|
Auteur | Sujet : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous |
---|
dafunky | Reprise du message précédent : --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 16-03-2024 à 21:26:21 |
meluor |
Pour le blanc, tu ne l'enlèves pas, tu l'étales sur la galette. Autre technique purement esthétique mais qui rend très bien pour une jambon œuf : faire un trou dans le jambon avec un emporte pièce, et poser la tranche trouée sur l'œuf miroir.
Pour la couleur, à farine égale c'est le temps de repos et le beurre qui rissole qui font la différence. Pour le goût sucré, pas de raison particulière si tu fais bien la recette traditionnelle avec farine de sarrasin, eau et sel. Tiens nous au courant de ton essai à 48h de repos |
dafunky | Bah pour le sarrasin j'ai suivi la recette bretonne de ma mère, ainsi que son temps de repos, et pourtant il n'y a pas le même goût et couleur entre ma crêpe à base de farine sarrasin du lidl et sa farine du moulin artisanal à côté de chez elle. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
ezzz 23 | Ça me paraît un peu léger 220 surtout si la pâte est pas tirée assez finement sur les bords --------------- mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk |
dafunky | Nickel j'essaie. Il a y 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Pas taper --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor | Horreur |
ezzz 23 |
meluor | Une billig électrique Krampouz, modèle domestique, pour 80€ à Magny-le-Hongre (77700) : https://leboncoin.fr/equipements_po [...] 428669.htm |
dafunky | Malgré tous les risques pris, on les a trouvées très bonnes. La prochaine fois j'appliquerai la recette tradi préconisée ici, pour cette fois je voulais faire plaisir à ma mère d'origine bretonne qui se débrouille très bien par ailleurs avec son billig. Ah, et je préfère le rozell plat Message édité par dafunky le 18-03-2024 à 08:19:03 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 18-03-2024 à 08:17:58 |
Mariton Rebelle délinquant |
|
dafunky | Attends, j'ai dit des conneries, j'ai acheté celle de sarrasin à Super U, et je suis retourné au LIDL pour celle au froment. Désolé. En alsacie au LIDL ils nous mettent des tartes flambées et autres spécialités, mais pas de farine de sarrasin. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Mariton Rebelle délinquant | Je vois, fausse alerte donc |
meluor | Une billig électrique Krampouz, gamme pro modèle standard, à 100€ à Saint-Denis (93200) : |
meluor | Une billig électrique Krampouz, gamme pro modèle confort, double plaque, pour 100€ à Saint-Brieuc (22000) : |
dafunky | Elle est comme neuve sous sa poussière, et surtout les plaques de fonte font 4cm, ça doit être bien lourd --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor | Oui selon le diamètre (35 ou 40cm), elle pèse 28 ou 46,5kg : |
dafunky | Message édité par dafunky le 23-03-2024 à 15:07:37 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor |
|
dafunky | Merci pour la démo. Quand je vois comment tu remplis la surface de la 40cm avec ta crêpe, je me dis que j'ai encore du boulot
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | C'est ta recette mais avec 50% sucre normal et 50% vanillé. Tout à l'heure je me disais que si j'avais eu de la vanille je l'aurais mise à tremper.
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 23-03-2024 à 17:53:56 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Tahitiflo éponge carré(e) | Je retourne pas les galettes de sarrazin et je ne dois pas etre le seul AMA. --------------- y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs? #TeamJacquesMarteau |
libussa |
meluor |
|
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit |
meluor | Bonne couleur ! |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Et niveau goût et odeur c’était nickel aussi ! Bonne tournée ce soir |
dafunky |
Ah bah ouais mais j'étais pas au courant Ça va me faciliter les choses. Sinon ce soir j'ai fait la recette meluor, ça a été un peu cata. Attention je ne dis pas que la recette n'est pas correcte, seulement que j'ignore ce qui ne va pas . La texture dans le saladier était très correcte, mais à la cuisson la couleur et le comportement de la pâte pas OK. La première fois j'avais fait la recette d'un pote hfr, c'était passé nickel, peu importe que je l'étale bien ou mal. C'était ça : 250gr farine Avec la recette meluor, je me suis trouvé avec une pâte qui ne faisait pas de micro trous, pas d'effet dentelle comme une crêpe bretonne, au contraire une pâte qui était parfaitement lisse et étanche comme dans les fêtes foraines, beaucoup moins digeste, et qui cartonnait dès qu'elle était posée dans l'assiette. Jouer sur le temps de cuisson ou l'épaisseur de la crêpe n'a pas réglé le phénomène. Je suis une quiche en cuisine et en chimie mais j'ai envie de dire qu'il aura manqué la réaction de Maillard. La température du billig était de 220v, les ingrédients strictement identiques entre les deux fois. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor |
Comme dit plus haut, mon conseil : testes-en plusieurs et retiens celle qui te satisfait le plus Message cité 1 fois Message édité par meluor le 24-03-2024 à 18:59:00 |
titouns | Petite session de galettes hier soir.
|
Tahitiflo éponge carré(e) | C'est quoi le truc noir a la fin ? Message cité 1 fois Message édité par Tahitiflo le 25-03-2024 à 09:31:02 --------------- y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs? #TeamJacquesMarteau |
meluor |
Pour le manque de kraz, je le mets en lien avec le manque de beurre sur les bords. C'est en rissolant qu'il donne ce côté craquant. Félicitations en tout cas c'est une bien belle galette |
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
meluor | Un truc radical : teste de ne la cuire que d'un seul côté. |
titouns |
|
titouns |
raph77 |
|
titouns |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[TopiK UniK] Hardrock | [topik unik] Les NRJ Miouzik Awardeu |
Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik] | [TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D |
[Topik Unik] Les OVNI et les PAN | [Topic unik] deriveurs en tout genre |
[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum ! | [Topic Unik] Paris-Dakar 2004 |
[topik unik] tout sur les cheveux ! | [Topic Unik]Striptease |
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Les crêpes... des billigs et des trous |