|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
Publicité | Posté le 10-04-2023 à 19:04:57 |
pedzouille |
falaenthor Long Long Man | Tu les utilises sur quelle base de bière ? Plutôt une blonde / pils ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Carbon'R Fahren macht frei | Perso j'avais fait ça sur base blanche + avoine, 100g d'aiguilles de pin sylvestre pour 5L. Le dosage est bon à mon goût, présent mais pas envahissant, ça apporte effectivement un côté sucré donc sur une base rousse avec trop de sucres résiduels, je suis pas convaincu. --------------- Dunkelheit |
Carbon'R Fahren macht frei | 62° d'empâtage, WB06 (j'ai encore un peu de Fermentis à consommer), l'ajout je suis pas 100% sûr mais vraisemblablement après 2-3j de fermentation. --------------- Dunkelheit |
Carbon'R Fahren macht frei | Je l'ai pas trouvée très typée pourtant --------------- Dunkelheit |
Publicité | Posté le 23-04-2023 à 14:06:43 |
Carbon'R Fahren macht frei | Placard régulé à environ 19 degrés, il n'y a qu'en été où ça les dépasse (et je n'ai fermenté en été qu'en 2022).
--------------- Dunkelheit |
falaenthor Long Long Man | Bourgeons VS épines ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston | On en a fait ici je crois. Je sais plus ce que ça a donné. Je me renseigne et je te dis (suis pas a la maison là). --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
falaenthor Long Long Man | Le Munich c'est du 15 EBU mais il peut dégager, oui. --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston | Donc le seigle: ça fait une texture un peu différente, un peu sirupeux j'aurais du mal a décrire. Je pense que faut tester Mais ta recette au dessus peut faire, j'éviterais juste les houblons très herbeux / floraux --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Charleston | T'as quoi ? Parce que limite un américain ça pourrait faire en quantités raisonnables --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
toninus tête de cône | Bien content de ma cold DIPA !
Message cité 1 fois Message édité par toninus le 02-05-2023 à 20:04:57 |
Avant hier on a brassé et embouteillé la précédente, et au lieu d'utiliser des levures sèches comme d'habitude, on a ramassé une petite louche du fond de la cuve du brassin précédent. Ça bullait après quelques heures à peine. Je dois me retenir pour pas investir 50k balles dans du matos Message cité 1 fois Message édité par jonas le 03-05-2023 à 08:13:41 --------------- et voilà |
falaenthor Long Long Man |
Message édité par falaenthor le 03-05-2023 à 08:53:45 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
toninus tête de cône |
Vu que je fais le cold crash de ma levure et de mon dryhop en même temps, si je fais ça la bière 2 va goûter le houblon oxydé à coup sur... Sinon faut que je fasse un transfert de plus, mais la flemme. Tu utilises quoi comme levure sèche ? Parce que les liquides c'est quand même bien meilleur je trouve, en plus d'avoir plein de choix. Un erlen de 3 litres, un agitateur magnétique Aliexpress et de l'extrait de malt en poudre c'est encore loin de 50 k€... Message cité 2 fois Message édité par toninus le 03-05-2023 à 09:26:33 |
falaenthor Long Long Man | Je n'ai jamais utilisé de liquide, la conservation me soucie un peu. Avec les sèches je ne me pose pas de question. Et vla le prix des liquides! Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 03-05-2023 à 09:47:04 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Tes levures en bocal c'est des souches reçue à J1 que tu fais se multiplier un peu comme on entretient un levain, depuis ? Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 03-05-2023 à 09:54:58 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Message édité par jonas le 03-05-2023 à 10:37:37 --------------- et voilà |
Charleston |
conservation en bocal au frais. Ça tient super longtemps, on en a depuis plus d'un an.
Avant utilisation tu la reveilles avec un starter 48h a l'avance et roule. On les reutilise plusieurs mois comme ça, tout le monde nous faisait peur avec des menaces d'évolution de la levure, de faux goûts, de levures mortes, d'infections, etc. On en a eu une fois qui a montré des signes de faiblesse après 5 ou 6 brassins, on en a déduit que c'était son dernier brassin et on l'a plus récupérée. Mais sinon on fait ça depuis 2 ans maintenant sans aucun problèmes. On en a 5 ou 6 au frais. --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
pedzouille |
Certaines souches ont déjà fait pratiquement 10 brassins. Message cité 1 fois Message édité par pedzouille le 03-05-2023 à 11:49:55 --------------- Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... |
--------------- et voilà |
falaenthor Long Long Man |
Ok, mais les fonds de cuve que vous récupérez ne sont pas "marqués" par le houblonnage durant ébullition ou pire, les houblonnages à sec faits durant la fermentation ? Au fond des fermenteurs je récupère une boue fine que sont les levures mais aussi des éléments verdâtres du houblon. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 03-05-2023 à 15:06:58 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
falaenthor Long Long Man | Dans l'ordre, tu fais un starter, tu laisses pousser, tu prélèves une partie qui repart au frigo et avec le reste tu ensemences ? --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Charleston |
Non sans les nourir.
On n'a pas une méthode foolproof, ni optimisée, c'est vraiment le plus simple qu'on puisse faire au niveau "amateurs qui brassent 20L". Avoir une levure "mère" de laquelle tu prélèves ce que tu as besoin c'est mieux. Solution isotonique c'est mieux. Frigo dédié c'est mieux. Etc (On reutilise aussi les fonds de cuve en direct parfois, si on brasse et embouteille dans les mêmes 24h) --------------- Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
[Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |