Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
808 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

n°3031657
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 21:06:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ils arriveraient même presque à rendre Fidel Castro attachant [:minusplus]

http://www.anti-imperialism.net/la [...] t_id=22810

c'est le revers de la médaille du net : n'importe qui peut publier n'importe quoi [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 21:06:50  profilanswer

n°3031715
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 22-06-2004 à 21:13:13  profilanswer

Malgré tout... Une petite pensée pour les Espagnols, que nos amis Alliés ont - au lendemain du 6 juin, dans leur enthousiasme et leur empressement à aller arroser ça dans une taverne bavaroise - bêtement oublié de délivrer du fascisme. Sans quoi c'était un sans faute. :)

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3031751
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-06-2004 à 21:16:52  profilanswer

zurman a écrit :

Ils arriveraient même presque à rendre Fidel Castro attachant [:minusplus]

http://www.anti-imperialism.net/la [...] t_id=22810

c'est le revers de la médaille du net : n'importe qui peut publier n'importe quoi [:spamafote]

C'est clair :/ Ça me rappelle que je m'étais presque frité sur ce forum à propos d'un topic sur Cuba, où un gars tenait absolument à présenter Castro en pauvre victime du méchant impérialiste américain. Il faut dire que Castro représente le dernier espoir d'un communisme réussi pour une certaine gauche (cf la visite de Mme Mitterrand à Castro). Que le régime soit une faillite économique et une dictature sur le plan politique, ça dérange. Mais ils ont réponse à tout : c'est encore et toujours la faute aux USA ! :D

Message édité par panzemeyer le 22-06-2004 à 21:17:24
n°3031798
nodus
Posté le 22-06-2004 à 21:21:50  profilanswer

Je ne sais pas si ça a été dit mais il ne faut pas négliger l'immense apport logistique américain qui a profité à tout les alliés y compris l'URSS.

n°3031869
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-06-2004 à 21:28:59  profilanswer

Ouep. Déjà beaucoup de choses justes et intéressantes ont été dites par Sposalizio, mais on pourrait aussi parler du "pret-bail" (eh oui, une partie du matos russe venait des USA :D), du rôle crucial des USA pour le ravitaillement de la GB pendant la bataille d'Angleterre (sans ça, que serait devenue la GB ?) et du fait que la contribution américaine a été moins forte parce que finalement rien ne contraignait les USA à se mêler à cette guerre, tandis que les russes n'avaient pas trop le choix, les nazis ayant déjà annexé la moitié de leur territoire avec pour objectif l'annihilation totale du "judéo-bolchévique". ;)

Message édité par panzemeyer le 22-06-2004 à 21:30:19
n°3035933
buck94
Posté le 23-06-2004 à 10:40:16  profilanswer

boudje a écrit :

Heu...l'auteur n'a jamais prétendu que le role des américains n'avait aps été important dans la guerre...

Il a simplement dit que c'était abusé que partout on dise que ce sont les états unis qui ont vaincu Hitler, ce qui est faux.

Apparemment les états unis se sont majoritairement battus contre les japonais, mais quasiment pas contre l'armée allemande.
Maintenant il est sur que le débarquement allié nous a sauvé du communisme.
Il est certain aussi que De-gaule nous a sauvé du fait de devenir une colonie américaine...J'ai lu que les américains avaient déjà imprimés une nouvelle monnaie pour la France, et qu'ils n'avaient pas intégrés De-gaule dans leurs plans, et que ce dernier est revenu en france "en douce" pour éviter que la France ait un drapeau étoilé.

Les américains ont eu un rôle important dans la libration de la France, mais ce n'est pas eux qui ont fournis le plus gros effort de guerre, et ils n'ont pas fait ça par conviction idéologique.

:pfff:  
Mais comment faut vous le dire les americains et leurs industrie ont aidés massivement (chars,avions,navires etc....par milliers)les Russes tu rajoute à cela les bombardements massifs sur l'industrie allemandes.

---------------
mon feedback
n°3036006
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 10:50:04  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Malgré tout... Une petite pensée pour les Espagnols, que nos amis Alliés ont - au lendemain du 6 juin, dans leur enthousiasme et leur empressement à aller arroser ça dans une taverne bavaroise - bêtement oublié de délivrer du fascisme. Sans quoi c'était un sans faute. :)

L'auraient-ils fait, on les aurait accusés d'ingérence (les mêmes qui aujourd'hui leur reprochent leur non-intervention), car après tout les Espagnols n'ont pas pris part à la guerre

Pour revenir au débat : quelques chiffres montrant l'implication économique des différents pays dans la guerre

Citation :

Les États-Unis ont dépensé 341 milliards de dollars dans la guerre, dont 50 milliards en fournitures prêt-bail(31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l'Union Soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres pays Alliés belligérants), l'Allemagne 272 milliards de dollars, l'URSS 192 milliards de dollars, le Royaume-Uni 120 milliards, l'Italie 94 milliards et le Japon 56 milliards de dollars.

Mais après tout c'est vrai, les USA n'ont amené que 50% du pognon, c'est un rôle minime et négligeable

source : un site historique et non politique ;)
http://hsgm.free.fr/lederoulementduconflit.htm

Message édité par zurman le 23-06-2004 à 10:57:19
n°3036054
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 10:55:48  profilanswer

zurman a écrit :

Mais après tout c'est vrai, les USA n'ont amené que 50% du pognon, c'est un rôle minime et négligeable

Mais combien en ont ils retiré ? Je pense que financierement ils ont réalisé une opération rentable ...

n°3036074
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 10:58:40  profilanswer

vingtcent a écrit :

Mais combien en ont ils retiré ? Je pense que financierement ils ont réalisé une opération rentable ...

Ce n'est un secret pour personne [:spamafote]

Mais ca change pas qu'ils ont fournit plus de 50 % du fric. Si tu penses qu'avec 2 fois moins de pognon les Russes auraient pu gagner tout seuls... [:spamafote]

n°3036139
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:05:05  profilanswer

zurman a écrit :

Ce n'est un secret pour personne [:spamafote]

Mais ca change pas qu'ils ont fournit plus de 50 % du fric. Si tu penses qu'avec 2 fois moins de pognon les Russes auraient pu gagner tout seuls... [:spamafote]

Tu es intellectuellement déficient ou tu te force ?

Citation :

Les États-Unis ont dépensé 341 milliards de dollars dans la guerre, dont 50 milliards en fournitures prêt-bail(31 milliards pour le Royaume-Uni, 11 milliards pour l'Union Soviétique, 5 milliards pour la Chine et 3 milliards de dollars pour les 35 autres pays Alliés belligérants), l'Allemagne 272 milliards de dollars, l'URSS 192 milliards de dollars, le Royaume-Uni 120 milliards, l'Italie 94 milliards et le Japon 56 milliards de dollars.

Oui les états unis ont joués un rôle important pour vaincre l'Allemagne nazie, mais peut être pas le premier rôle.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 11:05:05  profilanswer

n°3036188
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:08:58  profilanswer

vingtcent a écrit :

Tu es intellectuellement déficient ou tu te force ?

Citation :

Oui les états unis ont joués un rôle important pour vaincre l'Allemagne nazie, mais peut être pas le premier rôle.

Pour toi la question ne se pose même pas :lol:

Tu n'as toujours pas compris que la guerre c'est pas un front (Est), ni même 2 (Ouest + Est), c'est une guerre mondiale, tu sais ce que ca veut dire? Ca veut dire qu'on se bat dans le monde entier. Et, sans les USA, les alliés auraient globalement eu 2 fois moins d'argent, donc (grosso modo) 2 fois moins de matériel, d'armes, de munitions, de ravitaillement etc...

Bref [:kiki]

Edit : bah donc tu n'es pas d'accord avec l'article qui affirme que les USA n'ont eu aucun role (Allemagne deja vaincue etc...)

Message édité par zurman le 23-06-2004 à 11:10:15
n°3036298
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:19:21  profilanswer

Et je parle même pas des fautes horribles de l'article ("Pantzers", "Au moment ou", ...) Ca fait méga sérieux pour un mec qui se prétend historien et prof !  :pfff:

n°3036314
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:20:28  profilanswer

zurman a écrit :

Pour toi la question ne se pose même pas :lol:

Tu n'as toujours pas compris que la guerre c'est pas un front (Est), ni même 2 (Ouest + Est), c'est une guerre mondiale, tu sais ce que ca veut dire? Ca veut dire qu'on se bat dans le monde entier. Et, sans les USA, les alliés auraient globalement eu 2 fois moins d'argent, donc (grosso modo) 2 fois moins de matériel, d'armes, de munitions, de ravitaillement etc...

Bref [:kiki]

Edit : bah donc tu n'es pas d'accord avec l'article qui affirme que les USA n'ont eu aucun role (Allemagne deja vaincue etc...)

Bien sur que je ne suis pas d'accord à 100% avec cet article. C'est d'ailleur par là que je commence le premier post du topic.

Mais il m'a semblé interressant cette misa au point sur le fait que le rôle militaire des USA ds la defaite de l'Allemagne ai été moins important que l'on a peut etre tendance à pensser. Ca n'enleve aucun mérite aux troufions venu se battre et peut etre mourir chez nous.

Mais les intentions du gouvernement Us de l'epoque n'etait peut etre pas si chevaleresques que ça.

n°3036328
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:21:42  profilanswer

zurman a écrit :

Et je parle même pas des fautes horribles de l'article ("Pantzers", "Au moment ou", ...) Ca fait méga sérieux pour un mec qui se prétend historien et prof !  :pfff:

Qui te dis que les fautes n'ont pas été introduites par la personnes qui a recopié l'article ?

C'est quoi ces arguments à deux balles ? :heink:

Message édité par vingtcent le 23-06-2004 à 11:21:55
n°3036391
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:28:52  profilanswer

vingtcent a écrit :

Qui te dis que les fautes n'ont pas été introduites par la personnes qui a recopié l'article ?

C'est quoi ces arguments à deux balles ? :heink:

Si un gars se prétend historien, la moindre des choses c'est quand même de savoir écrire correctement les noms des choses en question. Le fait d'écrire Pantzer, par eemple, montre qu'il n'a pas du voir ce nom bien souvent écrit : ca prouve à quel point il s'est intéressé à la guerre...

Et pour un prof + écrivain, "au moment ou" ca la fout mal je trouve :/

Et tu peux voir, ici http://www.indymedia.be/news/2004/06/85604.php par exemple, que c'est lui qui a écrit et posté l'article, donc ces fôtes d'authogrâffe sont bien de lui  [:spamafote]

n°3036429
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 11:32:49  profilanswer

vingtcent a écrit :

Mais les intentions du gouvernement Us de l'epoque n'etait peut etre pas si chevaleresques que ça.

C'est un comble. Ils auraient pu objectivement laisser les Européens se débrouiller avec Hitler et ses divisions. Pendant un certain moment c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, l'opinion américaine étant à l'époque hostile à des interventions extérieures ("America first" ).  

Bien sûr que leur industrie en a profité, comme ça a été le cas pendant la 1e GM. Mais on n'est pas le premier fournisseur d'armement sur 4 fronts (Ouest, Allemagne par voie aérienne, Méditerrannée et Pacifique) sans devenir une énorme machine de guerre. D'ailleurs si les USA avaient été aussi calculateurs que certains se l'imaginent, il se seraient contentés de financer la guerre des Alliés et de leur vendre des armes, sans intervenir avec leurs propres troupes. Quel intérêt pour un GI de mourir en Normandie, dans les Ardennes ou en Italie, à part se dire qu'il se bat pour le monde libre ?  

Paradoxalement, si on compare Russes et Américains, les premiers avaient beaucoup plus de raisons "terre à terre" de combattre. Aucun idéalisme du côté soviétique, mis à part de sauver la peau de son pays (donc sa famille, sa maison, son bien-être) et obéir au commissaire politique qui s'occupait des éléments les moins motivés.

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 11:34:35
n°3036464
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:35:50  profilanswer

On attaque la forme quand on ne peut attaquer le fond...

n°3036486
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 11:37:17  profilanswer

zurman a écrit :

Si un gars se prétend historien, la moindre des choses c'est quand même de savoir écrire correctement les noms des choses en question. Le fait d'écrire Pantzer, par eemple, montre qu'il n'a pas du voir ce nom bien souvent écrit : ca prouve à quel point il s'est intéressé à la guerre...

Le pire c'est que ça fait exactement penser aux personnes qui transcrivent phonétiquement ce qu'ils ont entendu mais jamais lu. Genre : j'ai souvent entendu "pantzzerr" à la télé alors je l'écris tel quel :D Pas mal :sol:

n°3036498
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:37:59  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est un comble. Ils auraient pu objectivement laisser les Européens se débrouiller avec Hitler et ses divisions. Pendant un certain moment c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, l'opinion américaine étant à l'époque hostile à des interventions extérieures ("America first" ).  

Bien sûr que leur industrie en a profité, comme ça a été le cas pendant la 1e GM. Mais on n'est pas le premier fournisseur d'armement sur 4 fronts (Ouest, Allemagne par voie aérienne, Méditerrannée et Pacifique) sans devenir une énorme machine de guerre. D'ailleurs si les USA avaient été aussi calculateurs que certains se l'imaginent, il se seraient contentés de financer la guerre des Alliés et de leur vendre des armes, sans intervenir avec leurs propres troupes. Quel intérêt pour un GI de mourir en Normandie, dans les Ardennes ou en Italie, à part se dire qu'il se bat pour le monde libre ?
Paradoxalement, si on compare Russes et Américains, les premiers avaient beaucoup plus de raisons "terre à terre" de combattre. Aucun idéalisme du côté soviétique, mis à part de sauver la peau de son pays (donc sa famille, sa maison, son bien-être) et obéir au commissaire politique qui s'occupait des éléments les moins motivés.

Freiner l'expansion du communisme ? (Pas pour le GI's, mais poour le gouvernement qui l'a envoyer se battre)

n°3036541
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:41:40  profilanswer

vingtcent a écrit :

On attaque la forme quand on ne peut attaquer le fond...

le fond, on l'a déjà attaqué :

• L'auteur "oublie" le pacte germano - Soviétique
  • Il "oublie" que c'est une guerre mondiale et non Russe ou même européenne
  • Il "oublie" le fait que les USA ont fournit pendant la guerre plus de la moitié du pognon et donc du matos
  • Il "oublie" le fait que les USA ont aussi protégé l'ouest contre le communisme (cf les pays qui ont été "libérés" par les Russes :( )
  • Il "oublie" que les USA pouvaient très bien rester en dehors de la guerre (d'ailleurs l'opinion US le voulait) et qu'ils n'y sont allés justement que pour des raisons idéologiques (battre le nazisme et empecher l'installation du commuisme)
  • Il "oublie" l'invasion de la Pologne par les Russes
  • Il "oublie" que les USA sont deja en guerre depuis 2 ans et demi au moment du débarquement

etc etc...

Message édité par zurman le 23-06-2004 à 11:42:29
n°3036569
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:44:54  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Le pire c'est que ça fait exactement penser aux personnes qui transcrivent phonétiquement ce qu'ils ont entendu mais jamais lu. Genre : j'ai souvent entendu "pantzzerr" à la télé alors je l'écris tel quel :D Pas mal :sol:

Oui, c'est tout à fait le genre de faute qui n'est pas une coquille (le t n'est pas à coté du z), mais qui trahit bel et bien une profonde méconnaissance du domaine en question  :(

Le pire c'est qu'il écrit des bouquins... Enfin le pire c'est pas qu'il en écrive, c'est que des gens les lisent [:mouais]

n°3036593
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 11:49:29  profilanswer

vingtcent a écrit :

Freiner l'expansion du communisme ? (Pas pour le GI's, mais poour le gouvernement qui l'a envoyer se battre)

Si j'étais cynique je dirais... même combat : la défense du monde libre  :sol: (fidèle en ça à la parole de Churchill, qui disait : "je veux bien serrer la main de Staline, mais le plus à l'Est possible" ; quelques années plus tard, c'est lui qui dénoncait la création du bloc de l'Est dans tous les territoires "libérés" par les Sovétiques dans son discours de Fulton).  

Sur un plan un peu plus historique, je trouve qu'affirmer ça est facile en 2004, quand la libération de l'Europe de l'Ouest est un fait acquis et qu'on peu lire dans certains articles que les Alliés "débarquent soudain en Normandie quand l'Allemagne est vaincue" (:pfff:). A l'époque les Américains eux-mêmes ne savaient pas dans quelle aventure ils s'embarquaient. La libération de la France n'a pas été une campagne tranquille, à de nombreuses reprises les Alliés ont frôlé la catastrophe. En janvier 45 dans les Ardennes encore. Il est juste exact de dire que lors de la libération de l'Allemagne, chaque camp (Ouest/Est) a essayé de prendre de vitesse l'autre camp, pour avoir le plus de territoire sous son contrôle. Mais j'ai souvent lu des comptes-rendus d'historiens qui reprochaient à Roosevelt sa naïveté en ce domaine, faisant par exemple descendre les armées US vers le Sud quand Staline se précipitait vers Berlin, avec des arrière-pensées évidentes.

n°3036615
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:51:15  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Churchill, qui disait : "je veux bien serrer la main de Staline, mais le plus à l'Est possible"

Excellent :lol:

Message édité par zurman le 23-06-2004 à 11:51:28
n°3036624
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 11:52:16  profilanswer

J'imagine que vous pensez également que les usa sont en Irak pour liberer le peuple Irakien du méchant Sadam ?

n°3036673
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 11:57:38  profilanswer

vingtcent a écrit :

J'imagine que vous pensez également que les usa sont en Irak pour liberer le peuple Irakien du méchant Sadam ?

On vient de mettre le doigt sur le véritable problème : notre cher professeur Hirtt n'aime pas Bush, et il espère qu'en décrédibilisant les USA en entier et dans toute leur histoire, Bush en sera atteint. Comme je l'ai déjà dit, on peut ne pas aimer Bush, tout en restant conscient que sans l'aide des USA dans les 2 guerres mondiales, on parlerait (peut-etre ;) ) soit Allemand soit Russe (si jamais on avait le droit de parler :lol:)

Mon avis est que Bush est allé en Iraq pour le pétrole et pour virer Saddam, non pour le peuple Iraquien mais pour lui faire une victoire extérieure avant l'élection présidentielle. Mais j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec le topic [:mouais]  :heink:

n°3036704
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:00:51  profilanswer

Par ce simple amalgame tu tombes en plein dans le panneau tendu par tous ces historiens improvisés (dont celui qui a rédigé l'article en question).  

C'est exactement à ce genre de conclusions qu'ils veulent arriver, et très franchement je trouve ça profondément méprisable.  

Ils sont manifestement incapables de faire une analyse historique objective d'un pays qui a libéré l'Europe en 44, sous l'impulsion de ses chefs de l'époque (Roosevelt, Eisenhower) et du même pays qui 50 ans plus tard envahit un pays qui ne représente même pas une menace imminente ou directe, en violation du droit international et au mépris de leurs alliés traditionnels, sous l'impulsion de néo-conservateurs (Bush et Rumsfeld, par comparaison) et pour des motifs imaginés de toutes pièces (armes de destruction massive, lien avec Al Quaeda).  

Ces types là se foutent totalement de l'histoire, de la vérité, et des sacrifices consentis en 44. Tout ce qui les intéresse est de servir leur propagande anti-US, qui plonge elle-même ses racines dans une nostagie pour le mirage soviétique (cf. Sartre, Aragon et consorts).

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 12:06:17
n°3036738
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:04:26  profilanswer

zurman a écrit :

On vient de mettre le doigt sur le véritable problème : notre cher professeur Hirtt n'aime pas Bush, et il espère qu'en décrédibilisant les USA en entier et dans toute leur histoire, Bush en sera atteint.  

C'est très clair. Je suis sûr que ce type ne se serait même jamais intéressé au débarquement de 44 si les USA n'avaient pas envahi l'Irak en 2003. Il doit faire partie de ceux qui pensent que l'histoire est bonne fille, on peut lui faire dire ce qu'on veut à grand coups d'omissions, d'exagérations et d'inexactitudes. ;)

n°3036789
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 12:10:11  answer

Citation :

D'ailleurs si les USA avaient été aussi calculateurs que certains se l'imaginent, il se seraient contentés de financer la guerre des Alliés et de leur vendre des armes, sans intervenir avec leurs propres troupes. Quel intérêt pour un GI de mourir en Normandie, dans les Ardennes ou en Italie, à part se dire qu'il se bat pour le monde libre ?  

L'un des soucis est justement que les americains dans leur grande majorite se trouvaient tres bien en marchands d'arme. Sans Pear Harbor, on peut craindre que l'intervention americaine n'aurait ete que tres tardive, voir inexistante.

Le seul propos de cet article est de rappeler une chose:
Que c'est a l'Est que la guerre a basculee.

Maintenant, que les USA nous ait sauve du communisme, c'est evident.

Sinon, le land lease, c'etait surtout utile pour les camions et la logistique.

Et les generaux sovietiques etaient loin d'etre idiots. Certains des meilleurs strateges de la guerre furent sovietiques. Leurs troupes etaient surtout mal preparees en 41 et mal equipees.

Reste que si les Allies n'avaient pas debarques, les Russes l'auraient quand meme emporte. Il suffit de voir la situation des Russes a l'est en 44. Le front des Allemands s'etait effondre et ils ne faisaient plus que reculer: la derniere grande contre attaque allemande fut Karkhov et etait en 43. D'ailleurs sa reussite a probablement reussie a repousser l'inevitable chute allemande de presque 6 mois.

n°3036848
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 23-06-2004 à 12:16:53  profilanswer

Tant de naïveté est affligeante.

Oui je pense que le GI’s est venu se battre et sacrifier sa vie pour notre liberté.

Non je ne pense pas que le gouvernement Us en ai eu quoique ce soit a faire de notre liberté.
Il est venu en Europe pour limiter la propagation du communisme et assurer la suprématie de son idéologie politique (Et je ne dis pas que cette idéologie est mauvaise)
Il est venu en Europe pour le formidable marché économique à saisir et même à reconstruire.

n°3036984
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 12:30:25  profilanswer

vingtcent a écrit :

Tant de naïveté est affligeante.

Oui je pense que le GI’s est venu se battre et sacrifier sa vie pour notre liberté.

Non je ne pense pas que le gouvernement Us en ai eu quoique ce soit a faire de notre liberté.
Il est venu en Europe pour limiter la propagation du communisme et assurer la suprématie de son idéologie politique (Et je ne dis pas que cette idéologie est mauvaise)
Il est venu en Europe pour le formidable marché économique à saisir et même à reconstruire.

Et quand bien même? On peut très bien avoir un rôle décisif même s'il est rempli de mauvaises intentions, ca n'a aucun rapport. L'auteur nous dit que les USA n'ont eu qu'un role minime, pas qu'ils y sont allés avec des arrières pensées, tu mélanges tout.

Et en ce qui concerne la suprémacie de son idéologie politique, je crois que les USA n'ont rien à envier aux Russes, qui ont établi des dictatures sommunistes dans tous les pays "libérés"

n°3037021
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:34:05  profilanswer

Grith a écrit :

L'un des soucis est justement que les americains dans leur grande majorite se trouvaient tres bien en marchands d'arme. Sans Pear Harbor, on peut craindre que l'intervention americaine n'aurait ete que tres tardive, voir inexistante.

Oui, mais tu remarqueras que c'est exactement le contraire du reproche qui est fait aux USA dans l'article : débarquer en Normandie quand la victoire est déjà acquise dans son propre intérêt. Si ça n'avait tenu qu'à eux, les Américains auraient préféré nous laisser seuls avec notre m*rde.  

Citation :

Le seul propos de cet article est de rappeler une chose:
Que c'est a l'Est que la guerre a basculee.

Exact. La bataille de Stalingrad a été un tournant. Mais est-ce que la route vers la victoire était toute tracée après ça ? On peut le penser en 2004. En 43, je pense que les choses étaient beaucoup moins claires.  

Citation :

Maintenant, que les USA nous ait sauve du communisme, c'est evident.

On est bien d'accord là dessus aussi.  

Citation :

Sinon, le land lease, c'etait surtout utile pour les camions et la logistique.

Pas seulement. Des tanks (Shermans), des avions (P39), et j'en oublie sûrement.  

Citation :

Et les generaux sovietiques etaient loin d'etre idiots. Certains des meilleurs strateges de la guerre furent sovietiques. Leurs troupes etaient surtout mal preparees en 41 et mal equipees.

Ça c'est encore un autre sujet qui pourrait prendre des pages... Il faudrait parler du fait que Staline a purgé (cad liquidé) ses meilleurs généraux à la veille de la 2nde GM (grandes purges des années 30), qu'il s'est fait duper par Hitler en ne tablant pas sur une attaque allemande en 41, etc. etc. Quant aux généraux russes, personne ne dit qu'ils étaient des idiots. Mais dans de nombreux cas, ils étaient totalement méprisants de la vie de leurs hommes (lire le fameux livre "Berlin" de Antony Beevor). Quand il a fallu prendre Berlin le plus vite possible à la demande expresse de Staline, ils ont sacrifié des milliers d'hommes dans le seul but d'être le premier général à pénétrer dans Berlin.  

Citation :

Reste que si les Allies n'avaient pas debarques, les Russes l'auraient quand meme emporte. Il suffit de voir la situation des Russes a l'est en 44. Le front des Allemands s'etait effondre et ils ne faisaient plus que reculer: la derniere grande contre attaque allemande fut Karkhov et etait en 43. D'ailleurs sa reussite a probablement reussie a repousser l'inevitable chute allemande de presque 6 mois.

Hmm, comme le dit souvent l'historien Azéma (un vrai historien lui, spécialiste de la 2eGM) "les historiens n'aiment pas les si". Si les alliés n'avaient pas créé 3 autres fronts (Méditerrannée en déc. 42, Allemagne par air en 43, France en juin 44), comment se serait déroulée la campagne de Russie ? Il est vrai que Stalingrad a eu lieu en 42-43, avant le débarquement allié en Normandie donc, et que ce fut la première grande victoire du côté allié. Mais je pense qu'il est impossible de pronostiquer après coup ce qui se serait passé si les Russes avaient combattu seuls du début à la fin. Staline, s'il avait été vraiment certain de l'emporter à la suite de cette victoire, n'aurait certainement pas réclamé l'ouverture d'un autre front en Normandie. Ce n'était pas du tout le genre d'homme à partager les victoires sans y être contraint. ;)

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 12:45:34
n°3037066
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:38:26  profilanswer

vingtcent a écrit :

Bon, ben au moins tu auras fini par tomber le masque au bout de quelques pages...  

Et c'est toi qui parles de naïveté, quand tu ne fais qu'avaler le contenu d'articles révisionnistes rédigés par des historiens de pacotille pour des sites oueb ouvertement partisans... Mais bon je suis pas surpris, si tu as posté cet article ici c'était évidemment parce que tu le trouves séduisant (je dis pas convaincant, parce que la conviction passe par la démonstration rationnelle ;)).

n°3037123
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 12:44:36  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Bon, ben au moins tu auras fini par tomber le masque au bout de quelques pages...  

Et c'est toi qui parles de naïveté, quand tu ne fais qu'avaler le contenu d'articles révisionnistes rédigés par des historiens de pacotille pour des sites oueb ouvertement partisans... Mais bon je suis pas surpris, si tu as posté cet article ici c'était évidemment parce que tu le trouves séduisant (je dis pas convaincant, parce que la conviction passe par la démonstration rationnelle ;)).

A sa décharge : il l'a recu par mail...
Cependant, google n'a mis que 0,04 sec à m'indiquer de quel(s) site(s) venait ce torchon (www.anti-imperialism.net entre autres)

vingtcent > Le contexte permet souvent de bien mieux comprendre un article ;)

n°3037150
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 23-06-2004 à 12:47:49  profilanswer

panzemeyer a écrit :

le fameux livre "Road to Berlin" de Antony

[:aloy]

oué, il fait froid dans le dos ce bouquin. par contre dommage qu'il soit focalisé uniquement sur l'offensive soviétique. Mais ça fait la continuité avec Stalingrad du même auteur qu'est pas mal dans le même style  :)

n°3037154
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:48:08  profilanswer

zurman a écrit :

A sa décharge : il l'a recu par mail...
Cependant, google n'a mis que 0,04 sec à m'indiquer de quel(s) site(s) venait ce torchon (www.anti-imperialism.net entre autres)

vingtcent > Le contexte permet souvent de bien mieux comprendre un article ;)

C'est vrai. Mais tu conviendras que le contenu de l'article est à lui seul suffisamment orienté pour éveiller la suspicion dès la première lecture non ? ;) (rien que "les Américains débarquent soudain" franchement, pour un vrai historien ce serait une abmonination :D).

n°3037166
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:49:47  profilanswer

Schimz a écrit :

[:aloy]

oué, il fait froid dans le dos ce bouquin. par contre dommage qu'il soit focalisé uniquement sur l'offensive soviétique. Mais ça fait la continuité avec Stalingrad du même auteur qu'est pas mal dans le même style  :)

Bien vu, je ne retrouvais plus le titre en français. Un petit tour par lafnac.fr : "la chute de Berlin" ;) J'ai trouvé son livre sur Berlin encore plus intéressant que celui sur Stalingrad en ce qui me concerne ;) Terrifiant de voir le gachis humain des deux côtés  [:mlc2]

Message édité par panzemeyer le 23-06-2004 à 12:52:01
n°3037169
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2004 à 12:50:01  answer

Citation :

"les historiens n'aiment pas les si"

Les historiens francais ;)

Les anglo-saxons cultivent eux le "what's if" avec vigueur :)

Sinon, je suis d'accord avec Panzermeyer.

n°3037187
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 12:52:19  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est vrai. Mais tu conviendras que le contenu de l'article est à lui seul suffisamment orienté pour éveiller la suspicion dès la première lecture non ? ;) (rien que "les Américains débarquent soudain" franchement, pour un vrai historien ce serait une abmonination :D).

C'est bien pour ca que j'ai fait une recherche google  :D

Personnellement ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est "la Résistance — souvent communiste —" ce qui n'est pas faux en soi, mais m'a convaicu que c'était un texte bien plus politique qu'historique
(et le "Pantzer" aussi, ca m'a pas mal choqué pour un soi-disant historien [:mouais] )

n°3037215
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-06-2004 à 12:56:15  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

"les historiens n'aiment pas les si"

Les historiens francais ;)

Les anglo-saxons cultivent eux le "what's if" avec vigueur :)

Tu as raison ;) Je raisonne un peu trop franco-français. :D Ce serait intéressant de voir si un historien anglo-saxon a déjà fait de genre d'hypothèses d'ailleurs (lutte des Russes seuls contre les Allemands).

n°3037239
zurman
Parti définitivement
Posté le 23-06-2004 à 12:59:19  profilanswer

Voire un historien Russe [:cupra]

n°3037316
meggido
Posté le 23-06-2004 à 13:08:32  profilanswer

Sposalizio a écrit :

C'est bien beau tout cela mais si on veut être véritablement objectif il faut rajouter quelques éléments d'importance à ce texte :

- Pacte Germano Soviétique : 23 août 1939
- Invasion de la Pologne par les Soviétiques : 17 septembre 1939
- Accord frontalier entre l'Allemagne Nazie et l'URSS : 29 septembre 1939
- Déclaration de guerre des soviétiques à la Finlande : 2 novembre 1939
- Autorisation de passer par Leningrad pour les troupes allemandes dans le but d'attaquer Narvik (Novège) :  10 avril 1940
- Annexion de la Bessarabie et de la Bukhovnie (Roumanie) : 28 juin 1940
- Annexion des Pays Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) : Juin 1940
- Massacre de Katyn
- L'URSS a commis avant, pendant et même après la guerre, contre des combattants alliés et des populations civiles, des actes tels que le meurtre, l'extermination, l'asservissement, la déportation et autres actes inhumains, ou des persécutions pour des raisons politiques, raciales ou religieuses.
- Entente, incitation, complicité de Génocide.  

Alors bien sur, on pourra dire, et c'est vrai, que la victoire fut, pour une large part, due à la contribution soviétique au sein de ce conflit(soviétiques eux-mêmes aidés par les Etats-Unis d'ailleurs).  

Mais ce n'est qu'une vision partielle, facile et donc mensongère de l'histoire (mensonge par omission).

N'oublions pas qu'ils furent aussi du côté de l'Axe (bien qu'en faisant pas partie) jusqu'en 1941. Ce qui ne fut le cas, ni des USA, ni du Royaume-Uni.  

Ensuite sur le plan de l'opinion personnelle :

Alors les soviétiques merci bien...  :sarcastic:  
Je préfère pour ma part le soit disant mythe américain qui n'en est pas un. Au mythe des soviétiques libérateurs. Le 8 mai 1945 ne fut qu'au mieux une nouvelle occupation, au pire une négation fondamentale de l'état (Pays Baltes), pour tous les peuples de l'Europe Centrale et Orientale.  

La vision de l'auteur de ce texte est donc bien incomplète et par delà même, partielle. Sans compter que l'auteur en parlant du front Ouest, oublie, tous les combats qui ont lieu en Afrique et en Italie.

:jap:  

Je rajouterais de plus que le matériel et les fonds utilisé par l'Armée Rouge étaient fourni par les US. Joukov avait dit aprés la guerre que sans les camions, les habits, les chaussures, les fusils et les vivres US ils n'auraient rien pu faire...  

La contribution des soviétiques pour éliminer l'allemagne nazie est évidente (surtout à partir de 42...parce que avant effectivement c'était pas glorieux comme contribution). Mais il ne faut pas non plus oublier que passer du régime nazi au régime soviétique n'apparaissait pas un bienfait pour tout le monde. Les allemands ont commis des atrocités terribles en Ukraine quand ils l'ont traversé, les soviétiques en ont commis de pires lorsqu'il se dirigeaint à leur tour vers la pologne et l'allemagne. Et il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aprés en pologne, en RDA et dans les autres payes de l'Est pour voir que la "libération" n'en était vraiment pas une.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?La guerre de l'année !
ATP – WTA : MastersLa guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"
Topic Aviation20 Mars Manifestation mondiale
livres 2nde guerre mondiale 
Plus de sujets relatifs à : A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR