Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Etre Athée veut il dire être inculte ?

n°4078129
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:13:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

glocaume a écrit :

Citation :

Je crois que tu ne m'as pas compris. La science n'est pas l'antonyme de religion. Si tu remontes aux textes anciens ils encouragent la recherche scientifique. Maintenant ce qu'on en fait les Hommes est tout à fait déplorable.

Tout a fait daccord pour la théorie, mais en pratique, on se rend compte que la religion a toujours été contre la science et le progrès.

Ce n'est pas la religion qui était contre ce sont les pouvoir politiques en place qui abusait.

---------------
=No Comment=
mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 21:13:39  profilanswer

n°4078146
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:15:38  profilanswer

Le probleme dans la religion, c'est pas la religion en elle meme, c'est les humains qui la pratique!!!

On peu voir au fils des siecles que les hommes n'ont JAMAIS appliqués correctement les principes religieux inscrits dans les textes originels, et que ca a forcement entrainé des massacres, et un obcurantisme général de la part des dirigents.

Message édité par Ouiche le 31-10-2004 à 21:17:01
n°4078150
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:16:13  profilanswer

glocaume a écrit :

Citation :

Je crois que tu ne m'as pas compris. La science n'est pas l'antonyme de religion. Si tu remontes aux textes anciens ils encouragent la recherche scientifique. Maintenant ce qu'on en fait les Hommes est tout à fait déplorable.

Tout a fait daccord pour la théorie, mais en pratique, on se rend compte que la religion a toujours été contre la science et le progrès.

C'est comme le communisme : en théorie, c'est "super", en pratique, ca mene forcement a une dictature.

La religion est intime à chaque personne. La dictature ne peut pas envahir ton jardin secret à moins que tu sois qu'un ...

---------------
=No Comment=
n°4078152
Comet
Posté le 31-10-2004 à 21:16:46  profilanswer

Citation :

Ce sont des choses qui te dépasse mon petit. Tu n'es qu'une infime partie de l'univers. Tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer le reste...

Ce qui peut largement s'appliquer à la religion...

---------------
n°4078160
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:18:08  profilanswer

glocaume a écrit :

Le probleme dans la religion, c'est pas la religion en elle meme, c'est les humains qui la pratique!!!

On peu voir au fils des siecles que les hommes n'ont JAMAIS appliqués correctement les principes religieux inscrits dans les textes originels, et que ca a forcement entrainé des massacres, et un obcurantisme général de la part des dirigents.

J'adhère complètement à cette pensée et je crois que c'est la plus conforme à la réalité.
Mais les technologies ne sont pas innocentes...  :lol:

---------------
=No Comment=
n°4078161
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:18:12  profilanswer

Citation :

La religion est intime à chaque personne. La dictature ne peut pas envahir ton jardin secret à moins que tu sois qu'un ...

Alors pourquoi il y a t il des textes? Pourquoi il y a t ils des representants de dieu sur terre (curés, imams, etc) qui nous traduisent la parole de dieu?

n°4078165
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 31-10-2004 à 21:19:08  profilanswer

Citation :

Ce sont des choses qui te dépasse mon petit. Tu n'es qu'une infime partie de l'univers. Tu ne peux pas avoir la prétention d'expliquer le reste...

Avec des raisonnements comme ça, on en serais encore à l'âge de pierre  :ange:

Message édité par john keats le 31-10-2004 à 21:19:43
n°4078173
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:20:24  profilanswer

Cela fait des dixaines de siecles que la religion opprime le peuple et tue des paiens... on ferai mieux de passer a autre chose!

n°4078178
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:20:40  profilanswer

glocaume a écrit :

Citation :

Alors pourquoi il y a t il des textes? Pourquoi il y a t ils des representants de dieu sur terre (curés, imams, etc) qui nous traduisent la parole de dieu?

Parce que tout le monde n'a pas la science infuse. Un croyant est un homme comme vous. Il a ses questions, ses doutes. Les textes témoignent de débats, et tout le monde n'est pas prophète.

---------------
=No Comment=
n°4078183
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 21:21:25  answer

Je propose un sujet 'Être bigot veut-il dire être cultivé' ? [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 21:21:25  profilanswer

n°4078192
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:21:56  profilanswer

glocaume a écrit :

Cela fait des dixaines de siecles que la religion opprime le peuple et tue des paiens... on ferai mieux de passer a autre chose!

Encore une fois ce n'est pas la religion ce sont les personnes qui en abuse qui opprime les peuples.

---------------
=No Comment=
n°4078208
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:24:50  profilanswer

Citation :

Parce que tout le monde n'a pas la science infuse. Un croyant est un homme comme vous. Il a ses questions, ses doutes. Les textes témoignent de débats, et tout le monde n'est pas prophète.

Mais pourquoi avoir besoin de qqn pour te traduire un message que Dieu t'adresse, a toi? Un intermediaire va forcement pervertire ce message!

Le probleme, c'est qu'avec le systeme qui est appliqué depuis des siecles, le fidele recois le message de Dieu par la bouche d'un de ses representants, alors que dieu deverai s'adresser a toi directement!

n°4078236
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:27:52  profilanswer

glocaume a écrit :

Citation :

Mais pourquoi avoir besoin de qqn pour te traduire un message que Dieu t'adresse, a toi? Un intermediaire va forcement pervertire ce message!

Le probleme, c'est qu'avec le systeme qui est appliqué depuis des siecles, le fidele recois le message de Dieu par la bouche d'un de ses representants, alors que dieu deverai s'adresser a toi directement!

Puisque tu parles d'imam, ce système est importé pour les musulmans des chiites. Moi étant sunnite, je n'adhère pas à ce système.  
En effet l'islam sunnite permet un contact direct avec Dieu à travers la prière.

Donc n'étant ni chrétien ni chiites ni juif ni boudhiste mais étant musulman sunnite convaincu, je n'ai pas besoin et je ne dois pas recourir à un imam.

---------------
=No Comment=
n°4078241
clar
Posté le 31-10-2004 à 21:28:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

L'athéisme est une croyance comme les autres puisque personne ne peut prouver quoi que ce soit au sujet de l'existence d'un Dieu ou non  
Meme lorsqu'on ne croit pas en Dieu , on croit en autres chose :jap:

Pas du tout, je ne crois en rien, pas même en l'incroyance.

Je sais, ou je ne sais pas, je comprends, ou je ne comprends pas, mais en aucun cas je "crois" en l'inexistence de Dieu par exemple.
Pour moi, son inexistence n'est pas une posture, une croyance, c'est le résultat d'une réflexion, comme je ne "crois pas" que c'est Jupiter qui envoie la foudre, mais un arc électrique dû à l'ionisation de l'air sous l'effet des mouvements des molécules de l'atmosphère à cause des variations de températures dues au rayonnement solaire, au vent, aux différences de température entre le sol et l'air etc.

Dieu, c'est une croyance, une création de l'esprit humain.
L'athéisme, c'est refuser cette croyance, c'est refuser d'appeler Dieu ce qu'on ne connaît ou ne comprend pas.

n°4078242
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:28:36  profilanswer

Citation :

Encore une fois ce n'est pas la religion ce sont les personnes qui en abuse qui opprime les peuples.

Alors qu'est ce qu'il reste? La religion n'est rien sans les humains. Si les humains en font mauvais usage, c'est que la religion n'est pas adaptée aux humains.

Si nous etions notre "propre eglise", si on recevait le message de dieu, ou du truc qui est sensé nous parler, tout les problemes associés aux humains disparaiteraient... mais une fois de plus, les dirigents s'obstinent etc.

n°4078247
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:28:58  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Il me semble qu'il y a un ancien et un nouveau testament.
Déjà tu noteras l'évolution entre les deux :D

Les interdits religieux eux aussi ont toujours évolué. (avec grand retard...)
Autre exemple: Des branches d'une même religion se sont développées avec des nuances dans le cultes ou les croyances. (le protestantisme pour n'en citer qu'un)
Y a qu'à se pencher pour ramasser des exemples du fait que les religions evoluent.

Je m'excuse. Je n'ai comme seul repère l'islam. Je ne me sens donc pas concerné.

---------------
=No Comment=
n°4078259
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:30:41  profilanswer

Citation :

L'athéisme, c'est refuser cette croyance, c'est refuser d'appeler Dieu ce qu'on ne connaît ou ne comprend pas.

:jap:

n°4078269
clar
Posté le 31-10-2004 à 21:31:31  profilanswer

The_Real_Patate a écrit :

Du coup je me pose une autre question... n'y a t'il pas un risque qu'il y ait un jour un ras le bol.. et que des intégristes Athées commence à faire sauter des Eglises et des Mosqués ?

ça, c'est seulement s'ils étaient croyants eux-mêmes, comme on a pu être croyant du marxisme (qui avait pour certains toutes les caractéristiques d'une religion : sa bible, son Eglise, son eschatologie, son paradis et son enfer, ses saints et martyrs, ses rites ... et ses excommunications, inquisitions, bûchers).

On n'a jamais vu qui que ce soit brûler une église au nom du doute méthodique et de la liberté de pensée.

n°4078280
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:33:21  profilanswer

Citation :

20/20. Excellent. Tu as tres bien appris ta leçon à l'école.  :whistle:

Message édité par Crip_le_carabin le 31-10-2004 à 21:33:35

---------------
=No Comment=
n°4078282
clar
Posté le 31-10-2004 à 21:33:25  profilanswer

God is dead a écrit :

Pour beaucoup, athée = personne terre à terre, matérialiste, ne jurant que par la science, un "fou de preuves" en quelque sortes.  
Evidemment cette vision est fausse, comme il est absurde de dire que les croyants sont des illuminés ne jurant que par la foi.  
Etre athée signifie que l'ont est sûr que dieu n'existe pas, au fond c'est une religion, sans les dogmes.
Je suis passé par cette étape, j'étais sûr que dieu n'existait pas avant, mais comment-prouver qu'une chose n'existe pas ?  
Le concept de dieu échappant à l'espace/temps ,il n'existe pas dans notre perception, mais il y a peut-être autre chose derriére ce que l'on peut percevoir?  
Toutes ces questions m'ont fais douter, je ne suis pas sûr que dieu existe, mais rien ne me permet d'affirmer qu'il n'existe pas.
Dire qu'on est athée parce que l'on a refusé de faire un effort intelectuel pour tenter de comprendre le monde ca me fait rire jaune; dieu est une réponse facile pour certains croyants, une réponse toute faite à nos lacunes et nos angoises. *
Je connais des athées qui le sont devenu aprés avoir été croyants, comme quoi,même les croyances changent, rien n'est immuable.
Personne n'a raison dans cette affaire, tout étant question de croyance intime, et rien d'autre, il n'est ni question d'objectivité ni question de raison.

En fait, à te lire, tu es agnostique et pas athée.
L'athée se prononce sur l'inexistence de Dieu, l'agnostique ne croit pas en Dieu, mais ne se prononce pas sur son inexistence, c'est seulement que lui ne croit pas à son existence.

n°4078284
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 21:33:29  answer

clar a écrit :

L'agnosticisme, c'est affirmer que Dieu ou Capitaine Spock, ça n'a autrouducune espèce d'importance.

(citation libre de droits)

n°4078289
Comet
Posté le 31-10-2004 à 21:34:23  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Je ne connais aps autant l'islam. mais tu penses que l'islam n'a pas evolué en 2000 ans ?
N'y a t il pas certains pays qui le pratiquent d'une façon qui n'était pas imaginable il y a 500 ans ?

Il s'est meme coupé en deux: les chiites et les sunnites [:spamafote]

---------------
n°4078290
The_Fury
Posté le 31-10-2004 à 21:34:42  profilanswer

Crip_le_carabin a écrit :

Tu ne vois des objets que par l'intermédiaire d'outils. Tu n'as pas de perception direct. Dieu c'est autre chose. Tu sais qu'en toi qu'il existe et ca c'est une perception directe

moi présentement je sens juste un mal de tête  :o

n°4078301
clar
Posté le 31-10-2004 à 21:36:28  profilanswer

RykM a écrit :

J'ai recu une culture religieuse, je suis athee (du point de vue des religions du livre).

Bref, pour moi c'est l'inverse, les croyants sont incultes, incapables d'esprit critique. [:airforceone]

Je prétends avoir plus de culture religieuse que 99% des croyants.
J'ai fait des études là-dessus jusqu'au doctorat (inachevé, comme les plus grandes symphonies...), j'ai lu intégralement la Bible, plusieurs fois, ancien comme nouveau Testaments, j'ai lu le Coran, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur la religion, sur l'histoire religieuse etc.

Et plus j'ai lu, plus tout ça m'a conforté dans mon athéisme (qui remonte à aussi loin que je me souvienne; je sais qu'à l'âge de 6 ans, j'étais déjà athée convaincu. Depuis, je n'ai fait qu'approfondir ma réflexion).

n°4078309
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:37:12  profilanswer

clar a écrit :

En fait, à te lire, tu es agnostique et pas athée.
L'athée se prononce sur l'inexistence de Dieu, l'agnostique ne croit pas en Dieu, mais ne se prononce pas sur son inexistence, c'est seulement que lui ne croit pas à son existence.

Tout à fait. Bonne citation qui résume à peu près le tout.
Athée n'est pas un inculte. Il ya des croyants cons qui expliquent tout par la religion, d'autre cons chez les athés qui ne font pas l'effort de réléchir et de se casser la tête et surtout ne subir aucune contrainte.

Je dirai que un athé n'est pas inculte mais qu'il n'a pas de chance

---------------
=No Comment=
n°4078320
Ouiche
Posté le 31-10-2004 à 21:39:04  profilanswer

Citation :

:lol:  

De ton point de vue uniquement! Je pense plutot avoir de la chance de ne pas croire en dieu...

Message édité par Ouiche le 31-10-2004 à 21:39:48
n°4078322
The_Fury
Posté le 31-10-2004 à 21:39:25  profilanswer

J'en suis pas si sur. Avec la vulgarisation scientifique qu'il ya en ce moment, avec les médias... Mais de toute facon il n'y a rien à changer dans la religion

il y a plein de connerie dans la bible, si tu suis tout tu va te retrouver en prison pour meutre au premier degrer  :o

n°4078328
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:39:57  profilanswer

clar a écrit :

Je prétends avoir plus de culture religieuse que 99% des croyants.
J'ai fait des études là-dessus jusqu'au doctorat (inachevé, comme les plus grandes symphonies...), j'ai lu intégralement la Bible, plusieurs fois, ancien comme nouveau Testaments, j'ai lu le Coran, j'ai lu pas mal d'ouvrages sur la religion, sur l'histoire religieuse etc.

Et plus j'ai lu, plus tout ça m'a conforté dans mon athéisme (qui remonte à aussi loin que je me souvienne; je sais qu'à l'âge de 6 ans, j'étais déjà athée convaincu. Depuis, je n'ai fait qu'approfondir ma réflexion).

Tu n'es pas athé convaincu puisque tu te posais des questions ou alors tu es borné sur le fait que Dieu n'existe pas et tu es arrivé à des conclusions évidemment conforme à ta pensée. :ange:  

En ce qui concerne les textes religieux les a tu lu dans leur langue originel ?

---------------
=No Comment=
n°4078334
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2004 à 21:40:53  answer

Tu n'es pas athé convaincu puisque tu te posais des questions ou alors tu es borné sur le fait que Dieu n'existe pas et tu es arrivé à des conclusions évidemment conforme à ta pensée. :ange:  

En ce qui concerne les textes religieux les a tu lu dans leur langue originel ?

L'étude de textes en VO ne dispense pas d'utiliser sa propre petite masse gélatineuse intra-crânienne, hein. :whistle:

n°4078336
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:41:09  profilanswer

glocaume a écrit :

Citation :

:lol:  

De ton point de vue uniquement! Je pense plutot avoir de la chance de ne pas croire en dieu...

Chacun son point de vue en effet  :lol:

Message édité par Crip_le_carabin le 31-10-2004 à 21:41:24

---------------
=No Comment=
n°4078338
Comet
Posté le 31-10-2004 à 21:41:20  profilanswer

C'est une question de point de vue [:spamafote]

edit: grillé [:itm]

Message édité par Comet le 31-10-2004 à 21:42:11

---------------
n°4078343
The_Fury
Posté le 31-10-2004 à 21:41:54  profilanswer

ouai va en parler à galilée  :o

Message édité par The_Fury le 31-10-2004 à 21:43:49
n°4078360
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-10-2004 à 21:43:15  profilanswer

-arnadul- a écrit :

La vie sans béquille c'est pas si mal :)

quoted, c'est beau  :love:

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4078364
Crip_le_ca​rabin
Posté le 31-10-2004 à 21:43:58  profilanswer

The_Fury a écrit :

ouai va en parler a galilé  :o

Jusqu'à preuve du contraire, il était croyant.

---------------
=No Comment=
n°4078366
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 31-10-2004 à 21:44:37  profilanswer

Jusqu'à preuve du contraire, il était croyant.

bon, alors baudelaire :o

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°4078367
The_Fury
Posté le 31-10-2004 à 21:44:39  profilanswer

-arnadul- a écrit :

La vie sans béquille c'est pas si mal :)

J'aime mieux mourir debout que de vivre à genou !  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :

Sujets relatifs
qui veut parler de rapQUI VEUT PARLER AVEC MOI?
ca veut dire quoi passage au marbre?Topic spécial : les différentes façons de dire une phrase ...
Quand Immunité diplomatique veut dire tous les droits !ont ils le droit ? GROSBIL ne veut pas me reboursé
Pour les fans de Mark Knopfler/Dire Straitspourquoi y a t'il des choses à ne pas dire en publique ...
Plus de sujets relatifs à : Etre Athée veut il dire être inculte ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR