Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

n°62310065
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-03-2021 à 08:46:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Klisstoriss a écrit :

La Conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole. Ça reste un de mes livres favoris des années après.

Difficile de te donner un synopsis, mais en gros, pariah de la société par choix qui se retrouve contraint d'y évoluer au milieu d'un ensemble de personnages hauts en couleur (ça se passe à la Nouvelle Orléans). Étant lui même bieeeeen barré, ça donne des résultats très surprenants, poignants et hilarants.  

Le mec a eu le prix Pullitzer à titre posthume. La version FR est très bien mais tu perds un tantinet la coloration sudiste ricaine. Si tu lis l'anglais je je peux que te conseiller de lire l'original (A confederacy of dunces), mais le français est excellent bien sûr.

Si tu veux plus historique mais toujours très accessible, dans le choses à lire absolument, je recommande La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Une biographie un peu romancée (:o) du bretteur Miyamoto Musashi. A suivre par la parfaite lumière, le second tome, tout aussi prenant.

Merci beaucoup, je vais me renseigner :jap: Aucun problème pour l'anglais, pas trop d'argot sudiste malgré tout pour le Toole ?

gilou a écrit :

Si tu as envie d'un chef d’œuvre qui se passe en Russie, Le Don paisible, de Mikhaïl Cholokhov, il te durera toute la quarantaine, et tu la verras pas passer (Si tu lis vite, tu pourras enchaîner avec Vie et Destin de Vassili Grossman, lui aussi bouquin assez épais.)
Si tu as envie d'un bouquin avec un poil de fantastique, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
Si tu as envie de tropiques et d'alcool, Au dessous du volcan, de Malcolm Lowry.
Si tu as envie de te dire que ça pourrait être pire, Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe.
...
A+,

Merci bien :jap: J'avais quelques Murakami sur la wish list, et j'en vais commencer celui-ci que tu recommandes :jap:
Concernant le "pire", j'ai fini avant-hier World War Z qui était très bien, ça fait relativiser :D  

BoraBora a écrit :

C'est le bon moment pour lire le Comte de Monte-Cristo.

Merci, mais déjà fait il y a quelques années et j'ai adoré :jap:

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 08-03-2021 à 08:46:06  profilanswer

n°62310227
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 08-03-2021 à 09:07:53  profilanswer

Ça fait longtemps depuis ma dernière lecture, et je le connais plus en français qu'en anglais (je l'ai reçu en cadeau étant jeune). De mémoire cependant c'est surtout quelques dialogues qui seront épicés d'un peu d'argot, mais seuls quelques persos sont concernés.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62989875
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2021 à 19:47:55  profilanswer

J'avais jamais traîné à la librairie des Belles-Lettres QUEL EST CE REPAIRE DU SHEYTAN §§§ Évidemment je suis repartie avec le livre de référence que j'étais venue chercher… et un autre qui traînait pas loin et qui avait rien demandé [:persons pr0ject:1]  

C'est sur ce topic ou sur le topic principal qu'on se moquait des gens qui aimaient les livres papier et qui déménageaient ? :o Je demande pour un ami :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°62989911
archerosmo​nd
Posté le 20-05-2021 à 19:53:26  profilanswer

Tu revends pas tes livres ? C’est la seule solution que j’ai trouvée pour lire du papier sans en accumuler.

n°62990176
biezdomny
Posté le 20-05-2021 à 20:38:17  profilanswer

Ah non j'aime POSSÉDER [:chamborant]

---------------
n°62994201
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 21-05-2021 à 12:17:45  profilanswer

Pareil :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°63590830
biezdomny
Posté le 26-07-2021 à 19:13:06  profilanswer

Putain y en a pas deux du même format [:kabouk]

---------------
n°64501500
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-11-2021 à 07:10:29  profilanswer

Quelqu'un s'est tapé  Norwegian Wood de Murakami ? J'ai pas accroché du tout.

Spoiler :

Les personnages neurotiques, le nombre de détails insignifiants dont l'auteur nous abreuve, la taille du sexe du protagoniste ( :o ), je trouve l'histoire assez gênante.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°64501549
Maiar
Posté le 20-11-2021 à 07:56:08  profilanswer

FLo14 a écrit :

Quelqu'un s'est tapé Norwegian Wood de Murakami ? J'ai pas accroché du tout.

Spoiler :

Les personnages neurotiques, le nombre de détails insignifiants dont l'auteur nous abreuve, la taille du sexe du protagoniste ( :o ), je trouve l'histoire assez gênante.

J'aime beaucoup Murakami (La fin des temps  [:thelife]) mais celui-là j'ai détesté :D
Ma lecture date, je ne pourrai pas te dire pourquoi j'ai trouvé ça nul.

n°64502170
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-11-2021 à 11:12:04  profilanswer

FLo14 a écrit :

Quelqu'un s'est tapé  Norwegian Wood de Murakami ? J'ai pas accroché du tout.

Spoiler :

C'est un de mes bouquins favoris de l'auteur (après Kafka sur le rivage, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil et Les amants du Spoutnik, certes)
Si tu aimes pas les bouquins dont la mélancolie est un ingrédient important, c'est sur que c'est pas fait pour toi.

A+,

Message édité par gilou le 20-11-2021 à 11:19:32

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 11:12:04  profilanswer

n°64890741
RandallBog​gs
Posté le 08-01-2022 à 09:54:14  profilanswer

Bilan de mes lectures de 2021

106 livres, 122 titres, soit un peu plus de 40 000 pages... Pas mal  [:chupachupz]

Parmi ces 122 titres, 48 relectures (marquées d'un astérisque), soit 61 % de lecture, 39 % de relecture. J'ai passé une partie de mon temps à relire tous les Rougon-Macquart dans l'ordre de parution.

Cela donne en détail (pour faire grand plaisir à Biez qui déteste ça [:ocolor] ) :

https://zupimages.net/up/22/01/fi28.jpg

Dans le lot, j'ai détesté, mais alors vraiment détesté un seul et unique livre en 2021 : le Roman du Mariage de Jeffrey Eugenides. J'ai été tenté de l'arrêter plus d'une fois en cours de lecture, mais c'est quelque chose que je m'interdis. J'avais envie de découvrir l'auteur sans aller directement vers son Pulitzer Middlesex. Mal m'en a pris. J'ai trouvé cela d'un laborieux, d'une écriture lourde... Bref : AU BÛCHER !!!  :fou:

Top des lectures 2021 (dans l'ordre chronologique de lecture) et qu'il FAUT donc avoir lus :

• Les Derniers Jours de l'Humanité, de K. Kraus.
  • Le Sanatorium au Croque-Mort de B. Schulz.
  • Le Parti-Pris des choses, de F. Ponge
  • Les Récits de la Kolyma, de V. Chalamov
  • La Jerusalem délivrée, du Tasse
  • Auschwitz et Après I : Aucun de nous ne reviendra, de C. Delbo
  • L'Acacia, de C. Simon

Kraus, c'est vertigineux, prophétique. À lire de toute urgence, il le FAUT ! et aussi à voir si vous en avez l'occasion, adapté au théâtre (avec Podalydès à la Comédie Française il y a quelques années).

Schulz, c'est une grande découverte que j'ai faite, à cause du film la Clepsydre, adaptation ciné par Wojciech Has d'une des nouvelles du recueil. C'est poétique, onirique. Une lecture en suspension... C'est très court, ça se lit en savourant chaque page. Il FAUT lire Schulz !

Ponge, poésie en prose, très drôle. À lire et à relire ! Il le FAUT !

Chalamov, qu'il FAUT avoir lu. Et en complément, on pourra lire Vichéra qui en est un contrepoint (Chalamov s'y exprime en son nom propre, de manière factuelle, là où dans les Récits il use d'hétéronymes). À côté, Soljenitsyne fait pâle figure. Les Récits sont un texte littéraire en soi, en plus de leur portée politique ; l'Archipel du Goulag est un texte politique qui manque d'incarnation (car factuel) et d'humanité quand on le compare au texte de Chalamov.

Le Tasse, du plaisir pur, quel rythme, quels rebondissements !

Delbo, glaçant, tout est dans le titre. C'est un peu le hasard de voir dans cette même liste Kraus, qui anticipe ce qui adviendra chez Delbo et Chalamov qui raconte les horreurs du stalinisme. Il y a Primo Levi chez Italiens, il y a Charlotte Delbo chez nous.

Simon, pour le style, le côté labyrinthique, enchevêtré.

Il m'est un peu compliqué de ne sélectionner que quelques titres, vu que ce sont des classiques. Voici donc mon Top des relectures en 2021 :

Top des relectures 2021

• Le Capitaine Fracasse (Gauthier)
  • Les Contes de la Bécasse (Maupassant)
  • Les Âmes mortes (Gogol)
  • Les Morts (in Dublinois de Joyce)
  • Orgueil et Préjugés (Austen)
  • Oblomov (Gontcharov)
  • Les Braises (Marai)
  • L'Île au trésor (Stevenson)
  • La Cousine Bette, le Cousin Pons (Balzac)
  • La Bête humaine, la Terre, la Débâcle (Zola)

Concernant les Rougon-Macquart, je n'en démords pas : très schématiquement, les Rougon, c'est bof ; les Macquart, c'est bien. Le début du cycle est assez indigeste (le Ventre de Paris faisant exception :D ), le cycle ne décolle vraiment qu'à partir de l'Assommoir, et c'est excellent à partir de l'Œuvre.

Qu'avais-je eu comme projet pour 2021 ?

Citation :

À venir pour 2021, déjà dans ma pile à lire :

• Les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov, kasdédi à Gilou, A+, :o → CHEF D'ŒUVRE !!!
  • Fleur en fiole d'or de Jin Ping Mei  → TOUJOURS PAS !  :(  
  • Enfants des morts d'Elfriede Jelinek  → Assez fou
  • le Docteur Faustus de Thomas Mann  → TOUJOURS PAS !  :(  
  • Les Maia d'Eça de Queirós  → Excellent
  • En un combat douteux...   → Ce sera bel et bien mon dernier Steinbeck, je n'ai pas d'affinité avec cet auteur que je trouve très sur-estimé
  • La Jérusalem délivrée[i] du Tasse, kasdédi à Biez :o   → CHEF D'ŒUVRE !
  • du Fuentes, du Cortázar, du Pavese, du Calvino...  → toujours pas de Pavese
  • pas mal d'essais dont je repousse la lecture depuis des années (Deleuze, Heine, Barthes, Milly, Carpentier, Sun Tzu, Arasse...) ;   → toujours pas !  

De plus, comme projets :

• Le compte-rendu de Biez concernant la nouvelle traduction du [i]Maître et Marguerite m'a donné envie de voir ce qu'elle donne, après celles de Claude Ligny et de Françoise Flamand ;
  • Relire tous les Rougon-Macquart, mais je crains que ce soit mal barré : je n'ai pas réussi à remettre la main sur mes volumes laissés dans la cave de mes parents  [:tinostar]  Kasdédi à archerosmond et Tillow :o
  • Je sais que j'ai très envie de relire Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Lord Jim, Orgueil et Préjugés  
  • Mon volume des Frères Karamazov attend sagement d'être relu depuis quelques mois, idem quant à Finnegans Wake
  • J'hésite à relire la Recherche, ou alors, je laisse cela pour 2022... :??:

Donc toujours pas lu Jin Ping Mei qui me nargue, ni le Docteur Faustus ni les essais de ma pile à lire. La Recherche attendra donc 2022 voire 2023, ce qui ferait 10 ans après ma dernière lecture du cycle. Je ne sais pas de quoi 2022 sera fait, je sais que je vais être pris énormément cette année et le rythme de lecture va se ralentir grandement, vu mes échéances.

Je voudrais lire en 2022 :

• Fleur en fiole d'or, de Jin Ping Mei (enfin !  :fou:)
  • Portrait de femme de H. James, ce qui m'aidera à comprendre archerosmond  [:ocolor]
  • Aurélien d'Aragon

qui sont dans ma pile à lire, et puis :

• les Thibault, de R. Martin du Gard vu l'effervescence sur l'autre topic concernant ce cycle.

Et je voudrais relire les Somnambules de Broch, Jane Eyre de C. Brontë, Lord Jim de Conrad.

En ce début d'année, j'ai lu le très bon Week-end à Zuydcoote de R. Merle et je suis en ce momenr dans le Bonheur des familles de Fuentes qui confirme bien qu'il est vraiment l'un de mes trois auteurs latino-américains préférés (avec Cortázar et Bolaño).

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 24-01-2023 à 13:30:40
n°64891438
archerosmo​nd
Posté le 08-01-2022 à 11:57:32  profilanswer

Il faut que je le lise aussi, Portrait of a Lady, j’avais adoré mais ça fait un bout de temps maintenant que j’avais adoré…

Derniers jours. Sanatorium. Croque-mort. Kolyma. Auschwitz.
Tu vends du rêve cette année [:cdtfcdtfcdtfcdtfcdtf:5]  

Tu es la seule personne que je « connaisse » qui lit plus de 100 livres par an, sans lire de littérature de genre [:skaine]  

n°64893040
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-01-2022 à 15:48:34  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Bilan de mes lectures de 2021Chalamov, qu'il FAUT avoir lu. Et en complément, on pourra lire Vichéra qui en est un contrepoint (Chalamov s'y exprime en son nom propre, de manière factuelle, là où dans les Récits il use d'hétéronymes). À côté, Soljenitsyne fait pâle figure. Les Récits sont un texte littéraire en soi, en plus de leur portée politique ; l'Archipel du Goulag est un texte politique qui manque d'incarnation (car factuel) et d'humanité quand on le compare au texte de Chalamov.

Yaisse !
Faudra que je lise Vichera. Par contre, j'ai son opuscule Mes bibliothèques.

RandallBoggs a écrit :

Fuentes qui confirme bien qu'il est vraiment l'un de mes trois auteurs latino-américains préférés (avec Cortázar et Bolaño)

Ça manque de Borges! Mais j'adore Fuentes moizaussi.
si tu cherches des titres pour 2022 :whistle:  
Maintenant que tu as lu Chalamov, tu peux passer à Evguenia Guinzbourg, avec Le vertige, et sa suite, Le ciel de la Kolyma, qui décrit les camps aussi, mais du point de vue des femmes qui y furent envoyées.  
Je suppose que tu as lu Vie et Destin de Vassili Grossman. Le premier volet, Pour une juste cause, est paru il y a qques années et fait un bon complément.
Un auteur plus trop connu et qui mériterait d'être redécouvert, c'est Petru Dumitriu, dont je te recommande l'excellent Incognito.
Et as tu lu Mystères de Knut Hamsun ?

Spoiler :

La fin de ce post n'a absolument pas pour but de faire péter la PAL de Randall  :whistle:

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-01-2022 à 15:51:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°64894448
RandallBog​gs
Posté le 08-01-2022 à 19:07:19  profilanswer

gilou a écrit :

Yaisse !
Faudra que je lise Vichera. Par contre, j'ai son opuscule Mes bibliothèques.

gilou a écrit :

Ça manque de Borges! Mais j'adore Fuentes moizaussi.
si tu cherches des titres pour 2022 :whistle:  
Maintenant que tu as lu Chalamov, tu peux passer à Evguenia Guinzbourg, avec Le vertige, et sa suite, Le ciel de la Kolyma, qui décrit les camps aussi, mais du point de vue des femmes qui y furent envoyées.  

Je note !

gilou a écrit :

Je suppose que tu as lu Vie et Destin de Vassili Grossman. Le premier volet, Pour une juste cause, est paru il y a qques années et fait un bon complément.
Un auteur plus trop connu et qui mériterait d'être redécouvert, c'est Petru Dumitriu, dont je te recommande l'excellent Incognito.
Et as tu lu Mystères de Knut Hamsun ?

Spoiler :

La fin de ce post n'a absolument pas pour but de faire péter la PAL de Randall  :whistle:

A+,

J'ai lu Pour une juste cause et Vie et Destin aussi. Idem concernant Mystères.

Je note pour Dumitriu.

Oui, ça a manqué de Borges cette année et que j'ai oublié de citer dans mes latino-américains préférés. Il fait tellement partie des classiques. Je m'y replonge toujours avec plaisir, ce que j'ai fait en 2020. J'en ai lu énormément, ce qui fait que j'ai du mal à savoir ce que je n'ai pas lu. Contrairement à Fuentes où il m'en manque plein et Cortázar où, là, j'ai quasiment tout lu.  

Je remarque que ça manque de japonais en 2021, ce qui n'était pas le cas en 2020.  

n°64894549
RandallBog​gs
Posté le 08-01-2022 à 19:19:59  profilanswer

archerosmond a écrit :

Il faut que je le lise aussi, Portrait of a Lady, j’avais adoré mais ça fait un bout de temps maintenant que j’avais adoré…

Derniers jours. Sanatorium. Croque-mort. Kolyma. Auschwitz.
Tu vends du rêve cette année [:cdtfcdtfcdtfcdtfcdtf:5]

N'est-ce pas ? La franche marrade, hein ?  [:tinostar]

archerosmond a écrit :

Tu es la seule personne que je « connaisse » qui lit plus de 100 livres par an, sans lire de littérature de genre [:skaine]

2022 ne sera pas du même tonneau.

J'ai indiqué mon top, mais j'ai aussi beaucoup aimé un tas d'autres trucs. J'ai adoré Un lieu à soi de Woolf, j'ai découvert Thomas Berhardt avec Les Mange-pas-cher et Oui tous deux d'une écriture assez incroyable, chacun dans leur genre. Oui est d'une noirceur, je n'avais pas vu venir la fin. J'ai vraiment adoré le Moulin sur la Floss. Je recommande aussi l'Invitation chez les Stirl de Gadenne, auteur trop méconnu malheureusement. J'aurais dû citer aussi Ivanohé. Je reste hermétique aux romans de F. Scott Fitzgerald (ici Tendre est la nuit). Les deux Goncourt lus cette année (Slimani, Le Tellier) ne m'ont pas remué plus que ça. Il faut que je creuse la bibliographie de Toni Morrison.

Enfin, si vous voulez passer un bon moment de lecture, si les Frères Sister vous a plu, je recommande chaudement le nouveau deWitt : Heurs et Malheurs du sous-majordome Minor.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 09-01-2022 à 09:11:11
n°64895176
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-01-2022 à 20:37:09  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Enfin, si vous voulez passer un bon moment de lecture, si les Frères Sister vous a plu, je recommande chaudement le nouveau deWitt : Heurs et Malheurs du sous-majordome Minor.

Ah oui, tiens, j'avais bien aimé les Frères Sisters.  :jap:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°64895864
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-01-2022 à 22:46:46  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Je remarque que ça manque de japonais en 2021, ce qui n'était pas le cas en 2020.

Si tu ne l'as pas lu et que tu le trouves, Mille ans de plaisir, de Kenji Nakagami. Ou n'importe quoi de Natsume Sōseki.
A+,

---------------
n°64897930
RandallBog​gs
Posté le 09-01-2022 à 12:36:07  profilanswer

Oui, il faut que je creuse Sōseki. Je n'ai lu que Je suis un chat et c'était il y a facilement 10 ans.

n°64899974
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-01-2022 à 17:43:20  profilanswer

Son dernier roman, inachevé, Clair-obscur, est exceptionnel (s'il n'était mort pendant sa rédaction, on imagine toute l’œuvre qu'il aurait pu encore écrire les 20 années suivantes). Et Botchan et Kokoro (a.k.a. Le pauvre cœur des hommes) sont aussi des musts.
A+,

---------------
n°64919412
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-01-2022 à 18:19:43  profilanswer

Et dans la PAL de Randall, s'il ne l'a toujours pas lu, j'espère qu'y figure La Gana de Fred Deux.
A+,

---------------
n°66390784
markesz
Destination danger
Posté le 21-07-2022 à 09:24:24  profilanswer

Le seul roman acheté et jeté direct à la poubelle après l'avoir terminé péniblement:
"Les Arcanes du Chaos" de Maxim Chattam que j'aimais bien.
Mais son trip complotiste sur le 11 septembre, en plus d'être moche à lire, pouvait s'avérer nuisible aux esprits fragiles.

Message édité par markesz le 21-07-2022 à 09:25:53

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°66394628
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 21-07-2022 à 15:58:36  profilanswer

gilou a écrit :

Et dans la PAL de Randall, s'il ne l'a toujours pas lu, j'espère qu'y figure La Gana de Fred Deux.
A+,

Ça me fait rebondir sur ce message. Je vais le lire dans quelques semaines/mois. Intrigué par la noirceur associée à ce livre.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°66566858
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 01:26:49  profilanswer

Hypothétiquement. Si vous aviez plus de trente heures de train en perspective. Vous emporteriez quoi comme gros pavé qu'il FAUT avoir lu ?

J'en profiterais bien pour découvrir Guerre et Paix mais c'est déjà fait [:toto408]
J'ai l'Enquête d'Hérodote dans ma pile, j'ai lu que le début, c'est peut-être l'occasion, mais bon, ça se lit pas comme un roman [:tsomi:4]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-08-2022 à 01:27:47

---------------
n°66567019
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-08-2022 à 07:05:09  profilanswer

Les Mille et Une Nuits ?

n°66567239
RandallBog​gs
Posté le 18-08-2022 à 08:52:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hypothétiquement. Si vous aviez plus de trente heures de train en perspective. Vous emporteriez quoi comme gros pavé qu'il FAUT avoir lu ?

J'en profiterais bien pour découvrir Guerre et Paix mais c'est déjà fait [:toto408]  
J'ai l'Enquête d'Hérodote dans ma pile, j'ai lu que le début, c'est peut-être l'occasion, mais bon, ça se lit pas comme un roman [:tsomi:4]

Je ne sais plus, mais tu as lu le Don Paisible ? Au bord de l'eau ?

n°66567950
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 10:32:11  profilanswer

Hmmmm Le Don Paisible ça pourrait bien m'aller ça. C'est tragique-tout-le-monde-meurt ou bien il y a des personnages qui tirent un peu leur épingle du jeu ?

---------------
n°66568314
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 18-08-2022 à 11:12:44  profilanswer

Mon pavé du moment: pour une juste cause de Vassili grossman :love:

n°66568599
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 11:45:47  profilanswer

Grossman, j'en ai toujours entendu que du bien.

---------------
n°66569361
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2022 à 13:50:28  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hmmmm Le Don Paisible ça pourrait bien m'aller ça. C'est tragique-tout-le-monde-meurt ou bien il y a des personnages qui tirent un peu leur épingle du jeu ?

Le Don paisible, tout le monde ne meurt pas, et c'est absolument incontournable !!!
Je l'ai lu au moins deux fois, la première, quasiment d'une seule traite.

Au bord de l'eau, c'est bien, mais ça peut se lire a petites doses, c'est des contes picaresques. Il y manque le souffle romanesque du Don paisible (ou du Rêve dans le pavillon rouge, si on veut prendre un roman chinois de taille comparable).

A+,

---------------
n°66569400
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 18-08-2022 à 13:54:47  profilanswer

Pourquoi pas 2666 de Bolano.

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°66569709
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 14:32:53  profilanswer

Du souffle romanesque ? J'arrive.  

Citation :

2666 est un roman inachevé (…)

[:grozibouille:5]

---------------
n°66571384
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 18:20:31  profilanswer

gilou a écrit :

Le Don paisible, tout le monde ne meurt pas, et c'est absolument incontournable !!!
Je l'ai lu au moins deux fois, la première, quasiment d'une seule traite

Citation :

Indisponible

[:wo0chy]  

Y en a un à Litote en Tête mais le 10e c'est loin et ils sont fermés jusqu'à la semaine prochaine [:wo0chy]

---------------
n°66571651
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 18-08-2022 à 19:09:19  profilanswer

C'est bien, l'enquête d'Hérodote! Il y a la guerre du Péloponnèse de Thucydide, aussi. L'Illiade et l'Odyssée, cela peut être sympa également! Ou la Bible. Ou le Seigneur des anneaux. Les rois maudits de Druon, c'est bien et assez épais, de même.
Ou sinon, tu prends un auteur que tu aimes, tu te procures l'intégrale de son oeuvre, et voilà.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet.
n°66572079
archerosmo​nd
Posté le 18-08-2022 à 20:35:06  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je n’emporterais pas de gros pavé [:cerveau spamafote], certainement pas une brique lourde et difficilement maniable comme Le Don paisible.
Perso, j’alternerais ebooks et audiobooks pour reposer mes yeux - ok, c’est un conseil de vieux, tu dois pas encore comprendre de quoi je parle :o  
Et j’alternerais entre livres plus courts et différents, parce que je peux lire plusieurs heures dans une journée si je lis plusieurs livres mais je peux rarement lire + d’une heure le même livre.
Bon, sinon comme pavé qui se dévore, je recommande Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset.

n°66572368
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2022 à 21:13:18  profilanswer

ledauphinois a écrit :

C'est bien, l'enquête d'Hérodote! Il y a la guerre du Péloponnèse de Thucydide, aussi. L'Illiade et l'Odyssée, cela peut être sympa également! Ou la Bible. Ou le Seigneur des anneaux. Les rois maudits de Druon, c'est bien et assez épais, de même.
Ou sinon, tu prends un auteur que tu aimes, tu te procures l'intégrale de son oeuvre, et voilà.

La c'est tellement un incontournable de base que je ne doute pas que Biez' l'aie lu (sinon, c'est les crocodiles direct, sans passer par la pyramide départ). L'édition Pléiade est très bien.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 18-08-2022 à 21:15:56

---------------
n°66572562
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 21:40:41  profilanswer

Hop, aux crocodiles [:biezdomny:5]
J'ai lu peu d'auteurs antiques, je trouve que c'est souvent un peu une corvée.

archerosmond a écrit :

Je n’emporterais pas de gros pavé [:cerveau spamafote], certainement pas une brique lourde et difficilement maniable comme Le Don paisible.
Perso, j’alternerais ebooks et audiobooks pour reposer mes yeux - ok, c’est un conseil de vieux, tu dois pas encore comprendre de quoi je parle :o

Ben on est des gens différents avec des goûts différents, je vois pas trop le problème :D Je suis pas fan des ebooks (et de toute façon j'ai pas de liseuse) et je n'aime pas les audiobooks. En règle générale, j'aime pas qu'on me lise des trucs, souvent ça me fait comme si on crîîî la craie sur le tableau.

Pour le pavé pas maniable, chais pas, j'ai lu La Recherche en un tome unique dans le métro, je pense que ça va aller :o

Tiens, ça me rappelle que je me posais la question de lire Les Mohicans de Paris de Dumas, mais j'aimerais savoir si c'est bien avant de m'enfiler trois mille pages.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-08-2022 à 21:41:37

---------------
n°66573035
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-08-2022 à 22:42:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hop, aux crocodiles [:biezdomny:5]
J'ai lu peu d'auteurs antiques, je trouve que c'est souvent un peu une corvée.  

Ha non, mais Thucydide, quand on fait des études liées à l'histoire, c'est la base de la base.
Tu lis un auteur aux analyses tellement modernes que tu pourrais penser qu'il enseigne dans l'amphi d'à côté.

A+,

---------------
n°66573276
biezdomny
Posté le 18-08-2022 à 23:44:04  profilanswer

J'arrive pas à tout lire, j'ai même pas fini les Vies Parallèles encore, alors que c'est ultra pertinent pour ma vie (et vraiment intéressant à lire).  

Je papillonne beaucoup de livre en livre, faut dire, je dois en avoir des centaines qui traînent commencés et jamais finis.

---------------
n°66573415
noddemix
Posté le 19-08-2022 à 00:56:10  profilanswer

Les Fiancés de Manzoni, si tu ne l'as pas déjà lu, c'est un très beau roman historique. Considéré comme un livre qu'il FAUT avoir lu en Italie. Facilement trouvable en poche.

Message édité par noddemix le 19-08-2022 à 00:57:17
n°66573780
RandallBog​gs
Posté le 19-08-2022 à 08:41:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Citation :

Indisponible

[:wo0chy]

Y en a un à Litote en Tête mais le 10e c'est loin et ils sont fermés jusqu'à la semaine prochaine [:wo0chy]

J'avais acheté le mien en occasion, car indisponible en effet.

Franchement, vu le souffle épique qui livre, les personnages bien campé, tu vas adorer. Mais comme le dit Archerosmond, ce pavé c'est pire qu'un Quarto question densité de papier.

Sinon, le diptyptique Vie et Destin / Pour une juste cause, ça pourrait bien le faire aussi.

Et vu ton goût pour Dumas et ses quatre mousquetaire, tu devrais aimer Au bord de l'eau.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-08-2022 à 08:42:22
n°66580652
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-08-2022 à 09:08:10  profilanswer

Bon, je m’auto-flagelle en public!  [:itzo97:5]  
Je ne sais pas ou j'avais la tête [:jsuistropcon] , mais certainement pas concentrée sur ce que j'écrivais. :o  

gilou a écrit :

La c'est tellement un incontournable de base que je ne doute pas que Biez' l'aie lu (sinon, c'est les crocodiles direct, sans passer par la pyramide départ). L'édition Pléiade est très bien.

Biez' échappe aux crocos! La guerre du Péloponnèse, ce n'est pas inintéressant, mais ça ne m'as jamais passionné non plus. Ce n'est pas Thucydide l'auteur incontournable, mais Polybe.

gilou a écrit :

Ha non, mais Thucydide Polybe, quand on fait des études liées à l'histoire, c'est la base de la base.
Tu lis un auteur aux analyses tellement modernes que tu pourrais penser qu'il enseigne dans l'amphi d'à côté.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport)Livres dans le genre Marche ou crève
Livres visionnaires, utiles, développement personnel...Recette pour rénover les vieux livres qui puent...
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers[CONSEILS] Cherche livres d'histoires
[LIVRES] Histoire et romans historiques[recherche titre] vieille serie de livres pour ados
vente de livres ?connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR