latoucheF7duclavier | Merci à Tchoun79pour avoir fait vivre ce sujet (.
Bienvenue à toutes et à tous sur le topic consacré à l'orthodontie adulte.
Ce topic à pour but de rassembler les personnes subissant, ayant subi ou qui subiront un traitement orthodontique adulte (« adulte » étant relativement abstrait, nous allons admettre que l'âge maximum de prise en charge par la sécurité sociale est dépassé, soit 16 ans).
Nous allons (les participants au topic et moi-même) essayer de rassembler certaines infos pertinentes relative à ce sujet sur le premier post de ce fil ; fil sur lequel la seule contrainte est de maintenir une ambiance aussi amicale que possible.
Conseils en vrac :
- Consulter plusieurs orthodontistes ! (Règle d'or Merci Sandrine )
- Si vous êtes bénéficiaires de la CAF et avez un enfant à charge, il semblerait que vous puissiez bénéficier d'une aide.
Les Traitements orthodontiques possibles :
Il existe différents types de traitement orthodontiques :
- Bagues "classiques" (métal ou céramique) : Les bagues sont posées sur la face externe des dents (donc sur la face visible). Le fil passe dans les brackets et est maintenu par des ligatures (attaches) qui peuvent être en cahoutchouc ou en métal.
- Bagues "autoligaturants" (métal ou mixte) : Les bagues sont posées sur la face externe des dents (donc sur la face visible). Le fil passe dans les brackets et est maintenus par les bagues elles-même qui se ferment par un système de "porte". (Système Damon)
- Bagues lingual : Les bagues sont posées sur la face interne des dents (donc sur la face invisible).
- Système invisalign : Système de goutières quasi invisibles
Les Traitements orthodontiques possibles :
http://www.yuan-ortho.com/t5.html (en anglais)
Les mutuelles :
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement orthodontique. On distinguera 2 types de mutuelle : Les mutuelles souscritent par des particuliers (mutuelles pour particuliers) et les mutuelles souscritent par des employeurs (mutuelles d'entreprises). Une même mutuelle peut proposer les deux types de mutuelle, dans ce cas, les couvertures sont généralement différentes.
Attention ! En cas de changement de mutuelle, il y a très souvent des délais de carences (délais variable d'une mutuelle à une autre, renseignez-vous bien !). Le délais de carence est une période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Le délai de carence démarre au jour de la date d’effet du contrat, la durée du délai de carence est précisée dans votre contrat d’assurance. Exemple avec un délai de carence de 3 mois, votre contrat prend effet au 1er janvier : si un événement survient entre le 1e janvier et le 1e avril vous ne serez pas garanti, si l’événement survient le 1e avril ou après l’assureur peut intervenir.
Mutuelles proposant une prise en charge :
- Radiance - En tant que mutuelle d'entreprise
- AG2R - En tant que mutuelle d'entreprise
- Miel - En tant que mutuelle pour particulier
La chirurgie :
La chirurgie orthognatique comprend principalement deux types d'intervention chirurgicale:
- L'ostéotomie Le Fort I sert à corriger les malformations dentofaciales du maxillaire supérieur. Par cette procédure, le chirurgien peut effectuer une impaction, une augmentation verticale, un recul, un avancement, une expansion palatine ou un déplacement latéral du maxillaire supérieur. Par la technique de l'ostéotomie Le Fort I segmentaire, le chirurgien peut fermer des béances (open bite) antérieures ou postérieures et corriger des excès verticaux ou horizontaux, unilatéraux ou bilatéraux du maxillaire.
- L'ostéotomie sagittale/d'Epker sert, quant à elle, à corriger les malformations dentofaciales du maxillaire inférieur. Cette technique est effectuée pour un avancement ou un recul du maxillaire inférieur dans les cas respectifs d'un patient rétrognate ou prognate. Lorsque l'ostéotomie Le Fort I est effectuée, il est souvent nécessaire de procéder à l'ostéotomie sagittale pour obtenir une relation intermaxillaire maximale.
La chirurgie orthgnatique peut, dans certains cas, être associé à de la génioplastie:
- la génioplastie est utilisée pour corriger les malformations du menton. Par cette procédure, le chirurgien peut procéder à un avancement, un recul, une impaction, une augmentation verticale ou un déplacement latéral du menton et, ainsi, faire concorder le menton osseux avec le menton musculaire et éliminer l'incompétence labiale.
Source: Canadian Dental Association.
Liens utiles:
Divers :
Chirurgie :
Video montant les mouvements des dents et la reconstitution de l'os après mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=NSLx7dS4QZM
Parodontie :
Albums photos / Blog :
Fiches des participants :
Michael alias Kaleus
Septembre 1982
Praticien orthodontiste : Docteur Isabelle SOUFFLOT (Dunkerque)
Mon avis : Amicale, douce, respect des RDV.
Début du traitement : 24 Janvier 2005
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et en bas
Opération : Nécessaire pour un résultat parfait, hésitation
Praticien chirurgien : Ne sais pas encore (Lille)
Traitement initial : Oui
Coût total estimé : 3'000 € |
Sandrine alias tchoun79
Novembre 1979
Praticien orthodontiste : Docteur P. (nom en message privé)
Début du traitement : 11 février 2005
Durée du traitement estimée : 36 mois - Durée réelle : 3 ans-4mois-19 jours
Type d'appareillage: Brackets acier en haut et en bas (système DAMON 2)
Contention : Goutières en haut et en bas toutes les nuits uniquement
Opération : Ostéotomie bimaxillaire avec génioplastie : Disjonction de 5 mm, avancée de la mandibule de 6,5 mm, avancée de menton de 8 mm
Praticien chirurgien : Docteur D. (Argonay) (nom en message privé)
Avis sur les praticiens : Très bon feeling et bonne mise en confiance de leur part. Ont répondu à toutes les questions que j'avais.
Traitement initial : Non, premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois.
Coût total estimé : Orthodontie : 5'000 €. Remboursement mutuelle : 305 € par semestre échu (soit 1'830 €) / Chirurgie : 2'530 € pour le chirurgien + 850€ pour l'anesthésiste. Remboursement mutuelle : 1'280 €
V2
Reprise du traitement pour récidives sur les incisives inférieures Praticien orthodontiste : Docteur P. (nom en message privé)
Début du traitement : 28 juin 2012
Durée du traitement estimée : 6 à 12 mois selon le travail des dents
Type d'appareillage: Brackets acier en bas (système classique avec ligature)
Contention : Fil de contention et gouttière pour le haut - Attelle de contention parodontale en bas
Opération : -
Praticien chirurgien : -
Avis sur les praticiens : Très bon feeling et bonne mise en confiance de leur part. Ont répondu à toutes les questions que j'avais.
Traitement initial : Non, premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois + traitement de 3 ans et demi entre 2005 et 2008 Coût total estimé : Orthodontie : 750 €. Remboursement mutuelle : 725 € par an / Contention : 650 €. Remboursement mutuelle : 295 €
|
Sylvain alias sylvaind
Décembre 1975
Praticien orthodontiste : Docteur MORGON (Lyon 6e)
Début du traitement : Juillet 2002
Durée du traitement estimée : 30 à 36 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique haut et bas
Opération : (le 22 mars 2004) Recul du maxillaire inférieur + avance du maxillaire supérieur.
-> 4 semaines d'arrêt
-> pas de douleurs particulières mais perte de sensibilité au niveau du menton prolongée (revenue à 95 % au bout d'un an).
Praticien chirurgien : Docteur FAURE (Lyon, Hôpital E.Herriot) |
Marie alias Pampam69
Octobre 1979
Praticien orthodontiste : Docteur BROSSIER (Clermont-Ferrand)
Avis sur les praticiens : Rassurant, bon conseiller, (très) patient (quand on est curieux et/ou inquiet).
Début du traitement : Novembre 2004
Durée du traitement estimée : Entre 9 mois et 1 an
Type d'appareillage : Brackets céramique en haut
Brackets acier en bas Opération : Non
Praticien chirurgien : Non-applicable
Traitement initial : Premier traitement à l'âge de 12 ans sur 36 mois. |
Valérie alias Valerie59
Février 1975
Praticien orthodontiste : Docteur BETRANCOURT (Tourcoing)
Mon avis : Très professionnelle.
Début du traitement : Janvier 2004
Durée du traitement estimée : 18 mois + 6 mois post-opératoire
Type d'appareillage : Brackets céramique haut et bas
Opération : Avance du maxillaire inférieur + génioplastie (Mai 2005)
Praticien chirurgien : Docteur CAPRIOLI (Lille)
Avis sur les praticiens : Contact facile, mise en confiance efficace
Traitement initial : Premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois. |
Pierre alias Pierro 78
Mai 1987
Ville : Verneuil sur Seine (Yvelines) Praticien orthodontiste : Docteur TETE Avis sur les praticiens : Froid, distant, mais très professionnel. Début du traitement : 25 juin 2005
Durée du traitement estimée : 12/18 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique Opération : À priori non
Traitement initial : Oui |
Pascal alias Thegros
Juin 1972
Praticien orthodontiste : Docteur HECK (Forbach)
Début du traitement : 7 janvier 2003
Durée du traitement estimé : 48 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique (incicives et canines)et acier pour le reste ainsi que le bas (pose du bas 1 mois plus tard)
Opération : Maxillotomie supérieure et ostéotomie mandibulaire.
Praticien chirurgien : Professeur TULASNE (Paris, il opère à La Clinique Blomet)
Avis sur les praticiens : Très professionnels, le chirurgien, pour des raisons pratiques (distance 400 km) je ne l'ai vu que trois fois avant l'opération (en comptant le jour même).
Coût total : Orthodontie : 2'892 € dont 827.58 € remboursés par la CPAM (mutuelle pour le reste)
Chirurgie : 2'600 € de dépassement d'honoraire mais prise en charge par la complémentaire (Chirurgien et Anesthésiste pas conventionnés)
Julien alias Ducky91
Avril 1979
Praticien orthodontiste : Docteur G (Paris 14e)
Début du traitement : 15 Novembre 2005
Durée du traitement estimé : 30 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique pour le haut et acier pour le bas (pose du bas 3-4 mois plus tard)
Opération : Solution retenue élastique pour élargissement machoire supérieurs et si ne fonctionne pas opération (disjonction)
Praticien chirurgien : Indéterminé
Avis sur les praticiens : Très ouverte et professionnelle, donne des explications claire et précise
Coût total : Orthodontie : 900 € pas semestre non remboursé par la CPAM
Contention : 800 € pendant 1 ans
Radio : 240 €
Dossier pour études orthodontique 95 € (avec moulage, photos et questions de diagnostique)
Première visite consultation Traitement initial : Oui |
Mosca
33 ans
Praticien orthodontiste : Une jeune femme
Praticien dentiste : Un homme
Mon avis :
Début du traitement : Juillet 2006
Durée du traitement estimé : 18-20 mois selon devis
Type d'appareillage : Bagues standard, céramique en haut.
Opération : Disjonction (corticotomie) + extraction d'1 dent de sagesse janvier 2006 - Extraction d'1 prémolaire juin 2006.
Praticien chirurgien : Un homme
Coût total estimé : 3'000 € environ
Julie alias Mini331
26 ans
Pays : Hollande
Mon avis : Orhtodontiste jeune qui vit avec son temps dans le sens où il est prêt à essayer de nouvelles techniques... Il est également neutre dans ces propos et ne "pousse" pas dans un sens ou l'autre.
Début du traitement : Juin 2006
Durée du traitement estimée : Entre 2 et 3 ans
Type d'appareillage : Arrachage d'une dent de lait + faux palais relié à mes 2 molaires du fond. 31 janvier 2007 : pose de Damon 3 en haut et Damon 2 en bas. Opération : Non
Coût total estimé : Entre 2'500 et 3'500 € |
Mylène alias Krissmy
Juin 1985
Praticien orthodontiste : Docteur Elisabeth ZEITOUN
Mon avis : Sympa
Début du traitement : Bagues haut : 24 octobre 2007 - bagues bas : 22 janvier 2008
Durée du traitement estimé : Entre 2 et 3 ans
Type d'appareillage : Céramique en haut et en bas (150 euros par mois)
Opération : 1° : disjonction maxillaire type LEFORT 1 le 5 juillet 2007, 2° : avancée mandibule / Greffe de gencive: sur 31-41 (incisives du bas) prix= 430 € non remboursés
Praticien chirurgien : Docteur Alain ALDEGHERI (Marseille)
Praticien parodontie : Docteur Alain BORGHETTI (Martigues (13))
Anesthésiste : Docteur BOLUDA (Marseille)
Coût total : 3'000 € (bagues) + 1'000 € (dépassement d'honoraire de la disjonction) + 1'000 € (2°opération) + 430 € (greffe) = 5'430 €
Traitement initial : 8 ans d'orthodontie de 8 à 16ans |
Noëmie alias Monwinnie
Mai 1981
Praticien orthodontiste : Docteur KIRANE Mon avis : Jeune ortho sympa
Début du traitement : 17 janvier 2007 Durée du traitement estimé : 5-6 semestre + 1 année de contention
Type d'appareillage : Après extraction de 2 dents en haut puis deux dents en bas; pose d'un appareil multibagues céramiques en haut et en bas (bas sera posé d'ici deux mois)+faux palais (sera posé le 14 février)
Opération : Non
Coût total : Orthodontie = 855 € par semestre + 535 € pour l'année de contention) soit (855 € x 6 semestres + 535 € = 5'665 €)... Mais ma mutuelle me rembourse 500 euros par semestre soit (500x7=3500) donc 5'665-3'500=2'165 € à ma charge
Traitement initial : Non |
Gaëlle alias Gaelle33
Avril 1979
Praticien orthodontiste : Docteur MÜLLER Mon avis : Ortho sympa, à l'écoute et très rassurante
Début du traitement : Mai 2006 Durée du traitement estimé : 6 mois de quad-haelix + 18 à 24 mois de bagues + contention à vie
Type d'appareillage : Greffe de gencive puis quad haelix puis appreil lingual haut et bas
Coût total : Orthodontie = 1'700 € par semestre + 1'000 € pour 5 années de contention ma mutuelle me rembourse environ la moitié de la somme
Lutynn
Decembre 1983
Début du traitement : Mars 2007 Durée du traitement estimé : 24 mois Type d'appareillage : Brackets céramique (seulement sur les 6 dents de devant, le reste est en acier) en haut et en bas après extraction de deux prémolaires sur la machoire du haut
Coût total : 2'600 €
Bénédicte alias Pleinededents
Décembre 1974
Praticien orthodontiste : Docteur BERTHAULT Mon avis : Très professionnelle, explique tout de A à Z, vraiment géniale (avec de l'humour, ça fait du bien !)
Début du traitement : 29 mai 2007 Durée du traitement estimé : 2 ans à 2 ans et demi + 1 année de contention
Type d'appareillage : Brackets céramique pour le haut et le bas (acier pour le fond)
Coût total : Pour la période de traitement actif : 990 € par semestre + 495 € pour l'année de contention soit : 990 € x 5 semestres + 495 € = 5'445 € (pas de remboursement par la mutuelle normalement)
Cécile alias Kaola
Praticien orthodontiste : Docteur De L'YSLE
Mon avis : Praticien sympathique mais ma confiance en lui a du mal a s'installer. J'ai l'impression qu'il repond souvent OUI a toutes mes questions mais mon traitement n'avance plus depuis 3 mois...
Début du traitement : Octobre 2006
Durée du traitement estimé : A l'oral un an, sur la feuille du devis, il a marqué 3 semestres, et finalement au vu de l'état d'avancement de mes dents, il m'a dit que finalement mon traitement allait durer un an et demi (tiens tiens bizarre... ) / Fréquence des visites: toutes les 3 semaines apres rude négociation Type d'appareillage : Appareil céramique haut et bas, extraction de 4 prémolaires Opération : Non
Coût total : 650 € apres négociation + coût de la contention : 250 € (goutière de nuit) |
Mehdi alias Mehdeep
Novembre 1980
Praticien orthodontiste : Un jeune
Mon avis : Praticien sympathique mais ma confiance en lui a du mal a s'installer. J'ai l'impression qu'il n'est pas très compétent.
Début du traitement : Mai 2007
Durée du traitement estimé : 18 mois, mais j'en doute / Fréquence des visites: toutes les 3 semaines Type d'appareillage : Appareil céramique Inspire Ice transparent haut et bas, extraction de 2 prémolaires (jusqu'à présent). Opération : Non
Coût total : 2'500 € |
Flora alias Pakrett
Octobre 1983
Praticien orthodontiste : Docteur BAPST
Mon avis : Un peu tête en l'air mais pragmatique et efficace... et amusante...
Début du traitement : Juin 2007
Durée du traitement estimé : 2 ans minimum Type d'appareillage : Appareil Brackets céramiques haut et bas. Quadhélix durant toute la durée du traitement
Opération : Peut-être, sans doute pas
Praticien chirurgien : Sais plus...
Traitement initial : Pseudo traitement à l'âge de dix ans (faux palais + extraction de deux prémolaires Sup. (et pas inf. !!!!) |
Nathalie alias Nath70
Janvier 1967
Praticien orthodontiste : Docteur L.
Début du traitement : 20 août 2007 Durée du traitement estimé : 12 mois environ avant chirurgie et contention ensuite (alignement de l’arcade maxillaire et nivellement de l’arcade mandibulaire avec ostéotomie dès qu’il sera possible d’obtenir un calage postérieur et antérieur au cours du traitement orthodontique)
Type d'appareillage : Acier en bas et en haut avec verrous esthétiques sur le dents de devant en haut
Opération : Ostéotomie bimaxillaire comportant un Le Fort I associé à une ostéotomie mandibulaire sur et rétro-spigienne compte tenu du caractère grêle du ramus, accompagnée d’une greffe osseuse
Praticien chirurgien : Docteur B
Mon avis : Excellents rapport avec tout le service maxillo de strasbourg, très à l’écoute et je suis également satisfaite des relations avec mon orthodontiste, elle est tout simplement géniale !!
Coût total : Orthodontie : 2'700 € pour le traitement avant l’opération et seulement 240 € de remboursés car acte de chirurgie derrière. Chirurgie prise en charge par sécu et mutuelle |
Marlène alias P'tite Lili
34 ans
Praticien orthodontiste : Dr B.
Début du traitement : 24 octobre 2007
Durée du traitement estimé : 24 à 30 mois + contention
Type d'appareillage : Brackets céramiques et arc - Peut être une vis d'ancrage en cours de traitement - Extractions dentaires : 2 prémolaires en haut - 1 en bas - Dents de sagesse incluses extraites il y a une dizaine d'années sous AG Opération : Non
Coût total : 3'000 € (+ radios, moulage et frais extractions dentaires : environ 150 euros)
Eléonore alias Eleonore78
Décembre 1981
Praticien orthodontiste : Dr GRITLY (Villepreux 78)
Mon avis : très agréable, franche, toujours a l'heure
Début du traitement : 21 novembre 2006
Durée du traitement estimé : 18 mois Type d'appareillage : Damon 3 évolutif en métal Opération : Non
Coût total : 610 € par semestre ma mutuelle prend en charge 580 euro par semestre la sécurité social pas de prise en charge. |
Roudoute-girl
Praticien orthodontiste : Dr A.
Mon avis : Très sympa, explique bien tout, à l'air très sérieux
Début du traitement : 15 janvier 2008
Durée du traitement estimé : 18 à 24 mois + contention à vie Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et en bas - Extractions dentaires : 1 prémolaire en haut, les deux dents de sagesse de droite (celles de gauche ayant été extraites il y a quelques années
Coût total : 4'800 € |
Sev13
31 ans
Praticien orthodontiste : Dr BEVILACQUA
Mon avis : Sympa mais peu cosante
Début du traitement : Novembre 2007
Durée du traitement estimé : 24 mois Type d'appareillage : Lingual Brackets céramique bas + lingual haut
Coût total : 4'000 euros |
Leila9
Ville: Neuilly Praticien orthodontiste : Docteur C. Mon avis : très sympa, explique bien tout, à l'air très sérieux Début du traitement : d'ici un mois Durée du traitement estimée : 12 mois Type d'appareillage : Lingual en haut et normal en bas puis contention avec un fil derrière les dents en haut et en bas Coût total estimé : 6'000 € |
Juline
33 ans
Département : Vendée
Praticien orthodontiste : Docteur R. (recommande par mon dentiste et mon généraliste)
Début du traitement : Mars 2008
Durée du traitement estimé : 2 ans 1/2
Type d'appareillage : Appareil acier + contention (Raisons du traitement : mal occlusion entrainant une luxation de la machoire)
Coût total : Orthodontie : 2'500 € |
François alias Naxos
Décembre 1978
Praticien orthodontiste : Docteur C. (Paris 5e)
Mon avis : Très pro mais pas bavarde
Raison : Manque de place en haut (extraction de deux prémolaires) Alignement perfectible en bas
Début du traitement : Janvier 2006
Durée du traitement estimée : 24 mois et + selon avancement
Appareillage : Brackets céramique haut puis bas
Opération : Non sauf retrait des dents de sagesse (4) sous AG après traitement
Coût : Environ 150€ par mois
Solyfiestas
Mai 1984 Ville: Dourdan (91) Praticien orthodontiste : Docteur DODERO-DARIEL Mon avis : Très compétente, explique bien et très gentille, ses assistantes sont très sympas également Début du traitement : 21 Janvier 2008 Durée du traitement estimée : 6 mois de bagues puis contention à vie Type d'appareillage : Bagues métalliques en bas Traitement initial : Oui Coût total estimé : 700 € |
Katrin alias Katyne
1970 Ville: Petit village d'alsace Praticien orthodontiste : Docteur D (très beau )oui c'est mieux que vieux et moche Mon avis : Très sympa, compétent (à vérifier) mais un peu speedé Début du traitement : 10 janvier 2008 Durée du traitement estimée : 10 mois au départ ilvient de m'annoncer 6 Type d'appareillage : Brackets céramique en haut
Traitement initial : Non récidive j'ai eu 3 ans de traitement avec élastiques, moustaches, casques etc.. de 13 à 16 ans Coût total estimé : 700 € par semestre mensualisés + contention à vie |
Léo alias Spirit245
1978
Mon avis : Compétente, gentille
Début du traitement : 28 novembre 2007
Durée du traitement estimée : 2 ans 1/2, mais ça risque d'être bcp plus long, + contention à vie Type d'appareillage : Brackets céramique en haut pour le moment, le bas sera posé bientôt + elastiques
Traitement initial : Oui Coût total estimé : 875 € par semestre |
Laurent alias Lolo403
Janvier 1970
Praticien orthodontiste : Dr REBIERE
Début du traitement : 17 septembre 2007 Durée du traitement estimée : 18 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et en bas Opération : Non
Mon avis : très sympa.très bonne communication Traitement initial : Oui Coût total estimé : 3'200 € |
Greg alias Web Mobile
Avril 1986 Ville: Hainaut (Belgique) Praticien orthodontiste : Docteur Véronique Barbarin (Gosselies) Mon avis : Attentive, soignée, et répond aux questions franchement.
Début du traitement : 06 juin 2008
Durée du traitement estimée : 24 mois Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et métal en bas (Mais j'hésite encore pour le bas)
Opération : Pas prévu non
Praticien chirurgien : Apa Traitement initial : Oui
Coût total estimé : 2'000 € |
Nico alias Sylvereign
Décembre 1984
Ville: Clermont Ferrand (Puy de Dome) Praticien orthodontiste : Dr Agnes CHABRAND Mon avis : Trés pro, caractère un peu impulsif mais les resultats viennent vite)
Début du traitement : 02 Décembre 2007
Durée du traitement estimée : 11 mois Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et en bas
Opération : Ostéotomie maxillaire (LEFORT 1) avancée du maxillaire d'environ 9mm
Praticien chirurgien : Apa Mon avis : Très bon feeling et bonne mise en confiance de sa part. A répondu à toutes les questions que j'avais. Chirurgien trés decontracté et trés réputé. Ne vous mens pas et vous rassure.
Traitement initial : Oui, premier traitement à l'âge de 11 ans sur 36 mois
Coût total estimé : Orthodontie : 1'800 €. Remboursement mutuelle : 280 € pour le 1er semestre - Chirurgie : 1'790€ . Remboursement mutuelle : A definir € |
Roselyne alias Missy067
Juin 1974
Praticien orthodontiste : Docteur J.
Avis sur les praticiens : Pro, mais pas très bavarde Début du traitement : février 2007 Durée du traitement estimée : 12 à 18 mois - Durée réelle : 16 mois
Type d'appareillage: Lingual en haut, brackets céramiques en bas Contention : Contention collée sur le bas et gouttière transparente pour le haut (uniquement la nuit)
Opération : Ostéotomie bimaxillaire
Praticien chirurgien : Docteur Z.
Avis sur les praticiens : Très pro, mets en confiance Traitement initial : Non
Coût total estimé : Orthodontie : 4'500 € + 500 € contention. Remboursement mutuelle : 200 € par semestre (soit 600 €) / Chirurgie : 1'200 € de dépassement d'honoraires (non remboursés) pour le chirurgien |
Marie alias Marie74
Août 1974
Praticien orthodontiste : Docteur T. (Mulhouse)
Avis sur les praticiens : Clair, efficace, confiance immédiate Début du traitement : 14 août 2008
Durée du traitement estimée : 5 semestres
Type d'appareillage: Brackets céramique en haut et en bas - extractions de 3 dents (14-24-41)
Contention : Fils de contention - A vie
Opération : Opération proposée : ostéotomie mandibulaire et maxillaire d'avancée + une génioplastie - Opération refusée
Traitement initial : Non
Coût total estimé : 655 € par semestre |
Sandrine alias Drine67
Septembre 1978
Praticien orthodontiste : Docteur B. (Paris)
Avis sur les praticiens : Archi-recommandée par mon dentiste, sérieuse, prend le temps d'expliquer les choses
Début du traitement : 26 septembre 2008 = pose des bracket - 5 septembre 2008 = extraction des dents de sagesse
Durée du traitement estimée : 6 semestres
Type d'appareillage: Brackets céramique en haut et en bas
Opération : Peut-être ... à confirmer après 15 mois de traitement Traitement initial : Non (port d'une gouttière il y a 2 ans suite à mes problèmes de craquement de mâchoires mais inefficace, changement de dentiste depuis. Le nouveau m'a conseillée de voir plutôt un ortho)
Coût total estimé : 1'150 € par semestre + 180 € de prise d'empreintes |
MC alias MC77
1983
Praticien orthodontiste : Docteur S. (Boulogne Billancourt)
Avis sur les praticiens : ArchiHyper sympa - Très pro - Inspire confiance (j'ai fait au moins 3 ortho)
Début du traitement : Septembre 2008 Durée du traitement estimée : 2 ans + contention
Type d'appareillage: brackets céramique en haut et en bas (à venir)
Opération : Peut-être ... à confirmer après 15 mois de traitement Traitement initial : Non
Coût total estimé : 4'000 € + 400 € de contention |
Sabine alias Tinoune
1982
Praticien orthodontiste : Docteur L. (Archamps)
Début du traitement : 19 septembre 2008
Durée du traitement estimée : 18 mois
Type d'appareillage: Brackets céramique en haut et en bas
Contention : Ne sais pas encore
Opération : Ostéotomie bimaxillaire avec Disjonction de la machoire sup et peut-être génioplastie dans un an environ
Praticien chirurgien : Docteur D. (Argonay)
Avis sur les praticiens : Très pros ! Je me suis renseignée sur les 2 (j'ai pas engagé de détective rassurez-vous) j'ai juste demandé à mon dentiste, généraliste et ostéo + Forums de discussion et pour l'instant je n'ai que d'excellent écchos.
Traitement initial : Non, premier traitement à l'âge de 10 ans sur environ 2 ans.
Coût total estimé : Orthodontie : 3'900 € + 790 € contention - Chirurgie : Ne sais pas encore |
LatoucheF7 alias LatoucheF7duclavier
Praticien orthodontiste : Docteur C (Paris)
Mon avis : Médecin expérimentée, excellentes compétences et très bon contact
Début du traitement : 04 octobre 2008
Opération : Avancée mandibulaire légère selon mon orthodontiste, date à définir en millieu de parcours
Praticien chirurgien : WIP
Coût total estimé : 3656 € (914 € par semestre) + contention |
Adeline alias Ade47
03/10/86
Praticien orthodontiste : Docteur SAULUE
Mon avis : Mon ortho n'était pas cool au départ... mais maintenant qu'il a vu que j'étais motivé, il est super !
Début du traitement : 02 décembre 2008 Durée du traitement estimée : 2 ans - 2 ans 1/2
Type d'appareillage : Brackets métal en haut et en bas
Coût total estimé : 650 € par semestre |
Sonia alias So-nia
24 avril 1979
Praticien orthodontiste : Urbain
Mon avis : Très très bien
Début du traitement : Juin 2007
Durée du traitement estimée : 18 à 24 mois
Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et métal en bas
Opération : Bimax+disjonction+machoire du haut le 10/11/2008
Praticien chirurgien : Docteur SOUCHERE (Lyon)
Coût total estimé : 530 € / semestre (300 € remboursé par ma mutuelle) et 1'200 € de dépassement d'honoraire pour l'opération + l'anésthesiste) |
Stéphanie alias Alvastar
1968
Praticien orthodontiste : Docteur COTTET
Début du traitement : 12 novembre 2006
Durée du traitement estimée : 30 mois
Contention : Grosse question !!! Résine en bas; en haut on cherche encore.
Opération : Avulsion dents de sagesse et prémolaires
Praticien chirurgien : Docteur BABAYAN (Toulouse)
Mon avis : Très bien
Coût total estimé : 840 €uros / semestre (30 mois) soit 4'200 € (remboursement mutuelle = 550 €uros / semestre) + 400 € de contention pour le bas |
Emilie alias Emilie76000
1er août 1981
Praticien orthodontiste : Docteur Stéphanie GIGON
Début du traitement : 29 septembre 2008
Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et métal en bas Contention : 2 ans minimun après traitement
Opération : Une dent enlevée sur le coté
Praticien chirurgien : Mon avis : Très professionnelle et très douce Coût total estimé : 2'400 € pour l'appareillage + 150 € / 2 ans pour la contention |
Quenotte 23
1978
Praticien orthodontiste : Docteur HÄNGGI
Mon avis :
Début du traitement : 10 décembre 2008
Durée du traitement estimée : 9 à 12 mois
Type d'appareillage : Brackets uniquement sur le haut, système à définir
Contention : Nécessaire après traitement (durée à définir)
Coût total estimé : CHF 3'500 - CHF 4'000 (soit environ 2'260 € - 2'580 €) |
Béa alias Bb55
23 avril 1986
Département : La Meuse
Praticien orthodontiste : Docteur Sandrine COUAILLER
Mon avis : Super gentille et trés compréhensive
Début du traitement : 27 septembre 2008 = quad helix
14 novembre 2008 = pose des bagues
Durée du traitement estimée : 18 à 24 mois
Type d'appareillage : Quad helix pdt 6 mois et bagues en céramiques en haut et en bas
Contention : A définir
Coût total estimé : 730 € par semestre puis contention 340 € |
Pitchounette968
24 décembre 1959
Praticien orthodontiste : Docteur SWARTBERG
Mon avis : Très compétent, un peu "froid", se dégèle lentement, il faut poser les questions si l'on veut des renseignements !
Début du traitement : 02 juin 2008
Durée du traitement estimée : 12 mois (6 mois pour le haut, 12 mois pour le bas)
Type d'appareillage : Céramiques sur le devant et metalliques à l'arrière (sur les deux dernières dents machoire du haut, et les trois dernières machoire du bas) avec extraction de la 31
Contention :
Coût total estimé : 950 € par semestre |
Lydie alias didimarmotte
Praticien orthodontiste : Docteur DELBARRE
Mon avis : bon contact, répond bien aux questions
Début du traitement : 09 avril 2009
Durée du traitement estimée : 18 mois Type d'appareillage : Céramiques haut et bas
Contention : Goutières (contention à vie)
Coût total estimé : 1'500 € + 330 € pour la 1ère année de contention |
Geo alias Petitfleur69
Aout 1979
Praticien orthodontiste : Docteur FILIPPI
Début du traitement : 09 juillet 2009
Durée du traitement estimée : Moins de 18 mois
Type d'appareillage: Brackets céramique en haut et en bas avec bagues autoligaturantes
Opération : Ostéotomie maxillaire (LEFORT 1) avancée du maxillaire
Praticien chirurgien : Docteur CRESSEAUX (Lyon)
Avis sur les praticiens : Ortho : Jeune, sympa et à l'air à la pointe de la nouvelle technologie. Chirurgien : pas encore d'avis (Premier RDV le 31 août 2009)
Traitement initial : Non, premier traitement mais je ne m'en rappelle plus trop bien .
Coût total estimé : Orthodontie : 1200 € par semestre - Remboursement mutuelle : 780€ par semestre / Chirurgie : Pas encore de devis |
Kara78
Mai 1976
Praticien orthodontiste : Docteur SALAZAR
Avis sur les praticiens : Jeune ortho très sympathique, très patiente, qui passe du temps lors des consultations à bien tout expliquer et c'est hyper important Début du traitement : 09 octobre 2009
Durée du traitement estimée : 18 mois + contention à vie Type d'appareillage: Appareil classique céramique pour le haut et bagues métal auto-ligaturantes pour le bas (on a fait le choix de ne pas extraire de dents, mais de trouver de la place en remettant les dents dans leur arc, ce qui semble être le bon choix)
Contention : barres collées à vie plus gouttières haut et bas pendant un an
Coût total estimé : Orthodontie = 950 € par semestre + 500 € pour la contention soit 950 € x 3 + 500 € = 3350 € |
Gery26
Décembre 1982
Praticien orthodontiste : Dr Annick BORGIES (Couvin)
Mon avis : Tres sympathique et professionnel, prend bien le temps d'expliquer les choses
Début du traitement : 11 février 2010
Type d'appareillage: Brackets céramiques pour le haut et métal pour le bas. (pose en meme temps)
Opération : Extraction de 3 prémolaires et d'une molaires
Coût total estimé : Orthodontie : 2'000 €. |
Captaine Haddock
1988 Ville : Quelque part en Bourgogne Praticien orthodontiste : Docteur M.G. Avis sur les praticiens : Toute jeune orthodontiste, assez timide, très gentille et qui prend bien le temps d'expliquer. Ses assistantes sont également très sympas et gentilles
Début du traitement : 10 décembre 2009 Durée du traitement estimée : 24 à 30 mois + contention à vie Type d'appareillage: Appareil céramique pour le haut et bas Contention : barres collées à vie derrière les dents Opération : Probable opération de la machoire, à envisager selon évolution de mon occlusion Traitement initial : Oui, pendant 4 ans, de 11 ans à 15 ans, un gros échec, aucune correction ! Coût total estimé : Orthodontie = 1010 € par semestre + 450€ pour la contention soit 1010 € x 4 + 450€ = 4490 €
Remboursement : ma mutuelle d'entreprise (mercer) me rembourse 774 € par semestre |
Emilie alias riruma
Septembre 1983 Ville: Villepreux (Yvelines) Praticien orthodontiste : Docteur Fanny Salazar Mon avis : Amicale, prend le temps d'expliquer, respect des heures de rdv. Début du traitement : 21 mai 2010 Durée du traitement estimée : 18 mois Type d'appareillage : Brackets linguales en haut et céramique en bas Opération : obligatoire pour pouvoir fermer ma bouche naturellement Praticien chirurgien : Dr Deffrennes Traitement initial : Oui Coût total estimé : 1200 euros/semestre + 800 euros/arcade en lingual + 500 euros l'année de contention |
Stephanie alias sjfs
Praticien orthodontiste : Docteur Barloy
Mon avis : Amical, prend le temps d'expliquer, respect des heures de rdv, mignon (ça rentre en compte, non?! :ange: ).
Début du traitement : 20 déc 2011
Type d'appareillage : Lingual doré haut et bas Opération : à voir dans un an, car je ne suis pas motivée, mais envisagée pour pouvoir fermer ma bouche naturellement
Praticien chirurgien : Dr Garcia Marseille ou Montpellier Traitement initial : Oui
Coût total estimé : 2500euros pour le lingual + 2000 euros pour tout le traitement
|
crazy joker alias crazy joker
2x ans
Praticien orthodontiste : NSP
Mon avis : expérimentée et explique ce qu'elle fait car cela m'intéresse
Début du traitement : avril 2009
Durée du traitement estimée : 3 ans
Type d'appareillage : céramique en haut, classique en bas
Opération : retrait des dents de sagesse en avril 2009 et avancée mandibulaire début 2012 normalement
Praticien chirurgien : NSP
Coût total estimé : 4200 € pour l'appareil
|
Barbara alias Edelia
20 Mai 1990
Praticien orthodontiste : Docteur G.
Mon avis : Explique bien mais pas doté de beaucoup de tact.
Début du traitement : 29 novembre 2011
Durée du traitement estimé : 2 ans + 6 mois de contention
Type d'appareillage : Brackets en céramique pour le haut et le bas
Coût total : 1600€ pour les bagues + 45€ par mois pendant toute la durée du traitement. 400€ pour les appareils de contention.
Traitement initial : Non, suivie pendant 10 ans par une orthodontiste adepte des traitements plus "doux".
|
LiiBlulle alias LiiBlulle
21ans Ville: Narbonne (Aude)
Praticien orthodontiste : Docteur Enjalbert Mon avis : Expérimenté, Amical, prend le temps d'expliquer de répondre aux questions, respect des heures de rdv.
Début du traitement : 21 mars 2011
Durée du traitement estimée : 18 mois
Type d'appareillage : Céramique haut et bas Opération : Mars 2011, extractions des 4 dents de sagesses incluses + 4 prémolaires + 1 dent de lait Praticien chirurgien : Dr Iked Traitement initial : Oui
Coût total estimé : 2250 Euro au total avec contentions |
Didier alias fry866
Avril 1967 Ville :Lyon Praticien orthodontiste : Docteur BB Début du traitement : 02/12/2011 Durée du traitement estimée : 24 mois Type d'appareillage: brackets céramiques en haut et en bas Opération : Ostéotomie bi-maxillaire pour correction syndrome d'apnées du sommeil Praticien chirurgien : Docteur B Avis sur les praticiens : Ortho: très bon contact, explications claires, sérieux Stomato: très professionnel |
selcabi alias selcabi
décembre 2011 Ville: mantes la ville (yvelines) Praticien orthodontiste : Docteur Pereira Mon avis : accueillante, professionnelle, explication claire, sympathique Début du traitement : 24 Janvier 2012 Durée du traitement estimée : 2 ans + 1an de contention Type d'appareillage : Quadhelix ET Brackets en haut et en bas Opération : non Praticien chirurgien : non Traitement initial : Oui Coût total estimé : 5000 € |
Catherine alias Eryne
Mars 1988 Ville (ortho) : Bourg-la-Reine (94) Praticien orthodontiste : Docteur S. Mon avis : bon contact, sympathique, toujours la petite phrase pour rire ! Début du traitement : 22 septembre 2010 Durée du traitement estimée : 24 mois maximum (4 semestres) Type d'appareillage : Céramique haut et bas Opération : extraction des 4 prémolaires
Traitement initial : Oui Coût total estimé : 3200euros (800euros/semestre) contention comprise |
Mamie alias chataignisse
Avril 1958
Ville (ortho) : Saint-Genis-Laval (Rhône) Praticien orthodontiste : Docteur P. Mon avis: Cabinet très pro et très bien équipé (radio) où le Dr P. est le seul orthodontiste. Premiers contacts sympathiques. Début du traitement : 26 Mars 2012 Durée du traitement estimée : 26 à 28 mois. Type d'appareillage : Céramique autoligaturant Clarity SL haut et bas Traitement initial : Oui (problème fonctionnel d'occlusion)
Coût total estimé : 5020 € (900€ x 5 semestres + 520 € de contention) |
Amy-San alias Amy-San
Ville (ortho) : Strasbourg (Alsace) Praticien orthodontiste : Docteur W. Mon avis:Cabinet, propre, acceuillant, praticien jeune, spécialisé. Bien équipé ( radio dans el cabinet ). Pro, patient, explique bien. Prend à l'heure!
Début du traitement : 27 janvier 2012 Durée du traitement estimée : environ 36 mois Type d'appareillage :Traitement en 3 phases: Quad Helix seul, puis avec bagues transparentes en haut, bagues en haut seule, puis avec bagues transparentes en bas ( + élastiques )
Traitement initial : Oui ( ado: résultats néants ) Coût total estimé : 5800€ contention compri |
Christelle alias Tite_Kikoo
Janvier 1987
Ville: Sainte Geneviève des Bois (91) Praticien orthodontiste : Docteur Decker
Mon avis : Très à l'heure, avec une bonne équipe derrière lui. Il prend le temps s'il en ressent le besoin chez la personne. Un peu tête en l'air, mais très pro. Sait s'adapter à une situation particulière, notamment au niveau des horaires.
Début du traitement : 23 avril 2012 (pose du bas, le haut étant posé le 30 avril)
Durée du traitement estimée : 24 mois Type d'appareillage : Lingual haut et bas
Opération : Avancée mandibulaire obligatoire pour une bonne occlusion et pour la pérennité de l'amélioration. Normalement devraient être retirées durant l'opération deux dents de sagesses non sorties. Une génioplastie sera peut-être pratiquée, selon les besoins.
Praticien chirurgien : Dr Négrier Traitement initial : Non
Coût total estimé : 6600€ pour l'appareil, en forfait. Pour l'opération, je suis en attente d'un devis. |
Tribtoo alias Braced2012
Ville: Rueil Malmaison (92500) Praticien orthodontiste : Docteur Zagdoun-Perez Mon avis : Très accueillante, professionnelle, rigoureuse, à l'écoute mais pas maternelle. Assistantes très prévenantes.
Début du traitement : 16 février 2012 (pose du haut). Pose du bas prévue le 19 mai 2012.
Durée du traitement estimée : 18 mois + contention 12 mois Type d'appareillage : Damon Q métallique en bas, transparent en haut Coût total estimé : Devis signé à 4500 € tout compris. |
sosso21 alias sosso21
Janvier 1980
Ville: Paris 11 Praticien orthodontiste : Docteur Faibis-Abecassis (Vincennes)
Mon avis : Sympa
Début du traitement : Janvier 2012
Durée du traitement estimée : 14 mois par oral mais devis à 36 mois Type d'appareillage : Brackets céramique en haut et en bas
Opération : avancee machoire bas Praticien chirurgien : Negrier
Traitement initial : Oui (2 ans)
Coût total estimé : 1'000 €/semestre puis 850/semestre contention |
Jeman alias Jeman
Née en 1989 en Bretagne Dr Chave, orthodontiste, très sympa, à l'écoute, donne des explications claires Début du traitement: aout 2012 Traitement en lingual sur 12 mois Cout du traitement à 2800€ Traitement initial Pas d'opération de prévue. |
Post originel. |