Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

n°3037316
meggido
Posté le 23-06-2004 à 13:08:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sposalizio a écrit :

C'est bien beau tout cela mais si on veut être véritablement objectif il faut rajouter quelques éléments d'importance à ce texte :

- Pacte Germano Soviétique : 23 août 1939
- Invasion de la Pologne par les Soviétiques : 17 septembre 1939
- Accord frontalier entre l'Allemagne Nazie et l'URSS : 29 septembre 1939
- Déclaration de guerre des soviétiques à la Finlande : 2 novembre 1939
- Autorisation de passer par Leningrad pour les troupes allemandes dans le but d'attaquer Narvik (Novège) :  10 avril 1940
- Annexion de la Bessarabie et de la Bukhovnie (Roumanie) : 28 juin 1940
- Annexion des Pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) : Juin 1940
- Massacre de Katyn
- L'URSS a commis avant, pendant et même après la guerre, contre des combattants alliés et des populations civiles, des actes tels que le meurtre, l'extermination, l'asservissement, la déportation et autres actes inhumains, ou des persécutions pour des raisons politiques, raciales ou religieuses.
- Entente, incitation, complicité de Génocide.  

Alors bien sur, on pourra dire, et c'est vrai, que la victoire fut, pour une large part, due à la contribution soviétique au sein de ce conflit(soviétiques eux-mêmes aidés par les Etats-Unis d'ailleurs).  

Mais ce n'est qu'une vision partielle, facile et donc mensongère de l'histoire (mensonge par omission).

N'oublions pas qu'ils furent aussi du côté de l'Axe (bien qu'en faisant pas partie) jusqu'en 1941. Ce qui ne fut le cas, ni des USA, ni du Royaume-Uni.  

Ensuite sur le plan de l'opinion personnelle :

Alors les soviétiques merci bien...  :sarcastic:  
Je préfère pour ma part le soit disant mythe américain qui n'en est pas un. Au mythe des soviétiques libérateurs. Le 8 mai 1945 ne fut qu'au mieux une nouvelle occupation, au pire une négation fondamentale de l'état (Pays Baltes), pour tous les peuples de l'Europe Centrale et Orientale.  

La vision de l'auteur de ce texte est donc bien incomplète et par delà même, partielle. Sans compter que l'auteur en parlant du front Ouest, oublie, tous les combats qui ont lieu en Afrique et en Italie.

:jap:  

Je rajouterais de plus que le matériel et les fonds utilisé par l'Armée Rouge étaient fourni par les US. Joukov avait dit aprés la guerre que sans les camions, les habits, les chaussures, les fusils et les vivres US ils n'auraient rien pu faire...  

La contribution des soviétiques pour éliminer l'allemagne nazie est évidente (surtout à partir de 42...parce que avant effectivement c'était pas glorieux comme contribution). Mais il ne faut pas non plus oublier que passer du régime nazi au régime soviétique n'apparaissait pas un bienfait pour tout le monde. Les allemands ont commis des atrocités terribles en Ukraine quand ils l'ont traversé, les soviétiques en ont commis de pires lorsqu'il se dirigeaint à leur tour vers la pologne et l'allemagne. Et il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aprés en pologne, en RDA et dans les autres payes de l'Est pour voir que la "libération" n'en était vraiment pas une.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 13:08:32  profilanswer

n°3037334
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 13:10:28  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Bon, ben au moins tu auras fini par tomber le masque au bout de quelques pages...  

Et c'est toi qui parles de naïveté, quand tu ne fais qu'avaler le contenu d'articles révisionnistes rédigés par des historiens de pacotille pour des sites oueb ouvertement partisans... Mais bon je suis pas surpris, si tu as posté cet article ici c'était évidemment parce que tu le trouves séduisant (je dis pas convaincant, parce que la conviction passe par la démonstration rationnelle ;)).

Tu va me faire le plaisir d'aler relire le debut du premier post de ce topic...

Non je ne suis pas aveuglement d'accord avec cet article.
Mais j'ai trouver qu'il aurait pu etre la source d'une reflexion et d'un débat inteligent. Je me suis manifestement trompé sur ce dernier point.
Je ne l'ai donc pas trouvé séduisant, mais interressant dans le sens ou il apporte un point du vue different du point de vue habituel.  

Maintenant si tu ne peux supporter que l'on ne soit pas du meme avis que toi, j'en suis désolé.

n°3037391
shingo2000
Posté le 23-06-2004 à 13:15:43  profilanswer

Juste des précisions. Ca n'est pas mon opinion mais celle d'un ami qui connait un peu le contexte. Je cite:

Il y a deux ou trois faits manquants.

1. Puisque la Russie a été envahi, il semble normal que chaque homme, adolescent, homme d'âge militaire et même retraité soit mobilisé pour défendre la patrie. Or, avec tout ce monde, les 491 divisions sont facilement formées.

2. Alors, comment les équiper, puisqu'on dépend d'un système économique plombé par le stalinisme. Tiens, on va parler aux américains, ils auront sûrement ce qu'il faut. En effet, XXXX de millions de tonnes de matériel industriel, militaire, nourriture et autre ont fait le voyage entre la côte ouest américaine et Vladivostok, ce qui explique peut-être la perte de nombreux effectifs de la marine marchande.  

3. Si les Soviétiques ont bien subi des pertes massives, cela s'explique en grande partie non seulement par leur héroïsme et motivation de défendre la patrie, mais aussi par les tactiques meurtrières de leurs commandants qui n'ont pas hésité à envoyer des vagues humaines continuelles contre les allemands, qui les fauchaient jusqu'à ce que les engins étaient trop surchauffés pour servir à leur tâche. Pour tuer un char, il fallait mille soldats russes; quelle boucherie, on se croierait dans les tranchées de la France.

4. L'Union Soviétique a eu un très bon allié à Moscou comme à Stalingrad: l'hiver. Le froid était responsable de combien de centaines de milliers de morts allemends? même pas besoin d'utiliser les armes produits grâce aux cadeaux américains, qui se dirigaient, d'ailleurs en même temps vers les anglais.

5. C'était gentil de la part de Staline de demander l'ouverture d'un deuxième front: lutter dans les plaines ne demande pas la plus infinie partie que la planification d'un débarquement qui rassemble des millions d'hommes, avions, bateaux de guerre ou autre, chars, armes et autre matériel.

Conclusion:

Les russes ont bien lutté. Ils avaient un théatre bien plus vaste pour deployer la pièce. Ils ont utilisé les seuls moyens disponible, la chair humaine, ce qui explique leurs pertes.  

n°3037440
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 13:20:28  profilanswer

vingtcent a écrit :

Mais j'ai trouver qu'il aurait pu etre la source d'une reflexion et d'un débat inteligent. Je me suis manifestement trompé sur ce dernier point.
Je ne l'ai donc pas trouvé séduisant, mais interressant dans le sens ou il apporte un point du vue different du point de vue habituel.  

Maintenant si tu ne peux supporter que l'on ne soit pas du meme avis que toi, j'en suis désolé.

Ca me fait penser à une réflexion que j'ai eu sur topic des Bogdanov. Je disais qu'après tout, ce n'était pas grave qu'ils racontent des conneries (si ca en est) car ce n'est pas dangereux (personne ne peut "faire" de la physique quantique)

En revanche, ici c'est différent. Ce que ce gars affirme est dangereux. Comme le faisait remarquer je sais plus qui, le révisionnisme commence toujours par une minimisation des faits.

On n'a pas le droit de laisser passer ce genre d'article, je suis désolé.

Et le débat intelligent a eu lieu : l'auteur berne les plus naifs en occultant la moitié du conflit. Ce qu'il raconte est vrai, mais incomplet. Facile à partir de la d'en arriver à une construction fausse.

Bref, on t'a dit ce qui n'allait pas dans l'article, tu pourrais au moins le reconnaitre :)

n°3037443
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 13:20:38  profilanswer

vingtcent a écrit :

Mais j'ai trouver qu'il aurait pu etre la source d'une reflexion et d'un débat inteligent.  

Tu te moques un peu du monde là non ? Ton avant-dernier post (celui que j'ai quoté), traduit exactement le message de l'article que tu as copié-collé en première page. Alors le coup du "cet article pourrait être intéressant, à voir", c'est une blague manifestement.

Citation :

Je me suis manifestement trompé sur ce dernier point.

Je traduis : "je ne pensais pas qu'il existait autant d'arguments prouvant que cet article est truffé d'omissions en tous genres et intellectuellement malhonnête, donc je suis très déçu de la tournure qu'a pris la discussion".  

Citation :

Voilà, ça ne te suffit pas de dire à zurman qu'il est intellectuellement limité (ou je ne sais plus quoi), il faut que tu m'attaques à mon tour, pour me dire que je suis un affreux intolérant :D N'empêche, c'est pas moi qui déforme l'histoire pour mon propre compte (je dis pas ça pour toi mais pour l'auteur de l'article). Perso je me sens retenu par aucune conviction a priori, ça me gène pas du tout de dénoncer les tords des USA quand ils existent (comme en Irak). Ta simple remarque sur le thème "alors si vous avez ce point de vue ça veut dire que vous soutenez W. Bush" se suffit à elle-même à mon avis. ;)

Mais nous sommes des gentlemen, on ne va pas se sauter dessus pour un article que tu as reçu par mail ? :)

n°3037513
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 13:27:56  profilanswer

intellectuellement déficient [:aloy]

Je sais que j'ai du mal avec foobar en 4.1, mais quand même :o (dédicace à hpl  :p)

n°3037603
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 13:35:38  answer

Citation :

Conclusion:  

Les russes ont bien lutté. Ils avaient un théatre bien plus vaste pour deployer la pièce. Ils ont utilisé les seuls moyens disponible, la chair humaine, ce qui explique leurs pertes.  

C'est a la lecture de ce genre de chose que je me dis que ces debats sont tout de meme utiles...

L'URSS avait un formidable appareil industriel, regime communiste ou pas.

L'immense majorite des tanks, des avions et des canons de l'URSS ont ete fabriques en URSS. Le T34, probablement d'inspiration tchecoslovaques (les meilleurs chars en 38-39 avec ceux des francais), etaient des prodiges d'efficacite face aux Panzers II et III. Il a fallu attendre le Panther pour que les Allemands domine les Russes en matiere de chars, et encore, les russes eurent pendant tout le conflit des machines plus rustiques mais plus fiables.

L'enorme avantage de l'armee allemande fut son organisation et ses doctrines. Pas son materiel specifiquement.

Quant au land lease, meme si sa contribution fut effectivement importante, elle ne peut reduire a neant la puissance de l'Armee Rouge a partir de 43.

D'ailleurs, ce n'est a mon avis pas pour forcer les japonais a se rendre qu'on a balancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. C'est plutot pour dire a Staline: "Arrete toi sur ta ligne de front et ne nous cherche pas de noises."
En 45, si les Russes etaient rentres en conflit avec les Allies, comme certains aux USA le souhaitaient, les Allies auraient ete vire de l'Europe continentale en quelques mois.

L'industrie militaire sovietique etait une enorme machine...

n°3037940
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 14:09:59  profilanswer

zurman a écrit :

Comme le faisait remarquer je sais plus qui, le révisionnisme commence toujours par une minimisation des faits.

Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, la malhonnêteté intellectuelle commence quasi systématiquement par la mise à l'écart de certains faits.
Par exemple, le fait que les armées alliées qui libéraient notre pays en passant, tendaient à empêcher par divers moyens la récupération du matériel allemand par les Français. Apparemment, ils n'étaient pas très partageurs - ou bien craignaient de se faire foutre dehors une fois le pays 'libéré' ?  [:ars magna]  

n°3038143
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 14:32:07  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, la malhonnêteté intellectuelle commence quasi systématiquement par la mise à l'écart de certains faits.

Effectivement, va en parler à l'auteur  :lol:

Par exemple, le fait que les armées alliées qui libéraient notre pays en passant, tendaient à empêcher par divers moyens la récupération du matériel allemand par les Français. Apparemment, ils n'étaient pas très partageurs - ou bien craignaient de se faire foutre dehors une fois le pays 'libéré' ?  [:ars magna]

C'est bien connu que les alliés rechignaient à donner trop d'armes aux résistants, majoritairement communistes. Ca a été préjudiciable, mais d'un autre coté ca a peut-etre permis d'éviter l'installation du communisme en Europe occidentale. Et puis, au risque d'en décevoir certains, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, et surement pas tout blanc en tout cas.

n°3038158
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 14:33:41  profilanswer

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça. Plutôt à tous les avaleurs de mythologie... ;)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 14:33:41  profilanswer

n°3038165
Derry
Citoyen Européen
Posté le 23-06-2004 à 14:34:14  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est un comble. Ils auraient pu objectivement laisser les Européens se débrouiller avec Hitler et ses divisions. Pendant un certain moment c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, l'opinion américaine étant à l'époque hostile à des interventions extérieures ("America first" ).  

Bien sûr que leur industrie en a profité, comme ça a été le cas pendant la 1e GM. Mais on n'est pas le premier fournisseur d'armement sur 4 fronts (Ouest, Allemagne par voie aérienne, Méditerrannée et Pacifique) sans devenir une énorme machine de guerre. D'ailleurs si les USA avaient été aussi calculateurs que certains se l'imaginent, il se seraient contentés de financer la guerre des Alliés et de leur vendre des armes, sans intervenir avec leurs propres troupes. Quel intérêt pour un GI de mourir en Normandie, dans les Ardennes ou en Italie, à part se dire qu'il se bat pour le monde libre ?  

Paradoxalement, si on compare Russes et Américains, les premiers avaient beaucoup plus de raisons "terre à terre" de combattre. Aucun idéalisme du côté soviétique, mis à part de sauver la peau de son pays (donc sa famille, sa maison, son bien-être) et obéir au commissaire politique qui s'occupait des éléments les moins motivés.

Pas d'accord, car les américains dès 42 vendaient des armes aux alliés, via un pret-bail remboursable jusqu'en 2030 mais ensuite le plan marshall a fait que la facture fut effacée vu l'étendue des destructions en europe.

Mais malgré ça les usa auraient été obligé d'intervenir, car imaginons que les allemands soient parvenu à prendre l'angleterre, ils auraient certainement fait la paix à l'urss pour se partager l'afrique et l'asie les usa pouvaient pas laisser faire ça...

Ensuite après les V1 et les V2 les allemands songaient aux V3 qui auraient (en théorie) été capable d'etre lancé depuis l'europe pour atteindre l'est des usa...

De toute manière cette guerre était une folie furieuse de la part de tout les protagonsites...

Et concernant l'anti-américanisme je voudrais dire ceci :

Je tiens à préciser que j'ai toujours aimé les usa (la culture, surtout la musique et le cinéma us) j'ai jamais trop aimé la politique américaine (trop réductrice, que deux partis, etc... que des magouilles quoi)

Alors quand un américain me lache : sans nous vous parleriez allemand ou russe now.  Ola ! je le stope; de 1 en quoi l'allemand ou le russe sont des langues du mal ? Ensuite c'est vrai on est en démocratie grace au débarquement (ou du moins on a évité la dictature nazie ou communiste) mais dite : on doit parler anglais maintenant non ? Alors entre choisir l'allemand, le russe ou l'anglais j'en prend aucun !!!

Alors y a aussi la politque du gouvernement bush qui pue de partout et là faut dire qu'il a réussi ce que jamais un pays n'avait réussi à faire avant lui : se faire détester par plus ou moins la totalité du monde, ou du moins pas détéster mais y mettre de la méfiance, du rejet,...

Et plus concrètement : après la 2GM les usa on poussé l'union européenne, les usa on voulu la nouvelle ONU chez eux, l'OTAN.. les européens dans la foulée on lancé l'OCDE... etc
Mais à l'heure actuelle les chose on changé : fini l'urss, fini l'europe coupée en 2... Alors les usa se retrouve face à plusieurs problèmes :
1.la chine et l'inde sont ses futurs rivaux économique et ces deux pays n'ont pas la même histoire et culture que l'europe, comme les américains sont des européens qui on fuit l'europe ils se sentent cousins avec les européens, pas avec les chinois ou les indiens.  Du coté des ces deux pays il risque de ne pas y avoir de compromis ou de partage...
2.L'europe fédérale est dans l'ordre du possible et deviendra (en plus d'etre son grand rival économique actuel) un rival culturel et technologique. C'est ça qui fiche la trouille à un gouvernement bush par exemple, car une europe fédérale qui aurait envoyé ses querelle nationaliste aux poubelles deviendrait imbattable sur de nombreux plans, un a tel point que les usa se verrait contrait de se plier à l'onu, au protocole de kyoto, de la cours penale internationale, arreter de vendre des mines antipersonnelle, arreter la polution... etc Tout ce que les usa veulent pas faire quoi.
3.Le petrole est pas illimité...
4.Les états unis deviennent un nain économique dans 30 ans... et cela à cause de leur nombre d'habitants (donc de consommateurs) 650 millions en Europe, 1.250 millions en chinne et 1.000 millions en inde, face aux 300 millions d'américains ils se sentent peu nombreux en effet...
5.La vision du monde selon bush ? Le fait de voir le bien vs le mal, quand Bush après le 11/9 lache à la télé : soit vous etes contre nous, soit vous etes avec nous. Après faut pas s'étonner que tlm est contre eux...

La seule possiblité pour les usa est de faire parler leur force et découlant de ça d'empecher l'emmergeance d'un rival potentiel, comme par exemple : mettre la main sur les reserves energétique du monde, prendre des positions geostratégiques crucial (en cas de conflit armé notamment) foutre la merde dans l'union européenne, etc, etc et encore etc...

Voila à mon sens les raisons de l'antiaméricanisme actuel, j'ai bien dis actuel.

Message édité par Derry le 23-06-2004 à 14:36:43
n°3038175
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:35:01  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Honnêtement, tu crois pas que c'est dérisoire par rapport à ce qui se passait à l'Est au même moment ? :pt1cable: Quand l'objectif américain était clairement la reconstruction de l'Allemagne (en partie pour faire poids à l'URSS, c'est clair) et de maintenir une présence militaire symbolique dans les autres pays (comme la France), l'objectif de l'URSS a été de systématiquement piller l'Allemagne et d'assujettir politiquement, économiquement et militairement les pays de l'Est (sans parler des Etats baltes, qui ont été purement et simplement annexés).  

Si ça c'est pas de la malhonnêteté intellectuelle telle que tu l'as toi même définie...  [:xp1700]

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 14:38:56
n°3038264
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 14:43:41  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Honnêtement, tu crois que que c'est dérisoire par rapport à ce qui se passait à l'Est au même moment ? :pt1cable: Quand l'objectif américain était clairement la reconstruction de l'Allemagne (en partie pour faire poids à l'URSS, c'est clair) et de maintenir une présence militaire symbolique dans les autres pays (comme la France), l'objectif de l'URSS a été de systématiquement piller l'Allemagne et d'assujettir politiquement, économiquement et militairement les pays de l'Est (sans parler des Etats baltes, qui ont été purement et simplement annexés).  

Si ça c'est pas de la malhonnêteté intellectuelle telle que tu l'as toi même définie...  [:xp1700]

Je ne te parle pas de ce qui se passait à Baden-Baden ou Kaliningrad ! je demandais juste un début d'explication plausible et logique de certaines observations. Merci de ne pas botter le sujet en touche en disant 'regardez plutôt là-bas...' ;)

Pourquoi des armées venues libérer des gens :
1/ en libèreraient certains et pas d'autres ?
2/ nieraient aux gens libérés ou à une partie d'entre eux le droit de se défendre eux-mêmes ?
D'où une interrogation : et si la fameuse libération dont tout le monde parle (et pour cause, c'est le signe le plus visible : 'Ils sont venus, on a été libérés' est vrai, personne n'en doute) n'était qu'un épiphénomène...

(Pour ton début de tentative d'explication, je serais curieux de savoir quelle proportion de 'communistes' il y avait dans les maquis, ramenés aux autres composantes. P.ex. il y avait peut-être, je dis bien peut-être, beaucoup d'antifascistes, de 'souverainistes' à l'ancienne mode. En quoi auraient-ils gêné les armées alliées ?)

Rien à foutre des pillages à Baden-Baden, de l'occupation militaire à Offenburg et autres 'autres sujets'. :D

Message édité par Ars Magna le 23-06-2004 à 14:47:35
n°3038274
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:44:29  profilanswer

Derry a écrit :

Pas d'accord, car les américains dès 42 vendaient des armes aux alliés, via un pret-bail remboursable jusqu'en 2030 mais ensuite le plan marshall a fait que la facture fut effacée vu l'étendue des destructions en europe.

Et ? C'était mal vendre des armes aux alliés ? :heink:  

Citation :

Mais malgré ça les usa auraient été obligé d'intervenir, car imaginons...

Oui imaginons... :sol:  

Citation :

Ensuite après les V1 et les V2 les allemands songaient aux V3 qui auraient (en théorie) été capable d'etre lancé depuis l'europe pour atteindre l'est des usa...

Sans parler des V4 et V5 qu'on aurait pu "imaginer" aussi... :D

Citation :

De toute manière cette guerre était une folie furieuse de la part de tout les protagonsites...

Et vlan, que je te mets démocrates, nazis et communistes dans le même sac en une phrase. :sweat:  

Citation :

Et concernant l'anti-américanisme je voudrais dire ceci : ...

Alors quand un américain me lache : sans nous vous parleriez allemand ou russe now.  Ola ! je le stope; de 1 en quoi l'allemand ou le russe sont des langues du mal ?

Mon trollomètre a atteint la zone rouge, j'arrête de lire avant qu'il n'explose. :D

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 14:49:04
n°3038280
buck94
Posté le 23-06-2004 à 14:45:12  profilanswer

Grith a écrit :

[quote]
Conclusion:  

D'ailleurs, ce n'est a mon avis pas pour forcer les japonais a se rendre qu'on a balancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. C'est plutot pour dire a Staline: "Arrete toi sur ta ligne de front et ne nous cherche pas de noises."

Un peu mon neveu!!!! non serieusement c'était d'abord pour éviter une attaque terrestre sur le Japon qui aurait été couteuse et longue en soldats  et par la même occasion pour faire passer un message à Staline

En 45, si les Russes etaient rentres en conflit avec les Allies, comme certains aux USA le souhaitaient, les Allies auraient ete vire de l'Europe continentale en quelques mois.

:non:  :non:  
Tu oublie une chose valable dans tous les conflits sans maîtrise du ciel point de victoire , même si les russes avaient de bons  avions la maitrise du ciel aurait été américaines (les russes avaient trés peu de bombardiers lourd à long rayon d'actions).D'ailleurs il n'y a jamais  eu de raid massifs des bombardiers russes sur Berlin contrairement aux US

L'industrie militaire sovietique etait une enorme machine...

:lol: Ouai mais très en deçà des capacités de l'industrie US c'est les ricains qui fournissaient les russes et non l'inverse.

---------------
mon feedback
n°3038311
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:48:09  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Je ne te parle pas de ce qui se passait à Baden-Baden ou Kaliningrad, je demandais juste une explication plausible de certaines observations. Merci de ne pas botter le sujet en touche en disant 'regardez plutôt là-bas...'

1/ en libèrent certains et pas d'autres ?
2/ nient aux gens libérés le droit de se défendre eux-mêmes ?
D'où une interrogation : et si la fameuse libération dont tout le monde parle (et pour cause, c'est le signe le plus visible) n'était qu'un épiphénomène ? 'Ils sont venus, on a été libérés' est vrai, personne n'en doute.

Tu parles de la France en 44 là ? Sous prétexte que les USA ont voulu récupérer la majeure partie du matériel allemand tu en conclus tout ça ? Ouah...  

Citation :

(Pour ton début de tentative d'explication, je serais curieux de savoir quelle proportion de 'communistes' il y avait dans les maquis, ramenés aux autres composantes. P.ex. il y avait peut-être, je dis bien peut-être, beaucoup d'antifascistes, de 'souverainistes' à l'ancienne mode. En quoi auraient-ils gêné les armées alliées ?)

Là je ne comprends même pas où tu veux en venir. Pour ma part je n'ai pas une seule fois abordé le thème de la résistance  [:xp1700]

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 14:50:45
n°3038325
Derry
Citoyen Européen
Posté le 23-06-2004 à 14:48:59  profilanswer

[citation=3038274,160,22][nom]panzemeyer a écrit[/nom]Et ? C'était mal vendre des armes aux alliés ? :heink: Non heureusement d'ailleurs lol :p

Citation :

Oui imaginons... :sol: sans imagination, pas d'homme sur la lune, pas de découverte des amériques, pas de vaccins, pas d'avions etc...

Citation :

Sans parle des V4 et V5 qu'on aurait pu imaginer aussi :D ok ok, mais n'empeche qui c'est qui largue les bombes atomiques ? ;)

Citation :

Et vlan, que je te mets démocrates, nazis et communistes dans le même sac en une phrase. :sweat:  Ok tu va me parler de chirac est ses magouilles ? de berlusconi ? de bush ? c'est la démocratie ça ? l'election de bush c'est la démocratie ? la chute d'une démocratie c'est quand la population perd son accès à la culture, à la connaissance et par extention perd sa mémoire et ouvre grand les portes au révisionnisme - suffit de voir les scores des partis extremistes !

n°3038351
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 14:51:31  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Je ne te parle pas de ce qui se passait à Baden-Baden ou Kaliningrad, je demandais juste une explication plausible de certaines observations. Merci de ne pas botter le sujet en touche en disant 'regardez plutôt là-bas...'

1/ en libèrent certains et pas d'autres ?
Deja répondu, l'Espagne n'était pas en guerre
2/ nient aux gens libérés le droit de se défendre eux-mêmes ?
Euh en 45 on avait perdu la guerre hein, c'est pas en nous redonnant des armes qu'on aurait pu revenir en arrière [:mouais]
D'où une interrogation : et si la fameuse libération dont tout le monde parle (et pour cause, c'est le signe le plus visible) n'était qu'un épiphénomène ?
Sais tu quel événement a fait descendre le plus de Parisiens dans les rues? (indice : ni les manif de la CGT, ni la CDM 98)
Mais sinon, bien sur c'est un epiphenomene :lol:

'Ils sont venus, on a été libérés' est vrai, personne n'en doute.

(Pour ton début de tentative d'explication, je serais curieux de savoir quelle proportion de 'communistes' il y avait dans les maquis, ramenés aux autres composantes.
Tu aurais du regarder "été 44" : ils ne précisaient pas si c'était 50 ou 90% de communistes, mais en tout cas c'était suffisamment pour dissuader les alliés de leur filer des armes. Ils expliquzient ca très bien
P.ex. il y avait peut-être, je dis bien peut-être, beaucoup d'antifascistes, de 'souverainistes' à l'ancienne mode. En quoi auraient-ils gêné les armées alliées ?
En rien, preuve que ca n'est pas l'explication

n°3038357
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 14:52:05  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Tu parles de la France en 44 là ?

En tout cas, je ne parle pas des chaussettes sales du grand Moghol, il me semble...

N'empêche que tu n'as pas répondu... A croire que tu ne sais pas [:spamafote]

Tant pis, j'attendrai que quelqu'un d'un peu plus calé à ce sujet le fasse :/  

Citation :

...

Tu peux rester sérieux quand tu discutes, hein. :)

n°3038366
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 14:52:30  profilanswer

Derry a écrit :

[citation=3038274,160,22][nom]panzemeyer a écrit[/nom]Et ? C'était mal vendre des armes aux alliés ? :heink: Non heureusement d'ailleurs lol :p

Citation :

Oui imaginons... :sol: sans imagination, pas d'homme sur la lune, pas de découverte des amériques, pas de vaccins, pas d'avions etc...

Citation :

Sans parle des V4 et V5 qu'on aurait pu imaginer aussi :D ok ok, mais n'empeche qui c'est qui largue les bombes atomiques ? ;)

Citation :

Et vlan, que je te mets démocrates, nazis et communistes dans le même sac en une phrase. :sweat:  Ok tu va me parler de chirac est ses magouilles ? de berlusconi ? de bush ? c'est la démocratie ça ? l'election de bush c'est la démocratie ? la chute d'une démocratie c'est quand la population perd son accès à la culture, à la connaissance et par extention perd sa mémoire et ouvre grand les portes au révisionnisme - suffit de voir les scores des partis extremistes !

rarement vu une réponse aussi claire  :heink:

n°3038397
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:54:32  profilanswer

Sur la question des armes conservées par les Américains, je comprends même pas où est la question. Les armées alliées débarquent en France, capturent des dizaines de milliers de soldats allemands... et leur matériel. C'est si étonnant que ça qu'ils n'en aient pas fait don aux résistants ou à de Gaulle pour restaurer leur fierté meurtrie ?

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 14:55:44
n°3038413
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:55:21  profilanswer

zurman a écrit :

rarement vu une réponse aussi claire  :heink:

Laisse tomber, celui-ci est un troll pur sucre ;) (mode 'ignore' :D)

n°3038432
allen_shez​ar
Posté le 23-06-2004 à 14:56:34  profilanswer

meggido a écrit :

:jap:  

Je rajouterais de plus que le matériel et les fonds utilisé par l'Armée Rouge étaient fourni par les US. Joukov avait dit aprés la guerre que sans les camions, les habits, les chaussures, les fusils et les vivres US ils n'auraient rien pu faire...  

La contribution des soviétiques pour éliminer l'allemagne nazie est évidente (surtout à partir de 42...parce que avant effectivement c'était pas glorieux comme contribution). Mais il ne faut pas non plus oublier que passer du régime nazi au régime soviétique n'apparaissait pas un bienfait pour tout le monde. Les allemands ont commis des atrocités terribles en Ukraine quand ils l'ont traversé, les soviétiques en ont commis de pires lorsqu'il se dirigeaint à leur tour vers la pologne et l'allemagne. Et il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aprés en pologne, en RDA et dans les autres payes de l'Est pour voir que la "libération" n'en était vraiment pas une.

:pfff: gardons le sens des proportions. certes les russes n'avaient pas une grande estime pour la personne humaine, mais les allemands ont incendiés des milliers de villages avec leurs habitants à l'intérieur. alors bon...

n°3038461
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 14:58:56  profilanswer

allen_shezar a écrit :

:pfff: gardons le sens des proportions. certes les russes n'avaient pas une grande estime pour la personne humaine, mais les allemands ont incendiés des milliers de villages avec leurs habitants à l'intérieur. alors bon...

Demande aux résistants polonais, s'ils ont vu la différence entre le joug nazi et le joug soviétique... Les exemples de personnes torturées par la Gestapo puis par la police politique russe lorsque leur territoire a été "libéré" sont innombrables.

n°3038480
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 15:00:23  profilanswer

allen_shezar a écrit :

J'aime bien ce genre d'euphémisme :D
Tu sais combien de personnes les Russes ont envoyé au Goulag? Personne ne sait exactement, mais selon les plus pessimistes ca dépasse, et de très loin, le nombre de morts dans les camps de concentration/d'extermination. (Et selon les plus "optimistes", ca s'en rapproche)

n°3038487
Derry
Citoyen Européen
Posté le 23-06-2004 à 15:00:57  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Laisse tomber, celui-ci est un troll pur sucre ;) (mode 'ignore' :D)

Troll : expression serinée par un intellectuel qui se pense de haut niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas à son propre mode de raisonnement ou à celui de SA communauté, dans le but de rester le plus possible entre soi. En réalité, le premier Troll est l'utilisateur du mot Troll.

n°3038503
guyzang
Le super Renard
Posté le 23-06-2004 à 15:02:05  profilanswer

J'ai une idée si on essayait de ne pas voir quelle peuple entre les russes les ricains ou les anglais à le plus souffert on s'en branle. il y a eu 20 millions de mort quelque soit leur origine (sans parler des pauvres allemands engagés de force) si ces mecs sont morts pour que 60 ans après des informaticiens disent "vive le capitalisme vive les us" ou "vive la russie vive le socialisme"
Si ils vous lisent ils doivent bien se marrer, la guerre froide en 2004

Enfin c'était un HS continuer vos discours enflammés :o

n°3038510
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:02:36  profilanswer

Derry a écrit :

Troll : expression serinée par un intellectuel qui se pense de haut niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas à son propre mode de raisonnement ou à celui de SA communauté, dans le but de rester le plus possible entre soi. En réalité, le premier Troll est l'utilisateur du mot Troll.

bravo tu ma kacé !  :jap:

n°3038516
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 15:02:56  answer

Citation :

Tu oublie une chose valable dans tous les conflits sans maîtrise du ciel point de victoire , même si les russes avaient de bons  avions la maitrise du ciel aurait été américaines (les russes avaient trés peu de bombardiers lourd à long rayon d'actions).D'ailleurs il n'y a jamais  eu de raid massifs des bombardiers russes sur Berlin contrairement aux US  

mmmhhh... pas a cette epoque. D'ailleurs, c'est le premier conflit ou les airs jouere un role important (la 1ere GM, c'etait cantonne principalement a servir d'eclaireur).

Mais les bombardements strategiques n'ont jamais mis a genoux l'un des pays engages. Que ce soit ceux de l'ete 40 et de la bataille d'Angleterre ou ceux de 44 sur l'Allemagne et le Japon. Les bombardements d'usine etaient peu efficaces en terme militaires (pb des rayons d'action des chasseurs, de la densite de la DCA au dessus de l'Allemagne etc...).

Ils ont contribues a la victoire, mais en l'occurence, en 45, si l'Armee Rouge avait poursuivi son avancee vers l'est, personne n'aurait pu l'en empecher (d'autant plus que l'immense majorite de l'US Air Force etait concentree contre le Japon et non contre l'Allemagne).

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2004 à 15:03:14
n°3038565
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:06:18  profilanswer

Ars Magna a écrit :

En tout cas, je ne parle pas des chaussettes sales du grand Moghol, il me semble...

N'empêche que tu n'as pas répondu... A croire que tu ne sais pas [:spamafote]

Tant pis, j'attendrai que quelqu'un d'un peu plus calé à ce sujet le fasse :/  

Citation :

...

Tu peux rester sérieux quand tu discutes, hein. :)

C'est normal que je comprenne de moins en moins ce que tu dis ? :D

n°3038583
buck94
Posté le 23-06-2004 à 15:07:18  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Demande aux résistants polonais, s'ils ont vu la différence entre le joug nazi et le joug soviétique... Les exemples de personnes torturées par la Gestapo puis par la police politique russe lorsque leur territoire a été "libéré" sont innombrables.

D'un autre côté avec 20 millions de morts côté russes y'a eu ce qu'on appel un "retour de manivelle" pour les allemands..... :D

---------------
mon feedback
n°3038605
xavier-
Futur président
Posté le 23-06-2004 à 15:08:29  profilanswer

vingtcent a écrit :

En ces périodes ou Ces macabres statistiques n'enlèvent bien évidemment rien au mérite individuel de chacun des soldats américains qui se sont battus sur les plages de Omaha Beach, sur les ponts de Hollande ou dans les forêts des Ardennes. Chaque GI de la Deuxième guerre mondiale mérite autant notre estime et notre admiration que chaque soldat russe, britannique, français,  
belge, yougoslave ou chinois.  
Par contre, s'agissant non plus des individus mais des nations, la contribution des Etats Unis à la victoire sur le nazisme est largement inférieure à celle que voudrait faire croire la mythologie du Jour J.  
Ce mythe, inculqué aux générations précédentes par la formidable machine de propagande que constituait l'industrie cinématographique américaine, se trouve revitalisé aujourd'hui, avec la complicité des gouvernements et des  
médias européens. Au moment ou l'US-Army s'embourbe dans le Vietnam irakien, on aura du mal à nous faire croire que ce serait le fait du hasard...  

Alors, bien que désormais les cours d'histoire de nos élèves se réduisent à l'acquisition de «compétences transversales», il serait peut-être bon, pour une fois, de leur faire «bêtement» mémoriser ces quelques savoirs élémentaires concernant la deuxième guerre mondiale :  

- C'est devant Moscou, durant l'hiver 41-42, que l'armée hitlérienne a été arrêtée pour la première fois.  

- C'est à Stalingrad, durant l'hiver 42-43, qu'elle a subi sa plus lourde défaite historique.  

- C'est à Koursk, en juillet 43, que le noyau dur de sa puissance de feu -- les divisions de Pantzers -- a été définitivement brisé (500.000 tués et 1000 chars détruits en dix jours de combat !).  

- Pendant deux années, Staline a appelé les anglo-américains à ouvrir un deuxième front. En vain.  

- Lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue, que les soviétiques foncent vers l'Oder, que la Résistance -- souvent communiste -- engage des révoltes insurrectionnelles un peu partout en Europe, la bannière étoilée débarque soudain en Normandie...  

Nico Hirtt Enseignant, écrivain (auteur de "L'école prosituée", ed Labor).

Personne ne cherche à nier le rôle prépondérant de l'URSS dans la fin de la seconde guerre mondiale

Ce que tu dis est enseigné à l'école. Une autre chose enseignée aux élèves (et que tu t'es bien gardé de dire), c'est qu'à la base URSS et Allemagne nazie collaborait. La guerre entre les deux nations n'a eu lieue que parce qu'hitler a violé le pacte de non agression en déclarant la guerre à l'urss et au communisme..

Bref qu'on arrete de nous parler de ce comportement des communistes qui auraient combattu les nazis soit disant au nom de la liberté..

Message édité par xavier- le 23-06-2004 à 15:16:42
n°3038607
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 15:08:48  profilanswer

(Apprends à utiliser la fonction 'Citation' : ce serait un minimum respectueux de tes interlocuteurs... :p)

Citation :

Deja répondu, l'Espagne n'était pas en guerre

Mais ils étaient sous un régime fasciste, tu ne crois pas ? j'ai du mal à comprendre ce que les Alliés sont venus faire : lutter contre le fascisme ? lutter contre une partie seulement du fascisme ? arrêter une guerre ? s'imposer dans un pays ?
Tu ne trouves pas qu'on est au moins en droit de se poser la question ? [:spamafote]

Citation :

Euh en 45 on avait perdu la guerre hein, c'est pas en nous redonnant des armes qu'on aurait pu revenir en arrière [:mouais]

En quoi cela les dérangeait-il de laisser les armes aux gens du crû, la guerre étant finie elles n'auraient de toute façon plus été utilisées, non ? :??:

Citation :

Sais tu quel événement a fait descendre le plus de Parisiens dans les rues? (indice : ni les manif de la CGT, ni la CDM 98)

Oui, mais ce n'est pas de ça qu'on parlait, je te le rappelle. [:ars magna]

Citation :

Mais sinon, bien sur c'est un epiphenomene :lol:

Arguments (autres qu'un smilie :D) ?

Citation :

Tu aurais du regarder "été 44" : ils ne précisaient pas si c'était 50 ou 90% de communistes, mais en tout cas c'était suffisamment pour dissuader les alliés de leur filer des armes. Ils expliquzient ca très bien

C'est bizarre ce que tu dis... Allez, on reprend, il va bien falloir qu'il finisse par sortir, ce bébé ! :D
Pourquoi n'auraient-ils pas donné d'armes aux communistes ? :??: C'est vrai ça, ils faisaient la guerre aux nazis je crois me souvenir - pas aux allemands ou à Aragon...

Citation :

En rien, preuve que ca n'est pas l'explication

Mais alors c'est fabuleux ! Ca ne gêne pas, mais on le fait quand même ! Ils avaient du temps à perdre, et l'esprit bien dissipé, pour vouloir désarmer des communistes français alors qu'ils étaient à peine débarqués et en guerre contre l'Allemagne nazie ! :D

Si quelquechose ne te gêne pas, tu ne vas pas nécessairement le soutenir, mais pourquoi devrait-on lui retirer tout soutien ? [:ars magna]

n°3038610
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:09:01  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

mmmhhh... pas a cette epoque. D'ailleurs, c'est le premier conflit ou les airs jouere un role important (la 1ere GM, c'etait cantonne principalement a servir d'eclaireur).

Mais les bombardements strategiques n'ont jamais mis a genoux l'un des pays engages. Que ce soit ceux de l'ete 40 et de la bataille d'Angleterre ou ceux de 44 sur l'Allemagne et le Japon. Les bombardements d'usine etaient peu efficaces en terme militaires (pb des rayons d'action des chasseurs, de la densite de la DCA au dessus de l'Allemagne etc...).

Ils ont contribues a la victoire, mais en l'occurence, en 45, si l'Armee Rouge avait poursuivi son avancee vers l'est, personne n'aurait pu l'en empecher (d'autant plus que l'immense majorite de l'US Air Force etait concentree contre le Japon et non contre l'Allemagne).

Bon j'aime pas trop m'engager dans les "et si", mais juste 2 choses sur la maîtrise du ciel :  

1) la maîtrise des airs ne se résume pas aux bombardiers : ce sont les chasseurs qui assurent cette maîtrise, et les chasseurs bombardiers qui harcèlent les troupes au sol (cf. Normandie 44 justemnet)

2) les bombardements stratégiques n'ont en effet jamais mis un pays à genous, mais quid de la bombe atomique, que les américains ont été les premiers à posséder ?

n°3038645
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:11:41  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Mais alors c'est fabuleux ! Ca ne gêne pas, mais on le fait quand même ! Ils avaient du temps à perdre, et l'esprit bien dissipé, pour vouloir désarmer des communistes français alors qu'ils étaient à peine débarqués et en guerre contre l'Allemagne nazie ! :D

Ah c'est donc ça le gros reproche que tu fais au méchant oncle Sam ! :lol: Il est vraiment très méchant, y a pas à dire :D

n°3038658
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 15:12:51  answer

Citation :

- et surtout, que l'URSS a la base COLLABORAIT avec le nazisme et ne s'est retournée contre le nazisme que parce qu'elle avait été trahie par Hitler et a ce titre l'attitude des etats unis est plus héorique que celle de l'urss  

Le terme plus juste serait "cohabitait".

Les Sovietiques, comme les Nazis, se consideraient comme ennemi naturel. Mais l'un comme l'autre ne se pensaient pas pres a se mettre tout de suite sur la gueule. Neanmoins il est a peu pres certain que Hitler avait prevu des le debut d'attaquer les Russes et vice-versa.

D'ailleurs, il est interessant de noter qu'une bonne partie de la bourgeoisie occidentale et du milieu des affaires soutenait le nazisme, y compris dans les pays comme le Royaume Uni, la France ou les Etats-Unis, car ils consideraient que les nazis etaient le seul rempart contre le communisme et la poigne d'un Hitler etait necessaire face au monstre rouge Staline.

Bref, tout cela pour dire que l'on ne peut pas non plus considerer que l'URSS et les Nazis etaient vraiment des allies. Ils etaient plutot des joueurs d'echec en train de deployer leur strategie derriere leurs lignes avant de se lancer a l'assault l'un de l'autre.

n°3038681
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:14:04  profilanswer

Un truc qui m'échappe, quand même, c'est qu'avec le nombre écrasant d'arguments qui prouvent la réalité de l'engagement US et la compromission des Russes avec les nazis, on se retrouve encore avec des tas de gens qui trouvent n'importe quel argument à deux sous pour diaboliser ces méchants libérateurs américains :/

n°3038708
allen_shez​ar
Posté le 23-06-2004 à 15:15:25  profilanswer

panzemeyer a écrit :

les polonais, je sais pas. mais bielorussie/ukraine, je connais, et tant qu'on disais oui au camarade commissaire politique, on pouvais avoir une vie plus ou moins normale. alors que pendant l'occupation allemande, il fallait se planquer dans la forêt pour survivre (et la forêt par -40°, c'est pas cool).

n°3038722
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-06-2004 à 15:16:55  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ah c'est donc ça le gros reproche que tu fais au méchant oncle Sam ! :lol: Il est vraiment très méchant, y a pas à dire :D

Heu... pas un reproche... juste une interrogation. (bon sang, j'essaie pourtant de faire des paragraphes courts et lisibles ! :D)

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je me fous de qui est 'méchant' ou 'bon', je laisse ces conneries aux fanatiques de la Bible. Simplement, je m'interroge sur la possibilité (et la vérification possible) d'être à la fois antinazis et anticommunistes, et dans quelle mesure on peut trancher de façon péremptoire, définitive, la question de savoir quels actes sont commis dans quelle intention. C'est tout ! :)
Je ne m'interroge ni sur l'étendue de leur engagement, ni sur leur pourcentage de participation à la victoire (comment évaluer ça, d'ailleurs). Simplement, j'aimerais savoir pour quelles raisons et suite à quelles circonstances on peut décider de se lancer dans une guerre pareille.

(Ne parle pas de suite de 'diabolisation' ou de 'procès d'intention' en collant une floppée de smilies... j'en suis encore à énumérer les intentions possibles, et celles qui auraient pu avoir cours...)

Par exemple, falsification possible, il suffirait de montrer que la non récolte des armes a facilité et précipité la libération du peuple et l'issue de la guerre. Ou encore, que s'attaquer seulement au nazisme a assuré une libération plus générale en surface, nombre d'habitants, que sais-je... que s'attaquer ensuite au franquisme. C'est tout bête, si loin des questions morales sur le Bien et le Mal :D

Message édité par Ars Magna le 23-06-2004 à 15:22:08
n°3038735
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 15:17:57  answer

Citation :

1) la maîtrise des airs ne se résume pas aux bombardiers : ce sont les chasseurs qui assurent cette maîtrise, et les chasseurs bombardiers qui harcèlent les troupes au sol (cf. Normandie 44 justemnet)  

2) les bombardements stratégiques n'ont en effet jamais mis un pays à genous, mais quid de la bombe atomique, que les américains ont été les premiers à posséder ?  

sur le 1) il faut considerer qu'en l'absence de missiles air-sol, la domination de l'air, si elle revient aux chasseurs en effet, ne vise qu'a permettre aux bombardiers et chasseurs bombardiers de passer sans risquer de tomber sur des intercepteurs. Je suis en somme d'accord avec toi, mais je repondais juste sur le point comme quoi en 45, sous pretexte que l'US Air Force et le RAF etaient mieux equipees que les russes, la maitrise du ciel aurait bloquer une eventuelle avancee des troupes sovietiques, point que je refute.

Sur le 2) je suis aussi d'accord. C'est meme a mon sens la principale raison de l'utilisation en reel de la bombe. Des la guerre, elle a demontree son pouvoir de dissuasion. Staline ignorait qu'il n'y en avait pas d'autre et qu'il faudrait plusieurs mois pour en avoir d'autres (vers novembre 45 je crois). La bombe atomique sur le Japon a peut etre eviter que les Sovietiques n'attaques les Allies en Europe.

n°3038759
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 15:20:55  profilanswer

allen_shezar a écrit :

les polonais, je sais pas. mais bielorussie/ukraine, je connais, et tant qu'on disais oui au camarade commissaire politique, on pouvais avoir une vie plus ou moins normale. alors que pendant l'occupation allemande, il fallait se planquer dans la forêt pour survivre (et la forêt par -40°, c'est pas cool).

en 41, quand les Allemands ont envahi l'Ukraine, ils ont été accueillis à bras ouverts par la population. Pourquoi ? Parce qu'elle les considérait comme des libérateurs. Oui des libérateurs des communistes, même si c'est difficile à croire aujourd'hui. Ce n'est pas que leur comportement cruel et stupide envers ces populations que les nazis se sont fait haïr. En attendant, de nombreux ukrainiens ont participé aux opérations génocidaires dans les Einsatzkommandos, et ont même gagné une réputation de cruauté toute particulière (je ne dis pas que c'était le cas de toute la population bien sûr).  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?La guerre de l'année !
ATP – WTA : MastersLa guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"
Topic Aviation20 Mars Manifestation mondiale
livres 2nde guerre mondiale 
Plus de sujets relatifs à : A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR