Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?

n°3744981
bratwurst
Posté le 14-09-2004 à 12:08:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

noldor a écrit :

parce qu'on a pas un smic à 12000 francs nous !

ste bonne blague  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 12:08:01  profilanswer

n°3745010
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 14-09-2004 à 12:11:30  profilanswer

Juste comme ca en passant : Si on oblige les fonctionnaires (ou certains) d'avoir un service minimum pour la commodité des gens.. pk ne pas faire pareil qd une usine est en grève ?? Pour la commodité des clients nan  ;)

Faut penser à ceux à qui on diminue le pouvoir de grève. Ca vous plairait pour vous ? Si le public a de tels avantages que sucrer le droit de grève avec des limitations, pourquoi ne travaillez-vous pas dans le public ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme
n°3745015
Violette
Ce qui blesse instruit
Posté le 14-09-2004 à 12:12:06  profilanswer

noldor a écrit :

parce qu'on a pas un smic à 12000 francs nous !

y'a pas de smic en suisse.... mais on est pas exploité cai clair...

n°3745017
klem06
Trailer trash d’Ann Arbor
Posté le 14-09-2004 à 12:12:33  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Le topic est d'autant plus débile si tu y dis des débilités, sinon il peut même devenir intéressant, sisi [:petrus75]

He bien j'attend que son auteur édite son sujet afin de poser les bonnes questions.
Un titre comme ca ne peut pas rendre la discussion interessante.

Pour répondre là dessus, je ne voit pas de quel droit on déciderait d'un coup de supprimer le droit de grève. Ce n'est pas encore le MEDEF qui fait  les loies (bien que parfois on le croierait ...).

Et la question ne se pose pas de cette facon.
le service minimum par contre c'est autre chose. Ils aimeraient bien que les grèves ne dérangent plus personnes. En gros : que les grèves soient sans échos ni repercutions, et donc quasiment inutiles.
c'est plus subtile, mais ca revient presque au même.

n°3745021
bratwurst
Posté le 14-09-2004 à 12:13:50  profilanswer

des personnes qui sont obligés de faire chier d'autres personnes pour faire valoir leurs droits perdent enormement en credibilité [:spamafote]

Message édité par bratwurst le 14-09-2004 à 12:16:00
n°3745035
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-09-2004 à 12:15:14  profilanswer

Le choix du sondage est trop binaire. C'est l'instauration du service minimum obligatoire qu'il nous faut en IDF. :jap:

n°3745058
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Posté le 14-09-2004 à 12:17:50  profilanswer

noldor a écrit :

appliquons les lois, faisons en sorte que les grévistes n'empechent pas les non grévistes de travailler, que les voies ne soient pas bloquées, etc
et mettons en place une véritable plateforme de dialogue social

Je suis bien d'accord,le plus nul de mon point de vue, ce ne sont pas forcément les grèves en elles-même (ce qui signifie juste que l'on arrête de travailler de façon coordonnée à la base), mais les actions d'emmerdement (des trucs qu'on devrait plutôt voir dans des émeutes...), et qui n'ont absolument rien à voir avec l'exercice du droit de grève en soi.

Wendigo a écrit :

Juste comme ca en passant : Si on oblige les fonctionnaires (ou certains) d'avoir un service minimum pour la commodité des gens.. pk ne pas faire pareil qd une usine est en grève ?? Pour la commodité des clients nan  ;)

Parce que la continuité du service public est d'intérêt général.

Message édité par Arcapt le 14-09-2004 à 12:22:24
n°3746053
printf
Baston !
Posté le 14-09-2004 à 14:10:22  profilanswer

Zai cru voir un gros facho.

n°3746323
weed
Posté le 14-09-2004 à 14:35:50  profilanswer

tousoxeu a écrit :

Tiens, un petit exemple de la greve dans le public.
Je bosse dans une mairie, au service informatique & telecom.
En 2 ans, le service est passé de 21 personnes à 15 personnes, dont 4 emplois précaires. Sur ces 4 emploi précaires, il y avait 3 CES, payés au smic, souvent 30h/semaine : une secretaire, un technicien, un administrateur réseau.
L'admin réseau en question (ca touche combien dans le privé ? là c'etait 962€/mois net) est arrivé au renouvellement annuel de son contrat (4eme année sur 5 possibles) on lui a dit "on peut te renouveler cette année, on est pas surs pour l'annae prochaine".
La secrétaire arrivait en fin de contrat, avait été formée pour assurer le départ en retraite d'une autre secrétaire (non remplacé, bien sûr, donc même boulot, voire plus, avec moins de personnel).
On a fait des courrier (on, c'est le service dans son intégralité) pour demander des assurances quant à ces emplois, on revendiquait l'intégration immédiate des 4 précaires (tant qu'à faire, histoire qu'on sache où on va). Sachant qu'on n'aurait jamais ça, on esperait au moins un plan d'embauche, un vrai.
Résultat des courriers : on rencontre la direction generale, la DRH et l'adjoint au personnel : on peut rien faire (aucune négociation).
On applique donc notre droit de grève (après l'écoulement du préavis) : pas de résultats. 2 jours de grève avant de rencontrer le maire. Faut dire qu'on a assuré un "service minimum", on a juste coupé l'accès au net pour éviter des attaques ou des virus, donc ca marhcait encore plutot bien.
Donc on rencontre le maire, qui nous ecoute, qui nous blablate qu'il est conscient de notre valeur et de notre situation (pour info, la DSIT est le seul service en mairie à avoir réalisé des economies, et ca se chiffre à 300.000€ sur 2 ans), et qu'il va donc essayer d'abonder dans notre sens, organiser une reunion avec la direction générale, etc.
On reprend donc le travail, pour voir que la réunion en question n'est pas mise en place, aucune assurance pour les 2 contrats critiques. L'administrateur réseau a réussi un concours, on lui fait comprendre que ca ne change rien, qu'il ferait mieux d'aller voir ailleurs (sachant qu'il est rentré en mairie il y a 5 ans, et qu'on lui avait dit à l'epoque qu'au bout de 6 mois il serait intégré, qu'il a laché sa boite privée pour ca...)
Et au niveau financier ? 2 jours de salaire en moins. Pas de négociation.

Donc la suppression du droit de grève, le service minimum, blablabla, tant qu'on aura en face de nous des gens qui se refusent à négocier, même quand financièrement c'est viable (1 embauche d'un CES, c'est 17000€/an, pour qu'on puisse continuer à faire 150000€ d'économies à la ville), ben ce service minimum cassera tout l'impact que pourront avoir les grèves. S'il y a blocage, c'est que c'est le seul moyen de faire avancer le schmilblick.

Ah, j'oubliais de préciser : on a eu une baisse de pllus de 25% d'effectif, pour se retrouver avec plus de missions, bien sur (gestion du parc des photocopieurs, gestion du parc informatique dans les maternelles, controle de gestion sur la telephonie...)

et bien c'est de cette facon que le gouvernement compte reduire le nombre d'effectif de l'administration en remplacant 1 ou 3 fois sur 3.

n°3746416
doum
Mentalita nissarda
Posté le 14-09-2004 à 14:46:36  profilanswer

klem06 a écrit :

le service minimum par contre c'est autre chose. Ils aimeraient bien que les grèves ne dérangent plus personnes. En gros : que les grèves soient sans échos ni repercutions, et donc quasiment inutiles.

+1000

Mettre en place un service minimum, c'est a plus ou moins long terme supprimer le droit de greve.

A quoi ca sert de faire greve si ca fait chier personne, si tu deranges ni les usagers, ni les dirigeants, ni l'entreprise, ni l'etat. T'obtiens plus rien, donc la greve est inutile.

Alors certes quand ca nous fait chier directement parcequ'on est bloqué on rale, le jour ou des problemes sociaux nous concerne, on est content de pouvoir faire greve ou que des gens fassent greve pour nous.

Message édité par doum le 14-09-2004 à 14:47:11
mood
Publicité
Posté le 14-09-2004 à 14:46:36  profilanswer

n°3746440
barna
Posté le 14-09-2004 à 14:48:46  profilanswer

le service minimum ça veut dire quoi ? Ca me fait marrer cette expression ! Pour ses partisans, ça veut dire service normal en fait !!!
Mais en pratique, dans la plupart des grèves le service ùinimum existe déjà, un train par heure par exemple c'ets pour moi un service minimum.

n°3746463
doum
Mentalita nissarda
Posté le 14-09-2004 à 14:51:05  profilanswer

barna a écrit :

le service minimum ça veut dire quoi ? Ca me fait marrer cette expression ! Pour ses partisans, ça veut dire service normal en fait !!!
Mais en pratique, dans la plupart des grèves le service ùinimum existe déjà, un train par heure par exemple c'ets pour moi un service minimum.

Effectivement, a la SNCF le service minimum existe deja ou presque, en dehors d'une fois ou y'avait vraiment aucun train a Nice, y'a tjs au moins un train le matin, un le soir.

Message édité par doum le 14-09-2004 à 14:52:56
n°3746491
barna
Posté le 14-09-2004 à 14:53:09  profilanswer

Evidemment. C'est rarissimme qu'il n'y ait aucun train sur toute un ligne toute la journée.

Message édité par barna le 14-09-2004 à 14:53:21
n°3746494
pn2
Posté le 14-09-2004 à 14:53:18  profilanswer

doum a écrit :

+1000

Mettre en place un service minimum, c'est a plus ou moins long terme supprimer le droit de greve.

A quoi ca sert de faire greve si ca fait chier personne, si tu deranges ni les usagers, ni les dirigeants, ni l'entreprise, ni l'etat. T'obtiens plus rien, donc la greve est inutile.

Alors certes quand ca nous fait chier directement parcequ'on est bloqué on rale, le jour ou des problemes sociaux nous concerne, on est content de pouvoir faire greve ou que des gens fassent greve pour nous.

bah en fait le probleme surtout c'est qu'en region parisienne, quand on a pas de voiture, on est totalement dependant de la RATP pour aller bosser: il y a AUCUNE alternative
de ce point de vue là je comprends que les gens qui ne peuvent pas aller bosser les jours de grosse greve aient l'impression d'etre pris en otage (c'est plus que de la simple gene à ce stade...)
Cela dit c'est vrai que c'est pas la faute des employés de la RATP non plus si il n'y a aucune alternative en ce qui concerne les transports en commun  
C'est pas simple comme situation [:spamafote]

n°3746499
Wendigo
Posté le 14-09-2004 à 14:53:40  profilanswer

Arcapt a écrit :

Je suis bien d'accord,le plus nul de mon point de vue, ce ne sont pas forcément les grèves en elles-même (ce qui signifie juste que l'on arrête de travailler de façon coordonnée à la base), mais les actions d'emmerdement (des trucs qu'on devrait plutôt voir dans des émeutes...), et qui n'ont absolument rien à voir avec l'exercice du droit de grève en soi.

Parce que c'est pas d'interet général que des usines ne fonctionnent pas donc moins de sous donc moins de taxes donc soit L'Etat gagne moins, soit délocalisation ?... Interet général à long terme aussi :)

---------------
n°3746508
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 14:54:16  profilanswer

bah je pense qu'il faudrait au moins assurer le tier ou la moitié des services et le faire dans la durée

n°3746544
barna
Posté le 14-09-2004 à 14:57:43  profilanswer

moi je suis sincèrement persuadé que les gens qui râlent contre les grève du "service public" (qui est public quand ça les arrange evidemment ;)  ) sont des gens jaloux de ne pas avoir les facilité d'actions et de revendication en tant qu'employés du privé muselés par la peur du licenciement.

n°3746665
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 15:09:00  profilanswer

non, ça n'a rien à voir ;)

n°3746694
Wendigo
Posté le 14-09-2004 à 15:11:22  profilanswer

Sncf : c privé ou public ? :p

---------------
n°3747352
paletot
Posté le 14-09-2004 à 16:23:36  profilanswer

:)  Moi ,je pense que les anti-grèves et autres serveurs de soupe médéfiennes devraient absolument refuser toutes augmentations et améliorations de leur condition  et niveau de vie(congés,35h,etc...)Ne pas encombrer les hôpitaux,les autoroutes ,lors des congés ,enfin tout ce qui améliore la vie.Aller en vacances à la neige avec seulement leurs avoirs.Où bien aller aux Antilles à leurs frais ,et non sur le compte des contribuables, grévistes ou non.Les profiteurs ne sont pas smicards ,fussent-ils dans la fonction publique...Il faut qu'ils retournent au 19éme(les anti grèves) ,là c'était bien ,les patron étaient rois ,en fait c'était le libéralisme et puis,  en plus ,ils pouvaient faire travailler les gosses.Heureuse époque où celui qui n'était pas content avait le droit de mourir dans la rue.Ce n'est pas du Zola ,ça a existé et on y revient petit à petit.Quel avenir pour les repus....  
:vomi:   :vomi:
Mon chien Medef va m'essuyer la bouche....

---------------
paletot
n°3747392
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:28:17  profilanswer

Wendigo a écrit :

Service public et privé spa pareil.

Quand tu as une entreprise privée "indisponible", généralement tu peux aller voir ailleurs.

Quand l'Education nationale, les transports, la Poste pour les courriers de moins de x grammes ou l'EDF (pour les particuliers) ne fonctionne pas, on a pas trop le choix, raisonnablement d'aller ailleurs.

(non parce que le petit titilleur me parlera de cours particuliers, de taxi, et d'aller livrer le courrier par pigeon voyageur [:itm])

Citation :

:jap:

Citation :

Faut penser à ceux à qui on diminue le pouvoir de grève. Ca vous plairait pour vous ?

Reste à voir si c'est vraiment diminué ou pas.

Citation :

Si le public a de tels avantages que sucrer le droit de grève avec des limitations, pourquoi ne travaillez-vous pas dans le public ?

Désolé, mais question idiote.

Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 16:44:31
n°3747423
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:31:47  profilanswer

klem06 a écrit :

He bien j'attend que son auteur édite son sujet afin de poser les bonnes questions.
Un titre comme ca ne peut pas rendre la discussion interessante.

En même temps pour discuter, tu as aussi le droit de lire le débat dès le début et t'élever un peu plus que te conformer strictement aux deux lignes d'un premier post  :whistle:  

Citation :

Pour répondre là dessus, je ne voit pas de quel droit on déciderait d'un coup de supprimer le droit de grève. Ce n'est pas encore le MEDEF qui fait  les loies (bien que parfois on le croierait ...).

Ca tombe bien, il n'en a jamais été question aujourd'hui.

Citation :

Et la question ne se pose pas de cette facon.

Tout dépend qui est le "ils", et on peut faire des grèves avec beaucoup d'échos et de répercussions autrement qu'en empechant les gens d'aller travailler ou que de faire des blocages autoroutiers et faire chier des gens qui peuvent rien faire pour eux.

Mais c'est sur c'est plus facile de prendre un pack de coronna et de planter sur l'autoroute et s'indigner au premier car de CRS.

Droit de grève veut dire droit de stopper le travail, pas s'entraver à la liberté de circulation des autres (par exemple).

bratwurst a écrit :

des personnes qui sont obligés de faire chier d'autres personnes pour faire valoir leurs droits perdent enormement en credibilité [:spamafote]

De plus :jap:

Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 16:32:08
n°3747436
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:33:05  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Le choix du sondage est trop binaire. C'est l'instauration du service minimum obligatoire qu'il nous faut en IDF. :jap:

Pourquoi que en IDF, les autres ils puent ?

n°3747442
pn2
Posté le 14-09-2004 à 16:33:34  profilanswer

un compromis serait peut etre d'eviter au maximum la situation dans laquelle les gens "sont pris en otage" en faisant en sorte de ne plus etre totalement dependant d'une entreprise

Exemple: Que les metros et les bus soient gerés par deux sociétés differentes.
Comme ca, les employés de metro peuvent faire la greve sans probleme(et vice versa).
Ca cause certes un desagrement aux usagers mais il existe tout de meme une solution de secours (les bus).

n°3747461
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:35:11  profilanswer

Wendigo a écrit :

Sncf : c privé ou public ? :p

Majoritairement public donc on considère que c'est public.

Je cherche les chiffres de la participation de l'Etat dans le capital.

(edit: pas envie, donc tu peux toi meme chercher sur google).

Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 16:43:28
n°3747490
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:39:34  profilanswer

doum a écrit :

+1000

Absolument pas d'accord.

Service MINIMUM, et tout dépend ce qu'on appelle par là, on a pas dit qu'il fallait que ce soit dans tous les domaines et qu'on oblige les gens à travailler puisque de tt façon on peut pas suivant le droit de grève.

Par contre si ça veut dire ne pas empecher les autres de travailler (ce qui meme aujourd'hui est interdit) je suis pour.

Citation :

Quand tu fais grève, même si y'a un service minimum, tu peux faire chier bp de gens (clients, dirigeants, perte d'exploitation sèche, rupture de contrats, pénalités...)

Citation :

Confusion entre définition du droit de grève et faire chier les gens.

n°3747508
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:41:25  profilanswer

Wendigo a écrit :

Parce que c'est pas d'interet général que des usines ne fonctionnent pas donc moins de sous donc moins de taxes donc soit L'Etat gagne moins, soit délocalisation ?... Interet général à long terme aussi :)

Si l'Etat gagne moins en taxes pendant qqs jours parce qu'une usine fermé et que cela affecte d'un pourcentage infime son budget, ça me gêne moins que de prendre en otage la moitié de la population IDF.

barna a écrit :

moi je suis sincèrement persuadé que les gens qui râlent contre les grève du "service public" (qui est public quand ça les arrange evidemment ;)  ) sont des gens jaloux de ne pas avoir les facilité d'actions et de revendication en tant qu'employés du privé muselés par la peur du licenciement.

[:violon]

Moi non donc généralités à deux balles pas powa.

Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 16:42:30
n°3747519
noldor
Rockn'roll
Posté le 14-09-2004 à 16:42:18  profilanswer

laurent_g --> tu rejoins ce que je dis, si on appliquait les lois existantes, y aurait pas besoin de tout ce débat autour du service minimum

n°3747523
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:42:59  profilanswer

noldor a écrit :

laurent_g --> tu rejoins ce que je dis, si on appliquait les lois existantes, y aurait pas besoin de tout ce débat autour du service minimum

C'est possible.

n°3747563
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:47:50  profilanswer

pn2 a écrit :

un compromis serait peut etre d'eviter au maximum la situation dans laquelle les gens "sont pris en otage" en faisant en sorte de ne plus etre totalement dependant d'une entreprise

Pas bête, mais faut voir les avantages et les inconvénients à séparer le RATP en plusieurs par exemple. Dans tous les cas, si tu es en banlieue, et que tu veux aller travailler à Paris, mais que chez toi y'a pas et que tu as 50 bornes jusque là ou y'en a, tu es pris en otage de la même manière.

Citation :

Ca cause certes un desagrement aux usagers mais il existe tout de meme une solution de secours (les bus).

Si on sépare bus + ratp ok.

Et pour ceux qui habitent que là ou y'a des bus ?

Et si les bus + ratp se mettent en grève en même temps ?

Mais ça pourrait limiter oui.

n°3747605
Maouuu
Posté le 14-09-2004 à 16:52:29  profilanswer

paletot a écrit :

:)  Moi ,je pense que les anti-grèves et autres serveurs de soupe médéfiennes devraient absolument refuser toutes augmentations et améliorations de leur condition  et niveau de vie(congés,35h,etc...)

ça n'a rien à voir, une augmentation tu l'a dans le privé aussi bien dans le public

Ne pas encombrer les hôpitaux,les autoroutes ,lors des congés ,enfin tout ce qui améliore la vie.

On paye des impots dans ce but mais il ne faut pas en abuser

Aller en vacances à la neige avec seulement leurs avoirs.Où bien aller aux Antilles à leurs frais, et non sur le compte des contribuables, grévistes ou non.

ça c'est amplement normal

Les profiteurs ne sont pas smicards ,fussent-ils dans la fonction publique...Il faut qu'ils retournent au 19éme(les anti grèves) ,là c'était bien ,les patron étaient rois ,en fait c'était le libéralisme et puis,  en plus ,ils pouvaient faire travailler les gosses.Heureuse époque où celui qui n'était pas content avait le droit de mourir dans la rue.Ce n'est pas du Zola ,ça a existé et on y revient petit à petit.Quel avenir pour les repus....  

Le monde n'est pas binaire, ce n'est pas parce que on limite un chouîa la grève que l'on va retourner à l'age de pierre

Mon chien Medef va m'essuyer la bouche....

Il fallait plutôt l'appeler ernest :D

n°3747609
pn2
Posté le 14-09-2004 à 16:52:42  profilanswer

c'est pour ca que je parle d'eviter au maximum la situation de "prise d'otages" (cette expression me gene mais on se comprend au moins) pas de la faire disparaitre completement  :p

n°3747649
Laurent_g
Posté le 14-09-2004 à 16:57:20  profilanswer

pn2 a écrit :

c'est pour ca que je parle d'eviter au maximum la situation de "prise d'otages" (cette expression me gene mais on se comprend au moins) pas de la faire disparaitre completement  :p

Appliquer la loi, quoi  :p

Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 16:57:29
n°3747692
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 14-09-2004 à 17:02:15  profilanswer

rhhoo. je viens juste de voir le titre de ce topic. C'est vraiment une provocation de petit calibre.
vaudrait mieux trouver un moyen d'équilibrer les avantages en trouvant un moyen de les financer plus largement plutot que de vouloir les abolir.  
Au lieu de réanimer la haine sociale, ca me parait plus constructif comme débat...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
votre avis SVPavis de recherche
Objet : Consignes du Service Informatique[Demande d'avis]Un premier chapitre à juger
avis aux comptables ......Petit service à demander en maths :)
Moteur minimum pour une 306 a boite automatique?Belgique - La scission votre avis sur la question ...
Avis aux collectionneurs sur les Beatles***Les guignols de l'info*** ==>>Votre avis
Plus de sujets relatifs à : Droit de grève des fonctionnaires et service minimum, votre avis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)