Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ne pensez vous pas qu'il faille limiter le suffrage universel ???

n°2355478
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-03-2004 à 22:22:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

je ne suis pas pour le vote obligatoire, ce serait vraiment dommage, mais je pense que ceux qui renoncent aux votes doivent renoncer aux autres droits : alloc, sécu etc ( impots aussi :d ) nan je troll :d
mais quand même... un droit se gagne, ok c'est fait, mais il doit se garder, et si on ne l'utilise pas il peut partir...

je suis d'accord !

tu sais, je suis le premier a me dire quand il  y a une election " j'aimerais aller voter pour soutenir tel type ! pour soutenir telle idée, ou pour dire " je ne suis pas d'accord avec ca " "

A ces dernieres election, j'avais le choix entre deux types :

- le premier tout sympatique ! une bonne tete, et tout. Dans son prospectus, il explique tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie ( humanitaire etc ), il explique aussi qu'il a ete veterinaire, qu'il a des enfants et qu'il aime bien aller marcher ! ouais super ! mais aucune trace de son programe

- Le deuxieme lui en revanche, n'explique rien sur lui, et prefere dresser une liste de promesses toutes plus improbables les unes que les autres ! c'est tres bien, mais dés qu'on voit sa tete, on comprends parfaitement qu'il n'en tiendra pas une !  

La, bien sur, je suis dans la merde ! aucun des deux n'est credible. Bien entendu, je pourrais voter blanc ! mais quelle importance ?

oui c'est sur, j'aurais voté, mais mon vote n'aurait servit a rien ! Allez hop, poubelle ! Merde c'est ma voix que je donne, c'est pas rien ! Et voila qu'on la passe sous silence.

Quel interet pour moi de me deplacer dans ce cas la ? Aucun bien entendu, sauf peut etre celui de me dire encore une fois que ma voix n'aura servit a rien, et qu'elle ira directement a la poubelle !  

Je suis dans un pays ou on a le droit de vote, mais ou notre seul moyen de nous faire entendre est de ne rien dire !  
alors je ne dis rien, comme un francais sur deux ( quasiment ).

et le jour ou le vote blanc aura un vrai sens, alors oui, j'ouvrirais ma gueule !

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 22:22:14  profilanswer

n°2355878
doum
Mentalita nissarda
Posté le 26-03-2004 à 23:55:30  profilanswer

Fenston a écrit :

je suis d'accord !

tu sais, je suis le premier a me dire quand il  y a une election " j'aimerais aller voter pour soutenir tel type ! pour soutenir telle idée, ou pour dire " je ne suis pas d'accord avec ca " "

A ces dernieres election, j'avais le choix entre deux types :

- le premier tout sympatique ! une bonne tete, et tout. Dans son prospectus, il explique tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie ( humanitaire etc ), il explique aussi qu'il a ete veterinaire, qu'il a des enfants et qu'il aime bien aller marcher ! ouais super ! mais aucune trace de son programe

- Le deuxieme lui en revanche, n'explique rien sur lui, et prefere dresser une liste de promesses toutes plus improbables les unes que les autres ! c'est tres bien, mais dés qu'on voit sa tete, on comprends parfaitement qu'il n'en tiendra pas une !  

La, bien sur, je suis dans la merde ! aucun des deux n'est credible. Bien entendu, je pourrais voter blanc ! mais quelle importance ?

oui c'est sur, j'aurais voté, mais mon vote n'aurait servit a rien ! Allez hop, poubelle ! Merde c'est ma voix que je donne, c'est pas rien ! Et voila qu'on la passe sous silence.

Quel interet pour moi de me deplacer dans ce cas la ? Aucun bien entendu, sauf peut etre celui de me dire encore une fois que ma voix n'aura servit a rien, et qu'elle ira directement a la poubelle !  

Je suis dans un pays ou on a le droit de vote, mais ou notre seul moyen de nous faire entendre est de ne rien dire !  
alors je ne dis rien, comme un francais sur deux ( quasiment ).

et le jour ou le vote blanc aura un vrai sens, alors oui, j'ouvrirais ma gueule !

:jap:  

Sauf qu'a mon avis le vote blanc pris en compte c'est pas demain, c'est la bete noire des politiques...facile de dire y'a 40% d'abstention, il faut ecouter le message que les francais nous envoient...mais transformer ces 40% en votes blancs qui font annulé les elections c'est autre chose

n°2355903
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-03-2004 à 00:02:56  profilanswer

doum a écrit :

Sauf qu'a mon avis le vote blanc pris en compte c'est pas demain, c'est la bete noire des politiques...facile de dire y'a 40% d'abstention, il faut ecouter le message que les francais nous envoient...mais transformer ces 40% en votes blancs qui font annulé les elections c'est autre chose

oui c'est clair que c'est pas pour demain !

ils disent qu'ils nous ecoutent, mais ce n'est pas vrai, ils nous entendent a peine !

ce qui m'enerve le plus, c'est quand ils essayent de faire culpabiliser ceux qui votent pas, en les rendant limite coupable !  :fou:  

genre, c'est de la faute a ceux qui ont pas voté si un francais sur 5 vote le pen  :heink:  :pfff:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2356561
justelebla​nc
Posté le 27-03-2004 à 09:09:55  profilanswer

Fenston a écrit :

oui c'est clair que c'est pas pour demain !

ils disent qu'ils nous ecoutent, mais ce n'est pas vrai, ils nous entendent a peine !

ce qui m'enerve le plus, c'est quand ils essayent de faire culpabiliser ceux qui votent pas, en les rendant limite coupable !  :fou:  

genre, c'est de la faute a ceux qui ont pas voté si un francais sur 5 vote le pen  :heink:  :pfff:  

ben en même temps vous ne dites rien justement :d

n°2359877
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-03-2004 à 20:27:13  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben en même temps vous ne dites rien justement :d

le vote blanc, c'est dire quelque chose, et pourtant ca fait 50ans que le papier va a la poubelle !  

---------------
n°2459975
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 11-04-2004 à 16:45:28  profilanswer

eszterlu a écrit :

tandis que l'abstention n'est simplement que le reflet d'une non-intégration sociale ou du refus de s'intégrer, c'est sur le fond un comportement très nocif, quand il prend les proportions que nous avons connu...  

Faux et totalement faux. J'ai des amis qui ne vont pas voter uniquement parce que le vote blanc n'est pas pris en compte. Rien avoir avec un manque d'intégration quelconque !!!
Les gens non intégrés n'ont souvent pas fait la démarche pour aller s'inscrire sur les listes électorales puisque jusqu'à pas longtemps cela n'était pas automatique !!

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2459991
mykiki94
Posté le 11-04-2004 à 16:51:25  profilanswer

Fenston a écrit :

je pense vraiment que voter ou ne pas voter doit rester a la discretion de chacun ! Obliger une persone a s'exprimer quand elle n'en a pas envie n'est pas ce qu'il y a de mieux, et ca me choque meme terriblement !  

tant qu'on y est, on envoit les flics chercher les refractaires ? allons bon...

Dans ce cas il suffit de leur retirer leur carte d'électeur si ces gens décident de ne pas voter. Bordel c'est une chance de pouvoir voter. Allez demander à un algérien (vote truqué) ou à un coréen du nord (pas de vote) ce qu'il ferai s'il avait le droit de vote.

Citation :

tout ce que je vois, c'est que vous avez peur que le pen passe, et vous voulez rendre le vote obligatoire parce que vous pensez que c'est une bonne solution pour eviter cela !  
Vous voulez du vote obligatoire pour servir vos interet, c'est tout ! Je trouve cela lamentable.  
Si lepen avait fait 4%, persone n'aurait parlé de vote obligatoire...

Rien à foutre de Le pen moi. Ce n'est pas son score qui m'effrai mais le taux d'abstention. Si les gens votent le pen en leur ame et conscience que veux tu qu'on y fasse. Alors que les gens qui ne votent pas quelque soit les excuses sont des personnes inutiles dans la vie collective et donc autant leur retirer cette chance de participer à cette vie.

[/citation]

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2460010
mykiki94
Posté le 11-04-2004 à 16:56:23  profilanswer

Fenston a écrit :

le vote blanc, c'est dire quelque chose, et pourtant ca fait 50ans que le papier va a la poubelle !  

Tu ne penses pas justement que si tout les gens qui veulent voter blanc le font le politiciens  seraient devant le fait accompli. On ne veut plus de ce système électoral inégal et donc commencerai à faire évoluer les choses ??? Moi c'est mon avis. C'est facile de critiquer lorsque tu ne vas pas t'exprimer de quelques façons que ce soit !!!

---------------
n°2460023
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 11-04-2004 à 17:02:34  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Tu ne penses pas justement que si tout les gens qui veulent voter blanc le font le politiciens  seraient devant le fait accompli.

On s'en rendra pas compte, les votes blancs ne sont pas comptabilisés.

---------------
Light Years Away.
n°2460058
mykiki94
Posté le 11-04-2004 à 17:20:42  profilanswer

JacenX a écrit :

On s'en rendra pas compte, les votes blancs ne sont pas comptabilisés.  

Si lors des dépouillements ils sont comptabilisés et inscrits sur le procès verbal

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 17:20:42  profilanswer

n°2460130
kuikuikui
Posté le 11-04-2004 à 17:37:09  profilanswer

vote blanc, abstention quelle différence?

n°2460147
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 11-04-2004 à 17:41:42  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Si lors des dépouillements ils sont comptabilisés et inscrits sur le procès verbal

ça n'aurait pas changé le résultat de l'élection, il y aurait toujours eu la gauche à 50%, la droite à 35% et le FN à 15%, alors que si on les comptait vraiment, on aurait eu "blanc" à 40%, la gauche à 30%, la droite à 20% etc...

---------------
Light Years Away.
n°2460812
mykiki94
Posté le 11-04-2004 à 19:58:37  profilanswer

JacenX a écrit :

ça n'aurait pas changé le résultat de l'élection, il y aurait toujours eu la gauche à 50%, la droite à 35% et le FN à 15%, alors que si on les comptait vraiment, on aurait eu "blanc" à 40%, la gauche à 30%, la droite à 20% etc...  

Pour que les politiciens les comptent il faut que les gens qui votent blanc ou veulent voter blanc aillent voter blanc pour qu'on ait réellement la réprésentation du vote blanc. Car les gens qui veulent voter blanc se disent ça sert à rien alors je ne vote pas !!! Ce n'est pas comme ça que les choses changeront en restant tranquillement au chaud chez soi les choses bougent si les gens bougent !!! Le pouvoir n'attend que les gens soient des pantins pour pouvoir encore plus les manipuler !!!

---------------
n°2460846
Rasthor
Posté le 11-04-2004 à 20:06:30  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Avec le taux d'abstention de près de 40% (même si Chiarac se félicite de ces chiffres), ne pensez vous pas que les personnes qui se désintéressent de la vie politique devraient perdre la chance qui nous est offerte, à savoir pouvoir participer à la vie politique. Le droit de vote est un "droit mais aussi un devoir civique" (cf vos cartes d'électeurs)
Ou pensez vous qu'il faille réformer le système électoral français et comment si vous voulez le faire ???
Peut etre vous pensez qu'il faille ne rien faire et que la démocratie française est au sommet de sa gloire ??

Une idée serait de faire comme en Suisse:

- On ne vote pas pour le président, il change chaque année.

- Les conseillers fédéraux (= ministres) proviennent des partis les plus importants (même l'extrême-droite).

- Tous les partis sont représentés de façon proportionnelle. Ca permet d'absorber l'extrême afin qu'elle soit plus modérée si elle veut avoir son mot à dire. Et elle peut moins jouer son rôle de victime.

- Le citoyen suisse est plus souvent appelé à voter, car il y a plus de sujet (initiative, référendum, loi) où il peut donner son opinion. Donc il se sent plus concerner.

- le vote blanc est comptabilisé. (enfin il me semble)

Sinon je ne suis ni pour interdire le droit de vote à ceux qui ne vote pas, ni pour obliger les gens à voter.  
Le principe même de la démocratie est que c'est la majorité des gens qui décident. Si tu ne veux voter, tu laisse donc les autres décider à ta place. C'est ton choix et tu asle droti de le faire. Mais pas de gueuler après si tu n'es pas content.

Voila mon point de vue. (qui n'engage bien entendu que moi)

Message édité par Rasthor le 11-04-2004 à 20:07:36
n°2461389
alper aga
Posté le 11-04-2004 à 22:04:51  profilanswer

Pour ma part une participation à 50% ou 100% ne changerait pas grand chose statistiquement, si bien sûr la proportionnalité est respectée; généralement c'est le cas.
Donc peut-être qu'un scrutin à 50% de participation ne signifie pas un désinteressement politique mais une bonne santé démocratique sachant que les non-votants 'comptant' sur la proportionnalité (donc n'ayant pas de craintes particulière sur la démocratie) se dispensent de voter! et profite de leur we.
PS: Ne pas lire non-voyants ;)

n°2462352
mykiki94
Posté le 12-04-2004 à 00:53:26  profilanswer

alper aga a écrit :

Pour ma part une participation à 50% ou 100% ne changerait pas grand chose statistiquement, si bien sûr la proportionnalité est respectée; généralement c'est le cas.
Donc peut-être qu'un scrutin à 50% de participation ne signifie pas un désinteressement politique mais une bonne santé démocratique sachant que les non-votants 'comptant' sur la proportionnalité (donc n'ayant pas de craintes particulière sur la démocratie) se dispensent de voter! et profite de leur we.
PS: Ne pas lire non-voyants ;)

C'est une vision très idéaliste des gens à mon avis. Moi je ne pense pas que les gens se soucient d'une crise éventuelle de la société démocratique. Ils iront voter uniquement si leurs petits avantages sont remis en cause. Ils se foutent de la société sauf quand cela leur arrive !!!

---------------
n°2462370
mykiki94
Posté le 12-04-2004 à 00:56:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Sinon je ne suis ni pour interdire le droit de vote à ceux qui ne vote pas, ni pour obliger les gens à voter.  
Le principe même de la démocratie est que c'est la majorité des gens qui décident. Si tu ne veux voter, tu laisse donc les autres décider à ta place. C'est ton choix et tuas le droti de le faire. Mais pas de gueuler après si tu n'es pas content.Voila mon point de vue. (qui n'engage bien entendu que moi)

Autant leur supprimer leur droit de vote. Car ils viendront voter quand ça leur chante sinon. Mais le vote n'est pas un self service où tu te sers quand tu en sens l'utilité et inversement !!!

---------------
n°2462782
Rasthor
Posté le 12-04-2004 à 01:57:42  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Autant leur supprimer leur droit de vote. Car ils viendront voter quand ça leur chante sinon. Mais le vote n'est pas un self service où tu te sers quand tu en sens l'utilité et inversement !!!

Ben si en fait. C'est un droit que l'on te donne. A toi d'en faire bon usage. Si un sujet précis t'interesse, tu vas voter. Si c'est pour un truc qui ne t'interesse et qui t'es égal, ben tu laisses les autres décider. Ca ne sert à rien de voter si tu ne sais pas quoi voter.

n°2462834
kiki
Posté le 12-04-2004 à 02:02:49  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Ah ? Je vois pas le problème, chacun fait ce qu'il veut, si il a pas envie de voter il vote pas.

n°2464278
wave
Posté le 12-04-2004 à 18:40:16  profilanswer

faut arrêter la branlette intellectuelle sur la signification des différences entre vote blanc, nul, et abstention. C'est compté de la même manière, et donc ça ne change absolument rien. Si on veut que ça change il faut attendre qu'un candidat le propose et voter pour lui.

n°2464283
Rasthor
Posté le 12-04-2004 à 18:41:34  profilanswer

wave a écrit :

faut arrêter la branlette intellectuelle sur la signification des différences entre vote blanc, nul, et abstention. C'est compté de la même manière, et donc ça ne change absolument rien. Si on veut que ça change il faut attendre qu'un candidat le propose et voter pour lui.

Y'aurait pas moyen de lancer une initiative pour changer ça ? Ou bien les initiatives n'existent pas en France ?

n°2464318
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-04-2004 à 18:51:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

Y'aurait pas moyen de lancer une initiative pour changer ça ? Ou bien les initiatives n'existent pas en France ?

faudrait des manifestations énormes, des grèves etc...

---------------
Light Years Away.
n°2464345
Rasthor
Posté le 12-04-2004 à 18:56:26  profilanswer

JacenX a écrit :

faudrait des manifestations énormes, des grèves etc...

Donc j'imagine que l'initiative n'existe pas en France. (j'entend par un initiative un groupe d'individus (lobby, parti, etc...) qui lance une énorme pétition pour pouvoir faire voter une nouvelle loi)

n°2464355
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-04-2004 à 18:58:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Donc j'imagine que l'initiative n'existe pas en France. (j'entend par un initiative un groupe d'individus (lobby, parti, etc...) qui lance une énorme pétition pour pouvoir faire voter une nouvelle loi)

non ça n'existe pas tel quel. On peut fiare pression sur un député etc, pour que lui essaye après d'aller... mais y'a pas d'outil officiel.

---------------
Light Years Away.
n°2464366
Rasthor
Posté le 12-04-2004 à 19:03:09  profilanswer

JacenX a écrit :

non ça n'existe pas tel quel. On peut fiare pression sur un député etc, pour que lui essaye après d'aller... mais y'a pas d'outil officiel.

C'est pratique cet outil, même si dans le 95% de cas, c'est souvent refusé en votation populaire (en Suisse)

n°2464431
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 12-04-2004 à 19:21:08  profilanswer

J'ai entendu un politicien dire qu'il voulais que le vote commence à l'age de 16 ans ! :)  

Voilà, c'était juste pour dire quelque chose ! :whistle:

---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2464439
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-04-2004 à 19:23:10  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Avec le taux d'abstention de près de 40% (même si Chiarac se félicite de ces chiffres), ne pensez vous pas que les personnes qui se désintéressent de la vie politique devraient perdre la chance qui nous est offerte, à savoir pouvoir participer à la vie politique. Le droit de vote est un "droit mais aussi un devoir civique" (cf vos cartes d'électeurs)
Ou pensez vous qu'il faille réformer le système électoral français et comment si vous voulez le faire ???
Peut etre vous pensez qu'il faille ne rien faire et que la démocratie française est au sommet de sa gloire ??

Toutafé. Il faut réformer. Obliger les gens à voter pour une classe politique foireuse et leur faire payer une amende de 1000? s'ils ne votent pas, 2000? s'ils sont endicapés et qu'ils ne votent pas (circonstances agravantes) et 3000? s'ils votent blanc (le plus grave).

Ensuite, si ça ne marche toujours pas, il faut rechercher le descendant du roi de France, et remettre une monarchie en place avec les pleins pouvoirs et demander l'aide de l'Autriche pour matter les mutins à Paris.

n°2464465
Rasthor
Posté le 12-04-2004 à 19:30:43  profilanswer

hermes le messager a écrit :

Ensuite, si ça ne marche toujours pas, il faut rechercher le descendant du roi de France, et remettre une monarchie en place avec les pleins pouvoirs et demander l'aide de l'Autriche pour matter les mutins à Paris.

Y'avait aussi les Suisses qui mataient les mutins à Versailles. (là je ne suis pas très fier)

Sinon c'est pas une monarchie en France ? J'ai toujours cru que Chirac est prince ou roi, avec les pleins pouvoir de sa cour....

...je suis dehors.

n°2479366
Cyd de Miz​ar
la griffe du tigre viking
Posté le 14-04-2004 à 18:36:21  profilanswer

mykiki94 a écrit :

ouais ba di a tes potes d'aller voter!!!!!!!!

---------------
"Le glaive de la justice frappe parfois l'innocent,mais le glaive de l'histoire frappe toujours les faibles"MUSTAPHA KEMAL
n°2479386
mykiki94
Posté le 14-04-2004 à 18:39:06  profilanswer

wyzer a écrit :

J'ai entendu un politicien dire qu'il voulais que le vote commence à l'age de 16 ans ! :)  

Voilà, c'était juste pour dire quelque chose ! :whistle:  

Déjà à 18 ans ils ne vont pas voter c'est pas à 16 ans qu'ils vont aller faire ça !!! A 16 ans tu as autre chose à foutre que d'aller voter.

---------------
n°2479397
Cyd de Miz​ar
Posté le 14-04-2004 à 18:40:25  profilanswer

mykiki94 a écrit :

putin mik ce ke tu parles bien!!!!fo aller voter et puis tant pis apre pour les resultats. je suis déçu que la gauche ait perdu mais je ne m'oppose pas  car c'est le peuple qui l'a décidé

---------------
"Le glaive de la justice frappe parfois l'innocent,mais le glaive de l'histoire frappe toujours les faibles"MUSTAPHA KEMAL
n°2479407
Cyd de Miz​ar
Posté le 14-04-2004 à 18:41:48  profilanswer

euh erratum: bien sur c'est la droite qui a perdue. Mille excuses pour les gauchistes

---------------
n°2479419
Cyd de Miz​ar
Posté le 14-04-2004 à 18:43:52  profilanswer

Le suffrage universel ne doit pas etre remis en cause mais il faudrait trouver le moyen de faire voter les gens

---------------
n°2479537
Aristark
Posté le 14-04-2004 à 18:56:25  profilanswer

une idée parmi d'autres: pour voter tu dois etre obligé d'avoir voté au scrutin précédent. Sauf le 1er vote bien évidemment

n°2479899
wave
Posté le 14-04-2004 à 19:59:03  profilanswer

Cyd de Mizar a écrit :

Le suffrage universel ne doit pas etre remis en cause mais il faudrait trouver le moyen de faire voter les gens

pourquoi?
s'il y a trop d'abstention c'est que les candidats ne convaincent pas assez de monde, c'est là qu'il faut essayer de faire quelquechose. Y'a sans doute un problème institutionnel qui fait qu'on voit toujours le même genre de personnes parmi les candidats, et qui oblige à apparteni et à épouser la ligne politique d'un des 2 + gros partis pour être élu ou avoir une chance d'avoir du poids dans le gouvernement. Les modes de scrutin majoritaires n'y sont pas pour rien.
Mais inciter à voter ceux qui ne se renseignent pas un minimum, ça va simplement donner + de poids à la démagogie dans les campagnes électorales.

Message édité par wave le 14-04-2004 à 20:02:32
n°2479927
wave
Posté le 14-04-2004 à 20:03:18  profilanswer

Aristark a écrit :

une idée parmi d'autres: pour voter tu dois etre obligé d'avoir voté au scrutin précédent. Sauf le 1er vote bien évidemment

:lol:
commence par décider si ton but est de voir + de monde voter ou l'inverse. parce que j'ai un doute :D

n°2486784
mykiki94
Posté le 15-04-2004 à 16:36:44  profilanswer

wave a écrit :

pourquoi?
s'il y a trop d'abstention c'est que les candidats ne convaincent pas assez de monde, c'est là qu'il faut essayer de faire quelquechose. Y'a sans doute un problème institutionnel qui fait qu'on voit toujours le même genre de personnes parmi les candidats, et qui oblige à apparteni et à épouser la ligne politique d'un des 2 + gros partis pour être élu ou avoir une chance d'avoir du poids dans le gouvernement. Les modes de scrutin majoritaires n'y sont pas pour rien.
Mais inciter à voter ceux qui ne se renseignent pas un minimum, ça va simplement donner + de poids à la démagogie dans les campagnes électorales.

Moi je pense qu'il y a des gens qui ne vont pas voter car ça les fait chier. Je ne suis pas sur que toutes les personnes qui ne votent pas sont des personnes qui ne se retrouvent pas dans les partis politiques. Bien évidemment cela existe et je ne veut pas le nier ou le minimiser mais il ne faut pas non plus parler que de ça. Il y a des personnes qui s'en foutent et ces personnes sont les 1ere à gueuler quand il y a un truc qui ne va pas.
Sinon on fait ceux qui vont voter peuvent se plaindre et ceux qui ne votent pas ferment leur gueule !!!

---------------
n°2486807
Rasthor
Posté le 15-04-2004 à 16:39:52  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Sinon on fait ceux qui vont voter peuvent se plaindre et ceux qui ne votent pas ferment leur gueule !!!

Tout à fait d'accord avec toi. C'est le principe de la démocratie. Tu veux participer à la création du pays ? Tu votes.
Tu ne veux pas voter ? Dans ce cas tu laisses les autres à ta place, et quoiqu'il arrive, tu ne dis rien.

n°2486816
mykiki94
Posté le 15-04-2004 à 16:41:00  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi. C'est le principe de la démocratie. Tu veux participer à la création du pays ? Tu votes.
Tu ne veux pas voter ? Dans ce cas tu laisses les autres à ta place, et quoiqu'il arrive, tu ne dis rien.

Je ne pensais pas que j'allais faire des adeptes avec ma vision bizarre de la chose. Mais j'en suis ravi !!! :sol:

---------------
n°2493801
wyzer
Live from New-York, it's...
Posté le 16-04-2004 à 13:07:11  profilanswer

Re-bonjour !  :)  

J'ai parler avec une dame l'autre fois, et elle m'a émise une idée :

Limiter les votes aux personnes actives (toutes personnes qui travaille et les personnes chomages, RMI etc...)

Donc les perssonnes qui sont à la retraite n'ont pas le droit de voter.

C'est un peu hard comme idée, non ? :??:  

Qu'en pensez-vous ?

---------------
MG4 (standard, phase 1) / Volkswagen e-Up (phase 2)
n°2493967
Rasthor
Posté le 16-04-2004 à 13:35:23  profilanswer

wyzer a écrit :

Re-bonjour !  :)  

J'ai parler avec une dame l'autre fois, et elle m'a émise une idée :

Limiter les votes aux personnes actives (toutes personnes qui travaille et les personnes chomages, RMI etc...)

Donc les perssonnes qui sont à la retraite n'ont pas le droit de voter.

C'est un peu hard comme idée, non ? :??:  

Qu'en pensez-vous ?

Idée nulle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez-vous des relations profs / élèves?Que pensez-vous des hommes qui pleurent?
Que pensez-vous de la pub.. ça vous énerve ?que pensez vous de game one
Au revoir Lénine: qu'en pensez-vous?que pensez-vous de l'enseignement philosophique?
Mouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?[Location de DVD] Glowria.fr, qu'en pensez-vous ?
Que pensez vous de la nouvelle 206 HDI XS Premium???Que pensez vous des producteurs de vin ?
Plus de sujets relatifs à : Ne pensez vous pas qu'il faille limiter le suffrage universel ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR