Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
573 connectés 

Un bonne idée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Rendre le vote obligatoire.

n°1742825
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:20:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

zul a écrit :

la regle de 3 garde les proportions [:spamafote]
ca revient strictement au meme

pierre est elu avec 42,8% des voix ou 35.3% pour moi c'est pas vraiment la meme chose. Pierre sera quand meme elu, mais le message n'est pas le meme.

Chirac est passé au derniere election chez vous, mais avec 85% si jme souviens bien, je n'ai pas l'impression que s'il etait passé avec 51% des voix ( en prenant qqun d'autre que le pen en face) cela aurait donné la meme impression.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 14:20:06  profilanswer

n°1742827
ZuL
Posté le 28-12-2003 à 14:21:42  profilanswer

@chewie a écrit :

pierre est elu avec 42,8% des voix ou 35.3% pour moi c'est pas vraiment la meme chose. Pierre sera quand meme elu, mais le message n'est pas le meme.

Chirac est passé au derniere election chez vous, mais avec 85% si jme souviens bien, je n'ai pas l'impression que s'il etait passé avec 51% des voix ( en prenant qqun d'autre que le pen en face) cela aurait donné la meme impression.

on s'en fout du message, ce sont des chiffres point !

tant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés et qu'ils n'auront aucune incidence sur les elections ce débat n'a meme pas lieu d'etre

n°1742830
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:21:54  profilanswer

En gros, vous voudriez que tout le monde soit comme vous, au courant des regles politiques, des mecanismes de la démocratie, avec toutes les clés en main pour faire des choix raisonnés et raisonnables au moment du vote.

Mais ça n'est pas le cas.

Alors, on fait quoi ?

n°1742842
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 28-12-2003 à 14:23:18  profilanswer

On vote blanc :o

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1742844
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 28-12-2003 à 14:23:45  profilanswer

pikouz a écrit :

En gros, vous voudriez que tout le monde soit comme vous, au courant des regles politiques, des mecanismes de la démocratie, avec toutes les clés en main pour faire des choix raisonnés et raisonnables au moment du vote.

Alors, on fait quoi ?

Se renseigner un petit peu en lisant les programmes c'est à la porté de pas mal de personnes.

Pour la question : "On fait quoi ?" je répondrai qu'on peut prier en ésperant pas voir débouler un dictateur au pouvoir [:spamafote]

n°1742847
WhatDe
Posté le 28-12-2003 à 14:24:01  profilanswer

pikouz a écrit :

Alors, on fait quoi ?

On ne peut pas tous l'être...
Je ne le suis pas mais j'essaie de faire un effort pour éviter de voter pour n'importe quoi  [:airforceone]

n°1742848
Prems
Just a lie
Posté le 28-12-2003 à 14:24:11  profilanswer

pikouz a écrit :

Alors, on fait quoi ?

On rétablit le suffrage censitaire !

Plus vicieux : on donne une remise de 5% sur les impôts des votants.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1742853
millhouse
Married
Posté le 28-12-2003 à 14:24:54  profilanswer

pikouz a écrit :

Alors, on fait quoi ?

alors ca c'est pas moi  :D

n°1742857
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:26:31  profilanswer

pikouz a écrit :

Alors, on fait quoi ?

Faut pas connaitres tous les rouages de la politique pour pouvoir voter extreme droite ou non...  :heink:

n°1742860
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:27:03  profilanswer

Le droit de vote, c'est un outil démocratique.

Un outil, soit on apprend à l'utiliser, soit on le laisse au voisin. Sinon, on casse la machine.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 14:27:03  profilanswer

n°1742864
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 14:28:34  profilanswer

contre, tant que le vote blanc n'aura pas de poids réel sur le suffrage...

n°1742865
WhatDe
Posté le 28-12-2003 à 14:28:44  profilanswer

pikouz a écrit :

Un outil, soit on apprend à l'utiliser, soit on le laisse au voisin. Sinon, on casse la machine.

Donc selon toi pour utiliser quelque chose il faut le connaitre à 100%  :??:  

:cry:  

Oh my god !

n°1742870
Prems
Just a lie
Posté le 28-12-2003 à 14:30:00  profilanswer

WhatDe a écrit :

Donc selon toi pour utiliser quelque chose il faut le connaitre à 100%  :??:  

Oh my god !

Lache cette souris !:D

---------------
Ratures - Cuisine
n°1742871
WhatDe
Posté le 28-12-2003 à 14:30:22  profilanswer

5 boutons, c'est trop pour moi :D

n°1742877
millhouse
Married
Posté le 28-12-2003 à 14:32:27  profilanswer

pikouz a écrit :

j'espere que tu "maitrises" ta copine, sinon, je veux bien etre le voisin  :whistle:

n°1742878
667
Le voisin de la Bête
Posté le 28-12-2003 à 14:32:27  profilanswer

Je ne vote pas, je ne l'ai jamais fait. Je n'exclue pas de le faire un jour. En attendant, j'suis surement un tres mauvais citoyen, egoiste et plus encore, inconscient, puisque je delegue de fait (de façon totalement imparfaite et viciée) la prise de decisions me concernant directement. A chaque fois je me suis pourtant interessé aux programmes electoraux, aux "visions" de la FR qu'on me proposait. Aucune ne m'a satisfait. Ce qui n'excuse ni ne justifie le non vote, puisque de toute façon une vision va s'imposer a moi, sans que je puisse rien faire. Mais bon, la soi disant "obligation" de vote n'en etant pas vraiment une, tout est ok. Et je precise que je ne m'exprime NULLEMENT a travers cette absence de citoyenneté. La theorie du non vote contestataire, je n'y crois pas. Perso c'est tout simple: je ne me sens proche d'aucun courant susceptible d'accueillir mon consentement citoyen. Et le systeme etant pervers, aucune solution n'est bonne (et encore, nous ne vivons pas en territoire de bi-partisme - en gros).
Bien sur je pourrais voter blanc. Je pourrais.

Message édité par A S H le 28-12-2003 à 14:34:34

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°1742881
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:32:51  profilanswer

WhatDe a écrit :

5 boutons, c'est trop pour moi :D

:lol:  

Y a un juste milieu entre appeller ça un mulot et etre un roxor à starcraft pour ce qui est de la maitrise de la souris

n°1742884
WhatDe
Posté le 28-12-2003 à 14:33:48  profilanswer

Roxor à cs c'est bon ?  :whistle:

n°1742885
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:34:26  profilanswer

millhouse a écrit :

j'espere que tu "maitrises" ta copine, sinon, je veux bien etre le voisin  :whistle:  

j'apprend tous les jours  ;)

n°1742887
millhouse
Married
Posté le 28-12-2003 à 14:34:38  profilanswer

Pour ceux qui ne votent pas, avez-vous votre carte d'électeur ?
si oui, l'avez-vous "comme ça " ?
ou pour bénéficier des avantages qu'elle offre ?

n°1742890
ZuL
Posté le 28-12-2003 à 14:35:38  profilanswer

millhouse a écrit :

je l'ai

elle offre quoi comme avantages ? :D

n°1742892
Prems
Just a lie
Posté le 28-12-2003 à 14:35:49  profilanswer

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je retrouve les papiers pour m'inscrire sur les listes électorales de Nîmes  :whistle:

---------------
Ratures - Cuisine
n°1742896
millhouse
Married
Posté le 28-12-2003 à 14:36:58  profilanswer

zul a écrit :

je l'ai

elle offre quoi comme avantages ? :D

pour avoir le droit a un logement hlm ...

n°1742899
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 14:37:43  answer

bon ben puisque la question est posée, voilà comment ca se passe en belgique...

le droit de vote est considéré comme un devoir au meme titre que payer ses impots: c'est un devoir citoyen
si tu ne remplis pas ton devoir, tu paies une amende, si ton abstention est "chronique" tu peux etre destitué de ton droit de vote...ca me parait plutot logique: se foutre de son droit de vote en n exprimant pas matériellement ses opinions ou ne pas pouvoir voter c kifkif

je n ai jamais considéré cela comme une privation de liberté
au contraire je pense que cela peut préserver la démocratie, trop de liberté ne tue-t-il pas la démocratie et l'égalité sociale?  

les votes blancs sont comptabilisés, mais jamais cela n a engendré de chgts ds les resultats puisqu ils consituent environ 5%

le vote obligatoire engendre aussi une sorte de coloration du paysage politique parce que les gens qui sont blasés ne pratiquent pas l abstention comme en france, ms votent blanc ou pr les petits partis: le précédent gouvernement était tricolore "bleu-rouge-vert" par exemple

le vote oblogatoire fait également en sorte que les jeunes ont une plus gde conscience politique: au lycée je discutais bcp de "et toi pr qui tu vas pr qui?" "tu penses quoi de untel?" etc

plus d'infos: http://www.belgium.be/eportal/appl [...] navId=1316

et bientot les étrangers vivant depuis plus de 3ans en belgique auront un droit de vote...

Message édité par Profil supprimé le 28-12-2003 à 14:38:27
n°1742901
667
Le voisin de la Bête
Posté le 28-12-2003 à 14:38:06  profilanswer

millhouse a écrit :

Absolument pas. Je l'ai parce que je ne prends pas ça a la legere, parce que je ne souhaite pas m'enfermer dans la "non citoyenneté". L'avoir est le premier pas vers l'expression. Ne pas voter, c'est different de ne pas pouvoir voter. Ensuite, bien sur, on fait comme on l'entend.

---------------
n°1742906
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 14:39:08  profilanswer

millhouse a écrit :

non je ne l'ai pas, bien qu'inscrit sur les listes...on devait me l'envoyer, elle n'est jamais arrivée :/
je ne suis donc jamais allé voté, certainement pas par faute de m'interesser au debat politique (loin de la) simplement pour les memes raisons evoquée par 667: je n'ai trouvé aucun parti qui corresponde a mes idées
et je me refuse a aller voter pour le "moins pire", ca, ca serait vraiment le signe d'une democratie en putrefaction
qu'on me donne le droit de dire qu'aucun des candidats ne me convient, que ca pese sur le scrutin, alors je me ferais un plaisir d'aller chercher ma carte

n°1742914
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:41:25  profilanswer

Rhadamantis a écrit :

non je ne l'ai pas, bien qu'inscrit sur les listes...on devait me l'envoyer, elle n'est jamais arrivée :/
je ne suis donc jamais allé voté, certainement pas par faute de m'interesser au debat politique (loin de la) simplement pour les memes raisons evoquée par 667: je n'ai trouvé aucun parti qui corresponde a mes idées
et je me refuse a aller voter pour le "moins pire", ca, ca serait vraiment le signe d'une democratie en putrefaction
qu'on me donne le droit de dire qu'aucun des candidats ne me convient, que ca pese sur le scrutin, alors je me ferais un plaisir d'aller chercher ma carte

il te reste led roit de voter blanc...

n°1742923
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:42:58  profilanswer

oû vous avez lu que je disait qu'il fallait "maitriser à 100%" ?

Deja, parmi les 20% de chichi au premier tour en avril 2001, y en a plein qui ont juste entendu "baisse des impots, mangez des pommess !" pour decider leur vote.

Je ne me permettrait pas de juger qu'ils sont de mauvais citoyens ou quoi que ce soit, meme si forcement j'ai mon opinion. Toujours est il qu'ils ont autant de poids que moi dans l'urne.

n°1742930
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 14:45:17  profilanswer

@chewie a écrit :

il te reste led roit de voter blanc...

le vote blanc n'a absolument aucune incidence sur l'issue du scrutin si 40 millions de français votent blanc, 2 pour Chirac et 1 pour le Pen, c'est quand meme Chirac qui ramasse le gros lot.
le vote blanc n'est qu'une façon classe de mettre a la poubelle les gens qui n'ont pas voulu prendre parti...c'est d'ailleurs pour ca qu'on le comptabilise avec les votes "nuls"  :sarcastic:

n°1742936
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:48:12  profilanswer

Rhadamantis a écrit :

le vote blanc n'a absolument aucune incidence sur l'issue du scrutin si 40 millions de français votent blanc, 2 pour Chirac et 1 pour le Pen, c'est quand meme Chirac qui ramasse le gros lot.
le vote blanc n'est qu'une façon classe de mettre a la poubelle les gens qui n'ont pas voulu prendre parti...c'est d'ailleurs pour ca qu'on le comptabilise avec les votes "nuls"  :sarcastic:  

parceque tu crois sincerement que meme si la moitie des votant vote blanc rien ne va se passer?

n°1742939
667
Le voisin de la Bête
Posté le 28-12-2003 à 14:48:39  profilanswer

Et pour repondre a la question d'un eventuel vote obligatoire, je m'y opposerais (pour le coup, je voterais :)). J'estime simplement que j'exerce mon plein libre arbitre en n'allant pas voter. Je lis que "trop de liberté tue la liberté". Mouais, faut arreter de ressortir les sujets de philo de terminale. Meme si theoriquement on peut bien sur adherer a la these, il faut relativiser. Je garde les yeux ouverts. Je suis pret a voter a tout moment. Mais je ne le ferai pas pour les mauvaises raisons. Et j'estime qu'on doit respecter cela.

Message édité par A S H le 28-12-2003 à 14:49:28

---------------
n°1742947
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:51:21  profilanswer

Mais comme ca deja ete dit, rendre le vote obligatoire  permettra a certains de s'interesser un peu plus a la vie politique, apprendre qqch n'a rien de mal, l'ecole est obligatoire aussi il me semble, par contre personne n'a rien a redire la dessus :D

n°1742956
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 14:53:46  profilanswer

@chewie a écrit :

parceque tu crois sincerement que meme si la moitie des votant vote blanc rien ne va se passer?

le 21 avril a été un coup de pied aux fesses assez violent, quelque chose a t-il changé pour autant?

n°1742968
@chewie
Posté le 28-12-2003 à 14:56:08  profilanswer

Rhadamantis a écrit :

le 21 avril a été un coup de pied aux fesses assez violent, quelque chose a t-il changé pour autant?

vu de plus haut ( la belgique :D ) : oui, on remarque que les francais ont decidé de prendre leur destin en peu plus en mains, enfin certain  :whistle:  

n°1742975
pikouz
accro
Posté le 28-12-2003 à 14:57:42  profilanswer

@chewie a écrit :

Mais comme ca deja ete dit, rendre le vote obligatoire  permettra a certains de s'interesser un peu plus a la vie politique, apprendre qqch n'a rien de mal, l'ecole est obligatoire aussi il me semble, par contre personne n'a rien a redire la dessus :D

Pas comparable. Le vote, c'est 2 jours par an. L'ecole, c'est 200 jours par an pendant 16 ans au grand minimum. Y a pas les memes enjeux quand meme  :D  

En plus, bien sur que tu trouveras des gens pour contester l'ecole obligatoire.

n°1742982
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 14:59:44  answer

667 a écrit :

Mais je ne le ferai pas pour les mauvaises raisons. Et j'estime qu'on doit respecter cela.

ca veut dire que tu considères que le vote blanc n'est pas une bonne solution contre les mauvais candidats?
tu te déplaces au bureau de vote uniquement pr de bonnes raisons, il y a donc pour toi des élections "sans importance"?
(d'ailleur en belgique tu px te faire rembourser ton transport! :D )

je peux comprendre que tu penses qu'il faut respecter le droit des gens à ne pas vouloir s'exprimer, ou plutot de partiquer une forme d'expression non-active (abstention), mais il me semble plus judicieux de s'exprimer activement par le vote, quitte à déposer une feuille blanche...

étant une fille, et sachant combien de générations de femmes se sont battues pr avoir ce droit de vote, ca me parait injuste qu'aujourd-hui je ne le l'utilise pas....

n°1742984
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 14:59:47  profilanswer

@chewie a écrit :

vu de plus haut ( la belgique :D ) : oui, on remarque que les francais ont decidé de prendre leur destin en peu plus en mains, enfin certain  :whistle:  

ce n'est qu'une impression rassure toi  :D  
au contraire, j'ai grandement l'impression que les choses ne vont pas dans le bon sens: chacun invoque le spectre du FN pour pousser les gens a acheter sa camelote
dangereux comme comportement :/

pour en revenir au sujet: si on veut rendre le vote obligatoire, il est imperatif de prevoir un mecanisme sur lequel peserait le vote blanc, c'est a dire les gens qui ne se reconnaissent dans aucun parti politique...seulement je doute que ca puisse se mettre en place, vu l'etat de sclerose forcée de notre systeme politique

n°1742993
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 28-12-2003 à 15:00:50  profilanswer

fee a écrit :

ca veut dire que tu considères que le vote blanc n'est pas une bonne solution contre les mauvais candidats?
tu te déplaces au bureau de vote uniquement pr de bonnes raisons, il y a donc pour toi des élections "sans importance"?
(d'ailleur en belgique tu px te faire rembourser ton transport! :D )

je peux comprendre que tu penses qu'il faut respecter le droit des gens à ne pas vouloir s'exprimer, ou plutot de partiquer une forme d'expression non-active (abstention), mais il me semble plus judicieux de s'exprimer activement par le vote, quitte à déposer une feuille blanche...étant une fille, et sachant combien de générations de femmes se sont battues pr avoir ce droit de vote, ca me parait injuste qu'aujourd-hui je ne le l'utilise pas....

le probleme est que cette feuille blanche fini a la poubelle et n'a absolument aucun poids

n°1743004
tyrou
Posté le 28-12-2003 à 15:03:57  profilanswer

contre : je ne me sens pas correctement représenté par la classe politique, donc je ne vote pas

n°1743008
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2003 à 15:04:53  answer

Rhadamantis a écrit :

le probleme est que cette feuille blanche fini a la poubelle et n'a absolument aucun poids

non, si le vote est obligatoire, tout le monde vote et pas seulement ceux qui ont une conviction politique/citoyenne forte, et de ce fait le nombre de votes blancs est plus important(comptabilisé en belgique je le répète!) et est un indice supplémentaire dans l analyse des résultats..

le vote blanc est tres minoritaire certes, mais si on poursuit ton raisonnement, le non-poids de FO de cette chere arlette est tt aussi à jeter à la poubelle....pas très démocratique dans ce cas :/ ...

n°1743010
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 28-12-2003 à 15:04:56  profilanswer

tyrou a écrit :

contre : je ne me sens pas correctement représenté par la classe politique, donc je ne vote pas

tu peux toujours voter blanc :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Composition d'histoire geographie a rendre pour vendredi (17)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!Chirac va représenter la France ET l'Allemagne pour un vote !
Miss Europe : vote finalMiss France : premier vote
Consommation obligatoire dans les bars/boites et assimilés ?Papiers nécessaire pour se rendre en république dominicaine ?
Règles de français, besoin d'aide, rapport à rendre demain !Voyage au Maroc : Passeport obligatoire et tarif de voyage svp ?
Plus de sujets relatifs à : Rendre le vote obligatoire.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR