Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2081 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Etre Athée veut il dire être inculte ?

n°5079802
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 16-03-2005 à 15:40:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ouah .....j'fais un gros dodo....merci !
;D

mood
Publicité
Posté le 16-03-2005 à 15:40:16  profilanswer
 

n°5080121
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 16-03-2005 à 16:12:54  profilanswer
 

thegros a écrit :

Ouah .....j'fais un gros dodo....merci !
;D


 
 
 :sleep:  :sleep:


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°5080131
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 16-03-2005 à 16:14:24  profilanswer
 


 
 
Hans....Hans .....HANS......tu ronfles......!!!!!!! :whistle:  

n°5080224
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 16-03-2005 à 16:27:53  profilanswer
 

Ouf ca y est réveillé!  
Tu me racontes la fin du roman thegros?


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°5080235
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 16-03-2005 à 16:29:09  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

Ouf ca y est réveillé!  
Tu me racontes la fin du roman thegros?


 
 
Euhhh non....c'est tes ronflements aui m'ont réveillés....
 
 :lol:

n°5081797
maldoror75
Posté le 16-03-2005 à 20:12:20  profilanswer
 

C'est un peu facile comme humour, c'est moi qui vous ai tendu la perche, alors vous auriez pu trouver mieux!
Bon, je vais essayer de faire dans le style HFR
"de toute façon, on finira tous par savoir si il y a un dieu, ou plusieurs, ou pas..."
" être agnostique, c'est ne pas savoir si il y a du boudin purée à midi!"
"Les faibles sont croyants ou athées.  Les autres sont agnostiques"
"Je dirai que un athé n'est pas inculte mais qu'il n'a pas de chance
Et je ne suis pas homophobe ! J'ai des amis homos" (un musulman).
" Aussi d'ou viendrai-ton si Dieu n'existait pas???"
Et pour  finir, un digest de ce que disent beaucoup d'athées de ce forum:
"Je suis athée! Je sais pas pourquoi parce que je réfléchis pas et j'en suis fier!"

n°5084430
asmomo
Posté le 17-03-2005 à 05:37:52  profilanswer
 

maldoror75 : merci pour ton témoignage. Tu m'as prouvé que j'étais bien athée, càd que d'après mon expérience (de la religion catholique, j'extrapole), Dieu n'existe pas, mais j'accepte d'avoir tort. C'est une vision "scientifique" en qqe sorte, et justement j'ai l'esprit scientifique.

n°5099414
fougnac
Posté le 19-03-2005 à 04:10:00  profilanswer
 

"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / Présentation de la philosophie)

n°5099549
markesz
Destination danger
Posté le 19-03-2005 à 08:46:54  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

...
D'autre part, je pense que lorsqu'on meurt, on meurt. Bien. Si par hasard je me trompe, j'admettrai mon erreur en arrivant au fond du tunnel de lumière :D Dans tous les cas, si par malheur on devait me juger sur mes actes, je n'aurai rien à me reprocher car j'aurai vécu selon mes convictions, en m'étant posé un minimum de questions, pas en avalant un discours sans broncher.
...
 


 
Moi c'est pareil!  
Mais que ce soit agnostique ou athée la nuance m'importe peu.  
 
Dans les moments difficiles il serait parfois tentant de me bercer dans la même croyance que mes parents. Je reconnais que la Foi, pour plusieurs, est d'un grand secours, mais je ne peux pas me résoudre à croire simplement parce qu'il y aurait un avantage psychologique à en tirer. J'aurais l'impression de me raconter des histoires.
J'ai trop la certitude que la religion est apparue chez les humains en même temps qu'un certain niveau d'intelligence, et cette intelligence supporte mal l'humilité d'admettre que notre vie (malgré son aspect souvent merveilleux) n'est qu'une furtive étincelle insignifiante à l'échelle du cosmos.

n°5106104
asmomo
Posté le 20-03-2005 à 03:21:04  profilanswer
 

Pour moi, être athée c'est une façon de me dire que Dieu, c'est moi, c'est l'humanité. Aujourd'hui, la science ne voit poindre aucune limite, je crois que de siècle en siècle on ira toujours plus loin.
 
Une étoile c'est peut-être gros et puissant, mais on sait comment ça marche, bien mieux que comment marche notre cerveau. La conscience est la plus complexe des choses, et ça la rend tout sauf insignifiante.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2005 à 03:21:04  profilanswer
 

n°5106187
show
Posté le 20-03-2005 à 03:44:40  profilanswer
 

markesz a écrit :

Moi c'est pareil!  
Mais que ce soit agnostique ou athée la nuance m'importe peu.  
 
Dans les moments difficiles il serait parfois tentant de me bercer dans la même croyance que mes parents. Je reconnais que la Foi, pour plusieurs, est d'un grand secours, mais je ne peux pas me résoudre à croire simplement parce qu'il y aurait un avantage psychologique à en tirer. J'aurais l'impression de me raconter des histoires.
J'ai trop la certitude que la religion est apparue chez les humains en même temps qu'un certain niveau d'intelligence, et cette intelligence supporte mal l'humilité d'admettre que notre vie (malgré son aspect souvent merveilleux) n'est qu'une furtive étincelle insignifiante à l'échelle du cosmos.


pour moi la foi n'est pas d'un grand secours; c'est même la conséquence d'un certain masochisme :lol:
 
je vivais très bien sans Dieu
 
d'ailleurs même en croyant, j'ai plus de facilité à parler du monde et de ma place dans celui ci en philosophant... le fait de croire en un Dieu n'apporte que des embrouilles lorsqu'on y croit sans demander son aide pour résoudre nos propres problèmes
 
seulement voila... je crois qu'il existe et qu'il attend certaines choses des hommes et de moi même
 
au final, ma foi me donne une réponse à la question "pourquoi et dans quel but nous a-t-il fait?"
ceci dit je comprends très bien que des gens ne se contentent pas de la réponse qu'apporte ma religion à la question posée (moi même j'ai mis du temps avant d'y croire); tout ceci est très personnel et en relation avec l'univers sensible propre à chacun
 
je laisse la question du comment aux scientifiques ;-) (mais je doute qu'ils puissent trouver une réponse un jour ;-) )

n°5106199
reith
Posté le 20-03-2005 à 03:52:38  profilanswer
 

le seul fait de l'existence des carnivores prouve l'inexistence de dieu...

n°5106224
show
Posté le 20-03-2005 à 04:00:17  profilanswer
 

reith a écrit :

le seul fait de l'existence des carnivores prouve l'inexistence de dieu...


tu dis ça à cause de génèse 1:29 :??:
"[...] ce sera votre nourriture"?
tu plaisantes? :lol:

n°5106417
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2005 à 07:52:17  answer
 

asmomo a écrit :

Pour moi, être athée c'est une façon de me dire que Dieu, c'est moi, c'est l'humanité. Aujourd'hui, la science ne voit poindre aucune limite, je crois que de siècle en siècle on ira toujours plus loin.
 
Une étoile c'est peut-être gros et puissant, mais on sait comment ça marche, bien mieux que comment marche notre cerveau. La conscience est la plus complexe des choses, et ça la rend tout sauf insignifiante.


 
C’est bien d'avoir encore un peu d'espoir.
Je pencherais plus pour la fin de la partie de lemmings d'ici 100/150 ans.
Avec pour cause le déglinguage de la planète, plus une forte poussée de zozos n'arrangeant pas franchement les choses :/  

n°5123550
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 11:10:18  profilanswer
 

show a écrit :

tu dis ça à cause de génèse 1:29 :??:
"[...] ce sera votre nourriture"?
tu plaisantes? :lol:


Et pourquoi pas ? ;)

n°5123615
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-03-2005 à 11:22:54  profilanswer
 

Bon, de toutes façons ce topic est idiot.
 
Etre athée ça veut dire être aculte, et non inculte :o .
 
 
Topic closed :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5123641
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 11:28:56  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bon, de toutes façons ce topic est idiot.
 
Etre athée ça veut dire être aculte, et non inculte :o .
 
 
Topic closed :D .


Faut lire le dernier Onfray pour ce genre de trucs :D Je l'ai acheté hier, j'ai fini la première partie :)

n°5125173
le penseur​ fou
Posté le 22-03-2005 à 15:23:11  profilanswer
 

show a écrit :

tu dis ça à cause de génèse 1:29 :??:
"[...] ce sera votre nourriture"?
tu plaisantes? :lol:


Je pense qu'il voulait dire que le fait que la vie se nourrisse de la vie lui semble incompatible avec le Dieu d'amour absolu .

n°5125205
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 15:27:25  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Je pense qu'il voulait dire que le fait que la vie se nourrisse de la vie lui semble incompatible avec le Dieu d'amour absolu .


+ 1

Citation :

1.31
     Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.


Il a designé un système ou tout le monde bouffe et se fait bouffer, et il trouve ça bon [:itm]

n°5125263
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-03-2005 à 15:34:32  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

+ 1

Citation :

1.31
     Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon.


Il a designé un système ou tout le monde bouffe et se fait bouffer, et il trouve ça bon [:itm]


 
Dans cette optique, c'est un cercle, le cadavre du lion nourrira les vers qui nourriront blablabla...
 
et pis on se sent le mieux vivre que lorsqu'on frole la mort :D


---------------
Dessin du 02 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Découvrir | Graphisme
n°5126205
show
Posté le 22-03-2005 à 17:53:51  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Faut lire le dernier Onfray pour ce genre de trucs :D Je l'ai acheté hier, j'ai fini la première partie :)


J'aurais bien aimlé lire le dernier Onfray mais vu ses dernieres interviews ça me ferait mal de lui faire revenir 10-12% du prix HT de son bouquin
il semblait être un grand adepte de la paresse intellectuelle en faisnat des raccourcis et en faussant l'intérêt que présentent des textes sacrés pour un croyant

n°5126940
le penseur​ fou
Posté le 22-03-2005 à 19:40:50  profilanswer
 

show a écrit :

J'aurais bien aimlé lire le dernier Onfray mais vu ses dernieres interviews ça me ferait mal de lui faire revenir 10-12% du prix HT de son bouquin
il semblait être un grand adepte de la paresse intellectuelle en faisnat des raccourcis et en faussant l'intérêt que présentent des textes sacrés pour un croyant

La paresse intellectuelle , surement pas . Les textes sacres il les a lu seulement il s'inscrit dans la lignée de Nietzsche :
l'homme doit prendre en main son destin .

n°5126950
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 19:41:43  profilanswer
 

<troll>Les textes sacrés représentent-ils un réel interêt pour les croyants ? Ou ne sont-il qu'un instrument permettant de les garder dans une certaine ignorance en les empêchant de réfléchir par eux-mêmes ? </troll>

n°5126964
le penseur​ fou
Posté le 22-03-2005 à 19:43:09  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

<troll>Les textes sacrés représentent-ils un réel interêt pour les croyants ? Ou ne sont-il qu'un instrument permettant de les garder dans une certaine ignorance en les empêchant de réfléchir par eux-mêmes ? </troll>

Ils representent un interet pour tous.

n°5126975
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 19:44:30  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Ils representent un interet pour tous.


Pour ma part, ils ne représentent qu'un interêt relatif :( Quand on voit certains trucs écrits dans l'ancien testament, ça donne plus envie de le brûler qu'autre chose :/

n°5127068
le penseur​ fou
Posté le 22-03-2005 à 19:54:30  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Pour ma part, ils ne représentent qu'un interêt relatif :( Quand on voit certains trucs écrits dans l'ancien testament, ça donne plus envie de le brûler qu'autre chose :/

Il y a toujours quelque chose a apprendre .

n°5127130
Fructidor
Posté le 22-03-2005 à 20:01:28  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Pour ma part, ils ne représentent qu'un interêt relatif :( Quand on voit certains trucs écrits dans l'ancien testament, ça donne plus envie de le brûler qu'autre chose :/


 
Lis Le Nouveau testament alors  :D .

n°5127283
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-03-2005 à 20:17:30  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

Pour ma part, ils ne représentent qu'un interêt relatif :( Quand on voit certains trucs écrits dans l'ancien testament, ça donne plus envie de le brûler qu'autre chose :/


 
Roooh un livre ca se brule pas !  :o


---------------
Dessin du 02 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Découvrir | Graphisme
n°5128161
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 22-03-2005 à 21:35:26  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Lis Le Nouveau testament alors  :D .


Ouais, j'en ai vu des bouts, ça relève un peu le niveau, mais c'est pas top :/

n°5129666
reith
Posté le 22-03-2005 à 23:56:42  profilanswer
 

il y a les cahiers de l'union rationaliste qui oeuvre depuis des décades.....
 
http://www.union-rationaliste.org/

n°5133704
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 23-03-2005 à 14:50:17  profilanswer
 

Donc si je comprend bien.....pour être athée ou agnostique...il faut avoir lu la bible...et pourvoir argumenter de son choix....Nan ! moi tout ce qui touche à une croyance quelconque me débecte....et pour moi la bible...c'est comme un mauvais romans...et bien je ne le lirais pas ! Pour ce qui est des rituels qui y sont associés...et bien je fais comme bcp...je fais avec (exemple le mariage) comme ça les gens y me foute la paix...je ne dis pas que j'ai raison.....mais je ne dis pas non, plus que les autres ont tords...pour moi il est inconcevable qu'il y ait un dieu....c'est tout !
 

n°5133713
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-03-2005 à 14:51:27  profilanswer
 

thegros a écrit :

Donc si je comprend bien.....pour être athée ou agnostique...il faut avoir lu la bible...et pourvoir argumenter de son choix....Nan ! moi tout ce qui touche à une croyance quelconque me débecte....et pour moi la bible...c'est comme un mauvais romans...et bien je ne le lirais pas ! Pour ce qui est des rituels qui y sont associés...et bien je fais comme bcp...je fais avec (exemple le mariage) comme ça les gens y me foute la paix...je ne dis pas que j'ai raison.....mais je ne dis pas non, plus que les autres ont tords...pour moi il est inconcevable qu'il y ait un dieu....c'est tout !


 
Heu nan tu peux etre athée sans rien avoir lu ^^°°°°
 
(Il existe bien des gens qui sont croyant sans rien avoir lu :lol:)


---------------
Dessin du 02 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Découvrir | Graphisme
n°5133757
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 23-03-2005 à 14:55:02  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Heu nan tu peux etre athée sans rien avoir lu ^^°°°°
 
(Il existe bien des gens qui sont croyant sans rien avoir lu :lol:)


 
Tu me rassures..... :wahoo:

n°5135473
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 23-03-2005 à 17:56:47  profilanswer
 

thegros a écrit :

Donc si je comprend bien.....pour être athée ou agnostique...il faut avoir lu la bible...et pourvoir argumenter de son choix....Nan ! moi tout ce qui touche à une croyance quelconque me débecte....et pour moi la bible...c'est comme un mauvais romans...et bien je ne le lirais pas ! Pour ce qui est des rituels qui y sont associés...et bien je fais comme bcp...je fais avec (exemple le mariage) comme ça les gens y me foute la paix...je ne dis pas que j'ai raison.....mais je ne dis pas non, plus que les autres ont tords...pour moi il est inconcevable qu'il y ait un dieu....c'est tout !


Bah pour mieux combattre l'ennemi, il faut bien le connaître :D Donc en lisant la bible et en notant les (nombreux) problèmes, t'arrive à mieux argumenter contre :)

n°5135649
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 18:25:09  answer
 

thegros a écrit :

Donc si je comprend bien.....pour être athée ou agnostique...il faut avoir lu la bible...et pourvoir argumenter de son choix


 
 :non:  Je suis athée pourtant je ne connais que le coran ( :(  )... j'avoue que je ne suis pas resté longtemps sur l'ancien testaments ... je suis admiratif des mecs qui arrivent à se l’enchaîner, c'est long et c'est chiant (surtout quand tu te le fais en pdf , déjà tu te nique les yeux sur le coran qui est assez court mais alors l'autre  :sarcastic: , c'est impossible... bon faut dire que mon  genre c'est plutôt la guerre des mondes donc c'est sûr que...
 
 
sinon Wendigo il l'a lu entierement j'en suis sûr^^ mais bon faut dire que vu la musculature (de dieux) qu'il a , il doit avoir une sacrée patience  [:bibije]

n°5135668
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-03-2005 à 18:27:58  profilanswer
 


 
??? J'ai dit qqpart que j'avais lu un texte sacré ??  :??:  
(par ailleurs, je n'irai jamais me risquer de lire un livre en pdf sur mon écran :D)
 

FlorentG a écrit :

Bah pour mieux combattre l'ennemi, il faut bien le connaître :D Donc en lisant la bible et en notant les (nombreux) problèmes, t'arrive à mieux argumenter contre :)


 
Tous en guerre !!... Et moi qui ne voulait pas faire l'armée :lol:


Message édité par Wendigo le 23-03-2005 à 18:29:32

---------------
Dessin du 02 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Découvrir | Graphisme
n°5135696
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 18:31:36  answer
 

Wendigo a écrit :

??? J'ai dit qqpart que j'avais lu un texte sacré ??  :??:  
(par ailleurs, je n'irai jamais me risquer de lire un livre en pdf sur mon écran :D)
 


 
bein tu connaissais vachement bien le sujet je trouve non  :??:  
 
alors j'ai supposé ... bon je suppose mal alors  :o

n°5137022
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 23-03-2005 à 21:39:57  profilanswer
 


De toute manière, faut pas trop s'attarder sur l'ancien testament, c'est carrément n'importe quoi par moment genre :

Citation :

Lévitique 20
20.1
     L'Éternel parla à Moïse, et dit:
 
[......]
20.10
     Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.


Génial :D
Si quelqu'un a de plus amples explications là-dessus...

n°5138356
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-03-2005 à 00:00:19  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

De toute manière, faut pas trop s'attarder sur l'ancien testament, c'est carrément n'importe quoi par moment genre :

Citation :

Lévitique 20
20.1
     L'Éternel parla à Moïse, et dit:
 
[......]
20.10
     Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.


Génial :D
Si quelqu'un a de plus amples explications là-dessus...


 
Moi je dis vive l'adultère... tant que c'est sur la femme de mon prochain :D


---------------
Dessin du 02 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Découvrir | Graphisme
n°5138393
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-03-2005 à 00:04:31  profilanswer
 

FlorentG a écrit :


Génial :D
Si quelqu'un a de plus amples explications là-dessus...


Saloperie de version Bêta...

n°5138588
frankie_fl​owers
Posté le 24-03-2005 à 00:37:18  profilanswer
 

c'est quoi déjà la différence athée/agnostique ?
 
l'athee peut croire en dieu ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
 

Sujets relatifs
qui veut parler de rapQUI VEUT PARLER AVEC MOI?
ca veut dire quoi passage au marbre?Topic spécial : les différentes façons de dire une phrase ...
Quand Immunité diplomatique veut dire tous les droits !ont ils le droit ? GROSBIL ne veut pas me reboursé
Pour les fans de Mark Knopfler/Dire Straitspourquoi y a t'il des choses à ne pas dire en publique ...
Plus de sujets relatifs à : Etre Athée veut il dire être inculte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR