Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  273  274  275  276  277  278
Auteur Sujet :

Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

n°71819299
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-11-2024 à 12:23:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

La brutalité du changement n'a d'égal que l'injustice de l'abattement passé.

Que tu sois contre la disparition d'un bonus qui t'est favorable, c'est une évidence, mais ce n'était pas ça le sujet. Le sujet c'est : pourquoi est-ce que cet abattement pour durée existe à la base ? Si celui-ci n'avait jamais existé, tu te poserai moins de question et tu vendrai quand tu as envie.

' Injustice ' non, c'est juste l'imposition qui reflète l'appréciation de l'immo et de la gestion 'bon père de famille' du peuple français.
Il y avait des abattements sur toutes les valeurs mobilières avant 2018 et ces abattements continuent de s'appliquer donc une réforme à effet rétroactif dans le cas de l'immo est contestable. Il y a aussi toujours des abattements sur l'or physique.

S'il n'avait jamais existé, probablement que nous aurions discuté des montants de rachats de parts entre frères et soeurs en licitation différemment. Je suis ouvert à des changements de règles pour arrêter le gain de nouveaux abattements mais revenir sur l'accumulation des années écoulées c'est sévère et devrait être réservé au patch d'avantages ABUSIFS.
Ici tu peux penser que l'avantage n'était pas très justifié mais il était sans ambages et sans abus d'interprétation le fruit de la volonté du législateur , pour une nouvelle assemblée remettre en cause les accumulations passées c'est de la mauvaise pratique légistique. Ça nuit à la confiance dans la stabilité du cadre fiscal.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 12:23:02  profilanswer

n°71819378
kimmeria
Posté le 04-11-2024 à 12:37:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

' Injustice ' non, c'est juste l'imposition qui reflète l'appréciation de l'immo et de la gestion 'bon père de famille' du peuple français.

L'imposition qui reflète l'appréciation de l'immo ?
Avec tout mon respect, ça n'a aucun sens. Par quelle philosophie magique faudrait-il qu'une imposition diminue en cas d'appréciation d'un investissement ? Ce n'est pas du tout une levée cohérente de l'impôt.

Quant à la gestion "bon père de famille", je pense que tu trolles, car seules les familles CSP+ ont les moyens de faire de l'immo locatif en plus de l'achat de leur RP. L'immo locatif est majoritairement effectué en tant qu'opération d'investissement avec un objectif de rentabilité. Les bailleurs ne sont pas spécialement des "bons pères de famille", ce sont simplement des investisseurs qui veulent encaisser des loyers et faire la PV pour gagner de l'argent. Parce que sinon, on peut aussi évoquer les "bons père de famille" qui investissent en bourse pour soutenir des entreprises françaises, sauf que ça n'a pas davantage de sens.

Mr Oscar a écrit :

Il y avait des abattements sur toutes les valeurs mobilières avant 2018 et ces abattements continuent de s'appliquer donc une réforme à effet rétroactif dans le cas de l'immo est contestable. Il y a aussi toujours des abattements sur l'or physique.

Abattements qui allaient au maximum à 40% de la PV pour l'IR et 0% pour les PS, alors que pour l'immo, l'abattement maximum est de 100% pour l'IR (après 25 ans) + 100% pour les PS (après 30 ans). Ca n'est pas du tout la même échelle.
Et par ailleurs, je reste cohérent et je ne défends pas spécialement un abattement pour durée de détention sur les autres actifs. Ca n'a pas plus de sens que pour l'immo. A partir du moment où tu fais des PV sur un investissement, ça me semble sain de devoir payer le même IR et les même PS sur cette PV peu importe la durée de détention.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-11-2024 à 12:40:34
n°71819545
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 04-11-2024 à 13:07:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Abattements qui allaient au maximum à 40% de la PV pour l'IR et 0% pour les PS, alors que pour l'immo, l'abattement maximum est de 100% pour l'IR (après 25 ans) + 100% pour les PS (après 30 ans). Ca n'est pas du tout la même échelle.

Pas "Abattements qui allaient" mais "Abattements qui VONT".
Ils concernent uniquement les valeurs mobilières acquises avant 2018 mais ils existent toujours.
C'est l'effet rétroactif qui me met en rogne dans le cas de l'immo.

Et je maintiens l'histoire de " bon père de famille " car avoir une résidence secondaire ou dans le cas que je citais une résidence principale qu'on hésite à louer temporairement pour ne pas précipiter une vente ce ne sont pas des situations réservées aux investisseurs locatifs (qui ne gardent pas forcément le bien sur des dizaines d'années en plus).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71820133
spooooocky
Posté le 04-11-2024 à 14:29:03  profilanswer

Salut les jeunes. Je suis en train de préparer les éléments comptables pour mon studio en LMNP. Je suis chez JD2M depuis quelques temps mais compte tenu des tarifs je regarde ailleurs.

Des bons retours à partager ici ?

---------------
Made in Marseille
n°71820668
mikimike2
Posté le 04-11-2024 à 15:34:40  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes. Je suis en train de préparer les éléments comptables pour mon studio en LMNP. Je suis chez JD2M depuis quelques temps mais compte tenu des tarifs je regarde ailleurs.

Contalim?

n°71820961
DooMIII
Bouffon du roi
Posté le 04-11-2024 à 16:21:00  profilanswer

chrissud a écrit :

Non aucun des 2, il s'agit de location de longue durée, c'est à dire 1 an maximum avec la possibilité de réduire ou d'augmenter, les baux aujourd'hui sont rédigés de façon standard.

L'amortissement d'un bien est soumis à la doctrine fiscale, le propriétaire ne peut pas amortir comme il veut.
Par exemple, un appartement on amorti 80 % de la valeur d'achat sur 30 ans, 30 ans durée qui permet ne pas prendre de risque de redressement.

Oui l'amortissement a une grille fixe décidée au début.

Pour la location de longue durée, je pense que tu veux dire qu'il faut déclarer chaque année une location meublée c'est à dire 1 an minimum, ou bien un bail mobilité et non une location saisonnière (moins de 90j, Airbnb ou non) pour bénéficier de l'amendement auquel je répondais (qui sera retenu ou non on sait pas)

Théoriquement ça veut dire que je pourrais avoir un locataire longue durée ou encore mieux bail mobilité tous les hivers et continuer le Airbnb l'été ? Sauf si le statut doit être mis à jour en temps réel et pas que en début d'année pour la TH, et que le fisc a les moyens de vérifier ça en temps réel en lisant tous les baux de France et de Navarre avec une IA...  

Bref ça ne répond pas à la question... Est-ce que l'on raisonne année par année ? ou bien il suffit de 2 j de Airbnb (ou 2 j de location longue durée) pour passer d'un monde à l'autre ? Ou encore pire (pour le fisc) suffirait t-il de passer en location longue durée 2 j avant la vente en un clic ?

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _FIN/CF902

Message édité par DooMIII le 04-11-2024 à 16:28:58

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°71821520
Velocesupe​r
Posté le 04-11-2024 à 17:54:27  profilanswer

spooooocky a écrit :

J'étais également chez JD2M, je suis passé chez Decla l'année dernière (après avoir hésité avec Qlower).
N'oublie pas le parrainage, si tu veux grappiller quelques euros supplémentaires  ;)

Depuis l'an dernier, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de choix :

https://lp.independant.io/declaration-lmnp

n°71822138
spooooocky
Posté le 04-11-2024 à 19:59:26  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'étais également chez JD2M, je suis passé chez Decla l'année dernière (après avoir hésité avec Qlower).
N'oublie pas le parrainage, si tu veux grappiller quelques euros supplémentaires  ;)  

Depuis l'an dernier, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de choix :

https://lp.independant.io/declaration-lmnp

Merci, ton retour sur Decla est positif ? Tu as quitté JD2M du fait du coût ?

---------------
Made in Marseille
n°71822991
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 04-11-2024 à 21:44:05  profilanswer

chrissud a écrit :

Chaque partie de la maison possède sa cuisine et sa salle de bain ?

un peu de lecture
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20240214

Salle de bain et Wc à chaque étage.

Mais cuisine/salle à manger/bar que en haut.

Du coup, c’est bon pour de la colloc (une seule cuisine, ça ne peux pas être requalifié en location déguisée)

Si je veux faire du LMNP en haut, y a moyen de rajouter une cuisine en bas.

n°71823136
faenoril
Posté le 04-11-2024 à 21:57:17  profilanswer

spooooocky a écrit :

Pourquoi tout le monde part du principe qu'il faut externaliser ça comme si c'était hyper complexe ?
En 2 ou 3h avec des tutos youtube j'ai géré ma première année de déclaration et ça m'a permis de construire le petit excel que je mets à jour au fil de l'eau et gagner du temps lors de la prochaine déclaration sur les montants à renseigner...

mood
Publicité
Posté le 04-11-2024 à 21:57:17  profilanswer

n°71823371
Velocesupe​r
Posté le 04-11-2024 à 22:18:34  profilanswer

spooooocky a écrit :

Merci, ton retour sur Decla est positif ? Tu as quitté JD2M du fait du coût ?

Oui, positif. Il n'y a qu'à reporter les chiffres déjà calculés par JD2M pour l'amortissement.
C'est même beaucoup plus simple que JD2M, pas besoin de remplir mois par mois.... On peut globaliser à l'année, donc déclaration plus rapide.
Oui, étant en indivision, leur offre intégrale est à 599€ fait mal [:letrec:1]
Avec Decla, c'était 169€.

faenoril a écrit :

Pourquoi tout le monde part du principe qu'il faut externaliser ça comme si c'était hyper complexe ?
En 2 ou 3h avec des tutos youtube j'ai géré ma première année de déclaration et ça m'a permis de construire le petit excel que je mets à jour au fil de l'eau et gagner du temps lors de la prochaine déclaration sur les montants à renseigner...

La première [:moonbloood:2]

Les suivantes, OK. Mais la première [:4lkaline:6]
A moins d'être comptable de base et encore...

Message édité par Velocesuper le 04-11-2024 à 22:22:36
n°71823377
Gqqch
Posté le 04-11-2024 à 22:19:02  profilanswer

faenoril a écrit :

Tu gères seul ta liasse fiscale ?

n°71823500
faenoril
Posté le 04-11-2024 à 22:33:56  profilanswer

Gqqch a écrit :

Tu gères seul ta liasse fiscale ?

C'est le principe oui, à moins d'être dans une situation complexe, l'acquisition des compétences est à la portée du plus grand nombre je pense.

J'ai juste un petit studio que je loue, j'ai mis plus de temps à récupérer les données des loyers, charges, etc. qu'à comprendre comment fonctionnait la déclaration aux impôts (grâce à des tutos bien faits sur youtube).

n°71824475
Gqqch
Posté le 05-11-2024 à 08:25:02  profilanswer

faenoril a écrit :

J'ai juste un petit studio que je loue, j'ai mis plus de temps à récupérer les données des loyers, charges, etc. qu'à comprendre comment fonctionnait la déclaration aux impôts (grâce à des tutos bien faits sur youtube).

Tu aurais quelques liens stp ?

n°71824694
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 09:12:53  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai débuté mon activité LMNP l'an dernier avec un petit studio de 21m2 qui est loué 450 € CC dans la région de Bordeaux. J'ai reçu ma première CFE ce matin, je m'attendais à quelques dizaines d'euros mais en suis en fait à 271€ !  

Etant novice sur le sujet, pouvez-vous me confirmer que le montant ne vous semble pas délirant ?  

---------------
Made in Marseille
n°71824943
faenoril
Posté le 05-11-2024 à 09:55:05  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut tout le monde,

J'ai débuté mon activité LMNP l'an dernier avec un petit studio de 21m2 qui est loué 450 € CC dans la région de Bordeaux. J'ai reçu ma première CFE ce matin, je m'attendais à quelques dizaines d'euros mais en suis en fait à 271€ !  

Etant novice sur le sujet, pouvez-vous me confirmer que le montant ne vous semble pas délirant ?  

Montant pas délirant hélas : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23547

J'ai eu la même mauvaise surprise hier soir !

n°71824997
canseliet
Posté le 05-11-2024 à 10:02:38  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut tout le monde,

c'est ultra élevé pr toi, étant en plus proche de l'exonération (5k par an)
je me demande même si cela n'aurait pas été plus rentable pour toi d'avoir un loyer permettant d'être juste en dessous de 5k de CA par an

---------------
Chasing the dragon
n°71825017
faenoril
Posté le 05-11-2024 à 10:06:32  profilanswer

canseliet a écrit :

c'est ultra élevé pr toi, étant en plus proche de l'exonération (5k par an)
je me demande même si cela n'aurait pas été plus rentable pour toi d'avoir un loyer permettant d'être juste en dessous de 5k de CA par an

Pas sûr que ce soit "ultra élevé", a priori 237 euros est le minimum dans son cas...

Après ne pas oublier qu'on peut déduire ensuite la CFE de ses revenus locatifs, c'est toujours ça...

n°71825037
canseliet
Posté le 05-11-2024 à 10:09:49  profilanswer

faenoril a écrit :

Pas sûr que ce soit "ultra élevé", a priori 237 euros est le minimum dans son cas...

Après ne pas oublier qu'on peut déduire ensuite la CFE de ses revenus locatifs, c'est toujours ça...

oui mais je veux dire que 237 en % d'un CA d'environ 5K c'est quand même bcp (quand ça s'ajoute à la TF...)

Message cité 1 fois
Message édité par canseliet le 05-11-2024 à 10:10:15

---------------
Chasing the dragon
n°71825061
faenoril
Posté le 05-11-2024 à 10:13:50  profilanswer

canseliet a écrit :

oui mais je veux dire que 237 en % d'un CA d'environ 5K c'est quand même bcp (quand ça s'ajoute à la TF...)

Ah là clairement on est d'accord, ça pique, l'inventivité du législateur pour trouver des taxes...
Je ne l'avais pas payée l'année dernière, c'est pas la bonne surprise cette année !
A voir les éventuelles réformes du LMNP mais je suis / j'étais à 2 doigts de mettre en vente et encaisser mes pertes 2 ans après l'achat pour avoir l'esprit plus tranquille !

n°71825201
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 10:35:46  profilanswer

Ce qui m'interpelle dans mon cas:

- Le montant élevé mais en effet cela me semble "normal" compte tenu de la réponse ci-dessus
- Ayant débuté l'activité en mai 2023, je n'ai pas de CA en N-2
- Quoi qu'il arrive, le CA de 2023 est < à 5000€ puisque le loyer mensuel hors charge était de 415€ sur la période mai - décembre (8*415 = 3320)

Message cité 3 fois
Message édité par spooooocky le 05-11-2024 à 10:40:36

---------------
Made in Marseille
n°71825246
coco2782
Posté le 05-11-2024 à 10:43:45  profilanswer

drap

je vais bientôt mettre mon appartement en location.  

2 pieces, 40 metres carrés dans le 92.

Je fais les diagnostics demain.

Il y a t'il un consensus sur le topic sur la gestion locative ? J'ai envie que ça me prenne le moins de temps et d'energie possible, la gestion de cet appart m'a deja bien emmerdé pendant quelques années :)

Message édité par coco2782 le 05-11-2024 à 10:44:30
n°71825272
faenoril
Posté le 05-11-2024 à 10:47:30  profilanswer

spooooocky a écrit :

- Le montant élevé mais en effet cela me semble "normal" compte tenu de la réponse ci-dessus  
- Quoi qu'il arrive, le CA de 2023 est < à 5000€ puisque le loyer mensuel hors charge était de 415€ sur la période mai - décembre (8*415 = 3320)

Maintenant que j'y pense moi non plus je n'avais pas de CA en en 2022  :lol:  
Maintenant se pose la question d'écrire aux impôts ou pas ! Je pense que ça vaut le coup, rien à cacher !

n°71825307
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 10:52:34  profilanswer

faenoril a écrit :

Maintenant que j'y pense moi non plus je n'avais pas de CA en en 2022  :lol:  
Maintenant se pose la question d'écrire aux impôts ou pas ! Je pense que ça vaut le coup, rien à cacher !

J'ai envoyé un email ce matin mais après quelques recherches je crois comprendre que:

- Même si ton CA est faible ou nul en N-2, tu es redevable de la CFE au moins sur le montant minimum  
- L'exemption de la CFE ne s'applique que pour l'année de la création à savoir 2023 dans mon cas  

Tout me semble donc tristement en l'ordre...

---------------
Made in Marseille
n°71826509
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 13:46:18  profilanswer

spooooocky a écrit :

Y'a marqué quoi dans les cases 5, 9 et 10 de ton avis de CFE ?

n°71826544
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 13:51:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Y'a marqué quoi dans les cases 5, 9 et 10 de ton avis de CFE ?

5 = 709
9 = NON
10 = <= 10 000

---------------
Made in Marseille
n°71826666
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 14:05:57  profilanswer

spooooocky a écrit :

5 = 709
9 = NON
10 = <= 10 000

La case 5 signifie que tu as effectivement eu une réduction pour création d'établissement. C'est pas 709€, mais c'est 709 à déduire de la base imposable. L'année prochaine, tu ne l'aura plus.
La case 9 devrait logiquement être à OUI pour un LMNP. Tu as déclaré quoi comme adresse et surface pour ton SIRET ? C'est étrange.

n°71826705
Zaib3k
Posté le 05-11-2024 à 14:11:11  profilanswer

un peu plus de 400€ de CFE ici.

pour environ 35k€ de CA.

n°71826999
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 14:53:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

La case 5 signifie que tu as effectivement eu une réduction pour création d'établissement. C'est pas 709€, mais c'est 709 à déduire de la base imposable. L'année prochaine, tu ne l'aura plus.
La case 9 devrait logiquement être à OUI pour un LMNP. Tu as déclaré quoi comme adresse et surface pour ton SIRET ? C'est étrange.

J'ai déclaré l'adresse du bien et la bonne surface.

Tu peux développer pour la case 9 ?

---------------
Made in Marseille
n°71827108
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 15:13:04  profilanswer

spooooocky a écrit :

J'ai déclaré l'adresse du bien et la bonne surface.

Tu peux développer pour la case 9 ?

Quand la surface est trop petite, tu es imposé sur la base minimum et la case 9 est à OUI. Je n'ai plus en tête la surface minimum, mais c'est assez élevé dans beaucoup de commune (>100m² ?). Donc c'est étrange que tu ne sois pas en "OUI". En l'état, ça veut dire que ta CFE n'est pas calculé sur la base minimum, mais sur la valeur réelle de ta base locative.

Tu as bien rempli le cerfa 1447 et tu l'as renvoyé à ton SIE lorsque tu as débuté ton activité ?
https://www.impots.gouv.fr/formulai [...] ntreprises

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 05-11-2024 à 15:18:13
n°71827146
Cobra84
Posté le 05-11-2024 à 15:20:00  profilanswer

1377 € de CFE pour environ 130 k€ de CA ici

Message cité 1 fois
Message édité par Cobra84 le 05-11-2024 à 15:20:19

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°71827267
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 15:37:52  profilanswer

Cobra84 a écrit :

1377 € de CFE pour environ 130 k€ de CA ici

[:atom1ck]  
Tu es toujours en SCI IR d'ailleurs ? Ca te fait des revenus fonciers très élevés, donc beaucoup d'impôt au barème + PS, non ?

n°71827303
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 15:44:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Quand la surface est trop petite, tu es imposé sur la base minimum et la case 9 est à OUI. Je n'ai plus en tête la surface minimum, mais c'est assez élevé dans beaucoup de commune (>100m² ?). Donc c'est étrange que tu ne sois pas en "OUI". En l'état, ça veut dire que ta CFE n'est pas calculé sur la base minimum, mais sur la valeur réelle de ta base locative.

Tu as bien rempli le cerfa 1447 et tu l'as renvoyé à ton SIE lorsque tu as débuté ton activité ?

Bon point. Oui tout est envoyé et j'ai bien indiqué 21m2

---------------
Made in Marseille
n°71827375
Cobra84
Posté le 05-11-2024 à 15:59:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

[:atom1ck]
Tu es toujours en SCI IR d'ailleurs ? Ca te fait des revenus fonciers très élevés, donc beaucoup d'impôt au barème + PS, non ?

Oui, mais vu que nous sommes 4 associés et que je déduis encore bcp de charges donc ça va encore, en plus à côté j'ai un tout petit salaire, ça compense je reste avec un taux bas perso :o (les autres associés non :whistle: )

on a encore bcp de travaux d'amélioration sur les années à venir
on arrive bientôt au bout des 30 ans, alors il y a le risque d'un changement de politique fiscale, mais bon, l'objectif est toujours d'améliorer les lieux pour le vendre un maximum après (7 chiffres) ^^

par contre, je viens de vérifier et la CFE est aussi case 9 à Oui pour nous [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Cobra84 le 05-11-2024 à 16:00:50

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°71827479
kimmeria
Posté le 05-11-2024 à 16:16:46  profilanswer

Cobra84 a écrit :

Oui, mais vu que nous sommes 4 associés et que je déduis encore bcp de charges donc ça va encore, en plus à côté j'ai un tout petit salaire, ça compense je reste avec un taux bas perso :o (les autres associés non :whistle: )

on a encore bcp de travaux d'amélioration sur les années à venir
on arrive bientôt au bout des 30 ans, alors il y a le risque d'un changement de politique fiscale, mais bon, l'objectif est toujours d'améliorer les lieux pour le vendre un maximum après (7 chiffres) ^^

par contre, je viens de vérifier et la CFE est aussi case 9 à Oui pour nous [:rofl]

:jap:

Tu payes la CFE sur la surface que tu as dédiée à la gestion de ta SCI à son adresse de domiciliation, pas sur la surface des locaux loués. Donc ça n'est pas forcément bizarre, selon ce que tu as déclaré. Ce sont tes locataires pro qui payent la CFE sur la surface de leurs locaux.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-11-2024 à 16:17:05
n°71827526
Cobra84
Posté le 05-11-2024 à 16:24:43  profilanswer

ha ok, c'est en fonction du CA donc, case 10 :)
ok

---------------
n°71827676
spooooocky
Posté le 05-11-2024 à 16:51:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

En fait je me rends compte que sur l'avis d'imposition CFE, la valeur locative retenue est très élevée: 1417€ pour un 21m2 avec parking qui se loue 415€ HC. Je me demande si cela ne correspondrait pas plutôt à la valeur locative de ma RP !

---------------
Made in Marseille
n°71828013
MonsieurPo​ney
Posté le 05-11-2024 à 17:47:56  profilanswer

On est d'accord qu'il faut attendre la nouvelle loi de finances (ou les nouvelles règles fiscales) si on souhaite se lancer sur du locatif?

n°71828089
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 05-11-2024 à 18:00:28  profilanswer

Clairement oui.

n°71828163
Nico77
Posté le 05-11-2024 à 18:11:36  profilanswer

Je suis en cours d’achat et je découvre la CFE, ça fait plaisir :o

n°71828242
kolian
Posté le 05-11-2024 à 18:22:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap:  

Tu payes la CFE sur la surface que tu as dédiée à la gestion de ta SCI à son adresse de domiciliation, pas sur la surface des locaux loués. Donc ça n'est pas forcément bizarre, selon ce que tu as déclaré. Ce sont tes locataires pro qui payent la CFE sur la surface de leurs locaux.

J'ai apprécié de voir que j'économise presque 6k€ du coup :D

(en plus de me faire rembourser la TF par mon locataire :D )

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  273  274  275  276  277  278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Immobilier] Isolation phonique logent récent[Achat Immobilier] Questions sur I@D
Investissement immobilier en banlieue parisienneYoutubers & Coachs Pognon, Immobilier : Qu'en pensez-vous ?
[Géolocalisation d'un bien immo] Méthode artisanale ou industrielle[POGNON] Investissements solidaires - Impact Investing - ISR - éthique
Changer de banque suite à un pret immobilier ?Y a t-il un agent immobilier dans l'avion ?
Investissement locatif : quelles démarches une fois le bien acheté ? 
Plus de sujets relatifs à : Topic Bailleur Immobilier /Investissement locatif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)