Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
847 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Le Ramadan : comment le vivez-vous

n°19379810
sinbadlema​rin
Posté le 03-08-2009 à 10:40:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah non je parlais pas des enfants :D

J'étais au lycée :o

mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 10:40:42  profilanswer

n°19379910
fatah
Posté le 03-08-2009 à 10:52:12  profilanswer

C'est encore pire le lycée :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19380058
sinbadlema​rin
Posté le 03-08-2009 à 11:08:58  profilanswer

loool :D

Même une fois au macdo, je prenais un menu le mois du ramadan et le vendeur, un rebeux, se trompe quand il note la commande et me dit :"excusez-moi c'est le ramadan ça me fait tourner la tête".  [:prozac]  

à part ça je le vis bien chez moi, en famille. Bonne bouffe, bonne ambiance, on est tous plus rapprochés. Bons programmes à la télé du bled :D

Mais bon maintenant c'est plus pareil, on me fait plus la remarque. Quand t'es petit tu peux changer mais maintenant c'est foutu  :lol:

n°19380092
fatah
Posté le 03-08-2009 à 11:11:20  profilanswer

Ha oui les programmes télé (canal algérie pour moi) sont assez marrants pendant le ramadan

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19380163
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2009 à 11:17:21  profilanswer

bonne solution à la crise financière de s'abstenir de manger, faudrait l'étendre à 12 mois :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19380188
sinbadlema​rin
Posté le 03-08-2009 à 11:19:17  profilanswer

Bah justement les ménages dépensent plus pendant le ramadan que le reste de l'année.

n°19380209
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2009 à 11:21:08  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Bah justement les ménages dépensent plus pendant le ramadan que le reste de l'année.

j'imagine oui parce qu'il faut quand même faire des repas copieux le soir :jap:

après sur les débats sur ce que l'on a le droit ou pas de faire, je trouve ca un peu douteux, les gens font un peu ce qu'ils veulent non ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19380227
sinbadlema​rin
Posté le 03-08-2009 à 11:22:52  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'imagine oui parce qu'il faut quand même faire des repas copieux le soir :jap:

après sur les débats sur ce que l'on a le droit ou pas de faire, je trouve ca un peu douteux, les gens font un peu ce qu'ils veulent non ?

ça dépend des gens [:cosmoschtroumpf]

n°19380245
fatah
Posté le 03-08-2009 à 11:23:47  profilanswer

Bah ya quand même un minimum de règles à respecter pour le faire correctement

---------------
n°19380263
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-08-2009 à 11:25:16  profilanswer

fatah a écrit :

Bah ya quand même un minimum de règles à respecter pour le faire correctement

mais personne sera jamais d'accord sur le minimum de règle :D

Message édité par Magicpanda le 03-08-2009 à 11:25:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 11:25:16  profilanswer

n°19380279
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 03-08-2009 à 11:26:33  profilanswer

Typiquement le genre de traditions religieuses stupides qui ne servent à rien!  [:psywalk]  

---------------
drugs designer
n°19380309
fatah
Posté le 03-08-2009 à 11:28:39  profilanswer

Oui c'est vrai, mais je voulais dire que le fait de ne pas manger du lever au coucher du soleil, c'est un minimum sur lequel tout le monde s'accorde quand même. Après les histoires de se brosser les dents, etc, ca c'est sûr y'aura toujours débat.

---------------
n°19380425
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-08-2009 à 11:38:03  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Même une fois au macdo, je prenais un menu le mois du ramadan et le vendeur, un rebeux, se trompe quand il note la commande et me dit :"excusez-moi c'est le ramadan ça me fait tourner la tête".  [:prozac]  

Ceux qui sont pas capables d'encaisser la journée sans bouffer ferait mieux de poser un congé. J'ai un collègue qui a emplafonné sa bagnole de service l'an dernier parce qu'il s'est moitié endormis au volant après 12 heures sans manger...

n°19381823
fatah
Posté le 03-08-2009 à 13:41:55  profilanswer

oui bon c'est implicite, ceux qui ne font pas le ramadan n'en on rien à carrer

---------------
n°19576197
sinbadlema​rin
Posté le 21-08-2009 à 00:08:56  profilanswer

ça sera samedi en principe.

n°19577822
TAM136
Posté le 21-08-2009 à 08:06:20  profilanswer

Amaniak a écrit :

Typiquement le genre de traditions religieuses stupides qui ne servent à rien!  [:psywalk]  

C'est un commentaire personnel qui dénigre et sans aucun argument.
Le vrai souci est que c'est comme si pendant la période du ramandan,ceux qui le font "se tiennent à carreau" et ensuite ils "se lachent" et font ce qu'ils veulent.
A titre personnel,comme je l'ai déjà dit je ne vois pas la difficulté de ne pas manger sachant qu'on va manger et bien:quand on voit les dépenses et ce qui est posé à table,j'en reste pantois.Pour ce qui est de la soif,surtout en ce moment,là c'est une autre histoire.
Le ramadan devrait quand même être le moment où les gens devraient se dire "j'ai fait ou je fais des conneries.Il est temps de me ranger définitivement".Attention,je ne dis pas que les musulmans sont mauvais mais j'essaie de dire qu'on résume trop ça à une simple de période de jeûne ou l'objectif est juste de ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil même si la fin se concrétise par une aumone aux pauvres.

n°19578728
sinbadlema​rin
Posté le 21-08-2009 à 10:24:55  profilanswer

C'est le cas de plusieurs musulmans. Pour eux la ramadan c'est l'abstention de manger + bonne bouffe le soir + fêtes en famille. C'est tout.

n°19580749
TAM136
Posté le 21-08-2009 à 12:48:21  profilanswer

Oui et bien,j'ai bien envie de les envoyer en Ethiopie ou je ne sais où.Là bas,ils le feront 7js/7 et 24h/24.A ce moment là,on verra la valeur du ramadan.Là bas,pas de quoi se sustenter avec moultes ripailles comme dirait l'autre.

n°19606915
fatah
Posté le 24-08-2009 à 09:47:07  profilanswer

De retour d'Algérie ou je l'ai commencé là bas. Ca devient un peu plus dur mais ça va.

---------------
n°19606978
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 09:56:02  profilanswer

fatah a écrit :

Le Ramadan devrait commencer cette année aux alentours du 22 Août inchallah  :bounce: .  
Un mois lunaire durant lequel les musulmans qui le peuvent ne mangent ni ne boivent rien de l'aube au crépuscule.

Lien wiki :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saoum

On parlera ici de la façon dont vous vivez cette période, pour ceux qui le font, et tenter de répondre à toute les questions concernant cette pratique (oui on le droit d'avaler sa salive pendant le jeûne :o)

Pour ma part, je le fais entièrement depuis mes 11-12 ans à peu près. J'ai commencé les années faciles, lorsque ça tombait au moins de février environ. En décembre, c'est assez facile, vu que la rupture du jeûne se fait vers les 17h environs. Et depuis, ça se corse, le plus dur étant bien évidemment quand ça tombera en juin.  

A mes yeux, le plus difficile n'est pas la sensation de faim comme on pourrait le croire, mais la fatigue : je me lève avant le début du jeûne pour manger, et je vais me recoucher, sinon impossible pour moi de tenir la journée. L'année dernière, je me levais un peu avant 5h, m'empiffrait rapidement, buvait un bon paquet d'eau, puis j'allais me recoucher pour une petite heure et demi. Ensuite, direction boulot, pas de pause midi, j'en profite donc pour taffer pendant la pause et quitter un peu plus tôt.  
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment souffert de la faim, encore moins de la soif, au pire, c'est comme une très grosse envie de manger le soir (par contre le manque de café est dur à vivre).

Et le soir, l'estomac en prend pour son grade  [:drasche] : 3 repas engloutis en l'espace de 3h environ, d'abord l'équivalent d'un petit dej pour la rupture, ensuite chorba évidemment, puis pause digestion et surtout pause prières avant d'attaquer la troisième mi-temp, l'équivalent d'un dîner.

Ensuite, la combinaison "je suis fatigué + j'ai trop mangé" me jète dans les bras de morphée assez tôt.

Le Ramadan, c'est aussi et surtout une période pendant laquelle on se consacre plus à Dieu que d'habitude, un mois pendant lequel la faim nous rappelle l'existence de pauvre et où les aumônes sont recommandés, un mois de spiritualité.

Viendez témoignez ou poser vos questions !

(Un témoignage d'un Ramadan vécu au mois de juin en pays chaud est demandé :o)

Question (de noob  [:befree] ) mais qui revient rapidement dans l'esprit des non-musulmans (et même de certains musulmans...) :

Quel est le but du jeune ? (même si tu as commencé à y répondre dans ton premier post)

• Se rapprocher de dieu ?
  • Sentir la faim ?
  • Retrouver le contexte de vie du prophète ?

n°19607206
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 10:21:34  answer

sinbadlemarin a écrit :

C'est le cas de plusieurs musulmans. Pour eux la ramadan c'est l'abstention de manger + bonne bouffe le soir + fêtes en famille. C'est tout.

Un peu comme Noël/réveillon version longue, quoi : tu baffres tellement à te goinfrer collectivement de gras en attendant minuit que le lendemain t'as plus faim et le courage de rien faire.

n°19607586
fatah
Posté le 24-08-2009 à 10:51:06  profilanswer

cartemere a écrit :

Question (de noob  [:befree] ) mais qui revient rapidement dans l'esprit des non-musulmans (et même de certains musulmans...) :

Quel est le but du jeune ? (même si tu as commencé à y répondre dans ton premier post)

• Se rapprocher de dieu ?
  • Sentir la faim ?
  • Retrouver le contexte de vie du prophète ?

Je vais essayer de répondre mais ma réponse sera loin d'être exhaustive. Le but du jeune, c'est en effet de ressentir ce que vivent ceux qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim. C'est aussi une occasion de se ressourcer spirituellement, on prie beaucoup plus pendant le ramadan. C'est également un mois pendant lequel il doit y avoir plus de solidarité, d'entraide, de partage, de réconciliation.

---------------
n°19608884
TAM136
Posté le 24-08-2009 à 12:34:39  profilanswer

fatah a écrit :

........C'est également un mois pendant lequel il doit y avoir plus de solidarité, d'entraide, de partage, de réconciliation.

Et le reste de l'année? "C'est la fin du ramadan!Youpi,on va pouvoir reprendre les hostilités!"

n°19609052
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 12:58:43  profilanswer

fatah a écrit :

Je vais essayer de répondre mais ma réponse sera loin d'être exhaustive. Le but du jeune, c'est en effet de ressentir ce que vivent ceux qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim. C'est aussi une occasion de se ressourcer spirituellement, on prie beaucoup plus pendant le ramadan. C'est également un mois pendant lequel il doit y avoir plus de solidarité, d'entraide, de partage, de réconciliation.

merci pour cette réponse :jap:
Il me semblait que la connotation religieuse (i.e vouloir se rapprocher de la vie du prophète) était plus forte...

TAM136 a écrit :

Et le reste de l'année? "C'est la fin du ramadan!Youpi,on va pouvoir reprendre les hostilités!"

Je ne suis pas musulman... je ne suis même pas croyant... mais ce genre de réflexion complètement aigrie et dénuée d'intérêt, je pense qu'on s'en passerai bien.
tu peux faire la même réflexion à un bénévole : quand il ne fait pas de bénévolat, il devient radin, asociable et violent ?

n°19609237
Babonnguid​a
Couscous garbite
Posté le 24-08-2009 à 13:17:41  profilanswer

En tant que non musulman, je vis très bien le ramadan, ça fait moins de monde dans les restau le midi  [:matmoutong:1]  

Belle coutume qui gagnerait à être étendue toute l'année  [:meriadeck:2]

Message édité par Babonnguida le 24-08-2009 à 13:17:58
n°19609249
mr_paille
Enculeur de mouches
Posté le 24-08-2009 à 13:19:23  profilanswer

J'avoue ce midi au macdo c'était royal [:mr_paille:3]

n°19610049
fatah
Posté le 24-08-2009 à 14:31:09  profilanswer

cartemere a écrit :

merci pour cette réponse :jap:
Il me semblait que la connotation religieuse (i.e vouloir se rapprocher de la vie du prophète) était plus forte...

C'est possible aussi, je suis loin de tout savoir sur la question.

cartemere a écrit :

Je ne suis pas musulman... je ne suis même pas croyant... mais ce genre de réflexion complètement aigrie et dénuée d'intérêt, je pense qu'on s'en passerai bien.
tu peux faire la même réflexion à un bénévole : quand il ne fait pas de bénévolat, il devient radin, asociable et violent ?

Il est là pour pourrir le topic de toute façon ...

---------------
n°19610354
abakuk
Posté le 24-08-2009 à 14:54:53  profilanswer

Amaniak a écrit :

Pas mieux... [:prodigy]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19610766
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 24-08-2009 à 15:32:38  profilanswer

A-t-on trouvé une filiation entre le ramadan et le carême et youn kippour(?) si sont également des périodes de jeûnes pratiqués par les 2 autres religions ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19610848
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-08-2009 à 15:39:12  profilanswer

Pyrus a écrit :

A-t-on trouvé une filiation entre le ramadan et le carême et youn kippour(?) si sont également des périodes de jeûnes pratiqués par les 2 autres religions ?

Est-ce que t'as pris la peine de te renseigner trois minutes sur le Ramadan, le Carême et Yom Kippour avant de poster cette question ?

---------------
-
n°19610852
Fred999
Rabat-joie
Posté le 24-08-2009 à 15:39:45  profilanswer

TAM136 a écrit :

C'est un commentaire personnel qui dénigre et sans aucun argument.

TAM136 a écrit :

Merci d'arrêter le pourrissage.

n°19611492
floue
soyons clair !
Posté le 24-08-2009 à 16:34:10  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

à part ça je le vis bien chez moi, en famille. Bonne bouffe, bonne ambiance, on est tous plus rapprochés. Bons programmes à la télé du bled :D

Mais bon maintenant c'est plus pareil, on me fait plus la remarque. Quand t'es petit tu peux changer mais maintenant c'est foutu  :lol:

travailler dans un resto pendant le ramadan ça ne doit pas etre evident ! :(

n°19611653
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-08-2009 à 16:45:56  profilanswer

floue a écrit :

travailler dans un resto pendant le ramadan ça ne doit pas etre evident ! :(

fast food de merde pour pauvre/djeuns/wesh qui ne peuvent se payer un vrai resto (c'est a mettre au meme niveau que les grecs et consort... la bouffe pas chere... quelle hérésie)

Message édité par kriloner le 24-08-2009 à 16:46:31

---------------
antithéiste
n°19611829
Le General
Posté le 24-08-2009 à 16:56:11  profilanswer

Cette année je profite au maximum de mon congée pour faciliter le ramadam. [:tinostar]

Je me couche à 8h du mat après une nuit blanche et me lève à 17h. Me reste ainsi plus que 4h de jeune que je remplis de diverses activité.  :o

Après le soir c'est direction mosquée jusqu'à 1h du mat et ainsi de suite durant les 15premiers jours ( après reprise des cours  [:beleg] ).

Par contre le plus dur ce n'est pas lde lutter contre la faim ou la soif mais contre l'enive de fumer, si bien que le soir en l'espace de 5h je dois me fumer un demi paquet pour compenser le manque de la journée ...

Message cité 1 fois
Message édité par Le General le 24-08-2009 à 16:56:53
n°19611870
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 16:58:50  profilanswer

a écouter les retours de certains j'ai l'impression que c'est plusun mal qu'un bien (privations que l'on récupère sans modération une fois la nuit tombée...)

vraiment dommage d'en arriver à ce point là :/

n°19611886
fatah
Posté le 24-08-2009 à 16:59:57  profilanswer

Ha la cigarette j'imagine même pas comment ça doit être difficile.  
Pour ma part, c'est le manque de café qui se fait ressentir.

---------------
n°19611901
Le General
Posté le 24-08-2009 à 17:00:59  profilanswer

En même temps le fait qu'on aime ou pas faire le ramadan, on s'en fiche un peu vu que c'est une obligation religieuse.

Après avec un peu de logique dis moi quelqu'un qui serait content d'être privé de bouffe et de d'eau durant 15h en période estivale ?  [:tinostar]

n°19611960
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 17:05:49  profilanswer

Le General a écrit :

En même temps le fait qu'on aime ou pas faire le ramadan, on s'en fiche un peu vu que c'est une obligation religieuse.

A ce propos : c'ets vraiment une "obligation" religieuse ? Vu que certains musulmans ne le pratiquent pas ?

Quelle est la source de ces obligations ? le coran lui même ? ou des Hadiths ?

Le General a écrit :

Après avec un peu de logique dis moi quelqu'un qui serait content d'être privé de bouffe et de d'eau durant 15h en période estivale ?  [:tinostar]

[:adrien monk]

Euh... pour toi le Ramadan se résume à ça ?

Message édité par cartemere le 24-08-2009 à 17:12:51
n°19612023
LadyLloyd
Posté le 24-08-2009 à 17:10:35  profilanswer

kiwi6 a écrit :

c'est un peu HS mais il y avait l'equivalent chez les chretiens vers paques si je me trompe pas, ca durait une 40ne de jours, c'est un peu le meme idee que manger du poisson le vendredi.
Hormis si on est sur les toits a 40 degres ou a casser des cailloux c'est plutot bon pour la sante de pratiquer le jeun (mieux que certains regimes de tares que s'affligent les gens au printemps ) Ca compense l'alimentation riche que s'envoient les gens le reste de l'annee, je suppose que ca renforce aussi une certaine gratitude du fait de pouvoir manger aussi qui n'est pas forcement donnee a tout le monde

Chez les chrétiens?  j'ai l'impression qu'il a 20 ans que ça n'existe plus ou alors y a plus de chrétiens  :lol:

n°19612132
Fred999
Rabat-joie
Posté le 24-08-2009 à 17:20:09  profilanswer

n°19612167
fatah
Posté le 24-08-2009 à 17:22:47  profilanswer

Oui c'est une obligation religieuse, c'est l'un des 5 piliers de l'Islam

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des sous-doués : Comment le vivez vous?Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?
Topic des surdoués, HP et autres zèbresVivez-vous sans portable ?
Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute
[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ![TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !
[TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st pageLes joies de la colocation > Le topic des crados !
Plus de sujets relatifs à : Le Ramadan : comment le vivez-vous

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR