Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

n°3029482
Space_soul
Posté le 22-06-2004 à 16:38:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

zurman a écrit :

Mais arretez un peu ! c'est pas le concours de "c'est moi qui ait la plus grosse" ! Les 2 fronts de la guerre étaient horribles et difficiles.

Mais, une fois pour toute, ce que dis Nico Hirtt est faux et archi faux : les USA n'ont pas eu un role inutile, l'Allemagne n'était pas encore vaincue. Un texte politique n'a jamais fait un bon texte historique...

+1 et c'est ce que je m'efforce de dire depuis tout a l'heure.

A savoir: les Américains (Pacifique inclus) ont une un rôle prépondérant dans cette guerre, DONC les russes aussi !

Message édité par Space_soul le 22-06-2004 à 16:39:53
mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 16:38:39  profilanswer

n°3029499
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 16:41:18  profilanswer

PrianiK a écrit :

J'hallucine. Tu dis que c'est infiniment plus dur de debarquer devant 3 bunkers que de se battre contre les 2/3 de l'armée allemande ?
T'es au courant des combats sur le front Est au moins hein ? Parce que à part tes propos basé sur le film Save private Ryan t'a rien d'autre a dire

Post trouvé dans le topic "60ème anniversaire du débarquement"

Citation :

J'ai vu un reportage sur la 5, un allemand qui avec sa mitrailleuse avait canardé des alliés... Il disait en avoir surement tué 500, 1000, bref, il sait pas precisement, mais les bateaux s'ouvraient et sa mitrailleuse (enfin lui) decimait quasiment tout ceux qui était à bord.

n°3029503
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 16:42:04  profilanswer

space_soul a écrit :

+1 et c'est ce que je m'efforce de dire depuis tout a l'heure.

A savoir: les Américains (Pacifique inclus) ont une un rôle prépondérant dans cette guerre, DONC les russes aussi !

:jap:

n°3029534
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 16:44:56  profilanswer

space_soul a écrit :

Ben si.
La percée des alliés a obligé l'Allemagne a renvoyer des forces sur l'ouest !!

Oui mais si les alliés n'avaient pas ouvert un second front il semble peu probable que l'allemagne n'aurai pas perdu la guerre quand même

n°3029561
Space_soul
Posté le 22-06-2004 à 16:49:10  profilanswer

vingtcent a écrit :

Oui mais si les alliés n'avaient pas ouvert un second front il semble peu probable que l'allemagne n'aurai pas perdu la guerre quand même

Je me cite :
" Je ne sais pas, tu ne sais pas, personne ne sait et ..."  

:)

n°3029567
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 16:49:56  profilanswer

zurman a écrit :

Mais ici le gars prétend que l'aide Américaine a été inutile ("L'Allemagne est déjà virtuellement vaincue", "lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue" ), ce qui est bien évidemment faux [:spamafote]

Qu'est ce qui te permet d'etre aussi categorique ?

n°3029576
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 16:51:31  profilanswer

ben c'était plutôt bien joué de la part des alliés de débarquer quand l'armée allemande était faible [:spamafote]

n°3029606
Derry
Citoyen Européen
Posté le 22-06-2004 à 16:55:25  profilanswer

Ce topic me donne l'envie de raconter un truc sur ma famille (vous verrez c pas long et vous comprendrez pkoi je suis concerné par la 2ème guerre mondiale)

En fait j'ai perdu la moitié de ma famille dans ce conflit.
Plusieurs d'entre-eux étaient sur les fronts.

Ma grand mère (anglaise) est infirmière et rencontre son futur maris (donc mon grand père) blessé sur le front. Mon grand père combattait dans l'armée belge mais au départ était allemand et lui et une grande partie de sa famille on fuit la ville de munich dès le début des agressions allemande (ils n'étaient pas juifs, juste en désaccord total avec la politique nazie). Ils sont allés en Belgique à l'époque et on changé de nom de famille.

Bref, ensuite plusieurs années après la guerre ma grand-mère avait un petit frère (john) qui dans les années 60 avait 30 ans environs et à travaillé pour l'OTAN.
Il a conçu et mis au point le système qui permet au sous-marin nucléaire anglais et américains de tirer des missiles nucléaires... glups !

Il était tombé sur des gens à l'époque qui avaient bossés au USA pendant la seconde guerre mondiale sur le développement de la futur bombe atomique (celles qui furent lachées sur le japon) - Alors un jour un de ces gars explique à john qu'au départ les militaires voulaient pas larguer la bombe sur le japon, mais sur l'allemagne !

Les usa n'on jamais voulu cette guerre donc on les comprends qu'ils voulaient en finir et frapper surtout les villes industrielles allemandes (celle où étaient produites les avions, chars, sous-marins, etc) les militaires us avaient hestimés qu'il faudrait 6 bombes atomiques au minimum pour faire capituler les allemands, mais les anglais on dis stop, jamais vous ne ferez ça c trop dangereux.

Et 60 ans après ce merdier qui aura ruiné toute l'europe... J'entends parfois des jeunes connards de 20-25 ans qui disent : oha l'union européenne ca pue, ca sert à rien etc... Alors que c le seul concept politique qui fait que depuis 60 ans français, anglais et allemands ne se sont plus battus.

Pour rappel historique : entre 1805 et 1945 allemands et français se sont battus (officiellement) à plus de 35 reprises... Imaginez si l'angleterre n'était pas une ile...

n°3029674
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:02:16  profilanswer

vingtcent a écrit :

Qu'est ce qui te permet d'etre aussi categorique ?

Alors s'ils avaient déjà gagné pourquoi l'Allemagne ne s'était pas encore rendue?
Et pourquoi ont-ils débarqué s'ils avaient deja gagné?

Je rappellerai aussi que les USA se battaient depuis près de 3 ans au moment du débarquement. Résumer le rôle des USA dans la WWII au débarquement est une ignorance grave pour quelqu'un qui prétend refaire l'histoire. Bref. :pfff:

n°3029763
justelebla​nc
Posté le 22-06-2004 à 17:09:20  profilanswer

zurman a écrit :

Alors s'ils avaient déjà gagné pourquoi l'Allemagne ne s'était pas encore rendue?

ah parce que Hitler était censé ?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2004 à 17:09:20  profilanswer

n°3029817
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:13:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ah parce que Hitler était censé ?

Lorsque l'Allemagne était perdue, il s'est suicidé. Pas avant.

Et t'es gentil de pas  couper mes posts :)

=> Pourquoi les US et UK ont débarqué si l'Allemagne avait déjà "virtuellement perdu"? Pourquoi ne pas avoir laissé les Russes faire tout le boulot?
=> Résumer l'action des USA au 6 juin est d'une ignorance crasse. La bataille du pacifique vous connaissez? La campagne d'Afrique? L'Italie? La Grèce? Nico Hirtt, il est mignon, mais bon.. Faut dire quand on voit la source on a tout de suite compris

http://www.anti-imperialism.net

Le but de ce texte n'est donc pas historique mais bien politique => aucun intérêt donc.

n°3029834
schmur
Posté le 22-06-2004 à 17:15:10  profilanswer

l'idée du topic me plait vraiment. Mais il n'y a pas que les médias d'aujourd'hui qui fasse pareil.
Pour ce que je me souvient de mes cours de primaire,collège et lycée en histoire, c'est à peu pres pareil.
Ce que je veux dire je sais pas pourquoi mais j'ai du apprendre largement plus de date de victoire que de defaite. Pourtant la taille de la france n'a pas bcp bougé depuis 2000 ans.
Comment ca se fait ???

Message édité par schmur le 22-06-2004 à 17:15:35
n°3029847
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 17:16:18  profilanswer

zurman a écrit :

Et pourquoi ont-ils débarqué s'ils avaient deja gagné?

Je rappellerai aussi que les USA se battaient [g]depuis près de 3 ans au moment du débarquement. Résumer le rôle des USA dans la WWII au débarquement est une ignorance grave pour quelqu'un qui prétend refaire l'histoire.[/g] Bref. :pfff:

deux et demi (07 decembre 1941) et ils n'ont pas eux bcp le choix d'entrer en guerre contre le Japon, c'est le Japon qui les a attaqué à Pearl Harbor...

n°3029873
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 17:18:31  profilanswer

zurman a écrit :

=> Pourquoi les US et UK ont débarqué si l'Allemagne avait déjà "virtuellement perdu"? Pourquoi ne pas avoir laissé les Russes faire tout le boulot?

:ouch:  
Pour lutter contre le communisme, empecher la propagation de celui çi ds toute l'europe.

n°3029912
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:22:10  profilanswer

vingtcent a écrit :

deux et demi (07 decembre 1941)  
1944 - 1941 = 3 ans donc j'ai écrit 3 ans... Après je me suis souvenu que c'était le 7/12 donc j'ai mis "près de" ... Bref ca change rien, pinailler sur des détails comme ca c'est super intéressant :wahoo:
et ils n'ont pas eux bcp le choix d'entrer en guerre contre le Japon, c'est le Japon qui les a attaqué à Pearl Harbor...
Et la Russie, gros malin, tu crois qu'elle a eu le choix?  :lol:  :lol:  

:hello:

Message édité par zurman le 22-06-2004 à 17:22:25
n°3029926
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-06-2004 à 17:23:57  profilanswer

zurman a écrit :

Lorsque l'Allemagne était perdue, il s'est suicidé. Pas avant.

Et t'es gentil de pas  couper mes posts :)

=> Résumer l'action des USA au 6 juin est d'une ignorance crasse. La bataille du pacifique vous connaissez? La campagne d'Afrique? L'Italie? La Grèce? Nico Hirtt, il est mignon, mais bon.. Faut dire quand on voit la source on a tout de suite compris

http://www.anti-imperialism.net

Le but de ce texte n'est donc pas historique mais bien politique => aucun intérêt donc.

:jap:  

n°3029932
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:24:14  profilanswer

vingtcent a écrit :

:ouch:  
Pour lutter contre le communisme, empecher la propagation de celui çi ds toute l'europe.

Ahhhhh !  :)  
Merci d'être tombé dans mon "piège"  :love: : c'était pour t'entendre dire que le role des USA avait donc été immense puisqu'il a empêché l'Europe de tomber entièrement sous le joug communiste.

Merci donc d'avoir relevé et prouvé ainsi le role des USA dans la guerre :jap:

n°3029946
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 17:25:14  profilanswer

zurman a écrit :

Ahhhhh !  :)  
Merci d'être tombé dans mon "piège"  :love: : c'était pour t'entendre dire que le role des USA avait donc été immense puisqu'il a empêché l'Europe de tomber entièrement sous le joug communiste.

Merci donc d'avoir relevé et prouvé ainsi le role des USA dans la guerre :jap:

Je l'ai ecris bien plus tot ds ce topic ...

Maintenat si tu pouvais laisser discuter les gens qui ont des choses interessantes/sensées/constructives à dire.

Message édité par vingtcent le 22-06-2004 à 17:26:15
n°3029980
schmur
Posté le 22-06-2004 à 17:28:04  profilanswer

Sans le débarquement la russie n'aurait peut etre pas gagné non plus.Elle a gagné une bataille mais pas la guerre comme dirait quelq'un  ;-). L'allemangne a été bcp afflaiblie parce qu'elle été attaqué sur 2 front. Les russes seuls faces aux allemands rien n'est joué.Pareil dans l'autre sans les US et les autres sans la Russie......

n°3030009
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:29:56  profilanswer

vingtcent a écrit :

Je l'ai ecris bien plus tot ds ce topic ...

Maintenat si tu pouvais laisser discuter les gens qui ont des choses interessantes/sensées/constructives à dire.

Tu as raison, je vais te laisser painailler pour dire que "2 ans et demi" c'est très différent de "près de 3 ans", c'est beaucoup plus constructif que de souligner par exemple le black-out fait par l'auteur sur la moitié du conflit (Afrique + Pacifique) et qui lui permet de tirer de fausses conclusions quant au vrai role des USA dans la guerre... [:rofl2]

n°3030050
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 17:32:28  profilanswer

L'article dit que c'est l'urss qui a vaincu l'allemagne, et pas les usa comme le raconte nos cours d'histoire/nos médias/nos films.

Maintenant stp tu prends ton ballon et tu vas jouer sur la voie de chemin de fer

n°3030053
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-06-2004 à 17:32:46  profilanswer

c'est peut etre le même mythe que le pseudo "guerre éclair" de 40 qui n'a jamais eu lieu mais qui fut une invention de la propagande allemande et qui marcha si bien qu'elle passa dans le domaine historique.

---------------
Acceuil
n°3030057
le tom pou​ce
Posté le 22-06-2004 à 17:33:10  profilanswer

vingtcent a écrit :

En ces périodes ou il semble estre de bon ton de faire de l'antiamericanisme, je viens de recevoir ce texte par mail. Je nbe dis pâs que je suis d'accord avec ce texte; je le livre a votre réflexion :

Citation :

6 juin : commémoration ou mystification ?

Nico Hirtt Enseignant, écrivain (auteur de "L'école prosituée", ed Labor).

etc......oui tu as raison de soulever ce point, bien qu'on ait pas de chiffres trés precis vis à vis des rééls pertes civiles et militaires russes, car il y a eu un silence totale.
d'autre part il ne faut pas oublier que la majorité des morts russes s'est faite car les russes etaient sous equipés (regarde le film stalingrad avec 1 fusil,un chargeur pour deux hommes, les hommmes se battaient par -30 voir -50 degré, sous equipés, sous alimentés, sous armés, de plus cela arrangeait bien staline qui s'en foutait pas mal de son peuple,surtout celui venant des steppes asiatiques, mongoles, et autres qu'il envoyait au front en chair à canon, il en etait de méme pour la population avec la politique de la terre brulée, population affammée, et deplacée, certaines méme deportées et genocidées comme les tatars de crimée et autres ethnies.

les russes n'ont gagné que contre les allemands que par leur nombre enorme de chair à canon, l'espace infini des steppes russes et le climat apocalyptique de celui ci, avec des temperatures de -50 en hiver et 35/40 en été et des automnes pluvieux, tellement pluvieux que la boue recouvre les routes et les plaines d'1 m de boue collante.

si les russes ont perdu enormément d'hommes c'est aussi du fait de la totale incompetence de ses generaux, amiraux et officiers en tous genres, sans experiences, là plupart anciens boulangers ou fonctionnaires communistes promus au grade de generaux car le communisme c'est ça, les anciens generaux etant systematiquement zigouillé dés que la paranoia du chef rouge du kremlin arrive.

si les russes ont pu se battre il faut le rappeler aussi que c'est grace aux usa et anglais qui ne les ont jamais laissé tomber malgré la traitrise du pacte de non agression avec hitler, les usa et l'angleterre ont fourni la quasi totalité des armes, vehicules lourds, avions et denrées alimentaires aux russes pour qu'ils puissent se battre, sans ça les russes se seraient fait laminer par les allemands.

en ce qui concerne  ta remarque sur les usa et la GB, sache qu'il n'y avait pas qu'un front en rase plaine pour eux mais des multiples fronts eparpillés dans le monde, les usa et la GB plus australie et canada se sont battus en afrique du nord il faut le rappeler face à rommel, en normandie du 6/6/44 jusqu'à berlin mi 45, en italie, en provence (pour la 2éme DB), et surtout ils ont eu l'enfer du front asiatique, le combat avec le japon à livrer, sur mer (redoutable face aux amiraux japonais,et sur une centaine d'archipels,où la jungle regnait, la maladie,la dysenterie, aux prix d'incroyables souffrances,de pertes et reconquétes d'ilots par les boys de mac arthur,un travail epuisant,harassant, plusieurs ennemis et plusieurs front que n'ont pas eu les russes, les usa et le RU auraient sans nulle doute echanger leur place à la russie.

bye.

n°3030087
bozo le cl​own
Posté le 22-06-2004 à 17:35:34  profilanswer

tertez a écrit :

Entierement d'accord avec ce texte.
et c'est vrai qu'il y a des centaines de films sur les americains durant la seconde guerre et tres peu sur les russes.
Mais cela s'explique puisque la majorité de ces films sont americains. En plus en france, c'est bien les americains qui nous ont libérés, c'est donc logique que de prime abors nous les considerions comme les principaux vainqueurs d'Hitler, meme si c'est faux.
Enfin il ne faut pas oublier que si les soviets nous avaient libérés on serait en train de rouler en traban et de manger des doubitchous de sofia.

c'est un peu limite comme vision non? grace a qui les russes ont pu repousser les allemands? grace aux materielles americians... pour rappel des milliers de convois livrés en URSS des chars, jeep, avions et trains necessaires à l'effort de guere. De meme, sans la pression exercée par les américains et les anglais a l'ouest, hitler aurait pu rappatrier toute ses troupes à l'est. Se n'est pas pour rien que Staline supplié les alliés d'ouvrir un second front

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3030111
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 22-06-2004 à 17:37:06  profilanswer

le tom pouce a écrit :

etc......oui tu as raison de ...

Heuh ?  

Comme je le precise, l'article n'est pas de moi. Et je ne pretend pas etre d'acord a 100% avec, mais il m'a semblé apporter un point de vue interressant et différent sur le role des usa et de l'urss en europe

Message édité par vingtcent le 22-06-2004 à 17:37:42
n°3030131
boudje
Posté le 22-06-2004 à 17:38:15  profilanswer

Heu...l'auteur n'a jamais prétendu que le role des américains n'avait aps été important dans la guerre...

Il a simplement dit que c'était abusé que partout on dise que ce sont les états unis qui ont vaincu Hitler, ce qui est faux.

Apparemment les états unis se sont majoritairement battus contre les japonais, mais quasiment pas contre l'armée allemande.
Maintenant il est sur que le débarquement allié nous a sauvé du communisme.
Il est certain aussi que De-gaule nous a sauvé du fait de devenir une colonie américaine...J'ai lu que les américains avaient déjà imprimés une nouvelle monnaie pour la France, et qu'ils n'avaient pas intégrés De-gaule dans leurs plans, et que ce dernier est revenu en france "en douce" pour éviter que la France ait un drapeau étoilé.

Les américains ont eu un rôle important dans la libration de la France, mais ce n'est pas eux qui ont fournis le plus gros effort de guerre, et ils n'ont pas fait ça par conviction idéologique.

n°3030142
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:38:50  profilanswer

vingtcent a écrit :

L'article dit que c'est l'urss qui a vaincu l'allemagne, et pas les usa comme le raconte nos cours d'histoire/nos médias/nos films.

Maintenant stp tu prends ton ballon et tu vas jouer sur la voie de chemin de fer

L'article se trompe, c'est l'URSS + USA + GB (principalement) qui ont vaincu l'Allemagne + Japon + Italie [:spamafote]

Tu prétends avoir recu ce torchon par mail : c'est possible. Maintenant va faire un tour sur le site que j'ai indiqué d'où est tiré l'article : tu comprendras rapidement qu'on a à faire à des anti-américains de base qui, pour critiquer Bush, tentent de discréditer les Etats-Unis entiers et de tous temps. Ben non, c'est pas si simple, ils devraient comprendre qu'on peut critiquer Bush et apprécier l'aide fournie par les USA lors des 2 guerres mondiales.

n°3030153
bozo le cl​own
Posté le 22-06-2004 à 17:39:34  profilanswer

Sans les américians, les russes se faisaient ecrasés [:spamafote]

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3030239
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 17:47:16  profilanswer

boudje a écrit :

Heu...l'auteur n'a jamais prétendu que le role des américains n'avait aps été important dans la guerre...

Ah? Explique moi ce que la pharse "Lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue, que les soviétiques foncent vers l'Oder, que la Résistance -- souvent communiste -- engage des révoltes insurrectionnelles un peu partout en Europe, la bannière étoilée débarque soudain en Normandie..." signifie [:meganne]
Et pendant que tu y es, explique moi celle la aussi "Mais surtout, au moment du débarquement allié en Normandie, l'Allemagne est déjà virtuellement vaincue"

Il a simplement dit que c'était abusé que partout on dise que ce sont les états unis qui ont vaincu Hitler, ce qui est faux.
Y'a que lui qui le dit, les autres sont conscients que c'est l'action conjointe des 2 fronts qui a permis de vaincre Hitler

Apparemment les états unis se sont majoritairement battus contre les japonais, mais quasiment pas contre l'armée allemande.
Les Japonnais n'étaient pas beaucoup mieux que les Allemands (les morts en Chine se comptent par millions, mais ca notre cher Nico a l'air de l'oublier )
Maintenant il est sur que le débarquement allié nous a sauvé du communisme.
Et rien que ca.... La répression communiste post-guerre n'a pas eu grand chose à envier à la répression nazie, donc tombé sous le joug communiqte n'aurait pas changé grand chose par rapport au nazisme

Il est certain aussi que De-gaule nous a sauvé du fait de devenir une colonie américaine...J'ai lu que les américains avaient déjà imprimés une nouvelle monnaie pour la France, et qu'ils n'avaient pas intégrés De-gaule dans leurs plans, et que ce dernier est revenu en france "en douce" pour éviter que la France ait un drapeau étoilé.

Les américains ont eu un rôle important dans la libration de la France
En ce qui concerne la France, ils ont même eu le role prépondérant, et de loin (en étant d'accord que battre Hitler =/= libérer la France)
, mais ce n'est pas eux qui ont fournis le plus gros effort de guerre
Si, chiffres à l'appui
 et ils n'ont pas fait ça par conviction idéologique.
:lol: ben si justement, pour éviter le communisme :lol:

n°3030248
le tom pou​ce
Posté le 22-06-2004 à 17:47:57  profilanswer

vingtcent a écrit :

Heuh ?  

Comme je le precise, l'article n'est pas de moi. Et je ne pretend pas etre d'acord a 100% avec, mais il m'a semblé apporter un point de vue interressant et différent sur le role des usa et de l'urss en europe

quelle role interessant ? si les russes ont perdu tant d'hommes c'est uniquement de leur faute (tactiques militaires nazes du fait de generaux impuissant et envoyage de forces sous armées en masse sur les allemands),c'etait ça leur technique,alors avec une telle technique c'est sur la victoire parait ecrasante mais le resultat c'est que tu gagnes la guerre en perdant 10 fois plus d'hommes que ton ennemi, et laisses moi te dire que c'est pas joli joli.

maintenant où etaient les russes quand la pologne s'est faite agréssée? où etaitn ils quand il fallait se battre en afrique, quand il a fallut se batre en norvege, en italie, en asie notemment oceanie et chine, où etaient les russes, ah oui ils etaient massés en bloc de millions d'hommes pour un face à face avec les allemands equipés et nourris par les armes us et british, voila la realité!!!

et aprés la guerre tandis que les usa aident à la reconstruction de l'europe occidentale,plan marschall, que font les russes? ils occupent cruellement les pays de l'est (pologne,bulgarie,hongrieyougoslavie, est allemagne, tchecoslovaquie, etc........en mettant à leurs téte des regimes de fer, dont le peuple va crever de faim et étre en captivité.

et ne pas oublier la repression russe sur ces peules: des dizaines de millions demorts et de deportés!

voila la verité.

Message édité par le tom pouce le 22-06-2004 à 17:51:54
n°3030316
le tom pou​ce
Posté le 22-06-2004 à 17:54:33  profilanswer

Admise au sein de la Grande alliance, l'URSS bénéficie de l'aide américaine dans le cadre de la loi « prêt-bail », mais l'acheminement des convois vers Mourmansk et Vladivostok est long et périlleux.
   Staline réclame avec insistance l'ouverture d'un second front en Europe pour soulager l'Armée rouge qui supporte l'essentiel du poids de la guerre.

là l'auteur à tout faux,il croit quoi? que la guerre etaient européenne,non elle etait mondiale, avec le front asiatique, mais ça aussi on le rapelle peu (regardez la ligne rouge)!

neanmoins tres bon site synthetique à voir:

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/menu.htm

n°3030374
le tom pou​ce
Posté le 22-06-2004 à 18:00:52  profilanswer

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/ba [...] ifique.htm

front asiatique:

La 2ème guerre mondiale
en Asie et dans le Pacifique

Introduction  

En 1939, le Japon déjà engagé dans une politique agressive d'expansion en Asie négocie avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste un nouveau partage du monde.  
    La 2ème guerre mondiale lui fournit l'occasion de réaliser après Pearl Harbor son rêve
de « Grande Asie japonaise ».
   Mais la lutte acharnée menée par les Américains et leurs alliés à partir de 1942 ramène les Japonais dans les limites de leur archipel en 1945.

I. La main mise du Japon sur l'Asie et le Pacifique
de 1941 à 1942  

1. Les conquêtes japonaises  

L'expansionnisme japonais avant Pearl Harbor
Les Japonais contrôlent Formose et la Corée depuis la fin du XIXème siècle, ont conquis la Mandchourie en 1931, et sont en guerre contre la Chine depuis 1937.
En 1940, ils ont imposé au gouvernement de Vichy l'installation de bases militaires en Indochine.

L'agression de Pearl Harbor le 7 décembre 1941
L'attaque aéronavale déclenchée par le général Tojo qui détruit la flotte américaine du Pacifique fait basculer les Etats-Unis dans la guerre, mais laisse pour un temps les mains libres aux Japonais en Extrême-Orient.

L'expansion japonaise après Pearl Harbor
     - Décembre 1941 : île de Guam ( Etats-Unis ), Philippines ( Etats-Unis ), Hong-Kong ( Royaume-Uni ) ;
     - Début 1942 : Malaisie et Singapour ( Royaume-Uni ), Siam ou Thaïlande, Birmanie ( Royaume-Uni ), Indonésie ( Pays-Bas ) ;
     - Au printemps 1942, les Japonais contrôlent toute l'Asie du Sud-Est et menacent l'Inde      ( Royaume-Uni ), Ceylan ( Royaume-Uni ) et l'Australie ( Commonwealth ).  
        2. L'intégration des pays conquis à la «Grande Asie japonaise»  

L'« ordre nouveau » dans la « Sphère de coprospérité japonaise »  
Les Japonais qui tentent d'apparaître comme les libérateurs des peuples asiatiques installent partout des gouvernements fantoches à la tête d'Etats satellites administrés par un Ministère de la Grande Asie créé à Tokyo.

L'exploitation économique des pays occupés
    Partout les Japonais accaparent la production de riz, de pétrole, de caoutchouc, de minerais, et réquisitionnent la main d'œuvre mise au service de leur économie de guerre.

La résistance à l'occupation japonaise  
Mais les prétendus libérateurs de 1941-1942 sont vite perçus comme de nouveaux colonisateurs que les mouvements de résistance combattent.  
II. La riposte des Alliés et la reconqête de 1942 à 1945  

1. Le coup d'arrêt et le début de la reconquête

Le tournant de 1942  
Au printemps, la flotte américaine reconstituée livre bataille en mer de Corail et à Midway, où elle met fin à la supériorité aéronavale japonaise.
En novembre, l'expansion japonaise qui menaçait l'Australie est définitivement stoppée à Guadalcanal dans les îles Salomon.

La stratégie des Alliés sur le continent asiatique
Les Britanniques se préparent à contre-attaquer à partir de leur Empire des Indes, tandis que les Américains décident d'aider les nationalistes chinois de Jiang Jieshi.

La stratégie américaine dans le Pacifique
Elle entreprend la reconquête de l'Indonésie, puis des Philippines par les troupes d'infanterie du général MacArthur, tandis que l'amiral Nimitz s'avancera d'est en ouest, d'archipel en archipel, d'île en île.  
2. Les principales étapes de la reconquête

Sur le continent asiatique
A partir de 1943, les troupes britanniques contre-attaquent en Birmanie, refoulent les Japonais au Siam et rétablissent une route de ravitaillement vers la Chine où les communistes de Mao Zedong se montrent plus combatifs que les nationalistes de Jiang Jieshi.

Dans le Pacifique  
En 1943, les Américains débarquent en Nouvelle-Guinée à Port Moresby, et libèrent les îles Salomon et Gilbert, puis en 1944 les îles Marshall, Mariannes et Guam.

L'assaut final
Au début de 1945, commence la reconquête des Philippines.
Les Américains parviennent à Okinawa au sud de l'archipel japonais, tandis que l'URSS qui a déclaré la guerre au Japon après la victoire acquise en Europe, se prépare à intervenir en Mandchourie.
Mais, devant la résistance acharnée des Japonais, le président Truman décide d'utiliser la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki en août.
La capitulation du Japon est signée le 2 septembre 1945.  
Conclusion  

Le Japon vaincu et dévasté compte 3 millions de morts.
   Son sort est entièrement réglé par les Américains.
   Il est occupé, démilitarisé et placé sous la tutelle du général MacArthur.
   Les pays d'Asie libérés de la tutelle japonaise acceptent mal de retomber sous la domination des métropoles occidentales.
   Ils aspirent à accéder à l'indépendance qui est proclamée par le nationaliste Soekarno en Indonésie, et par le communiste Hô Chi Minh au Vietnam.  

pas de la tarte tout ça:

http://www.dean.usma.edu/history/web03/atlases/ww2%20pacific/ww2%20pacific%20%20maps/ww2%20asia%20map%2006.jpg

photos de guadalcanal:

http://www.daveswarbirds.com/guadalcanal/photos-LW.htm

http://www.daveswarbirds.com/guadalcanal/pics/ground/US_troops_struggle_on_jungle_trail.jpg

batailles dans la chaleur et la jungle (serpents, moustiques,plantes venimeuses, maladies terribles) jungle epaisse où l'ennemi japonais est kamikaze,il se rend peu, se fait exploser pour pas se faire prendre, terrain montagneux, valloneux où faut monter à l'assaut de collines bardés de bunker cachés et betonnés d'armes lourdes, se frayer un chemin au lance flamme pour traverser la jungle etc....)

http://www.daveswarbirds.com/guadalcanal/pics/ground/Japanese_dead_on_Edsons_Ridge.jpg

http://www.daveswarbirds.com/guadalcanal/pics/ground/Native_Pays_Tribute_To_Guadalcanal_Hero_Grave_08-05-1946.jpg

Message édité par le tom pouce le 22-06-2004 à 18:06:15
n°3031299
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 22-06-2004 à 20:22:22  profilanswer

le tom pouce a écrit :

etc......oui tu as raison de soulever ce point, bien qu'on ait pas de chiffres trés precis vis à vis des rééls pertes civiles et militaires russes, car il y a eu un silence totale.
d'autre part il ne faut pas oublier que la majorité des morts russes s'est faite car les russes etaient sous equipés (regarde le film stalingrad avec 1 fusil,un chargeur pour deux hommes, les hommmes se battaient par -30 voir -50 degré, sous equipés, sous alimentés, sous armés, de plus cela arrangeait bien staline qui s'en foutait pas mal de son peuple,surtout celui venant des steppes asiatiques, mongoles, et autres qu'il envoyait au front en chair à canon, il en etait de méme pour la population avec la politique de la terre brulée, population affammée, et deplacée, certaines méme deportées et genocidées comme les tatars de crimée et autres ethnies.

les russes n'ont gagné que contre les allemands que par leur nombre enorme de chair à canon, l'espace infini des steppes russes et le climat apocalyptique de celui ci, avec des temperatures de -50 en hiver et 35/40 en été et des automnes pluvieux, tellement pluvieux que la boue recouvre les routes et les plaines d'1 m de boue collante.

si les russes ont perdu enormément d'hommes c'est aussi du fait de la totale incompetence de ses generaux, amiraux et officiers en tous genres, sans experiences, là plupart anciens boulangers ou fonctionnaires communistes promus au grade de generaux car le communisme c'est ça, les anciens generaux etant systematiquement zigouillé dés que la paranoia du chef rouge du kremlin arrive.

si les russes ont pu se battre il faut le rappeler aussi que c'est grace aux usa et anglais qui ne les ont jamais laissé tomber malgré la traitrise du pacte de non agression avec hitler, les usa et l'angleterre ont fourni la quasi totalité des armes, vehicules lourds, avions et denrées alimentaires aux russes pour qu'ils puissent se battre, sans ça les russes se seraient fait laminer par les allemands.

en ce qui concerne  ta remarque sur les usa et la GB, sache qu'il n'y avait pas qu'un front en rase plaine pour eux mais des multiples fronts eparpillés dans le monde, les usa et la GB plus australie et canada se sont battus en afrique du nord il faut le rappeler face à rommel, en normandie du 6/6/44 jusqu'à berlin mi 45, en italie, en provence (pour la 2éme DB), et surtout ils ont eu l'enfer du front asiatique, le combat avec le japon à livrer, sur mer (redoutable face aux amiraux japonais,et sur une centaine d'archipels,où la jungle regnait, la maladie,la dysenterie, aux prix d'incroyables souffrances,de pertes et reconquétes d'ilots par les boys de mac arthur,un travail epuisant,harassant, plusieurs ennemis et plusieurs front que n'ont pas eu les russes, les usa et le RU auraient sans nulle doute echanger leur place à la russie.

bye.

Ça, c'est ce que j'appelle une remise des pendules a l'heure !

n°3031360
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-06-2004 à 20:31:01  profilanswer

1) Oui en termes purement comparatifs l'URSS a payé un plus lourd tribu à la victoire finale que les USA. En nombre de morts, en destructions subies, en pertes infligées à l'ennemi, en nombre de divisions mobilisées sur le front Est par les Allemands.

2) L'ouverture d'un second front était une demande pressante faite par Staline aux Alliés. Ce second front a eu une importance décisive pour soulager le front Est. Qui sait ce qui serait arrivé si les Russes avaient dû soutenir tout l'effort de guerre nazi plusieurs années encore ? Personne, et sûrement pas l'auteur de cet article.  

3) Le ton de l'article est très clairement anti-américain ("lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue... la bannière étoilée débarque soudain en Normandie" :sarcastic:). Donc auteur discrédité (à plus forte raison quand le gars se prétend historien, donc en principe en dehors des petites guerres contemporaines).

n°3031373
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-06-2004 à 20:33:24  profilanswer

meriadeck a écrit :

c'est peut etre le même mythe que le pseudo "guerre éclair" de 40 qui n'a jamais eu lieu mais qui fut une invention de la propagande allemande et qui marcha si bien qu'elle passa dans le domaine historique.

Merde, tous les révisionnistes débarquent :pt1cable: Il nous manque plus que Thierry Meyssan et on sera au complet :D

n°3031400
Telchar
Posté le 22-06-2004 à 20:37:39  profilanswer

panzemeyer a écrit :

1) Oui en termes purement comparatifs l'URSS a payé un plus lourd tribu à la victoire finale que les USA. En nombre de morts, en destructions subies, en pertes infligées à l'ennemi, en nombre de divisions mobilisées sur le front Est par les Allemands.

2) L'ouverture d'un second front était une demande pressante faite par Staline aux Alliés. Ce second front a eu une importance décisive pour soulager le front Est. Qui sait ce qui serait arrivé si les Russes avaient dû soutenir tout l'effort de guerre nazi plusieurs années encore ? Personne, et sûrement pas l'auteur de cet article.  

3) Le ton de l'article est très clairement anti-américain ("lorsqu'enfin l'Allemagne est vaincue... la bannière étoilée débarque soudain en Normandie" :sarcastic:). Donc auteur discrédité (à plus forte raison quand le gars se prétend historien, donc en principe en dehors des petites guerres contemporaines).

Après avoir relu l'article à froid, je ne peut qu'etre d'accord  :jap:

n°3031537
simon temp​lar
Posté le 22-06-2004 à 20:51:49  profilanswer

Bon, même si je lis de temps à autre certains posts, je n'ai pas pour habitude d'écrire. Une fois n'est pas coutume, car on ne peut laisser passer ce genre de conneries...Pour faire bref, je m'y connais assez en la matière. Je connais par le menu tout ce dont tu parles... Chaque pouce, chaque mètre de bocage conquis par les américains en Normandie l'a été au prix de nombreuses vies. Et si les américains n'avaient pas débarqué, pauvre malheureux, que crois-tu qu'il se serait passé? Crois-tu seulement que la France existerait encore? Je ne vais pas m'étendre et tenter de t'opposer des arguments, puisque ton opinion anti-américaine semble établie. Aujourd'hui, il est de bon ton dans les milieux intellectuels d'être contre les américains, en 1939, il était de bon ton d'être anti-juif. Le révisionnisme a d'ailleurs toujours commencé par une minimisation des faits réels...
Sache simplement que si les américains n'avaient pas débarqué en Normandie, tu ne serai pas ici à écrire ces inepties. Que ce seul fait, que j'espère tu méditeras, puisse te faire ravaler cette suffisance.

n°3031540
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 20:52:10  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Et encore, t'as pas vu le site d'ou c'est tiré : http://www.anti-imperialism.net :sweat:

n°3031560
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 22-06-2004 à 20:54:27  profilanswer

zurman a écrit :

Et encore, t'as pas vu le site d'ou c'est tiré : http://www.anti-imperialism.net :sweat:

Ah oui, ceci explique cela :D

n°3031601
Telchar
Posté le 22-06-2004 à 20:59:37  profilanswer

Ca te dérangerais pas de verifier avant de raconter n'importe quoi  :heink:

n°3031657
zurman
Parti définitivement
Posté le 22-06-2004 à 21:06:50  profilanswer

Ils arriveraient même presque à rendre Fidel Castro attachant [:minusplus]

http://www.anti-imperialism.net/la [...] t_id=22810

c'est le revers de la médaille du net : n'importe qui peut publier n'importe quoi [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?La guerre de l'année !
ATP – WTA : MastersLa guerre des mondes Remake "Sur les Ecrans"
Topic Aviation20 Mars Manifestation mondiale
livres 2nde guerre mondiale 
Plus de sujets relatifs à : A mediter ? Le role des usa lors de la 2° guerre mondiale

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR