a écrit :

C'est clairement pas un sous-entendu, non. Que crois-tu que les politiques pensent ? "dis donc, si ça se trouve ceux qui votent pas ils m'aiment pas ? Nan, ça doit être parce qu'ils ont eu un empêchement !"  :D

Je devais partir en vacances pour une visite familiale le jour du vote , il y a deux ans.  

n°8715181
ichigo 109​0
Posté le 18-06-2006 à 12:57:38  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Si bien sur,

Si je me souviens bien il y a quelques années, Le Pen est passée eu second tour non, et il y avait eu un taux d'abstention énorme, et je suis sur que tout ceux qui voulaient voter pour lui se sont déplacer aux urnes alors que les autres étaient en train de faire bronzette.

n°8715221
spirito
Posté le 18-06-2006 à 13:05:16  profilanswer

DK a écrit :

Est ce allez dans le sens de la démocratie de créer des plus en plus de devoirs ? ou aller vers la dictature ?

Instaurer un devoir de vote, ce n'est certainement pas aller vers la dictature. C'est même le contraire. Quand 30 ou 40% d'électeurs choisissent d'ignorer les urnes, c'est à ce moment là que le champ se dégage pour l'avènement d'un fascisme mou.

Créer toujours plus de droits invraissemblables de type "mariage gay" ou "vote des immigrés" en même tant que l'on rétablit le délit de blasphème et l'instrusion de la propagande politique dans les programmes scolaires, cela va très bien dans une société où l'on encourage un pseudo édonisme libertaire  consistant à célébrer la pêche à la ligne les jours d'élection.

C'est d'un sursaut dont la République française, à mon sens, à besoin. Le vote obligatoire va dans ce sens. Pour le retour de l'instruction civique, je suis évidemment preneur. Et même le salut au drapeau chaque matin à l'école sur fond d'hymne national. Comme aux Etats-Unis.

n°8715306
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 13:23:50  profilanswer

python a écrit :

Je devais partir en vacances pour une visite familiale le jour du vote , il y a deux ans.

Ouais enfin, c'est un cas minoritaire...

---------------
n°8715307
python
Posté le 18-06-2006 à 13:24:06  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Non.  

Quand tu payes des impôts, tu ne sais pas ou va l'argent que tu as payé [:petrus75]

Edit : d'ailleurs, c'est pas dur, il suffit de voir les infrastructures urbaines tomber en ruines

Message cité 1 fois
Message édité par python le 18-06-2006 à 13:25:37
n°8715330
Rasthor
Posté le 18-06-2006 à 13:27:04  profilanswer

spirito a écrit :

Instaurer un devoir de vote, ce n'est certainement pas aller vers la dictature. C'est même le contraire. Quand 30 ou 40% d'électeurs choisissent d'ignorer les urnes, c'est à ce moment là que le champ se dégage pour l'avènement d'un fascisme mou.

Créer toujours plus de droits invraissemblables de type "mariage gay" ou "vote des immigrés" en même tant que l'on rétablit le délit de blasphème et l'instrusion de la propagande politique dans les programmes scolaires, cela va très bien dans une société où l'on encourage un pseudo édonisme libertaire  consistant à célébrer la pêche à la ligne les jours d'élection.

Quel est le problème dans le vote des étrangers ?
Ce me semble normal qu'un étranger présent sur sol depuis dix ans puissent participer à la vie de la cité. (mais pas  au national).

Citation :

C'est d'un sursaut dont la République française, à mon sens, à besoin. Le vote obligatoire va dans ce sens. Pour le retour de l'instruction civique, je suis évidemment preneur. Et même le salut au drapeau chaque matin à l'école sur fond d'hymne national. Comme aux Etats-Unis.

[:totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 18-06-2006 à 13:29:26
n°8715336
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 13:28:23  profilanswer

python a écrit :

Non.  

Quand tu payes des impôts, tu ne sais pas ou va l'argent que tu as payé [:petrus75]

Edit : d'ailleurs, c'est pas dur, il suffit de voir les infrastructures urbaines tomber en ruines

Des promesses, on est pas obligé de les tenir mais c'est quand même mieux.
Et puis les infrastructures urbaines sont très bien par chez moi, et ça en construit même des nouveaux.

---------------
n°8715342
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 13:31:03  profilanswer

spirito a écrit :

Bof, tu situes ou la limite ?
Je considère que personne n'a à m'enlever le droit de ne pas exprimer de choix.
Remplacer un droit par un devoir c'est bien supprimer une liberté.

Maintenant chancun situe le curseur où il l'entend pour maintenir la cohésion du systéme, je reconnais la cohérence de ta position.

Enfin je suis pas contre le nationalisme mais c'est encore une notion à manier avec prudence et qui flirt avec les limites de la liberté. En fait si on manque d'ouverture d'esprit, de recul c'est vite une notion qui rend con car génératrice de repli sur soi (de villier en force, qui dit pas que des conneries loin de là mais qui gache tout par justement son repli systématique).

n°8715353
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 18-06-2006 à 13:33:15  profilanswer

Moi j'aimerais un système basé sur le communisme. A savoir, pas au niveau national (nationalisme) mais au niveau de la commune.

---------------
n°8715389
python
Posté le 18-06-2006 à 13:41:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

[:totoz]

Clair!  

Tant qu'on y est, pourquoi pas un salut devant le Feldherrnhalle  

ça fait peur ce genre de mesure

Message édité par python le 18-06-2006 à 13:42:39
n°8715429
DK
No pain, no gain
Posté le 18-06-2006 à 13:48:07  profilanswer

bah je comprend l'intention, doit y avoir moyen de trouver un juste milieu.

j'aime pas trop le nationalisme car c'est une notion avec laquelle on est vite sur le fil du rasoir mais en France on a un poil trop tendance à se décrier nous même qd même (y a qu'à voir les "soucis" divers et variés surgissants grâce au foot)

n°8715450
Rasthor
Posté le 18-06-2006 à 13:51:14  profilanswer

DK a écrit :

j'aime pas trop le nationalisme car c'est une notion avec laquelle on est vite sur le fil du rasoir mais en France on a un poil trop tendance à se décrier nous même qd même (y a qu'à voir les "soucis" divers et variés surgissants grâce au foot)

Exactement !

n°8715511
ichigo 109​0
Posté le 18-06-2006 à 13:59:54  profilanswer

DK a écrit :

Mais il est difficile à trouver ce juste au milieu surtout avec la mentalité française...

n°8715531
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 14:02:50  answer

ichigo 1090 a écrit :

Mais il est difficile à trouver ce juste au milieu surtout avec la mentalité française...

la tienne aussi ?

je te demande ça, parce que rien est immuable !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Composition d'histoire geographie a rendre pour vendredi (17)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Chirac va représenter la France ET l'Allemagne pour un vote !
Miss Europe : vote finalMiss France : premier vote
Consommation obligatoire dans les bars/boites et assimilés ?Papiers nécessaire pour se rendre en république dominicaine ?
Règles de français, besoin d'aide, rapport à rendre demain !Voyage au Maroc : Passeport obligatoire et tarif de voyage svp ?
Plus de sujets relatifs à : Rendre le vote obligatoire.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR