Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°71990197
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-12-2024 à 07:15:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu utilises l’effet de levier avec du crédit pas cher oui, si achat cash, aucun intérêt de passer par l’immo.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 07:15:52  profilanswer

n°71990647
Zaib3k
Posté le 03-12-2024 à 09:25:56  profilanswer

en effet.

C'est ma réflexion du moment. J'ai un immeuble d'environ 500k€ qui me rapporte 2500€ brut/mois, en gros. Pret à ~1%. L'amortissement se réduit fortement et je vais bientôt payer des impôts dessus.

Le contexte est un peu nul en ce moment mais l'idée de vendre à la découpe et lâcher l'immo me trotte dans la tête.

n°71991239
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 03-12-2024 à 10:48:09  profilanswer

$temp a écrit :

Ce n'est pas encore définitif. Attendons de voir.

Perso, je ne comprends pas que personne ne fasse le nécessaire pour élargir la garantie Visale à toute la population.

En particulier :  
- les actifs au delà de la limite d'âge (parce que beaucoup de personnes ont un revenu suffisant mais pas de garant sous la main, et ne rentrent pas dans les cases Visale)
- les personnes âgées (une personne âgée est indélogeable, et par définition ces personnes ne peuvent généralement pas augmenter leurs revenus : rien que l'impossibilité de les sortir du logement est un gros red flag, donc si en plus on n'a pas de garantie en face, pour moi c'est un "no go" total, je ne leur loue rien. Alors qu'avec Visale, je pourrais éventuellement me poser la question. Ce public est "fragile" de par son âge, il devrait avoir droit à cette garantie.)

C'est très bien ce type de garantie, mais il faut 1) éviter les franchises, délai de carences envers le propriétaire...2) que les mauvais payeurs soient néanmoins poursuivis et expulsés in fine...sinon c'est juste un loyer payé gratos par la collectivité.

Encore mieux on pourrait transférer la créance de l'impayé à l'Etat ou l'organisme Visale...ça motiverait peut-être la justice et les préfets à se secouer les puces  [:la chancla:5]

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71991650
karaya
Posté le 03-12-2024 à 11:38:22  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est surtout les 47% d'IR+PS qui fait très mal niveau immo pour avoir une rente nette.

Car ton 3000 avant impots, c'est entre 4000 et 5000€ brut.
Pour un net entre 1500 et 2500€

Tu oublies les diverses taxes foncières à régler, ainsi que l'éventuel IFI qui viennent grever le rendement global.

n°71991705
croustx
Modoadorateur
Posté le 03-12-2024 à 11:44:20  profilanswer

DooMIII a écrit :

C'est très bien ce type de garantie, mais il faut 1) éviter les franchises, délai de carences envers le propriétaire...2) que les mauvais payeurs soient néanmoins poursuivis et expulsés in fine...sinon c'est juste un loyer payé gratos par la collectivité.

Encore mieux on pourrait transférer la créance de l'impayé à l'Etat ou l'organisme Visale...ça motiverait peut-être la justice et les préfets à se secouer les puces  [:la chancla:5]

J'ai pas envie de payer un truc obligatoire qui va, dans certains cas, pas me servir.

n°71991836
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-12-2024 à 12:02:06  profilanswer

karaya a écrit :

Tu oublies les diverses taxes foncières à régler, ainsi que l'éventuel IFI qui viennent grever le rendement global.

On parle de générer 2k€ super net, on est donc très loins de 1,3M€ de l’IFI !

Mais non, j’oublie pas les taxes, elle sont compris dans les 30% d’abattement.

Message édité par aldayo le 03-12-2024 à 13:31:29
n°72039862
koko707
Truc07
Posté le 10-12-2024 à 23:01:03  profilanswer

Offre acceptée ce jour !

Un bien un peu particulier : c'est une maison de ville divisée en deux appartements + un local de stockage de plus de 100m² à l'arrière.

L'entrepôt était jusque-là utilisé par le vendeur (artisan), il y a de la demande, le plus dur sera de trouver le bon prix. Et de choisir l'assujettissement à la TVA ou non.

Les deux logements sont loués en meublé. Les locataires semblent fiables mais je ne suis pas fan de la rédaction des baux. Il n'y a pas de refacturation de charges mentionnées et le propriétaire ne refacturait pas les ordures ménagères (seule charge concernée, il n'y a pas de commun). Il n'a pas pris non plus Visale alors que les profils étaient éligibles (moins de 30 ans). Les DPE dont bons (D) sur les logements, mais il a de l'amiante dans la toiture de l'entrepôt.

En-dehors de ces points, vous pensez à des choses à surveiller dans une opération de ce genre ?
La maison et le local sont sur la même parcelle : à moins de vouloir revendre le local seul (option qu'on n'écarte pas), vous voyez un intérêt à diviser la parcelle officiellement ?

---------------
Koko part en vacances
n°72048872
mathew77
Neutre
Posté le 12-12-2024 à 15:07:54  profilanswer

koko707 a écrit :

Offre acceptée ce jour !

Un bien un peu particulier : c'est une maison de ville divisée en deux appartements + un local de stockage de plus de 100m² à l'arrière.

L'entrepôt était jusque-là utilisé par le vendeur (artisan), il y a de la demande, le plus dur sera de trouver le bon prix. Et de choisir l'assujettissement à la TVA ou non.

Les deux logements sont loués en meublé. Les locataires semblent fiables mais je ne suis pas fan de la rédaction des baux. Il n'y a pas de refacturation de charges mentionnées et le propriétaire ne refacturait pas les ordures ménagères (seule charge concernée, il n'y a pas de commun). Il n'a pas pris non plus Visale alors que les profils étaient éligibles (moins de 30 ans). Les DPE dont bons (D) sur les logements, mais il a de l'amiante dans la toiture de l'entrepôt.

En-dehors de ces points, vous pensez à des choses à surveiller dans une opération de ce genre ?
La maison et le local sont sur la même parcelle : à moins de vouloir revendre le local seul (option qu'on n'écarte pas), vous voyez un intérêt à diviser la parcelle officiellement ?

Tu as l'historique des paiement des loyers ?  
Généralement dans les divisions de maison en appartement, l'isolation phonique est bien pourrie.

n°72049658
koko707
Truc07
Posté le 12-12-2024 à 16:38:56  profilanswer

mathew77 a écrit :

Tu as l'historique des paiement des loyers ?  
Généralement dans les divisions de maison en appartement, l'isolation phonique est bien pourrie.

On a demandé les trois dernières quittances (et vu les locataires lors de la visite accessoirement).

Pour vivre moi-même à l'étage d'une ancienne maison, je confirme (moi j'entends rien mais celui du dessous m'entend). Mais celui du RDC n'en a pas parlé. Tant que ça se loue...

---------------
Koko part en vacances
n°72055653
Salverius
Posté le 13-12-2024 à 14:27:18  profilanswer

Hello messieurs,  

Petite question : je suis copropriétaire bailleur dans un immeuble dans les appartements au RDC ont des gros soucis de remontée capillaires dans les murs depuis le sol
Les propriétaires desdits appartements veulent faire payer les travaux pour régler ce soucis (pose d'un appareil Murtronic) à toute la copropriété, arguant du fait que c'est une situation similaire à une fuite de toiture

Or, autant la toiture est clairement une partie commune, autant dans ce cas précis, je ne vois rien de décrit dans les textes

Y a-t-il une sorte de jurisprudence sur le sujet?

Salverius

mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 14:27:18  profilanswer

n°72056049
$temp
Posté le 13-12-2024 à 15:17:14  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello messieurs et mesdames,

Petite question : je suis copropriétaire bailleur dans un immeuble dans les appartements au RDC ont des gros soucis de remontée capillaires dans les murs depuis le sol
Les propriétaires desdits appartements veulent faire payer les travaux pour régler ce soucis (pose d'un appareil Murtronic) à toute la copropriété, arguant du fait que c'est une situation similaire à une fuite de toiture

Or, autant la toiture est clairement une partie commune, autant dans ce cas précis, je ne vois rien de décrit dans les textes
Y a-t-il une sorte de jurisprudence sur le sujet?

Bonjour,

Le fait de traiter la base du bâtiment et de le faire supporter à l'ensemble des copropriétaires me semble être complètement logique.
Vous êtes tous copropriétaires de l'immeuble, et l'entretien de son "enveloppe" au sens large repose sur les charges générales partagées par tout le monde. (Les murs extérieurs sont normalement des parties communes, et leur conservation en bon état est du ressort des charges générales.)
Il est également dans ton intérêt que l'immeuble ne devienne pas insalubre ou ne s'effondre pas.

J'avoue que si j'avais en AG quelqu'un faisant une remarque comme la tienne, je trouverais ça un peu mesquin, à titre personnel.
(Dans une de mes copro, il y a un couple de "radins" qui font un scandale à chaque nouvelle dépense, alors qu'ils sont très aisés et multi-propriétaires, ils ont probablement réussi à abaisser mon seuil de tolérance sur le type de remarque, ta question est probablement posée en toute bonne foi.)

En revanche, à ta place je serais dingue de voir un outil électromagnétique à plusieurs milliers d'euros envisagé pour traiter des remontées capillaires, alors que ce système semble reposer sur une pseudo-science et être très très douteux en termes de fondements scientifiques. C'est peut-être plutôt sur cet aspect que je chercherais des renseignements à ta place, pour voir si c'est scientifiquement fondé ou non, en particulier si tu poses ta question en anticipation de l'AG dont tu as peut-être reçu l'ordre du jour, ça pourra être utile si tu viens en AG avec des éléments concrets.

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 13-12-2024 à 15:19:47
n°72056064
croustx
Modoadorateur
Posté le 13-12-2024 à 15:18:19  profilanswer

Tu es propriétaire du volume intérieur de ton appartement.

Les murs structurels appartiennent TOUJOURS à la copro.

n°72059398
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 14-12-2024 à 10:26:41  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Le fait de traiter la base du bâtiment et de le faire supporter à l'ensemble des copropriétaires me semble être complètement logique.
Vous êtes tous copropriétaires de l'immeuble, et l'entretien de son "enveloppe" au sens large repose sur les charges générales partagées par tout le monde. (Les murs extérieurs sont normalement des parties communes, et leur conservation en bon état est du ressort des charges générales.)
Il est également dans ton intérêt que l'immeuble ne devienne pas insalubre ou ne s'effondre pas.

J'avoue que si j'avais en AG quelqu'un faisant une remarque comme la tienne, je trouverais ça un peu mesquin, à titre personnel.
(Dans une de mes copro, il y a un couple de "radins" qui font un scandale à chaque nouvelle dépense, alors qu'ils sont très aisés et multi-propriétaires, ils ont probablement réussi à abaisser mon seuil de tolérance sur le type de remarque, ta question est probablement posée en toute bonne foi.)

En revanche, à ta place je serais dingue de voir un outil électromagnétique à plusieurs milliers d'euros envisagé pour traiter des remontées capillaires, alors que ce système semble reposer sur une pseudo-science et être très très douteux en termes de fondements scientifiques. C'est peut-être plutôt sur cet aspect que je chercherais des renseignements à ta place, pour voir si c'est scientifiquement fondé ou non, en particulier si tu poses ta question en anticipation de l'AG dont tu as peut-être reçu l'ordre du jour, ça pourra être utile si tu viens en AG avec des éléments concrets.

100% d'accord avec ce post.

Vous pouvez aussi faire appel à un maradou, ça fonctionne surement aussi bien que Murtronic.

Message édité par andre1980 le 14-12-2024 à 10:29:01

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°72064337
xCt
Posté le 15-12-2024 à 00:17:16  profilanswer

:hello:

cross topic canada ( :o )

on recherche pour acheter un bien pour nous et il se pourrait que le fait d'acheter l'immeuble au complet soit une meilleure opération financiere mais vu les montants on réfléchit

les montants sont en CAD mais en soit aucune importance

par exemple on a trouvé un appart bien entretenu qui contient 3 logements de chacun 2 chambres, grand salon, salle de bain douche  italienne+ baignoire + terasse et 1 jardin pour le RDC.

seul pb le locataire d'en bas a mis l'appart dans un état ... faudra récurer pendant des jours et prévoir un petit billet pour rafraichir l'appart mais pas de gros oeuvre.

prix du batiment : 900K
loyers actuels : 900 + 1200 + 1400
celui du bas ne compte pas car on reprendrait ce logement (puis plus tard probablement reprendre le dernier étage quand le locataire partira)
les 2 autres loyers sont clairement en dessous du marché (environ 1700/1800 pour chaque appart) donc dans le futur meilleur rendement possible
charges annuelles (equivalent taxes foncieres ..) de 8000

cout du credit pour 800k environ 4500 par mois
on peut déduire les intérêts du pret (pour la partie locative)
on peut deduire les taxes également

ca donnerait qqch comme ca

credit total 54000
taxes totales 8000
travaux 15000
depenses totales 77000

loyers 31200  
recette totales 31200

partie gain / pertes
loyers 31200
interet emprunts 22400 (2/3 des interets du pret global)
taxes 5333.333333 (2/3)

donc ca ajouterait environ 3500 au revenu imposable au début avec les intérêts bien elevés du prêt

en provisionnant 15000 de travaux par an et avec les loyers actuels (et les taux bien hauts ici de crédit) ca ferait sortir un 3800 par mois

vs un 2000 pour 1 seul logement (et encore sans trop compter les travaux) donc sur le papier ca semble pas une mauvaise affaire mais j'ai plein de doutes  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par xCt le 15-12-2024 à 00:26:31
n°72070155
mikimike2
Posté le 16-12-2024 à 09:55:01  profilanswer

xCt a écrit :

on recherche pour acheter un bien pour nous et il se pourrait que le fait d'acheter l'immeuble au complet soit une meilleure opération financiere mais vu les montants on réfléchit  

par exemple on a trouvé un appart bien entretenu qui contient 3 logements de chacun 2 chambres, grand salon, salle de bain douche  italienne+ baignoire + terasse et 1 jardin pour le RDC.

seul pb le locataire d'en bas a mis l'appart dans un état ... faudra récurer pendant des jours et prévoir un petit billet pour rafraichir l'appart mais pas de gros oeuvre.

celui du bas ne compte pas car on reprendrait ce logement (puis plus tard probablement reprendre le dernier étage quand le locataire partira)
les 2 autres loyers sont clairement en dessous du marché (environ 1700/1800 pour chaque appart) donc dans le futur meilleur rendement possible

credit total 54000
taxes totales 8000
travaux 15000
depenses totales 77000

loyers 31200  
recette totales 31200

partie gain / pertes
loyers 31200
taxes 5333.333333 (2/3)

donc ca ajouterait environ 3500 au revenu imposable au début avec les intérêts bien elevés du prêt  

en provisionnant 15000 de travaux par an et avec les loyers actuels (et les taux bien hauts ici de crédit) ca ferait sortir un 3800 par mois

vs un 2000 pour 1 seul logement (et encore sans trop compter les travaux) donc sur le papier ca semble pas une mauvaise affaire mais j'ai plein de doutes  :lol:  

Je n'ai pas bien compris.
c'est un projet d'achat en France ou en Canada?

n°72070901
$temp
Posté le 16-12-2024 à 11:55:32  profilanswer

mikimike2 a écrit :

Je n'ai pas bien compris.
c'est un projet d'achat en France ou en Canada?

Les montants sont en CAD, il parle "d'équivalent taxe foncière", etc. donc c'est au Canada, de ce que je comprends.

Perso je ne me prononcerai pas. La législation et la fiscalité sont très différentes au Canada par rapport à la France.
Or, pour évaluer la pertinence d'un investissement, il faut pouvoir en évaluer le couple rendement/risque.

Et si ici les chiffres permettent de parler de la partie rendement, la spécificité de l'investissement au Canada ne me permet pas de bien en cerner les aspects risques.

Message édité par $temp le 16-12-2024 à 11:56:34
n°72074293
xCt
Posté le 16-12-2024 à 22:55:41  profilanswer

ca serait un projet d'achat au canada  :jap:

oui je suis bien conscient que c'est différent de la France sur pas mal de points.

l'affaire parait pas mal mais très peu de temps pour réfléchir ici donc ca refroidit un peu vu les montants / engagements  :D

mieux vaut rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise tout ca :o

Message édité par xCt le 16-12-2024 à 22:55:59
n°72075296
Salverius
Posté le 17-12-2024 à 09:51:24  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,

Merci pour la réponse
Je note la suspicion à propos de la "technologie" proposée
En l'occurence, il y a un engagement contractuel de la société quand au réduction des remontées (via mesure). Si pas d'amélioration, remboursement de l'appareil...
J'avoue que ce serait couillu de leur part si ils n'avaient pas une certaine confiance dans les résultats :)

Salverius

edit : par ailleurs, sur les divers forums et avis internets que je trouve, les gens ont l'air d'être plutôt satisfaits

Message édité par Salverius le 17-12-2024 à 10:08:02
n°72075330
Yalouf
Posté le 17-12-2024 à 09:57:21  profilanswer

xCt a écrit :

credit total 54000
taxes totales 8000
travaux 15000
depenses totales 77000

loyers 31200  
recette totales 31200

partie gain / pertes
loyers 31200
taxes 5333.333333 (2/3)

On ne connait pas le marché ni la fiscalité associée. Difficile de se prononcer. Mais de façon générale pour un projet à 900k+ si tu as besoin de l'aval de personnes sur un forum c'est que le projet n'est soit pas très bon, soit trop gros et compliqué/risqué pour toi.  

---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
n°72083080
spooooocky
Posté le 18-12-2024 à 16:28:15  profilanswer

Salut les jeunes,

Ma conjointe et moi possédons un appartement en LMNP. Le bien est à 70% à moi et 30% à elle.

Lorsqu'il s'agit de l'assurance du prêt, si je suis à 100% cela veut dire que ma part de 70% est assurée à 100% ou c'est la totalité du CRD qui est assuré à 100% ?  

Merci

---------------
Made in Marseille
n°72083113
kimmeria
Posté le 18-12-2024 à 16:33:57  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes,

Ma conjointe et moi possédons un appartement en LMNP. Le bien est à 70% à moi et 30% à elle.

Lorsqu'il s'agit de l'assurance du prêt, si je suis à 100% cela veut dire que ma part de 70% est assurée à 100% ou c'est la totalité du CRD qui est assuré à 100% ?  

Merci

Qui est le souscripteur du prêt ?

n°72083222
spooooocky
Posté le 18-12-2024 à 16:45:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Qui est le souscripteur du prêt ?

Le prêt est à nos deux noms

---------------
Made in Marseille
n°72083306
kimmeria
Posté le 18-12-2024 à 17:00:34  profilanswer

spooooocky a écrit :

Le prêt est à nos deux noms

Vous êtes emprunteurs solidaires.
Assurance emprunteur 100% donc 100% du CRD.
Si tu décèdes, 100% du CRD est remboursé par l'assurance.

n°72093537
spooooocky
Posté le 20-12-2024 à 14:36:52  profilanswer

Salut les jeunes,

Je possède à ce jour 2 studios.

- Le premier est en LMNP depuis début 2022, tout est en règle RAS.
- Le second était loué nu mais la locataire vient de me donner son préavis et devrait partir courant janvier.

Je vais donc passer le second en LMNP. Ai-je besoin de créer une nouvelle activité ou il vient se greffer à mon activité existante ? Je ne comprends pas très bien par où je dois commencer sachant que je voudrais débuter l'activité LMNP avant la mise en location afin de pouvoir y faire entrer tous les achats de meubles et autres fournitures.

Merci !

---------------
Made in Marseille
n°72096324
chris_hunt​er
Posté le 21-12-2024 à 00:06:53  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes,

Je possède à ce jour 2 studios.

- Le premier est en LMNP depuis début 2022, tout est en règle RAS.
- Le second était loué nu mais la locataire vient de me donner son préavis et devrait partir courant janvier.

Je vais donc passer le second en LMNP. Ai-je besoin de créer une nouvelle activité ou il vient se greffer à mon activité existante ? Je ne comprends pas très bien par où je dois commencer sachant que je voudrais débuter l'activité LMNP avant la mise en location afin de pouvoir y faire entrer tous les achats de meubles et autres fournitures.

Merci !

Selon moi, tu le déclares sous le même SIREN.
Néanmoins, comme la localisation sera différente, le SIRET le sera également. Les 2 seront avec le même code APE.
Le nouveau bien LMNP sera en secondaire sauf si tu demandes qu’il devienne principal à la place de l’existant.
Rien ne t’empêche de faire les démarches avant sa location effective.  

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR