|
Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
---|
chienBlanc | Reprise du message précédent :
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Publicité | Posté le 31-12-2024 à 20:18:52 |
Marcel Pitou |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Xamoth Slapping young trads |
--------------- Enculé d'ta race ! |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | La fin de l’année s’approche et le temps manque pour se poser dans une salle sombre ou même un canapé. Pas eu l’occasion de fouler les tapis rouges d’une salle depuis The Substance mais j’ai bon espoir de réussir à caser Flow, Nosferatu et peut-être même Vingt-Dieux avant que les douze coups de minuit résonnent, doux rêve. --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Et voilà, c’est la fin de 2024 et d’une année ciné plutôt qualitative. 33 films vus en salle cette année, plutôt pas mal comparé à ses dernières années, mais c’est à peine moins ce que j’ai vu sur écran, et donc un total de film qui doit osciller autour de 80 soit un peu moins que d’habitude. Agenda bien trop chargé, et des priorités et choix qui ne m’ont pas donné autant de temps pour m’y plonger. Donc, pour conclure cette année ciné il fallait marier plusieurs éléments, un rappel à ma jeunesse, un réalisateur indépendant que j’apprécie énormément et puis un thème presque classique pour une revisite dont la qualité proviendra de la qualité et de l’interprétation qu’y mettront les différents acteurs du métrage (au sens le plus large). Que le rideau s’ouvre une dernière fois pour 2024… d’ailleurs c’est dommage que ces gros rideaux aient disparu, nostalgie, nostalgie! Nosferatu, Robert Eggers – 2024 IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5040012/ Au collège, pendant je ne sais plus quelle année, notre professeure de Français nous propose d’étudier Salem de Stephen King, deuxième roman de l’auteur après Carrie. Un voyageur, un vampire qui sème la désolation dans la ville. La classe est conquise. Pour conclure l’ouvrage, elle nous projette le film expressionniste allemand de Murnau de 1922, un des tous premiers films d’horreur et surtout le premier film de vampire, Nosferatu ! Adaptation du livre Dracula de Bram Stoker, mais sans y avoir les droits, le Comte Orlok est né, le mythe du vampire à l’écran également Cent deux ans plus tard, pas de mes années collège mais de l’œuvre de Murnau , le réalisateur américain Robert Eggers qui a signé les superbes The VVitch et The Lighthouse (mon film de 2020), et un très recommandable The Northman décide de reprendre ce film pilier du cinéma. Et quelle reprise! Collant à l’esthétique gothique chère au livre et à l’œuvre de Murnau, jouant de manière permanente avec les ombres, les clairs obscurs, une colorimétrie froide et un ciel toujours bas sur l’horizon, on découvre les tableaux célèbres de l’œuvre original, la calèche qui monte vers le château, le somnambulisme nocturne dans les jardins du manoir, la croisée des chemins et du destin des personnages… Tout est sombre, pale et sans couleur, tout est lumière tamisée, gris et prône à l’épidémie de peste ou d’un mal bien plus grand. Orlok se dévoile peu à peu au coin du feu, très « beau » visuellement en créature monstrueuse mais qui attire à lui désespérément l’innocente femme. Le traitement visuel est superbe, collant au code du genre créé plus d’un siècle auparavant, avec une maîtrise des plans longs qu’il fait plaisir de retrouver. Idem au niveau du son, les silences de nos personnages permettant de renforcer cette présence horrifique dans les craquements, sifflements ou tintements. Tous les acteurs sont au diapason, aucune fausse note, particulièrement une captivante Lilly-Rose Depp et un Willem Dafoe toujours grandiose. La scène de l’acceptation de la résolution en champ-contrechamp entre les deux est d’ailleurs d’un esthétisme somptueux. Ça ne réinvente rien, mais quelle réussite dans la reprise et la mise à jour, particulièrement visuelle, du mythe. Orlok, Dracula, peu importe, Eggers en a fait un rendu somptueux. Les derniers visuels du film avec le soleil se levant sur cette chambre de dénouement, apportant les premiers éclats colorimétriques ferment tout cela parfaitement. Une grande réussite, une très belle adaptation de Eggers qui confirme son statut de réalisateur de talent. Une belle fin à cette année ciné, qu’il faudra revenir conclure avec un mini classement, pour les intimes… PS2: Oui, oui c’était un post pour le 31 Décembre, mais la modocratie et nos amis collaborationnistes avaient frappé. Bonne annee dans les chaumières! Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 01-01-2025 à 10:01:40 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Emzy Rōnin | Je voulais faire un récap 2024 mais Senscritique est en maintenance donc ça attendra un peu. --------------- Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises. |
Gordon Shumway Ça fout la frousse. | Ah oui, tiens, pour ceux qui ne suivent pas mon Insta:
--------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
Publicité | Posté le 01-01-2025 à 12:47:34 |
kesarokibener |
|
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | Du coup gordon c'est quoi ton insta ? Message cité 1 fois Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-01-2025 à 12:49:29 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J |
Ça me rassure pas ça'... Du coup j'arrête 30 minutes avant ? --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
Gordon Shumway Ça fout la frousse. |
C'est dans ma signure. https://www.instagram.com/monsieurgordon/
--------------- Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le. |
--------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
Bubbs |
|
- Mandrill - |
|
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
THE REAL KRYSTOPHE ストリートファイターBrasileiro NTSC-J | Bon 30 minutes de la zone d'intérêt je craque j'ai envie de me coucher et d'aller dormir..... Déjà avec Nosferatu j'avais eu mon compte, j'ai besoin que ça bouge un peu plus. Du coup je repasse sur speak no evil..... La version danoise ou US pour vous ?? Bon j'attaque la Danoise au feeling. Message cité 1 fois Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 01-01-2025 à 16:54:22 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
- Mandrill - |
Tu évoques la peste, je n'ai pas vu tant d'adaptations du roman de Stoker que ça, pour l'essentiel le Murnau, le Coppola et une BD récente (j'ai aussi lu le bouquin en anglais, et j'en ai chié, trouvez une bonne trad plutôt ) mais celui-ci est celui qui rend le mieux la sensation qu'avec l'arrivée du démon c'est toute la ville qui sombre. Un détail que j'ai bien aimé sur les motivations du monstre, aussi :
Et sinon, je me suis rappelé au début du film que quelqu'un avait mentionné sur HFR que le comte parlait "en VO" mais du coup l'entendre parler roumain (?) m'a fait penser pendant toute la séance qu'idéalement il faudrait voir le film avec le doublage allemand vu que comme dans le Murnau, le film se déroule en Teutonie (C/c topic horreur) Message édité par - Mandrill - le 01-01-2025 à 19:54:45 |
Xamoth Slapping young trads |
mimychatmiaou Building Better Worlds |
C'est un film qui ne se regarde qu'une fois. Il est passé hier sur TF1 j'ai même pas zappé dessus. --------------- Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit. |
super_pourri חירות, שוויון, אחוה |
--------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
scOulOu Born Under Saturn |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Il y aura probablement des requins dans les requins --------------- Eponyme |
Chou Andy Would you know my nem | Est-ce que c'est une suite, un prequel ou un remake ? --------------- J'aurais voulu être un businessman |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Et même le côté nanard est discutable pour certains, vu que si on fait exprès de réaliser un nanard par projet commercial, est-ce encore un nanard ou juste un navet ?
Message édité par brown paper bag le 02-01-2025 à 16:24:17 --------------- Eponyme |
oberjin Cya Space Cowboy | De mon côté entre les navets à 100 briques du Marvel Universe et les nanards à 1M d'Asylum, mon choix est vite fait. --------------- 2112 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Bah de mon côté, je préfère ni les uns, ni les autres Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 02-01-2025 à 16:45:33 --------------- Eponyme |
oberjin Cya Space Cowboy |
--------------- 2112 |
castormalin 上手くなりたい | Vu en fanfare ce soir, j'ai adoré --------------- on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Mais pour avoir écouté le podcast 24 FPS sur le sujet j'ai compris que les deux tiers du film danois sont repris dans la version US et que le dernier tiers est totalement différent. Sans compter le gros casting aussi La version danoise force à se poser des questions quand même ça fait réfléchir sur l'acceptation, et à quel moment on pense que c'est plus gênant de dire stop a quelqu'un plutot que de le laisser faire n'importe quoi.... Je trouve ce film assez intelligent finalement. Edit version US terminée En effet la fin du film est totalement différente c'est presque un autre film.
Message cité 1 fois Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 02-01-2025 à 23:22:30 --------------- AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada Hémisphère sud |
wade Tester c'est douter |
En fanfare j'ai pas osé même si les films de Courcol s'élèvent au dessus du tout-venant des comédies sociales françaises... Message édité par wade le 02-01-2025 à 22:06:15 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |