Ayant lu le topic en entier, je me permet de vous livrer mon avis :
(De tt façon je sais que les fainéants ne liront pas )
1. Le débat dans la société aujourd'hui -en tout cas en France, certains en sont encore bien loin- n'est pas de retirer le droit de grève aux fonctionnaires (idée stupide et grave dont il n'a jamais été question dans le débat actuel), mais d'instaurer un service minimum, ce qui n'est pas la même chose.
Le sondage tel qu'il est présenté est donc sans intêret, et pour moi stupide. En conséquence je n'ai pas voté , voire j'aurai demandé à l'auteur de refaire un sondage un tant soi peu plus intéressant.
2. Je regrette que certains ne sachent que présenter des exemples non représentatifs d'une majorité en ne connaissant souvent pas la proportion représentant cet exemple pour en faire des généralités stupides et sans intêret. Si c'est pour dire "y'a des branleurs toute la moitié c'est des branleurs", y'a des gens sur caramail qui vous attendent. Si vous voulez dépasser le Q.I. d'une huître, proposez un raisonnnement un minimum logique, basé sur des faits vérifiables et une réflexion juste et pas en commençant par un exemple pourri.
Qu'il y ait des fonctionnaires qui ne branlent rien, j'en doute pas. Qu'il y en ait plus qu'ailleurs et que dans le privé, peut-être et sûrement.
Je suis favorable à des mesures de contrôle du travail, à une exigence d'un minimum de sérieux face à des objectifs discutés et raisonnables. Favorable à un système de sanction juste, allant d'un avertissement à un licenciement. Les fonctionnaires sont là pour travailler comme les autres, ils le font, et ce qui pensent qu'ils ne peuvent pas être virés et qu'ils sont là pour jouer au tarot, qu'ils aillent voir comment c'est ailleurs. Mais c'est pas pour ça que je vais en faire des généralités ou baser un raisonnement là-dessus.
Allez, au hasard, et sans que tu doives le prendre mal
ZABOY a écrit :
cbien de fonctionnaires sont virés par an pour absenteisme, negligence ou autre faute preofessionnelle ?
Aucun ! [...]
|
=> "Source" ?
Ne te fatigue pas pour le coup du "c'était une image, bien sûr que y'en a qui se font virer, tout ça machin truc", on est capable de le comprendre
3. J'approuve le fait qu'en France le problème est souvent dû à un manque de dialogue (pas de méthodes intelligentes avec la masse des Français à part des débats télé où l'on ne débat de rien malgré les apparences), à une absence de communication, à une démagogie trop ancrée... C'est pas pour ça qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier (y'a sûrement de bons syndicats), mais d'une manière générale au niveau politique, c'est pas ce qui se fait de mieux
4.
printf a écrit :
Le problème est qu'on ne peut décemment pas virer tous ces gens qui ne servent à rien
Quand je dis qu'ils ne servent à rien, ce n'est évidemment pas de leur faute; ce n'est pas une attaque.
|
On peut aussi les mettre dans des endroits où ils serviraient à qq chose Mais bon, pour ça, il faut réfléchir et s'en donner les moyens .
Et oui, y'aura toujours des gens qui refuseront qu'on touche à leurs macros saints acquis en leur demandant d'aller travailler 5 km plus loin (oui c'est inadmissible ). Mais ça ne change rien au problème ni à ses potentielles solutions.
5. Dès lors, le débat concerne le service minimum.
Service minimum et droit de grève n'a rien d'incompatible.
Ca veut dire, entre autres :
- Laisser les gens qui ont envie de travailler, travailler. Tout le monde n'a pas à imposer son point de vue sous prétexe qu'il en a convaincu la moitié pendant la pause café.
- Priviléger le dialogue, la communication, les moyens nécessaires avant de faire grève. Si après y'a des sourds en face, ba... grève , sans que ça puisse être le seul moyen d'action.
- Se poser la question des services où la grève fait vraiment chier tout le monde, à savoir, et non exhaustivement l'éducation nationale et les transports.
- En ce qui concerne l'éducation nationale, il faut penser au fait que la grève fait aussi patir les élèves. Qu'on fasse la grève pour les élèves je veux bien, mais, quand, expérience personnelle, on fait deux mois de grève avant le BAC spa top. Et le prétexte du "ah oui mais si on fait jamais grève ça marche pas" ne me convient pas, en attendant le pauvre élève (qui souvent bien entendu est satisfait, ça lui permet de regarder la rediff. de star'ac) il a pas ses cours.
Donc quand on fait grève, il faut aussi s'interroger sur quelle grève, quelle action.
Je suis plus favorable à des actions courtes, quitte à ce qu'elles soient vraiment importantes, que des trucs qui durent trois mois.
A condition que cela soit possible, et ne signifiant pas aller faire un barrage routier sur l'autoroute, ce que j'ai du mal à supporter. La liberté de l'un s'arrêtant à celle de l'autre (oui oui beau discours bien utopique mais spa grave ^^).
Si vous voulez faire chier, faites des opérations péages gratuits comme ça se fait (meme si ça peut poser des pbs question légalité), mais ne prenez pas en otage "le peuple" ). Par contre vous pouvez allez faire chier les sourds qui ne vous ont pas écouté. Et des moyens de faire chier, y'en a plein.
Alors me direz vous c'est efficace ? On prend en otage les gens, ça plait pas aux gens, donc les gens se rebellent contre les politiques, les politiques ne pensant parfois qu'à être réélus et à leur côte de popularité, on cède. (gens = idée de masse).
C'est pas pour ça que c'est la seule solution possible.
Et moi la prise en otage du peuple, ca me gêne.
6. Une fois qu'on a intégré ces quelques notions qui me semblent élémentaires et préalables à une discussion constructive, on peut se poser la question de quel service minimum.
Concernant les transports, je trouve ça assez important.
Des élèves/étudiants/salariés pâtissent souvent pas mal quand y'a des grèves de transport. Un jour encore ça va, mais quand ça dure 15 jours, un jour oui, un jour non, on le sait 2h avant... ça soule (expérience perso à Marseille même si c ptet pas des fonctionnaires mais ça change rien).
J'arrivais pas à savoir le soir si y'avait des bus/métro le lendemain matin, "on pouvait pas le dire / on savait pas encore / ...".
Faudrait pas non plus posser mémé dans les orties ^^.
Alors on peut aussi grève en respectant un minimum les usagers, ce qui n'est parfois pas le cas.
Pour pouvoir en débattre il faut voir quelles sont les propositions point par point entrant dans la notion de service minimum, quels moyens, quels conséquences,
mais sur le principe même et les objectifs en soi, je vote pour !
Atchao bon mardi.
(P.S. De grâce, si vous voulez discuter, me sortez pas la faille du tout comme Gérard Majax en me disant, par exemple, que Marseille c'est pas Paris, vous faites l'effort de prendre le point dont vous souhaitez débattre -c facile je les aient numérotés- et vous construisez trois phrases en français. Dommage qu'il soit nécessaire de préciser ça pour certains, mais bon . Et si c'est un troll autant le faire bien gros et bien poulu, c'est tjs plus rigolo.)
Message édité par Laurent_g le 14-09-2004 à 09:34:14