Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1877 connectés 

 


Seriez-vous favorable à l'instauration d'une langue unique en Europe ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Pour ou contre une langue unique en Europe ?

n°10276816
the prison​er
Posté le 02-01-2007 à 13:38:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le brusseleer n'est pas dans les choix ?

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 13:38:00  profilanswer
 

n°10276861
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-01-2007 à 13:43:05  profilanswer
 

Mimeo a écrit :


Et pourtant, la volonté du Québec d'être indépendant pour cause de conflit culturel est toujours présente  :o  


 
49,4% de oui au référendum sur la souveraineté québécoise de 95 :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10277336
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-01-2007 à 14:50:24  profilanswer
 

papy_danone a écrit :

elle a changé plusieurs fois car bien qu'elle soit dominante, elle n'était que parlé par une minorité de gens éduqués. L'éducation obligatoire est recente et d'autre part, c'était relativement restreint en terme géographique : c'était la langue dominante en Europe, et non dans le monde entier comme aujourd'hui. La langue dominante aujourd'hui (l'anglais) est importante pour la plupart des métiers alors qu'il y a quelques siecles, ce n'était pas le cas pour la langue dominante de l'époque et l'école ne va donc jamais changer pour le chinois car elle se metterait en décallage avec le monde professionnel (c'est un cercle vicieux), et d'autre part ce ne serait pas que les écoles européennes aujourd'hui, mais toutes les écoles mondiales. A mon avis, l'anglais est installé pour plusieurs siecles.


 
 
Cette limitation à l'Europe n'est due qu'à des moyens de communication insuffisant à l'époque, aujourd'hui il n'y a plus cette limite. Quand au décallage entre l'éducation nationale et le monde professionnel il y en a déjà beaucoup et pour ce qui est de l'anglais on n'y force pas trop les élèves.
 
Dire qu'un phénomène va durer des siècles me parait en contradiction totale avec l'époque. On ne vit plus du tout comme il y a seulement 50 ans, alors faire des conjectures sur la vie dans plusieurs siècles me parait franchement hasardeux.

n°10277381
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-01-2007 à 14:57:38  profilanswer
 

Le problème des langues artificielles c'est qu'elles n'ont pas ce caractère arbitraire qui fait qu'on ne peut pas les contester. Si tout prete à discussion dans une langue on n'est pas pret de la parler car il y aura toujours quelqu'un pour proposer des modifications, qui ont par nature dans ce type de langue autant de valeur que les propositions des autres.

n°10277398
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-01-2007 à 14:59:25  profilanswer
 

Seul le langage phéromonal nous mettrait d'accord :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10277414
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-01-2007 à 15:01:24  profilanswer
 

Obiwan s'en fout, l'espèce humaine sera morte en 2100.  :o

n°10277426
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-01-2007 à 15:02:15  profilanswer
 

gilou a écrit :

Non, c'est juste une des evolutions possibles parmi d'autres.
A+,


 
Tu remarqueras qu'ils ne se sont pas mis desbatons dans les roues: que des verbes du premier groupe, verbalisation des noms communs... lorsqu'il n'y a pas d'éléments extérieurs pour influer sur l'évolution celle-ci se fait toujours dans le sens de la simplification.

n°10277526
gee
Bon ben hon
Posté le 02-01-2007 à 15:14:22  profilanswer
 

je ne vois toujours pas pourquoi vous tenez tant à prenre une langue qui n'avantagerait personne. Mais qu'est ce que ca peut bien faire que certains n'aient pas d'effort à fournir ?  
 
Vous ne voulez pas calquer un effort commun sur une culture unique ? Car si c'est pour le faire sur une langue inexistante, facile il n'y aura pas de culture derrière ...
 
Et à celui qui parlait du Latin mais au secours quoi ... Sinon l'hébreux a évolué entre celui de la bible et celui parlait tous les jours et heureusement, mais c'est vrai que pour moi ca n'est toujours pas simple.

n°10278075
charlie 13
Posté le 02-01-2007 à 16:34:59  profilanswer
 

Pas la peine de s'en inquiéter, l'anglais EST la langue commune de l'europe pour l'usage commercial et industriel, il n'y a plus de choix à faire, puisqu'il est déjà fait.
Reste à savoir combien de temps ça va prendre pour que la France ne parle plus français, il parait que le gaulois n'a complètement disparu qu'au 5ème siècle.
Soit pas tellement longtemps avant que la population ne cesse de parler latin pour se mettre à utiliser des dialectes romans...

n°10278123
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2007 à 16:40:09  answer
 

plutot pour !

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 16:40:09  profilanswer
 

n°10280375
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2007 à 22:03:17  answer
 

Kryten a écrit :

Belle amorce :D


J'aurai essayé au moins, merde quoi.  :whistle:

n°10317777
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 07-01-2007 à 17:14:05  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Tu remarqueras qu'ils ne se sont pas mis desbatons dans les roues: que des verbes du premier groupe, verbalisation des noms communs... lorsqu'il n'y a pas d'éléments extérieurs pour influer sur l'évolution celle-ci se fait toujours dans le sens de la simplification.

L'évolution vers la complexite se fait quand tu commences a avoir une certaine masse de locuteurs natifs. Là, c'est une langue seconde, je pense.
A+,

n°10326059
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 08-01-2007 à 18:59:57  profilanswer
 

Oui je suis pour, car les Etats-Unis ils ont bien une langue pour tout le monde alors que l'Europe pas encore...
 
A+


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°10328181
Oltrois
Posté le 08-01-2007 à 22:39:24  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Oui je suis pour, car les Etats-Unis ils ont bien une langue pour tout le monde alors que l'Europe pas encore...
 
A+


Sauf qu' on est pas des états mais des pays...
 
Edit: A+


Message édité par Oltrois le 08-01-2007 à 22:39:33
n°10330537
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 09-01-2007 à 10:03:22  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Oui je suis pour, car les Etats-Unis ils ont bien une langue pour tout le monde alors que l'Europe pas encore...
 
A+


Les Etats-Unis n'ont pas de langue officielle  :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°10334375
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 09-01-2007 à 17:00:29  profilanswer
 

Et si on parlait tout en language Elfique une bonne fois pour toute. ça mettrai tout le monde d'accord.
 
Je vote oui pour le language Elfique. ( au pire pour l'Espéranto )

n°10335756
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 09-01-2007 à 19:03:39  profilanswer
 

lord fricadelle a écrit :

Et si on parlait tout en language Elfique une bonne fois pour toute. ça mettrai tout le monde d'accord.
 
Je vote oui pour le language Elfique. ( au pire pour l'Espéranto )


 
Tout le monde est deja d'accord pour parler anglais   [:spamafoote]


---------------
-_-    Ce message était vraiment tres intéressant     -_-
n°10350024
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 12:48:20  profilanswer
 

BipBip2 a écrit :

Pour ceux qui semblent ne pas savoir, la première langue aux USA est l'anglais et pas le francais à cause de Napoléon ...


 
EDIT : Non non je n'ai rien dit  :whistle:  
 
Ceci dit : je suis absolument pour un enseignement intensif de l'anglais pour tous et arreter ce protectionnisme culturel ridicule qui donne des résultats catastrophiques en langue à une immense majorité de la population :o

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 11-01-2007 à 12:56:33
n°10350033
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 11-01-2007 à 12:49:45  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Il me semble que la langue des USA a été votée au tout début de leur histoire à une très courte majorité (une voix de plus pour l'anglais que pour l'allemand)...


Il y a pas de langue officielle aux Etats-Unis  :fou:  :fou:   :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°10352100
charlie 13
Posté le 11-01-2007 à 16:27:15  profilanswer
 

Mais certains états du sud ont adopté l'anglais comme langue officielle pour empêcher les Latinos d'exiger qu'on accepte l'Espagnol.

n°10573208
ViMx
Posté le 05-02-2007 à 23:09:18  profilanswer
 

Ben j'ai voté ... Mais de toutes façon la question ne se pose pas ... car c'est impossible à mettre en place ! (En tout cas, pour le moment)

n°10579067
Celti
anti-racaille
Posté le 06-02-2007 à 16:12:21  profilanswer
 

Moi je vote pour !  
la langue européenne a d'ailleur été tenté... L'espérento... ca serait quand meme bien pratique ... que tout le monde parle pareil on s'enmerderai moins ...  
 
n'oublions pas que nous sommes l'europe donc une langue unique et des regles ... comme une monnaie unique pourquoi pas ...


---------------
!!!Marre des Agressions !!!  ===> www.anti-racaille.com <===  !!!Réagissons .organisons nous!!!
n°10579388
pate feuil​letee
La bêtise vient en pensant...
Posté le 06-02-2007 à 16:41:09  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Ben j'ai voté ... Mais de toutes façon la question ne se pose pas ... car c'est impossible à mettre en place ! (En tout cas, pour le moment)


 
 
Moi j'ai voté Non (on va pas forcer les gens a parler une certaine langue...)

n°10581444
Minuteman1
Posté le 06-02-2007 à 19:55:25  profilanswer
 

Parlons tous anglais. Toute autre langue est totalement futile. Merci de m'avoir lu.

n°10787121
inclassabl​e
Posté le 28-02-2007 à 21:40:08  profilanswer
 


Je vois même pas en quoi ce serait une utopie de souhaiter un monde uniforme du point de vue linguistique, et privé d'une forte composante de son identité ( sa langue).
 
Surtout que comme tu le dit, il suffit de parler anglais, et à la limite Chinois mandarin pour être compris par une énorme partie du monde actuel, comme si ce n'était pas suffisant  :sarcastic:

n°10788282
Gunbuster
Posté le 28-02-2007 à 22:45:00  profilanswer
 

Si ca devait se faire je souhaiterais que ce soit une langue autre que l'anglais qui est pour moi une horreure à l'oral  :o (langue pas très articulée)
Pour faire la comparaison après 1 an et demis d'aprentissage du japonais j'ai encore un niveau inférieur par rapport à mon niveau d'anglais pourtant à l'oral en anglais j'en touche pas une (obligé de faire répéter 50 fois quand un anglophone m'interpèle dans la rue par exemple), en japonais par contre ca vas beaucoups mieux  :)


Message édité par Gunbuster le 28-02-2007 à 22:45:19
n°10861130
wapa
Posté le 08-03-2007 à 21:11:57  profilanswer
 

La devise de l'union européenne c'est :  
 
 " l'unité dans la diversité "  
 
Avoir UNE langue UNIQUE en europe n'est pas le but de l'ue.
En plus on mettrait tous les traducteurs et inerprêtes au chomages ^^
 

n°10861871
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 08-03-2007 à 21:53:39  profilanswer
 

Brrrr une langue unique en Europe, ça fout les jetons des topics comme ça.

n°10862465
gonc
Posté le 08-03-2007 à 22:30:34  profilanswer
 

Contre. Que ce soit l'anglais ou le français, chaque pays doit garder sa culture, et ne doit pas la perdre au détriment d'une autre. Pas envie de perdre JJR, Voltaire etc, et pas envie que les anglais perde Shakespear etc.

n°10862570
playaaa
Posté le 08-03-2007 à 22:37:40  profilanswer
 

gonc a écrit :

Contre. Que ce soit l'anglais ou le français, chaque pays doit garder sa culture, et ne doit pas la perdre au détriment d'une autre. Pas envie de perdre JJR, Voltaire etc, et pas envie que les anglais perde Shakespear etc.


 
+1

n°10871527
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 09-03-2007 à 20:50:37  profilanswer
 

Minuteman1 a écrit :

Parlons tous anglais. Toute autre langue est totalement futile. Merci de m'avoir lu.


 
Au Bûcher!

n°10871550
Et merde
CINEMA CINEMA !!!
Posté le 09-03-2007 à 20:52:37  profilanswer
 

Ce qui fout quand même les jetons c'est qu'il y en a 27 % qui se disent favorable à l'instauration de l'anglais comme langue unique en Europe. Dingue.

n°10871619
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 09-03-2007 à 20:58:47  profilanswer
 

Et merde a écrit :

Ce qui fout quand même les jetons c'est qu'il y en a 27 % qui se disent favorable à l'instauration de l'anglais comme langue unique en Europe. Dingue.


+1

n°10872718
gee
Bon ben hon
Posté le 09-03-2007 à 23:16:43  profilanswer
 

pourquoi ? quel est le probleme ?

n°10872766
bobo77
Rideau de fer
Posté le 09-03-2007 à 23:21:48  profilanswer
 

gee a écrit :

pourquoi ? quel est le probleme ?


 
Perte de la culture française, perte de nos origines...

n°10872804
gee
Bon ben hon
Posté le 09-03-2007 à 23:25:38  profilanswer
 

euh ton francais il n'a pas 20 siecles non plus, donc j'imagine que tu parles le latin de facon fluide?
 
Et puis ce n'est pas parce qu'une langue est imposee qu'on ne peut pas en parler d'autres a cote ...

n°10873425
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 10-03-2007 à 00:32:14  profilanswer
 

gee a écrit :

euh ton francais il n'a pas 20 siecles non plus, donc j'imagine que tu parles le latin de facon fluide?
 
Et puis ce n'est pas parce qu'une langue est imposee qu'on ne peut pas en parler d'autres a cote ...


 
oui, bien sur... C'est comme l'alsacien qui se perd car n'est plus enseigné par les parents, le breton est dans le meme cas, ya de fortes chances que le francais se perdra si on prend l'anglais.
Je ne veux pas que le francais se perde, et je ne veux surtout pas faire plaisir aux anglais, car ils la ramenent beaucoup parce que l'anglais est la langue internationale, rha ils m'enervent.
 
Apprendre une langue c'est pour moi faire d'ouverture d'esprit, si on parle tous l'anglais, on fera comme les anglais en ce moment: "rien a foutre d'apprendre une langue, tout le monde parle la mienne". Ca me ferait mal qu'on devienne tous ploucs au niveau linguistique (et culturel) comme eux.

n°10873527
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-03-2007 à 00:50:34  profilanswer
 

Là ça part en troll, mais c'est vrai que leur force est aussi une faiblesse. L'anglophone ne parlant que sa langue peut parler partout mais se sent bien seul quand les autochtones causent entre eux :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10873535
gonc
Posté le 10-03-2007 à 00:51:54  profilanswer
 

gee a écrit :

euh ton francais il n'a pas 20 siecles non plus, donc j'imagine que tu parles le latin de facon fluide?
 
Et puis ce n'est pas parce qu'une langue est imposee qu'on ne peut pas en parler d'autres a cote ...


 
Nan mais on comprend très bien les livres de Montaigne 6 siècles après et c'était pas le même français.
 
Je suis tout à fait pour l'apprentissage du latin, pas en langue courante, mais pour la découvrir. J'en ai fait de la 5ème jusqu'en terminal, et ça me ferait mal au coeur que cette option n'existe plus.

n°10873628
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 10-03-2007 à 01:08:38  profilanswer
 

leia58 a écrit :

suffit d' "obliger" les gens à apprendre l'anglais (ce qui devrait dejà etre le cas) sans pour autant abandonner sa langue maternelle, ce qui serait une énorme perte culturelle!  
Pourtant je suis la premiere à etre outrée de voir à quel point les francais ne sont pas doues pour les langues etrangeres, mais je tiens quand même a ma langue maternelle et a la littérature, la poesie etc.... c'est quand meme pas la meme chose :(


 
rha faut arreter avec l'auto flagellation pour les langues etrangeres. Sur internet ca regorge de "sorry for my english but I'm french" au debut de certains posts puis ensuite ca enchaine sur un anglais plus que correcte. J'ai vraiment l'impression qu'on est les seuls a faire ca. On a un accent, certes, mais c'est pas pour ca qu'on est super mauvais.
 
Allez en angleterre, c'est vraiment rare de tomber sur des gens qui arrivent a tenir la conversation en francais. A 90% des cas, ils sont fiers quand ils me disent qu'ils parlent francais, et me sortent "salut, comment ca va? je m'appelle xyz" et basta. Ne pensez pas qu'avec seulement le francais vous pouvez vous en sortir en UK (la langue la plus apprise tout de meme hein). Est ce le cas en France? Est ce que les milliers de touristes qui viennent en France doivent imperativement parler francais pour survivre? J'en doute franchement.
 
Perso, en Alsace, les allemands s'en foutent de parler francais, ils en ont pas besoin vu qu'on parle allemand et/ou alsacien. A la tele angliche, ils ont ce genre d'emission ou ils montrent des couples qui s'installent en France, ils ont soit un francais affreux, soit ils ne connaissent rien du tout, mais bon, ils ont pas trop trop de problemes hein. Je vois mal l'inverse possible.
 
c'est decousu, mais ma conclusion est qu'il faut arreter cette légende urbaine du francais qui est une merde en langue etrangere.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre les statistiques ethniques?[Topic unique] Resolution 2007
[Topic Unique] Le Maroc[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )
POUR ou CONTRE la Delation à la Sécurité Sociale ?invitation a toute personne a porter plainte contre nrj
[Media] Le retour de la pensée unique??Coupe d'europe : Lille ou Lyon?
Action en justice contre la finale de la coupe du monde?Embargo contre Cuba ; ONU 10/08 USA + Israel comme d'hab........
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une langue unique en Europe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR