Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  741  742  743
Auteur Sujet :

[Topic unique] Renault

n°72482531
mko
Posté le 01-03-2025 à 10:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je cherche désespérément la longueur entre les sièges avant et le fond du coffre (avec un siège arrière rabattu) sur austral et symbioz pour comparaison. Impossible de trouver ça. Vous auriez l’info par hasard ? C’est pour savoir si les skis vont tenir  :o bon symbioz je pense que c’est un peu juste cependant … sur d’anciens modèles on trouve ce type d’infos  mais rien sur les modèles récents..
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 01-03-2025 à 10:24:56

---------------
Voyage et pensées photographiques
mood
Publicité
Posté le 01-03-2025 à 10:21:00  profilanswer

n°72482613
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-03-2025 à 10:37:34  profilanswer

C'est vrai que ces andouilles ne mettent plus les longueurs dans les pdf techniques [:prozac]
Bon courage pour trouver ça sans faire mesurer/mesurer toi même

Message édité par fegre le 01-03-2025 à 10:37:42
n°72482928
Velocesupe​r
Posté le 01-03-2025 à 11:46:01  profilanswer

mko a écrit :

Je cherche désespérément la longueur entre les sièges avant et le fond du coffre (avec un siège arrière rabattu) sur austral et symbioz pour comparaison. Impossible de trouver ça. Vous auriez l’info par hasard ? C’est pour savoir si les skis vont tenir :o bon symbioz je pense que c’est un peu juste cependant … sur d’anciens modèles on trouve ce type d’infos mais rien sur les modèles récents..
Merci

https://www.autoplus.fr/pratique/su [...] 32877.html

n°72483919
mko
Posté le 01-03-2025 à 15:32:38  profilanswer

Merci !
Donc dans une voiture de 4,56m je mets des ski de 1,8m mais dans une voiture de 4,51m je ne peut mettre que des skis de 1,69m vive le progrès  :o  
Fait chier tous ces tanks en régression d’habitabilité
(Bon j’exagère un peu vu qu’on doit mettre un peu plus avec les skis inclinés mais sur le fond j’ai raison)

Message édité par mko le 01-03-2025 à 15:41:16

---------------
n°72486714
timmymeow
Timmy!
Posté le 02-03-2025 à 08:41:06  profilanswer

Clairement ces SUV sont des grosses voitures mais qui n'apportent pas grand chose... J'ai commandé le Symbioz pour changer mais la 308 SW était plus habitable. C'est vraiment le format parfait une compacte break  :love:

n°72487247
jmb74
Miaou
Posté le 02-03-2025 à 10:25:19  profilanswer

Achetes toi des porte-skis magnétiques,  problem solved :)

---------------
old feedback
n°72487333
kemenvert
Posté le 02-03-2025 à 10:52:55  profilanswer

Salut,
J'ai acheté ma première voiture, un Austral d'occasion. L'appli MyRenault m'indique un prochain entretien dès que possible pour faire le nettoyage et contrôle de l'air conditionné.
La voiture a 2 ans et 35 000km.
Une idée du coût d'un tel entretien en concession Renault ?
Merci.

n°72487395
mko
Posté le 02-03-2025 à 11:08:48  profilanswer

jmb74 a écrit :

Oui de toute façon cela ne va plus dicter mon choix.cela sera suffisant pour dépanner (je ne fais pas d’autoroute avec les skis)

Je regardais l’austral et je vois que la version 160ch mild hybrid n’est pas vendue en France en direct à cause du malus. Putain de pays qui te fais raquer 5k€ en plus pour le full hybrid  (3k€ « seulement » à cause du malus) pour un truc qui sert jamais en vrai et qui te bouffe ton coffre un max.

Faudrait que j’essaye ces full hybrid sûrement bien en ville j’ai un peu peur du truc à la relance sur autoroute batterie vide avec ces si petits moteurs.  

M’enfin je roule pépère.  

Mais franchement y’a pas grand chose qui m’emballe.

Pour une famille de deux enfants avec un bon coffre vous avez quoi comme suggestion ? Évidemment vil prix car je ne fais que 10kkm par an.  

Dacia ?  :o  
ou occasion récente finalement…
Ou attendre les prix du symbioz en non full hybrid c’est prévu de sortir quand ? Ah sûrement des boites manuelles je cherche plutôt boîte auto.

Bref je suis pas rendu  :lol:

---------------
n°72487442
raclette 7​4
reblochon
Posté le 02-03-2025 à 11:18:55  profilanswer

mko a écrit :

Pour une famille de deux enfants avec un bon coffre vous avez quoi comme suggestion ? Évidemment vil prix car je ne fais que 10kkm par an.  

Dacia Jogger hybride ?  Je ne sais pas ce que ça vaut,  j’ai le Jogger normal 95/ GPL, mais question habitabilité et coffre ça fait le taf..

n°72487473
vanfannel_​94
Posté le 02-03-2025 à 11:23:10  profilanswer

mko a écrit :

Oui de toute façon cela ne va plus dicter mon choix.cela sera suffisant pour dépanner (je ne fais pas d’autoroute avec les skis)

Je regardais l’austral et je vois que la version 160ch mild hybrid n’est pas vendue en France en direct à cause du malus. Putain de pays qui te fais raquer 5k€ en plus pour le full hybrid  (3k€ « seulement » à cause du malus) pour un truc qui sert jamais en vrai et qui te bouffe ton coffre un max.

Faudrait que j’essaye ces full hybrid sûrement bien en ville j’ai un peu peur du truc à la relance sur autoroute batterie vide avec ces si petits moteurs.  

M’enfin je roule pépère.  

Ou attendre les prix du symbioz en non full hybrid c’est prévu de sortir quand ? Ah sûrement des boites manuelles je cherche plutôt boîte auto.

Acheter du neuf pour 10kkm par an ça me paraît délirant. Si c’est juste de la place jogger ou kodiaq en occase ça charge du gros.  

mood
Publicité
Posté le 02-03-2025 à 11:23:10  profilanswer

n°72487483
Velocesupe​r
Posté le 02-03-2025 à 11:25:00  profilanswer

mko a écrit :

Je regardais l’austral et je vois que la version 160ch mild hybrid n’est pas vendue en France en direct à cause du malus. Putain de pays qui te fais raquer 5k€ en plus pour le full hybrid (3k€ « seulement » à cause du malus) pour un truc qui sert jamais en vrai et qui te bouffe ton coffre un max.

M’enfin je roule pépère.

Dacia ? :o

Bref je suis pas rendu :lol:

C'est simple, si tu veux de la place et pas trop cher, tu vas chez Skoda.
SUV : Karoq/Elroq ou Kodiaq/Enyaq.

Ou mieux, les berlines : Octavia/Superb Combi.

Message édité par Velocesuper le 02-03-2025 à 11:25:30
n°72487754
patrick220​00
Posté le 02-03-2025 à 12:26:08  profilanswer

en SUV skoda Kodiaq ( avec le 1.5tsi) ou Seat Tarraco en occasion récente.  
Le Kodiaq est très fiable, c'est ce que le Samu utilise ici ( diesel 2l TDI 240cv) Cependant L'Ateca pourrait suffire ( avec le 1.5tsi  pas le 1.0 tsi)

n°72488436
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 02-03-2025 à 15:21:15  profilanswer

jmb74 a écrit :

J'allais proposer la même chose :o

mko a écrit :

M’enfin je roule pépère.  

J'ai le Captur PHEV, donc full hybrid, et j'ai une conduite tranquille. Je te confirme que c'est génial en ville, la conduite en électrique est hyper souple et très agréable [:charlest]  
Pour la relance sur autoroute, le système garde toujours un fond de batterie. Donc si tu dois accélérer fort, ça répond. Ca permettra de relancer la voiture, pas de faire un rallye ;)

Il y a aussi le mode E-nav chez Renault, le système se base sur le GPS intégré et l'itinéraire programmé. Le profil et le type de la route sont connus et il s'en sert pour optimiser l'utilisation et la charge de la batterie. Par exemple, s'il voit qu'il va y avoir une montée le système va garder de la batterie pour pouvoir arriver en haut sans forcer.
Ca ne marche qu'avec le GPS intégré de la voiture, ça marche pas avec un Waze ou un Google Maps avec Android auto.

Pour le bon coffre, j'ai la même problématique: tout tient dans le coffre et sur la banquette arrière quand on part à deux adultes + 1 bébé + bagages + poussette + lit parapluie.
Mais cet été, on embarque en plus la belle-mère. Comme elle n'acceptera pas de voyager attachée sur le toit :o je vais tester le coffre sur boule d'attelage. Pour de l'occasionnel une fois par an ça passe  [:stephan_lapaix]

n°72488756
mko
Posté le 02-03-2025 à 16:34:51  profilanswer

Le captur PHEV a une grosse batterie de 9,8kwh et la pour le coup la taille ça aide pour les relances en côte  par ex. Pour les modèles hybrid classique la batterie fait 2kwh et donc la réserve est moindre
J’ai l’impression que le mode e-nav n’existe que sur le PHEV. Pour les full hybrid classique je doute que le mode existe je vois qu’il existe un truc similaire dit e-save mais bien compliqué de savoir sur quels véhicules cela existe.

---------------
n°72489240
Pims_UTT
Posté le 02-03-2025 à 18:05:01  profilanswer

mko a écrit :

Le captur PHEV a une grosse batterie de 9,8kwh et la pour le coup la taille ça aide pour les relances en côte  par ex. Pour les modèles hybrid classique la batterie fait 2kwh et donc la réserve est moindre
J’ai l’impression que le mode e-nav n’existe que sur le PHEV. Pour les full hybrid classique je doute que le mode existe je vois qu’il existe un truc similaire dit e-save mais bien compliqué de savoir sur quels véhicules cela existe.

Oui pour la première phrase. D'où mon "ça permet les relances, pas le rallye", c'est ponctuel. Mais je veux bien croire que c'était pas clair (mais ça l'était dans ma tête :pt1cable: )

J'avoue que j'ai pas testé le e-nav sur des hybrides simples.
Le e-save est un mode qui fait privilégier le moteur thermique pour ne pas vider la batterie et se la garder pour plus tard. Sur le PHEV il la fait remonter autour des 40% de charge.
Par contre quand il recharge la batterie avec l'alternateur la consommation d'essence monte en flèche.
Pareil, j'ai pas testé sur une hybride simple.

n°72489243
-Chris-
Posté le 02-03-2025 à 18:05:23  profilanswer

Ouais j’ai écarté le full hybride pour le coffre :/
Du coup Mild 160ch à la place (de toute façon je fais peu de ville).

n°72490078
benos
petit poney___
Posté le 02-03-2025 à 20:33:10  profilanswer

kemenvert a écrit :

Salut,
J'ai acheté ma première voiture, un Austral d'occasion. L'appli MyRenault m'indique un prochain entretien dès que possible pour faire le nettoyage et contrôle de l'air conditionné.
La voiture a 2 ans et 35 000km.
Une idée du coût d'un tel entretien en concession Renault ?
Merci.

Achat à un particulier ? Sans entretien ?!

---------------
:o
n°72490103
mko
Posté le 02-03-2025 à 20:37:19  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

J'avoue que j'ai pas testé le e-nav sur des hybrides simples.
Le e-save est un mode qui fait privilégier le moteur thermique pour ne pas vider la batterie et se la garder pour plus tard.

Alors d’après mes recherches :
E-nav uniquement PHEV :  la grosse batterie permet d’anticiper le chargement longtemps à l’avance en fonction de la topologie  
E-save uniquement full hybrid (assez logique en mild la batterie est trop petite pour assurer la montée en cote mais moins un problème car le moteur thermique est plus puissant). Par contre action volontaire du conducteur sur un bouton (physique sur symbioz et tactile sur austral d’après ce que je vois) lorsque la difficulté est en approche.

---------------
n°72490209
kemenvert
Posté le 02-03-2025 à 20:51:41  profilanswer

benos a écrit :

Achat à un particulier ? Sans entretien ?!

Non à un pro. Le dernier entretien programmé a été fait à un peu moins de 30 000km. Tout semblait en règle.

n°72490222
Pims_UTT
Posté le 02-03-2025 à 20:54:26  profilanswer

mko a écrit :

Alors d’après mes recherches :
E-nav uniquement PHEV :  la grosse batterie permet d’anticiper le chargement longtemps à l’avance en fonction de la topologie  
E-save uniquement full hybrid (assez logique en mild la batterie est trop petite pour assurer la montée en cote mais moins un problème car le moteur thermique est plus puissant). Par contre action volontaire du conducteur sur un bouton (physique sur symbioz et tactile sur austral d’après ce que je vois) lorsque la difficulté est en approche.

Merci pour l'info :jap:
Je confirme que le E-save s'active manuellement sur le Captur, il faut aller sur l'écran de sélection du mode (soit via le menu, soit via un bouton physique) et activer l'option E-save via l'écran tactile.

n°72490272
mko
Posté le 02-03-2025 à 21:01:37  profilanswer

kemenvert a écrit :

Non à un pro. Le dernier entretien programmé a été fait à un peu moins de 30 000km. Tout semblait en règle.

Il aurait du faire la Clim en même temps (30kkm ou 2 ans) mais bon perso je ferai pas. Sinon tu peux faire un devis sur le site Renault

---------------
n°72490328
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 02-03-2025 à 21:13:12  profilanswer

Le nettoyage de l'air conditionné, le truc qui sert à rien quand on l'utilise bien.  [:ddr555]
La seule fois où j'ai eu des odeurs, au tout début avec mon premier véhicule avec clim, c'est parce que je n’asséchais pas l'évaporateur.

Message édité par Augmented le 02-03-2025 à 21:16:10

---------------
Streets of Fire - /r/BuyFromEU
n°72490520
mko
Posté le 02-03-2025 à 21:44:47  profilanswer

En pratique tu as fait quoi ? Je ne vois pas trop comment agir sur juste un élément…

---------------
n°72491323
big e
Posté le 03-03-2025 à 04:03:23  profilanswer

kemenvert a écrit :

Chez Renault ils verront ce "retard" et le feront avec le reste à la prochaine révision :o

n°72491376
kemenvert
Posté le 03-03-2025 à 06:38:04  profilanswer

Peut-être que c'est une opération qui est programmée à 2 ans et pas 30.000 km ?
Car elle apparaît bien dans l'appli en date anniversaire de la voiture.
Je vais attendre  :O

n°72513323
Z-bLuffer
Coupe-suspentes
Posté le 05-03-2025 à 22:56:10  profilanswer

Cross-topic VE :

[:gnel42] Update après 1 mois de plus [:gnel42]

Ajouts en gras.

Z-bLuffer a écrit :

Rapport d'étonnement de ma nouvelle Mégane E-Tech Iconic 22 kW de 2023, récupérée jeudi après 12 années passées avec sa grand-mère biberonnée au gasoil (265k km de quasi RàS) :

Les - :

• La carte Mobilize que je n'ai toujours pas reçue après 1 semaine :o Heureusement que je peux recharger au boulot (si ça n'avait pas été le cas je n'aurais probablement pas sauté le pas). [EDIT] Reçue peu de temps après mon post, mais pas encore eu besoin de l'utiliser ceci dit : bornes de la Cogip go brrr.

• Le tarif de l'assurance : grosse différence entre le devis que j'avais fait à l'automne dernier et le devis réactualisé  :fou:  

• La rétrovision en mode peephole, sachant que pour l'instant j'essaie de me passer du rétro-caméra ; c'était déjà pas terrible avec la Mégane 3, là on régresse encore massivement [EDIT] En fait ça va, on s'y fait, je n'utilise quasi jamais le rétro caméra.

• Plus globalement, une moindre sensation d'espace que dans la Mégane 3 (on sent que le pare-brise est plus proche, voire moins incliné) ; finalement, heureusement que je suis tombé sur une sellerie claire, même si au début j'aurais préféré le noir

• L'absence d'un bouton sur le véhicule pour activer la supercondamnation (obligé de passer par la clé-carte) – contrairement à la Mégane 3

• Pas de réglage de l'appuie-tête (ou alors je n'ai pas encore trouvé)

• Le fait de devoir faire 2 appuis pour activer le régulateur (1 seul appui sur la Mégane 3, grâce au bouton à bascule tri-stable qu'on pouvait laisser tout le temps en position "régulateur" ), ce qui est pour moi une régression ergonomique, mais je sais que c'est le cas sur toutes les Renault modernes [EDIT] En fait c'est pire : il y a des trucs pas logiques. Par exemple, si on veut activer le régulateur pour la première fois en mettant le dernier panneau lu comme consigne, alors il ne faut pas appuyer sur le bouton prévu à cet effet (ça l'active 1/4 de seconde puis désactive), mais mettre le bouton sur "+/reset", sachant qu'il n'y a *aucun* autre cas de figure où l'appui sur ce bouton permet de s'aligner sur la vitesse des panneaux. Et il y a encore d'autres situations où je ne suis toujours pas arrivé à piger la logique, alors que j'ai déjà fait 3000 bornes ! [:moule_bite]

• 2 fois en 2 jours je l'ai prise en défaut de suivi de la voie en conduite autonome (une fois de nuit, de mémoire) ; c'est clair qu'il ne faut pas se reposer dessus en mode pilote automatique. [EDIT] Cependant, quand la fonction se coupe, non seulement il prévient tout de suite si on ne tient pas le volant, mais en plus il conserve l'angle du volant. C'est évident (et c'est peut-être la même chose sur tous les véhicules équipés de ce type d'équipement) mais c'est bien quand même ! Finalement je l'utilise assez souvent quand la circulation le permet.

• Vu que la voiture sait s'arrêter toute seule (en mode régul adaptatif dans les bouchons, par exemple), je ne comprends pas pourquoi le one pedal n'a pas été implémenté – ça ne me manque pas, mais je ne sais pas pourquoi ça n'est pas proposé en option (peut-être que l'homologation ne permet pas de laisser le choix au conducteur : risque d'accident si on désactive le one pedal après en avoir pris l'habitude ?) [EDIT] Suis toujours preneur d'une explication. A vot' bon cœur, m'sieur dames. :jap:

• Un petit point dur (ou à-coup d'actionneur ?) dans les premiers % de la course de la pédale d'accélérateur, qui a priori disparaît quand on met la régen au minimum – pas très agréable et nuit à la qualité perçue ; je suis vraiment curieux de ce qui peut causer un phénomène pareil  :??: [EDIT] J'ai pigé assez rapidement : en fait ce n'est pas un point dur, mais le retour de la pédale de frein en butée haute qui est un peu brutal et transmet des vibrations dans tout le pédalier. En effet, il y a un actionneur sur la pédale de frein qui est activé au levé du pied de la pédale d'accélérateur, comme la technique du freinage pied gauche utilisé en compétition auto ! J'avoue que je ne m'y attendais pas et suis un peu déçu : d'une, je pensais que le niveau de régen était géré de façon plus élégante via une électronique de puissance (ou éventuellement par un gradateur annexe servocommandé) ; de deux, ça jette un doute sur le fait que la conduite "quasi-one-pedal" permet d'avoir une conduite au plus efficace en assurant que le freinage par friction n'est jamais actionné. La gestion de la régen m'a semblé plus discrète et naturelle dans les Zoé et e-208 que j'ai pu conduire dans le passé. En tout cas ces à-coups ne sont pas top pour la qualité perçue quand on dose finement son accélération.

• Même si c'est sécurisant, la pédale de frein est quand même difficile à doser je trouve (et je suis habitué à Renault !). Finalement je suis bien content d'avoir les palettes d'ajustement de la régen pour doser les décélérations.

• Je trouve qu'on entend beaucoup ce qui se passe dans l'habitacle depuis l'extérieur, en particulier ce qui sort de la sono. Ça ne m’étonnerait pas qu'on puisse suivre une conversation BT depuis l'extérieur (c'est vrai qu'il n'y a pas le bruit moteur pour masquer).

• Le volant chauffant, c'est plutôt discret voire gadget. Je sens que je ne vais pas souvent activer la fonction.

• On peut enregistrer ses trajets dans un historique. C'est une bonne idée, mais les graphiques proposés sont un peu justes. Même si c'est une bonne synthèse, j'aurais aimé pouvoir "cliquer" sur chaque voyage passé pour retrouver les chiffres qui sont présentés avant l'enregistrement : éco-score, vitesse moyenne et surtout conso moyenne. Aussi, il aurait été intéressant d'afficher (et enregistrer) les températures moyenne et extrêmes rencontrées lors du parcours.

• Quand elle passe la nuit dehors par des températures négatives, la batterie peut perdre quelques %. Ce sont des cas de figure rares pour moi, mais je ne l'avais pas forcément réalisé, et il faut l'anticiper.

Les + :

• Ligne et couleur magnifiques qui me changent de ma Mégane 3 gris(e) (dé)foncé(e) (j'ai attendu d'en trouver une en rouge :love:) [EDIT] J'ai déjà eu quelques compliments de collègues, mais j'ai déjà un peu éraflé un rétro en sortant du box. [:astrain:3]

• L'infotainment légendaire de clarté et de fluidité – pour l'instant je fais à la voix tout ce qui me passe par la tête ("active le désembuage", "active le chauffage du siège", etc.) et je ne l'ai pas encore pris en défaut (mais je suis encore loin d'avoir tout testé) [EDIT] En fait il y a pas mal de choses qu'il ne sait pas faire, et des fois il faut formuler la demande avec d'autres mots. Par exemple j'ai demandé une turlute : rien. :( Par contre quand on demande le sens et le force du vent prévus pour la région, il sait bien gérer, et ça permet de doser son allure de façon à optimiser la conso en fonction de son cap.

• L'ergonomie globalement très bonne même si inférieure à celle de la Mégane 3, que je trouvais de toute façon supérieure à tout ce que j'ai essayé d'autre – d'ailleurs si j'étais resté en thermique j'aurais probablement pris une Mazda 3 qui me semble curieusement similaire sur ce point [EDIT] Sauf le régulateur donc : ils ont overengineeré le truc.

• Le fait que le niveau de régen se mette à mon niveau préféré (1/3) à chaque démarrage – les tests que j'ai vus présentent ça comme un désavantage, mais c'est ce qui se rapproche le plus du frein moteur de la Mégane 3 et permet sans doute d'obtenir l'efficacité maxi

• Les 350 km d'autonomie en hiver (c'est vrai que ça s'est un peu radouci en cette fin de semaine, mais il y avait du vent) – il faut dire que je reste pour l'instant en mode ECO avec le chauffage désactivé (sinon un petit coup de siège chauffant), et elle passe la nuit dans un box où la température est plus clémente qu'à l'extérieur [EDIT] La conso est une réelle bonne surprise : sur mes trajets quotidiens, soit 130 km à 50~60 km/h de moyenne avec un bon tiers à 110 km/h, et des températures autour de 5 °C, je tourne autour de 140 Wh/km. Le vendredi du retour de vacances des Parisiens je me suis tapé les bouchons sur l'A6 ce qui a abaissé ma moyenne à 45 km/h, mais avec un joli 125 Wh/km à la clé ! Il est vrai qu'il y a eu un redoux cette journée-là (10+ °C de mémoire). Le matin, elle passe la nuit dans le box donc à 10~15 °C, je pense que ça aide. Quand je recharge à la Cogip le soir avant de partir je pense que ça aide aussi (effet préchauffage ? est-ce que ça a déjà été constaté par certains d'entre vous ?).

• La recharge AC 22 kW qui a l'air d'être vachement plus efficace que ce qu'a mesuré la chaîne EV, probablement parce que les bornes du boulot sont en 22 kW aussi ; la borne m'a indiqué une conso de 14,5 kWh pour passer de 70 à 96 % soit... 15,6 kWh théoriques sur la batterie :heink: (sinon, oui, je suis encore un peu sujet au range anxiety :o)

• Ai pu négocier facilement l'ajout d'un CRO (le Dacia a priori limité à 10 A :o) dans la prestation Renew à 300 balles pour gérer toutes les démarches administratives

• Le confort absolu du régulateur adaptatif dans les bouchons, en plus quand on n'active pas la conduite autonome (ce qui nécessite de désactiver le lane assist) la voiture ne demande plus de garder les mains sur le volant :D ; je trouve qu'elle ré-accélère un peu trop vite quand même, ce qui doit nuire à la conso et peut la mettre en "résonance" avec le véhicule de devant (s'il pile alors que la mienne commence à ré-accélérer) [EDIT] Néanmoins, il faudrait pouvoir régler une distance encore plus importante avec le véhicule qui nous précède pour le régulateur adaptatif. Je reste un meilleur éco-conducteur que lui quand le trafic fait l'accordéon entre fluide et fortement ralenti (parce que je vois plus loin).

• Le confort acoustique ; comme indiqué dans les reviews, un peu de bruits d'air dans l'oreille gauche, pas vraiment dérangeant ; je n'ai pas encore regardé si les coques de rétro streamlinées ont été installées – à voir si ça devient un souci (peu probable) [EDIT] Néanmoins, je trouve qu'il y a pas mal de sections de mon trajet quotidien où les bruits de roulement ne sont pas franchement discrets (et je ne pense pas beaucoup plus que la vieille Mégane 3 moteur chaud) ; bref, le silence à bord est fortement dépendant de l'état de la route, malgré que les Goodyear d'origine sont censés être silencieux. Les essais qui ne parlent que de bruits d'air au niveau des rétros devaient rouler sur un enrobé neuf ou acoustique...

• Le confort de suspension, plus souple que dans la Mégane 3 (qui était un peu tape-cul quand même), et ce malgré le poids et les jantes 20" (pas dit que le flanc des pneus soit plus mince que les 17" de la Mégane 3, ceci dit)

• Les sièges chauffants qui chauffent vite et mettent du temps à se refroidir quand on coupe

• Le DAB avec la sono Harman Kardon, mais je suis loin d'avoir poussé les tests comme il le faudrait (pas encore mise à l'épreuve de ma sonothèque FLAC) [EDIT] Très bizarre : ça m'affiche "DAB" au tableau de bord, mais ça devient brouillé quand je passe dans un tunnel, comme si c'était de l'analogique donc FM. Arnaque ? Pour la sonothèque FLAC c'est du tout bon, même s'il y a un transcodage MP3 quand je suis connecté à mon NAS.

• L'éco-score est vraiment bien fait : si on anticipe mal un seul ralentissement, on se fait punir direct et bon courage pour repasser au-dessus des 95 % ! :D Et il ne devrait pas en être autrement, d'ailleurs. L'éco-conduite devient un jeu, et ça va dans le bon sens.

• Le chauffage programmé pour le soir avant de partir, c'est royal !

• J'ai l'impression qu'elle ne consomme pas plus à 110 qu'à 100, alors qu'il y avait un gain substantiel avec mon mazout. Il faudra que je confirme dans la durée, parce qu'au premier ordre c'est plutôt contraire aux lois de la physique.

Bref, globalement c'est très bon, on en tomberait amoureux. :) A voir dans la durée...

Message cité 1 fois
Message édité par Z-bLuffer le 05-03-2025 à 22:58:22

---------------
Ce monde a besoin de tout, sauf d'informations supplémentaires. (Mimiche, 1994)
n°72513698
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 06-03-2025 à 00:10:50  profilanswer

Juste pour le DAB, il y a une fonction, en tout cas sur ma Megane 4, qui transite du DAB vers la FM si la réception est trop mauvaise (simulcast je crois). Peut être que le tunnel déclanche la migration puis se brouille si trop loin dans le tunnel ?

---------------
Sauce
n°72513728
Velocesupe​r
Posté le 06-03-2025 à 00:22:50  profilanswer

Z-bLuffer a écrit :

Vu que la voiture sait s'arrêter toute seule (en mode régul adaptatif dans les bouchons, par exemple), je ne comprends pas pourquoi le one pedal n'a pas été implémenté – ça ne me manque pas, mais je ne sais pas pourquoi ça n'est pas proposé en option (peut-être que l'homologation ne permet pas de laisser le choix au conducteur : risque d'accident si on désactive le one pedal après en avoir pris l'habitude ?) [EDIT] Suis toujours preneur d'une explication. A vot' bon cœur, m'sieur dames.

Le One Pedal est toujours en phase de test actuellement  ;)
Ça devrait sortir avec le restylage, en 2026.

Il est aussi possible que la Mégane intègre la conduite à une pédale, reprise des R5 et R4 électrique.
https://www.frandroid.com/marques/r [...] chnologies

n°72515565
Pims_UTT
Posté le 06-03-2025 à 12:05:39  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Juste pour le DAB, il y a une fonction, en tout cas sur ma Megane 4, qui transite du DAB vers la FM si la réception est trop mauvaise (simulcast je crois). Peut être que le tunnel déclanche la migration puis se brouille si trop loin dans le tunnel ?

Y'a la même chose sur mon Captur, et c'est bien Simulcast la fonction de bascule entre le DAB et la FM classique.

n°72549701
timmymeow
Timmy!
Posté le 12-03-2025 à 08:25:38  profilanswer

:hello: Un connaisseur ou une source pour les défaut récurrents éventuels sur Mégane IV?

Sur celle de madame (Limited, 1.3 TCe 115, 70k km) il y a des claquements à l'avant. A ce kilométrage je m'en étonne, surtout qu'elle vient de passer le CT sans aucune mention. J'imagine donc que ça ne vient pas directement des trains roulants :sweat:

J'ai fait un petit test, à 40/50 km/h en faisant des coups de volant de gauche à droite ça claque de manière régulière et correspondante aux coups de volant. Du coup je pense peut-être aux butées d'amortisseurs. Je vais tenter de la mettre sur la fosse ce WE voir si j'arrive à voir quelque chose [:vali103]

A ce kilométrage en tout cas c'est surprenant. A moins que ce soit aggravé par le fait qu'elle soit garée en pente (vers l'avant) tous les jours, mais ça n'est pas non plus une pente de garage comme on peut voir parfois...

Message cité 2 fois
Message édité par timmymeow le 12-03-2025 à 08:25:47
n°72549744
bahamut49
Posté le 12-03-2025 à 08:36:45  profilanswer

timmymeow a écrit :

:hello: Un connaisseur ou une source pour les défaut récurrents éventuels sur Mégane IV?

Sur celle de madame (Limited, 1.3 TCe 115, 70k km) il y a des claquements à l'avant. A ce kilométrage je m'en étonne, surtout qu'elle vient de passer le CT sans aucune mention. J'imagine donc que ça ne vient pas directement des trains roulants :sweat:  

J'ai fait un petit test, à 40/50 km/h en faisant des coups de volant de gauche à droite ça claque de manière régulière et correspondante aux coups de volant. Du coup je pense peut-être aux butées d'amortisseurs. Je vais tenter de la mettre sur la fosse ce WE voir si j'arrive à voir quelque chose [:vali103]

A ce kilométrage en tout cas c'est surprenant. A moins que ce soit aggravé par le fait qu'elle soit garée en pente (vers l'avant) tous les jours, mais ça n'est pas non plus une pente de garage comme on peut voir parfois...

Ce serait pas ta chaîne de distribution qui serait détendu plutôt ? (Problème courant sur le 1.2 tce 115). Je l’entendais particulièrement bien fenêtre ouverte en passant dans une rue étroite. Ça fait comme un cliquetis. Apres je ne pense pas que le 1.3 est touché par ce problème.

Message édité par bahamut49 le 12-03-2025 à 08:42:55
n°72549793
Manisque
Posté le 12-03-2025 à 08:50:38  profilanswer

As-tu regardé les supports de moteur et de ligne d'échappement ? Tu peux aussi regarder si les plaques de protection sont bien fixées dans les passages de roues et autour de l'échappement.

Les butées de suspension et les tiges/supports de barre antiroulis claquent plutôt sur les nids-de-poules et les bosses.

Ce sont habituellement les tiges de direction et bushings/rotules de triangles qui claquent en tournant.
Si les butées de suspension claquent aussi pour de petits coups de volant, c'est qu'elles sont vraiment nazes :o.

Il peut aussi arriver que les plaquettes ou les étriers de freins aient du jeu, mais ça arrive plus souvent avec beaucoup d'usure ou des pièces de mauvaise qualité.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72550566
timmymeow
Timmy!
Posté le 12-03-2025 à 10:36:50  profilanswer

Mon test a été initialement de localiser le bruit. Pour moi il est bien sur l'AV car on l'entend distinctement en fonction des aléas de la route, et même à très faible allure (mini bordure de trottoir par exemple). Donc j'ai tendance à écarter les éléments liés à la motorisation. Mais on sait bien que les bruits c'est hyper relou à trouver :fou:  

Là, concrètement, si la route n'est pas un billard (et encore ? Y a pas trop ça par chez moi :D ) on entend claquer non stop.

Effectivement j'ai pensé à l'environnement des ressorts suite aux claquements en tournant de gauche à droite, et je sais que les butées caoutchouc sont des fusibles sur certains modèles...

Merci pour le conseil au niveau des freins, je vais regarder ça. Normalement les plaquettes ont été changées récemment (je ne m'occupe pas des révisions, pas le temps)... Mais parfois l'entretien entraine des bruits (coucou la bielette de reprise de couple mal serrée suite distri sur ma MRS) :D Pour le jeu étrier peut-être que le CT l'aurait vu mais sait-on jamais...

n°72552214
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 12-03-2025 à 14:37:52  profilanswer

C'est plutôt commun sur Megane 4 les petits soucis de suspension.

---------------
Sauce
n°72553123
timmymeow
Timmy!
Posté le 12-03-2025 à 16:35:47  profilanswer

Ah ! C'est ce qui m'intéresse justement. Tu as des infos quelque part ?

n°72555189
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 12-03-2025 à 21:23:30  profilanswer

Pour ma part j'ai fait changer les amortisseurs qui ne faisaient que couiner a 45k, défaut très connu. Ainsi que 1 triangle de suspension qui claquait. Après ça dépend beaucoup des routes, j'ai beaucoup de dos d'anes et de routes pas en très bon état. Sur les forums beaucoup parlent de claquements à l'avant.

---------------
Sauce
n°72555499
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-03-2025 à 22:10:15  profilanswer

Tiens tant que àa parle Mégane 4, j'avais pas demandé ici : vous avez eu des soucis avec le polycarbonate des phares? Il est tout craquelé mais à l'intérieur...  
J'ai aussi la molette de réglage latérale du faisceau qui ne fonctionne pas, la barre crantée qui sert de renvoi n'est pas présente, tombée ou pendouille je sais pas encore...

n°72556078
timmymeow
Timmy!
Posté le 12-03-2025 à 23:53:50  profilanswer

Jojo337 a écrit :

Pour ma part j'ai fait changer les amortisseurs qui ne faisaient que couiner a 45k, défaut très connu. Ainsi que 1 triangle de suspension qui claquait. Après ça dépend beaucoup des routes, j'ai beaucoup de dos d'anes et de routes pas en très bon état. Sur les forums beaucoup parlent de claquements à l'avant.

:jap: pour le triangle tu sais si ça se contrôle d'une manière particulière ?

n°72556149
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 13-03-2025 à 00:11:02  profilanswer

Moi c'était facile à diag, je montais sur un trottoir du côté incriminé (ou mini rebord comme passage parking vers route) et le claquement apparaît. (Cling clong d'un jeu). Autre côté RAS. https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/377673
le caoutchouc fatigué et le pivot à gauche qui avait le jeu.

Message édité par Jojo337 le 13-03-2025 à 00:11:30

---------------
Sauce
n°72556375
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 13-03-2025 à 06:50:22  profilanswer

Jojo337 a écrit :

C'est le cas ici, et pourtant à part une rotule de suspension à 165 000km, j'ai rien eu de spécial avec ma Twingo RS qui a des suspensions réputées fragiles.
+ un ressort arrière "cassé", l'extrémité en bas, à cause du revêtement de protection. Dès qu'un ressort rouille en surface, ça fissure rapidement.

Mais quand je vois mes collègues passer le passage à niveau (un bien bosselé, à 3 voies) près du boulot sans ralentir, et monter les trottoirs à 40 car le châssis filtre tout, je comprends pourquoi les suspensions claquent de partout à 50k km. :o

C'est pas parce que ma Picanto est bien plus confortable que la Twingo RS que je passe les obstacles à toute allure.
J'ai conservé mes bonnes habitudes.

Message édité par Augmented le 13-03-2025 à 07:00:01

---------------
Streets of Fire - /r/BuyFromEU
n°72558372
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 13-03-2025 à 13:53:46  profilanswer

J'estime ne pas faire le fou et pas de trottoirs non plus. Mais routes de campagne avec multiples trous.  
https://i.ibb.co/SDjJkvWb/Capture-d-cran-2025-03-13-135303.png
Le supermarché du coin, c'est ça * 6 inévitables. Au boulot c'était ça * 10 (aller retour). En plus des autres "normaux" dans les villages.
Comment tu ne veut pas user tes suspensions avec ces tue-dos ? Pourtant j'ai l'impression d'embêter tout le monde a freiner devant les dos d'ânes également pour les prendre à vitesse qui ne secoue pas.

---------------
Sauce
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  741  742  743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritage[Topic Unique] Hidrosadénite ou maladie de Verneuil
[VBA] Les Vrais Bons Achats - Achats et objets durables[Topic Unique] Moto : Honda CUB et dérivés du concept
[Topic unique] Nuno Bettencourt - Extreme / Dramagodssucession a fils unique
[Topic Unique] Fredrika Stahl - La princesse du Jazz-Pop qui monte![ Topic Unique ] Loi Informatique et Libertés-CNIL
[Topic Unique] Noel 2010[Topic Unique] Comment embrassé ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Renault

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)