wave a écrit :
(...)
Je suis pas sûr qu'il y ait tellement moins de contrôles dans les pays dont on parle. (...)
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Ben vas-y. Va au Mexique ou en Egypte, tu mesureras la distance a parcourir.
wave a écrit :
(...) La clio III commence à dépasser dépasser un peu du segment des citadines, et elle n'a pas bénéficié de la même recherche de légèreté.
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La Clio 3 est typique du segment des citadines. Celui-ci augmente en taille, tout simplement. Outre la Clio, on retrouve cette inflation sur les actuelles Polo, Fabia, Mazda2 et Punto, et on la retrouvera encore sur la 207, bref c'est une tendance lourde. Les dernieres "courtes" verront sans nul doute leurs remplacantes grandir un peu (essentiellement les C3, Corsa et Fiesta) sans aucun doute. Quant au poids, il ne s'agit pas d'une "etude" mais des materiaux compatibles avec un tarif supportable. Nul doute que pour alleger ces autos, il va falloir y mettre de la thune. Temoin ce que VW avait du lacher pour ses Lupo et A2 "3 litres".
wave a écrit :
(...) Les constructeurs US ne souffrent pas tant que ça de la prius, la prodction étant limitée. Jusqu'à présent, ils ne recherchaient pas l'économie de carburant (la clientèle non plus), alors forcément ils se sont fait prendre de vitesse. Mais ils ont le temps de réagir avant que la prius soit produite en quantité suffisante pour innonder le marché.(...)
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Non. Les clients sont demandeurs et la premiere Prius l'a demontre, en marchant tres bien en Californie, ou les lois la favorisent. Les constructeurs US, parmi les plus grand groupes mondiaux (et presents partout dans le monde), n'ont pas su presenter une alternative non parce qu'ils n'y croyaient pas mais tout simplement parce que ce n'est pas trivial. Car comme tu le rappelles, la Prius plafonne, donc le marche n'est pas inonde.
wave a écrit :
Je répète que lkes constructeurs sont frileux et que par exemple, PSA vend encore des moteurs hors d'âge sur certains modèles, parce que ça ne gêne pas les clients. forcément dans ce cas, ils n'investissent pas.
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PSA vend ce qu'il peut. Les capacites d'investissement sont celles d'un petit groupe generaliste, et non celles d'un Toyota ou d'un BMW. Donc les renouvellements se font famille par famille, en fonction des priorites de la boite et des accords possibles. La demande ayant explose en gazout avec l'avenement de l'injection directe, il etait logique d'investir dessus, histoire de tenir les positions. Alors que sur les petits moulins il n'y a pas de difference si phenomenale que cela entre un moulin "ancien" genre TU et un moulin tout recent. Du coup, les TU vont vivre jusqu'a ce que l'accord avec BME porte ses fruits. Bref, ils investissent, en fonction de leurs possibilites.
wave a écrit :
Inutile de me citer les HDi en contre-exemple: les HDI suffisent à satisfaire la clientèle, le diesel a une mailleurs image de marque (pourquoi personne ne roule au GPL alors que c'est souvent moins cher et + agréable?).
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Le HDi est l'exemple d'un investissement important. Faut-il rappeler qu'au depart, cet investissement s'est limite a un bloc en deux puissances ? Autrement dit en mettant toutes ses billes sur un projet, PSA ne peut pas pondre une famille complete de moulins en claquant des doigts. Encore une fois, c'est un petit groupe generaliste, ce n'est pas un mastodonte ni un specialiste.
Quant au GPL, y'a du pour, y'a aussi du contre : fonctionnement pas forcement tres agreable par rapport a l'essence, conso importante donc autonomie GPL limitee, reservoir GPL encombrant...
wave a écrit :
A côté de ça y'a toujours des clients qui ne cherchent même pas à prendre le 1.4 16S à la place du 8 soupapes peu agréable et + gourmand. Quand la meilleure technologie disponible est boudée par une partie de la clientèle et que l'autre partie est conformiste (HDI), faut pas s'étonner qu'ils cherchent pas à faire autrechose. Et si la clientèle préfère d'autres gadgets, une meilleure insonorisation et un meilleur confort, c'est là-dessus qu'on investit.
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La clientele veut tout en meme temps, et pour pas cher.
wave a écrit :
Entre la thèse "on remplace la boite de vitesse par 2 moteurs-générateurs, quelques batteries et un boitier électronique" pour obtenir une super voiture, et la thèse "on développe une voiture entière ultra-légère, peu agréable, et un moteur relativement simple pour une clientèle sur laquelle on peut pas faire beaucoup de bénéfice", je fais rapidement mon choix. Tu verras que les constructeurs feront le même.
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Les constructeurs n'ont pas tous les memes clienteles qui n'ont donc pas les memes attentes, ils n'ont donc pas les memes contraintes. Ce que peut proposer BMW a ses clients a ses tarifs, PSA, Fiat ou Renault ne le peuvent pas forcement.
Mais il y a dans le monde des groupes qui n'ont pas les limitations de PSA, des groupes qui disposent de reserves importantes et de gammes specialisees dans le haut-de-gamme (donc de clienteles pretes a casquer pour de la technologie), et pourtant personne n'a de clone de Prius (la Civic est moins pousse, en particulier). Mieux, les constructeurs concurrents vont se fournir aupres de Toyota pour la technologie hybride. Prevue encore une fois que ce n'est pas du tout trivial.
wave a écrit :
Je te rappelle que la prius n'est quasiment pas + chère qu'un diesel équivalent. (...)
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C'est une blague, ca : enleve les aides de l'Etat, la Prius est chere.
wave a écrit :
Les pays qui ont décidé de dépolluer ont choisi une autre méthode.
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Non. Les pays RICHES ont choisi une methode adaptee a leurs contraintes de pays RICHES, c'est tout.
wave a écrit :
Maintenant que cette autre méthode est au point, c'est pas le meilleur moment pour trouver quelque chose de moins performant. Là où il y a une grosse pollution locale, c'est parce qu'il n'y a pas la volonté d'agir.
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Moyens <> volonte.
wave a écrit :
C'est certainement pas les citoyens payant de l'essence peu taxée qui vont se sacrifier pour rouler dans une voiture peu attrayante qui ne leur coutera pas forcément moins cher à l'usage, encore une fois à cause de la faible différence de coût entre l'énergie électrique et le pétrole.
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Les pays emergents ne peuvent pas imposer une taxation de l'essence au niveau des pays de l'ouest. Ca tuerait leur economie du jour au lendemain, une economie deja pas en forme... Encore une fois, la volonte seule ne suffit pas, tout le monde n'est pas egal dans cette affaire.
wave a écrit :
Pourquoi crois-tu que personne n'a fait de voiture à air comprimé? C'est une idée que n'importe qui pouvait avoir y'a des décennies. Depuis, les autres technologies progressent sans arrêt.
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Pourquoi personne n'avait fait de Logan auparavant ? C'etait aussi une idee que n'importe quel groupe auto pouvait avoir, et pourtant tous (y compris Renault) se sont longtemps contente (et se contentent encore largement) de produire pour les pays pauvres les anciennes versions de ce qu'ils vendent aux clients des pays riches. L'idee qu'on puisse gagner du fric sur un marche emergent a condition d'investir n'est pas franchement repandue.