Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1270 connectés 

Seriez-vous favorable à l'instauration d'une langue unique en Europe ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Pour ou contre une langue unique en Europe ?

n°10274083
Oltrois
Posté le 01-01-2007 à 23:01:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kryten a écrit :

En ce cas je reformule : Facilité pour les locuteurs d'une langue aux origines ni germaniques ni italiques/romanes, ah bon ?

Ben écoute si t'as du mal avec l'anglais c'est pas ma faute :o

mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 23:01:21  profilanswer

n°10274087
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 01-01-2007 à 23:01:54  profilanswer

Oltrois a écrit :

Ben écoute si t'as du mal avec l'anglais c'est pas ma faute :o

Ok, argument zéro quoi :o

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°10274116
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2007 à 23:07:55  profilanswer

nikost a écrit :

Et là on remarque que chaque continent aura sa langue majoritaire, sauf l'Europe. Et je me suis donc demandé s'il n'était pas temps pour l'Europe d'instaurer une langue unique.

L'Europe a déjà une langue majoritaire, qui est justement l'anglais. Il y a beaucoup de pays d'Europe où l'anglais n'est pas la 1ère langue vivante la plus enseignée ? Quand à sauter directement à "instaurons une langue unique", non seulement je ne vois pas le rapport avec l'article Wikipedia, mais c'est tellement inutile et irréalisable que je me demande où tu vas chercher tout ça.  :??:

n°10274118
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 01-01-2007 à 23:08:02  profilanswer

Citation :

Forum est un mot latin

En effet mais j'étais à court d'inspiration. On va dire que le terme a été repris par l'anglais et que les autres langues ont suivi. L'honneur est sauf  :o  

Citation :

L'anglais ... a subi à plusieurs reprises l'influence d'autres langues germaniques comme le vieux norrois, du latin et de diverses langues romanes, surtout le français

A de rares exceptions près, c'est plutôt l'inverse maintenant. Et ce n'est pas parce que l'anglais utilise des termes comme "bon voyage" ou "aperitif" que la langue est plus facile à apprendre.

Citation :

c'est une langue "fast-food" , rapide et simple à maitriser... C'est sûr qu'une langue complexe genre le latin ou le français, c'est beaucoup plus long et difficile à assimiler, et c'est pas forcément donné à tout le monde.

Si tu te sers de l'anglais pour tchatter avec la blonde de passage sur meetic version US ou autre, oui c'est facile  :o  Tenir une conversation correcte et enrichie (autre chose que du "hello, how are you doing ?  thanks, goodbye), c'est une autre histoire. Et ne parlons même pas de la sémantique utilisée en politique (lisez le traité de constitution en anglais, vous allez être servis  :o )

Citation :

les Français ont beaucoup de mal avec l'anglais et tiennent à leur langue par pur chauvinisme :o

Je suis pas chauve moi, non mais ho  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mimeo le 01-01-2007 à 23:08:48
n°10274177
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-01-2007 à 23:19:49  profilanswer

Kryten a écrit :

Forum est un mot latin [:aloy]

Et un mot français d'origine latine, comme une bonne partie de notre vocabulaire.

Atigrou a écrit :

je rajouterai : un forum, des fora [:aloy]

En latin et en italien. En français, c'est "un forum, des forums". Employer "fora" est une marque de pédanterie.

n°10274195
Smb
Posté le 01-01-2007 à 23:23:13  profilanswer

Oltrois a écrit :

Facilité ? Très adapté pour tous les textes techniques ?

En parlant de language technique, la Français est la langue juridique par excellence (utilisé à la CJCE par exemple)...  :sarcastic:

n°10274201
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:24:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

En latin et en italien. En français, c'est "un forum, des forums". Employer "fora" est une marque de pédanterie.

On a le droit d'apprécier le latin et d'employer ses déclinaisons en conséquence [:aloy]

---------------
n°10274215
Oltrois
Posté le 01-01-2007 à 23:26:56  profilanswer

Mimeo a écrit :

Citation :

L'anglais ... a subi à plusieurs reprises l'influence d'autres langues germaniques comme le vieux norrois, du latin et de diverses langues romanes, surtout le français

A de rares exceptions près, c'est plutôt l'inverse maintenant. Et ce n'est pas parce que l'anglais utilise des termes comme "bon voyage" ou "aperitif" que la langue est plus facile à apprendre.

Citation :

pas seulement dans les mots qui sont a priori des emprunts lexicaux (déjà vu ou rendez-vous, expressions françaises utilisées en anglais ; embargo de l'espagnol ; cupola, folio ou stiletto de l'italien), mais encore dans de très nombreux mots à étymon latin (comme expect ← exspectare, school ← schola, scuttle ← scutella, ou street ← strata).

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai deviné le sens d'un mot anglais grâce à sa conotation latine :o

n°10274235
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-01-2007 à 23:30:49  profilanswer

Mimeo a écrit :

Si tu te sers de l'anglais pour tchatter avec la blonde de passage sur meetic version US ou autre, oui c'est facile  :o  Tenir une conversation correcte et enrichie (autre chose que du "hello, how are you doing ?  thanks, goodbye), c'est une autre histoire. Et ne parlons même pas de la sémantique utilisée en politique (lisez le traité de constitution en anglais, vous allez être servis  :o )

L'Anglais est issu d'un croisement de langue germanique et de l'anglais de base, d'avant le contrôl germanique sur les Anglais...
A l'époque pour se faire comprendre les germains ont importé de leur contrée touts les mots comportant des "k" par exemple, et ainsi que tout un arsenal de mots plus ou moin utile pour asouvir les occupés et se faire comprendre (eat, do, make, give, fire, king, etc...)

L'Anglais est l'une des langue les plus facil à apprendre...

D'ailleur une petite comparaison toute simple...

Je peu
Tu peux
Il, elle, on, peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils, elles, peuvent

Maintenant en anglais:

I can
You can
He, she, it  can
We can
You can
They can

Pas de conjugaisons trés compliqué, des pronoms à double emplois, tout est fait pour s'implifier le language, car a cette époque il le fallait bien  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dami1stm le 01-01-2007 à 23:31:36

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°10274246
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:32:34  profilanswer

Nous les francophones on a la classe en anglais : plus le niveau monte, plus on comprend :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 23:32:34  profilanswer

n°10274251
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:33:41  profilanswer

dami1stm a écrit :

L'Anglais est issu d'un croisement de langue germanique et de l'anglais de base, d'avant le contrôl germanique sur les Anglais...
A l'époque pour se faire comprendre les germains ont importé de leur contrée touts les mots comportant des "k" par exemple, et ainsi que tout un arsenal de mots plus ou moin utile pour asouvir les occupés et se faire comprendre (eat, do, make, give, fire, king, etc...)

D'ailleur une petite comparaison toute simple...

Je peu
Tu peux
Il, elle, on, peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils, elles, peuvent

Maintenant en anglais:

I can
You can
He, she, it  can
We can
You can
They can

Pas de conjugaisons trés compliqué, des pronoms à double emplois, tout est fait pour s'implifier le language, car a cette époque il le fallait bien  ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Thou

---------------
n°10274266
droogie
Posté le 01-01-2007 à 23:37:46  profilanswer

Latin :o

Comme ça plus de problèmes à la messe :o

n°10274270
leia58
Posté le 01-01-2007 à 23:38:21  profilanswer

suffit d' "obliger" les gens à apprendre l'anglais (ce qui devrait dejà etre le cas) sans pour autant abandonner sa langue maternelle, ce qui serait une énorme perte culturelle!  
Pourtant je suis la premiere à etre outrée de voir à quel point les francais ne sont pas doues pour les langues etrangeres, mais je tiens quand même a ma langue maternelle et a la littérature, la poesie etc.... c'est quand meme pas la meme chose :(

n°10274272
leia58
Posté le 01-01-2007 à 23:38:52  profilanswer

droogie a écrit :

Latin :o

Comme ça plus de problèmes à la messe :o

c'est bien le latin :p

n°10274273
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 01-01-2007 à 23:39:28  profilanswer

Citation :

Je peu  

En effet, le français est plus dur apparemment  :o  

Citation :

Tout dépend du point de vue. Une langue facile à apprendre pour toi peut l'être plus pour un chinois, un vietnamien et viceversa.
Et encore une fois, d'autres langues latines (espagnol, italien ..) ne sont pas plus dures que l'anglais.

Citation :

I can  
You can  
He, she, it  can  
We can  
You can  
They can

Euh oui merci pour ce petit cours particulier mais t'oublie un peu les verbes irréguliers, l'emploi des modaux, des expressions particulières, les subtilités etc ...  :lol:  

Citation :

tout est fait pour s'implifier le language

Si c'est la simplification qui est recherchée, autant apprendre le langage des signes  :o  
Non je pense qu'une langue se doit d'être un minimum complexe. C'est ce qui contribue à sa richesse, son identité, tout ça quoi  :)

Message édité par Mimeo le 01-01-2007 à 23:41:51
n°10274279
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 01-01-2007 à 23:40:32  profilanswer

Kryten a écrit :

Nous les francophones on a la classe en anglais : plus le niveau monte, plus on comprend :o

D'ailleurs la technique de rédaction qui consiste à anglicaniser le mot français marche  :D (bon pas tout le temps, certes  :o )
Ex : exister => to exist  :whistle:

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°10274287
gee
Bon ben hon
Posté le 01-01-2007 à 23:42:35  profilanswer

l'anglais est aussi très fortement inspiré des langues scandinaves (pas mal de choses sont vraiment proches).

Sinon globalement je ne sais pas si je suis pour ou contre (mais les personnes qui disent oui seulement si c'est le français me font bien rire).

Pour- Bah ca simplifie grandement les choses dans le monde, on est compris partout, et certaines personnes n'arrivent vraiment pas à se faire à d'autres langues alors ca pourrait les aider je pense.
Aussi ne plus avoir des langues si compliqué, qui font qu'on fait des fautes tout le temps sans le vouloir ...

Contre- C'est tellement drôle d'arriver dans un pays, que les gens nous parlent et de n'y rien comprendre ...
Chaque langue résonne différement, je n'ai aucune envie de parler certaines langues que je trouve pas jolie, mais qui le sont probablement pour d'autres. Un choix pourrait être triste pour certain.

n°10274295
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-01-2007 à 23:43:41  profilanswer

Je ne dis pas qu'elle n'est pas compliqué, mais que avec trés peu de mots on peut exprimer des choses essentielles et vitales, alors que avec le Francais c'est déjà bcp + côton :/

Sinon pour donner mon avis, je suis contre une langue unique, ca serait comme détruire une (des) culture(s) à mon sens  :sweat:

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°10274304
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 01-01-2007 à 23:46:15  profilanswer

Tout ça à cause d'abrutis qui ont construit une tour qui atteignait le ciel :o

---------------
n°10274306
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 01-01-2007 à 23:46:59  profilanswer

isofouet a écrit :

Tout ça à cause d'abrutis qui ont construit une tour qui atteignait le ciel :o

On va peut être y aller molo hein.

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°10274310
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 01-01-2007 à 23:47:32  profilanswer

Citation :

mais que avec trés peu de mots on peut exprimer des choses essentielles et vitales

kikoo asv tel stp

Toutes les choses essentielles et vitales sont dites en 14 caractères. N'allez pas me dire que c'est dur de retenir ça  :o

n°10274316
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:48:17  profilanswer

gee a écrit :

(mais les personnes qui disent oui seulement si c'est le français me font bien rire).

Ça tombe bien, c'était fait pour :o

Mais c'est pas si risible que ça. Il est impossible d'imposer une langue existante sans faire de mécontents, même en Europe.
Bah ouais, si on impose l'anglais, les langages d'origine latine seront favorisés... alors partant de là proposer un français mâtiné ne serait pas plus ridicule.

---------------
n°10274327
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:49:57  profilanswer

dami1stm a écrit :

Je ne dis pas qu'elle n'est pas compliqué, mais que avec trés peu de mots on peut exprimer des choses essentielles et vitales, alors que avec le Francais c'est déjà bcp + côton :/

Sinon pour donner mon avis, je suis contre une langue unique, ca serait comme détruire une (des) culture(s) à mon sens  :sweat:

Mimeo a écrit :

Citation :

mais que avec trés peu de mots on peut exprimer des choses essentielles et vitales

kikoo asv tel stp

Toutes les choses essentielles et vitales sont dites en 14 caractères. N'allez pas me dire que c'est dur de retenir ça  :o

Voilà [:ddr555]

À part ça, je vois pas vraiment la différence entre l'anglais et le français au niveau de l'expression des « choses essentielles ».

---------------
n°10274329
gee
Bon ben hon
Posté le 01-01-2007 à 23:50:28  profilanswer

Bresse a écrit :

On va peut être y aller molo hein.

:??:

n°10274335
droogie
Posté le 01-01-2007 à 23:51:21  profilanswer

leia58 a écrit :

c'est bien le latin :p

j'en ai jamais fait mais ouais si on a du temps ça peut etre sympa à apprendre.

n°10274336
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 01-01-2007 à 23:51:37  profilanswer

Bah oui hein!

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°10274338
gee
Bon ben hon
Posté le 01-01-2007 à 23:52:15  profilanswer

Kryten a écrit :

À part ça, je vois pas vraiment la différence entre l'anglais et le français au niveau de l'expression des « choses essentielles ».

Perso je parle français, anglais, espagnol, et norvégien (et un peu de jap mais bon ...) et en plus simple c'est soit l'anglais soit le norvégien je pense.
C'est difficile à dire car je suis bilingue en anglais et débutant en norvégien, donc je ne peux pas facilement les départager mais bon je le sens comme cela.

n°10274341
gee
Bon ben hon
Posté le 01-01-2007 à 23:52:45  profilanswer

Bresse a écrit :

Bah oui hein!

Tu viens de Babel ?

n°10274343
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-01-2007 à 23:53:24  profilanswer

Mimeo a écrit :

Citation :

kikoo asv tel stp

:/

Sache que je ne suis pas un adepte de tes 'kikoololasv", et d'ailleur je ne parle pas du net, mais de communication en général... [:cosmoschtroumpf]  

Allez, sois objectif, fais nous une phrase en francais et en anglais et à chaque fois pose toi les question sur qu'il faut pour faire pour construire la phrase, tu vas voir la difference  :sarcastic:

---------------
n°10274344
Oltrois
Posté le 01-01-2007 à 23:53:32  profilanswer

Kryten a écrit :

Ça tombe bien, c'était fait pour :o

Mais c'est pas si risible que ça. Il est impossible d'imposer une langue existante sans faire de mécontents, même en Europe.
Bah ouais, si on impose l'anglais, les langages d'origine latine seront favorisés... alors partant de là proposer un français mâtiné ne serait pas plus ridicule.

Sauf que quitte à avoir une langue commune pour toute l'europe, autant qu'elle serve à communiquer avec l'extérieur le plus facilement possible.
Dans ce cas l'anglais part avec un grand avantage.

n°10274360
LozeR
Bugé de l'an 2000
Posté le 01-01-2007 à 23:56:26  profilanswer

J'ai voté non tout simplement parce que c'est tellement magnifique de pas se comprendre :D et puis allez dans un pays étranger avec la même langue c'est moins cool que un pays avec une langue étrangère. Nos racines sont nos racines !!

n°10274361
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 01-01-2007 à 23:56:29  profilanswer

Kryten a écrit :

On à vite oublier les choses essentielles alors...  [:fredoloco]  

---------------
n°10274364
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 23:56:47  profilanswer

Ca serait une aberration !

On a progressivement éliminé tout ce qui rassemblait les Hommes: l'Histoire, la Religion, etc...
La langue est trop ancrée dans nos esprits pour qu'on la supprime.

n°10274365
Oltrois
Posté le 01-01-2007 à 23:56:57  profilanswer

dami1stm a écrit :

:/

Sache que je ne suis pas un adepte de tes 'kikoololasv", et d'ailleur je ne parle pas du net, mais de communication en général... [:cosmoschtroumpf]  

Allez, sois objectif, fais nous une phrase en francais et en anglais et à chaque fois pose toi les question sur qu'il faut pour faire pour construire la phrase, tu vas voir la difference  :sarcastic:

D'ailleurs dans 90% des cas, une phrase en anglais est plus courte que la même en français :o

n°10274369
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 01-01-2007 à 23:58:08  profilanswer

leia58 a écrit :

suffit d' "obliger" les gens à apprendre l'anglais (ce qui devrait dejà etre le cas) sans pour autant abandonner sa langue maternelle, ce qui serait une énorme perte culturelle!  
Pourtant je suis la premiere à etre outrée de voir à quel point les francais ne sont pas doues pour les langues etrangeres, mais je tiens quand même a ma langue maternelle et a la littérature, la poesie etc.... c'est quand meme pas la meme chose :(

Bof, pour la poesie, il suffit de lire Horace et voila   :o
(Comme l'autre qui peut pas parler francais parce qu'il aime trop le latin forum fora toussa quoi    :o  )

---------------
-_-    Ce message était vraiment tres intéressant     -_-
n°10274374
Kryten
Posté le 01-01-2007 à 23:59:35  profilanswer

Oltrois a écrit :

Sauf que quitte à avoir une langue commune pour toute l'europe, autant qu'elle serve à communiquer avec l'extérieur le plus facilement possible.
Dans ce cas l'anglais part avec un grand avantage.

Et on en revient aux raisons politico-économiques pré-existantes...

---------------
n°10274378
Kryten
Posté le 02-01-2007 à 00:00:02  profilanswer

dami1stm a écrit :

On à vite oublier les choses essentielles alors...  [:fredoloco]

Chais pas, donne des exemples pour étayer ton sentiment [:kryten]

---------------
n°10274380
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 02-01-2007 à 00:00:26  profilanswer

Oltrois a écrit :

D'ailleurs dans 90% des cas, une phrase en anglais est plus courte que la même en français :o

Ben evidemment, il suffit de placer tous les mots à la suite les uns des autres pour faire des groupes nominaux énormes. Ca aide un peu  :o

---------------
n°10274390
Kryten
Posté le 02-01-2007 à 00:02:03  profilanswer

maurizio3 a écrit :

Ca serait une aberration !

On a progressivement éliminé tout ce qui rassemblait les Hommes: l'Histoire, la Religion, etc...
La langue est trop ancrée dans nos esprits pour qu'on la supprime.

[:xp1700]

---------------
n°10274397
Oltrois
Posté le 02-01-2007 à 00:04:32  profilanswer

Kryten a écrit :

Et on en revient aux raisons politico-économiques pré-existantes...

Tout à fait.
Mais si on veut une langue commune en europe, ca ne peut être que l'anglais.
On ne peut pas revenir en arrière et imposer le français à tous les autre pays.

Peut etre que dans 700 ans le français sera beaucoup plus parlé dans le monde, mais d'ici là impossible de contourner l'anglais.

n°10274408
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 02-01-2007 à 00:06:39  profilanswer

Kryten a écrit :

Chais pas, donne des exemples pour étayer ton sentiment [:kryten]

Je ne sais pas...  

Les choses esentielles:

Manger
Trouver un abris:
Travailler?
Exprimer le pouvoir ou sa superiorité ...

En imaginant que je lance quelqu'un en pleins Londres avec 10£, sans aucun moyen de rentrer chez lui ou de communiquer avec ses proches, que va t'il chercher à faire...?  :)  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pour ou contre les statistiques ethniques?[Topic unique] Resolution 2007
[Topic Unique] Le Maroc[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )
POUR ou CONTRE la Delation à la Sécurité Sociale ?invitation a toute personne a porter plainte contre nrj
[Media] Le retour de la pensée unique??Coupe d'europe : Lille ou Lyon?
Action en justice contre la finale de la coupe du monde?Embargo contre Cuba ; ONU 10/08 USA + Israel comme d'hab........
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre une langue unique en Europe ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)