Z-bLuffer a écrit :
Rapport d'étonnement de ma nouvelle Mégane E-Tech Iconic 22 kW de 2023, récupérée jeudi après 12 années passées avec sa grand-mère biberonnée au gasoil (265k km de quasi RàS) :
Les - :
- La carte Mobilize que je n'ai toujours pas reçue après 1 semaine
Heureusement que je peux recharger au boulot (si ça n'avait pas été le cas je n'aurais probablement pas sauté le pas). [EDIT] Reçue peu de temps après mon post, mais pas encore eu besoin de l'utiliser ceci dit : bornes de la Cogip go brrr.
- Le tarif de l'assurance : grosse différence entre le devis que j'avais fait à l'automne dernier et le devis réactualisé
- La rétrovision en mode peephole, sachant que pour l'instant j'essaie de me passer du rétro-caméra ; c'était déjà pas terrible avec la Mégane 3, là on régresse encore massivement [EDIT] En fait ça va, on s'y fait, je n'utilise quasi jamais le rétro caméra.
- Plus globalement, une moindre sensation d'espace que dans la Mégane 3 (on sent que le pare-brise est plus proche, voire moins incliné) ; finalement, heureusement que je suis tombé sur une sellerie claire, même si au début j'aurais préféré le noir
- L'absence d'un bouton sur le véhicule pour activer la supercondamnation (obligé de passer par la clé-carte) – contrairement à la Mégane 3
- Pas de réglage de l'appuie-tête (ou alors je n'ai pas encore trouvé)
- Le fait de devoir faire 2 appuis pour activer le régulateur (1 seul appui sur la Mégane 3, grâce au bouton à bascule tri-stable qu'on pouvait laisser tout le temps en position "régulateur" ), ce qui est pour moi une régression ergonomique, mais je sais que c'est le cas sur toutes les Renault modernes [EDIT] En fait c'est pire : il y a des trucs pas logiques. Par exemple, si on veut activer le régulateur pour la première fois en mettant le dernier panneau lu comme consigne, alors il ne faut pas appuyer sur le bouton prévu à cet effet (ça l'active 1/4 de seconde puis désactive), mais mettre le bouton sur "+/reset", sachant qu'il n'y a *aucun* autre cas de figure où l'appui sur ce bouton permet de s'aligner sur la vitesse des panneaux. Et il y a encore d'autres situations où je ne suis toujours pas arrivé à piger la logique, alors que j'ai déjà fait 3000 bornes !
- 2 fois en 2 jours je l'ai prise en défaut de suivi de la voie en conduite autonome (une fois de nuit, de mémoire) ; c'est clair qu'il ne faut pas se reposer dessus en mode pilote automatique. [EDIT] Cependant, quand la fonction se coupe, non seulement il prévient tout de suite si on ne tient pas le volant, mais en plus il conserve l'angle du volant. C'est évident (et c'est peut-être la même chose sur tous les véhicules équipés de ce type d'équipement) mais c'est bien quand même ! Finalement je l'utilise assez souvent quand la circulation le permet.
- Vu que la voiture sait s'arrêter toute seule (en mode régul adaptatif dans les bouchons, par exemple), je ne comprends pas pourquoi le one pedal n'a pas été implémenté – ça ne me manque pas, mais je ne sais pas pourquoi ça n'est pas proposé en option (peut-être que l'homologation ne permet pas de laisser le choix au conducteur : risque d'accident si on désactive le one pedal après en avoir pris l'habitude ?) [EDIT] Suis toujours preneur d'une explication. A vot' bon cœur, m'sieur dames.
- Un petit point dur (ou à-coup d'actionneur ?) dans les premiers % de la course de la pédale d'accélérateur, qui a priori disparaît quand on met la régen au minimum – pas très agréable et nuit à la qualité perçue ; je suis vraiment curieux de ce qui peut causer un phénomène pareil
[EDIT] J'ai pigé assez rapidement : en fait ce n'est pas un point dur, mais le retour de la pédale de frein en butée haute qui est un peu brutal et transmet des vibrations dans tout le pédalier. En effet, il y a un actionneur sur la pédale de frein qui est activé au levé du pied de la pédale d'accélérateur, comme la technique du freinage pied gauche utilisé en compétition auto ! J'avoue que je ne m'y attendais pas et suis un peu déçu : d'une, je pensais que le niveau de régen était géré de façon plus élégante via une électronique de puissance (ou éventuellement par un gradateur annexe servocommandé) ; de deux, ça jette un doute sur le fait que la conduite "quasi-one-pedal" permet d'avoir une conduite au plus efficace en assurant que le freinage par friction n'est jamais actionné. La gestion de la régen m'a semblé plus discrète et naturelle dans les Zoé et e-208 que j'ai pu conduire dans le passé. En tout cas ces à-coups ne sont pas top pour la qualité perçue quand on dose finement son accélération.
- Même si c'est sécurisant, la pédale de frein est quand même difficile à doser je trouve (et je suis habitué à Renault !). Finalement je suis bien content d'avoir les palettes d'ajustement de la régen pour doser les décélérations.
- Je trouve qu'on entend beaucoup ce qui se passe dans l'habitacle depuis l'extérieur, en particulier ce qui sort de la sono. Ça ne m’étonnerait pas qu'on puisse suivre une conversation BT depuis l'extérieur (c'est vrai qu'il n'y a pas le bruit moteur pour masquer).
- Le volant chauffant, c'est plutôt discret voire gadget. Je sens que je ne vais pas souvent activer la fonction.
- On peut enregistrer ses trajets dans un historique. C'est une bonne idée, mais les graphiques proposés sont un peu justes. Même si c'est une bonne synthèse, j'aurais aimé pouvoir "cliquer" sur chaque voyage passé pour retrouver les chiffres qui sont présentés avant l'enregistrement : éco-score, vitesse moyenne et surtout conso moyenne. Aussi, il aurait été intéressant d'afficher (et enregistrer) les températures moyenne et extrêmes rencontrées lors du parcours.
- Quand elle passe la nuit dehors par des températures négatives, la batterie peut perdre quelques %. Ce sont des cas de figure rares pour moi, mais je ne l'avais pas forcément réalisé, et il faut l'anticiper.
Les + :
- Ligne et couleur magnifiques qui me changent de ma Mégane 3 gris(e) (dé)foncé(e) (j'ai attendu d'en trouver une en rouge
) [EDIT] J'ai déjà eu quelques compliments de collègues, mais j'ai déjà un peu éraflé un rétro en sortant du box.
- L'infotainment légendaire de clarté et de fluidité – pour l'instant je fais à la voix tout ce qui me passe par la tête ("active le désembuage", "active le chauffage du siège", etc.) et je ne l'ai pas encore pris en défaut (mais je suis encore loin d'avoir tout testé) [EDIT] En fait il y a pas mal de choses qu'il ne sait pas faire, et des fois il faut formuler la demande avec d'autres mots. Par exemple j'ai demandé une turlute : rien.
Par contre quand on demande le sens et le force du vent prévus pour la région, il sait bien gérer, et ça permet de doser son allure de façon à optimiser la conso en fonction de son cap.
- L'ergonomie globalement très bonne même si inférieure à celle de la Mégane 3, que je trouvais de toute façon supérieure à tout ce que j'ai essayé d'autre – d'ailleurs si j'étais resté en thermique j'aurais probablement pris une Mazda 3 qui me semble curieusement similaire sur ce point [EDIT] Sauf le régulateur donc : ils ont overengineeré le truc.
- Le fait que le niveau de régen se mette à mon niveau préféré (1/3) à chaque démarrage – les tests que j'ai vus présentent ça comme un désavantage, mais c'est ce qui se rapproche le plus du frein moteur de la Mégane 3 et permet sans doute d'obtenir l'efficacité maxi
- Les 350 km d'autonomie en hiver (c'est vrai que ça s'est un peu radouci en cette fin de semaine, mais il y avait du vent) – il faut dire que je reste pour l'instant en mode ECO avec le chauffage désactivé (sinon un petit coup de siège chauffant), et elle passe la nuit dans un box où la température est plus clémente qu'à l'extérieur [EDIT] La conso est une réelle bonne surprise : sur mes trajets quotidiens, soit 130 km à 50~60 km/h de moyenne avec un bon tiers à 110 km/h, et des températures autour de 5 °C, je tourne autour de 140 Wh/km. Le vendredi du retour de vacances des Parisiens je me suis tapé les bouchons sur l'A6 ce qui a abaissé ma moyenne à 45 km/h, mais avec un joli 125 Wh/km à la clé ! Il est vrai qu'il y a eu un redoux cette journée-là (10+ °C de mémoire). Le matin, elle passe la nuit dans le box donc à 10~15 °C, je pense que ça aide. Quand je recharge à la Cogip le soir avant de partir je pense que ça aide aussi (effet préchauffage ? est-ce que ça a déjà été constaté par certains d'entre vous ?).
- La recharge AC 22 kW qui a l'air d'être vachement plus efficace que ce qu'a mesuré la chaîne EV, probablement parce que les bornes du boulot sont en 22 kW aussi ; la borne m'a indiqué une conso de 14,5 kWh pour passer de 70 à 96 % soit... 15,6 kWh théoriques sur la batterie
(sinon, oui, je suis encore un peu sujet au range anxiety )
- Ai pu négocier facilement l'ajout d'un CRO (le Dacia a priori limité à 10 A
) dans la prestation Renew à 300 balles pour gérer toutes les démarches administratives
- Le confort absolu du régulateur adaptatif dans les bouchons, en plus quand on n'active pas la conduite autonome (ce qui nécessite de désactiver le lane assist) la voiture ne demande plus de garder les mains sur le volant
; je trouve qu'elle ré-accélère un peu trop vite quand même, ce qui doit nuire à la conso et peut la mettre en "résonance" avec le véhicule de devant (s'il pile alors que la mienne commence à ré-accélérer) [EDIT] Néanmoins, il faudrait pouvoir régler une distance encore plus importante avec le véhicule qui nous précède pour le régulateur adaptatif. Je reste un meilleur éco-conducteur que lui quand le trafic fait l'accordéon entre fluide et fortement ralenti (parce que je vois plus loin).
- Le confort acoustique ; comme indiqué dans les reviews, un peu de bruits d'air dans l'oreille gauche, pas vraiment dérangeant ; je n'ai pas encore regardé si les coques de rétro streamlinées ont été installées – à voir si ça devient un souci (peu probable) [EDIT] Néanmoins, je trouve qu'il y a pas mal de sections de mon trajet quotidien où les bruits de roulement ne sont pas franchement discrets (et je ne pense pas beaucoup plus que la vieille Mégane 3 moteur chaud) ; bref, le silence à bord est fortement dépendant de l'état de la route, malgré que les Goodyear d'origine sont censés être silencieux. Les essais qui ne parlent que de bruits d'air au niveau des rétros devaient rouler sur un enrobé neuf ou acoustique...
- Le confort de suspension, plus souple que dans la Mégane 3 (qui était un peu tape-cul quand même), et ce malgré le poids et les jantes 20" (pas dit que le flanc des pneus soit plus mince que les 17" de la Mégane 3, ceci dit)
- Les sièges chauffants qui chauffent vite et mettent du temps à se refroidir quand on coupe
- Le DAB avec la sono Harman Kardon, mais je suis loin d'avoir poussé les tests comme il le faudrait (pas encore mise à l'épreuve de ma sonothèque FLAC) [EDIT] Très bizarre : ça m'affiche "DAB" au tableau de bord, mais ça devient brouillé quand je passe dans un tunnel, comme si c'était de l'analogique donc FM. Arnaque ? Pour la sonothèque FLAC c'est du tout bon, même s'il y a un transcodage MP3 quand je suis connecté à mon NAS.
- L'éco-score est vraiment bien fait : si on anticipe mal un seul ralentissement, on se fait punir direct et bon courage pour repasser au-dessus des 95 % !
Et il ne devrait pas en être autrement, d'ailleurs. L'éco-conduite devient un jeu, et ça va dans le bon sens.
- Le chauffage programmé pour le soir avant de partir, c'est royal !
- J'ai l'impression qu'elle ne consomme pas plus à 110 qu'à 100, alors qu'il y avait un gain substantiel avec mon mazout. Il faudra que je confirme dans la durée, parce qu'au premier ordre c'est plutôt contraire aux lois de la physique.
Bref, globalement c'est très bon, on en tomberait amoureux. A voir dans la durée...
|