|
Auteur | Sujet : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |
---|
BenO Profil: Chercheur | Reprise du message précédent : --------------- Python Python Python |
Publicité | Posté le 17-08-2008 à 12:00:29 |
geant bleu |
--------------- Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche. |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Pas de crainte à avoir pendant la fermentation, même au plus fort du dégagement de CO2 ça ne sent pas, il faut vraiment mettre le nez sur le barboteur pour percevoir l'odeur (chez moi le fût de fermentation reste dans le salon, qui fait une petite vingtaine de m²). Par contre pendant le réchauffage de l'extrait de malt le parfum est assez fort, mais pas du tout désagréable (quelque chose d'approchant d'un bol d'Ovomaltine tout chaud, pour ceux qui connaissent). --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Si tu ne veux pas trop te compliquer la vie commence par un kit (avec extrait de malt liquide), la méthode est plus simple et les résultats très honnêtes. Le kit Muntons Wheat est assez sympa dans le style bière blanche (plus précisément c'est une recette typée Weizen, bière allemande au froment). Brewferm propose aussi un kit pas mal avec la Tarwebier, un peu plus dense et d'inspiration belge.
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Quand tu dis "première fermentation", c'était jusqu'au transvasement dans un autre seau pour effectuer une seconde fermentation dans ce dernier, ou bien tu as directement mis en bouteilles ? Normalement on fait 1 semaine de fermentation, on transvase (et on vire au passage le fond de levures mortes) pour 2 semaines de plus, puis on met en bouteilles (donc au bout de 3 semaines) en resucrant au passage pour relancer la fermentation et obtenir des bulles. Si tu n'as fait que 12 jours de fermentation avant d'embouteiller c'est en effet limite. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Publicité | Posté le 02-09-2008 à 10:33:52 |
BenO Profil: Chercheur | Je préfère la forme des bouteilles de Bonsecours
--------------- Python Python Python |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | C'était une capsuleuse à 2 leviers ? Ces modèles ne sont en effet pas terribles, il vaut mieux investir dans un modèle de table (ça doit coûter dans les 30-40 €), c'est largement plus pratique.
Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 10:55:07 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2008 à 10:58:00 oui c'est ce que je fais, je capsule que les bouteilles de champagnes, j'ai arrêté les 33cl de chimay par exemple. Le reste c'est les 60cl de fisher. |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | C'est quand même intéressant d'embouteiller 2-3 bouteilles de 33 cl, ça permet au moins d'avoir un échantillon pour se faire un idée de l'évolution du reste de la cuvée. --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2008 à 11:16:04 c'est ma soeur qui m'a dit que ça pouvait être utile, mais je pense que ça vient de l'exigence de son métier plus qu'autre chose |
Enzan Bougresse sur canapé... | Et drap ! Ca m'intéresse énormément
--------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Ca dépend du type de bière : pour une pilsner (fermentation basse) il vaut mieux faire une seconde fermentation à basse température (~ 5°C) pour développer les arômes spécifiques à ce type de bière. En outre cette température permettra de clarifier la bière.
Enzan Bougresse sur canapé... | J'avais vu 5°C sur un site donné en lien, spour ça que je pensais au frigo. Ouf, parce que je me voyais mal installer un autre frigo à la cave rien que pour la bibine
--------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 02-09-2008 à 12:04:49 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Enzan Bougresse sur canapé... |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Si t'as la place pour un frigo, alors pas de problème. Sur le forum de ce site il y a pas mal d'exemples de récupération, certains modifient les thermostats pour disposer d'une plage de température plus importante : http://www.brassageamateur.com/forum/ --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Enzan Bougresse sur canapé... | Finalement après avoir pas mal parcouru le forum, je vais taper dans les kits "gold" de chez Muntons puisqu'ils utilisent apparemment un extrait de malt qui donne de meilleurs résultats que le sucre. Sûrement la Pilsner pour commencer
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? | Sinon tu peux aussi prendre un kit classique + de l'extrait de malt. Ce dernier remplacera le sucre dans la recette, il faut juste prévoir d'augmenter le dosage (+20 % en poids, il me semble, l'extrait de malt étant moins efficace il faut en mettre plus). En poudre c'est plus pratique qu'en liquide, tu peux conserver un sachet entamé à condition de bien le fermer (ça pompe l'humidité de façon impressionnante).
Message cité 1 fois Message édité par fdaniel le 03-09-2008 à 10:52:04 --------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
BenO Profil: Chercheur | Bonjour.
Profil supprimé | Posté le 03-09-2008 à 11:22:39 |
BenO Profil: Chercheur |
BenO Profil: Chercheur |
Enzan Bougresse sur canapé... | Euh par contre un doute m'assaille : lors du dernier resucrage avant mise en bouteille, il faut aussi substituer par de l'extrait, ou cette fois y mettre du sucre ? C'est pour savoir si je dois commander 2kgs ou 1 seul --------------- Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam ! |
Profil supprimé | Posté le 03-09-2008 à 11:43:02
|
Profil supprimé | Posté le 03-09-2008 à 11:43:42 tiens d'ailleurs fdaniel, tu me conseils quoi pour arriver à ce genre de bière comme kit, Dunkel et Hell, une de chaque ça pourrait le faire |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ! | [serie TV] Life on mars |
[Serie TV] topic officielle de Life on mars | Problème de VMC à la maison |
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ? | Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ? |
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVP | Maison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ? |
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie | |
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs] |