|
Auteur | Sujet : Pour ou contre une langue unique en Europe ? |
---|
BoraBora Dilettante | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 02-01-2007 à 01:37:58 ![]() ![]() |
Priareos Gruiiiiiik |
|
Priareos Gruiiiiiik |
|
timote8 |
|
Mimeo Je suis ton ami |
Message cité 1 fois Message édité par Mimeo le 02-01-2007 à 01:44:21 |
Priareos Gruiiiiiik |
|
BoraBora Dilettante |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Tu veux dire quoi par artificiellement?
|
Priareos Gruiiiiiik |
|
![]() Publicité | Posté le 02-01-2007 à 01:57:22 ![]() ![]() |
Priareos Gruiiiiiik |
|
Mimeo Je suis ton ami | Je veux dire de façon non naturelle
Message cité 1 fois Message édité par Mimeo le 02-01-2007 à 02:04:29 |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Sinon, pour revenir au sujet, je suis contre.
|
|
Mimeo Je suis ton ami |
Message cité 2 fois Message édité par Mimeo le 02-01-2007 à 02:53:19 |
Le francais africain est aussi assez interessant: tendance au senegal a remplacer des expression nominales en un verbe du premier groupe fabriqué de maniere assez reguliere: grèver (faire la grève), siester (faire la sieste) ou a utiliser un mot unique construit par derivation, plutot qu'un mot composé plus opaque: une essencerie (une station-service)...
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 02-01-2007 à 03:13:34 |
Kryten Casio brille-brille, t'entends |
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
Priareos Gruiiiiiik | Interessante cette histoire de langues au Japon - puisqu'il n'y a pas intercompréhension on ne peut pas parler de dialectes
|
papy_danone |
Message édité par papy_danone le 02-01-2007 à 03:44:43 |
Priareos Gruiiiiiik | Pas si sûr, la langue dominante a souvent changé plusieurs fois au cours des quelques derniers siècles, et de plus en plus vite. Aujourd'hui il suffit que les gens apprennent non plus l'anglais mais le chinois à l'école pour que ca change en quelques décennies. |
papy_danone |
Message cité 1 fois Message édité par papy_danone le 02-01-2007 à 04:12:06 |
Profil supprimé | Posté le 02-01-2007 à 07:06:00 ![]() Enfin, à la limite, s'il fallait imposer une langue officielle unique à l'Europe, auant choisir le latin. Déjà c'est une langue morte donc ça met les pays à égalité, et surtout c'est une langue riche, complexe, ayant un background interressant, et surtout, contrairement à l'anglais, c'est une langue agréable à lire et à entendre Message édité par Profil supprimé le 02-01-2007 à 07:09:04 |
jdweb | Bonjour,
|
bastien_f Oh ! Le beau soir de mai ! |
|
Si si, car structurellement (structures syntaxiques et grammaticales), c'est la meme langue. Le vocabulaire differe plus ou moins selon les dialectes, ainsi que la prononciation (en particulier, le registre haut/bas de chaque syllabe).
|
Non, c'est juste une des evolutions possibles parmi d'autres.
|
L'esperanto, je ne suis ps pour, les esperantistes dans le passé s'etant opposés a des evolutions pourtant logiques et simplificatrices de la langues proposées par Zamenhof (le createur de la langue). L'Ido, une evolution de l'esperanto, me semble un meilleur candidat pour la grammaire (pas necessairement pour le vocabulaire) ou peut etre le Novial.
|
Svenn | En meme temps, ce n'est pas comme si on pouvait choisir la langue dominante. Dans la recherche scientifique,il ne reste plus qu'une langue, l'anglais. Ceux qui communiquent dans une autre langue sont completement inaudibles, mis a part dans quelques rares niches scientifiques comme les mathematiques. Mais dans la quasi-totalite des disciplines, l'anglais a balaye tout le reste : dans un metier ou la communication au niveau mondial est essentiel, on ne communique pas ses resultats en gaelique, en alsacien ou en francais si on veut etre largement compris.
|
Kryten Casio brille-brille, t'entends | Je pense qu'il n'est pas impossible de renverser l'influence de l'anglais dans ces domaines - ou au moins de le déstabiliser à moyen terme, si plusieurs pays influents étaient déterminés à le faire, en s'accordant sur une langue commune à favoriser et via des mesures radicales.
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
Oltrois |
|
Svenn |
|
Je dis juste que si volonté politique il y a (autocraties par exemple), le changement est possible selon moi Si la volonté d'unification était d'ordre populaire, il est clair que la langue vers qui on se tournerait « par réflexe » ce serait l'anglais, en Europe en tout cas. Pour ce qui est de la cohabitation, au Canada ça marche, en Belgique... moins je dirais. Message édité par Kryten le 02-01-2007 à 12:45:30 --------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
LozeR Bugé de l'an 2000 | Et pourquoi ne pas rester comme ca?
|
Par contre, la langue dont l'anglais est le plus proche, c'est le néerlandais...
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 02-01-2007 à 13:23:07 |
Mimeo Je suis ton ami |
Message cité 2 fois Message édité par Mimeo le 02-01-2007 à 13:37:36 --------------- OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool |
Kryten Casio brille-brille, t'entends | Je propose le rapprochement du Canada et de la Belgique flamande --------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
Oltrois |
|
the prisoner | le brusseleer n'est pas dans les choix ? |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Pour ou contre les statistiques ethniques? | [Topic unique] Resolution 2007 |
[Topic Unique] Le Maroc | [Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger ) |
POUR ou CONTRE la Delation à la Sécurité Sociale ? | invitation a toute personne a porter plainte contre nrj |
[Media] Le retour de la pensée unique?? | Coupe d'europe : Lille ou Lyon? |
Action en justice contre la finale de la coupe du monde? | Embargo contre Cuba ; ONU 10/08 USA + Israel comme d'hab........ |
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une langue unique en Europe ? |