wave a écrit :
Le réglage prévu consiste à adapter en permanence le mélange air/carburant en fonction de ce que mesure la sonde lambda. Tant qu'il n'y a rien de défectueux, le réglage est toujours optimal. Dans le cas inverse, ça surconsomme assez pour rentabiliser la réparation.
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A l'ouest, oui, mais dans les pays pauvres c'est une autre paire de manches. Et non, les reglages ne s'adaptent pas aussi simplement a des carburants de merde, parce qu'ils encrassent les systemes et n'entrainent pas les memes reactions aux sollicitations du systeme. La realite, c'est que les caisses qui debarquent sont immediatement reprogrammees pour fonctionner comme de classiques autos a injection, sans tenir compte de la sonde, sans s'inquieter de l'absence de catalyseur.
wave a écrit :
Faire respecter la loi n'est pas bien difficile, je connais peu de pays où il n'y a pas de flics pour contrôler une voiture. Pas besoin d'un centre de contrôle technique (qui ne coute rien à l'Etat d'ailleurs) pour vérifier la présence d'un catalyseur.
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Tu as une vision bien simpliste des choses. Verifier la presence d'un cata n'est deja pas tellement fait en France, alors dans les pays pauvres, imagine ! Surtout que pour que cela ait un sens, il faut que les flics disposent des donnees d'homologation des vehicules, histoire de valider l'obligation ou non de catalyseur sur le modele, en fonction des dates de mises en circulation. Deja que nombre de pays ont du mal a garantir que les autos qui circulent ne proviennent pas de traffics, imagine a quel point ils sont loin de pouvoir faire respecter une legislation a l'occidentale sur des normes de pollution !
wave a écrit :
Le Cx de la prius ne change pas grand-chose en dehors de l'autoroute.
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Ben le Cx a une influence deja sensible a 60 a l'heure. Pour t'en convaincre, tu n'as qu'a ouvrir ton capot en route a cette allure, tu pourra s prendre conscience de l'influence sur la conso (pour la vision AV, j'ai pas trop de solution a proposer a part le periscope )... Bref, l'autoroute n'est pas le seul endroit ou le Cx importe.
wave a écrit :
Je suis persuadé qu'une logan avec un moteur de prius consommerait moins en dehors de l'autoroute, ou d'une hypothétique route à 90 sans feu rouge ni bouchon. Le Cx de la prius est principalement fait pour éviter une comparaison désavantageuse avec un diesel à grande vitesse. De toutes façons on s'en fout des longs trajets à grande vitesse dans les pays où les gens n'ont pas les moyens de rouler beaucoup, ça reste marginal.
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Non. Le Cx de la Prius lui sert aussi a pouvoir se contenter d'un petit moulin. Parce qu'une Prius avec un Cx de boite a chaussure mal branlee necessiterait plus de puissance pour avoir les perfs pour etre vendable, donc un plus gros moulin, donc plus de poids et de conso partout.
wave a écrit :
Comme on l'a dit + haut, une prius consomme en essence ce qu'une petite citadine consomme en gazole. La petite citadine est bien + légère, son Cx est peut-être moins bon, mais son SCx ne l'est pas forcément. Les mesures de consommation sont faites avec une faible proportion d'autoroute, le Cx ne joue pas beaucoup. La différence vient réellement du moteur hybride, ça se voit en comparant la prius à ses concurrentes diesel, qui ne pèsent qu'un peu + lourd.
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Les citadine d'aujourd'hui ne sont plus "bien + legeres". Une Clio 3 affiche entre 1.1 et 1.2T (comme une Megane, a peu de choses pres), contre 1.3 a la Prius ... Et ce sont ces vehicules tres classiques (avec un Cx d'armoire normande ou peu s'en faut) qui affichent des consos pas si enormes par rapport au bijou technologique de Toyota, lequel coute jamais qu'un bras en plus...
Prends une Logan, puisque tu en reves. Tu la plombes avec les elements de technologie hybride sans l'alleger par des materiaux DLMQT pour pas faire monter encore le tarif. Tu auras alors une auto qui n'aura sans doute plus du tout les prestations economiques de la Prius (parce qu'en fait elle pesera autant sinon plus, ce sans l'etude aero), pour bien plus cher que la Megane ou la Clio... Qui va acheter cela ?
wave a écrit :
Quand à la simplicité d'entretien des voitures non-hybrides, c'est une belle blague, on a déjà du mal à les réparer chez nous, je suis curieux de voir comment ces voitures finiront dans les pays pauvres. Ils utilisent actuellement la dernière génération de voitures sans problèmes électroniques. Ils ont aussi des ingénieurs pas chers, il n'en faut pas beaucoup pour maintenir un parc de prius en état de marche. L'hybridation nécessite un boitier électronique, c'est pas ça qui nécessite une voiture bourrée d'électronique pour chaque accessoire.
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Encore une fois, tu as une vision simpliste de ce qu'est la Prius par rapport aux modeles actuels, meme ceux qui "regorgent" d'electronique sont loin du compte. Parce qu'encore une fois, une Prius c'est pas un boitier + un moulin + 3 batteries. Ca c'est peut-etre l'idee de depart, mais si c'etait suffisant nul doute que TOUS les constructeurs auraient une gamme integralement hybridee depuis des annees, en particulier aux USA ou la Prius fait un tabac et ou les constructeurs US souffrent un max.
Les autos actuelles sont tout simplement reprogrammees lorsqu'elles arrivent sur les marches emergents. Moyennant quoi elles ne posent plus trop de soucis, la plupart des problemes de fiabilite des autos "electroniques" venant d'une volonte d'optimiser le fonctionnement (pour des raisons de conso ou de pollution), des lors que tu te fous de ces aspects, l'auto roule. De meme que les petits pepins qui empoisonnent la vie ici ne prennent pas la meme ampleur lorsqu'on est dans le tiers-monde ou ce qui importe, c'est que l'auto roule.
wave a écrit :
Pour savoir pourquoi on ne trouve pas + de clones de la prius, il suffit de regarder pourquoi peugeot propose encore ses blocs 1.1 et 1.4 8 soupapes alors qu'il savent faire mieux: tant qu'il y a de la clientèle pour une technologie amortie, on ne dépense pas un centime pour faire une nouvelle usine.
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N'importe quoi !
PSA, Renault et les autres depensent chaque annee des fortunes pour sortir des moulins conformes aux normes de pollution de + en + drastiques. C'est pas parce que certains moulins survivent longtemps que rien ne se fait ! Les gammes HDi par exemple auront coute bonbon a PSA, alors meme que les debouchees en dehors de l'Europe sont assez aleatoire. Or a te croire il suffirait quasiment de bricoler 3 jours pour faire de l'hybride, une technologie qui permet a Toyota d'ameliorer son image de marque partout dans le monde, de s'offrir un beau succes aux USA et maintenant en Europe, etc... Et pourtant Toy soi-meme ne propose cette technologie que sur 2 modeles ? Alors qu'elle se resumerait a un boitier, une poignee d'accus et un petit moulin ??
Pourquoi des motoristes reputes comme BMW ou Merco n'ont-ils pas d'hybride a leur catalogue ? Eux n'ont pas les memes limites financieres que Renault ou PSA, ils ont meme des clienteles aux niveaux de prix de la Prius, et pourtant ils ne sont pas la ??
La these de "l'hybride pour les nuls" en 2 coups de cuiller a pot ne tient pas une seconde.
wave a écrit :
Mais la voiture à air comprimé, c'est une nouvelle usine pour tous les éléments de la voiture, puisqu'il faut une voiture minimaliste et légère qui n'existe pas. Si tu mets simplement une bombonne et un petit moteur à air comprimé sur une logan, ça va pas être beau à voir.
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Sur le principe, les bombonnes d'air comprime ont cet immense avantage (par rapport a l'hybride, qui encore une fois n'est pas a la portee de tous) d'etre peu onereuses et technologiquement simples. Mais faudrait encore que la chose roule. Pour l'instant a part du proto et du projet, on voit pas trop de realisations...
wave a écrit :
T'as quoi comme solution pour comprimer l'air, à part l'électricité?
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Ben un compresseur thermique, par exemple. Brico-truc-muche en vend a la pelle ...
wave a écrit :
Pout tout travail mécanique, on n'a rien fait de mieux pour l'instant. Simplement comprimer de l'air, ça n'a un bon rendement que si on se sert aussi du compresseur comme chaudière.
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C'est une autre debat : le rendement total est peut-etre mauvais, ce n'est pas ce que pretend resoudre l'auto a air comprime, ce n'est pas cela qui est interessant dans la demarche mais le fait de chercher un moyen de moins polluer localement, eviter d'en rajouter encore aux endroits du tiers-monde ou la pollution devient insuportable, c'est-a-dire les villes tentaculaires sur-polluees comme Mexico ou LeCaire. Vu d'ici ca semble peut-etre debile, genre "bilan global toussa", mais vu de la-bas, la perspective de mieux repartir l'absence d'oxygene me semble comprehensible voire legitime, du moment que l'economie mondiale favorise ces concentrations absurdes.