Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo

n°4930336
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:48:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

a puissance egale, un turbo consommera toujours moins qu'un atmo*
car il ne manquera JAMAIS d'air, la combustion sera toujours optimale, et il perd moins vite sa puissance avec l'altitude ...
 
koike avec les injections stratifiées, ca peut ptet evoluer [:humanrage_2]


 
Faux, seulement à pleine charge à cause du taux de compression pourri :/


Message édité par nicobule le 24-02-2005 à 22:50:21
mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 22:48:14  profilanswer
 

n°4930337
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 22:48:15  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

bah il me semble qu'il n'y en a plus du tout ou presk [:le kneu]


 
Donc ça permet de "contourner" un des principaux points faible de l'essence, non ?

n°4930342
crame
Posté le 24-02-2005 à 22:48:53  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

a puissance egale, un turbo consommera toujours moins qu'un atmo*
car il ne manquera JAMAIS d'air, la combustion sera toujours optimale, et il perd moins vite sa puissance avec l'altitude ...
 
koike avec les injections stratifiées, ca peut ptet evoluer [:humanrage_2]


 
Et le cliquetis?
Quand tu gaves un moteur à essence d'air, il y a un moment ou le melange s'enflamme tout seul (aux niveaux des points chauds) et ca cliquète. Du coup, on est obligé de mofifier l'avance (le moment où on allume le mélange avec l'étincelle), et le rendement se casse la gueule. Ou alors tu mets de l'essence avec un indice d'octane plus elevée.
Y'a pas ce problème en diesel...

n°4930346
wave
Posté le 24-02-2005 à 22:49:23  profilanswer
 

crame a écrit :

Bon alors petit sujet:
Croyez-vous au développement futur des turbo essence?
Aujourd'hui, 100% des diesel sont avec turbo: ca marche bien. Pas de doute.
En essence, c'est plus mitigé... l'avantage en terme de perfo (pour un niveau de conso figé) est moins net non?


Sur le diesel, tant que le moteur supporte, on peut augmenter la pression sans se poser de questions.
 
En essence, le bénéfice en terme de puissance/consommation est moins flagrant que pour le diesel, puisqu'un moteur essence classique travaille autant que possible à la limite de l'auto-allumage: si on augmente la pression d'admission, il faut faire des concessions néfastes au rendement pour compenser (retard d'allumage et/ou baisse du taux de compression).
 
Maintenant je crois qu'une turbine a un meilleur rendement qu'un piston pour compresser de l'air, du moins jusqu'à une certaine pression, donc à priori c'est pas forcément + mauvais que d'augmenter la cylindrée, la lagune 2.0T en est la preuve.
Après, comme je l'ai dit au début du topic, ça dépend de ce qu'on fait d'un moteur essence: on le fait tourner en mélange pauvre? on le diésélise carrément (auto-inflammation)? on le fait travailler toujours à pleine charge?
J'ai aussi entendu parler d'auto-allumage au PMH malgré un injection avant... (j'ose pas imaginer ce que devient le moteur si ça déconne).
 
bref, faut voir vers quoi on s'oriente. Vu le succès de l'hybridation (qui gardera toujours l'avantage indéniable de récupérer de l'énergie au freinage), je parie qu'on va au moins arrêter de faire tourner les moteurs essence à charge partielle, ce qui va changer pas mal de choses.
Ensuite, même si à mon avis le turbo est intéressant dans l'absolu, faudra voir si ça suffit à justifier son prix.
A moins qu'on ne mette qu'une turbine sans pistons? :D

n°4930350
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 22:49:34  profilanswer
 

nicobule a écrit :

FauX, seulement à pleine charge à cause du taux de compression pourri :/


:o
ha oué exak j'avé zappé ct'histoire
mais alors les mecs qui mettent des turbo sur des vtec c koi ? des turbo basse pression ? :??:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930354
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 22:49:54  profilanswer
 

crame a écrit :

Et le cliquetis?
Quand tu gaves un moteur à essence d'air, il y a un moment ou le melange s'enflamme tout seul (aux niveaux des points chauds) et ca cliquète. Du coup, on est obligé de mofifier l'avance (le moment où on allume le mélange avec l'étincelle), et le rendement se casse la gueule. Ou alors tu mets de l'essence avec un indice d'octane plus elevée.
Y'a pas ce problème en diesel...


 
Parce que la résistance au cliquetis est meilleure ? Je pose beaucoup de questions ce soir :whistle:
 

n°4930359
crame
Posté le 24-02-2005 à 22:50:19  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

c koi le record de serie deja ? toujours le tdi150 et ses 220 000 tr/min ? [:le kneu] (10% de plus que le max préconisé par garett [:aloy])


 
Je crois que le petit turbo des 1.4hdi 70 chevaux monte à 280000rpm. (c'est plus facile quand c'est petit a faire tourner vite).

n°4930367
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:50:56  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

:o
ha oué exak j'avé zappé ct'histoire
mais alors les mecs qui mettent des turbo sur des vtec c koi ? des turbo basse pression ? :??:


C'est de la connerie  :jap:

n°4930370
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:51:19  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

Parce que la résistance au cliquetis est meilleure ? Je pose beaucoup de questions ce soir :whistle:


 
 :heink:  
 
Parceque tu cliquètes TOUT LE TEMPS  :D

n°4930374
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-02-2005 à 22:52:07  profilanswer
 

il me semble qu'il est donné pour 162 cv (le 2.0 T renault sur la laguna2). c clair qu'il donne jamais l'impression de forcer, du peu que j'ai pu en voir.
 
pour le moment, mon père est en rodage (la voiture à moins de 3000 km) et il fait pas mal de ville avec [:spamafote] (il voulait la boite 6, en fait, pas spécialement le 2.0 T [:joce]), la conso c du 8 à 9 l/100 (edit : SP95, hein :o). j'trouve ça relativement raisonnable pour de la ville avec un "gros" moteur.
 
FtY


Message édité par misato le 24-02-2005 à 22:58:12

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 22:52:07  profilanswer
 

n°4930379
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 22:52:56  profilanswer
 

nicobule a écrit :

C'est de la connerie  :jap:


pourtant ca pousse pas mal (cf topic videos de runs auto :D)
m'enfin c pas le sujet et c leur probleme :jap:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930387
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:53:37  profilanswer
 

Ya le hic avec la T°C de sortie des gaz d'echappement aussi en essence.
 
C'est les feux de l'enfer :o

n°4930410
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:55:18  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

pourtant ca pousse pas mal (cf topic videos de runs auto :D)
m'enfin c pas le sujet et c leur probleme :jap:


Comme expliqué ils peuvent décallé à donf l'avance.
Mais bon ils doivent tout niquer et surtout avoir des carburant spéciaux.
Avec de l'octane à ~110 tu peux peut etre avoir un taux de compression de 12:1 et en plus un turbo  [:gratgrat]

n°4930417
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 22:55:33  profilanswer
 

nicobule a écrit :

:heink:  
 
Parceque tu cliquètes TOUT LE TEMPS  :D


 
 
C'est une différence fondamentale entre les carburants qui permets ça ? J'avais tendance à assimiler le cliquetis à une autocombustion prématurée, pas juste à une autocombustion :whistle:
 
C'est quoi la (ou les) différences fondamentales qui font que le diesel peut travailler avec des taux de compression si élevés et pas l'essence ?
 
Si j'ai bien suivi, c'est d'ailleurs ce fort taux de compression qui permet au diesel de ne pas avoir de papillon des gaz et éviter les pertes par pompage...

n°4930422
crame
Posté le 24-02-2005 à 22:56:06  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

Parce que la résistance au cliquetis est meilleure ? Je pose beaucoup de questions ce soir :whistle:


 
En diesel, ca brule des que tu injectes le gazole parce qu'il fait chaud dans la chambre (rapport volumétrique elevé): pas de cliquetis.
En essence, le melange brule, normalement, lorsque l'etincelle arrive. Si la temperature est trop elevee (le cas se produit si tu suralimentes par exemple), alors combustion anormale: cliquetis. Au début c'est gentil, et puis après tu casses le moulin en 1 seconde.

n°4930424
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 22:56:13  profilanswer
 

a propos de l'essence, c prevu pour quand le rattrapage du retard de l'europe sur les carburants déssoufrés ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930452
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:58:13  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

C'est une différence fondamentale entre les carburants qui permets ça ? J'avais tendance à assimiler le cliquetis à une autocombustion prématurée, pas juste à une autocombustion :whistle:
 
C'est quoi la (ou les) différences fondamentales qui font que le diesel peut travailler avec des taux de compression si élevés et pas l'essence ?
 
Si j'ai bien suivi, c'est d'ailleurs ce fort taux de compression qui permet au diesel de ne pas avoir de papillon des gaz et éviter les pertes par pompage...


 
 
Cf. le poste de wave.
Mais c'est dans les 2 cas de l'autocombustion. Une voulu l'autre non.
D'ailleur ils bossent sur des blocs essence à autocombustion parait il.

n°4930460
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 22:58:41  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ya le hic avec la T°C de sortie des gaz d'echappement aussi en essence.
 
C'est les feux de l'enfer :o


 
Si t'augmentes les rendement thermodynamique, ça abaisse la température de sortie des gaz... mais du coup le catalyseur ne peut plus bosser correctement :/
 
C'est le "débat" pollution vs consommation

n°4930463
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 22:58:55  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

a propos de l'essence, c prevu pour quand le rattrapage du retard de l'europe sur les carburants déssoufrés ?


Cette année non ?  [:figti]

n°4930464
wave
Posté le 24-02-2005 à 22:59:11  profilanswer
 

crame a écrit :

Ouais mais justement combien un consomme?
Parce que ca doit marcher moins bien qu'une 325i.
Et je suis pas sur que ca consomme moins?
??


Il est donné pour une consommation proche de l'atmosphérique ( 165 ch au lieu de 140), même en trainant le poids de l'Espace).
la laguna est donnée pour une consommation inférieure de presque 14% à la 325i. faut dire, la différence de poids est aussi du même ordre en faveur de la laguna :D, et la BMW fait 27ch de +.

n°4930472
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 22:59:38  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Cf. le poste de wave.
Mais c'est dans les 2 cas de l'autocombustion. Une voulu l'autre non.
D'ailleur ils bossent sur des blocs essence à autocombustion parait il.


 
J'avais capté, ma question était plutôt de savoir pourquoi ce n'est pas (encore ?) faisable en essence ;)

n°4930494
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:01:20  profilanswer
 

Je sais pas exactement "pourquoi". Je pense que l'explosion est plus dure à gerer.

n°4930497
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 23:01:26  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Cette année non ?  [:figti]


et y aura un avantage/desavantage pour les moteurs a injection non directe ?
ca va faire bizarre aux fsi, et autres moteurs gdi (genre hyundai pony de ... 1992 [:xx_xx]) qui vont voir leur conso baisser grandement non ?  
a moins que ces moteurs, pourtant a injection directe, ne soient que des arguments marketing (comme un moteur s'adapte a un carburant meilleur ? avec le detecteur de cliquetis et la sonde lambda ?)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930510
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:02:17  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

et y aura un avantage/desavantage pour les moteurs a injection non directe ?
ca va faire bizarre aux fsi, et autres moteurs gdi (genre hyundai pony de ... 1992 [:xx_xx]) qui vont voir leur conso baisser grandement non ?  
a moins que ces moteurs, pourtant a injection directe, ne soient que des arguments marketing (comme un moteur s'adapte a un carburant meilleur ? avec le detecteur de cliquetis et la sonde lambda ?)


 
 
t'es sur ?
c'est pas mitsu plutot ?

n°4930519
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:02:45  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

Le turbo sur un essence permet de réduire les pertes par pompage à charge intermédiaire ?


Il pemet surtout de les augmenter à charge partielle, puisqu'on compresse pour ensuite freiner les gaz avec le papillon :D
Le turbo sur une essence c'est bien quand on s'en sert, sinon ça gêne + qu'autrechose.

n°4930521
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:02:54  profilanswer
 

De plus la plupart des boitiers electro japonais garde en mémoire 'à jamais' le plus mauvais carburant reçu...
 
faudra reseté les boitiers...

n°4930548
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 23:04:57  profilanswer
 

nicobule a écrit :

t'es sur ?
c'est pas mitsu plutot ?


c une techno mitsu oué
mais le terme "injection directe GDI (technologie sous licence mitsubishi)" etait ecrit en toute lettre dans la notice de la voiture
a noter que dans la notice, y a egalement tout les jeux des 3 pedales, pour verifier soi meme si y a pas un truc qui a bougé [:xx_xx], + d'autres ptits trucs techniques que j'avais jamais vu dans un manuel de voiture francaise [:wam]


Message édité par HumanRAGE le 24-02-2005 à 23:05:12

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930561
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 23:06:15  profilanswer
 

wave a écrit :

Il pemet surtout de les augmenter à charge partielle, puisqu'on compresse pour ensuite freiner les gaz avec le papillon :D
Le turbo sur une essence c'est bien quand on s'en sert, sinon ça gêne + qu'autrechose.


 
C'est ça qui explique qu'un turbo est très bien adapté au diesel mais moins à l'essence alors [:gratgrat]

n°4930575
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:06:49  profilanswer
 

ça et la T°C des gaz d'echappement aussi je crois.

n°4930582
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2005 à 23:07:24  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

C'est ça qui explique qu'un turbo est très bien adapté au diesel mais moins à l'essence alors [:gratgrat]


jkroi que le turbo diesel a été inventé 80ans avant le turbo essence :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4930685
crame
Posté le 24-02-2005 à 23:17:07  profilanswer
 

wave a écrit :

Il est donné pour une consommation proche de l'atmosphérique ( 165 ch au lieu de 140), même en trainant le poids de l'Espace).
la laguna est donnée pour une consommation inférieure de presque 14% à la 325i. faut dire, la différence de poids est aussi du même ordre en faveur de la laguna :D, et la BMW fait 27ch de +.


 
yep, basé sur la conso sur cycle mveg.
mais dans la réalité?  
les essais de la laguna 2.0t montrait une conso moyenne de 12l dans le moniteur auto. pour la megane 2.0t c'etait beaucoup mieux.

n°4930702
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:19:37  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

Parce que la résistance au cliquetis est meilleure ? Je pose beaucoup de questions ce soir :whistle:


La gazole est injecté dans un air propice à sa combustion (très chaud et compressé). Il s'enflamme donc au moment où on l'injecte, et on risque pas d'explosion vu que l'injection n'est pas instantanée (au pire ça brule à la vitesse de l'injection, ça peut pas aller + vite).
Sur le moteur essence, il faut pas que ça s'enflamme avant qu'on le demande. Sinon a veut dire que le piston n'est pas encore arrivé au PMH, et c'est catastrophique: ça freine le moteur et demande un effort monstrueux pour compresser ce mélange en train d'exploser. Ca s'appelle l'auto-allumage.
Mais le cliquetis est + vicieux, y'a une bonne explication ici:
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm

n°4930724
Tcheupa
Posté le 24-02-2005 à 23:21:28  profilanswer
 

merci :jap:

n°4930734
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:23:24  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Cf. le poste de wave.
Mais c'est dans les 2 cas de l'autocombustion. Une voulu l'autre non.
D'ailleur ils bossent sur des blocs essence à autocombustion parait il.


Certes mais j'attendrai de vérifier que c'est + fiable qu'un TDI avec 50% d'eau dans le réservoir, avant d'oser acheter un truc pareil :D

n°4930754
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:26:19  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

J'avais capté, ma question était plutôt de savoir pourquoi ce n'est pas (encore ?) faisable en essence ;)


Parce que ce qu'on appelle un "moteur essence" est en fait un "moteur à allumage commandé". Si on crée les conditions d'auto-inflamation et qu'on injecte le carburant au moment voulu, ça s'appelle un diesel, même si on y met de l'essence.

n°4930763
crame
Posté le 24-02-2005 à 23:27:25  profilanswer
 

wave a écrit :

La gazole est injecté dans un air propice à sa combustion (très chaud et compressé). Il s'enflamme donc au moment où on l'injecte, et on risque pas d'explosion vu que l'injection n'est pas instantanée (au pire ça brule à la vitesse de l'injection, ça peut pas aller + vite).
Sur le moteur essence, il faut pas que ça s'enflamme avant qu'on le demande. Sinon a veut dire que le piston n'est pas encore arrivé au PMH, et c'est catastrophique: ça freine le moteur et demande un effort monstrueux pour compresser ce mélange en train d'exploser. Ca s'appelle l'auto-allumage.
Mais le cliquetis est + vicieux, y'a une bonne explication ici:
http://jcdperformance.free.fr/cliquetis.htm


 
intéressant ce site.
la derniere phrase est marrante:"L'excèdent de combustible sert à refroidir les parois des cylindres et le sommet des pistons. L'économie et la pollution ne rentrant plus en ligne de compte pour ces applications…"
en fait, je crois que sur les moteurs de serie c'est tout pareil.
des que tu es hors zone controlée par l'homologation, la richesse depasse largement 1 pour refroidir les soupapes et cet... et on pollue alors beaucoup!

n°4930776
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:28:53  profilanswer
 

Tcheupa a écrit :

C'est ça qui explique qu'un turbo est très bien adapté au diesel mais moins à l'essence alors [:gratgrat]


Pas seulement, puisqu'à pleine charge ça oblige à baisser le taux de compression.

n°4930777
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:28:57  profilanswer
 

nicobule a écrit :

De plus la plupart des boitiers electro japonais garde en mémoire 'à jamais' le plus mauvais carburant reçu...
 
faudra reseté les boitiers...


T'es sûr?
Ca me semble invraisemblable, il suffirait d'y mettre de la merde une fois pour avoir une voiture définitivement diminuée.

n°4930785
wave
Posté le 24-02-2005 à 23:30:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :

ça et la T°C des gaz d'echappement aussi je crois.


Ca c'est pour les turbo à géométrie variable.

n°4930797
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:31:27  profilanswer
 

wave a écrit :

T'es sûr?
Ca me semble invraisemblable, il suffirait d'y mettre de la merde une fois pour avoir une voiture définitivement diminuée.


 
 
Sur ou presque sur les Subaru Turbo déjà.
 
attends je cherche un truc.

n°4930804
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 24-02-2005 à 23:31:56  profilanswer
 

wave a écrit :

Ca c'est pour les turbo à géométrie variable.


ouaip, il y en toujours pas en essence si ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
les mandataires auto sur internet...une réelle économie?[Auto]Réparer son dégivrage de lunette arriere
[Topic écriture] Sujet 10 - date limite 1er décembre[Topic écriture] votes sujet 9
[Topic unique] Le topic des artéphanesa la recherche du topic de recherche?
Alors il est où le topic Rock??? :-))[Unik] Topic Rock (Indie, Garage, Psychedelic, Experimental, ...)
Topic bien pourri par Handsome devil, Guinness80 :-) 
Plus de sujets relatifs à : [Auto] Le topic technique => Injection d'eau / moteur turbo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR