Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ne pensez vous pas qu'il faille limiter le suffrage universel ???

n°2337759
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 24-03-2004 à 16:22:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Splinter a écrit :

Ouais on interdit le vote aux gens qui votent Le Pen.

ca c'est vrai, ca serait très très démocratique que d'empecher 18% de la population française de s'exprimer parce qu'elle est pas d'accord avec toi :lol:

sinon, vote obligatoire et prise en compte du vote blanc :p

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 16:22:51  profilanswer

n°2337792
hikoseijur​o
Posté le 24-03-2004 à 16:26:52  profilanswer

Ran a écrit :

Il faut simplement interdire le droit de vote aux gens en dessous d'un certain QI.

Peut-être qu'on verra des emisions culturelles sur TF1 ?

et après on dit que mes idées puent  :sarcastic:  :pfff:

n°2337809
d750
Posté le 24-03-2004 à 16:29:14  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Avec le taux d'abstention de près de 40% (même si Chiarac se félicite de ces chiffres), ne pensez vous pas que les personnes qui se désintéressent de la vie politique devraient perdre la chance qui nous est offerte, à savoir pouvoir participer à la vie politique. Le droit de vote est un "droit mais aussi un devoir civique" (cf vos cartes d'électeurs)
Ou pensez vous qu'il faille réformer le système électoral français et comment si vous voulez le faire ???
Peut etre vous pensez qu'il faille ne rien faire et que la démocratie française est au sommet de sa gloire ??

ca fait un peu trop pensé a starship troopers ce que tu proposes. Moi je proposes le meme systeme qu en belgique, obligation de vote sous peine d amende(certes relativement faible l amende).
Ceux qui ne sont pour aucun des candidats proposés vote blanc. On compte le pourcentage des votes blancs separement des votes nuls.

n°2337817
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-03-2004 à 16:30:02  profilanswer

Quand on a aucune connaissance historique, on propose le (retour au) vote censitaire :whistle:

n°2338780
JyHair
Posté le 24-03-2004 à 18:35:20  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

et après on dit que mes idées puent  :sarcastic:  :pfff:  

Pourquoi ? T'as peur de plus avoir le droit de voter ?

n°2339366
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 24-03-2004 à 20:14:36  profilanswer

wave a écrit :

Il faut davantage de démocratie dans les décisions que prennent les élus, pour que justement les citoyens aient l'impression qu'ils choisissent quelquechose dans les décisions politiques.
C'est certainement pas en limitant le suffrage universel qu'on peut arriver à quelquechose.
Y'a sans doute du travail à faire pour améliorer les modes de scrutins, et pour réprésenter + d'idéologies sans obliger à n'avoir que 2 partis (forcément non-représentatifs de tout le monde) susceptibles de gouverner.
Ca serait bien aussi que les grandes décisions prises par un gouvernement le soient après avoir donné le choix aux citoyens entre plusieurs possibilités. Actuellement, un référendum une fois par mandat avec comme seule réponse oui ou non, c'est un peu limité.
Pour pouvoir voter + souvent, il faudrait aussi chercher une méthode de scrutin moins contraignante que de bloquer 2 week-ends successifs en mobilisant plein de monde. A quand le vote par internet avec référendums fréquents auxquels il y a d'autres réponses possibles que "oui" ou "non" ? Pas tout de suite je sais, mais ça serait bien d'y penser si on veut que ça arrive un jour.

J'aime bien ton point de vue mais il faudrait que les gens s'intéressent davantage à ce qui se passe dans le pays pour que les référendums servent à quelque chose. Les gens se désintéressent de la vie publique ça peut etre dangereux mais tant qu'un homme ne prendra psa le pouvoir par la force ça ne les réveillera pas. Grrr ça me stresse

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2339375
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 24-03-2004 à 20:15:52  profilanswer

[:mcwimpy4] Je viens de me rendre compte que dimanche je ne peux pas aller voter.

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°2339385
mykiki94
Posté le 24-03-2004 à 20:17:20  profilanswer

La Buvette a écrit :

Et si on rend le vote obligatoire, comment fait-on quand on a des obligations ? (et oui, il y en a qui travaillent le dimanche, et pas forcément près de la ville où ils sont inscrits sur les listes, il y en a qui partent en vacances en mars, il y a des chaufeurs routiers qui sont dans leur camion le jour des élections, etc...)

Il y a un bout de papier que tu fais au commissariat qu is'appelle PROCURATION !!! :jap:  :jap:

---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2339391
mykiki94
Posté le 24-03-2004 à 20:19:09  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

et c'est petit la Grèce, c'est plus facilement réalisable.

Du nord au sud ya de la distance quand meme et comme ya pas le TGV ça doit faire long !!!

---------------
n°2339420
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 24-03-2004 à 20:25:45  profilanswer

Clarinette a écrit :

[:mcwimpy4] Je viens de me rendre compte que dimanche je ne peux pas aller voter.

Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 20:25:45  profilanswer

n°2339421
mykiki94
Posté le 24-03-2004 à 20:25:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Quand on a aucune connaissance historique, on propose le (retour au) vote censitaire :whistle:

prkoi ça ?? Je ne suis pas pour le suffrage censitaire. Car tu peux etre pauvre et t'intéresser à la vie politique, et ça j'admire.
Pareil pour ceux qui n'ont pas de connaissance historique ne savent pas à quel point les républicains se sont battus pour faire adopter le S.U en 1848 !!

---------------
n°2340672
hikoseijur​o
Posté le 24-03-2004 à 22:45:10  profilanswer

JyHair a écrit :

Pourquoi ? T'as peur de plus avoir le droit de voter ?

non aucunement, je dis juste que c'est très facile de s'autoproclamer intelligent.
C'est marrant tous ces gens qui se croient supérieurs aux autres.

Message édité par hikoseijuro le 24-03-2004 à 22:46:36
n°2341697
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 25-03-2004 à 00:12:43  profilanswer

La Buvette a écrit :

Et si on rend le vote obligatoire, comment fait-on quand on a des obligations ? (et oui, il y en a qui travaillent le dimanche, et pas forcément près de la ville où ils sont inscrits sur les listes, il y en a qui partent en vacances en mars, il y a des chaufeurs routiers qui sont dans leur camion le jour des élections, etc...)

prendre 1/4 d'heure le dimanche pour aller voter ou prendre 1/4 dans la semaine pour faire se procuration cela revient au meme. :D

n°2341932
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 25-03-2004 à 00:38:55  profilanswer

perso, ca me fait bondir d'entendre parler de vote obligatoire !  
le vote doit rester un droit, et non une obligation !
ce n'est pas en mettant le couteau sous la gorges des francais qu'on leur donnera envie !  

il faudrait deja que les politiques fassent beaucoup d'efforts pour se remettre en cause et qu'ils arretent leur branlette deux minutes pour se remettre en tete qu'ils sont la pour servir le peuple ! ensuite, on pourra parler de l'interet des francais pour la democratie !

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2342390
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 25-03-2004 à 07:37:02  profilanswer

Fenston a écrit :

ce n'est pas en mettant le couteau sous la gorges des francais qu'on leur donnera envie !  

il faudrait deja que les politiques fassent beaucoup d'efforts pour se remettre en cause et qu'ils arretent leur branlette deux minutes pour se remettre en tete qu'ils sont la pour servir le peuple ! ensuite, on pourra parler de l'interet des francais pour la democratie !

Reprend ta carte d'élécteur si tant est que tu en ais une : sur la première page tu trouveras "Voter est un droit, c'est aussi un DEVOIR civique"

Et puis si vous n'êtes pas content des politiques actuels, engagez vous, faites des choses pour la collectivité, remplacez ces politiques !
Mais c'est surement pas en restant bien au chaud chez soi à attendre que les gens prennent des décisions à votre place pour ensuite les critiquer que vous ferez avancer les choses  :hello:

edit : grosse faute de grammaire :p

Message édité par philou_a7 le 25-03-2004 à 07:37:31
n°2342401
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 25-03-2004 à 07:55:37  profilanswer

Je bosse 05h45/18h00 à 50km du bureau de vote [:spamafote]

EDIT : le bureau de vote ferme à 18h.

Message édité par Clarinette le 25-03-2004 à 07:56:05

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°2342409
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 25-03-2004 à 08:02:49  profilanswer

la procuration ca existe et c'est super simple à faire

n°2342438
bouh94
Posté le 25-03-2004 à 08:31:23  profilanswer

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, à savoir, rendre le vote obligatoire + compter les votes blancs/nuls dans les suffrages exprimés. Pour ceux qui ne peuvent pas voter le jour j, il y a toujours la procuration, qu'il faudrait rendre plus simple à faire ou faire + d'information dessus, car il y a des gens qui ne savent même pas que c'est possible à faire.

il y aurait une autre solution, qui consisterait à retirer des listes, les gens qui persistent à ne pas aller voter (par exemple, au bout de 2 élections).
j'ai des gens autour de moi: "ah, mais moi, on m'envoie ma carte d'electeur, mais la politique, ça m'interesse pas. j'irai pas voter, j'ai pas que ça à faire ..." :o

n°2344011
JyHair
Posté le 25-03-2004 à 14:20:24  profilanswer

C'est vrai qu'il faudrait simplifier la demande de procuration, la dernière fois, je devais retourner chez mes parents en Bretagne pendant une élection et au comissariat, l'officier de police m'a soutenu que ce n'était pas une raison valable et qu'en plus il leur fallait une preuve comme quoi je n'étais pas là  :fou:  

Résultat, j'ai pris un billet de train pour Nancy, je suis retourné au comissariat et je leur ai expliqué que c'était pour mes études, ils ont accepté de me faire ma procuration, et en sortant j'ai été me faire rembourser mon billet... Pas simple tout ça !

n°2344108
mykiki94
Posté le 25-03-2004 à 14:39:36  profilanswer

JyHair a écrit :

C'est vrai qu'il faudrait simplifier la demande de procuration, la dernière fois, je devais retourner chez mes parents en Bretagne pendant une élection et au comissariat, l'officier de police m'a soutenu que ce n'était pas une raison valable et qu'en plus il leur fallait une preuve comme quoi je n'étais pas là  :fou:  

Résultat, j'ai pris un billet de train pour Nancy, je suis retourné au comissariat et je leur ai expliqué que c'était pour mes études, ils ont accepté de me faire ma procuration, et en sortant j'ai été me faire rembourser mon billet... Pas simple tout ça !  

Tu as du tomber sur un con, car tu peux faire une procutration en disant que tu n'es pas là. Même si c'est vrai qu'il faut prouver ton absence. Pour le 1er tour des présidentielles j'ai fais une procuration et j'ai du apporter mon billet de train montrant que j'étais au ski !!!

---------------
n°2344193
JyHair
Posté le 25-03-2004 à 14:58:54  profilanswer

Bah sans être méchant doit y en avoir beaucoup des cons chez eux, c'est souvent une galère pour ma soeur qui fait une procuration à mon nom à chaque élection car elle est en Bretagne pour les études, et c'est pas la seule à qui ça arrive... Ils ne font pas grand chose pour simplifier tout ça, à croire qu'il sont contre les procurations !

n°2344225
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-03-2004 à 15:03:24  profilanswer

Mort de rire, je lis dans ce topic "Le pen c'est caca" (=ok) et par les mêmes, "il faut rendre le vote obligatoire" (=dictature) :D

Parce que le français moyen, déjà que quand on l'oblige pas à voter, il y en a une bonne partie qui vote le pen juste pour faire chier les politiques, mais alors si en plus on les oblige à voter [:rofl] le pen va faire 45% et là on va rigoler :D  

Entendu sur France Culture ( ben oui :na: :D):
Toutes les grandes démocraties qui utilisaient le principe du vote obligatoire l'ont laissé tomber :heink: il en reste que quelques petits pays à utiliser ce principe. 80% des Français pensent que voter est important. Preuve que l'abstention n'est pas liée à l'irresponsabilité des gens, mais à l'offre.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2347344
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-03-2004 à 22:11:04  profilanswer

JyHair a écrit :

Ils ne font pas grand chose pour simplifier tout ça, à croire qu'il sont contre les procurations !

Ben, très honnêtement, la procuration doit rester l'exception, donc elle doit être délivrée uniquement sur justificatif et pour de bonnes raisons, car il serait sinon très très très facile pour quelqu'un de mal-intentionné de prendre des procurations pour toute sa famille et ainsi les priver de leur droit de vote.
Et me dites pas que ça n'existe pas....

---------------
They will not force us
n°2349679
Ran
Prophetesse
Posté le 26-03-2004 à 02:15:36  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Mort de rire, je lis dans ce topic "Le pen c'est caca" (=ok) et par les mêmes, "il faut rendre le vote obligatoire" (=dictature) :D

Parce que le français moyen, déjà que quand on l'oblige pas à voter, il y en a une bonne partie qui vote le pen juste pour faire chier les politiques, mais alors si en plus on les oblige à voter [:rofl] le pen va faire 45% et là on va rigoler :D  

Entendu sur France Culture ( ben oui :na: :D):
Toutes les grandes démocraties qui utilisaient le principe du vote obligatoire l'ont laissé tomber :heink: il en reste que quelques petits pays à utiliser ce principe. 80% des Français pensent que voter est important. Preuve que l'abstention n'est pas liée à l'irresponsabilité des gens, mais à l'offre.

C'est effectivement un risque, je suis d'accord. J'ose esperer que non.

n°2349814
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-03-2004 à 03:13:40  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Reprend ta carte d'élécteur si tant est que tu en ais une : sur la première page tu trouveras "Voter est un droit, c'est aussi un DEVOIR civique"

Et puis si vous n'êtes pas content des politiques actuels, engagez vous, faites des choses pour la collectivité, remplacez ces politiques !
Mais c'est surement pas en restant bien au chaud chez soi à attendre que les gens prennent des décisions à votre place pour ensuite les critiquer que vous ferez avancer les choses  :hello:

edit : grosse faute de grammaire :p

devoir, c'est different d'obligation

ensuite ton argument est boiteux, je n'ai pas envie de faire de politique, ce n'est pas mon truc

enfin, tu ne me connais pas et tu ne sais pas ce que je fais pour la collectivité, alors tes jugements a l'emporte piece, tu te les gardes, t'es gentil ! :hello:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°2353420
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 17:02:34  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

c bizzare en belgique c'est obligatoire et en wallonie le FN fait moins de 4% [:gratgrat]

n°2353555
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-03-2004 à 17:20:35  profilanswer

eraser17 a écrit :

c bizzare en belgique c'est obligatoire et en wallonie le FN fait moins de 4% [:gratgrat]

Oui mais en France le pen fait déjà 18%. Si ç'avait été obligatoire depuis toujours on peut supposer que ça changerait rien. Par contre instaurer une obligation contraignante, en france ça fait toujours des dégats, surtout quand il s'agit d'obliger le français à s'exprimer :D puisqu'il peut exprimer son mécontentement de la mesure nouvellement instaurée :D (clair non? [:jofission])

---------------
n°2353823
eraser17
Posté le 26-03-2004 à 18:02:10  profilanswer

typiquement français ça :o  [:ddr555]

n°2353847
banditsuzu​kixp
------------------------------
Posté le 26-03-2004 à 18:06:34  profilanswer

si vous passez un concours administratif, on regardera si vous avez voté, si non, ca peut etre DTC.

n°2353993
mykiki94
Posté le 26-03-2004 à 18:29:49  profilanswer

Fenston a écrit :

devoir, c'est different d'obligation

Non désolé moi je vois pa sla différence entre ces 2 notions pour moi elles sont synonymes !!!

---------------
n°2354025
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-03-2004 à 18:37:25  profilanswer

"Devoir civique" c'est comme "devoir moral".

C'est un devoir civique ou moral d'aider quelqu'un qui a faim.
C'est une obligation d'aider quelqu'un qui est blessé.

C'est pas tout à fait pareil, notamment aux yeux de la loi [:petrus75]

---------------
n°2354482
eszterlu
Posté le 26-03-2004 à 19:31:12  profilanswer

DarkAngel a écrit :

Faudrait déjà que les votes blancs soient comptés en tant que tel, et non mis dans les votes nuls :o

bah, oui, mais c'est déjà pas mal de faire le distinguo entre le vote exprimé et le reste

certe, on ne distingue pas clairement le vote blanc "stratégique" du vote "avec vice de forme"  

mais pour ma part, une différence de 4 % entre le vote total et le vote exprimé n'est pas significative

si cet ecart atteignait les 10 %,  là oui, on pourrait spéculer sur son caractète protestataire

tandis que l'abstention n'est simplement que le reflet d'une non-intégration sociale ou du refus de s'intégrer, c'est sur le fond un comportement très nocif, quand il prend les proportions que nous avons connu...  

n°2354499
eszterlu
Posté le 26-03-2004 à 19:34:20  profilanswer

trueslash a écrit :

perso, je vote pas, je serais favorable à un vote obligatoire si le vote blanc avait plus de poids (à commencer par donner les résultats en comptant les blancs au lieu de toujours parler de suffrage exprimmé)
aujourd'hui, le blanc, les politiques en ont rien à fouttre alors que l'abstension les fait chier, quand ce sera l'inverse, je changerais ma façon de faire :)

bah oui, parce qu'en réalité, il n'existe pas une réelle volonté politique chez les abstentionistes  

l'abstentionisme "stratégique" n'est peut etre pas LA réalité qu'ils revendiquent prétentieusement  

n°2354522
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 26-03-2004 à 19:38:07  profilanswer

Splinter a écrit :

Ouais on interdit le vote aux gens qui votent Le Pen.

sans faire de politique : c'est tres democratique d'interdire qq un de se presenter  :sarcastic:

---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2354523
justelebla​nc
Posté le 26-03-2004 à 19:38:12  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Avec le taux d'abstention de près de 40% (même si Chiarac se félicite de ces chiffres), ne pensez vous pas que les personnes qui se désintéressent de la vie politique devraient perdre la chance qui nous est offerte, à savoir pouvoir participer à la vie politique. Le droit de vote est un "droit mais aussi un devoir civique" (cf vos cartes d'électeurs)
Ou pensez vous qu'il faille réformer le système électoral français et comment si vous voulez le faire ???
Peut etre vous pensez qu'il faille ne rien faire et que la démocratie française est au sommet de sa gloire ??

juste comme ça le droit de vote est un droite oui, mais ce n'est pas un droit de ne pas voter...
rien à voir avec le topic je sais :d

n°2354525
justelebla​nc
Posté le 26-03-2004 à 19:38:36  profilanswer

Fenston a écrit :

ah ben t'es là :d

n°2355371
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-03-2004 à 21:56:19  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ah ben t'es là :d

oui, j'attendais ton intervention :D

---------------
n°2355396
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-03-2004 à 22:00:57  profilanswer

mykiki94 a écrit :

Non désolé moi je vois pa sla différence entre ces 2 notions pour moi elles sont synonymes !!!

obsydian kenobi a parfaitement repondu a cette remarque

je pense vraiment que voter ou ne pas voter doit rester a la discretion de chacun ! Obliger une persone a s'exprimer quand elle n'en a pas envie n'est pas ce qu'il y a de mieux, et ca me choque meme terriblement !  

tant qu'on y est, on envoit les flics chercher les refractaires ? allons bon...

tout ce que je vois, c'est que vous avez peur que le pen passe, et vous voulez rendre le vote obligatoire parce que vous pensez que c'est une bonne solution pour eviter cela !  
Vous voulez du vote obligatoire pour servir vos interet, c'est tout ! Je trouve cela lamentable.  
Si lepen avait fait 4%, persone n'aurait parlé de vote obligatoire...

---------------
n°2355415
justelebla​nc
Posté le 26-03-2004 à 22:04:28  profilanswer

Fenston a écrit :

obsydian kenobi a parfaitement repondu a cette remarque

je pense vraiment que voter ou ne pas voter doit rester a la discretion de chacun ! Obliger une persone a s'exprimer quand elle n'en a pas envie n'est pas ce qu'il y a de mieux, et ca me choque meme terriblement !  

tant qu'on y est, on envoit les flics chercher les refractaires ? allons bon...

tout ce que je vois, c'est que vous avez peur que le pen passe, et vous voulez rendre le vote obligatoire parce que vous pensez que c'est une bonne solution pour eviter cela !  
Vous voulez du vote obligatoire pour servir vos interet, c'est tout ! Je trouve cela lamentable.  
Si lepen avait fait 4%, persone n'aurait parlé de vote obligatoire...

je ne suis pas pour le vote obligatoire, ce serait vraiment dommage, mais je pense que ceux qui renoncent aux votes doivent renoncer aux autres droits : alloc, sécu etc ( impots aussi :d ) nan je troll :d
mais quand même... un droit se gagne, ok c'est fait, mais il doit se garder, et si on ne l'utilise pas il peut partir...

Message édité par justeleblanc le 26-03-2004 à 22:04:52
n°2355428
doum
Mentalita nissarda
Posté le 26-03-2004 à 22:07:27  profilanswer

Je suis contre toute obligation d'aller voter...le vote est un droit en aucun cas une obligation.

Si j'ai pas envie d'y aller j'y vais pas c'est tout. Je pense en plus que le fait d'obliger les gens entrainerait des "votes a la con", pour un candidat a la con, juste pour faire chier, c'est encore le FN qui serait gagnant.

Par contre la prise en compte du vote blanc et nul la oui.

n°2355478
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 26-03-2004 à 22:22:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je ne suis pas pour le vote obligatoire, ce serait vraiment dommage, mais je pense que ceux qui renoncent aux votes doivent renoncer aux autres droits : alloc, sécu etc ( impots aussi :d ) nan je troll :d
mais quand même... un droit se gagne, ok c'est fait, mais il doit se garder, et si on ne l'utilise pas il peut partir...

je suis d'accord !

tu sais, je suis le premier a me dire quand il  y a une election " j'aimerais aller voter pour soutenir tel type ! pour soutenir telle idée, ou pour dire " je ne suis pas d'accord avec ca " "

A ces dernieres election, j'avais le choix entre deux types :

- le premier tout sympatique ! une bonne tete, et tout. Dans son prospectus, il explique tout ce qu'il a fait de bien dans sa vie ( humanitaire etc ), il explique aussi qu'il a ete veterinaire, qu'il a des enfants et qu'il aime bien aller marcher ! ouais super ! mais aucune trace de son programe

- Le deuxieme lui en revanche, n'explique rien sur lui, et prefere dresser une liste de promesses toutes plus improbables les unes que les autres ! c'est tres bien, mais dés qu'on voit sa tete, on comprends parfaitement qu'il n'en tiendra pas une !  

La, bien sur, je suis dans la merde ! aucun des deux n'est credible. Bien entendu, je pourrais voter blanc ! mais quelle importance ?

oui c'est sur, j'aurais voté, mais mon vote n'aurait servit a rien ! Allez hop, poubelle ! Merde c'est ma voix que je donne, c'est pas rien ! Et voila qu'on la passe sous silence.

Quel interet pour moi de me deplacer dans ce cas la ? Aucun bien entendu, sauf peut etre celui de me dire encore une fois que ma voix n'aura servit a rien, et qu'elle ira directement a la poubelle !  

Je suis dans un pays ou on a le droit de vote, mais ou notre seul moyen de nous faire entendre est de ne rien dire !  
alors je ne dis rien, comme un francais sur deux ( quasiment ).

et le jour ou le vote blanc aura un vrai sens, alors oui, j'ouvrirais ma gueule !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que pensez-vous des relations profs / élèves?Que pensez-vous des hommes qui pleurent?
Que pensez-vous de la pub.. ça vous énerve ?que pensez vous de game one
Au revoir Lénine: qu'en pensez-vous?que pensez-vous de l'enseignement philosophique?
Mouvement anti-pubs (Parisien et autres), qu'en pensez vous?[Location de DVD] Glowria.fr, qu'en pensez-vous ?
Que pensez vous de la nouvelle 206 HDI XS Premium???Que pensez vous des producteurs de vin ?
Plus de sujets relatifs à : Ne pensez vous pas qu'il faille limiter le suffrage universel ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR